> Envoyer à un(e) ami(e)
   > Imprimer

27 mars 2006

La fusion Suez-GDF et la hausse des tarifs : A qui profite le monopole ?

img_blog_270906_gaz_offshor.jpg
Plateforme gazière off-shore © afg

L’affaire du CPE est une aubaine pour Gaz de France. C’est presque en catimini que T. Breton s’apprête à autoriser la scandaleuse augmentation du prix du gaz, sans que celle-ci n’ait réellement fait l’objet d’un débat contradictoire, sans qu’aucun argument pertinent n’ait été formulé pour en justifier l’ampleur.

La hausse va venir ponctionner le pouvoir d’achat de nombreux Français. Elle intervient dans un climat de consommation morose. (On imagine que le gaz ne fait pas partie du panier de produits dont Bercy s’obstine à limiter l’évolution de l’indice !!!).

Que Choisir et quelques députés s’en sont émus. Il faut dire qu’avec une hausse annoncée de 16 % (un test, un ballon d’essai pour mieux donner l’impression qu’on va arbitrer ?), les usagers pouvaient s’offusquer. Mais même en fragmentant et en différant des hausses de 5 à 8 %, T. Breton me donne l’impression de cautionner une belle arnaque.

1) La hausse se justifie-t-elle ?

GDF s’abrite derrière le renchérissement de ses approvisionnements et du lien contractuel entre prix du gaz et prix du pétrole. La Commission chargée de « revisiter » le mécanisme de répercussion automatique des prix a proposé un compromis assez fumeux. Mais GDF qui a déjà augmenté ses tarifs de 10 % l’année dernière, a réalisé un bénéfice « historique » de 1,7 milliard en 2005 ! Où se situe l’urgence ?

2) Qui va profiter de la hausse ?

Vous me direz : « c’est l’Etat » (donc les finances publiques) qui profitera de cette manne supplémentaire…et non les fonds de pension qui opèrent, en prédateurs, dans les coursives du CAC 40. L’Etat possède 70 % de GDF.

Sauf que…la fusion GDF-Suez va ramener la part de l’Etat aux alentours de 35 %. En permettant l’augmentation des recettes de GDF, l’Etat valorise, certes, sa part de fonds de commerce, mais il dote aussi la mariée d’un pactole prélevé dans la poche des Français. Je trouve l’opération extrêmement choquante !

3) A quoi servent les monopoles ?

Les Français n’ont pas la possibilité (comme sur le marché pétrolier) de faire jouer la concurrence. GDF (et l’Etat actionnaire) profite donc aujourd’hui de ce monopole. Mais si, demain, la rente profite à des actionnaires privés, qu’est-ce qui justifie encore ces pratiques et ce mode de détermination des prix ? Les consommateurs n’y ont rien à gagner.

Dans un billet courageux et fort bien torché. (Le Nouvel Economiste, 23/03/06), Henri de Bodinat décrit cette augmentation comme « un transfert massif de valeur, contraire à l’intérêt général de milliers d’entreprises et de millions de particuliers »…vers un monopole, « qu’au nom du patriotisme économique », on va élargir à des actionnaires privés majoritaires.

Posée en ces termes, (et non plus en des termes purement idéologiques comme on le fait au PC), la question de la privatisation « rampante » de GDF est une question qui doit intéresser tous les usagers !


Michel-Edouard Leclerc

Posté par M.E.L. le 27 mars 2006 dans Actualités / Débats (Eco) , Economie , Energies , Prix / Concurrence
Lien permanent

Les commentaires : 9

poste_parLe 31 mars 2006 - 17:55 Willy Boyé a dit :

Bonsoir & @gréable WeeKenD Michel,

Ah GDF !
Une étoile (société) aux 1000 satellites (entitées) qui gravitent autour...!

Je peux prendre le même exemple pour EDF ... ayant travaillé durant 2 ans dans le déploiement des services.

Ces deux sociétés génèrent tellement d'affaires pour celles qui les entourent en france qu'il serait totalement normal que l'on demande l'avis des contribuables ou usagers quant à l'entrée prochaine de fonds d'investissement au sein du Kapital !

Mais comment donner aux usagers les moyens de s'exprimer ou de voter sur un choix si aucun système simple d'utilisation est aujourd'hui disponible ?

@vez-vous une idée sur ce point en particuliers ?
Et si, vous pensez à ce que je pense ...ns devrions nous rencontrer pour développer ;-)~

Kordialement,

Willy

poste_parLe 30 mars 2006 - 0:44 Billy a dit :

Lettre aux étudiants solitaires...et individualistes.

Après toutes les luttes de nos grands parents et arrieres grands parents travailleurs pour obtenir des protections salariales, après le front populaire de 1930, après tous les combats menés en un siècle afin que chacun puisse prétendre à un emploi décent et stable, de quoi vivre et non survivre, afin de non seulement manger mais aussi se loger correctement et sainement...certains jeunes pensent à quoi?...passer leur diplôme...un papier avec lequel on leur explique concrètement qu'ils n'iront que de contrats intérimaires, CDD de 2 ou 3 mois, ou maintenant CPE...de misère en misère, comme leur grand frère l'a déjà subi avec tant de contrats insultants.

Heureusement que d'autres jeunes, bien plus philosophes et désireux d'un véritable avenir, se battent pour empêcher l'accentuation de la
précarité qu'on leur promet.

Les facs, les lycées sont bloqués...on empêche les jeunes de
bosser...roooooo, qu'est ce que c'est grave...pauvres choux.

Lors du front populaire, en 1930, les travailleurs ne voulant pas se battre pour les droits à mettre en place étaient lynchés.
Il me semble que nous sommes loin de cette situation.

Que les jeunes collaborateurs de la misère française aillent se faire foutre...et aillent bosser leur diplôme aux chiottes, c'est la seule place où ils peuvent être à leur aise.
La démocratie est née par le sang, en coupant des têtes, en 1789.
Alors, ne donnez pas de leçon de démocratie quand le mot solidarité est mis à mal par vous même.

Aujourd'hui, le blocage des universités, lycées, facs...est nécessaire.

DEMAIN, BLOCAGE SANS DOUTE DES ENERGIES NATIONALES.

...et vous pleurerez sans doute parceque vous n'aurez plus d'electricité pour vous torcher le cul dans le noir.
Pauvres gamins, heureusement que la France peut compter sur des jeunes désireux d'un Etat social démocratiquement égalitaire.

Vous, vous n'êtes que l'ombre d'un individualisme qui n'a rien à voir avec la démocratie non...ne donnez pas de leçon, vous ne méritez pas de continuer à suivre des cours, ou plutôt si, ceux des adeptes de l'ancienne France honteuse de Vichy.

Le blocage de vos cours est justifié, personne n'a le droit de vous
laisser étudier les droits français, personne n'a le droit de vous
laisser continuer à entretenir cet individualisme qui nous pourrit déjà la vie depuis 30 ans...NON, vous ne méritez pas de diplôme...sinon celui celui de l'excellence de la débilité.

Non, ne donnez pas de leçon de démocratie, celle-ci est née des idées de personnes qui n'ont rien à voir avec des gens de votre espèce. Elle est née de la lutte de travailleurs, elle est née de vrais hommes qui aspiraient à de vrais rêves réalisés depuis, de vrais rêves oui, des ambitions d'égalité, de fraternité, de liberté.

Votre absence de solidarité est la preuve même de votre ignorance de la démocratie. La démocratie n'est pas le développement de l'individualisme mais bien de la solidarité pour avoir des droits, de vrais droits.
Si vraiment vous tenez au CPE, faîtes une pétition demandant d'obtenir le CPE vous ! pas les autres.
Eux veulent se battre tous ensemble pour ne pas avoir un diplôme qui ne sera pas pris en compte plus tard...et c'est légitime. Vous devriez suivre leur exemple, et non continuer à vous dire que vous ne serez pas concernés, en imaginant votre voisin sous CPE et en lui riant au nez parceque vous aurez léché le cul d'un patron...et si vous pensez vraiment que le CPE est une bonne chose :

Travaillez sous CPE si vous le voulez !!! demandez à être les cobayes de la misère, démontrez que ce contrat est super, faîtes le...
Regroupez vous et rencontrez le ministre, demandez à travailler avec
comme statut ce contrat.

La démocratie est pour les démocrates.

Vous avez choisi de fermer vos gueules et d'obtenir un diplôme acceptant des contrats CPE...OK
Alors aillez des couilles et demandez à être embauchés sous CPE ...c'est ça l'esprit démocrate...

Pour l'instant, votre "Democratie" ressemble étrangement à une
démocratie connue, celle de 1940 à 1945, celle où chacun ne pense qu'à sa gueule et ne regarde pas le malheur du voisin... celle de Vichy.

Réfléchissez bien à ce qui se passe, regardez bien les répercussions que peut avoir un contrat CPE...parcequ'aujourd'hui, la jeunesse
travailleuse a déjà du mal à s'exprimer dans les entreprises, les
discriminations syndicales notamment sont de mise, les droits des jeunes travailleurs français sont déjà largement bafoués...harcèlement, disciminations raciales, discrimations sur les femmes, ...on choisit les jeunes pour leur faire faire les boulots les plus ingrats parcequ'on sait qu'ils vont fermer leur gueule, contraints parcequ'intérimaires, CDD ou autres contrats qui n'apportent aucun avenir ...et on leur fait miroiter le CDI tout en les faisant bosser comme des cons dans des conditions de travail risquées voire mortelles...voilà ce qui est aujourd'hui le monde du travail.

Alors, démontrez que le CPE est utile, démontrez qu'un contrat de plus de précarité peut apporter à votre avenir, et les jeunes qui sont actuellement dans la rue vous écouteront...c'est ça la démocratie.

Jeunes, je vous respecte, mais je ne peux admettre que des individualistes parlent de démocratie...c'est paradoxal.

Unissez vous dans votre site, et préconisez le CPE, ayez au moins
l'ambition de construire votre avenir et celui de ceux qui vous
entoure...Votre diplôme n'est pas votre avenir, ce n'est qu'un papier, que vous aurez, sinon cette année, au moins l'année prochaine. Votre avenir, c'est ce que l'Etat en fait.

L'Etat, c'est vous, l'Etat, c'est nous, c'est toi, c'est moi.

Si vous êtes pour le CPE, encore une fois, DITES LE.

Mais ne reprochez pas le blocage des facs, lycées etc...ce n'est pas le blocage de votre avenir...ou là encore, démontrez le contraire, c'est encore une fois, ça la démocratie.

Refuser le débat et en rester à "j'ai un diplôme à passer" laisse à
penser que le jeune étudiant est un débile attardé qui s'en tient à
suivre son chemin comme un robot à qui ont a dit "faut un diplôme"

...Prenez la parole dans la rue, unissez vous et profitez de cet arrêt des cours pour discuter..vraiment.

Ecoutez donc cette voix unanime qui vient du peuple entier, qui dépasse le fondement même d'un diplôme...vous apprendrez beaucoup plus qu'en allant à votre Fac.

Ne m'en voulez pas pour quelques phrases d'agacé...Je respecte plus un
jeune qui va dans la rue et qui discute en croyant fermement que le CPE est une bonne chose, qu'un jeune qui râle parcequ'il ne peut aller à sa fac.

Merci de me lire, j'ai 34 ans depuis quelques jours...je suis en CDI
dans une entreprise privée et j'ai sacrifié des heures de travail pour cette lutte, je sais qu'elle est justifiée.

J'ai sacrifié oui, parceque mon salaire me permet de vivre, j'ai un
niveau bac+3, aussi je comprends les jeunes coupés dans leurs élans
d'études...je comprends aussi le désarroi de certains.

Mais je ne cautionnerais jamais l'individualisme.

La démocratie est un acte de citoyenneté, de dialogue et de
développement de notre société.

Je suis heureux aujourd'hui de voir des jeunes se battre et prendre
conscience que le diplôme ne suffira pas, mais qu'il faudra qu'il soit pris en compte par le gouvernement, les patrons.

Je suis heureux de voir des blocages de facs oui, parceque ça DOIT
amener à la réflexion et au débat.

Jeunes, débattez, soyez démocrates, soyez français.

Vous saurez alors pourquoi vous faîtes des études, vous saurez alors ce qu'est la vie citoyenne.

Démocratie, le citoyen porte ta voix, l'étudiant est ton apprenti.

Merci.

Billy
29/03/06

poste_parLe 29 mars 2006 - 12:33 Jerome a dit :

Je ne partage pas votre analyse.

"La hausse se justifie-t-elle ?"
Si GDF a obtenu l'indexation du prix du gaz sur celui de pétrole, c'était au législateur de mesurer le risque sur la facture que représenterait une hausse brutale du cours. Ce n'est pas la faute de GDF si elle applique la loi à son avantage - c'est même plutôt un signe de bonne gestion. Vos centres ne font-ils pas de même ?

Pour que le lien que vous faites entre bénéfice et hausse des tarifs soit logique, il faut aussi vérifier si l'activité 'distribution du gaz' est bien celle qui est à l'origine de ce bénéfice. Si c'est le cas, alors oui, c'est cynique de la part de GDF, et ce serait au ministre, qui décide in fine, de refuser cette hausse.

GDF est-elle un monopole ?
Absolument pas. Le marché de l'énergie est libre, vous pouvez vous chauffer au gaz, au fuel, à l'électricité ; vous pouvez même installer des panneaux solaires, une mini-centrale à compost, la cogénération, etc. Il y a évidemment un coût du changement de fournisseur, mais personne n'oblige personne à se chauffer au gaz.

Quant à "l'intérêt général de millions de particuliers" : c'est une "petite phrase", rien de plus. Une somme d'intérêts particuliers ne fait pas l'intérêt général. Et il est évident que quand les prix augmentent, ce n'est pas dans l'intérêt particulier de chaque consommateur...

(Après, que la fusion Suez GDF ait un "intérêt général", ca reste encore à discuter.)

poste_parLe 28 mars 2006 - 23:03 Florence a dit :

Salut,

Il n'y a pas que les factures de gaz qui vont augmenter, le prix des différents carburants aussi, selon une étude menée par un économiste américain. En effet, suite à une conférence mondiale et pour lutter contre la pollution, des économistes pensent que le prix de consommation des différents carburants pourra ête multiplié par trois d'ici à 2020.
Donc moins de dépendance au pétrole = qualité de vie via les énergies renouvelables (éolienne, solaire...).
Même avec la fusion Suez-GDF, les prix des énergies non renouvelables ne diminueront pas, selon moi.
La dépendance face aux produits pétroliers et au gaz déplaît pour X motifs (stratégie politique, pollution...). Les augmenter, c'est pousser le consommateur à se reconvertir vers d'autres
sources d'énergie...

Tchao M.E.L.

poste_parLe 28 mars 2006 - 21:53 DAMIEN a dit :

merci d'avoir bien voulu répondre à mon commentaire en date du 16 mars sur la qualité parfois douteuse des produits alimentaires bas prix. Bien qu'une fois de plus il ne s'agisse pas du sujet du jour, il vous faudra bien nous donner votre avis sur le sujet un jour.Votre enseigne comme celles de vos concurrents a une part de responsabilité si importante dans la dégradation de la qualité des produits (pas seulement alimenaires) qu'il serait regrettable de ne pas connaître votre avis sur la sujet.

poste_parLe 28 mars 2006 - 17:43 François Henry a dit :

Bonjour à tous !
Il y a effectivement un problème quelque part, car le prix du gaz est indexé sur le prix du pétrole qui a récemment baissé.
Contrairement à ce que pense MEL, il me semble qu'ils veulent faire payer aux citoyens consommateurs les coûts liés à une éventuelle fusion avec Suez, plutôt que d'offrir un pactole aux actionnaires.
La seule note positive de l'affaire :
Lorsque le prix des énergies fossiles augmente, leur consommation diminue, ce qui accroît la durée des réserves et diminue d'autant les rejets de gaz à effet de serre.
Amitiés.

poste_parLe 28 mars 2006 - 16:53 loran a dit :

tout à fait d'accord avec vous
concernant ce hold up incroyable.
Les profits indecents des grands
groupes ne sont que la manifestations
d'oligopoles qui surfacturent leurs
produits/services à des consommateurs
qui ne semblent pas réagir outre
mesure à leur paupérisation
grandissante.

poste_parLe 27 mars 2006 - 22:25 TROMELIN BERNARD a dit :

Michel,
Pas de commentaires sur ce sujet, mais simplement pour te faire part que c'est un régal de profiter de la qualité et de la richesse de ton blog et aussi pour te dire que j'ai apprécié également l'article "j'aime m'engager, ça donne un sens a ma vie" paru dans la revue BRETONS.
De plus, en passant un bonjour de Landerneau Bernard (et Claude)

poste_parLe 27 mars 2006 - 18:49 aloa a dit :

faire suivre...

Recherchez "David Shayler", "Rothschild Romanof", "Bilderberg", "PNAC 9/11", "projectcensored", "Gladio Jospin" "Sarkozy police israelienne" "Segolene Blair".

Tous en gréve...


Laissez un commentaire





Se souvenir de mon identité *?

* En cochant cette case, un fichier (cookie) contenant vos identifiants sera déposé sur votre ordinateur. Lors de vos prochaines visites, depuis cet ordinateur, vous n'aurez plus besoin de saisir vos identifiants

(vous pouvez utiliser du code HTML dans votre commentaire)