10 avril 2006
CPE : Qui osera se dire vainqueur...après une telle pagaille !

Photo pleine d'humour et de sens... Azurs point net
Ouf ! L’affaire du CPE est finalement « pliée » et c’est un soulagement. Quelle énergie perdue. Quel lamentable gâchis.
Le pays s’est marginalisé ; jamais il n’est apparu aussi scotché dans son conservatisme, sa frilosité et sa dépendance à toutes les formes de corporatisme. Quand on pense que de l’affaire irakienne au référendum européen, et jusque dans le soutien à la candidature olympique de Paris, « la France universelle » s’autoproclamait porteuse du meilleur modèle social de développement : « Pschitt ! ».
Ce matin, sur toutes les ondes, s’expriment les « vainqueurs », le flamboyant Jack Lang en tête. Mais qui peut décemment prétendre avoir gagné ! Et qu’apportent au pays ces partisans de l’autocongratulation…
Le Président, le gouvernement : Ceux-là, c’est sûr, ont perdu leur autorité. Dans leur chute, ils entraînent celle de l’Etat tout entier. On peut, à la suite de F. Bayrou ou de certains constitutionnalistes (G. Carcassonne, R. Badinter), parler d’une crise des Institutions. (Je reviendrai, demain, sur ce sujet). Mais si nous venons de vivre une crise de régime, c’est moins celle de la Vème République que de la pratique chiraquienne du pouvoir. Ce « pataquès », cette poussée de « chienlit », on les doit moins à notre déficit de démocratie qu’aux dérives de nos décideurs politiques. Ils ont été franchement mauvais. Comme jamais, depuis longtemps (depuis la dernière dissolution ?).
En tout cas, Villepin y a perdu sa « superbe ». Le gouvernement va avoir du mal à reprendre la main. Les querelles d’hommes sont à leur paroxysme. Les parlementaires de l’UMP, douchés et en colère (un 49-3, une loi aux forceps…pour finir de la sorte !!!), auront, n’en doutons pas, la tentation du coup de pied de l’âne. Même les plus fidèles de la Chiraquie (à part JL Debré bien sûr) n’ont plus d’illusion sur « l’éclairage » du monarque.
Le « mouvement social » : Assurément, l’affaire a été une sorte d’aubaine pour les syndicats. A Villepin, ils peuvent dire merci. Ils ont retrouvé une unité, exprimée dans les manifestations et face au gouvernement. Même Chérèque a pu sortir de son rôle de Saint Sébastien. Mais :
1) Le quasi aval des syndicats pour les mesures qui vont remplacer le CPE…brise l’alliance salariés-étudiants. Ces derniers, encore enivrés par l’outrance de leur « ultimatum », se retrouvent seuls, étourdis et sans autre forme de projet.
2) Recentré sur ses revendications antérieures, le mouvement syndical a certes obtenu le retrait du CPE, mais n’apparaît crédité d’aucune proposition alternative et concrète.
L’opposition : Justement, il lui appartenait de relayer le mouvement social. Le PS (plus que le PC) s’est remis en selle. Le CPE a permis de « botoxer » les crevasses post-référendaires. Mais nulle part on n’a vu briller (même pas émerger) les contre-propositions, pour l’emploi, qu’on était en droit d’attendre d’elle.
Sur cette question des rigidités sociales, l’attitude du PS n’a pas permis de faire sauter les tabous. Au contraire, nous voilà revenus à l’intangibilité des critères de licenciement. On ne touche pas au Code du Travail. Tant pis si c’est un obstacle à l’emploi dans la PME. Les jeunes chômeurs attendront 2007.
Il reste à espérer que nos acteurs politiques et sociaux (professionnels inclus) aient suffisamment conscience de ce drame.
Nous sommes quelques-uns, sur ce blog, à nous revendiquer du « camp de l’action ». L’important, en effet, c’est de chercher à rebondir (« ne pas subir »). Ils sont plus nombreux qu’on le croit ces Français qui veulent qu’on réforme, qu’on innove, qu’on modernise. L’économiste, J. Marseille, dit : « Quand la France est au fond du trou, elle rebondit » (Libé, 8 et 9/04/06). Pour ma part, j’aime bien la métaphore que me rappelle souvent Edouard, mon père : « On est dans la merde ! Mais n’oublions pas qu’il faut aussi du fumier pour faire pousser les fleurs ».
Alors, ne prenons pas de pincettes, essayons de semer là-dessus…
Posté par M.E.L. le 10 avril 2006 dans
Actualités / Débats (Eco)
,
Actualités / Débats (Pol.)
,
Economie
,
Politique
Lien permanent
Les commentaires : 61
Le 10 avril 2006 - 22:03 erosoft a dit :
|
C'est d'autant plus surprenant d'entendre la gauche fanfaronner au retrait du CPE qu'au même moment un sondage est paru montrant que 68% des français ne croit pas aux quelques mesures promises par les socialistes (mais non dévoilé)pour résorber le chomage.
Je me disais que le CPE était une bonne mesure car en tant qu'ancien rmiste il vaut mieux agir contre le chomage plutôt que de rester les bras balants. Mais bon il est evident qu'après un tel mouvement de foule, personne du coté des politiques ne va prendre le risque d'une quelconque réforme de peur des représailles. Et ceux d'autant plus qu'un noyau dur des étudiants réclament le retrait total du projet 'd'égalité des chances', au motif notament qu'il régularise le travaille de nuits des mineurs agés de 15 ans, hors si ces personnes avaient pris le temps de lire le texte elles auraient pu découvrir que le texte prévoit de légaliser le travail de nuit dans des secteurs biens déterminés, comme les métiers du spectacle, où l'on imagine mal une troupe répétée avec des apprentis-assistants l'après-midi et le soir de la représéntation devoir se passer d'eux; ou encore demander à un boulanger de faire constater par son mitron à 8h du matin que la fourné qu'il a commencé à préparer à 4h est bien réussie...
Comme je travaille (pour 6 mois malheureusement dans une université) j'ai eu l'occasion d'assister à 2 assemblées générales, où s'exprimait les ressentiments face au CPE, j'ai eu l'occasion de poser la question "Si on retire le CPE, qu'est ce qu'on propose?" une première fois l'on m'a répondu "On le retire et ensuite on discutera", la seconde "On le retire et puis rien d'autre" et il faudrait que je les soutienne, alors qu'il ne me promette rien pour trouver un emploi stable!
Je crois que les possibilités de dialogue sont malheureusement impossible au vu des évènements et des quelques débats qui se sont tenus à la radio et à la télévision où l'on sentait d'avantage une oposition droite gauche, je me suis même laisser dire que Bruno Julliard était là pour se faire une entrée dans le monde de la politique; impossible de dialoguer pourtant j'ose espérer que tout le monde est contre le chomage...
En tant que jardinier c'est vrai qu'il faut du fumier pour faire pousser les roses, mais ça n'empeche pas les mauvaises herbes de revenir tous les mois mêmes avec de l'entretient ;)
Le 11 avril 2006 - 3:23 Nathalie a dit :
|
Quel dommage que Villepin n'ai pas eu un conseillé comme toi erosoft...Sûr que dans les rues, il y aurait eu au moins le double de manifestants :)
Je te cite "un noyau dur des étudiants réclament le retrait total du projet 'd'égalité des chances', au motif notament qu'il régularise le travaille de nuits des mineurs agés de 15 ans"..."l'on imagine mal"..."demander à un boulanger de faire constater par son mitron à 8h du matin que la fourné qu'il a commencé à préparer à 4h est bien réussie"
Quand la droite réforme, on a souvent l'impression de glisser dans une faille spacio-temporelle. Ca fleure bon le début des années 1900. Ah ! le bon vieux temps des mines, Oh moins là, l'ouvrier méritait son salaire ! Et puis, il faisait pas chier au moment de la retraite. Il n'y en avait pas. Tiens c'est une idée ça, et si on reformait le système des retraites. Bon alors... comme Villepin va être indisponible en 2007, on n'a qu'à confier le dossier à Sarko. MDR :)
Les Unes de Charlie Hebdo sur http://unecharlie.populus.ch/
Le 11 avril 2006 - 3:28 Nathalie a dit :
|
PS : A quinze ans, on doit être au collège et pas dans une boulangerie à 4h00 du mat.
Le 11 avril 2006 - 9:04 JBS a dit :
|
L'avenir n'est peut-être pas la croissance.
D'ailleurs il faudrait être complétement débile pour croire à la croissance sans limite.
Et je défis quiquonque de me prouver le contraire.
En 50 ans, nous avons utilisé 30% des ressources de la terre.
Le problème est que la reconnaissance d'une personne est liée au fait qu'elle ai un travail.
Si on en a pas, aux yeux de la socité, on est un "sous homme".
On veut faire des économies en supprimant des emplois et on veut que les chomeurs achètent plus pour la augmenter la croissance.
La croissance entrainera des fusions de sociétés qui licencieront pour diminuer les charges, ce qui créera du chomage... Etc...
Je propose que ceux qui travaillent 12 heures par jours (en général, ils disent qu'ils aiment ça, qu'ils ne pourraient pas s'en passer) soient taxés pour appropriation illégale de travail.
Idem, tous ces cadres qui arrivent à 7 heures du matin et partent à 20 heures, taxés aussi !
En allemagne, quand quelqu'un fait plus que ces heures normales, c'est un incompétent qui ne sait pas s'organiser...
En France, c'est quelqu'un de formidable, il abat un boulot fou, il ne compte pas ses heures, un employé modèle...
Comme quoi, tout est relatif.
Le 11 avril 2006 - 9:47 tout est relatif a dit :
|
C'est excellent, absolument vrai,
TOUT EST RELATIF.
Déjà avant toute chose, plutôt que
de parler boulot, ou batard, il faudrait
ne pas racketter les gens !
Il est trop facile de faire sombrer
ses concitoyens dans les abîmes les
plus profonds, avec des pouvoirs
excessifs, et ensuite venir discourir
avec brio !...
EN NOTRE NOUVEAU MILLENAIRE:
LES TRUSTS, LA POLITIQUE, ET LA JUSTICE,
SONT LA GANGRENE QUI POURRIT LA FRANCE.
On brandit un contrat, mais c'est
simplement l'arbre qui cache la forêt
des problèmes qui nous guêtent depuis
toute cette bonne gestion de notre
beau pays.
Ce qui est très curieux, c'est que personne
ne s'aperçoit de l'oligarchie dans
laquelle nous sommes !
Ce que nous voudrions, c'est stopper
l'hypocrisie tenace qui résiste depuis
cinquante ans.
Il est inutile de m'insulter, car si
ceux qui disent du mal de moi, savaient
ce que je pense d'eux, ils en diraient
bien d'avantage.
Le 11 avril 2006 - 9:54 erosoft @ Nathalie a dit :
|
Les jeunes à 15 ans doivent etre à l'école, pourquoi pas? Mais malheureusement il y a des jeunes qui à cette age n'ont plus envie d'aller en cours, rentrer dans la vie active par une formation professionalisante peut les aider à rester accrocher au système scolaire... Que faut-il faire à ce moment là, obliger des jeunes qui n'ont plus envie d'aller à l'école à étudier au risque de les voir perturber les cours et déranger leurs camarades?
Le 11 avril 2006 - 10:01 Phlippe Gras a dit :
|
Et les chefs d'entreprises aussi, y auront perdu ! Pour un an tout au moins, on évitera de reparler de flexibilité.
Découvrez l'actualité en vers et contre tout sur http://poactu.canalblog.com/
Le 11 avril 2006 - 10:57 jeff a dit :
|
Ce qui prouve que même l'ENA n'est plus en phase avec le monde civil. la réforme de l'école oui, à commencer par celle-là.
Quant'au CPE,CNE, CDD, CDI,RMI etc.... peuple des trois lettres levez-vous pour qu'on vous appelle enfin par votre nom.
Les idées ne manquent pas, faut-il encore laisser un espace de libre expression, merci à MEL de le faire.
Le 11 avril 2006 - 12:40 JOUFFOY a dit :
|
Bonjour Michel Edouard, Bonjour à toutes et à tous,
aucun commentaire à rajouter ! Tout est dit dans votre note... et malheureusement, rien ne permet d'augurer d'un futur moins sombre !!!
Mais refusons de subir ! Et essayons de sortir notre coq de son tas de fumier !!!
Christophe
Le 11 avril 2006 - 12:57 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à Nathalie - Le 11 avril 2006 - 3:23
Nathalie,
J'ai lu vos remarques avec intérêt ... Je vous sens assez alerte sur le jet d'acide trotskiste, mais quelles sont vos propositions concrêtes pour sortir de l'impasse ? Que proposez vous d'autre que cette image éculée du patronat profitant de la pauvreté ouvrière ? Pensez vous que la France puisse rester sur un vieux modèle social alors que le reste du monde bouge à 200 km à l'heure ??? Pensez vous réellement qu'en restant immobiles, nous allons pouvoir continuer à développer ces richesses permettant à notre pays d'assumer son rang, sa Sécu, son système hospitalier ?
Alors, Chère Nathalie, quelles sont vos propositions ou celles de vos mentors ? Dans quel chemin souhaitez vous nous emmener pour continuer à vivre décement ?
Je suis impatient de lire votre réponse !!
Christophe
Le 11 avril 2006 - 13:08 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à JBS - Le 11 avril 2006 - 9:04
JBS,
vos propositions sentent bon le marteau et la faucile ... Taxer ceux qui se battent pour vivre leurs rêves ! Quel retour en arrière ! A vos propositions trotskistes, j'oppose une phrase de Churchill (Sir Winston Churchill, premier ministre anglais ayant refusé de subir en son temps) : "Beaucoup voient dans le chef d'entreprise le loup qu'il faut abattre, le mouton qu'il faut tondre, la vache qu'il faut traire, mais peut voient en lui le boeuf qui tire la charrue"
Alors, mon propos est simple :" Sortez votre soc de notre fumier national et faite donc des propositions dignes de ce nom" !
Christophe
Le 11 avril 2006 - 13:19 xavier brosse a dit :
|
Il ne faut pas toujours tourner dans le mauvais sens pour en revenir au même ! il faut aussi pour l'agriculture et l'horticulture des terrains et des machines, assumer toutes les tâches et fonctions de l'activité correctement ! les filières précisent aussi par les contrats de travail, la solvabilité des entreprises, techniques, leur capacité à surmonter des politiques nuisibles et des caps très difficiles de l'évolution de l'univers, du monde " audit diagnostic ingénierie expertise ..." et pas seulement pour les exactions de la guerre et les guerres d'interêts ! savoir refuser les bons services de pseudo décideurs qui ne viennent que relever les compteurs de l'activité et production des autres : "edf suez" vous savez qui est Suez Canal Historique " crédit agricole" mais encore ! la grande dérive internationale ... !
Un pays plusieurs systèmes et plusieurs Enseignes Garantie et équilibre de solvabilité de fiabilité de sécurité, privé, public correctes et puissants !
Le 11 avril 2006 - 15:30 François Henry a dit :
|
Bonjour à toutes et à tous !
Désolé Jouffoy, mais le monde de croissance que vous nous proposez ne peut nous mener qu'à un grave déclin économique. Le capitalisme et son indispensable corollaire -la croissance perpétuelle des richesses- entre en contradiction avec les lois de la nature, et d'abord avec la deuxième loi de la thermodynamique : l'entropie (théorie de Sadi Carnot datant de 1824).
Amitiés à Jouffoy et aux autres.
Le 11 avril 2006 - 18:01 aliss a dit :
|
pas du tout d'accord avec les autres étudiants ( moi même étudiante en commerce ), les politiques ont fait des études pour ca, faisont leur confiance pour une fois. Je suis complètement pour le CPE et désolée de tout ce qu'on a pu en dire, c'est juste de l'incompréhension, car le projet était clair, sans faille profonde.
Je suis d'autant plus décue que l'on voit encore les étudiants manifester alors que le CPE c'est du passé. Peut-être une grosse crise de flemme, c'est à se demander si les étudiants n'ont pas simplement manifester pour ne pas aller en cours quand on voit tout ca.... Moi en tout cas j'ai pas manifesté, je suis allée en cours et j'aurai mon diplome, CPE ou pas...
Le 11 avril 2006 - 18:05 aliss a dit :
|
Question: Pourquoi faut il toujours que les francais juoent aux victimes avant d'être réactif ?
Le 11 avril 2006 - 18:43 Florence a dit :
|
Salut,
Il y a plein de graffitis qui pullulent sur tous les murs des grandes villes, celui de la croix et de la faucille, celui du fameux "FLN vaincra", dans certains départements le fameux FLNC ou ETA... Tous ces graffitis qui dénoncent tant de guerres partisanes...
Et puis, il y a les nouveaux graffitis, ceux de la jeunesse en manque d'identité avec pour les plus connus le "NTM" (qui signifie, pardonnez moi, nique ta mère, initiales du nom du célèbre groupe de chanteur)...
Bah, moi, je suis trop petite dans ce monde là.
Alors, tout ça à la fin, ça me gonfle...
Tchao M.E.L.
Le 11 avril 2006 - 19:02 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à François Henry - Le 11 avril 2006 - 15:30
:)) un peu de culture ne fait jamais de mal cher congénère blogueur ... En effet, Sadi Carnot, mais aussi Rudolf Clausius ou encore Ludwig Boltzmann ont largement relayé cette théorie de la quantité physique, du degré de désordre d'un système macroscopique !
Une seule question : si il était possible de le faire rapidement, à combien de Joules/ Kelvin estimez vous la consommation actuelle de notre système français que je qualifie d'immobile? Ne pensez vous qu'il y ait encore une certaine marge de progression intelligente, c'est à dire sans pour autant un retour à la grotte, à la chasse et à la cueillette ???
Vos propos semblent fournis, mais donnez nous des pistes, des indications sur les voies à prendre pour garantir le niveau de vie souhaité par tant de français alors qu'ils refusent de bouger! Faut il rester dans un monde immobile pour respecter notre thermodynamique alors que nos voisins européens, américains, chinois, indiens, brésiliens s'en donnent à coeur joie et explosent allegrement la physique statistique de notre planète ?
Et une précision, quand même, pour rétablir une vérité : plus que pour un ultra libéralisme sauvage, je suis contre l'immobilisme, le corporatisme, et surtout, j'ai du mal à nous voir nous les français gesticuler de la sorte sur une scène internatinonale en ébullition (certes très loin des problématiques de la thermodynamique du globe) !
Je suis impatient de lire votre réponse !
Christophe
Le 11 avril 2006 - 19:59 JOUFFOY a dit :
|
Autre réponse à JBS - Le 11 avril 2006 - 9:04
JBS,
totalement vrai, nos voisins teutons sont les rois de la ponctualité, et à 17H00 au plus tard, basta, tout le monde est chez bobonne à déguster la pils ou la heffe veissen bier locale ! Mais il faut aussi préciser qu'à 7H00, ou au plus tard à 8H00, tout le monde est sur le bateau, et que le déjeuner bien souvent tiré du sac est pris en moins de 20 mn ! Ce qui fait quand même pas loin de 10 heures de présence et de productivité sur le lieu de travail ...
Connaissez vous l'évolution du PIB allemand ces 5 dernières années ? Pourquoi malgré cette efficacité que vous mettez en avant de nombreuses entreprises allemandes délocalisent de plus en plus (parfois en France) ... Vous savez pourquoi ? ... Dans une arène internationale dure, elles estiment avoir un coût du travail prohibitif malgré une "forme d'efficacité" que vous mettez en avant ... Quelle solution proposez vous à cette maladie occidentale ?
Nos voisins britanniques sont eux aussi des ponctuels de la sortie du bureau (pour aller s'entasser dans d'innombrables pubs devenus non fumeurs et déguster une délicieuse Kilkenny). Vous connaissez le niveau de croissance du PIB du Royaume Uni ces 5 dernières années ?
Donc, rien qu'en prenant deux modèles économiques de la vieille Europe, vous avez deux résultats assez opposés : d'un côté, une sociale démocratie basée sur le consensus et qui pourtant comme la Franceprésente une économie essouflée, en manque d'imagination, et de l'autre, une économie un peu plus ... libérale (aïe, quel terme barbare à vos oreilles, je m'en excuse) devenue en quelques décennies LA place économique européenne ! Et je ene vous parle pas des économies asiatiques florissantes !
Tient, en parlant d'économie asiatique, savez vous que Mittal, groupe éponyme d'origine indienne, est en train de racheter Arcelor, consortium européen de l'acier et ex fleuron de la France (Usinor) ? Imaginez que ce n'est qu'un début ... !!!
Christophe
Le 11 avril 2006 - 20:40 François Henry a dit :
|
Bonjour à toutes et à tous !
Cher Jouffoy, malheureusement je ne peux répondre à votre question avec l'unité de mesure demandée. Toutefois, je peux vous répondre avec une unité de mesure qui peut la remplacer, l'empreinte écologique. L'empreinte écologique des Français est très légèrement inférieure à 3. Il faudrait qu'elle soit proche de un.
Les principaux domaines qui vont devoir faire l'objet de profonds changements sont :
- L'alimentation, avec une alimentation presque exclusivement végétarienne (en Europe, 60 % des terres agricoles sont affectées à nourrir les animaux, laissant peu de place pour la culture de biocarburants).
- La consommation, avec le retour vers la production et la consommation de produits fabriqués localement et l'utilisation de produits consommant le moins possible de matière première et d'énergie, lors de leur production, de leur utilisation et de leur recyclage.
- Les transports de passagers, avec l'utilisation presque exclusive des transports collectifs et l'abandon progressif des voyages en avion pour le tourisme.
- Les transports de marchandises, avec un transfert modal de la route vers le rail (le train est cinq fois moins énergivore que le camion).
- L'habitat, avec la disparition de l'habitat individuel dispersé et la réduction de la taille des logements (à superficie égale, il faut 30 % d'énergie en plus pour chauffer une maison et l'habitat dispersé ne peut pratiquement pas être desservi par les transports collectifs).
Pour atteindre ces objectifs, il nous faudra effectivement sortir de l'immobilisme.
Amitiés à Jouffoy et aux autres.
Le 11 avril 2006 - 21:06 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à François Henry - Le 11 avril 2006 - 20:40
Cher François Henry,
le Joule/Kelvin (ou J/K) est justement la mesure "inventée" par Sadi Carnot et reprise par Boltzamnn pour quantifier ou mesurer la fameuse thermodynamique que vous avez mise en avant ... !
Quand à vos propositions, pour louables qu'elles soient, elles ressemblent à s'y méprendre à une forte dose de collectivisme socialisme cher à Marx, avec kolkhozes végétariens et usines type corée du nord où le cheval vapeur est remplacé par la force humaine ... Pourquoi ne pas allé proposer cette "évolution" à nos cousins tchèques, hongrois, ukrainiens ou polonais ... Je suis sûr qu'ils vous acceuilleraient les bras ouverts ... :-)
Je suis un peu caustique, mais pas tant que cela ! Car vous semblez oublier une donnée très impportante : pour évident qu'est votre constat quand à la dégradation de notre planète, je ne suis pas sûr que nos chers compatriotes français ou européens soient prêts au retour au collectivisme tant adoré par Sarte ...
Le 11 avril 2006 - 21:58 François Henry a dit :
|
Bonjour à toutes et à tous !
Cher Jouffoy, pensez-vous réellement que l'on puisse vivre longtemps avec des empreintes écologiques supérieures à un ?
Pour ce qui concerne la deuxième partie de vos propos, pensez-vous que des gens comme Nicolas Hulot (conseiller environnement de Jacques Chirac) soient de dangereux gauchistes avec des cornes et un couteau entre les dents ?
Pour terminer, vous semblez ignorer que Marx est à l'origine du matérialisme historique et non du matérialisme dialectique.
Amitiés à Jouffoy et aux autres.
Le 12 avril 2006 - 1:28 Benmat a dit :
|
Je viens de relire une note de travail édité par l'Institut Montaigne, créé par Claude Bébéar. On ne peut donc pas le taxer de gauchisme!!!
Et bien, cette note rédigé par un consultant du Boston Consulting Group évoque l'idée d'un transfert de risque au sein de la société actuelle. Il y a encore quelques années, les banques, les assurances, les actionnaires, les entreprises prenanient une partie du risque à leur charge. C'était la base de leur rémunération. Aujourd'hui, ce risque a totalement été transféré sur les salariés. Les entreprises ont diversifié le leur, et s'appuient sur les licenciement et les embauches de personnel comme variable d'ajustement. Cette analyse me plait car elle permet de comprendre l'inquiétude des jeunes qui se voient aujourd'hui offrir de plus en plus de précarité sous la pression de la fameuse mondialisation économique mais également des errement des générations précédentes (problématiques de la Sécu, des retraites ...). Nous sommes passés d'une société de partage des richesses entre capital et travail à une société de partage du risque. Pour l'instant les salariés perdent. Mais je crois aux cycles. Il va bien falloir que les gens travaillent si l'on veut que le moral des français remonte et qu'ils continuent à consommer... dans les centres Leclerc!!!
Le 12 avril 2006 - 8:34 Jacques Fortier @ JOUFFOY a dit :
|
Aujourd'hui le problème n'est plus de s'interroger si l'on doit ou non atteindre un équilibre écologique durable.
La question est devenue : doit-on aller jusqu'à La Crise, pour être obligé d'atteindre cet équilibre ?
Personnellement, je pense que l'on doit, à tout prix, éviter cette extrémité et essayer, dès aujourd'hui, d'avoir une empreinte écologique proche de un. C'est l'objectif que je me suis fixé.
Jouffoy, la fuite en avant égoïste que vous nous proposez, ne peut nous mener qu'à une quadruple catastrophe écologique, économique, sociale et politique.
Le 12 avril 2006 - 8:40 Marie @ JOUFFOY a dit :
|
Hé Jouffoy !
Vous devriez relire Marx ou ce qu'a écrit Raymond Aron sur Marx, car vous avez l'air d'avoir des notions bien confuses sur son œuvre.
Marie
Le 12 avril 2006 - 12:14 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à Francois Henry - Le 11 avril 2006 - 21:58
Cher François Henry,
ne sachant pas exactement à quoi correspond cette mesure d'empreinte écologique, je suis assez en peine de répondre ...
Ce que je peux par contre affirmer, comme beaucoup de mes congénères, c'est une réelle prise de conscience personnelle (égoïste ?) de la terrible dégradation de notre environnement écologique. Et du manque évident de prise de décisions pragmatiques pour enrayer ce déclin écologique. Les signes sont évidents dans notre pays, en Europe et dans le monde ! Je suis comme vous à regretter un pouvoir politique frileux et aveugle quand au choix des solutions à prendre !
En ce qui concerne ces solutions, sous couvert d'une empreinte écologique fortement dégradée, doit on pour autant rester immobiles, préconiser un retour au collectivisme global, ou est il possible de refuser de baisser les bras, et trouver des solutions "consensuelles" et intelligentes ? Je suis pour ma part pour la troisième solution, basée sur une logique de développement durable dans une économie compétitive !
Quand à votre question à propos de notre globe trotter national, je suis admiratif de son travail et de son apport ! Pour ma part, je préfère citer Nicolas VANIER venant de terminer son dernier périple septentrional ! Il a pu constater le dégel du permafrost, les conséquences indéniables des gaz à effet de serre, des pluies acides, ... Dont acte !!
:-)) Quand à savoir si il faut diaboliser tout défenseur de l'écologie moderne sous pretexte qu'il peut appartenir à une mouvance opposée à la mienne, je réponds bien sûr que non ! Pour ma part, ce clivage politique gauche - droite me paraît quelque peu abscon tellement la gravité du sujet imposerait un effort commun, de toutes les énergies ... Par contre, je désaprouve le copyright imposé par certains sur cette conscience écologique, et ce à des fins purement politiques ... Là, je suis agacé (fortement agacé) ...
Mais nous nous sommes un peu éloigné du sujet de la note de MEL ... pouvez vous me rappeller en quoi le termodynamique de notre planète valide la position de blocage de nos chers étudiants et lycéens et syndicats ???
Christophe
Christophe
Le 12 avril 2006 - 12:33 JOUFFOY a dit :
|
Autre réponse à François Henry - Le 11 avril 2006 - 21:58
:-)) Réthorique et sémantique, quand vous nous tenez !
Même si ma lecture de Marx remonte à pas mal d'années, j'ai le souvenir que lorsqu'il était dans la mouvance Hegelienne (Hégéliens de Gauche à Berlin si mes souvenirs sont bons), Marx pronait effectivement plus le matérialisme que l'idéalisme cher à Hegel ... Il semble me rappeller que la bascule révolutionnaire de Marx ait été réelle lors de sa rencontre avec Engels... Mais de là à dire si il s'agit d'un matérialisme historique ou d'un matérialisme dialectique ...?? J'avoue sècher un peu sur le sujet ! Pourriez vous nous donner plus d'éclairage à propos de cette nuance et faire un rapprochement avec l'immobilisme actuel de la France ?
Sinon, pour ma part, si j'avais à appartenir à un parti ou à une mouvance philosophique, ce serait celui du pragmatisme réaliste ! Assez loin de la vision Marxiste, il faut le reconnaître
Christophe
Le 12 avril 2006 - 12:46 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à Marie - Le 12 avril 2006 - 8:40
Marie,
vous avez tellement raison ... Il est vrai que Marx, Engels, Feuerbach, Proudhon, et leurs accolytes ont depuis longtemps pris la poussière dans ma bibliothèque ... parceque autant leurs propos semblaient sensés à une époque donnée, autant aujourd'hui il me semble que cette vision d'internationale ouvrière perd de son sens dans le monde social qu'est le notre ... Mais j'imagine que la lutte n'est pas terminée pour tout le monde ... :-)
Christophe
PS : à l'avenir, je tournerai sept fois ma langue dans ma bouche avant de citer un auteur ou un écrivain dont je ne suis pas expert ...
Le 12 avril 2006 - 13:04 François Henry a dit :
|
Bonjour à toutes et à tous !
Effectivement Jouffoy, vous avez raison, une fois de plus nous abusons de l'hospitalité du blog de MEL, en débordant largement du sujet de sa note.
Toutefois, à chaque fois que quelqu'un fait l'éloge de la croissance, je ne peux m'empêcher de réagir. C'est plus fort que moi, veuillez m'en excuser.
Si vous voulez savoir ce qu'est l'empreinte écologique, vous pouvez aller sur ce site et même calculer votre propre empreinte écologique :
http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html
En gros, l'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. En multipliant l'impact de la consommation de chacun, par l'effectif total, on obtient le nombre de planètes qu'il nous faudrait si l'ensemble des habitants avaient le même niveau de consommation. Par exemple, si tous les habitants consommaient comme les Français, il nous faudrait trois planètes pour vivre de manière durable, avec ce niveau de consommation.
Amitiés à Jouffoy et aux autres.
Le 12 avril 2006 - 14:06 FLEURY Éric a dit :
|
J'apprécie beaucoup de vous lire régulièrement, mais mon intervention d'aujourd'hui ne concerne pas votre blog.
Je suis imprimeur, et je recherche votre charte graphique,
non pour le tracé du logo que je possède déjà mais pour
la couleur PANTONE exacte concernant le BLEU et le ORANGE (Ma demande est restér vaine auprès des magasins proches).
Désolé de cette intervention brutale hors sujet, mais je suis
à cours de moyens pour obtenir ce que je recherche.
Merci, cordialement.
Éric FLEURY.
Le 12 avril 2006 - 14:27 Prof @ Aliss a dit :
|
Aliss bonjour,
C'est très bien ça, avec ton diplôme
tu pourras être caissière dans un
super-marché.
Bien cordialement.
Le 12 avril 2006 - 14:30 Prof@Florence a dit :
|
Florence bonjour,
Eh bien comme cela tu ne devras
pas te faire implanter des protèses,
si ça te gonfle !
Bien cordialement.
Le 12 avril 2006 - 15:16 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à jacques Fortier - Le 12 avril 2006 - 8:34
Jacques,
je suis prêt à entendre que le modéle que je défends a ses limites, que celles ci peuvent être proches de la rupture, qu'une dose de développement durable ne pourra surement pas suffire pour rééquilibrer ce qui a été depuis longtemps déséquilibré ... Mais à part la contestation d'un modèle libéral ayant démontré son intérêt par rapport à son concurrent (le modèle social version URSS, Corée du Nord, Cuba, ...) dans la mesure où il permet la democratie, quelle alternative proposez vous ? Quel chemin proposez vous à nos congénères pour leur garantir le niveau de vie souhaité, la qualité des soins, l'accès au travail, ... la démocratie, tout simplement ?
Christophe
PS : MEL, désolé pour ces disgressions politiques squattant votre blog ...
Le 12 avril 2006 - 15:23 Mèle a dit :
|
Christophe,
Il ne faut pas être désolé,
j'aime bien qu'on me cire
les pompes.
Mèle.
Le 12 avril 2006 - 19:47 Danton a dit :
|
LE CPE EST MORT ! ET MAINTENANT ON FAIT QUOI ?
Les anti-CPE pensent qu’ils ont gagné, mais c’est une victoire amère qui ne résous rien, puisque nous revenons à la case départ, rien ne changera pour les jeunes, qui vont continuer à passer des années à galérer au chômage ou sur les bancs de la fac à attendre le retour de l’emploi, et rien ne changera pour les patrons qui continuerons à attendre que la flexibilité leur permette d’embaucher sans craintes de se voir systématiquement attaqué aux prud’hommes. J’espère seulement qu’il restera encore des entreprises quand cela se produira.
La promulgation du CPE en l'état n’était pas une simple provocation du gouvernement contre la jeunesse inquiète de son avenir, mais cela permettait d'éviter une deuxième lecture de l’ensemble de la loi à l'Assemblée et d'échapper ainsi à la liste de tous les amendements stupides et inutiles que déposeraient le PS pour retarder de quelques mois son application. Pourquoi les journalistes férus de politique ne l’ont-ils pas simplement expliqué à leurs auditeurs et à leurs lecteurs plutôt que de laisser les choses s’envenimer et penser que Mr Chirac ne comprenait rien à la situation, ce qui est possible, mais bon. La personne qui avait écrit le discours pour le président avait fait du bon boulot. La renégociation de la loi concernant le non motif de licenciement et la durée du CPE était en soit une grande avancée. Sans doute le texte le plus social de ces 25 dernières années, s’il avait pu voir le jour. Les syndicats ont perdu une bonne occasion d’obtenir des concessions du pouvoir alors que celui-ci était prêt à avaler beaucoup de couleuvres pour calmer les choses et rattraper la bévue de son Premier ministre. Mr DE VILLEPIN semblait sincère dans sa détermination à combattre le chômage des jeunes. Le CPE réaménagé aurait permis à son issue d'obtenir un CDI si tout se passait bien entre l'entreprise et les jeunes salariés âgés de 16 ans à 26 ans, avec tous les filets de protection possibles en cas de rupture. Ce que les manifestants ont pris pour de la discrimination anti-jeunes destinée à les précariser encore un peu plus, n’était en fait que de la discrimination positive en leur faveur pour qu’ils puissent enfin mettre les pieds dans l’entreprise, même sans aucune expérience professionnelle. Certains patrons de PME étaient déjà prêts à recrûter plus de jeunes qu’ils ne l’avaient jamais fait. Malheureusement, cette chance pour tous ceux qui croyaient en cette loi a définitivement disparu, et sans doute pour longtemps. Qu’avons-nous aujourd’hui ? Les 35 heures ont générées un bordel monstre, les anciens salariés se retrouvant sur une base de 35 heures payées 39 heures, et les nouveaux travailleurs ne bénéficiant que de la base des 35 heures payées 35 pour un même travail. Bonjour la précarité. Les emplois jeunes du PS que les socialistes nous rabâchent sans cesse d’avoir supprimé, d'une durée de 5 ans dans des activités ayant peu de débouchés et aucunes indemnités chômage à leur conclusion, c’était pas mal non plus ! Enfin, vu que l’abrogation du CPE était la seule proposition concrète de son programme, il ne lui reste plus qu’à attendre la prochaine erreur du gouvernement. Le CDD renouvelable deux ou trois fois, je connais. Il n'y a aucune obligation pour l'entreprise de le valider en CDI. C'est un peu comme une mission d'intérim sur une durée donnée, point barre. Les jeunes diplômés et les fonctionnaires n’avaient rien à craindre du CPE, ce n'était pas fait pour eux, enfin sauf si vraiment ils l’avaient souhaité, les salaires du service public n’étant quand même pas si attractifs que ça. Par contre, à chaque fois qu'un journaliste demandait à un manifestant anti-CPE ce qu'il ferait si on lui proposait un contrat CPE dans la branche qu'il avait choisi, il répondait invariablement qu'il accepterait de le prendre faute de mieux. Donc pour ne pas être tenté, mieux valait le supprimer avant son application, car ça aurait pu marcher et faire gagner la droite et SARKOZY aux élections.
Le duo VILLEPIN-SARKOZY sort affaibli de cette affaire. Depuis 1968, c’est la première fois que les anarchistes, les libertaires et l’extrême-gauche, tous unis contre la démocratie et l’ordre, parviennent avec l’œil bienveillant du PS et des syndicats, à assurer leur mainmise sur une jeunesse déboussolée par cette précarité latente qui plonge notre pays dans le désarroi. Réveillons les jeunes avant qu’il ne soit trop tard. Un duel Ségolène ROYAL – Marine LE PEN aux élections, ça vous dit ? Moi je crains que ceux qui soutiennent la droite « la plus bête du monde » ne soient pas aussi fair-play que les sympathisants de gauche.SARKOZY n'est pas CHIRAC, et on peut discuter avec lui, même si parfois il m’inquiète avec ses nouvelles idées, genre le contrat unique, que veut-il dire exactement ? VILLEPIN est un homme intéressant, dynamique, à qui il manque simplement un vrai contact avec le peuple. Entouré et conseillé par des énarques qui ne connaissent de la réalité que les chiffres et les statistiques, il manque de recul et devrait s’entourer de personnes compétentes issues de la société civile. Malgré ma colère pour ce cuisant échec qu’il vient de subir pour ce projet si mal ficelé, laissons-lui une chance de faire ses classes en tant qu'élu. Il doit apprendre à écouter la rue et à discuter avec les partenaires sociaux. Les "partenaires sociaux", où étaient-ils donc passés ? Je comptais beaucoup sur la CFDT et Mr CHEREQUE pour faire un premier pas. Pour la réforme des retraites, ce syndicat a perdu beaucoup d'adhérents de gauche. Sur le CPE, il risque d'en perdre autant à droite. La classe moyenne se retrouve dans la CFDT, et des salariés de tous bords et de toutes origines s'y retrouvent. Ce CPE nouvelle formule aurait pu devenir une vraie loi sociale que nous aurait enviée beaucoup de pays à la recherche d’une issue pour leur jeunesse. Mais non, le Premier ministre n’a pas respecté les règles syndicales, alors tout est rejeté en bloc, même ce qui aurait pu marcher. Nous en revenons à la précarité actuelle, stages peu ou pas rémunérés, intérim, CDD, chômage.Le PS, faute de projets d’avenir, a joué son jeu en attisant les braises sous les pieds de l’UMP, avec bien sûr l’aide des futurs cadres du parti déguisés en gentils étudiants qui sont parti soulever la jeunesse dorée de nos villes à coups de désinformation et de slogans incendiaires contre le gouvernement. Ces derniers auront un avenir assuré au parti où dans la fonction publique, alors que ceux à qui était destiné le CPE, les jeunes issus des banlieues difficiles, sans diplômes (ou même avec d’ailleurs) et sans formation, continueront à s’éclatent la tête avec du shit pour oublier leur misère intellectuelle et familiale. A Galérer au pied des tours, à casser, brûler, violer et tuer pour tromper leur ennui et alimenter leur haine de l’autre, c’est à dire tous ceux qui ont un travail, une maison, une voiture, une famille. Ce ne sont pas des enfants de cœur, mais il faut tout faire pour arrêter cette spirale infernale, même s’il faut les aider malgré eux. La prison où l’expulsion ne règlera rien, ils sont chez eux en France, même s’ils n’ont pas demandé à venir. Le coup de la carotte et du bâton est vieux comme le monde, mais ils le comprendront et l’accepteront si on ne leur laisse pas le choix.
Ce que tous le monde semble avoir oublié, c’est que nos parents et grands-parents ont connu la misère, le travail précaire, la flexibilité. Ceux qui ont vécu l’après-guerre étaient simplement beaucoup plus déterminés pour s’en sortir, sans attendre tout de l’Etat providence. Beaucoup ont gardé les vaches dans leur enfance, avant de partir comme apprentis dans un commerce ou une usine, ou comme enfants de troupes dans les « colonies », envoyant leur maigre salaire à leur famille. Dans le même temps il fallait trouver un logement, pas toujours salubre, dans des quartiers bidonvilles qui poussaient comme des champignons. Mais jamais ils ne se plaignaient, faisant attention au moindre sous. Avec les cours du soir, à force de courage, ils ont réussi à devenir ouvriers spécialisés, contremaîtres, décorateurs, ingénieurs, dirigeants d’entreprise. Ils se sont expatriés en Afrique ou en Asie, affrontant des conditions de vie pas toujours facile, alors même qu’on leur reprochait de vivre comme des patachons sur le dos des populations locales. Aujourd’hui ils arrivent à la retraite et passent pour des nantis pour certains jeunes n’ayant jamais souffert de la faim ni de la précarité, qui entrent sur le marché du travail avec des yeux plus gros que le ventre. A 25 ans et bardés de diplômes inutiles, ils veulent gagner un salaire aussi important que celui de leurs parents, dans une grosse entreprise si possible, pouvoir partir en vacances quant ils veulent, acheter tout ce qui leur fait envie « vu à la télé ». Le beurre et l’argent du beurre. Sinon, pour ceux qui ont un peu moins d’ambition, fonctionnaire, c’est mieux que rien. Les jeunes enseignants où éducateurs de notre jeunesse, désabusés et sans passions, étant eux-mêmes adeptes du pétard et hostiles à tous changement, je ne vois pas comment les choses pourront s’améliorer. En conclusion, j’attends des syndicats qu’ils secouent leur léthargie pour assouplir le code du travail, c’est leur propre intérêt. Les chômeurs et les précaires sont de plus en plus nombreux, nous savons tous très bien que les statistiques de l’ANPE sont bidons. Et ces gens là, ils n’ont pas la possibilité de se syndiquer. Pour quoi faire ? Alors pensez un peu à eux. Et le Medef, dans cette affaire il a été en dessous de tout. Cette loi était faite pour les assister dans le recrutement de leurs salariés, et pourtant, à part quelques patrons courageux, il n’a eu aucune réaction en faveur du gouvernement. Je suis atterré par leur comportement. Et malgré les critiques que je puisse faire au Premier ministre, je lui tire mon chapeau pour son courage devant les évènements. C’est un orateur qui a de la classe et du panache, dommage que les jeunes ne l’aient pas écouté s’exprimer à l’Assemblée, quand il répondait à des adversaires médiocres qui ont déjà montré leur capacité à ne pas prendre de décisions dans les moments importants pour notre pays.
Messieurs les politiques et syndicalistes de tous bords, accordez vos violons pour enfin nous sortir de cette crise, un peu de courage de concertation, nous comptons sur vous. Danton
Le 12 avril 2006 - 22:51 JBS a dit :
|
Personne ne vous sortira de la crise...
Celui qui vous le promet est un menteur.
Le CPE n'était pas un créateur d'emplois.
Celui qui vous le promet est un menteur.
Le 13 avril 2006 - 15:56 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à JBS - Le 12 avril 2006 - 22:51
Bonjour JBS,
votre quatrain ressemble à s'y méprendre à du Cali ... J'aime cet artiste, comme j'aime sa forme de contestation ...
Mais sans proposition constructive, la contestation devient une arme stérile, souvent bête !
Que proposez vous comme alternative au CPE ?
Christophe
Le 13 avril 2006 - 16:22 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à Marie - Le 12 avril 2006 - 8:40
Hé Marie !
:-))) sur vos bienveillants conseils, j'ai plongé hier soir dans ma bibliothèque, dépoussièré le premier livre de "Das Kapital" von Karl Heinrich Mordechai Marx, pris ma respiration et j'ai attaqué les premiers chapitres avec courage ...
Première section : la marchandise et la monnaie. Chapitre 1 : La marchandise. Chapitre 2 : Des échanges. Chapitre 3 : La monnaie ou la circulation des marchandises. Deuxième section : La transformation de l'argent en capital ... Pour être honnête, je me suis un peu ennuyé, car pour intelligents qu'ils soient, ces propos et ces concepts me paraissent dépassés, surranés, vieillots et surtout très décalés avec notre époque ! Mais j'attends avec impatience la section huit traitant de l'accumulation primitive, et en particulier de l'expropriation de la population campagnarde ou encore le chapitre vingt huit traitant de la legislation sanguinaire contre les expropriés à partir de la fin du XV ième sicècle !
Je reviendrai vers vous en temps voulu pour débattre à propos de ce philosophe intéressant ... :-)
Christophe
Le 13 avril 2006 - 18:50 Florence a dit :
|
Salut,
Les sondages sont tombés au JT de 20 heures sur France 2.
Les scores :
- pour la droite : côte de popularité en baisse de 25 %,
- pour la gauche : côte en baisse de 63 %.
Eh oui, prof, vous voyez, même avec le ras-le-bol du CPE, je suis quand même!
Bref, après avoir bien manifesté, notre futur main d'oeuvre s'est remise au travail...
Tchao M.E.L.
Le 14 avril 2006 - 10:00 Prof@Florence a dit :
|
Chère Florence,
Je préfère toujours détendre plutôt
que de gonfler...
Malgré tout, j'ai moi-même dirigé
quarante compagnons en tant que
Dirigeant responsable, à une époque
où la main d'oeuvre était très chère!
et nous étions payés par traites à
quatre vingt dix jours fin de mois.
Trente cinq années où j'ai travaillé
plus souvent quatre vingt dix heures
par semaine, que trente cinq ?...
Aussi puis-je me permettre quelque
forme d'humour.
Et croyez, Chère Florence, qu'il n'est
pas question de votre main d'oeuvre ?
Chacun travaille pour lui-même.
Bien cordialement, et avec mes meilleurs
sentiments artistiques et humains
d'aujourd'hui.
Prof@Florence
ps/ En musique, il y a beaucoup de
termes italiens.
Le 14 avril 2006 - 11:39 Florence@Prof a dit :
|
Salut,
Je ne parle pas Italien, j'ai appris l'Espagnol au collège et au lycée. Mais la langue espagnole et les racines françaises me permettent de décripter en quelque sorte l'Italien.
Si vous avez eu le loisir de travailler beaucoup, j'aurai aimé en faire autant. Je sais que je n'ai pas le profil aujourd'hui car les 35 heures ne me conviennent pas; mes parents travaillaient beaucoup eux aussi, pour certains des bêtes de somme en fait. J'ai l'impression qu'avec ces 35 heures je ne fait pas partie du monde du travail, on ne peut pas s'investir dans l'entreprise avec si peu d'heures de route. Mais j'essaie cependant de me rendre utile en suivant le manangement.
Les mauvaises actualités, par exemple, dans l'union, 1/3 des dossiers juridiques dans le cadre de l'armée française traitent des cas de désertions : quand on sait que seuls s'engagent des volontaires, on se demande où est la dérision.
J'espère encore que le mauvais vent va tourner, mon employeur si ça continue comme ça, aura un jour besoin d'une autre main d'oeuvre. Alors, je prendrai, comme vous le dites, chacun pour soi.
Tchao M.E.L et Tchao Prof
Le 17 avril 2006 - 11:46 bastien a dit :
|
J'ai trouvé cela très drôle et plein d'humour !!! Tellement vrai !
La Cigale et la Fourmi
Par alex , mercredi 12 avril 2006 à 21:26 :: Actualités
VERSION CLASSIQUE
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule, elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid n'a ni nourriture ni abri, et meurt de froid. FIN
VERSION FRANCAISE
La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule ; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie, tandis que les autres, moins chanceux, comme elle, ont froid et faim. La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions. Les français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie « sa juste part ». En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide. La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts. La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse. La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi, bien que le printemps soit encore loin !
L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir. Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros. La cigale meurt d'une overdose ; Libération et l'Humanité commentent sur l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales. La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées, le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.
Fin !
PS: le modèle sociale français : si il était si bien que ça on nous le piquerait non ?
Le 18 avril 2006 - 17:08 aliss a prof a dit :
|
Je ne vois pas la relation entre le message que vous m'avez envoyé ( cf prof@aliss) et le contenu de mon message.
Le 19 avril 2006 - 9:29 Sonia a dit :
|
La photo qui illustre cet article est une belle trouvaille, elle m'a bien fait rigoler :-D
Le 19 avril 2006 - 10:11 JBS a dit :
|
cher JOUFFOY
par quoi remplacer le CPE ?
D'autres questions me taraudent...
- La croissance est elle sans limite ?
- Le plein emploi existe il ?
- Maintenant que les routes, les écoles, les hopitaux sont construits, Ne pourrait on pas passer à autre chose, culture, loisir etc...
- Pourquoi n'explorent on pas d'autres voies dans l'energie. On ne fonctionne qu'à court terme.
- Les entreprises qui restructurent créent du chomage pour reduire les coûts pour vendre moins cher à des gens qui ont moins d'argent qui achètent moins à des entreprises qui restructurent en créant du chomage... etc
Le 19 avril 2006 - 19:24 Alain Lefebvre a dit :
|
Oui, le CPE est mort, et qu´est-ce qu´on fait après? Au moins un an d´immobilisme, je sais, mais on peut rêver de changer ensuite... Nous avons écrit un livre appelé "Faut-il brûler le modéle social francais?, aux éditions du Seuil, avec des propositions de changement de méthodes, surtout, et de direction, en prenant des idées nordiques. Pour le splus pressés et amateurs de concret, voyez sur mon blog qui décrit des petites choses que font les nordiques (pour la jeunesse apr exemple) et que nous pourrions faire:
http://societesnordiques.blogspirit.com/
On en parle sur le blog? On fait un débat? Que faire, comment avancer en mutualisant les idées au lieu de chacun travailler de son côté?
Alain lefebvre
aplefebvre@gmail.com
Le 21 avril 2006 - 16:25 Marc @ Nathalie a dit :
|
Incroyable Nathalie !
Je te conseille d'arreter de manger du pain pour montrer que tu n'es pas d'accord avec Erosoft ! Et d'ailleurs, on devrait arreter d'embaucher des gens pour nettoyer la rue, c'est un travail degradant, tellement sale, qui rabaisse l'homme. C'est le pire des discours, celui qui se veut humaniste et qui finit par etre tout le contraire.
Si un jeune veut faire boulanger, oui, il a le droit, désolé, tout le monde ne finira pas a l'ENA ou dans la fonction publique.
Vivement que certaines personnes voient la lumiere parce que la ca commence a bien faire...
Peace & Love.
Oui mais, intelligemment s'il vous plait !
Le 24 avril 2006 - 10:39 JBS a dit :
|
à bastien
bastien a dit :
"La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées, le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté."
Brrrr.... ca me rappelle un certain de villiers !
Il y a un article récent qui parlait des salaires des patrons du CAC 40.
On y parlait de 600 fois le SMIC !
Quelle valeur peut-on donner au travail ?
Je ne parle pas de ce que gagne ZIDANE...
1.000 fois le SMIC...
comparé au 400 Euros de salaire minimum en Espagne, ça fait 2500 fois.
C'est pour ça qu'il faisait de la pub pour les hard discount : "allez les pauvres. Achetez de la merde et gardez des sous pour aller voir le match et acheter mes maillots sur mon site."
Eh oui, il existe bien "la boutique OFFICIELLE ZIDANE".
Bref, je vais passer pour un salaud de gauchiste, mais j'en ai marre d'entendre certains dire "il a gagné des millions, c'est normal, il a bossé dur pour ça..."
quelqu'un qui gagne 600 fois le SMIC n'a pas bossé 600 fois plus qu'une caissière d'hyper marché !
anarchiquement votre.
Trop cool...
Le 24 avril 2006 - 10:42 JBS a dit :
|
Bastien a dit :
"La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées, le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté."
Brrrr....
Ca me rappelle un certain Jean Marie...
Le 24 avril 2006 - 10:54 JBS a dit :
|
Je propose un nouveau métier :
Vous voulez
- Ëtre payé 1.000.000 d'Euros par mois.
- Ëtre adulé par la France entière.
- n'avoir aucun détracteur.
C'est un métier
- Accessible à tous.
- qui vous permet de voyager partout dans le monde.
- quand vous êtes bléssé, toute la France prend de vos nouvelles.
Ce beau mêtier, c'est : Zidane !
On peut gagner 2.500 fois le SMIC en Espagne.
On peut faire de la pub pour les Hard discount : magasin pour pauvre où on vend de la m...e.
On peut faire une "Boutique Officielle Zidane" sur Internet. Si si !
Bref, quand on gagne 2500 fois le SMIC, On ne travaille pas forcément 2500 fois plus qu'un Smicard.
Et il n'y a pas que des Cigales et des Fourmis en France.
Il y a aussi des Cigales qui bossent pour engraisser des fourmis qui glandent...
Gauchistement vôtre.
Le 24 avril 2006 - 17:02 bastien a JBS a dit :
|
Je ne suis ni de droite, ni de gauche, ni aux extrèmes, juste humain.
Cette petite fable m'a fait sourire, c'est tout,(et c'est déja pas mal!) mais les fanatiques pourront bien sur y voir ce qu'ils veulent......
Cdt
P.S: J'ai poussé des palettes durant des années dans différents LECLERC, ce que vous nommé la "précarité", je le nomme du travail.
Le 24 avril 2006 - 17:10 Bastien a JBS a dit :
|
J'avais oublié une chose!
C'est une fâcheuse manie de sortir un élément de son contexte, les journalistes sont passés maîtres.
Tu ne serais pas journaliste par hasard !!!!
Bon, encore une petite fable pour voir ce tu vas y trouver. lol :-)))
En 2012 après Jésus-Christ...
Toute la France est réformée. Toute la France ? Non... Une petite poignée de fonctionnaires résiste encore et toujours à l’envahisseur. Retranchés dans leur petit village privilégié, ils sont encerclés par les camps fortifiés de Refurm, Referendum, Droidelum et ServiceMinimum.
Nos héros :
Cegetix le Syndiqué : Petit gréviste malin, il a toujours une bonne idée pour échapper au travail et trouve toujours un prétexte pour déclencher une grève générale.
Fonctionpublix : Le meilleur ami de Cegetix, Fonctionpublix refuse d’admettre qu’il mange trop, et est prêt à taper sur tous ceux qui lui font remarquer qu’il est "un peu enveloppé". Il accompagne Cegetix dans toutes ses aventures, tant qu’on peut rigoler et échapper au boulot.
Echapofix le délégué syndical : L’heure de gloire d’Echapofix a été le jour où il a réussi à faire passer sa somptueuse résidence aux frais du CE de sa société
Prenpadrix : C’est lui qui appelle à la grève générale
Demagogix le Chef : Epoux de Poildanslamimine, il se fait réélire depuis plus de 30 ans en promettant tout et n’importe quoi à ses militants. Il n’a qu’une seule crainte : que du travail lui tombe sur la tête
Bloqulepayx le druide : C’est lui qui prépare la potion de grève, la recette magique qui permet à nos héros de résister encore et toujours aux réformes. Avec leurs amis Eratepix, Assedix, Eraimix, Taxonléprofix, Essainecefix... ils luttent courageusement pour la défense de leurs privilèges...
P.S Ce n'est pas moi qui rédige, mais je le trouve bon.
Cdt
Le 24 avril 2006 - 17:20 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à JBS - Le 19 avril 2006 - 10:11
Cher JBS,
vous élargissez le débat au-delà du CPE !
Bien que hors sujet, je vais quand même tâcher de répondre à ces questions vous taraudant !
Pour planter le décor, je fais partie de ces cadres sup travaillant plus de 12 heures par jour (souvent le we), ceux la même que vous proposez de taxer pour "surtravail" ou "vol de travail" à ceux qui n'en ont pas !
En réponse à vos questions, je dirais dans un premier temps "relevez la tête de votre nombril, et regardez le monde dans lequel nous évoluons" ! Cyniquement, d'un point de vue macro économique, la France, comme d'autres vieux pays riches sont en train de perdre une guerre économique sans précédent. Si ce pronostic est avéré, vous pourrez alors prendre tous les congés et toutes les RTT que vous voudrez ... car il n'y aura plus de travail dans notre région !
Donc, plutôt que de penser à prendre encore plus de RTT ou encore plus de congés, je pense que notre pays devrait plutôt penser à plus et mieux produire, plus et mieux vendre ! Cela a des conséquences sur la vie du pays et également sur la vie privée ! Mais prenez l'Allemagne et le Japon à l'issue de la seconde guerre mondiale ! Au-delà du contexte économique très différent d'aujourd'hui, ces pays ont réussi en quarante années à devenir des puissances économiques par le travail, l'investissement national, la consommation nationale, et surtout par la mobilisation de tout un peuple derrière une stratégie de reconquête d'un statut !
Oui, d'un point de vue purement macro économique, la croissance est sans limite! Dans la mesure où la demande évolue, l'offre doit être en mesure de s'adapter, ce que ne fait plus la France depuis de trop nombreuses années ! Après, toujours d'un point de vue macro économique, il est évident que cette croissance libérale (celle que vous combattez) peut se ralentir, voir s'arrêter pour des raisons structurelles et conjoncturelles ! Ce serait à mes yeux un scénario catastrophe ! Car quel modèle mettre en place après ? Un autocratie ou une dictature écologique basée sur le collectivisme global ? le retour au kolkozes ou au sofkozes ? Le retour à la Trabant ? L'interdiction de prendre l'avion à d'autres fins que professionnelles ? Pour avoir passer une année en Russie post Union Soviétique, très peu pour moi ! Donc, je reste convaincu que malgré les nombreuses anomalies de notre modèle économique, il reste un modèle à défendre aprement !
Oui, l' emploi plein peut exister pour ceux en mesure de s'adpater aux évolutions du marché, pour ceux désirant réellement travailler ! Non, le plein emploi garantit à vie n'existe pas (sauf à Cuba et en Corée du Nord, mais c'est pas évident de manger à sa faim tous les jours) Ceux ou celles désirant rester dans la même entreprise de papa parceque ils ont construits leur pavillon tout prêt de l'usine et que c'est pratique pour aller voir la tante qui n'habite pas loin ont effectivement quelques soucis à se faire ! Nous sommes maintenant dans une économie d'environnement, évoluant très vite, avec des besoins encore plus importants qu'il y a 20 années ! La France n'a pas été en mesure de saisir cette opportunité car est restée campée sur un modèle social vieux de 20 années (quand la croissance était encore là en Europe).
D'autres voies sont explorées dans l'énergie ! Le nucléaire, malgré tous les inconvénients majeurs reprochés, à permis à la France une indépendance énergétique sans précédent ! Si vous parlez d'éoliennes ou d'énergie solaire, il est vrai que notre gouvernement a plutôt tendance au sourire qu'à l'action ! C'est dommage !
Vous ne devez pas avoir d'enfants à l'hopital pour penser que notre infrastructure est optimale ! les soins hospitaliers sont encore loin de satisfaire tous les usagers et le réseau hospitalier doit évoluer avec l'arrivée des seniors (papy boom) ! Notre réseau routier est vieux, dégradé car l'investissement a été mis sur un réseau autoroutier encore insuffisant (essayer d'aller à Clermont Ferrand sans passer par Lyon !) ! Le transport multi modal est sous utilisé en France ! Quand aux écoles ou aux crèches, je pense pour ma part que nous avons encore du chemin à faire avant de songer à nous reposer sur nos lauriers et partir toute l'année en RTT (et pouquoi pas s'inspirer de nos voisins nordiques ?)!!!! Donc, nous avons encore beaucoup d'investissements à faire, ne serait ce qu'en matière de maintenance de l'existant.
Quand à ces entreprises machiavéliques ne pensant qu'à produire des chomeurs en masse ... je dirais que votre vision manichéenne de l'entreprise est dépassée, surranée, politisée ... et bien sûr, selon moi, très très loin des aspirations de nombreux dirigeants !
Donc, en résumé, retroussons nous les manches, ayons une stratégie de redressement, sachons nous adapter à un environnement concurrentiel dur, ... et cessons de penser aux loisirs que nous ne pourrons bientôt plus nous offrir !
Christophe
Le 24 avril 2006 - 18:03 JOUFFOY a dit :
|
Autre réponse à JBS - Le 19 avril 2006 - 10:11
Cher JBS,
au-delà de la volonté des citoyens que nous sommes (enfin, de certains citoyens), il est clair que le sursaut auquel nous devons faire face doit aussi venir de nos politiques, français et européens ! Et là; effectivement, il y a un peu de questions à se poser, d'inquiétudes à avoir ! Mais après tout, nous avons les hommes politiques que nous avons élus à la majorité démocratique ! Si jamais le pays dans lequel vous vivez actuellement ne vous convient pas, vu que votre tendance est un tantinet portée sur la gauche de la démocratie, je vous invite à prendre vos RTT et vos congés à Cuba ! Belle destination touristique abordable avec des compagnies low costs ! Ou encore à aller en Corée du Nord ! Autre paradis gauchisant appliquant strictement la doctrine à laquelle vous semblez adhérer !
Plus sérieusement, il y a encore des solutions "démocratiquement" acceptables avant de devenir le troisième dernière démocratie populaire de la planète ! Prenez par exemple le budget européen ! Quand vous savez que 80% de ce budget est consacré au seul maintien du système agricole (PAC), il y a effectivement des questions d'allocations de ressources à se poser ! Pourquoi ne pas investir dans le recherche et le développement de nouvelles technologies nous permettant d'avoir une longueur d'avance sur nos compétiteurs ?
Il y a encore quelques années, la France présentait un excédent commercial extérieur incroyable ! L'analyse de celui-ci mettait en évidence l'exportation d'Airbus (pourtant un consortium européen), de trains de chez Alstom, de centrales de chez Areva ! Aujourd'hui, cet excédent s'est transformé en déficit commercial (parceque nous vendons moins d'avions, ou moins de trains, ou moins de centrales)! J'oppose à ce renversement de tendance le continuum de la performance allemande en terme de commerce extérieur, basé à 80 % sur ... un réseau de PMI PMI excellant dans des secteurs comme la machine outils, les bio technologies, le batiment, ...! Idem pour l'Italie maintenant un commerce extérieur florissant grâce à tout un réseau de PME MPI (du Nord) dynamiques et ambitieuses. Nous pourrions réallouer nos ressources et nos budgets vers des filières créatrices d'emploi et créatrices de budgets extérieurs ... sans pour autant tomber dans le collectivisme que vous semblez préconiser (alors que cette forme de dictature prolétarienne a prouvé depuis longtemps sa totale incapacité à répondre aux besoins les plus simples comme la démocratie).
Christophe
Le 24 avril 2006 - 18:21 Marc a dit :
|
D'accord avec Christophe.
Sauf la PAC. Pas si facile, sachant que la politique francaise a toujours eu une tendance a écouter l'electorat agricole, la France se battra jusqu'au bout. C'est triste pour l'economie, mais heureux pour les quelques agriculteurs qui font vivre notre territoire. Quand on voit l'angleterre, c'est un peu triste au final... la campagne meurt et Londres est immense.
...
Le 25 avril 2006 - 19:26 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à Marc - Le 24 avril 2006 - 18:21
Marc,
vous soulevez un des problèmes majeur : la nécessité d'une ambition nationale et d'un courage politique ! Le courage de déplaire à un électorat historique se réduisant comme peau de chagrin au niveau européen mais consommant plus de 80% des budgets alloués !
A mes yeux, une hérésie, un non sens budgétaire quand on connait les budgets R&D alloués dans des pays occidentaux (et asiatiques) !!!
Un exemple de courage politique et d'ambition transformée : le Canada. Pour y avoir travaillé il y a vingt ans et pour m'y rendre encore très souvent, j'ai pu constater l'évolution (la révolution ?) de cet immense pays. Il y a 20 ans, ce pays était largement surendetté, avait un commerce exterieur déficitaire tourné à 100% sur les USA, une dépendance énergétique à 100% américaine, un système hospitalier très irrégulier et souvent en deça des bonens pratiques occidenttales en fonction des états, avec un taux de chomage sentant bon la vieille Europe (en particulier au Quebec), ... Aujourd'hui, cette fédération a complètement apuré sa dette publique, présente un taux de chomage de 6,3%, une croissance du PIB de 3,3% (de 01/2005 à 01/2006), ... Donc, en comparaison à la vieille Europe, et en particulier par rapport à la France, le Canada présente maintenant une économie ... florissante !!!!
Cette évolution est elle due à l'opération du Saint Esprit ? Pas que je sache ! S'est elle faite au détriment des Canadiens, avec des licenciements abusifs et répétitifs ? Non, elle est fruit d'une ambition populaire, politique, économique, avec une orientation vers de nouveaux services (financiers, high tech, R&D, off shore, ...), une adaptation à un marché en pleine mutation, en pleine révolution, touot en conservant un logique sociale digne de ce nom (en particulier au Quebec).
DONT ACTE !
Christophe
Le 26 avril 2006 - 9:10 JBS a dit :
|
Bonjour à tous
J'ai 50 ans, je ne vivrai pas la chute.
Mais je vous la promet et compte tenu de vos raisonnements, je pense qu'elle sera dure.
Quand le pétrole sera à 150 $ le baril, je ne sais pas qui pourra prendre l'avion.
Certains me diront qu'"ils" inventeront autrechose.
Quand on voit les airbus, j'ai l'impression qu'ils fonctionneront avec du pétrole dans 20 ans.
Tous les politiques qui pronent la croissance à tout va seront MORTS quand la chute va s'accéllérer.
Tous les africains seront morts de faim et de maladie.
Tous les occidentaux seront morts de malbouffe.
Resteront les asiatiques, le nez dans le guidon qui continueront de fabriquer des Nike et des joggings taille 72.
Ouh la... serais je un peu pessimiste ?
ou serait ce vous qui seraient un peu naifs ?
Pour parler un peu des entreprises qui embauchent :
Je travaille à France Telecom qui va supprimer 16.000 emplois.
Ma femme travaille à la SAPRR (autoroutes qui vont bientôt changer de logo) qui promet encore des merveilles de d'ingéniosité pour supprimer des emplois.
Que du bon...
Bonne journée !
Le 26 avril 2006 - 16:15 JOUFFOY a dit :
|
Réponse à JBS - Le 26 avril 2006 - 9:10
Cher JBS,
j'ai 42 ans, des enfants, et une forte envie de leur transmettre les moyens de vivre dans un monde acceptable, moins cynique, plus humaniste.
Bien que je sois d'accord avec vous (le pétrole arrivera un jour à être coté 150 USD le baril à Londres, c'est inévitable), je pense que comme M. Cochet, vous êtes à mes yeux de ces apotres apocalytiques prédisant un avenir sombre pour mieux instaurer un nouvel ordre social, économique ou moral ... pas encore très clair à mes yeux !
Bien sûr qu'il existe déjà des solutions ! Les nouvelles technologies apportent tous les jours des solutions robustes, perennes, fiables et professionnelles ! Exemple : la visio conférence. Je ne passe pas une journée sans être en relation suivie avec des collègues canadiens, américains, européens. Depuis la mise en place de ce VPN avec visio conf, notre cabinet a réduit de 50% ses charges de déplacement (avion + location de voiture + hotel), et à augmenté son efficacité de 40% ! Il n'est donc plus nécessaire de partir tous les jours en avion pour collaborer avec des collègues. Toujours dans le même esprit, le travail à distance. je dirige une équipe de consultants. Plus de 30% d'entre eux travaillent dorénanvant à domicile, dans leur bureau, et ont tous réduits les frais de déplacements couteux, tout en améliorant leur efficacite ou leur productivité. Ce qui a également permis au cabinet d'optimiser ses charges de location de locaux tout en augmentant son effectif ... (argh ! que des termes barbares à vos oreilles, certainement ... :-))
Donc, je refuse de baisser les bras, je refuse d'entendre votre discours alarmiste, et je reste convaincu qu'il y a des solutions autres que le collectivisme que vous semblez tant apprécier ...
Christophe
Le 26 avril 2006 - 16:28 JOUFFOY a dit :
|
Autre réponse à JBS - Le 26 avril 2006 - 9:10
Cher JBS,
étant pris par le temps (compté d'un cadre sup, vous comprendrez), j'ai omis de répondre à l'intégralité de votre post! Je vais corriger cette erreur.
Je déplore comme vous le licenciement de 16000 collaborateurs de France Telecom, alors (et j'entends déjà votre discours) qu'ils dégagent des profits colossaux !!
La vraie question a se poser est comment fait FT pour se débarasser de 16000 collaborateurs tout en continuant à maintenir un service de qualité à ses clients, des engagements fiables à ses partenaires (dont les salariés) et des dividendes solides à ses actionnaires ???? Ne peut-on pas imaginer que FT avait (comme certaines autres anciennes entreprises publ










Le 10 avril 2006 - 22:03 erosoft a dit :