16 avril 2008

Affichage C02 des produits alimentaires à Templeuve et Wattrelos

img_blog_160408_co2_etiq.jpg

C’est parti. Lors du Grenelle de l’environnement, nos adhérents s’étaient engagés. J’ai parlé ici, à plusieurs reprises, d’initiatives au sein de l’enseigne : la suppression des sacs de caisse, les agro-carburants (désormais contestés), les couvertures solaires sur les magasins, etc. Depuis le début du mois d’avril, les adhérents E. Leclerc de Wattrelos et Templeuve (famille Pocher) ont décidé de faire figurer sur les étiquettes de milliers de produits alimentaires les quantités d’émission de gaz à effet de serre, converties en équivalent carbone. L’opération a été possible grâce à l’investissement personnel (j’oserais dire militant) de Thomas Pocher et de ses équipes. Ils se sont entourés des conseils et des prestations de l’ADEME. Ils ont su, malgré les difficultés, mobiliser le savoir-faire informatique d’INFOMIL, société organiquement rattachée à l’enseigne, pour proposer un affichage sur les étiquettes produits, mais surtout, véritable innovation, une information sur le ticket de caisse. En effet, celui-ci permet de calculer le total du poids carbone des achats, en cumulant tous les produits alimentaires achetés par le client.

Le Conseil Régional a apporté son soutien au projet dont les données (calcul du CO2 émis) ont pu être scientifiquement établies grâce aux prestations de GREENEXT.

Parallèlement à ce balisage en rayons, Thomas Pocher a mis en ligne le site www.jeconomisemaplanete.fr qui détaille les méthodes de calcul et permet au consommateur de s’initier aux concepts et aux problématiques liées à l’empreinte carbone.

Je laisse parler Thomas Pocher :

L’origine du projet :

« Avec mon équipe, j’avais été sensibilisé au traitement des déchets ménagers. Ca m’a permis de comprendre à la fois l’intérêt, mais aussi la complexité des sujets dont on parle facilement sans imaginer à quel point les mises en œuvre peuvent être lourdes et difficiles. J’ai regroupé plusieurs partenaires compétents, dont GREENEXT. Et à partir d’informations génériques, chaque catégorie d’aliments a été affectée d’un poids « CO2 ». Ce ne sont pas moins de 20 000 produits, toutes marques confondues, qui porteront l’indication de leur équivalent en carbone.

Quelle information ?

Le calcul inclut, dans un premier temps, l’impact de fabrication, de l’emballage, et celui des manipulations et stockage dans le magasin. A terme, le calcul portera sur la totalité du cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières à sa transformation incluse.

Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité. Nous restons pour le moment sur des informations qui sont des « moyennes ». Mais tout cela est fortement pédagogique. J’ai moi-même découvert, par exemple, que les yaourts, de la vache à la petite cuillère, pèsent presque l’équivalent de leur poids en CO2 (environ 0,4 kg équivalent point CO2 vs 4 fois 125 g de produit).

La réaction des consommateurs ?

Le public a d’abord été interloqué, mais nous avons beaucoup communiqué. Il a fallu clarifier l’information. Nous avons profité de ce projet pour revoir tout le balisage en rayons et le rendre plus lisible. Et comme pléthore d’informations nuit à la qualité de celles-ci, nous avons décidé de supprimer l’information du prix « en franc » pour laisser sa place à cette information environnementale.

img_blog_160408_co2_tdc.jpg

Quels développements prévoir ?

Casino (dont on attend l’initiative) dit vouloir procéder à une démarche plus fine, applicable à chaque produit et à chaque marque, dans chaque zone de chalandise. Pour notre part, nous nous sommes rendus compte que cet objectif générait des contraintes quasi insurmontables, du moins à notre niveau. Je ne parle pas que des aspects financiers : un bilan CO2 inscrit sur le produit lui-même ? Mais voyez-vous, une bouteille d’eau qui part du Massif Central n’a pas le même impact sur l’environnement selon qu’elle est vendue à Wattrelos, à Dreux, à Blagnac, et encore plus à Brest. Le coût environnemental n’est évidemment pas le même selon les distances de transport. Ce genre de calcul qui nécessite une réelle expertise, n’est pas à la portée d’une PME locale. Faire faire les calculs par une société experte au niveau national ? Cela supposerait que les modes d’approvisionnement ne changent pas,...etc.

On peut le faire sur quelques produits. Nous étudions cette voie. Mais c’est quasiment impossible d’étiqueter 25 000 références d’autant qu’il nous faudrait assumer les risques d’erreur ou d’approximation que nous ne maîtrisons évidemment pas.

Mais déjà, l’étiquetage générique permet au consommateur d’orienter ses choix, d’éviter les suremballages, de privilégier une offre de proximité par rapport à une offre importée. Ce n’est pas le seul critère bien sûr. Il reste le prix, la qualité, la praticité, etc. Mais la donnée CO2 est désormais composante intégrale de l’offre.

Trois pistes sont actuellement explorées. La première consiste à élargir progressivement le spectre des produits concernés. Nous nous intéressons actuellement à des produits non alimentaires comme les produits d’entretien dont on connaît les capacités polluantes.

Nous allons aussi créer un club affinitaire de consommateurs avec lesquels nous discuterons de l’évolution de l’opération.

Enfin, cette opération a techniquement été construite pour pouvoir être dupliquée dans les autres points de vente de l’enseigne. D’autres collègues s’apprêtent à faire la même expérience dans leur zone de chalandise. »

Si cette expérience vous intéresse, je propose que vous interpelliez directement, ici, sur ce blog, les équipes de Thomas Pocher qui n’hésiteront pas à solliciter leurs correspondants à l’ADEME ou à GREENEXT pour plus de détails.

Michel-Edouard Leclerc

Posté par M.E.L. le 16 avril 2008 dans Actualités / Débats (DD) , Développement durable , Energies , Environnement
Lien permanent

Les commentaires : 33

poste_parLe 16 avril 2008 - 16:21 NON à L'E-pétition a dit :

Monsieur MEL,

Sur votre nouveau site sesoignermoinscher, est-ce vous qui avez demandé à ne mettre en avant que les commentaires positifs et à reclasser l'ensemble des commentaires selon 4 catégories :
- 1) les commentaires positifs
- 2) les neutres
- 3) les négatifs
- 4) les sans-commentaires

Un nouveau travestissement de la réalité 100% Leclerc !!!!

poste_parLe 16 avril 2008 - 19:32 Sicard a dit :

Quid des poids CO2 affiché sur les canettes SVP ?
Merci,
Bravo pour cette initiative simple et lisible face à" l'usine à gaz" de Casino...


poste_parLe 16 avril 2008 - 21:52 SPAM a dit :

Salut!

A quoi cela sert il?

A mon sens il vaut mieux faire pression sur les industriels en imposant des packaging écolo que de gaspiller de l'encre et du papier pour rien puisque le consommateur n'achète que ce qu'on lui propose.

Chacun de nous est sensibilisé par l'écologie cependant les industriels nous font manger des tomates qui viennent de Chine sans nous le dire.

Arrêtez de nous culpabiliser s'il vous plait!
Attaquez vous aux vrais problèmes.
Certains diront que cela vous changera.

P.S: Cela coute combien au client Leclerc cette plaisanterie?

@+

poste_parLe 17 avril 2008 - 0:29 Etienne a dit :

Et comme pléthore d’informations nuit à la qualité de celles-ci, nous avons décidé de supprimer l’information du prix « en franc » pour laisser sa place à cette information environnementale.

ET puis le neuneu ne se rend plus compte qu'il paye 10 fois plus cher sa salade qu'à la bonne vieille époque des francs. Malin çà...

poste_parLe 17 avril 2008 - 11:25 sertorius a dit :

Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité. Nous restons pour le moment sur des informations qui sont des « moyennes ». Mais tout cela est fortement pédagogique.

la pedagogie n'est pas la culpabilisation, et la theorie n'est pas la réalité.

Donc le calcul, prend il en compte le recyclage, car en ces terme la transformation du dechet en energie ne releve plus du même calcul.
si l'on veut encore terroriser un peu plus il faut inclure les transports des salarié de la GD sur leur lieu de travail.
Donc en poussant le raisonnement a l'extreme
Combien de tranches nucleaires pourrait on supprimer pour l'alimentation énergetique de la grande distribution, bref avocat du diable comme d'hab.

on apprend rien sur le site infomil la page est en cours de construction
sur le lien indiqué en url, c'est beaucoup plus flou et la confusion regne au sens ou on met en avant les produit bios qui sont une methode de production, mais qui sont transportés de la même maniere et souvent emballé de la même maniere aussi, bref le melange des genres et l'inclination d'un interet particulier semble encore faire dans la mondanité du grenelle de l'environnement, car les produits bio sont chers et ne repondent pas aux bas salaires,consommer écolo serait donc reservé a une classe un peu plus argentée.
plus inquietant le public ne fait même pas attention a une IGP, ou a un systeme de production, mais on va lui dire qu'il a pollue a hauteur de tant, en achetant ses produits, la contradiction extreme va jusqu'a valoriser le commerce de proximité, ce que fait deja Lidl et tendra a montrer du doigt les grands centres perçus comme pollueurs.
j'ai des doutes quant a l'efficacité de ce systeme en terme commercial.

bon j'ai un abruti qui scan les ports de mon PC j'arrete la
@+

poste_parLe 17 avril 2008 - 11:50 pierre a dit :

baravo, une initiative à soutenir!

poste_parLe 17 avril 2008 - 13:26 Comics a dit :

Je ne sais pas si multiplier les initiatives à l'attention des usagers, et consommateurs est nécessaire. par contre, je crois qu'il faut taper fort à la source, responsabiliser les chefs d'entreprises et faire appliquer des régles strictes par une legislation.

poste_parLe 17 avril 2008 - 13:31 Lino a dit :

Je trouve l'initiative interessante. Je ne suis pas suis que cela modifiera nos achats très rapidement. Maintenant amener les gens à une prise de conscience est un bon début.

poste_parLe 17 avril 2008 - 17:12 Intelligence a dit :

Très bonne initiative, mais ce n'est qu'une première étape.
La valeur moyenne ne suffit pas, il faudrait obtenir un poids CO2 précis, ce qui est impossible actuellement si les fournisseurs n'ont pas l'information.

poste_parLe 17 avril 2008 - 17:34 Philippe-Antoine a dit :

Le Développement Durable est un sujet majeur et protéiforme.
Qui trop embrasse ma étreint.
Beaucoup d'opérateurs ne savent comment se saisir de la question. Il faut saluer et encourager l'initiative, qu'elle fasse école, sur le CO2 puis sur les autres thématiques.
Moi je dis bravo.

poste_parLe 17 avril 2008 - 17:37 Clement a dit :

Comment ne pas être d'accord avec ce qui a été fait. Je suis en phase avec ce qui précède.
L'état de la terre que nous laisserons à nos enfants dépend de l'addition de ces projets réussis.
Et il y a encore du travail!

poste_parLe 17 avril 2008 - 17:39 Marie a dit :

Bonjour M-E Leclerc,

Je suis évidemment d'accord avec ce qu'à initier ce magasin.

Je veux aussi saluer le fait que c'est bien de présenter ce qui se passe concrètement dans les magasins.

J'espère que cela se reproduira.

poste_parLe 17 avril 2008 - 20:53 Lucas a dit :

Bonjour,
Je rejoins ce qui a été cité, à savoir l'initiative, bien que je ne sois pas à 100% dans la démarche écologique...mais petit à petit l'oiseau fait son nid. Et il en va de même pour ce concept qui est en stade d'évolution, le projet est là dans sa version brute. Je suppose qu'il sera affiné avec le temps.
Alors évidemment ces gestes pour la planète ne peuvent faire que du bien aux générations futures...
Je rajouterai quand même que vont faire les grandes civilisations que sont les Etats Unis d'Amérique et la Chine ??? Si nous ne sommes qu'une goutte dans l'océan?
A méditer...

poste_parLe 17 avril 2008 - 21:44 Florence a dit :

Salut,

Par rapport au nouvel affichage en CO2 des produits alimentaires, peut-on en déduire la quantité d'hydrocarbure qu'il faut acheter aux pays producteurs pétroliers dans un caddie moyen constitué de denrées courantes (emballage, phase de transformation, recyclage...) ?
Le CO2 émane-t-il uniquement des dérivés pétroliers (gaz d'échappement, emballage plastique...) ?
Peut-on "mesurer de façon quantitative", durant toutes les phases de la récolte jusqu'au recyclage des emballages, l'impact au niveau de l'effet de serre, par exemple en France, sur une année pour un consommateur moyen ?
Si des solutions palliatives sont trouvées, les émissions de CO2 vont être stoppées. Mais pour diminuer le taux de CO2 déjà présents, il faudra attendre combien de temps ?

Tchao M.E.L.

poste_parLe 17 avril 2008 - 21:53 spam a dit :

Salut Florence!
Pour diminuer la production du CO2 il faut commencer par arrêter de fumer la moquette.

@+

poste_parLe 17 avril 2008 - 22:44 Etienne a dit :

Spam, tu pourras dire que t'as un copain pharmacien ! ... ça fait quelques jours que tu me fais bien marrer. Florence, j'abonde dans le sens de spam : la drogue, c'est mal...

poste_parLe 17 avril 2008 - 23:21 sertorius a dit :

3.72 kg de co² pour 50 cl de creme fraiche, vouis, cela fait combien de m3 ?
car a vous lire et si ça continue, il semblerait que le volume declaré dépasse l'atmosphere
et si je lis le ticket en arrondissant a 100 kg x52 (semaines) cela fait 5 tonnes (que pour bouffer), si je les mutliplie par la population ça fait 300 millions de tonnes (60 millions d'habitants)jusque la rien de bien affolant l’atmosphère a une masse de 5 100 000 milliards /tonnes même multiplié par la population terrestre cela fait 30 milliards de tonnes a vue de nez rien que pour faire ses courses ordinaires je ne parle pas de l'achat d'un televiseur ou d'un PC ou d'une voiture, ou d'un voyage d'agrement, la il faut qu'on mexplique...
d'ou on sort les tonnages et de quoi il ressort
surtout avec un pot de creme a 3.75 kg les 50 cl alors que la production d’1 tonne d’acier libère en moyenne 1,7 tonne de CO2.
la creme pollue plus que l'acier il n'y a qu'ici qu'on peut lire cela......

poste_parLe 17 avril 2008 - 23:34 errata a dit :

** 30 millions de tonnes

poste_parLe 18 avril 2008 - 11:25 tropico island a dit :

@intelligence
j'ai bien aimé cette page si nous sommes cernés par les "pieds" on est toujours le "pied" de quelq'un d'autre, lol! de la a dire que les pieds sont cons, vu le nombre de pharmacien qui hantent ce site, il suffit de leur demander. mdr

poste_parLe 18 avril 2008 - 14:12 mogette a dit :

bien joli tout ça MEL, mais ça ne sert pas à grand chose...
...pourquoi pas le taux d'acides gras trans ?
...pourquoi pas le taux d'OGM ?
...pourquoi pas le taux de rentabilité de la société qui fabrique le produit ?
... plus sérieusement, je propose un affichage du lieu de fabrication du produit et du nom du fabricant ?
Comme ça tout le monde apprendrai qu'un trop grand nombre de produits ne sont pas français, que le rayon lessive "appartient" à 3 sociétés, que Nestlé, Procter, Unilever, et consors détiennent la majorité des rayons... et que L'Oréal, par exemple représente 60% des schampoing...
Voilà qui aiderait les PME ?
La démarche CO2 ne changera rien pour le consommateur...pour lui, ce ne sera qu'un chiffre de plus sur une étiquette déjà trop fournie (code article du magasin, code à barre, prix au litre/kilo, taxes diverse, prix en francs...)

poste_parLe 18 avril 2008 - 14:15 spam a dit :

Salut Etienne!

Il y a des mots qu'il faut quand même respecter.
Faire de la Pédagogie sur les étiquettes...à l'heure où l'on supprime des postes de prof dans les écoles...

Il est préférable M.E.L de donner votre budget communication à l'éducation nationale plutot que de faire de la propagande sur le CO2.

Combien de nouvelles centrales à charbon vont être ouvertes en Chine?
Rien que cela rend cet étiquetage désuet. Si l'on rajoute tous les gens qui se chauffent au bois et au gaz pour économiser l'électricité trop cher on arrive alors à un effet comique.

Lutter contre la vie cher c'est garder le prix en franc à côté du prix en euro.

Faire de l'écologie c'est proposer des produits distributeurs à partir de produits de saison français.

Je crois que ce ne sera pas si mal déjà de faire cela!

Rappelez vous que le consommateur est intelligent. Cela vous évitera de vous fourvoyer.

Pas mal l'idée de Béniouioui! Des flexibles pour mesurer le co2 que chacun produit.


Le compteur au bout du bout c'est pour quand?

@++

poste_parLe 18 avril 2008 - 14:42 doudouille a dit :

Comme toujours la communication est parfaite et l'initiative intéressante MAIS démagogique . Il faudrait déjà commencer par arrêter de remplir les boites aux lettres de millions de français de vos publicités (subventionnée par vos fournisseurs) mais ça risque de faire baisser les ventes.
Enfin, ceci me rappelle lorsque vous avez retiré les sacs plastiques gratuits (pour le consommateur pas pour vous) en en mettant d'autres en vente en vous assurant ainsi une marge supplémentaire et en augmentant aussi vos ventes de sacs poubelles. Il aurait mieux valu mettre à disposition des sacs 100% biodégradables à vos frais (mais ça coûte certainement trop cher).

poste_parLe 19 avril 2008 - 3:02 Etienne a dit :

des sacs plastiques dégradables aux frais de Leclerc ??? Vous n'y pensez pas !! Et la perte financière alors ??? Pourquoi se pê... le cul alors qu'il y a moyen de prendre un peu de pognon aux masses populaires ???
T'as des tongues ? Un survet ? Ben viens mon ami, viens enrichir les caisses de la grande surface Leclerc. C'est pas tout ça, mais y'a les pneus du Q7 à changer... A 5000 Km, vous pensez... Fichtre, les gommes, ça a augmenté!
VÉRIDIQUE ! (Cherchez l'erreur sur un parking de réunion régionale Leclerc : PORSCHE, MERCEDES, BMW, FERRARI, AUDI, RENAULT. L'erreur était Renault. Trop populaire chez les directeurs Leclerc..)

poste_parLe 19 avril 2008 - 11:39 benoit a dit :

@doudouille, tu as raison, mais restons optimiste des initiatives pourraient leur permettre de diminuer ce volume, je pense par exemple à www.pubeco.fr. Je ne sais pas si M. Leclerc soutient, mais dans tous les cas on retrouve leur prospectus dessus...

poste_parLe 19 avril 2008 - 17:42 Franck Théveny a dit :

Dites, faudrait peut être arrêter de se plaindre sur le fait que le système a supprimé les prix en Francs. Cela fait pas loin de 8 ans qu'on vit avec les €uros. Si on est plus capable de faire soit même la conversion (si nécessaire), c'est pas la peine d'aller faire ses courses.
Néanmoins je suis d'accord sur le fait que de toute façon, le consommateur choisira sans nul doute le prix le moins cher en rapport qualité/prix et je pense qu'en ne prenant compte l'impact écologique qu'en dernier ressort.

poste_parLe 19 avril 2008 - 21:41 beninonnon a dit :

Bonjour Franck Théveny

Le franc est un repère pour les personnes d'un certain âge et il évite les arrondis systèmatiques sur l'euro.

Le double étiquetage franc euro est un moyen de freiner la hausse des prix psychologiques.

La question de lutter contre les émissions de co2 incombe à l'industriel.

Beniouioui a raison sur le sujet tout le monde produit naturellement du co2!

Spam y va fort mais est dans le vrai.

Il serait donc préférable d'inciter les gens a planter des arbres que d'inscrire un kilo de chiffres sur un ticket pour rien.

Bon week end


poste_parLe 20 avril 2008 - 9:24 kool a dit :

sont pas loin de la vérité, les sacs en plastiques et l'ecolo-"mondanisme" transferé aux boeufs, régionalisme agrémenté de kg de co²

poste_parLe 20 avril 2008 - 20:53 François Henry a dit :

Bonjour à toutes et à tous !

Même si ce système n'est pas parfait, je trouve que c'est une excellente initiative, car la préservation de notre environnement est l'affaire de tous, moi le premier.

Pour ceux qui en profitent pour taper sur les Chinois, il faut savoir qu'ils ont une empreinte écologique encore nettement inférieure à un, alors que notre empreinte à nous Européens, est supérieure à 3 (7 pour les Américains du Nord). Il nous revient donc de montrer l'exemple en premier et de diviser progressivement notre consommation d'un facteur trois.

Bonne continuation.

poste_parLe 22 avril 2008 - 10:35 jule a dit :

bonjour, je suis étudiant en DCG, j'ai des propositions très intéressantes en matière de développement durable, une idée qui pourrait profité à tout le monde, c'est du sérieux, mais j'aimerais m'entretenir directement avec Mr Leclerc tout en sachant que le problème de l'entretien avec lui est de taille, je suis conscient qu'il doit être très occupé mais je pense que ce projet en vaut vraiment la peine, je ne savais ou m'adresser, je compte envoyer un courrier. Vous pouvez me répondre sur mon adresse Email, donnez moi une adresse à laquelle je pourrai vous donner mes coordonnées.

poste_parLe 24 avril 2008 - 10:39 antopat a dit :

L’idée de convertir la chaine logistique de fabrication d’un produit en taux CO2 est certes très intéressante, mais nécessite une masse absolument considérable d’informations sur les moyens de fabrication du produit.
Quand on sait qu’on a déjà du mal à savoir dans quel pays ont été plantées les tomates qu’on achète, je doute qu’on puisse en savoir plus sur les procédés d’élaboration. Sans compter qu’il faut compter avec certains secrets industriels qui ne seront jamais communiqués.
Il reste donc la solution de ne prendre en compte que certains éléments de la pollution, comme le type de conditionnement et la distance parcourue par le produit pour parvenir dans le supermarché.
Mais là encore ça ne peut être qu’approximatif, car le moyen de transport influe aussi sur le taux de CO2.

Sachant donc, qu’on ne peut avoir recours qu’à des approximations, pourquoi ne pas étiqueter tout simplement les produits en rayon avec des indications du type A-B-C-D-E qu’on trouve déjà sur les frigos ou les voitures. C’est bien plus parlant pour le consommateur qu’un chiffre brut inscrit sur un ticket de caisse, une fois qu’il a effectué son achat, (donc trop tard).

Bien sûr cela nécessite de se mettre d’accord sur une norme d’étiquetage, mais ça ce n’est qu’une question de volonté.

poste_parLe 24 avril 2008 - 23:39 Fouque a dit :

En voilà une idée! On veut responsabiliser le consammateur d'accord mais souvent les produit écologiques coûtent plus cher. En continuant à commercialiser le thon rouge Leclerc ne donne pas vraiment l'exemple en matière de protection de l'environnement. De plus il est quand mal venu de faire la leçon à vos client quand l'enseigne Leclerc vend tous les jours du carburant à prix coutant qui n'incite pas du tout le conducteur à faire des économies d'énergie. Il vaudrait mieux commencer à balayer devant sa porte cher M.Leclerc avnant de vouloir se faire donneur de leçon.
Même si cela n'a rien a voir avec le post,permmetez moi de vous dire que vous êtes à côté de la plaque concernant la lutte pour le pouvoir d'achat : critiquer les pharmacien en osant affirmer que vous allez pouvoir faire baisser les prix des médicaments c'est impertinent! On a vu en effet à quel point Leclerc était doué pour faire baisser les prix de l'alimentaire. Les médicaments ont augmenté de 1,1% sr an. De combien ont agmenté les prix de l'alimentaire dans vos enseigne? De plus de 10% pour les pâtes le beurre le lait...
Allé sans rancune je vous souhaite bien du courage en voyant chaque un peu plus de clients se rendre chez les hard discounters allemands

poste_parLe 26 avril 2008 - 0:55 MOMO a dit :

M M L F

MIGUEL-MARIA LE FUMISTE

MIGUEL-MARIA EST UN BON A RIEN
SON PERE LE SAIT BIEN
IL LUI A LAISSE LE POUVOIR ROYAL
QUAND IL NE POUVAIT PAS FAIRE AUTREMENT ATTEINT PAR LA LIMITE, A 81 ANS

IL EST UN PEU COMME CHARLES EN ANGLETERRE
QUI SERA ROI QUAND ELISABETH NE POURRA
PLUS FAIRE AUTREMENT

IL VEUT DETOURNER L'ATTENTION CAR DANS
SES MAGASINS ON SE FAIT UN FRIC FOU
EN COMPRIMANT LES PRODUCTEURS ET EN
MATRAQUANT LES CONS OMATEURS, TOUT EN
PAYANT DES QUEUES DE CERISES SON PERSONNEL.

DANS LES REPUBLIQUES BANANIERES ON DECLARE
UNE GUERRE POUR DETOURNER LES PROBLEMES
INTERNES

C'EST EXACTEMENT CE QUE FAIT M.M.L.F.
CONTRE LES PHARAMACIENS

poste_parLe 10 mai 2008 - 14:58 Touffu a dit :

Expliquez moi svp l'augmentation de la lessive "LE CHAT" a St Brice Courcelles qui 6,06 euros la recharge, passe a 8,50euros en l'espace d'une semaine (la recharge plus chêre que le bidon 6,16 euros)
Et je ne vous parle pas des autres prix, qui montent et qui redescendent en fonction des ventes
Bien a vous


Laissez un commentaire




(vous pouvez utiliser du code HTML dans votre commentaire)