> Envoyer à un(e) ami(e)
   > Imprimer




annuaire commerce,et,economie gratuit

25 janvier 2008

Société Générale : arnaque ou manip ? Où est le loup ?

img_blog_societe_generale_2.jpg

Ce n’est pas possible, ce n’est pas crédible ! Ou alors, c’est pire que grave.

N’en déplaise à Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, qui, sur RTL ce matin, assurait que la Société Générale était plus saine aujourd’hui qu’hier ; n’en déplaise à Daniel Bouton, PDG de la Société Générale qui, dans sa conférence de presse, lundi, rejetait toute la responsabilité sur son trader.
Les 5 milliards d’euros perdus de la Société Générale remettent en cause tous les discours sécurisants que, de la Commission Bancaire aux guichets de quartier, l’on rabâche aux clients !

Tous ces ménages surendettés auxquels on oppose des règles de saine gestion. Toutes ces PME auxquelles on refuse des crédits pour ne pas avoir su mobiliser l’hypothèque des grands-mères, tout ce baratin sur les ratios Cooke, la sécurité des engagements, les comités de contrôle, les audits et les injonctions de la Commission Bancaire…tous ces argumentaires sont relégués au rang de mascarades, si l’on s’obstine, à la direction de la Société Générale, à faire passer des vessies pour des lanternes.

Moi, je n’ai rien contre cette banque. Les Centres E. Leclerc en sont clients. La Société Générale nous a souvent accompagnés sur des dossiers d’investissements lourds (mais jamais à risques). Donc je ne règle pas mes comptes (sans jeu de mots).

Mais tout de même ! Qu’on arrête de nous faire croire qu’un homme seul ait pu gérer des positions de 40 à 50 milliards, en solitude complète, sans rendre des comptes, sans limitation d’enveloppe. Et faire perdre à la Société Générale 5 milliards d’euros sans que, sur une année, personne n’ait été au courant ! Pas de comité de suivi, pas de contrôle d’opérations journalier, pas d’évaluation des positions ? Allons donc ! Foutaises !

Ou alors, c’est encore plus grave. C’est la révélation, sur la place publique, qu’une de nos plus vénérables institutions ne dispose d’aucune cellule de contrôle efficace de ses traders (on parle tout de même de plusieurs centaines de contrôleurs administratifs), qu’elle est incapable de suivre des opérations d’une telle importance, qu’elle est un danger public pour ses actionnaires, petits ou grands !
Pour l’explication donc, il faudra choisir : le bouc émissaire, ou la remise en cause générale du système !

A moins que…

A moins que ce ne soit l’un des représentants des actionnaires, entendu ce matin sur BFM, qui aurait raison. Il posait cette bonne question : tout cela et le caractère rocambolesque d’une découverte effectuée le samedi et révélée le lundi, jour de publication des comptes annuels, ne cacheraient-ils pas tout simplement l’irresponsabilité d’une direction qui, poussant le risque trop loin, n’a pas hésité à spéculer sur les sub-primes ou des marchés pourris, comme ces banques américaines dont on disait en France : pas nous, ça ne peut pas nous arriver. On chercherait aujourd’hui à nettoyer les positions sur le dos, bien large, du trader indélicat qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

En tout cas, le mal est fait ! C’est la confiance dans le système bancaire qui est ébranlée. Il suffisait d’entendre, ce matin, après les journaux de 8 heures, animateurs et journalistes inciter les auditeurs à cracher carrément dans la soupe. La radio a ses quarts d’heure d’émissions beaufs (vous savez, cette manière de demander à tout le monde ce qu’il pense de tout !). L’onde de choc va s’amplifier. Les professionnels et les institutionnels vont avoir bien du mal à rattraper le coup.

Dégâts assurés pour la Société Générale, pour l’ensemble des banques, et pour la confiance dans l’économie française.

On se serait bien passé de ce tintamarre rocambolesque et coûteux.


Michel-Edouard Leclerc

Posté par M.E.L. le 25 janvier 2008 dans Actualités / Débats (Eco) , Economie , Portraits / Rencontres (Eco)
Lien permanent

Les commentaires : 73

poste_parLe 25 janvier 2008 - 16:03 Laurent a dit :

Entièrement d'accord avec vous. Toute cette histoire paraît tellement invraisemblable. Un bon scenario de polar. J'achète les droits...

poste_parLe 25 janvier 2008 - 16:17 Augustin a dit :

Faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

Les clients de la Sogé devrait faire comme ceux des magasins de la grande distribution, quand on se moque vraiment trop d'eux, allez hop, on change de crèmerie!
Pour se refaire la cerise la Sogé va forcément augmenter la tarification de ses services pour tous ses clients. Alors si j'étais client, compte tenu du crédit à accorder aux déclarations du Président de la Banque à qui je confie mon argent et sa gestion, je changerai de crémerie!

E.Leclerc devrait ouvrir une banque. Cela nous changerait de ce troupeau de corpsards menteurs et incompétents.

On se moque du monde dans ce pays.

poste_parLe 25 janvier 2008 - 16:23 Christian a dit :

Cette histoire est d'autant plus rocambolesque qu'il y avait eu un antécédent au début des années 90. Nick Leeson avait poussé la banque britannique Barings au bord de la faillite en accumulant en toute discrétion des pertes colossales. Visiblement, soit la Société Générale a considéré que ce genre d'aventure n'arrive qu'aux autres et n'a pas voulu en tirer les leçons de la mésaventure de la Barings, soit comme vous l'indiquez il se cache quelque chose d'autre sous cette histoire.

poste_parLe 25 janvier 2008 - 16:25 Marie a dit :

Le Prséident Bouton n'a sans doute pas lu Max Weber Ethique protestante et esprit du capitalisme, sinon il ne seriat plus en poste.
Un japonais se serait fait hara-kiri.
Un homme d'honneur n'aurait pas proposé une démission qui aurait été refusée comme c'est le cas dans cette mascarade ; un homme d'honneur (responsable par le mandat qu'il a reçu contre substantielle rémunération) serait parti face à l'évidence de son incontournable responsabilité.

Mais pas en France. Il faut préciser que l'Enarque inspecteur des Finances Daniel Bouton est entouré dans son Conseil d'Administration de 15 autres administrateurs, dont 3 Enarques supplémentaires (dt 2 sont inspec. fi).

C'est beau l'esprit de corps!

Travailler plus pour gagner plus, il y aura toujours quelques choses qui vous échapera. Nous ne sommes pas aux USA.

Enfin, l'essentiel est qu'un homme seul de 31 ans soit responsable de tout cela et que le Président de la Société ne le soit pas!

poste_parLe 25 janvier 2008 - 16:28 Nina a dit :

Bonjour Monsieur Leclerc,

Si l'un de vos collaborateurs initiait, couvrait, ou n'empêchait pas alors que c'est sous sa responsabilité une irrégularité grave au regard de ses fonctions et-ou des objectifs de votre enseigne ; quelle serait votre réaction si cela venait à vous être révélé?

Merci de votre réponse.
Nina

poste_parLe 25 janvier 2008 - 17:23 liberatore a dit :

Bonjour,

A votre place je n'ouvrirai pas des pharmacies mais des banques.
Assurément il y a du pouvoir d'achat à glaner dans ce secteur d'activité:

Je place votre argent à 4% et je vous le prête à 16%.
Je vous donne une carte de retrait si vous me donner 20 euros...
Un incident de paiement déclenche une avalanche de frais.
Résultat 5 milliards d'euros de perdu par inadvertance mais un résultat positif en fin d'exercice...Trop fort!

La banque Leclerc?
Tout de suite j'adhère!

Sincères salutations

poste_parLe 25 janvier 2008 - 17:29 allain claude a dit :

bien d accord avec vous moi aussi chef dentreorise les banque ne nous font de cadeaux- on crrierai vraiment si dans la grande distrubion un tel scandale avait lieu les heures dans les finances mondiale sont si difficile actuelleme,nt - la societe generale nous cache qq chose - apres le cracq des coffres a nice il y a quelques annee - ca ne tourne plus rond a bientot c.allain

poste_parLe 25 janvier 2008 - 17:45 Spam a dit :

Salut,

Et dire que M.E.L ne peut même pas envoyer une caisse de doliprane pour réconforter son banquier!

poste_parLe 25 janvier 2008 - 17:56 concombre masqué a dit :

Coucou,

Des dolipranes non mais de la vodka oui!

poste_parLe 25 janvier 2008 - 18:06 Melzebuth a dit :

On est entouré de mondes nébuleux à qui on confie nos économies, nos espoirs, parfois nos destins... Banques, Assurances et j'en passe, notez qu'un centime de perdu sur vos actes de négligences revient à nous voler une de nos goutte de sueur ! De plus, si pouvez vous permettre de vider autant le frigo sans pour autant vous affamer, c'est que nous le remplissons trop !!

poste_parLe 25 janvier 2008 - 18:40 Jean-Marie Lecocq a dit :

Bonjour Michel , je suis ravi de te retrouver sur ton blog et que tu aies persévéré au-delà du blues du blogueur, j'en profite pour te souhaiter aussi une belle année 2008.
Cette persévérance à t'exprimer et aller à la rencontre des autres comme tu es, voilà la meilleure réponse aux multiples provocations à perdre confiance. Et même si je suis en désaccord avec toi sur certains points de vue, j'approuve pleinement toute oeuvre de déconditionnement ( la base de l'amour et de l'intelligence). Ces péripéties de la Société Générale,quelles qu'en soient les causes, nous donnent une nouvelle occasion de voir l'extrême fragilité du monde dans lequel nous vivons. Nous pouvons survivre à la faillite de la Société Générale mais pas à la fin de la confiance qui serait aussi celle de la liberté et de la démocratie : la précarité croissante (emploi, santé...) ne doit pas aller jusqu'à la peur de vivre ou de s'exprimer, il faut continuer et favoriser des dialogues authentiques à tous les niveaux et vraiment réduire les inégalités.
Jean-Marie Lecocq

poste_parLe 25 janvier 2008 - 20:25 tartinator a dit :

vouais, bonne bourrade, j'aime, on ne peut en effet croire que la reponsabilité d'un seul homme soit en cause, mais plus inquiétant """Daniel Bouton, PDG de la Société Générale qui, dans sa conférence de presse, lundi, rejetait toute la responsabilité sur son trader.""""
c'est impensable qu'un pdg puisse avoir cette attitude, ce qui sous entend qu'il ne prend pas la responsabilité pour la quelle il est payé, donc il doit démissionner puisqu'il n'est pas responsable de son personnel, car c'est en effet une attitude etrange, ou alors coupé des réalités par une multitude de cadres arrivistes le confortant dans sa bonhomie, il serait interressant de pouvoir remonter les chaines de commandement et le décisionel de l'entreprise.
je pense, et j'espere me tromper, que c'est en effet pire que grave.........

poste_parLe 25 janvier 2008 - 21:04 brunobl a dit :

Même en supposant une initiative individuelle, un malaise profond demeure à mes yeux... enfin, plutot que de malaise, on devrait plutot parler d'incompétence.

En effet, d'après ce que l'on peut lire, la direction aurait découvert des positions en perte de 1 milliard Vendredi soir.

Ensuite, réunion de crise, volonté de liquider ces positions au plus vite (apparemment sur Lundi, Mardi et une partie de Mercredi). Pas de chance, crise des marchés boursiers, et des positions du fameux trader avec un fort effet de levier. Résultat, les 1 milliard deviennent 5 milliards.

En supposant ce scénario véridique (qui vient des dépêches de presse), qui est le plus coupable ? Celui qui a provoqué les 1 milliard initiaux ? Ou bien ceux qui ont liquidé les positions comme des "manchots" (n'ayont pas peur des mots), alors même que n'importe quel banquier conseille d'investir "en lissant" pour limiter les risques.

Et puis même Christian Noyer semble confirmer.


On RTL radio, Christian Noyer said the vast loss was just "chance."

"If there hadn't been a collapse in the markets early in the week, the size of the loss would have been much smaller," he said.


poste_parLe 25 janvier 2008 - 23:01 6toyen a dit :

"Mais tout de même ! Qu’on arrête de nous faire croire qu’un homme seul ait pu gérer des positions de 40 à 50 milliards, en solitude complète,..." sauf....si c'est homme est bigouden !!!!

poste_parLe 25 janvier 2008 - 23:20 layani a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec vous Mr Leclerc. Il est absolument anormal que dans une Banque un seul homme ait pu faire seul des opérations entraînant une perte de 5 milliards en une année (car les années pécedentes il n'y avait pas de perte). Je sais pour avoir travaillé pendant 13 ans dans une Banque (la Banque de l'Algérie, banque d'émission à l'époque) combien les contrôles sont stricts et répétés rendant absolument impossible toute opération solitaire. Donc on nous cache quelque chose, c'est l'évidence même. Ce qui m'étonne cependant c'est que l'APB (Association Professionnelle des Banques chargée de surveiller le système bancaire) ainsi que Bercy n'ont pas l'air très pressés de voir clair dans cette affaire.

poste_parLe 26 janvier 2008 - 14:52 ardil a dit :

en sarthe rte de bonnetable le magasin leclerc a supprimé depuis un an les madeleines La Trinitaine bon produit à prix raisonnable et maintenant rainet au vinaigre de pomme anti calcaire bon prix pour une efficacité remarquable pourquoi?

poste_parLe 26 janvier 2008 - 15:55 Quentin Dachy a dit :

Bonjour,
Voici un petit mot pour vous inviter à voir mon blog où je publie une photo par jour.
http://onepicture-oneday.skyblog.com/

poste_parLe 26 janvier 2008 - 18:42 christophe a dit :

Bonjour,

Et merci de recueillir nos commentaires.

Je ne suis pas expert en économie mais je crois que pour qu'il y ait de la CROISSANCE, il faut de la CONFIANCE.

Or, coup sur coup, deux affaires viennent d'ébranler très fortement la confiance des français.

1/ Le livret A. Une règle inventée pour "dépolitiser" la fixation du taux est mise en place il y a 4 ans. Alors que la règle donne 4% à partir de février 2008 et pour 6 mois, le gouvernement décide que ce ne sera que 3,5%... Et encore heureux chers gueux, car cela aurait pu être moins (même stratégie de communication que pour l'augmentation du gaz que de 4,5%...)

2/ Une des principales banques françaises annonce avoir perdue sans s'en rendre compte 7 milliards d'euros et son PDG reste en place comme si de rien était...

Quelle confiance avoir quand les règles du jeu changent en cours de jeu ?
Quelle confiance avoir dans les établissements ?
Quelle confiance avoir dans les chiffres (inflation notamment) ?
Quelle confiance avoir dans le mot "responsabilité" ?

Je crois que nous pouvons encore attendre la croissance quelques années de plus...

poste_parLe 26 janvier 2008 - 18:56 gaspacho a dit :

il n'y aucune confiance a avoir envers un fournisseur d'argent, encore une fois un banquier est un commerçant qui achete et vend de l'argent rien de plus que ce que fait MEL,mais c'est moins nobles aux yeux de prolos, avec ton livret A tu auras 3.5%, avec les combines marketing des glandus de la banque, une fois les droits acquittés, les frais de gardes et la conjoncture pleurnicheuse liée a la profession, si tu as 2 % estimes toi heureux, maintenant dis toi bien qu'il n'y a que le travail qui est vecteur de capital, pas le vent bancaire qui crée des comptes fictifs pour generer plus de prets, l'affaire prend forme et il semblerait que le principe des comptes négatifs soit en grande vogue....
tu veux une banque, choisi bien je te recommande celle du lien, pas une banque de technocrates, des pro tout simplement

poste_parLe 26 janvier 2008 - 19:01 adendum a dit :

rien de plus que ce que fait MEL, au sens ou il est commerçant et fait du profit par la distribution de produits bien entendu

poste_parLe 26 janvier 2008 - 23:59 Venus a dit :

Bonjour M. Leclerc,
Je n'ai pu classer ma question au sein de vos catégories, mais, m'étonnant de voir peu d'articles autour du Net et des nouvelles technologies, je m'interrogeais, et vous interrogeais dans un de mes articles sur ce que pourrait être un jour le positionnement des Centres Leclerc vis à vis des comparateurs locaux...Vous avez mis en place un comparateur de prix avec vos concurrents "mortar" ; serez vous prêts à mettre vos catalogues de prix à disposition de sites indépendanst, comparateurs d'enseignes pure-web et d'enseignes "mortar" ?

poste_parLe 27 janvier 2008 - 7:12 Mr LARQUEY a dit :

Bonjour Mr Leclerc,

Nous sommes deux associés qui avons monté une surface commerciale de 300 M² dédiée à l'agencement de pieces vivres nous avons deux parcours un petit peu particulier car nous nous sommes retrouver sans emploi aprés une déclaration d'inaptitude par la médecine du travail et nous avons du faire un reclassement professionnel dans lequel nous sommes connu le projet de notre magasin existant est parti de là puniacité motivation et perceverance nous avons reussi la réalisation de notre point de vente
Maintenant ma question, nous voudrions ouvrir un point de vente dédier aux loisir créatif musique,... ET nous voudrions prendre contact avec vous où les personnes compétantes pour nous accompagner dans ce futur chalange.
Merci par avance de faire le nécessaire, cordialement.

poste_parLe 27 janvier 2008 - 14:51 Nicolas Schriver a dit :

Est-ce que la société Générale est la seule banque dans ce cas? Est-ce que d'autres banques ont les mêmes règles de gestion, permettant les mêmes erreurs? Je pense que la personne ayant opéré cette arnaque est effectivement très intélligent et a réussi à détourner le système.

poste_parLe 28 janvier 2008 - 2:01 Vincent de Flers a dit :

Bonjour
La seule chose que l'on peut "reprocher", c'est que l'information soit diffusé si tardivement. Comme vous l'avez si bien dit dans votre article "le mal est fait". Que la Justice fasse son travail, merci à elle. Et que l'on apprenne enfin ce qui a causer cette perte gigantesque !

PS : Comment fait-on pour savoir si vous M. Michel Edouar Leclerc, essayez d'entrer en contact avec nous ? Vous indiquez une note dans un article ? Vous envoyez un mail ?
Je deviens lecteur habituel et je ne me lasse pas de vos propos. Une autre image, plus humaine du dirigeant.

Merci à vous et bravo, continuez ainsi.

poste_parLe 28 janvier 2008 - 2:03 Vincent de Flers a dit :

Erratum : M. Michel Edouard Leclerc
Excusez-moi, désolé.

Bonne continuation

poste_parLe 28 janvier 2008 - 13:20 BERTHOMEAU a dit :

Alors Michel-Edouard quand venez-vous faire un petit tour sur mon blog pour répondre à mes 3 questions ? A vous lire, vous voir sur www.berthomeau.com Vin&Cie l'espace de liberté.
Amical souvenir

Jacques Berthomeau

poste_parLe 28 janvier 2008 - 13:32 guillot a dit :

OPPORTUNITE D’INVESTISSEMENT

LOCAUX INDUSTRIELS EN ZONE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE D’OBJAT
10 000 M2 DE BATIMENTS SUR 4 HECTARES

Suite à la prochaine fermeture de l’entreprise Eguizier à Objat, l’ensemble immobilier est mise en vente.

Localisation : Zone industrielle et commerciale de Bridelache 19130 Objat
Terrain contiguë au supermarché Champion et Mr Bricolage
Objat : 13 KM de Brive la Gaillarde et du nœud autoroutier A 20 / A 89

Toiture en éverite isolée
Bâtiments principaux en parpaings
Chauffage des bâtiments par chaudière à sciure (chaudière à rénover)
Deux quais de chargement semi-remorque
Dalles « charge lourde »
Transformateur 500 KVA

MISE A PRIX 1 500 000 €

Concernant cette offre le contact est :
Jean Guillot
Corbal SA
Domaine de lintillac
FR 19270 USSAC
Tel 00.33.(0) 5 55 87 65 24
Fax 00.33.(0)5 55 87 33 15
Email domainedelintillac@wanadoo.fr


Jean Guillot
Gérant de la société EGUIZIER

poste_parLe 28 janvier 2008 - 18:18 mirande catherine a dit :

Bonjour,

Je trouve aussi un peu gros qu'un établissement bancaire ne surveille pas le travail de ses employés et que ces institutions jouent ainsi avec autant de légèreté avec les économies de nos concitoyens.

Par contre, j'ai un ami qui cherche un emploi de communiquant de plateau parlé et je voudrais vous envoyer à votre bureau son cv.
Il était animateur radio, à radio france, et je crois pourrais vous rendre bien des services, pour circuler sur tous vos supermarchés ou tout autre travail d'animation de conférences, sur tout ce qui touche la recherche et la culture, livres musique, etc... cependant il n'est pas facile de trouver l'adresse mail de votre bureau. Il est possible de trouver des fiches d'embauche chez chacun de vos franchisés de magasins, pour travailler chez eux mais là n'est pas son intention.
pouvez vous me renseigner , je vous enverrai son cv par mail retour.

merci

poste_parLe 28 janvier 2008 - 20:21 gueule de raie a dit :

salut Mel,
alors cela se précise et l'on peut voir l'imprecation fendre l'immeuble de la SG, le manque a gagner est amplifié par le délit d'initié, notre lampiste avouant tout, l'immeuble continue a s'effondrer...

poste_parLe 28 janvier 2008 - 21:16 XB a dit :

expertise ... il est très important de garder des structures et infrastructures puissantes solide fonctionnelle pour l'avolution de l'activité sa qualité son controle et donc un tableau de bord précis évènementiel !
la gms leclerc à des tableaux de bord le sérieux ne manque pas ! il faut aussi comme la propreté des surface des camions des services des toilettes dans les ets avoir une qualité constante et experte de sociét et de son évolution engagements et investissements à long termes ! un navire va signaler sur son tableau de bord avoir vu un sous marin ! un bateau pirate, une demi-douzaine de délinquantes mêmes de bretagne sans crise d'identité apartenance où pas aux sytèmes voir à la maison de correction ... les nouvelles du XXI !
JE TRAIDE TU TRAIDES NOUS TRAIDONS AVEC THE ENGLISH ACCENT CHERS À NOS ANCETRES GAULOIS ! SANS OLYMPISME Il parait évident de faire le rapport avec l'organisation et gestion de société à avoir !
les moteurs de l'aconomie du pouvoirs d'achats des citoyens des entrpeises et leurs multiples dirigeants et responsaables implique que cette gestion ne soit pas à la merci de la spéculation :
de nation ennemi et spacialement fournisseurs et raquetteurs de leurs prasence sur le marchés !
de mafias délinquances criminalité en tout genre et spacialement sur l'activité !
le et la manouche avec un poulet ! comme le et la fermière avec un poulet ... qui est le technicien d'abbattoirs controlés !
ce qui permet de demander plus d'investissement par les gms donc par leclerc en sécurité de réseaux intervenants
structures sites et ingenierie systèmes exploitations dattage calendrier d'activité et réelle oprganisation avec les autres secteurs d'activité dont la finances !
les marchés financiers ont leurs expertises comme des marchés à envergures tous secteurs et géographies et réellement la me notion de qualité de contrôle est une nécessité de part l'importance et la solvabilité existante à exploiter à avoir et se pramunir des dangers : les dangers d'avolution et de leurs " spéculations très dangereuseqs conflits d'intarêts pratiques dalinunates et criminelles dont il faut avoir les moyens de se défendre ET PAS SEULEMENT DANS LE PRESENT ET EN PREVISIONNEL ".

il est donc important que toute la gms qui est aussi très bon professionnel de la finance et qui investit avec ses produits et services dans une sociéts mondiale qualifiée solvable ... ! c'est donc aussi l'attention essentielle à la société normale et celle plus experte aux relations internes - externes activités fournisseurs clientèles et blogeurs !
non au pirates trader's en milliard !
le pouvoir d'achat en prend une bonne leçon de zéro !

poste_parLe 28 janvier 2008 - 21:24 machin a dit :

heu, tu peux le refaire plus lisible et plus calme, XB, parque que la c'est un peu flou, ya la matiere, mais plus simple ce serait plus lisible, on dirait que tu petes un cable

poste_parLe 29 janvier 2008 - 12:02 Gosset a dit :

Bonjour,
Pendant que des tpe; pme... lutent sans repos pour apporter un service juste et sincère; des magnifiques honneurs sont abusés
aux yeux des citoyens et en particulier d'un Géant du monde des banques par un seul Homme! Est-ce vrai?

Retenons l'histoire, nous saurons la vérité dans moins de 2 ou 5 ans! Le fer est encore chaud...

La mission objective que je salue vivement c'est votre combat commercial sincère, et l'esprit d'initiatives qui vous anime PAR LA PROXIMITE de votre ENSEIGNE: Les Centres E.L

Ah oui! Je suis une tpe(toute petite entrep.)comment vous adresser directement ma nouveauté (ma demande) pour un référencement et pouvoir faire un dépôt vente ou vente sous l'enseigne E.L ? -Aidez-moi sur la marche à suivre.

Cordialement.
A.G

poste_parLe 29 janvier 2008 - 16:35 christophe a dit :

bonjour,
je ne sait pas ou poster mon petit coup de gueule donc je fait ici j'adore tout ce que fait ou dit michel edouard leclerc mais quand il annonce qu'il retire tel ou tel marque de ses magasins car trop cher pour les francais il me paraitrait que tous ses hyper jouent le jeu dans son sens je sort de "l'hyper leclerc de fosses 95470" et je voit des vaches qui rit et de l'ajax je ne suit pas allez voir les autres marques dont il a fait allusion dans la presse, je ne trouve pas correct que ses hypers continuent de se faire de l'argent alors qu'ils a annoncé que c'était retiré des magasins !!!
A bon entendeur Mr Leclerc pensait a tirer l'oreille de ce directeur de magasin merci.

poste_parLe 29 janvier 2008 - 19:02 nadine a dit :

Bonjour,

tout à fait d'accord avec votre commentaire Monsieur Leclerc.
Mais qui va payer ? l'Etat va t'il devoir s'engager ? L'état ... mais ce sont nos finances, on nous demandera encore un effort.
Comment peut on laisser des patrons "vampiriser des entreprises", refuser des crédits de moins de 10000 E à de jeunes créateurs, alors que cette histoire nous montre qu'ils ne sont pas capable de gérer leurs comptes et l'argent que tout un chacun y dépose !!! Scandale !!! Et ils sont très bien rémunérés pour celà...
merci Monsieur leclerc de nous donner la parole sur votre blog.

poste_parLe 29 janvier 2008 - 19:02 full metal général a dit :

salut Mel

la niaserie poussée au paroxysme voire a la frénesie du copinage, il se trouve encore des gens pour soutenir un PDG qui a mené l'entreprise a la catastrophe en lui trouvant des competances de gestionnaire de crise, nous marchons sur la tete, comment quelqu'un qui n'a pas su gerer les affaires courantes pourrait gerer une situation de crise, eh bien non, super banquier a perte sait le faire, et même mieux, il s'accorde une une reduction de salaire pour démontrer sa bonne foi.
Ce qui est curieux c'est qu'un salarié ordinaire est licencié sec pour faute grave, pour peu de chose au regard de celle la, mais c'est ainsi que marche le capitalisme, la roture parvenue ne sait même plus se comporter avec dignité accrochée a ses privileges, au final nous sommes dirigé que par des clowns en rente de situation, et n'engageant jamais leur capital, en ce sens le titre de PDG n'a aucun sens.

poste_parLe 29 janvier 2008 - 22:13 anne a dit :

je trouve dommage de supprimer les points leclerc collectes sur le site parce qu'on a pas eu le temps de recuperer 1000 points.de plus les points ne sont pas toujours facile a trouver.voila je voulais vous faire part de ma grande deception.merci de votre attention.cordialement.katherine anne.

poste_parLe 29 janvier 2008 - 22:15 Jeremy a dit :

bonjour

je n'avais pas pensé à votre derniére hypothése, à savoir une manipulation de la société générale ayant pour but de cacher des prises de positions dans des secteurs de la finance dit "à risques".
le sort de Mr.kerviel (c'est son nom si je ne m'abuse) n'est pas trés enviable.
Ici aussi ca sent le délit d'initié.
(comme Eads)

Ce mommentaire mis à part, je découvre tout juste votre blog Mr leclerc.
je profite pour vous encourager à tenir ce dernier, car j'aime connaître et découvrir les raisonnements de personne ayant du "pouvoir".
Désolé si vous n'aimez peut-être pas ce qualificatif!

@ bientôt


poste_parLe 29 janvier 2008 - 23:01 plutarque a dit :

alors la, c'est le pompon, completement décallé et hors sujet, les instits contribuent au devellopement de la dégoulinante pensée prédigerée de l'engagement sociétal, des mots, du yaourt, pour des vacances en Grece.

bientot en vente, chez Leclerc les vies parralelles des hommes mediocres, Lycurges et José Bové, Anaximandres et Yvette Horner, Caesar et Mimile de saint Oens, Pauvre eveque d'Auxerre, on en entendra parler jusqu'en AEgypte, ou paroit il, il estoit une si grande bibliotheque habitée par de très grands scavants, qu'on dit qu'il estoit possible de tout y faire, tant la grandeur de l'homme y estoit de si bonne composition.
raide défoncé

poste_parLe 29 janvier 2008 - 23:04 plutarque a dit :

j'oubliais Luculus et Jean pierre coffe

poste_parLe 30 janvier 2008 - 0:20 Je me marre a dit :

Leclerc oublie de préciser qu'il a comme gestionnaire de sa carte de crédit révolving Hélium Franfinance filiale à 100% de la Société Générale, alors on se marre doucement

poste_parLe 30 janvier 2008 - 14:13 Elisabeth RICHARD a dit :

Cher MEL,

Un petit mot tout simplement pour vous féliciter. Vous féliciter de votre franc parler, de votre aplomb, de votre ouverture d'esprit et de votre simplicité. Professionnelle de la communication, j'avoue être bluffée par votre engagement. Vous dites ce que vous faites et faites ce que vous dites. Courageux et bien amené.
Continuez, nous avons besoin de grands patrons comme vous pour faire avancer le monde.
Bien fidèlement
Elisabeth

poste_parLe 30 janvier 2008 - 15:28 antopat a dit :

Le plus inquiétant c’est que si 50 milliards passent inaperçus, c’est qu’il doit y en avoir bien plus. Ca doit être des montants astronomiques qui sont virtuellement échangés pour orienter les cours à la hausse ou à la baisse.
J’imagine que ça doit fonctionner un peu comme un leurre. Exemple : Une banque veut réaliser un bénéfice sur un titre. Il faut donc qu’elle soit certaine de l’acheter à la baisse de le revendre à la hausse. Or la façon la plus sûr de connaître le cours c’est de le fixer soi même. Pour cela il faut échanger de forts volumes. La banque se met donc d’accord avec un complice (une autre banque) pour se racheter mutuellement les titres à un prix inférieur au marché, de façon à faire baisser les cours. Je te vends, tu me revends au même prix, etc… Ceci plusieurs fois par jour. Mécaniquement ça modifie le cours de l’action. Il suffit alors d’attendre qu’un autre poisson s’en mêle pour lui racheter le titre à la baisse, et c’est gagné. Ensuite elle applique le même principe à l’envers pour faire monter les cours.
Je me trompe peut être… Quelqu’un serait-il comment ça fonctionne et ce qui n’a pas marché pour le trader en question ?

poste_parLe 30 janvier 2008 - 19:25 spam a dit :

Bonsoir,
Il est possible que ce ne soit qu'une question de personne. En effet une fois les ordres de ventes passés les analystes financiers se sont aperçu que les cours avait retrouvé leur niveau normal le vendredi à 17h00...Ce qui veut dire que la société générale n'aurait rien perdu si elle n'avait pas vendu massivement.
Donc il est possible que des traders ont voulu avoir la peau du breton en jouant contre lui.
Il faut lire le livre de Paul Loup Sulitzer "money" ou se procurer le film.
A mon avis c'est très proche de la réalité.

poste_parLe 31 janvier 2008 - 6:40 sempi a dit :

Petit cours de trading pour les Nuls, afin de vous aider à comprendre que si c'est possible.

http://news.finance-hq.org/2008/01/ce-qua-vraiment-fait-kerviel-explique-a-tous-7/

J'accorderai moins de crédit quand vous accuserez d'autres personnes d'irresponsabilités dorénavant.

poste_parLe 31 janvier 2008 - 13:47 MARTER a dit :

bravo pour votre prise de positions concernant les prix abusifs des grandes societés continuer.....

poste_parLe 31 janvier 2008 - 17:29 adam smith a dit :

""Si à la fin de la journee, le marché allemand est à 108, et que le marché européen est à 107, le trader aura donc fait un bénéfice de 8 sur ses contrats allemands (initialement achetés à 100) et perdu 7 sur les contrats européens (initialement vendus à 100). Il gagne donc 1 euro.

Si le marche allemand est à 96, et le marche européen à 95, il perd 4 euros sur le marche allemand (puisqu’il a acheté a 100 et vendu a 96) et gagne 5 euros sur le marche européen. Il gagne donc aussi 1 euro.""

on voit bien l'esprit qui en effet est plus proche du loto que de la recherche réelle de la valeur de l'investissement, il est évident que lire un bilan et s'interresser au devellopement d'une entreprise n'est pas dans les capacités de celui qui emet le mail.
je recommande donc a ce professionel de la finance un site bien plus pointu affiché dans le lien hypertexte, en effet a cet endroit la science de la martingale a son effet elle aussi.
a quand la fusion absorbtion de la FJ et la SG, peté de rire

poste_parLe 31 janvier 2008 - 22:18 a dit :

RECTIFICATIONS : merci machin pour le mot !

expertise ... il est très important de garder des structures et infrastructures puissantes solides fonctionnelles pour l'évolution de l'activité sa qualité son controle et donc un tableau de bord précis évènementiel !
la gms Leclerc à des tableaux de bord le sérieux ne manque pas ! il faut aussi comme la propreté des surfaces, des camions, des services, des toilettes, des galleries marchandes, dans les Ets, les parkings les entrepots, les vestiaires "services de receprtions des personnels" ..., avoir une qualité constante et experte de société et de son évolution engagement et investissement à long termes ! un navire va signaler sur son tableau de bord avoir vu un sous marin où plusieurs ! un bateau pirate, une demi-douzaine de délinquantes même de Bretagne OUEST, sans crise d'identité appartenance où pas aux systèmes voir à la maison de correction ...
les nouvelles du XXI !
JE TRAIDE TU TRAIDES NOUS TRAIDONS AVEC THE ENGLISH ACCENT CHERS À "des" ANCETRES GAULOIS ! SANS OLYMPISME !
Il parait évident de faire le rapport avec l'organisation et gestion de société à avoir !
les moteurs de l'économie du pouvoir d'achats des citoyens des entreprises et leurs multiples dirigeants et responsaables implique que cette gestion ne soit pas à la merci de la spéculation :
de nation et sociétés type de populations dont nomades ! et spécialement fournisseurs et raquetteurs de leurs présence sur le marchés ! présences récurantes ... !
de mafias ! délinquances criminalités en tout genre et spécialement sur l'activité !
spéculation des traders et autres ! et sur les bourses internationales !

et la manouche avec un poulet ! comme le et la fermière avec un poulet ... qui est le technicien d'abattoirs controlés ! à qui on coupe le cou ! ... ! le respect des animeuax des pratiques correctes et des environs ...!

Ce qui permet de demander plus d'investissement par les gms donc par leclerc en sécurité de réseaux intervenants
structures - sites - ingenierieS systèmes exploitations - Calendriers des secteurs coodinantions cohérence " aussi anti- gaspillage et surproduction inutile et de certains produits d'appel !
Réelle organisation avec les autres secteurs d'activité dont la finance et aussi la presuae civilisation disparue de "concurrence "remplacée par marchés qualifiés organisés et non Hostile !
les marchés financiers ont leurs expertises comme des marchés à envergure tous secteurs et géographies ! réellement la même notion de qualité de contrôle est une nécessité de part l'importance et la solvabilité existante à exploiter à avoir et se prémunir des dangers : les dangers d'évolution et de leurs "spéculations très dangereusesé" conflits d'intérêts pratiques délinquantes et criminelles dont il faut avoir les moyens de se défendre et pas seulement dans le présent, mais bien en prévisionnel infrastructures organisations et fonctionnements dont l'architecture l'agencement l'amménagement avec les techniques technologies pratiques moderne ... .

Il est donc important que toute la GMS qui est aussi très bon professionnel de la finances et qui investit avec ses produits et services dans une société mondiale qualifiée solvable ... et multiple dont les marchés équitable ! c'est donc aussi l'attention essentielle à la société normale et les plus fragiles et celles plus expertes aux relations internes - externes de l'activités fournisseurs - clientèles et blogeurs ... étrangers du pays voisins ...!
les marchés financiers sont des expertises comme des produits et services multiples où il faut plus des règlementations de sécurités aussi de zones " techniques de protections des intérêts de sociéts et privés " pour ne pas être ni mis à l'épreuve de l'activité conjoncturelle et évènementielle, ni des traders, par des experts dont informatisés de la spéculation, des baes de données, du profit facile et nuisible gravement et de toutes les sortes de ressourcements des sociétés accapareuses dangereuses sans scrupules ni respects des valeurs de sociétés des sécurités " et donc acteurs de la criminalités et de ses conséquences attaques et obstruction à la société ... " et conscient de leurs méfaits, et souvent du train de vie élevé et quelque peu exen"trique" sur les sociétés et personnes dont les professionnels, demandeurs d'emplois , le système économique ! etc ... !
il faut se garder de tout commentaire aventureux mais c'est aussi un devoir de ne pas se faire subtiliser l'activité et ses résultats ! et se prémunir des nominations comme des fonctions "à risque" : FMI ... ! ce garder de les laisser décider seuls et non contrôlés, se prémunir contre tout engagement mondial face aussi à des intérêts puissants et solvable qu'il faut respecter, comme d'autres dafinitivement à exclure avec des moyens matériels techniques " !
non au pirates trader's en milliard ! et des conséquences des plus graves ! sur des marchés en milliards mais aussi d'unité comme l'euro le dollar le yen et autres si important aux citoyens comme aux dirigeants d'entreprises et aux nations ! à la paix l'ordre et la sécurité !
Le pouvoir d'achat en prend une bonne leçon de zéro ! 5 milliards que divise 400 euros de rmi ! égal ! pas autant que le déficit illégal moralement de la France ! par ses intentions !

poste_parLe 31 janvier 2008 - 23:29 hendi a dit :

Je venais d'apprendre que les Leclerc ont retiré certains produits comme La vache qui rit .Que se passe t il ? les produits laiiers ont augmenté comme le pain
J'achéte tjrs le fromage ; j'ai bien remarqué l'augmentation mais supportable
Le pouvoir d'achat ? je dirais pas que c'est l'alimentation qui "bouffe" notre argent mais c'est plutôt le loyer ou autres charges fixes .
Alors si vous permettez , je pense que vous prenez les consommateurs pour des naifs !Je regrette qu'en faisant ce type de menace , vous mettez trés mal les entreprises Françaises et encouragez l'importation des produits moins cher ! vous vous foutez des dommages collatéraux ! Incroyable que vous vous permettez de dicter de telles choses comme presque un Intouchable !

poste_parLe 1 février 2008 - 8:11 CAILLAUD MARIE CLAUDE a dit :

Monsieur Leclerc, vous retirez ces produits parce que votre marge, n'est pas suffisante. Je suis assez grande pour savoir ce que je dois acheter, si, j'ai envie d'acheter ses produits, j'irais chez votre conncurrent, j'en ai marre de vous entendre dire que vous défender les personnes, vous défendez seulement vos marges. Votre rêve, s'est que tout le monde achète les produits de votre marque, où les marges sont très grandes, non, je refuse d'acheter ses produits, je veux des produits de marque.
Alors Monsieur Leclerc, vous êtes à la disposition des clients, ce n'est pas les clients qui sont à la disposition de votre porte-momnaie, je sais que les magasins Leclerc appartiennent à des indépendants, mais pour adherer à votre enseigne, les directeurs payent une redevance, c'est ainsi que vous êtes rémunéres.
Je vous rappelle que les clients sont les rois.
Je suis une fille d'epicier, mes parents ont toujours été au service des clients, alors je vous demande de vous rappeler ce message, vous êtes au service des clients, et, non l'inverse.

poste_parLe 1 février 2008 - 8:57 ets prault sarl a dit :

Mosieur LECLERC votre discours est celui du mensonge.Fournisseur de plusieurs de vos enseignes,j'affirme que gertains de vos directeurs sont bien loin de l'ethique que vous aimez diffusez à travers les medias.Les consommateurs sont leurrés.Les fournisseurs maltraités;voire manipulés.Si je peux le dénoncer,je le ferai ,preuves à l'appui.Soyez un peu plus à l'ecoute de la vérité.Mle PRAULT.

poste_parLe 1 février 2008 - 10:54 XB a dit :

LE CLIENT N'EST PAS ROI ! LE COMMERCE N'EST PAS LE BERCEAU DE L'HUMANITE !
RETIRER DES PRODUITS TROP CHERS TECHNIQUEMENT POUR UNE MARQUE N'EST PAS FORCEMENT INUTILE ET DE PLUS FAIT REMARQUER L'IMPORTANCE DE L'ENVIRTONNEMENT DES PRODUITS !
MR LECLERC M. N'EST PAS NON PLUS RESPONSABLE D'ADHÉRENT PEU SCRUPULEUX, JE CHERCHE D'AILLEURS UN POSTE !
ET POUR NE PAS ENCORE SOULIGNER QUE LUTTER CONTRE LA FOIRE D'EMPOIGNE POUR LE SEUL PRODUITS EST UNE REALITE DONT SOCIALE ETR C'EST AUSSI LE ROLE DES FOURNISSEURS ET NON PAS DE MAJORÉ ET DIFFUSER A COUP DE MILLIARDS
D'UNE SURPRODUCTION DANGEREUSE ET D'HISTOIRES
DES PLUS GRAVES LA CAPACITE DE CRISE CONTRE L'ECONOMIE LE POUVOIR D'ACHAT ET L'EVOLUTION DE SOCIETE !
UNE SYSTEME SAIN DANS DES STRUCTURES SAINES ET FONCTIONNELLE MEME AUX HAUTS NIVEAUX !

- LE CHOIX DES CAISSES AUTOMATIQUES
IL EST CLAIR QUE C'EST UNE TECHNIQUE !
LE RECLASSEMENT DES PERSONNELS DANS DES FONCTIONS D'ORGANISATIONS D'AMÉNAGEMENTS DE LOGISTIQUES DONT LA SECURITE EST ESSENTIEL POUR MIEUX ORGANISER L'ACTIVITÉ ... !
TRAVAILLER MIEUX POUR AUSSI DE MEILLEURES CONDITIONS D'ACTIVITÉS ET DE RESULTATS !
IL EST DONC IMPORTANT DE SE CONCERTER AVEC LES PERSONNELS ET SYNDICATS CONSTRUCTIVEMENT MEDEF Y COMPRIS POUR AUSSI METTRE UN TERME
A UNE SOCIETE PERMISSIVE ET EVIDEMENT AVIDE DE PRODUITS FACILE AU DETRIMENT MEM DES VALEURS ET SECURITE ESSENTIELLE !
IL FAUT EVIDEMENT LUTTER CONTRE LA MONOPOLISATION DE PRODUITS ET DE LEURS PRODUCTIONS COMME DISTRIBUTION PAR DES ENTITES NON CONFORME DANS LE FONCTIONNEMENT AUSSI LES CAISSES SONT EVIDEMENT CONCERNEES !

poste_parLe 1 février 2008 - 11:05 Trochet a dit :

Bonjour Monsieur Leclerc,

Je suis d'accord avec vous sur plusieur thèmes, hormis celui de la concurrence. En effet sur certains produits une seule marque et/ou groupe (hormis les marques de votre enseigne) n'est disponible exemples:

Epices: Ducros
Pain spéciaux pour les réveillons: Harrys
Moutarde: Amora, Maille (groupe UBF)
Etc...

Pour ces produits, il me semble que d'autres fournisseurs existent, n'est-ce pas?

De plus, pour parler d'un autre sujet, il serait fort interressant que Leclerc propose une gamme COMPLETE de produit ménagers "éco-label", au milieu bien sûr, de produits concurrents (à iso-label).

Pour information, je vous parle de l'enseigne de Sens (89).

Espérant une prise en compte de mes remarques, je vous adresse Monsieur, mes salutations les meilleures.

X. Trochet
89 Soucy

poste_parLe 1 février 2008 - 13:14 richard a dit :

bonjour,tout afait d'accord il me semble évident qu' on fait porter le chapeau a un seul homme alors que l'on se rends compte,qu'a l'heure ou l'on demande a touts les français d'etre vigilent dans la gestion de leur compte,leur faisant payer des aggios très élever s'il ne respecte pas les dépassements. on se meque de qui?

poste_parLe 1 février 2008 - 13:15 richard a dit :

bonjour,tout afait d'accord il me semble évident qu' on fait porter le chapeau a un seul homme alors que l'on se rends compte,qu'a l'heure ou l'on demande a touts les français d'etre vigilent dans la gestion de leur compte,leur faisant payer des aggios très élever s'il ne respecte pas les dépassements. on se moque de qui?

poste_parLe 1 février 2008 - 13:18 ratatouille a dit :

un truc que la societe generale n'oublira pas c'est bien mes dettes de quelques centaines d'euros...C'est d'un ridicule, ce pouce grossier pouce leve, cela me fait penser a a la parodie des guignols, le pouce devient un majeur leve bien haut, c'est exactement le reflet de la situation avec toutes les banques en (societe) general(e).

poste_parLe 1 février 2008 - 13:29 richard a dit :

je suis une de vos fans donc il faut le dire quoi que vous fassiez j'approuve,et c'est avec joie que j'ai appris que vous retiriez des produits juger trop chère en plus les crèmes anti-rides j'en ai besoin...j'ai lu le livre de votre père et il m'a réconcilier avec ces hommes qui comme votre père ne voulait pas faire de proffits a :A TOUX PRIX :ayant la priorité de satisfaire le client comme il disait en gagnant sa vie ce qui est quand meme le but de tout un chacun.

poste_parLe 1 février 2008 - 13:33 a dit :

pour une fan tu es bien un homme dis moi ;), c'est peu commun pour un femme de prendre un pseudo masculin...

poste_parLe 1 février 2008 - 13:52 MEUNIER a dit :

MEL, toi qui donne des leçons sur tous les faits d'actu, pourquoi tu ne parle pas de la greve des caissières ? tu devrais etre au courant.

poste_parLe 1 février 2008 - 14:07 Nathalie a dit :

Bonjour,

Le 8 janvier dernier, je vous ai adressé un commentaire dans"2008 année du pouvoir d' achat"?, pour un problème concernant le magasin d' Hazebrouck dont la direction du magasin ne fait pas respecter les places pour personnes handicapées sur le "très grand"parking, ce problème me touchant de près.

Vous ne m' avez toujours pas répondu, dois-je en conclure MR Leclerc que l' irrespect envers les personnes en difficulté vous importe si peu, vous qui vous vantez de soutenir l' UNAPEI et le handicap mental?

poste_parLe 1 février 2008 - 14:22 berche a dit :

Cher M.E.LECLERC,
vous vous voulez défenseur du pouvoir d'achat des petites gens et le faites énergiquement sur les médias notamment dans le déréférencement des produits de marque qui ont augmenté de18%!!Toutefois nous ne vous avons pas beaucoup entendu à propos des salaires et conditions de travail de vos caissières en grève aujourd'hui !!!Il est souvent plus facile de voir ce qui ne va pas chez les autres que chez soi.Qu'en pensez-vous?Au plaisir de vous entendre jmb

poste_parLe 1 février 2008 - 14:34 ratatouille a dit :

Combien gagne au juste une caissiere dans un centre Leclerc? En Net siouplait messieurs dames, merci. Je demanderai pour les autres centres tels que Carrefour, Auchan, pour ne citer qu'eux...Sans les petiots evidemment...

poste_parLe 1 février 2008 - 16:42 Blob a dit :

A Ratatouille

La ou je travaille une hotesse a 32h gagne
16920€ brut annuel (tout compris)
soit 1118€ net moyen

et à 30h
15910€ brut annuel
soit 1051€ net moyen

poste_parLe 1 février 2008 - 17:46 Ratatouille a dit :

Je constate en effet que c'est peu face a l'inflation, quand penses tu donc du travailler + pour gagner mieux? De toute maniere, Sarko, c'est un gros demago, (avocat, pas pour rien) il s'affiche bien en tant que tel...

poste_parLe 1 février 2008 - 17:48 a dit :

*quant penses tu?*

poste_parLe 1 février 2008 - 17:49 Ratatouille a dit :

lol deso je suis dans le potage qu'en penses tu donc?

poste_parLe 1 février 2008 - 19:14 Tomatis a dit :

Un grand bravo Mr Leclerc pour votre initiative de retirer 6 produits ayant augmentés abusivement leur tarif! Si tous les patrons de grandes surfaces pouvaient suivre votre exemple et agir aussi couragement que vous. Mais je crains que vous soyez un cas assez unique! Vous avez toute mon admiration (et cela depuis longtemps)

poste_parLe 1 février 2008 - 19:32 AUSSANT a dit :

Leclerc se moque des clients:
Sur catalogue valable du 30-01 au 09-02, distribué dans les boites à lettres le 30-01,un article m'interesse: un convertisseur de courant à 12,55€.
1er déplacement le 31: magazin fermé (IFS).
2ème déplacement le 31: " Il n'y en a plus" !
Lecerc nous prend vraiment pour des pigeons.

poste_parLe 1 février 2008 - 22:54 véronique a dit :

J'adore Tomatis! Six produits ! Mais quel courage ! Un vrai chevalier ce Michel-Edouard, un mec "qui en a et qui s'en sert" pour reprendre l'expression de l'un de ses célèbres et très chers amis ! La Vache qui Rit sera avantageusement remplacée par le fromage à tartiner à marque Répère (il n'y a pas de petit profit). Tant qu'à L'Oréal, un vrai coup de semonce! Dommage qu'il garde les centaines d'autres produits de la firme. Leclerc joue sur le fait qu'il pèse 15% du chiffre d'affaires d'une entreprise en France pour les écrabouiller, elles et leurs salariés. Sauf que Leclerc, il n'est qu'en France (ou si peu à l'étranger) et que L'Oréal couvre toute la planète. Je ne défends certes pas cette société, mais cela doit bien les faire marrer que Leclerc boycotte un seul de leurs produits ; faut pas déconner, si Leclerc déréférence tous les produits L'Oréal, les clients iront ailleurs.
A ce propos : le boycott c'est une bonne idée. Il est 20% plus cher que les hard discounters, il paie ses caissières avec des queues de cerise comme on l'a appris aujourd'hui. Et si on boycottait Leclerc ?

poste_parLe 2 février 2008 - 8:18 CAMARES a dit :

Auchan, vient de décider de ne plus commercialiser le thon rouge et le bar sauvage autre que le bar de ligne, car espèces en voie de disparition.Quelle prise de conscience enfin !!!!
Quelques vérités:
- contrairement à ce que le lobbie de la pêche voudrait laisser croire, les marins ne sont pas à l'agonie en matière de salaires.Les marins (hors patrons) gagnent en moyenne 30 000 euros net par an,et ont un abattement de 70 % sur leurs déclarations de revenu.
- certes le carburant a augmenté, mais à tonnages péchés identiques, il leur faut faire fonctionner leurs bateaux deux fois plus longtemps qu'il y a 20 ans.Normal, la ressouce est en baisse dramatique.
- conclusion: il faut diminuer la pression sur le milieu, mais pas un ministre n'en aura le courage.

Alors vous, qui vous dite défenseur de la nature....., envisagez-vous de faire comme AUCHAN?

poste_parLe 3 février 2008 - 19:59 Florence a dit :

Salut,

Un rachat ou une fusion en vue ?

Tchao M.E.L.

poste_parLe 10 février 2008 - 19:04 pierre a dit :

la carte hélium,malgre mon age m'avait été accordée,puis après quelques temps, m'a été refusée sans nous en avertir (nous ,leclerc et moi)
Pensez-vous continuer ces cartes sous tutelle de la société générale.?
A noter que j'ai la carte carrefour et... celle de bricorama ( société génerale)
Avec la carte hélium, je vous assure que mon but n'était pas de faire perdre quelques milliards à la société générale.

poste_parLe 19 février 2008 - 0:14 vael a dit :

Facilite l'acces a la culture !!!!quelle belle phrase deja entendue par de grands hommes.
mais que dire d'un intermittent du spectacle qui declare 22000.00€ de salaire par an et qui n'a pas droit a la fameuse carte qui permet de payer ces achats en plusieurs mensualites payante bien sur.les intermittents sont marques
sur la liste noir.(on est pas loin de discrimination )alors que leclerc emploi des intermittents pour anime des journees de pub,mais a quel prix?
AUCHAN ne demande rien d'autre qu'un rib et pas de soucis!!!!!!!!!!merci pour la culture


Laissez un commentaire




(vous pouvez utiliser du code HTML dans votre commentaire)