> Envoyer à un(e) ami(e)
   > Imprimer




annuaire commerce,et,economie gratuit

3 octobre 2005

Le blog : quartier libre & d'hiver

Je publie une note quatre ou cinq fois par semaine (les thèmes recouvrent les rubriques à droite de l’écran). Les commentaires sous ces notes doivent pouvoir nourrir la discussion. En tout cas, rester en connivence intellectuelle avec le sujet abordé.

Les internautes qui voudraient intervenir « hors sujet » peuvent déposer leurs contributions dans cette rubrique « quartier libre & d’hiver ». Cet espace sera renouvelé chaque mois.

Bien sûr, je m’engage à les lire et à essayer d’y répondre, comme aux autres commentaires.

Michel-Edouard Leclerc

Posté par M.E.L. le 3 octobre 2005 dans Blogs et sites , Nouvelles technologies , Quartier libre & d'hiver
Lien permanent

Les commentaires : 120

poste_parLe 4 octobre 2005 - 13:09 Yuca de Taillefer a dit :

Bonjour,
Je souhaitais inaugurer cette rubrique fort sympathique (ahh la liberté! mais j'aurais préféré "d'été".. il fait presque froid ici!!), et même en voulant ne pas être désagréable, marquer par là mon intérêt à votre personne publique tout en vous posant des questions auxquels, j'espère, votre érudition et ouverture d'esprit (me semble-t-il) n'y verra rien de personnel ou de polémique. Voici donc quelques questions :
1/ pensez-vous vraiment que ce blog vous apporte notoriété ou en espérez vous un enrichissiment personnel?
2/ Croyez vous vraiment que les supermarchés (au delà des prix modiques et de la baisse des prix) permettent de créer de la sociabilité aux détriments des commerces de quartiers ou de villages?
3/ par vos connaissances, mener le débat public ne vous intéresse-t-il pas, ou bien même devenir un politique?
4/ N'y a t-il pas un moyen (ou des moyens, des pistes selon vous) de remettre de la "démocratie" ou du "débat public" dans notre société, sans invectives et démonstration de force (show, slogans) ou d'autorité (j'ai raison, les autres ont tort..)?
Si je me pose ces questions, c'est parce que, croyez le bien, votre personnalité m'intéresse.
Yuca de Taillefer.

poste_parLe 4 octobre 2005 - 16:44 loulette a dit :

bonjour
juste deux mots pour vous prier par pitié de cesser ces pubs stupides, pathetiques, et quasi insultantes pour vos clients ...prenez vous vos clients pour les debiles que vous nous presentez dans chaque pseudo" morceaux de vie "?
c'est insupportable...

poste_parLe 6 octobre 2005 - 0:22 Belarbi a dit :

Bonjour je me risque a vous exposez un projet utopique(sans utopie point de futur) imaginons que dans chaque cartier une personne avec un local suffisamment grand pour entreposer de la marchandise.

cette personne doit collecter auprès des habitants leurs besoins en produit de base alimentaires(huile beurre pommes de terre eau ainsi que de la lessive etc) il en résulte deux avantages le clients diminue le coût d achat par apports aux autres commerces et il augmente sont pouvoir d achat.

imaginons que dans chaque cartier de France il y a une personne pour milles habitants cela laisse rêveurs en nombre d emplois crées et si c est une enseigne comme la votre qui organisent ce système vous créer un espace discount sans rogner les marges de vos magasins et a l heure ou tous le monde veux donner plus de pouvoir d achat et diminuer le chômages on est dans la bonne direction.

je ne sais pas si le pére-noel va exaucer mon voeux mais l espoir fait vivre.

merci d entretenir l espoir.

poste_parLe 6 octobre 2005 - 0:26 ant0ine a dit :

Comme cà ...

Si vous pouviez glisser dans le code source de ce blog le script "java" ci dessous, en double cliquant rapidement et n' importe ou dans une page on remonte automatiquement au sommet du blog sans lâcher la souris ni toucher le clavier ... c' est que des fois on descend trés bas :-))

il y en a plein d' autres , mais celui ci fonctionne trés bien et est libre de droit...

poste_parLe 6 octobre 2005 - 0:34 ant0ine a dit :

Scusez ...le script ne peut pas passer en life, par sécurité . Comment ai-pu l' oublier ...

voilà le lien ou le trouver:
http://www.web-creation-fr.com/javascript/index.php?id=41

poste_parLe 6 octobre 2005 - 14:11 Michel a dit :

Ou est notre pouvoir d'achat?????

Tres bonne la campagne de pub sur les affiches, avec comme slogan: " la lutte aujourd'hui, c'est votre pouvoir d'achat", j'aimmerais beaucoup mais les salaires n'augmentent pas, sauf le smig, et le smig me ratrappe, ça fait 5 ans que je travail pour E.Leclerc, et je n'ai eu qu'une seulle augmentation.

Alors ma question est comment lutter pour mon pouvoir d'achat? si les salaires ne suivent pas?
Sachant que se sont les adherants E.Leclerc qui sont les plus riches de France.

poste_parLe 6 octobre 2005 - 14:41 a dit :

Bonjour,
Pour répondre à Michel (commentaire précédent).
Vous avez entièrement raison de lutter pour votre pouvoir d'achat et contre les inégalités, mais sachez que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), qui fut créé en France par la loi du 11 février 1950, a été remplacé en 1968 par le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).
Donc depuis 1968, il ne faut plus parler du SMIG, mais du SMIC.
Par avance merci.
Jacques Fortier

poste_parLe 7 octobre 2005 - 11:24 gerard noel a dit :

Un article du Monde du 29 septembre signé de Pascale Robert-Diard m'a fait réagir sur les dysfonctionnements de notre justice:En est-on arrivé au n'importe quoi, et donc à l'arbitraire?
L'instructions des affaires judiciaires est-elle du même niveau que l'inspection des poubelles volantes qui sillonnent notre espace aérien, atterrissent et décolent, préparent une cathastrophe.
J'ai écrit, vitupéré, fait appel à des journaux, TV. Des espaces de communication étant mis à la disposition, du public par le Président et son Premier ministre j'ai adressé à chacun une supplique. Sait-on jamais?
Si comme je le pense vous avez du goût pour le vrai, le droit alors vous accepterez sans doute de vous rendre sur mon blog: www.20six.fr/002 rubrique " Mes combats" note du 1/10/2005, titre: " quand le journal Le Monde fait bêler les veaux.
D'avance je vous remercie de la prise de position que vous aurez certainement, il n'est pour cela que vous lisiez l'article du Monde et mes commentaires.
Merci pour votre intervention.

poste_parLe 9 octobre 2005 - 10:16 Eric a dit :

Bonjour Mr MEL,
aujourd'hui e-leclerc.com= mappy.fr (pour localiser les magasins Leclerc) + fnac.com (pour acheter des billets).

A quand un vrai site marchand alternative à www.auchandirect.com et www.ooshop.com?

Vous qui vous targuez en général d'être toujours en avance sur vos concurrents, pourquoi cette frilosité technologique?

Merci.

Eric

poste_parLe 10 octobre 2005 - 9:42 Lefoncé a dit :

M.E.L = Mytho Egocentrique Leclerc

poste_parLe 10 octobre 2005 - 10:00 Restaurationmeuble a dit :

Dans les domaines de l'Art Plastique, la littérature et la musique, on découvre des créateurs merveilleux qui font aimer la vie en y gravant le rêve à l'état pur...
C'est l'Art qui différencie l'Humain de nos amis les bêtes. AAR

poste_parLe 10 octobre 2005 - 16:38 ARTISTES ASSOCIES a dit :

Bonjour,
Le créateur a dit à la Webmestre Sonia: Il ne vous en veut pas du tout, lui de la descendance de Nicolass Maës disciple de Rembrandt. Il comprend très bien les profanes qui osent juger...
Comme pour se distraire; c'est comme si les fameuses stars de staracadémy, jugeaient un prix du conservatoire de Paris, ou de Rome en composition...
D'autant plus que l'autre commentaire de Nickolas est demeuré, alors qu'il provient de la même source: IL EST VRAI QUE PARTOUT EN FRANCE ETC...

Nous pensons, que Monsieur Michel, Mèle-tout, devrait plutôt se consacrer à ce qu'il connaît bien "LARD" SON LARD, et laisser l'Art aux véritables créateurs. (Vous pouvez consulter le dictionnaire à Nicolass Maës)
Avec nos meilleurs sentiments artistiques, et merci d'avoir laissé notre commentaire:Partout en France... ARTISTES ASSOCIES.

poste_parLe 12 octobre 2005 - 13:38 Benjamin Prodhomme a dit :

Bonjour MEL,

En lisant le figaro éco page 25, on y retrouve le CA de Aout en progression de 4,1% avec carburant. Travaillant dans le mouvement on est habitué à parler hors carburant. Dans ce cas si sommes nous encore en progression de CA?
L'article indique le test d'un "Leclerc Express", pouvez vous m'apporter des détails à ce sujet.

Merci d'avance pour votre réponse
Benjamin Prodhomme

poste_parLe 13 octobre 2005 - 12:12 Blanc a dit :

Bonjour M.Leclerc,

A propos de vos convictions et sur le thème de la participation, je constate que vos propos sont proches d'un modèle que l'on appelle le modèle mulhousien.

Je vous propose d'approfondir votre réflexion en lisant cet article sur le modèle mulhousien, dont vous trouverez les références sur le site suivant :

http://blanc.jerome.club.fr/h1g/plaquette02_1.html

Si vous n'arrivez pas à vous le procurer, je suis prêt à vous en adresser une photocopie.

Cordialement

J. Blanc

poste_parLe 14 octobre 2005 - 8:26 michael a dit :

Cher M. E. L

Tres bon coup mediatique que de publier votre chiffres d affaires la veille de Carrefour. Il aurait ete encore plus astucieux je trouve de publier des chiffres comparables ie sur la meme periode et aussi a metres carres constants, cela aurait encore mieux enfonce le clou.
A bientot
Michal
PS pour Benjamin, les Echos disent 1.7% hors essence sur les 8 premiers mois.

poste_parLe 15 octobre 2005 - 14:35 michael a dit :

Bonjour Mel, je me permets de vous écrire après votre réponse du mois d'aout. Vous me demandiez quelque part de "provoquer" mon banqier en lui disant que la médiatisation de sa position (malades = pas de crédit) serait peut-être fructueuse........En fait je m'étais mal expliqué, mon diabète fait que personne ne veut assurer mon prêt ou alors à des conditions inadmissibles ( surcoût prohibitif, examens médicaux nombreux............transmission de leurs résultats!!!). Voilà ce qui m'attriste, ces conditions font qu'un enseignant ne peut emprunter 90 000 euros, somme qui aujourd'hui n'est pas extraordinaire pour devenir propiétaire d'un logement décent !Mon cas est celui de toutes les personnes atteintes d'une ALD (affection longue durée), nous faisons partie de la "liste noire" des banquiers et autres assureurs. Puisque vous démocratisez l'accès à la culture, aux voyages, à la nourriture, à quand un Leclerc Assurances, ouvert à tous même aux malades ?

poste_parLe 16 octobre 2005 - 21:28 Arnaud a dit :

Cher Monsieur,
Tout d'abord, permettez-moi de saluer votre initiative permettant à tous d'entrer en contact avec un chef d'entreprise éminemment connu tel que vous.
J'ai eu l'occasion, en tant qu'étudiant et au titre d'un job d'été, de travailler pendant plusieurs étés au sein du magasin d'un de vos adhérents (ce dont, soit dit en passant, je garde un excellent souvenir); ce qui m'a donné la possibilité de mieux cerner la structure et le fonctionnement du mouvement E.LECLERC. Je dois dire que j'ai été particulièrement séduit par votre politique économique et sociale, mais cela tient certainement aussi à la personne de l'adhérent, non?
Mais cessons là les prolégomènes et entrons, si vous le voulez bien dans le vif du sujet, justifiant mon intervention sur votre blog.
Vous avez ouvert, il y a quelques années maintenant des magasins en Pologne, alors que ce pays, sortant de la zone d'influence de l'union soviétique, s'ouvrait à l'économie de marché, et que les habitants n'avaient, du moins je le présume, pas un fort pouvoir d'achat.
Quelles ont été les difficultés les plus importantes auxquelles vous avez alors été confronté?
Pensez-vous que le développement d'un mouvement comme le vôtre soit également possible dans des pays d'obédience socialo-communiste menant cependant, (et paradoxalement!!) une politique de développement économique plus agressive que dans nos pays européens? Je pense notamment au Vietnam.
En effet, ce pays ,certes encore considéré comme pays pauvre, se développe à grande vitesse pour ne pas trop se laisser distancer par son grand voisin et ennemi de toujours: la Chine.
Il n'y existe quasiment encore aucune structure de type grande distribution alors que le potentiel de consommateurs est énorme: 70 millions d'habitants avides de consommer, et voyant, depuis une décennie,leur pouvoir d'achat croître.
Ne pensez-vous pas, en tant que porte-parole d'un mouvement précurseur et innovant comme le vôtre, qu'il serait opportun de prendre le "train en marche" et profiter de ce développement économique pour s'y implanter, en adaptant la structure à leur mode de vie?
Cela vous semble-t-il totalement utopiste ou réalisable? Votre avis sur la question m'intéresse au plus haut point!!!
Espérant que mon intervention aura retenu votre attention, et que vous aurez l'amabilité, et surtout le temps -compte tenu de votre agenda que j'imagine surchargé- de bien vouloir répondre à mes différentes questions,
Veuillez agréer, Cher Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Arnaud.

poste_parLe 18 octobre 2005 - 9:35 Jean-Marie Le Ray a dit :

@ M. Guy Maës,

Pour être imbécile, il n'y pas forcément besoin de faire partie du plus grand nombre. Certaines personnes qui se réclament de l'élite intellectuelle, voire artistique sont bien plus imbéciles que le plus gran nombre, puisque de toute évidence leur soit disant intelligence et sensibilité ne leur permet pas de voir plus loin que le bout de leur nez, pour rester poli.
Si vous avez quelque chose à me dire en particulier, mon courriel est jmleray@studio92.net, ça me permettra de vous répondre sans mâcher mes mots et de ne pas polluer le blog de Monsieur Leclerc.
Merci d'avance,
Jean-Marie Le Ray

poste_parLe 18 octobre 2005 - 9:37 ARS a dit :

@ JM LERAY

Vous n'avez pas bien appris à l'école mon petit Monsieur, car d'une part vous faites des fautes, et d'autre part vous ne comprenez strictement rien, ou plutôt vous connaissez juste votre nombril, mais il doit être vilain, ou cerf...

Ars, remettez-vous de vos émotions, M.Leclerc a une femme. Merci à vous.

poste_parLe 18 octobre 2005 - 14:07 M.E.L a dit :

Re Blanc (13/10/05)

Je ne connaissais pas « le modèle mulhousien ». Pouvez-vous m’envoyer une photocopie des informations qui pourraient m’être utiles. (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy les Moulineaux). A bientôt et merci.

poste_parLe 18 octobre 2005 - 14:08 M.E.L a dit :

Re michael (14/10/05)

Vous ne me croirez peut-être pas, mais je ne savais absolument pas que Carrefour allait publier ses chiffres d’affaires le lendemain.

poste_parLe 18 octobre 2005 - 18:10 M.E.L a dit :

Re Benjamin Prodhomme (12/10/05)

Hors carburant, la progression est de 1,7%. Comparativement, les autres hypermarchés sont en « négatif ».
Leclerc Express est un concept de magasin de proximité. Ce sont nos adhérents qui en ont souhaité la création. Pour augmenter leur « taux de pénétration » dans des zones urbaines ou des petites villes rurales. Ils voulaient pouvoir disposer d’un outil, portant l’enseigne, offrant toute l’agressivité des magasins de hard discount, mais avec une offre plus élaborée. Il s’agit donc de supermarchés qui, dans le contexte de la réforme de la Loi Galland, vont d’abord présenter toute la gamme Eco+. Mais nous pensons que notre enseigne est porteuse d’une promesse plus large. Et donc, on y trouvera aussi tous les « bons coups » que notre groupement aura pu négocier, tant en marque de distributeur qu’en marques nationales.
Mais (vous reconnaîtrez bien là l’une des mes manières de procéder), je crois que nous n’avons pas intérêt à dévoiler publiquement tous les ingrédients d’un futur succès. Pourquoi faire ce plaisir à nos concurrents et leur permettre d’anticiper. Dès le lancement officiel de l’enseigne, je serai plus prolixe dans les médias sur ce sujet. En attendant, si comme j’ai cru le comprendre, vous travaillez sous notre enseigne, je trouverai d’autres moyens de vous en informer (« Convention Perspectives » prévue en novembre).

poste_parLe 19 octobre 2005 - 14:22 alexandre zarka a dit :

bonjour
suite et reponse au sujet de la fleur de sel
Merci d'avoir repondu.
Pour que tu te fasse une opinion je prefere de conseiler de consulter les sites web des structures concernées:les salin du midi,les saline de france,le site de la marque la baleine,etc...
Cette affaire est complexe ,en gros le probleme est essentielement le fait que le terme "fleur de sel " n'est pas protegé,que c'est guerande qui est au depart l'instigateur de ce terme qui est vendeur qui fini par etre utilisé nimporte commemt ( j'ai vu dernierement dans un reportage touristique du sel de mine appeler "fleur de sel")
et que pour fair proteger ce terme il faudrait que les sels de l'ouest artisanaux soit deja reconu comme alimentaire
tu peux egalement consulté les sites des sites de production de l'ouest,le site d'intereg qui est l'asso des producteurs de sel artisanal atlantique qui tente actuelement de trouver des solutions
je reste a ta disposition our plus de renseignement
entre temps Chapo ,j'aime decidememt bien ta demarche et ton etat d'esprit
Salut salé de Noimoutier
Alexandre Zarka

poste_parLe 20 octobre 2005 - 11:28 Fenard a dit :

Bonjour monsieur
Vous vous présentez comme un homme d'éthique, je vous propose de le prouver simplement, afin de rendre vos client plus heureux.

Vos clients, modestes, pensent qu'en achetant ils "capitalisent", par exemple en achetant un ordinateur pour que le petit "ait sa chance". Ou bien comme cette grand mère en remplaçant sa vielle machine a laver.

Malheureusement, après la période de garantie, ces produits ne sont plus économiquement réparable.
Le fréquent renouvellement du produit entraîne une paupérisation de vos clients.
Souvent ces pannes ne concernent pas un élément essentiel, la réparation serait possible en ayant des informations techniques minimales. Auparavant, quand la productivité n'était pas ce qu'elle était, ces informations étaient fournis avec le produit, comme par exemple le schéma électrique.
Quelques fois il est possible de ce les procurer, mais a un prix tel, et sans certitude de mener a bien la réparation, rende cette solution pas viable économiquement (pour vos clients modestes).
Dans d'autres cas, le prix de la pièce de rechange vaut le prix du produit, par exemple une tète d'imprimante a jet d'encre. Dans beaucoup d'autres cas, c'est un simple petit élément périphérique qui rend le produit inutilisable.
Par exemple une simple petite fuite d'encre avait colle le détecteur de papier. Cette panne aurait pu être trouvée rapidement en sachant lancer l'auto test de l'imprimante.
La grand mère, qui avait acheté sa machine a laver trois ans auparavant a du en racheter une autre, en prenant un crédit, ayant conservé l'ancienne "pour son voisins bricoleur", je lui ai remis en état, simplement en colmatant la toute petite fuite d'air du détecteur de niveau, puisqu'elle débordait continuellement.

L'achat de renouvellement, pour un matériel décédé, vos clients n'y vont pas de gaieté de cœur…
C'est peu être aussi un motif de la baisse de la consommation.
N'est il pas plus frustrant d'avoir eu que de ne pas avoir?.

Pour l'imprimante, la tète était morte, car au prix des cartouches ils avaient laissé l'encre sécher, je leurs ai offert une imprimante laser HP de 1989! Avec une cartouche a moitié pleine ils peuvent imprimer 2000 feuilles, évidement en noir et blanc, mais c'est mieux que rien.
J'ai récupérer plusieurs de ces imprimantes, en 1994 un ingénieur d'HP m'avouait qu'elle sont increvable, et que s'ils avaient continué a en fabriquer ils auraient mis la clef sous la porte.

Alors plutôt que de vouloir seulement promouvoir le pouvoir d'achat ne faite vous pas la promotion du pouvoir de conserver son produit?.

Je propose donc, concrètement, que vous mettiez en ligne les documentations techniques de vos produits.

Evidement vous avez certainement un service repartions, mais pensez vous que cela lui enlèverait des clients?.
Non car dans beaucoup de cas, rien que le tarif horaire rends le coût de la réparation prohibitif.
Le refus pour des raisons "de secret industriel" ne tient pas, puisque la documentation est accessible, et les informations "périphérique" n'ont pas de caractère secret.
Fournir ces informations n'entraînerait pas de responsabilité juridique en cas d'accident, car toutes contiennent les instructions de sécurité, que vous le rappelleriez en page de garde de votre site.
Enfin, le droit d'auteur existe bien, mais en mettant en concurrence vos fournisseur pour ce petit "plus" vous devriez passez cette difficulté.

Vous rendriez vos clients a nouveau propriétaire de leurs achats, comme auparavent.

S'avoir L'E.L ne se contente pas seulement de vendre, mais participe a la conservation du bien acheté serait une manière de vous "singulariser".

Les gens iront sur votre site pour obtenir la documentation de leurs produit, un autre moyen de les fidéliser.

Vos clients achèteront moins de produit de remplacement, certes, mais avec leurs économies ils pourront acheter autre chose.

Xavier Fenard

poste_parLe 21 octobre 2005 - 18:13 M.E.L a dit :

Re Fenard (20/10/05)

Merci pour votre intervention. J’y puise deux idées :
1- Organiser le service après-vente autour de cette thématique de la « consommation durable ».
2- Mettre en ligne les notices d’utilisation des produits.
Ca me semble deux préconisations intéressantes. Je vais voir comment on peut améliorer les dispositifs actuels.
Je suis personnellement un utilisateur peu expert en bricolage. Mais je me rends bien compte que souvent une toute petite réparation peut permettre de garder un appareil, plutôt que d’avoir à le remplacer. Donc d’accord avec vous sur le principe.
N’hésitez pas à me ré-interpeller, d’ici quelques semaines, pour savoir comment nos services techniques ont réagi à la note que je vais leur transmettre. A bientôt.

poste_parLe 25 octobre 2005 - 9:56 M.E.L a dit :

Re Arnaud (16/10/05)

Le développement des centres E. Leclerc en Pologne, comme des autres distributeurs européens, est actuellement assez difficile. Crise économique, exode rural, spéculation immobilière, absence d’épargne nationale… Mais notre système correspond aux attentes des chefs d’entreprise et des pouvoirs publics, soucieux d’en finir avec une économie dirigée. C’est ce qui explique la bonne réceptivité des élites à l’égard de nos systèmes de distribution.
Notre ambition à l’international est relativement limitée (si l’on peut parler ainsi !). Par alliance, ou par implantation dans les pays européens, nous ambitionnons d’être dans le Top Ten des distributeurs de l’UE, à l’horizon 2015. Mais nous n’ambitionnons pas d’implantations hors Europe. En tant qu’indépendants, nous ne sommes pas organisés (ni financièrement, ni juridiquement) pour avoir une ambition mondiale.
Je partage votre point de vue sur le Vietnam. Rien n’empêche d’ailleurs des commerçants de cette grande région du sud-est asiatique de s’organiser sur le modèle des centres E. Leclerc…

poste_parLe 28 octobre 2005 - 12:10 lorance a dit :

Monsieur,

Je suis surprise de voir autant d'articles de vêtement (pulls, doudoune) dans les magasins Leclerc avec de la fourrure (col, manche, etc).
C'est bien dommage de cautionner le trafic de fourrure de chats et de chiens toujours pas interdits en France, car il faut être réaliste les "fausses" fourrures sont bien souvent du chat ou du chien. Ouvrez les yeux !

poste_parLe 28 octobre 2005 - 12:15 Abby a dit :

Pourquoi cet acharnement à proposer de la fourrure sur tout et n'importe quoi ? Surtout quand on sait d'où provient les vetêments que vous achetez : de Chine !!!

Savez-vous comment ils se procurent les peaux ? Vous devriez regarder les journaux télévisés ou mieux encore l'émission Trente millions d'amis ce week-end : vous serez horrifié par ce que vous verrez.

Alors s'il vous plait, arrêtez de commercialiser ces horreurs.

poste_parLe 28 octobre 2005 - 12:42 leth a dit :

Sympa la fourrure sur les manteaux !

http://moijeveuxvivre.free.fr/Fourrure.htm

poste_parLe 28 octobre 2005 - 12:46 laetitia a dit :

Bonjour,

Quel ne fut pas mon etonnement de constater dans votre nouveau catalogue la publicité pour des pulls avec des cols en "fausse" fourrure.Vous ne devez pas ignoré que bien souvent cette "fausse" fourrure est de la fourrure de chats ou de chiens.
Quand est t-il pour ses pulls?
Je souhaiterais savoir vos conclusions sur ces articles lors de vos audits sociaux pour contrôler les conditions de fabrication et le traitemement des animaux?
Croyez vous que vos clients en connaissance de cause ,on vraiment envie de porter sur elles des carcasses de se qui pourrait etre leur animal domestique? Moi, je suis une fidéle cliente de votre enseigne mais si une preuve quelconque de présence de fourrure animal et non synthetique serait apporter, je crois que tous simplement je changerais de magasin.

Amicalement

Je vous invite aussi à consulter le site internet de l'association Afipa ou de regarder Dimanche aprés-midi France 2.

poste_parLe 28 octobre 2005 - 13:38 meynard sandrine a dit :

moi aussi j'ai été surprise ce matin en allant a leclerc..pull col et poignets en fourrure qui m'a parue (véritable)..Double casquette apparemment pour une enseigne qui se dit écologiste et respectueuse de l'environnement!!!!
Pourquoi nous enrouler Monsieur Leclerc??Prenez une position et tenez-vous en a ça mais de grace ne nous mentez plus...
A l'heure ou le monde se bat contre la fourrure (Afipa) vous ne trouvez rien de mieux a faire que de gagner de l'argent en la proposant dans vos centres de distribution
Je souhaiterai aussi savoir de quel animal provient cette fourrure??Elle m'a semblé bien soyeuse pour du lapin????et pas assez chère pour du vison????
Proviendrait-elle de Chine???Alors si c'est le cas nous avons tous compris...
Ne vous faites pas le promoteur de la sauvagerie, il me semble que vous n'avez rien a y gagner..
Quand à moi personnellement je vais revoir mes achats chez E.Leclerc.

poste_parLe 28 octobre 2005 - 14:51 spinel64 a dit :

Ya un mois j'ai acheté a leclerc un collier anti puce/tiques... et une poudre anti paraxitaire dont j'ai aspergé mon petit toutou plusieur fois. On est parti a la campagne, et en revenant il avait 40 de temperature! verdicte du véto : pyroplasmose (maladie des tiques) il nous a dit que le colier et poudre qu'on avait mis ne servait en fait a rien ( du coup on lui en a pris un a lui !) heureusement il va mieu maintenant mais c'est assez fliplant il avait une dizaine de tiques accroché a la peau quand meme ! J'aurai cru qu'au Leclerc les accessoires pour animaux etait mieu que sa!

poste_parLe 28 octobre 2005 - 14:56 Elea a dit :

Bonjour Monsieur Leclerc,

Je me joins aux personnes qui ont protesté sur le fait que vous mettiez en vente des vêtements en fausse/vraie fourrure ! Pour une enseigne qui effectivement se vante d'avoir été avant-gardiste dans la protection de l'environnement, j'espère que vous n'avez pas l'intention de passer maintenant à la vente de vêtements dont la provenance est plus que douteuse ! Prenez contact avec l'AFIPA qui vous informera clairement sur les conditions d'élevages et d'abattages des animaux en Chine pour en faire de la fourrure pas chère !!!

J'espère que vous nous donnerez une explication claire sur vos positions par rapport à cette horreur et que vous prendrez la décision qui s'impose pour retirer ces articles de la vente.

Cordialement.
Elea

poste_parLe 28 octobre 2005 - 15:36 NON a la fourure a dit :

Je suis allée dans un de vos centre commerciaux, et j'ai découvert des pull et autres vêtements en fourure NON synthetique!
Je suis profondément décue, vousqui proniez la cause de la nature, en epliquant sur vos sac plastiques a quel point ils sont nocifs...
Avec toute la polémique qui se fait en ce moment sur la fourure notemment de chien, de chat et autre animaux domestique, vous n'allez pas vous faire des amis....

poste_parLe 28 octobre 2005 - 18:03 M.E.L a dit :

Re : lorance, Abby, leth, laetitia, meynard sandrine, spinel 64, Elea, NON a la fourrure (28/10/2005)

Après vérification, je vous confirme que la centrale nationale de référencement des centres E.Leclerc ne propose à ses magasins aucun produit textile comportant de la fourrure véritable.

Je me renseigne auprès de nos centrales régionales et magasins pour vérifier qu’aucune opération régionale ou locale n’ait fait la promotion de vêtements comportant de la fourrure d’origine animale importée de Chine. Je vous tiens au courant.

poste_parLe 31 octobre 2005 - 19:53 Jean Michel Mack a dit :

Je remets mon message dans cette catégorie, peut être plus adaptée.


Bonjour Monsieur Leclerc,

Il y a un certain temps j’avais eu l’occasion de travailler avec la Scap-Ouest dans le cadre des liaisons des caisses Sweda avec les ordinateurs MAI et le programme de palettisation.
Aujourd’hui retiré des affaires, je me contente de voyager, de rattraper les années passées au travail, et c’est donc dans le cadre d’occupations ludiques que je vous contacte.

Depuis deux ans je me promène en camping car, et je constate que selon les régions, nos engins sont plus ou moins bien accueillis.
Certain de vos adhérents, notamment Monsieur Bellec à Pont l’Abbé, on compris l’attrait de cette clientèle, généralement assez aisée, et sachant reconnaître le service qui leur est rendu, en accédant à une aire d’accueil.
Car il faut savoir que le soucis quotidien du camping cariste, est de trouver une aire pour y passer la nuit, de rester garé une petite journée le temps de visiter une ville, de pouvoir vidanger, de refaire ses niveaux d’eaux, et de s’approvisionner en victuailles et en boissons.
Le climat actuel n’est pas particulièrement au beau fixe pour les campings car, les municipalités sous la pression des riverains, des campings et hôtels, rechignent à l’investissement, ou repousse les aires dans un coin peu ragoûtant de la commune.
Dans certaine région, je pense à l’Alsace, même bardé de tous les guides, vous avez du mal à trouver un lieu d’étape « légal ».

Donc l’idée m’est venue de vous proposer un concept, mais un concept qui va plus loin que simplement l’aire de services.

Le camping cariste, tout au long de son périple, a besoin de diverses choses :
-de se ravitailler en victuailles et boissons
-de carburant
-de gaz
-de réparer ou d’améliorer son véhicule
-de compléter ou remplacer son équipement de cuisine
-de compléter ou remplacer son équipement de couchage
-d’améliorer son coin extérieur sous auvent
-de guides touristiques
-de lecture et d’informations
-de connaître les centre d’intérêts de la région (musées, sites)
-de connaître les dates et le contenu des manifestations locales
-de garder le contact avec les siens au travers d’une connexion internet depuis son véhicule par une liaison WiFi
-de choisir sa prochaine destination, la route qu’il veut emprunter, toujours au travers de la même connexion Wifi
-de connaître la méteo par internet, encore et encore par le net.
Tout ceci peut aller très loin, et ce n’est pas à vous Monsieur Leclerc que je vais l’apprendre.

L’ambition du projet est :
-de convaincre tous les adhérents Lerclerc de construire une aire de stationnement avec les services
-de créer un rayon spécial camping car avec des produits bien spécifiques
-d’éditer un fascicule où figure géographiquement chaque Centre Leclerc, avec les animations de la ville et de la région
-de créer un système de points sur la carte Leclerc, permettant de les utiliser en accès internet par Wifi.

J’ai constate l’autre jour, que la commune de Cancale avait fermé son aire de Camping car, et qu’immédiatement le Super U de Cancale à pris la relève avec une aire pouvant recevoir une trentaine de camping car, avec bornes eau et électricité, et local de machine à laver et sèche-linge.
Je ne sais pas si c’est comme chez Monsieur Bellec, une initiative personnelle, du dirigeant de ce magasin, mais l’idée est en route.

Je vous suggère de lire le rapport sur le net du colloque qui s’est tenu à Arzon, on arrive parfaitement à se faire une idée des tensions que suscite ce genre de véhicules.
http://www.stations-bretagne.com/actualite/media/cr_colloque_erquy.pdf

Je dirais même que la Bretagne est précurseur, pour avoir parcouru 18000kms cette année, je peux affirmer que les autres régions sont plutôt à la traînes.
Donc mon idée, serait de générer un réflexe, lorsque l’on arrive dans une ville, « cherchons le Centre Leclerc », et nous sommes certain que nous y serons bien accueillis.

Voilà mon projet, je reste à votre disposition si mon idée retient favorablement votre attention.


Cordiales salutations.

Jean Michel Mack
jeanmichelmack@aol.com

PS : c’est Monsieur Bellec, directeur du Centre Leclerc de Pont l’Abbé, qui m’a conseillé de vous joindre sur votre blog

poste_parLe 2 novembre 2005 - 17:54 François a dit :

Monsieur,

J’en appelle à votre réputation de trublion de la GMS et d’ardent défenseur de la cause des PME françaises pour porter à votre connaissance le cas préoccupant de la jeune société que je dirige.

Voici deux ans, ma société, nourrie par l’essor des services à domicile en France, s’est penchée sur la délicate question des courses en ligne, leurs problématiques et leur avenir.

Confrontés à de lourds foyers de pertes opérationnelles et à une absence de maturité commerciale, les supermarchés en ligne semblent devoir repousser aux calendes grecques leurs horizons de rentabilité.

Pourtant, convaincus par leur avenir, nous nous sommes néanmoins pris au jeu du progrès et avons développé puis industrialisé une solution radicalement nouvelle dont nous sommes certains qu’elle présente une réelle opportunité de croissance pour les cybermarchés.

Par ailleurs, conscients de l’importance des investissements déjà réalisés sur ce segment de distribution, nous avons conçu notre programme afin que sa mise en œuvre puisse s’effectuer sans coût additionnel.

Forts de ceci et de l’intérêt marqué des consommateurs interrogés pour notre concept, nous avons entamé des négociations poussées avec certains acteurs bien connus des courses en lignes. Ces derniers ont tous, sans exception, abondé dans le sens de la solution et nous avons ainsi pu œuvrer à l’établissement d’un accord partenarial.

Malheureusement, il s’est toujours trouvé un ponte rétif pour bloquer cette démarche pour des raisons dont je ne parviens toujours pas à apprécier la pertinence…

Je conçois que la nouveauté fasse frémir, que les dirigeants de la GMS d’aujourd’hui ne soient pas les entrepreneurs d’hier ou encore que le gigantisme de ces entités bloque certaines velléités d’innovation mais pouvez vous…

…pouvez-vous Monsieur Leclerc, en tant que dirigeant d’un des fleurons de la GMS de ce pays, m’expliquer pourquoi un projet, validé par les consommateurs, validé par les cybermarchés, peut s’arrêter à cause de l’attentisme discrétionnaire d’un cadre dirigeant.

Je sais que votre groupe n’a pas de pôle de distribution en ligne et je sais que vous êtes un homme occupé, néanmoins je sais également que vous êtes de tous les combats et que ma démarche aussi inhabituelle soit-elle peut trouver chez vous un écho favorable.

Pour toutes ces raisons, j’aurais aimé m’en remettre à votre jugement ainsi qu’à votre opinion précieuse. Dois-je vendre ma technologie à un groupe d’électroménager comme cela m’a été suggéré ? Pensez vous qu’il me soit possible, ici ou ailleurs, de travailler en bonne intelligence avec un géant de la distribution ?

Vous comprendrez qu’il me soit difficile de m’étendre plus longuement sur un site public, mais si vous me le permettez j’aurais aimé vous présenter notre travail et recueillir votre vision et votre avis d’expérience.

En restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

François de B

poste_parLe 5 novembre 2005 - 23:47 Florent Cyprès a dit :


Bonjour Edouard Michel,

Cliente obligée des grandes surfaces alimentaires (dont un centre Leclerc) afin de nourrir notre petite famille au prix le plus juste, ma chère épouse se surprend de plus en plus à l'occasion de ses courses bihebdomadaires de ressentir le froid dans les allées de produits frais et surgelés. Il m'arrive bien sûr de l'accompagner de temps en temps et je dois reconnaître que certains de ces rayons sont devenus de véritables "corridors du froid ". L'été, c'est un véritable choc thermique et depuis quelques jours alors que nous sommes en intersaison cette sensation de froid persiste au point que nous trouvons plus agréable de nous rendre dans des magasins spécialisés ou tout simplement dans des supermarchés de proximité au risque de casser notre tirelire.
N’y a-t-il point de solution technique à cette situation qui semble s’imposer de plus en plus dans toutes les grandes surfaces alimentaires, surtout celles qui ont été rénovées récemment ?
Il semble que cette impression soit partagée par de plus en plus de personnes je pense bien entendu à la gente féminine, ( cela semble revenir assez souvent dans les discutions de nos voisines ) mais surtout aux personnes âgées, je prends pour exemple mes parents qui ne veulent plus nous accompagner car ils ne veulent pas attraper "un coup de froid" !!!
Pourtant, à l’occasion d’un week end passé à Paris, en faisant des courses dans un MONOPRIX, ma femme m’a fait remarquer qu’il ne faisait pas froid dans ces mêmes allées où dans nos magasins nous étions frigorifiés. En fait, en parcourant les rayons de produits frais, dans le milieu de l’allée, c’est comme si nous nous trouvions exposés à un doux rayon de soleil. L’installation ne fait pas penser à ces appareils comme les infrarouges des terrasses qui eux brûlent la tête.
Connaissez vous ce procédé ? ou y a-t-il d’autres solutions en perspective afin de résoudre cet inconfort ?
Bien à vous
et merci pour votre contribution à un monde meilleur, j’apprécie vos interventions sur votre site.

poste_parLe 9 novembre 2005 - 11:30 nohra a dit :

Monsieur Leclerc
je suis cliente chez vous depuis plus de 10 ans,je et me suis jamais plainte, mais ces derniers mois je peux vous dire que je ne suis pas satisfaite du tout.j'ai fait l'achat d'un telephone sans fil en juin je peux vous dire que je m'en suis servie 1 mois et depuis il est en reparation ou bout de un mois je le reccupere et il fontionne toujours pas. Nous en sommes au 4eme echange standard devant le caractère déféctueux du matériel. J'aimerai obtenir un remboursement en avoir ou en chéque de la valeur de mon achat mais le centre leclerc refuse en arguant sur la politique du fabricant de téléphone (logicom) et sur le dépassement du délais de 15 jours pour le remboursement. De plus il faudrait controler l'amabilité de votre personnel de SAV car il n'hésite pas à être malpoli et de mauvaise foi avec les clients dès qu'un problème se présente, c'est une très mauvaise publicité pour votre marque. Dans l'attente d'une réponse de votre part veuillez agréer mes sentiments distingués. PS: Le problème commence vraiment à m'exaspérer j'aimerai trouver une issue rapide et satisfaisante pour toute les parties. Merci

poste_parLe 11 novembre 2005 - 2:26 Rozie a dit :

Je suis cliente chez vous depuis plusieurs années et je m'étonnes comme pas mal de personnes ici d'ailleurs, que vous vendiez des vêtements avec soit disant de la fausse fourrure !! Or il s'avère que ce sont des peaux de chats et chiens tués dans des conditions atroces !!! Comment pouvez vous cautionner de telles pratiques ??!!!

poste_parLe 11 novembre 2005 - 3:51 Harold a dit :

Bonjour M.E.L

Je suis étudiant en Master de Communication, et je prépare un mémoire de fin d'études, sur la communication de crise par les Blogs. La communication de crise est un sujet souvent traité, mais celle ci traitée par les Blogs, je ne crois pas que cela est déjà était fait. Je lis de temps en temps vos billets, et je trouve ça quand même impressionnant qu'un PDG de votre envergure arrive a communiquer aussi facilement et je dois même avouer je crois que vous êtes un des seul à mettre a disposition de tous vos commentaires sur tout. C'est pour cela que je me tourne vers vous pour, peut être, vous poser quelques questions, si votre temps le permet pour bien argumenter mon mémoire et avoir des exemples concrets.
Je pense que vous lirez ce commentaire.

En vous remerciant.

Cordialement.

Harold.

poste_parLe 11 novembre 2005 - 22:11 Adrienhb a dit :

Bonjour,

Question: j'ai constaté la semaine dernière que votre enseigne (mais elle est loin d'être la seule) proposait dejà de faire ses courses de Noël.
Est-ce bien raisonnable de commencer cela si tôt? Quelle est la signification de cette fête si on la dilue dans le commercial plus d'un mois avant...
C'est un peu comme vendre des galettes de fin décembres à fin janvier... quelque chose d'unique, voir rare devient une chose parmi d'autres... c'est un peu triste je trouve...

A.

poste_parLe 12 novembre 2005 - 7:50 Marie a dit :

Bonjour,
Pour répondre à Adrienhb.
Personne ne sait si le Christ est né un 25 décembre.
Marie

poste_parLe 12 novembre 2005 - 15:34 pierre le clair a dit :

bonjour MEL

vous trouverez ci-après le texte intégral du mail reçu (sans aucune autre forme d'info)le 28 octobre dernier, suite à vos encouragements dans mon projet de formation sur le développement durable, projet que vous aviez encouragé tout au long de ces derniers mois.
ma déception est forcément à la hauteur...

" Pierre,
suite à un contact avec Michel Edouard, je vous confirme que pour l'instant aucune formation à quelque niveau que ce soit n'est envisagée au sein de l'enseigne. En effet vous n'êtes pas sans savoir que l'année 2006 est un tournant commercial pour notre enseigne du fait de la révision de loi Galland et tout nos efforts son concentrés sur ces nouvelles dispositions qui changent totalement les approches commerciales de nos collaborateurs.
Votre dossier reste entre les mains de la commission.
Vous souhaitant bonne réception, en m'excusant pour le retard apporté à ma réponse,
bien à vous
François Giniès"

quel décalage entre des mots et des actes !

poste_parLe 12 novembre 2005 - 16:38 VIAU a dit :

A l'attention de Monsieur le Directeur du Magasin Leclerc de VANDOEUVRE LES NANCY (54500)
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer cet e-mail afin de vous indiquer que vous êtes le seul hypermarché à ne pas m'avoir adressé, suite à mon changement d'adresse, de bon de réduction à titre de bienvenue (Cora : 15 euros à valoir sur tout le magasin ; Auchan Lobau Nancy : 8 euros ; Botanic : 8 euros). En effet, en effectuant un changement d'adresse par la Poste, vous recevez un fichier indiquant les nouveaux venus. Je trouve le geste de Cora, de Auchan et de Botanic très commercial et cela m'étonne beaucoup que votre société n'en fasse pas autant... surtout que je suis très bon client et ne fais mes courses hebdomadaires que dans votre magasin... Les établissements Leclerc sont tout de même connus dans toute la France ! S'agit-il d'un oubli ou est-ce volontaire ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Roland VIAU
73, rue Raymond Poincaré
54500 VANDOEUVRE LES NANCY
06.81.21.94.61

poste_parLe 12 novembre 2005 - 22:33 Marie a dit :

Pour VIAU.
Un blog n'est pas un endroit pour faire la manche.
Merci pour les autres.

poste_parLe 13 novembre 2005 - 11:41 catherine a dit :

Est ce que l'on pourrait recevoir le catalogue de noël de leclerc s'il vous plait.

poste_parLe 13 novembre 2005 - 18:14 Isabelle a dit :

Bonjour, je me rappelle de la visite de mes parents chez les vôtres il y a déjà....plusieurs années! Parce qu'il y avait un lien entre nos familles: votre maison familiale... J'admire beaucoup votre action et j'ai des idées que Leclerc pourrait promouvoir/distribuer, etc...A vous la main si vous souhaitez en parler.

poste_parLe 14 novembre 2005 - 14:19 guillian a dit :

bonjour monsieur Leclerc!
Désolé de vous écrire ici, mais je ne savais pas où vous joindre... Je suis étudiant (de 20 ans) à l'école des Beaux-Arts de Rennes en section Design, passionné de design, graphisme et architecture, et recherche un financement pour partir à Miami du 15 au 31 décembre (recherche d'école, rencontres professionnels, découverte d'autres architectures et mentalités...).
Vu les circontances actuelles, je veux en rapporter quelque chose. J'ai grandi en banlieue et j'aimerais montrer à un public varié mais en même temps ciblé, que la banlieue n'empêche pas l'ambition. Pour apprécier chez soi, il faut aller chercher des images ailleurs, et ces images, on peut y accéder en trouvant des moyens légaux. J'aimerais par ailleurs mettre en place des échanges entre des maisons de quartier se trouvant à quelques milliers de kilomètres, forçant aux apprentissages des langues pour le public intéressé ainsi qu'à la curiosité... Ce voyage serait alors la première étape de ce projet (rencontres, mise en place projet, reportage photo, voire vidéo), mais j'ai besoin d'aide, ne pouvant pas payer la totalité de ce voyage en tant qu'étudiant, parraineriez vous mon projet? Je vous laisse mon adresse mail si vous désirez en parler (tarabas35@msn.com). Amicalement, guillian graves

poste_parLe 14 novembre 2005 - 14:24 Benoit Duchenet a dit :

Bonjour,

Pourriez-vous me communiquer l'adresse postale du service consommateurs des Hypermarchés Leclerc (Direction générale). Je souhaiterais, en effet, lui adresser la copie d'un courrier qui m'a été récemment envoyé par le magasin Leclerc Bois d'Arcy. Discourtois de par sa forme et son contenu, ce courrier me semble en effet à mille lieux de certaines valeurs "éthiques" souvent mises en avant par M. Edouard Leclerc lui-même...

Merci d'avance de votre réponse.

Benoît Duchenet

poste_parLe 14 novembre 2005 - 22:05 M.E.L a dit :

Re à nohra (09/11/2005)

Bien compris le problème : pour accéder à votre demande, le mieux serait que vous vous mettiez directement en contact avec notre service « Allo consommateurs » en spécifiant le nom du magasin et l’exact problème rencontré. Ou alors, vous m’envoyez le double des échanges que vous avez eus avec le magasin concerné (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy-les-Moulineaux).

poste_parLe 14 novembre 2005 - 22:06 M.E.L a dit :

Re à Florent Cyprès (05/11/2005)

Vous n’avez pas tort. Ce problème n’existe pas dans tous les magasins. Mais souvent, en approchant les rayons frais, il y a diffusion du froid sur toute la zone.
Techniquement, il est difficile d’empêcher une baisse ponctuelle de température. Et celle-ci peut être plus ou moins supportable.
A mon avis, c’est un problème de réglage des appareils et de circulation d’air dans le magasin. Si vous voulez me dire de quel magasin il s’agit, j’en ferai la remarque au directeur. Merci de votre confiance.

poste_parLe 14 novembre 2005 - 22:07 M.E.L a dit :

Re à François (02/11/2005)

Désolé, François, mais je fais partie de ces managers rétifs vis-à-vis de la vente en ligne. Tout simplement, parce que ni mes collaborateurs, ni moi n’avons, à ce jour, réussi à trouver le bon modèle économique.
Nous savons offrir un service supplémentaire à nos consommateurs, en livrant des commandes passées sur internet à un magasin, avec un montant d’achats minimum et un certain nombre de conditions restrictives. Le surcoût est élevé, mais nous concevons ce service comme pouvant être sponsorisé par le magasin principal.
A grande échelle, cependant, nous ne sommes pas prêts. La plupart des enseignes de distribution ont arrêté vu les pertes d’exploitation. Et celles qui continuent offrent des services finalement très limités.
Je crois à l’avenir de cette forme de distribution, mais probablement sous une forme plus « drive-in ». J’ai ce projet pour mon groupe.
Pour le moment, il est toujours à l’étude. Si vous voulez nous faire quelques propositions, n’hésitez pas (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy-les-Moulineaux).

poste_parLe 14 novembre 2005 - 22:08 M.E.L a dit :

Re à Jean Michel Mack (31/10/2005)

J’ai appris beaucoup de choses en lisant votre commentaire. Je ne connaissais pas les besoins inhérents au marché du camping-car. Merci de nous avoir fait profiter de toutes ces suggestions.
Je transmets votre commentaire à nos équipes commerciales pour voir si elles sont intéressées…

poste_parLe 16 novembre 2005 - 9:30 Benjamin Prodhomme a dit :

Bonjour MEL,

J'étais hier à perspectives, (ma première) et j'ai trouvé l'organisation de la convention super professionelle, décors, intervenants, présentateur. En entrant on est déja fier d'être Leclerc mais en sortant on re-prend encore une dose et on se sent bien dans cet esprit Leclerc. Reportage et questions axées sur les stratégies de demain ont répondu à beaucoup de questions. J'ai eu les réponses que je souhaitais sur le concept Leclerc Express, visité les différents stands, bref une belle journée enrichissante, presque trop courte.
En partant j'avais 2 questions sans réponse:

N°1: A la fin de votre discours façon "tour de france", vous vouliez nous dire qqch sur philippe gildas, il vous a interrompu avec humour et on a pas eu l'info que vous vouliez nous délivrer. Pourriez-vous la délivrer de cette façon, désolé pour ma curiosité...

N°2: La collation. Pendant le trajet en voiture mon directeur et mes collègues m'ont prévenu de la difficulté du repas du midi à chaque convention. Je n'ai pas voulu en tenir compte, pensant que j'en jugerais moi-même... Le repas arrivant, stand suffisant, généreux et personel serviable. Tout va bien jusqu'au, moment de se servir, une petite assiette avec des tranches de jambon et autres charcuterie. Et là on se demande comment on va pouvoir manger cette tranche de jambon debout sans tables (trop peu nombreuses)sans couteau, son verre fixé à l'assiette et le pain dans une main et l'assiette dans l'autre, un vrai combat...
J'ai pu observer et écouter certains groupes à mes cotés, qui étaient dans le même niveau de difficulté et lassé que ça soit tous les ans la même...
Je sais bien qu'on est pas là pour faire "une grosse bouffe" ça je suis d'accord, ce n'est pas l'obejctif de cette convention. Mais croyez moi des sandwich club ou autres canapés qu'on peut manger debout sans en mettre partout serait plus pratique et l'assemblé apprécierait.

Je ne fais pas partie des gens qui râlent de leurs cotés mais qui ne remonte pas l'information. C'est pourquoi je vous en parle dans cette rubrique pour faire avancer les choses.

J'espère que vous pourrez répondre à ces questions.

Encore merci et bravo pour la journée d'hier.
A bientot
Benjamin Prodhomme

poste_parLe 16 novembre 2005 - 17:58 Yann a dit :

Bonjour
Comme nous tentons de faire un inventaire des Blogs Bretons (qui ont de l'intérêt pour nous)
Je me suis permis de vous référencer:
http://blogsbretons.canalblog.com/
celà ne pose pas de problèmes ?
Cordialement,
Yann

poste_parLe 16 novembre 2005 - 17:59 yann a dit :

Bonjour
Comme nous tentons de faire un inventaire des Blogs Bretons (qui ont de l'intérêt pour nous)
Je me suis permis de vous référencer:
http://blogsbretons.canalblog.com/
celà ne pose pas de problèmes ?
Cordialement,
Yann

poste_parLe 20 novembre 2005 - 1:52 guillaume garnier a dit :

Cher Monsieur,
Ce petit mot pour vous dire, ainsi qu'à tous ceux qui viendront se promener sur votre site, que j'organise une vente de BD anciennes à Drouot le 10 décembre sur le thème du journal de Tintin (ses auteurs, son style, son histoire).
C'est une vente conçue dans un esprit très différent de ce qui s'est vu jusqu'à maintenant: présentation historique et passion dans la recherche bibliographique. (étude Coutau-Bégarie)
Regardez la planche de Bara (Max l'Explorateur) .
C'était un créateur génial (hélas mort il y a deux ans) dont le style est unique ...Il était d'origine balte.
Je vous l'indique au cas où(mais sans doute le connaissez-vous déjà), de la même façon que m'avez fait découvrir Olivier Boiscommun grâce à votre chronique sur lui et j'en suis enchanté. Ainsi que de votre site sur lequel je viens quelquefois prendre le ton d'activités qui ne sont pas les miennes, mais m'intéressent. Votre manière de dire et de laisser dire reflète bien la société ouverte (Karl Popper) à laquelle je crois, en expansion et indéfinissable, et donc si détestable pour les idéologues. Je crois aussi à l'impertinence et à la puissance de la vérité.
Voilà. Il y a mille choses classiques en dehors de cela dans la vente et en particulier une reliure unique provenant des archives de l'éditeur Fleurus (Coeurs Vaillants) avec la première publication de Titin au pays des soviets en France (1932 ).
Merci !
Guillaume Garnier

poste_parLe 23 novembre 2005 - 16:34 Caroline a dit :

Bonjour Monsieur Leclerc,

J'aimerais connaître votre perspective, ainsi que celle des blogueurs, sur la question suivante :

E.Leclerc et la distribution militante. En quoi ce réseau de distribution est-il original et en quoi est-il précurseur?

Merci d'avance de vos commentaires.

Caroline

poste_parLe 24 novembre 2005 - 0:25 Marianne a dit :

Bonjour,

@Caroline

Dans votre commentaire ci dessous vous interpellez «aussi » les blogueurs, permettez moi de ce fait de répondre :

A mon humble avis, les notes de MEL traitent de sujets différents et variés (politique, économie, social, etc.) qui ont interpellé leur auteur (MEL) qui y apporte son opinion, ses idées tout en invitant les blogueurs à poster leurs commentaires en bonne intelligence (de préférence) …Ces notes n’ont pas impérativement trait à l’agroalimentaire bien que le lien existe souvent puisque ce lieu est le blog personnel de MEL et non le site web de E.LECLERC.

Ces notes incitent certaines personnes à réfléchir…

Permettez moi de vous demander : pourquoi vous posez vous cette question ?

Loin de moi la prétention de répondre à la place de MEL…

Cordialement

poste_parLe 1 décembre 2005 - 15:47 blanc a dit :

Bonjour MEL,

Vous avez du recevoir et lire le modèle mulhousien.

Qu'en pensez-vous et est-ce un modèle qui vous interpelle ?

J. Blanc
http://blanc.jerome.club.fr/h1g/plaquette02_1.html

poste_parLe 5 décembre 2005 - 9:15 M.E.L a dit :

Merci pour l’info. N’hésitez pas à intervenir ici. Rappel : on peut faire la pub des initiatives qu’on aime, des causes qu’on défend, on fait partager (les raisons de l’initiative, les coups de cœur, les différents centres d’intérêt…). Au fait, merci pour le catalogue. Peut-être pourriez-vous, pour les internautes, indiquer où on peut l’obtenir.

poste_parLe 5 décembre 2005 - 9:16 M.E.L a dit :

Réponse à Caroline (23/11/2005)

Je ne sais pas trop ce que vous appelez « la distribution militante ». Parlez-vous du commerce équitable, du bio, d’initiatives solidaristes ou de regroupements de consommateurs qui partagent des commandes auprès d’un fournisseur ? Ou parlez-vous de l’engagement des distributeurs en général ? A vous lire. A bientôt.

poste_parLe 5 décembre 2005 - 9:17 M.E.L a dit :

Réponse à Marianne (24/11/2005)

Merci de ces précisions. Oui, vous avez raison de le dire. Ce blog doit rester très ouvert. Pour le plaisir du dialogue, pour qu’il s’enrichisse de contributions variées. La distribution, c’est mon métier, ce qui rend certaines de mes interventions économiques plus légitimes que d’autres. Mais il y a aussi les questions culturelles, politiques et sociales. Elles fondent notre action. Pour moi, elles sont même prioritaires.

poste_parLe 5 décembre 2005 - 9:44 N.R. a dit :

M.E. LECLERC, Bonjour,

Si j’écris ce commentaire sur votre BLOG, c’est tout simplement pour vous parler de vos engagements envers la société et l’environnement ! Je m’explique, habitant du côté d’Alençon (61), il m’arrive parfois de passer par Saint Paterne (72) et force est de constater qu’il y a un vieux Leclerc abandonné qui sert aujourd’hui à tout sauf à la grande distribution. Mais ce n’est pas le Pire car ce Leclerc fabriqué en tôle n’est ni esthétique ni écologique ! Aussi, à travers ce message j’aimerais savoir si vous contiez faire des efforts financiers pour démolir ce bâtiment croulant puis nettoyer le terrain afin que les gens du quartier puisse sortir de chez eux sans tomber nez à nez avec « ce truc » tout tagué. Par ailleurs, reconnaissez que l’on a fait mieux en matière d’écologie !

Finalement, j’aimerais savoir si votre éthique aura raison de ce problème et proposera une solution décente à cette horreur dans le paysage verdoyant du coin !

Merci de l’attention que vous porterez à cette remarque ainsi qu’à sa réponse sur votre blog.

Cordialement,

N.R.

poste_parLe 5 décembre 2005 - 10:45 luis le terrible a dit :

Eh ben, c'est bien...
Continuez comme ça!
Profitez-en bien, avant que ça n'éclate vraiment. Faîtes du bateau et organisez des réceptions mondaines pour disserter du commerce équitable et d'autres moyens de traverser l'époque sans rien toucher du modèle socio-économique. La société que vous avez contribué à créer va craquer, vous ne la racommoderez pas en lui mettant un peu de vernis. Les inégalités deviennent peu à peu insoutenables, et on aura beau mettre des flics partout, on ne contiendra pas longtemps une marmite dont la pression monte continuellement, vous n'empêcherez pas longtemps les gens qui travaillent et consomment pour vous engraisser de se retourner contre leurs maîtres, contre cette nouvelle aristocratie dont vous êtes un symbole. Elle est encore plus exécrable quand elle prend les dehors de la contestation qui est déjà passée par là et qu'elle sent revenir. Elle espère peut-être la vider de son sens en la détournant, mais je crois que c'est raté. Elle semble hantée par 68, mais c'est 89 plane. Ca commence à sentir le brûlé ces derniers temps, non?
Alors, profitez-en... vite!
Vous êtes gras, mais je ne vous envie pas.

lt

poste_parLe 5 décembre 2005 - 16:44 yann a dit :

Bon ben MEL
ne m'a pas répondu ...
:-(
Qui ne dit mot consent , alors!

http://blogsbretons.canalblog.com/

poste_parLe 6 décembre 2005 - 17:59 Myriam a dit :

Monsieur,

La banque alimentaire un autre de vos nombreux combats?
Si je me permets de vous écrire ce n'est ni pour vous encenser ni vous critiquer, je connais vos combats et j'y adhére la preuve je travaille pour "votre" enseigne.
En fait c'est au sujet d'un mail que mon directeur à reçu de notre centrale d'achat de votre part, encouragant les adhérents à participer à la collecte nationnale de la banque alimentaire c'est un geste noble à mon point de vue. Je sais que vous n'avez pas beaucoup de temps mais je me suis étonnée de ne trouver aucun commentaire sur ce blog. Est-ce parce que vous trouveriez normal que vos adhérents y participent tous? Ou est-ce pour ne pas ajouter un chaval de batail "made in france" à votre longue liste?
Pour ma part, et en raison d'un rapport sur la banque alimentaire que je dois fournir pour formadif (votre mail m'a donné l'idée de ce sujet) je me suis permis de contacter l'association et malgrès le manque d'information de la participation de la concurence je me permets de vous dire que nous n'avons pas à rougir, bien au contraire. Alors moi, simple employée je voudrai vous dire merci et merci à toutes ces personnes qui ont participées à ces plus de 900 tonnes collectées.

poste_parLe 7 décembre 2005 - 17:28 LUGLIA Denis a dit :

Cher Monsieur,

J'ai toujours apprécié l'homme que vous semblez être à travers ce qui nous est renvoyé par les médias.
J’ai un projet important à mes yeux à vous soumettre, sans doute comme pas mal de personnes en France.
Est-il possible de vous contacter ou du moins de vous envoyer , en toute confidentialité, les projets que nous pourrions avoir à vous soumettre avec la certitude que cela sera lu par vous et non par une équipe qui pourrait filtrer ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.

Denis LUGLIA
Site : http://www.stopallmisery.com

poste_parLe 12 décembre 2005 - 14:58 M.E.L a dit :

Réponse à N.R. (05/12/2005)

Je transmets votre requête au patron du centre E. Leclerc de Saint Paterne près d’Alençon. Et je vais vite, en retour, vous donner sa réponse…en espérant, comme vous, la disparition ou la transformation de ce « bâtiment ».

poste_parLe 15 décembre 2005 - 11:16 Marianne a dit :

Requête à M.Mel

Monsieur,

Merci d’avoir l’amabilité de procéder à la suppression totale de tous mes commentaires sur ce blog, écrits sous mon pseudo « Marianne ».

J’admets volontiers la critique, l’échange intellectuel et la libre expression mais je n’admets pas les invectives, les dégueulis verbaux et la méthode manipulo-destruco-maniaco-chronico-psychotique de votre « pigiste-de service-de bas étage » que vous trouverez à chaque fois accolé à chaque commentaire que je poste ici…Cautionnant ce type de réactions dans votre blog, vous ne pouvez ne pas être responsable de la partie rédactionnelle de cet endroit ingérable pour moi…
Ne me demandez pas plus d’explications…Vous ne vous en porterez que mieux tout aussi bien que moi suite à cette démarche… et les lecteurs ne seront plus obligés de jouer à saute-mouton pour poster leurs commentaires.

Je n’ai aucun dépôt légal sur mes «écrits ici » donc je vous en fait la requête.
Je « démissionne » de ce blog en vous remerciant de m’avoir appris une chose que je savais déjà : L’enfer est toujours pavé de bonne intentions.. Mais c’est pour la bonne cause donc ouf ! nous voilà rassurés…

En excusant d’avoir ennuyé les lecteurs (en fait la petite équipe de marketing) plus trois pauvres pèlerins qui se sont trompés d’adresse:))
Je vous souhaite une très bonne continuation …je n’éprouve ni haine ni rancune loin s’en faut mais d’autres occupations m’interpellent…Je ne souhaite pas que mes propos, même édités sous forme de pseudo restent dans ces lieux : ma plume étant reconnaissable « par sa bêtise dirait-on»…

En espérant que vous effaciez tous mes commentaires dans les délais qui vous seraient possibles, veuillez croire, Monsieur, à mes encouragements les plus vifs dans toutes vos initiatives.

Cordialement
Marianne

P.-S. Je ne souhaite aucune réponse de votre part…juste un acte : procéder à l’effacement total et radical de tout ce qui provient de mon pseudo Marianne.

Merci au troll de m’éviter les réponses : bonne idée, quel soulagement ou autre prose et poèmes qui feraient retourner plus d’un dans sa tombe…
Bah je lui réponds d’avance en langage SMS : rab. (désolée)…
L’adresse de votre blog sera mise sous la rubrique « sites filtrés » donc que ce troll n’épuise plus le seul neurone qui lui reste en activité à m’insinuer dans ses écrits : je n’y aurai plus accès.

poste_parLe 15 décembre 2005 - 17:01