> Envoyer à un(e) ami(e)
   > Imprimer




annuaire commerce,et,economie gratuit

26 mai 2008

Le blog, le service consommateurs et quartier libre (mai 2008)

Nombreux sont ceux qui me disent aujourd’hui à quel point il est difficile de surfer entre des commentaires qui ne répondent pas aux préoccupations de la note sous laquelle ils sont postés. Pas facile en effet de jouer à saute-mouton entre critiques, commentaires passionnés, spams et réclamations commerciales.

Je reprécise donc, à nouveau :

1) Ce blog doit rester un blog personnel. Je veux pouvoir, ici, participer au débat public qu’il s’agisse de questions de société ou même de préoccupations professionnelles.

2) J’écris moi-même les textes en fonction de ma disponibilité.

3) Je ne dispose d’aucune assistance relais pour faire suivre les réclamations commerciales ou même en contrôler la véracité (beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères !).
Comme je suis souvent en déplacement, vous pensez bien que je suis incapable de donner suite à un client qui a un problème avec ses achats. Je ne cherche pas à me défiler. Mais ne mélangeons pas forcément le commercial et le débat d’idées.

4) Par souci d’efficacité, j’invite donc les consommateurs qui le souhaitent (demande d’infos ou réclamation) à contacter directement le service consommateurs de l’enseigne (Allo E. Leclerc : 0 810 870 870 -Numéro Azur : prix appel local à partir d'un poste fixe-).

5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout.

6) Par souci de clarté, je demande à ma dynamique webmaster de reclasser, sous cette rubrique, les commentaires qui ne correspondent pas au thème des notes journalières.

Tout le monde y gagnera en confort de lecture.

Michel-Edouard Leclerc

Posté par M.E.L. le 26 mai 2008 dans Blogs et sites , Nouvelles technologies , Quartier libre & d'hiver
Lien permanent

Les commentaires : 159

poste_parLe 26 mai 2008 - 15:44 rastouil joelle a dit :

Commentaire publié le 25/05/2008 9:24 sous la note "Loi LME : le forcing..."
> reclassé dans Quartier libre par la webmaster

bonjour je me presente je suis joelle j'ai 47 ans j(habite 78 G Mandel 26000 valence
je suis allée hier au centre leclerc de bourg les valence en caisse tout le monde recevait une rose pour la fête des mère j'ai trouvé cela sympa
d'honorer ainssi les mamans. mais hélas quand vint mon tour je n'eue rien car je suis en fauteuil roulant et je pense que les caissières n'ont pas était mise au courant que des femmes handicapées comme moi peuvent avoir des enfants moi j'en ai 3 c'est pas le fait de ne pas avoir eue de rose qui m'a fait mal mais cele m'a renvoyée mon handicap en pleine face et j'ai quitté le magasin avec les larmes aux yeux voila je voulais juste vous le signaler madame rastouil

poste_parLe 26 mai 2008 - 15:52 LOUISE a dit :

Commentaire publié le 23/05/2008 13:52 sous la note "Marianne et les hypermarchés : même pas la peine de lire"
> reclassé dans Quartier libre par la webmaster

Monsieur,

Permettez mon audace, pour vous signaler, par cet escpace, qu'au Lecler de VITRY SUR SEINE, trop souvent nous achetons de la viande,du poisson, en promo, avariée, bien avant la date limite.
J'en ai assez de devoir me présenter à l'accueil, avec la marchandise nauséabonde,pour justifier, ce problème.
En effet, je dois jeter, aujourd'hui, le 22/05, mon bourguigon, avec une date limite au 23/05, soit 4,03 Euros à la poubelle. Merci de procéder à un contrôle inopiné, dans les plus brefs délais, sinon, je me verrais contrainte de saisir le service de répression des fraudes et contrôle sanitaire. Cordialement.
Une cliente mécontente

poste_parLe 26 mai 2008 - 17:39 J.F.Drouet a dit :

Bonjour Monsieur,
Ce qui suit rentre pleinement dans le cadre de vos préoccupations professionnelles et sociétales. Il s’agit en effet d’une importante proposition commerciale et de marketing. Elle a l’avantage de s’inscrire dans la logique économique de l’après pétrole et dans la démarche écologique qui est la mienne. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux être plus précis ici mais en me communiquant une adresse mail, je pourrai vous la transmettre avec les dossiers techniques et financiers qui l’accompagnent.
Dans l’attente et avec mes sentiments les meilleurs, J.F.Drouet, délégué du Centre de Réflexion Jeandaix. (Voir jeandaix.blog.lemonde.fr notamment les Dialogues avec Marianne – pas l’hebdomadaire ! – et les articles Actualisations etc. qui devraient vous intéresser).

poste_parLe 26 mai 2008 - 19:53 Charton a dit :

"(beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères"

Techniquement c'est impossible à savoir 'un réseau d'internaute', parole de Webmaster et ingénieur en info!!!!

Ne dites donc pas n'importe quoi pour passer pour une victime! Quand on provoque en permanence comme vous le faites, on en récolte les fruits...

poste_parLe 26 mai 2008 - 21:17 guignol a dit :

ben, va falloir revoir tes traceurs et tes meta moteurs....

poste_parLe 26 mai 2008 - 21:26 Le Joker a dit :

0 810 870 870
prix appel local à partir d'un poste fixe

sauf que...

Pour nombre de nos concitoyens, payer un appel local revient a payer à france telecom pour un service dont ils disposent gratuitement par ailleurs (services téléphoniques compris dans l'abonnement internet).

Le numéro azur est une survivance du passé par laquelle l'operateur historique réussit encore a faire payer pour un service par ailleurs gratuit. On ne peut pas dire qu'on défend le pouvoir d'achat et cautionner cela.

Laissez donc le choix a vos clients qui veulent contacter un de vos services en proposant également un numéro national.

poste_parLe 26 mai 2008 - 22:51 GRONDEUX a dit :

Bonsoir Mr Leclerc,

J'ai 41 ans et je fréquente, généralement avec plaisir, un de vos hypermarchés (plus petit, donc moins pénible qu'un Carrefour ou Auchan, et avec plus de choix !)
Mais je trouve que les choses se dégradent dans mon magasin !!!

Hasard.... mais c'est aussi de Leclerc Vitry sur Seine que je souhaiterais parler....
Perso, je ne me fais plus "avoir" par les dates : je vérifies toujours ! (et j'ai pris ce réflexe chez Carrefour....). Mais bon, c'est un autre sujet : celui de la motivation du personnel de gestion des rayons....

De la même façon, je fais toujours attention à comparer les prix entre produits de même marque, selon la quantité vendue. Mes "chouchoux" : les croque-monsieur Herta (moins chers quand barquette de 2, que quand lot promo 2x2...), le café Carte Noire (dont les prix varient toutes les semaines.... j'ai du mal à comprendre pourquoi....) et les lames de rasoirs Mac3 (selon les semaines, mieux vaut comparer le prix des x4, x8 et x12...)

Bref... je m'égares un peu.... mais pour en finir avec ces "travers" de certains magasins, et surtout alertée par tout ce qu'on entend, je me suis "amusée" à comparer les prix des articles que j'achète fréquemment chez vous entre novembre dernier et maintenant : il faut avouer que la plupart (marques nationales notamment) n'ont pas changé de prix (je me demande d'ailleurs si du coup le magasin n'aurait pas un peu "oublié" l'augmentation correspondant à l'inflation !!!)

Je m'égares encore... et du coup j'ai bien peur que vous ne vous lassiez avant la fin de ce commentaire.....

Donc voilà la raison qui m'a fait faire une recherche sur internet et trouver ce site : les fraises guariguettes !!!!

Il y a 3 semaines, attirée par la bonne odeur et surtout le fait que la saison démarre, je m'intéresse à une barquette de guariguettes.... elles ont "triste mine". Du coup, je jette un coup d'oeil au prix... et oh stupeur, elles sont à près de 20 euros le kilo !!!!!! Marque Nos Régions Ont Du Talent en plus....
Autant vous dire qu'elles sont restées à finir de "pourrir" sur leur étal....

J'étais la semaine dernière sur Angers, courses dans un Géant (à chacun ses "chouchous" en terme d'enseigne, ma tante c'est Géant... désolée !!!). Et là, je regarde les fraises : de 4 à 10 euros le kilo (10, c'est pour les guariguettes haut de gamme)

Screugneugneu me suis-je donc dit.... serions-nous arnaqués sur la Région Parisienne, ou avais-je voulu acheter des fraises beaucoup trop tôt par rapport à la saison ?

Et bien je peux vous dire que j'ai sauté sur le rayon fruits de mon Leclerc samedi dernier.....
Et là, non seulement les guariguettes sont toujours à près de 20 euros le kilo... mais en plus elles sont en tête de gondole, avec un énorme panneau sur fond jaune fluo, type promo !!!!!!

Bref, ça fait 2 ventes de fraises perdues pour le magasin, et une cliente fidèle qui se demande franchement si ce magasin n'est pas en train de "virer du mauvais bord"....

Et du coup, moi qui ne faisait jamais vraiment attention aux prix, et bien je commence à prendre le pli de vérifier et comparer.....

Je ne sais pas si vous aurez eu le temps (ou le courage !) de lire jusqu'au bout.
Mais pitié : j'ai adopté ce magasin suite à un déménagement, après en avoir "soupé" de Carrefour : ne m'obligez pas à aller voir alleurs, j'en serais la 1ère malheureuse !!!!!

E. GRONDEUX

poste_parLe 27 mai 2008 - 7:13 bullou a dit :

pourquoi ne faites vous pas de politique , car au niveau demago je vous trouve encore meilleur que les hommes popolitiques .
En tout cas au super de vichy , que d'erreurs d'etiquettages ou non etiquettage ,
c'est due à quoi? pas serrieux ou manque de personel trop paye , ou trop motive !
du discour à la realitee comme en politique
y'a comme un schmiblique .
A.BULLOU

poste_parLe 27 mai 2008 - 10:16 Etienne a dit :

Commentaire publié le 27/05/2008 08:03 sous la note "Marianne et les hypermarchés : même pas la peine de lire"
> reclassé dans Quartier libre par la webmaster

(www.tombezmaladeaujourdhui.com)

(www.tombezmaladeaujourdhui.com)

(www.tombezmaladeaujourdhui.com)

poste_parLe 27 mai 2008 - 10:53 événements a dit :

je trouve que votre blog est une très bonne initiative. Je vous en remercie

poste_parLe 27 mai 2008 - 11:47 Citoyen a dit :

Oui, c'est bien beau tout ça, mais à part le Canard Enchainé, si on ne lit plus Marianne, on lit quoi ?

poste_parLe 27 mai 2008 - 11:53 zic a dit :

On lit les brochures publicitaires de leclerc, bien sûr !!!

Ca c'est de la bonne et saine lecture, ni orientée, ni formatée...

Il y avait un dicton qui disait " il n'y a que la vérité qui fâche..."

Il semble que leclerc l'ai remis à jour avec Marianne...

poste_parLe 27 mai 2008 - 12:12 MARIA ANGELES TORRES a dit :

Estimado Sr. Leclerc.
He trabajado con mucho gusto, por un periodo de 15 anos en el Hipermercado E.Leclerc de Ciudad Real ( Espana ), bajo la direccion de Salvador Negro y Jean Jimenez en los ultimos anos.
Mi mision se desarrollaba en el Departamento de Recursos Humanos.
Ahora, desde Febrero del 2006 vivo y trabajo en Milan, y por motivo de profesionalidad, cada vez que tengo que hacer la compra me acuerdo de mi pequeno hipermercado.
Me pregunto, cuando serà posible la apertura de E.Leclerc en Milano o alrededores.
Me gustaria volver a trabajar para Ud. con mis conocimientos de la lengua itaiana y la experiencia grandisima adquirida en Ciudad Real.
Perdone por el tiempo que le he hecho perder y aprovecho para mandarle un cordial saludo.
Con mucho afecto, por lo que la insignia E.Leclerc isgnifica para mi.
M.Angeles Torres Martinez
Milan ( Italia )

poste_parLe 27 mai 2008 - 12:12 MARIA ANGELES TORRES a dit :

Estimado Sr. Leclerc.
He trabajado con mucho gusto, por un periodo de 15 anos en el Hipermercado E.Leclerc de Ciudad Real ( Espana ), bajo la direccion de Salvador Negro y Jean Jimenez en los ultimos anos.
Mi mision se desarrollaba en el Departamento de Recursos Humanos.
Ahora, desde Febrero del 2006 vivo y trabajo en Milan, y por motivo de profesionalidad, cada vez que tengo que hacer la compra me acuerdo de mi pequeno hipermercado.
Me pregunto, cuando serà posible la apertura de E.Leclerc en Milano o alrededores.
Me gustaria volver a trabajar para Ud. con mis conocimientos de la lengua itaiana y la experiencia grandisima adquirida en Ciudad Real.
Perdone por el tiempo que le he hecho perder y aprovecho para mandarle un cordial saludo.
Con mucho afecto, por lo que la insignia E.Leclerc isgnifica para mi.
M.Angeles Torres Martinez
Milan ( Italia )

poste_parLe 27 mai 2008 - 12:13 Citoyen a dit :

@ à Zic

C'est effectivement une possibilité...

poste_parLe 27 mai 2008 - 12:25 Citoyen a dit :

5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout.

C'est bien vrai qu'il n'y a pas de censure ?

poste_parLe 27 mai 2008 - 16:52 cloarec a dit :

Quelle joie de trouver des informations sur la grande distribution sans langue de bois! Cependant je m'interroge souvent sur votre politique en générale (et oui je suis étudiante en esc et on ne se refet pas...).
Bien loin de vous attaquer (Marianne sans charge assé!), je vous écris car j'ai de réelles intérrogations. Je ne pense pas que vous me répondrez mais peut etre aurrais-je des commentaires d'autres lecteurs....
Enfin voila, je me demande comment gerez-vous vos relations avec les grandes marques nationales.. En effet, vous les attaquez tellement que de travailler avec eux doit être une négociation digne des sommets europèens....
D'autre part en quoi votre démarche est vraiment différente de vos confréres? Je sais que vous fonctionnez avec le système des marges arrières qui est d'un point de vue moral abjecte, avouons le..... Que proposez vous concrétement pour améliorer le systéme de la grande distribution? Arrachez -vous des promos aux petits producteurs comme celui qui ne veut pas se faire comparer? Obligez vous vos employés à parler de leurs vies privées comme à Roubaix? Etes-vous en un mot comme en mille vraiment à ce point meilleur? Et si c'est le cas, comment travaillez-vous dans ce milieu?
Que de questions, j'en suis désolee, je voulais juste le coucher sur "papier".
ps: dans mes succésives promos d'études commerciales, aucun d'entre nous n'a jamais voulu travailler pour la GD.... Qu'en pensez-vous?

poste_parLe 27 mai 2008 - 19:42 thomas@ cloarec a dit :

J'espère bien qu'aucun d'entre vous n'a en effet jamais voulu travailler en gd; quoi qu'il en soit, je crois que la gd ne veut pas de vous, en tout cas moi je ne vous recruterais pas.

1 / Vous êtes prétentieux et naïfs dans vos propos, à l'évidence vous ne maitrisez pas le moins du monde votre sujet.

2 / Vous écrivez en faisant plus de fautes d'orthographes que mon fils de 12 ans, et je pèse mes mots. Si vous êtes vraiment étudiante en ESC, le niveau se dégrade encore plus vite que je ne l'imaginais.
Par respect pour vos collègues d'études et pour vos parents qui payent cher ces études, veillez à ne pas en divulguer le nom, vous en feriez une bien piètre publicité.

poste_parLe 27 mai 2008 - 20:25 Etienne a dit :

Ben oui Cloarec, n'allez pas embrouiller Thomas avec toutes vos questions alors qu'il a suffisamment de mal à répondre à une très basique : pourquoi les piles duracell achetées 0.86 euros à la centrale d'achat Leclerc sont-elle revendues 8euros90 au consommateur ?

poste_parLe 27 mai 2008 - 20:38 hom a dit :

Oui, Etienne a raison, je vous redonne mon argumentaire auquel personne n'a trouvé d'explication décente jusqu'à maintenant...

"Bien, bien,bien

Mes chers amis, puisque le prix du kilo de cabillaud multiplié par 8 ( environ... )entre la centrale d'achat et les étals de vos magasins n'a toujours pas trouvé d'explications valables de votre part ( dépioté, avec les arètes, sans, pertes, prix de la glace, mechants mareyeurs, j'en passe et des meilleures...), je vais vous poser une question plus simple...

Pourquoi le blister de 8 piles DURACELL AA acheté par vos centrales d'achats à 0.86 Euros ( marges arrières,( ou plutôt avant depuis la loi Chatel...) incluses nous est vendu entre 8.90 E et 9.90 E dans vos magasins ???

1/ Pas besoin de "vider" les piles...

2/ Pas de pertes non plus ( à priori les péremptions sont longues )

3/ Mise en place et manutentions réduites au minimum puisqu'assurés par les reprèsentants de ces marques...

Celà représente un coefficient multiplicateur de 10 à 12...pour nous faire gagner du pouvoir d'achat ???"

poste_parLe 27 mai 2008 - 20:40 cl a dit :

Bonjour,

complètement hors sujet: où peut-on donner son avis sur votre engagement concernant "La défense du livre" avec " l'espace culturel chez les centres L"?

Moi, j'ai une remarque à faire qu'un de vos centre ne le respecte nullement. Il a enlevé son espace culturel. Pourtant, j'y vais jusqtement à cause de cet espace et je pense avec plus de 70 livres (certes en format de poche) être un bon client et ainsi faire par la même occassion les autres courses. Mais là ce n'est plus un espace mais un mépris du livre au profit des postes de télévision.

Si cela m'agacera trop, je vais changer aussi bien d'endroit et de magasins, et vos belles paroles sur la défense du livre avec l'espace culturel est beau mensonge de cette enseigne.

Bonne journée

poste_parLe 27 mai 2008 - 20:52 Etienne a dit :

Un espace culturel dans les hypermarchés ? ....???.... Mouah ah ah ah !
Non, plus sérieusement, toujours pas de réponse à cette question pourtant simple :

Pourquoi le blister de 8 piles DURACELL AA acheté par vos centrales d'achats à 0.86 Euros ( marges arrières,( ou plutôt avant depuis la loi Chatel...) incluses nous est vendu entre 8.90 E et 9.90 E dans vos magasins ???

poste_parLe 27 mai 2008 - 21:17 thomas@étienne a dit :

Tu dis n'importe quoi avec ton exemple de piles. Ton exemple est bidon, les piles n'ont jamais couté ce prix là, sauf en chine avec des piles salines meme pas bonne a faire marcher un réveil.
Alors si tu veux donner un exemple, appui toi au moins sur des chiffres fiables.
Enfin saches que les piles Duracell appartiennent au groupe Procter et gamble (anciennement, gillette), rensoigne toi plutot sur leur marge bénéficiaire à eux, et après seulement tu viendras prendre ta leçon.

Et quand tu dis pas de pertes sur les piles, apparement tu n'imagines pas le vol qu'il y a sur ce produit...

Ceci dit, les piles peuvent etre des produits bien margés je te le concède.

poste_parLe 27 mai 2008 - 21:35 Etienne a dit :

Ah ah ! Le père Thomas qui devient tout rouge de colère, et chose étonnante, en oublie lui aussi son orthographe ! Rigolo, quand on voit avec quelle indélicatesse tu as enfoncé une étudiante sur ce sujet même (l'orthographe).
Bref, moi je n'y connais rien du tout en piles, mais Hom oui, et en Cabillaud aussi. Mais voulant m'éduquer je suis allé faire un tour sur internet, et on trouve très facilement des lots de 8 piles duracell haut de gamme à moins de 4 euros... Là, je me suis bien volontiers associé à la démarche de monsieur Hom qui pose des questions simples, ces mêmes questions ne trouvant de votre part que des explications vaseuses.
Je retiens la votre pour les piles :
- Y'a du vol : le consommateur paye donc pour l'inefficacité des vigiles ?
- P et G sont des voleurs : ben non, il vendent les piles, allez soyons fous, environ 1 euro à votre centrale d'achat.
- Les piles sont des produits bien margés ? Ah BEN VOILA !!! ON Y VIENT ENFIN !!! LA GRANDE DISTRIB SE GAVE SUR LES PILES. C'était si compliqué que ça ?

poste_parLe 27 mai 2008 - 21:37 hom a dit :

Non, mes sources sont fiables ,trèèèès proches de vous, les ptits marquis,

Les blisters de 8 duracell sont achetés -au final- 0.86 E par votre centrale d'achat pour être revendus entre 8.90 et 9.90 E selon les magasins.

Le prix de base est amputé d'une remise légale, puis après interviennent les "prime pour mise en avant", "primes d'exposition", "contributions aux divers catalogues", "mise en place", etc.., j'en oublie et des meilleures, ce qui fait que vous achetez REELLEMENT CE BLISTER 0.86 E POUR NOUS LE REVENDRE AU MOINS 8.90 E

Si tu ne le croie pas, regardes tes factures, mais n'oublie pas de compter tout, y compris vos factures de prestations " arrières".

A leçon, leçon et demi...

poste_parLe 27 mai 2008 - 21:46 cyril a dit :

permettez moi de vous dire que le leclerc lagord ( la rochelle )17 , vend souvent de la viande avariée, de plus ,l'honneteté du service de securité est à revoir !!chantage au vol,insulte,et provocations.

poste_parLe 27 mai 2008 - 22:05 Etienne a dit :

J'aime bien cette expression "les petits marquis". C'est très bien vu trouve-je...
J'en m'en remets entièrement à Hom qui a de bonnes billes et qui semble savoir de quoi il parle.
Mais de toute façon, l'explication a été donnée par le chefaillon expert en correction orthographique :

je cite :

"Ceci dit, les piles peuvent etre des produits bien margés je te le concède."

Y'a pas de mal à marger, quand on ne donne pas de leçon sur le pouvoir d'achat à longueur de journée.

poste_parLe 27 mai 2008 - 23:02 Etienne a dit :

Ben non, il ne se calme pas le bougre !
Galien vous demande de vous arrêter !!
Cela-dit, vous avez le droit de signer la pétition, même toi Marcus !

poste_parLe 27 mai 2008 - 23:03 rolandloury a dit :

DEFENDEZ VOTRE SANTE EN SIGNANT LA PETITION

http://www.defendezvotresante.com/

poste_parLe 28 mai 2008 - 1:38 Laetitia Maine a dit :

Monsieur,

Je me permets de m' adresser à vous en tant que consommatrice et citoyenne;
J'ai apprécié de trouver au rayon presse de vos supermarchés, le DVD de l’excellent reportage de Marie-Monique Robin intitulé « Le monde selon Monsanto ». Ce film capital, totalement d’actualité, pourrait faire l’objet d’une large publicité de votre part car il ne peut laisser insensible celui qui le visionne; il interessera sans aucun doute les 72% de Français qui se sont prononcés contre les OGM ( selon l’enquête CSA du lundi 4 février 2008 ).
Je sais que vous êtes sensibles à l’environnement mais aussi soucieux de respecter les valeurs de solidarité, d’équilibre économique et écologique, comme en témoignent vos campagnes de publicité et votre site.Pour vous « éthique » et « économie » ne sont pas incompatibles. Pourquoi ne pas vous lancer dans une véritable campagne pour les produits sans OGM?
Je suis certaine que vous n’en tirerez que des bénéfices, sans renier votre philosophie, bien au contraire ( je vous précise à toutes fins utiles que je n'ai aucun intérêt ni chez Arte, ni avec M.M. Robin ).

Je serai très enthousiaste de vous voir mener ce combat pour protéger nos cultures et notre alimentation.

En espérant que mes suggestions retiendront votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Laetitia Maine

poste_parLe 28 mai 2008 - 8:09 bouchez a dit :

Tout cela est du pipeau le pouvoir d'achat est pour lui .
Dans ma ville le patron du Leclerc est la plus grosse fortune du departement qui a dit pouvoir d'achat?

poste_parLe 28 mai 2008 - 9:26 gni a dit :

"Techniquement c'est impossible à savoir 'un réseau d'internaute', parole de Webmaster et ingénieur en info!!!!"

A notre webmaster et ingénieur en info: il s'agit par exemple de postes provenant de la meme classe C d'IP ...

poste_parLe 28 mai 2008 - 14:03 gherardi a dit :

Monsieur,

vous devriez revoir vos copies et arrêter de nous inonder de votre présence sur tous les medias

votre notoriété n est du qu' a votre facilité à infiltrer les milieux politiques et à faire voter les lois qui vous favorise.

vous êtes un menteur vos magasins sont les plus chers et pour une marchandise qui laisse souvent à désirer.

au lieu de vous faire le chancre de la vie moins chère pour le consommateur en usant et abusant de mensonges vous feriez mieux d'augmenter les salaires de vos caissières qui sont de véritable esclaves dnas vos
magasins

d

poste_parLe 28 mai 2008 - 14:54 Kalifa a dit :

Bonjour,
Je voudrais vous parler de votre comparateur
Votre comparateur de prix est une bonne initiative mais je pense que vous devriez le modifier car ce qui est important pour le consommateur c'est le prix au kilo, hors vous ne l'affichez pas.
je verrez bien une demande comme cela brie au kilo le moins cher: liste des enseignes.
Car payer par exemple un fromage 1,41 € les 150 grammes et trouver une enseigne qui le vend 15 centimes moins cher n'est pas très utile ce qui l'est c'est de dire que son kilo est 9,40 € et qu'un fromage très proche est vendu 7€ le kilo par 250 grammes.
Voilà une indication utile pour le consommateur.

En résumé si vous me proposez une Ferrari à 50% je m'en fou car je n'ai pas les moyens de m'en acheter une. Même à 50000 € alors que son prix est de 100000 € ( je sais que c’est plus cher !)
J'espère que ces informations vous seront utiles.
En attendant
Cordiales salutations
Jean-Luc K.

poste_parLe 28 mai 2008 - 20:30 machin a dit :

au fait,webmaster, a quoi ça sert de s'incrire au lien cité?

poste_parLe 28 mai 2008 - 21:07 le concombre masqué a dit :

Cher MEL que pensez vous des reflexions de JEAN ADANIS qui semble prendre bp de plaisir à s'exprimer sur le blog de "l'empire des Mulliez" de Bertarand Gobin?
Ci dessous, sa dernière missive datée du
20 AVRIL 08

La GD dans la nasse


L’initiative récente de Carrefour de « rembourser » la tva à ses clients fait suite à la liste des prix bloqués de chez U qui répondait à celle de LIDL, elle même en réponse au baromètre des prix de Leclerc…
Au delà de l’impact marketing sur lequel il y aurait beaucoup à dire –cette surenchère collective ne réussissant finalement qu’à alimenter la conviction d’une inflation généralisée– ce jeu à sommes nulles (comme le définissait Philippe Baroukh) prouve l’incapacité rémanente des entreprises de distribution à s’unir pour défendre leurs intérêts.
D’ailleurs, il y a fort à parier qu’en fin manœuvrier politique, Sarko avait dès le début misé sur cette division permanente ainsi que sur l’impéritie économique qui caractérisent les distributeurs français.

Ecartelée entre la hausse des matières premières, des coûts de transports et d’énergies, le triple net de la loi Dutreil, la pression politico-médiatique sur le pouvoir d’achat, les tensions salariales de ses troupes et la fragilité de ses équilibres économiques, la GD traverse une passe délicate. Si on rajoute à cela, l’image détestable qu’elle renvoie depuis des lustres, l’intensification prévisible de la concurrence : Web, Hard discount… et le projet de réforme des délais de paiement (pierre angulaire de son développement) on peut affirmer que la situation est grave.
Certes, on pourrait objecter que les distributeurs ont la possibilité de compenser ce manque à gagner avec leurs marques propres et avec l’international. Sauf que en choisissant il y a quelques années de labelliser leurs marques propres sous leur marque éponyme, les distributeurs les ont fragilisées. En effet, rien ne ressemble plus à une marque de distributeur qu’une autre marque de distributeur. Et, si demain avec cette propension à l’autolyse qui caractérise les distributeurs, l’un d’eux (et cela arrivera…) décide de « torpiller » les marques propres, il en sera fini de leur rentabilité. A moins de ressusciter les Jardine, Duveline, Bornéo et autres Sablito…
Pour ce qui est de l’international, la rentabilité semble déjà compromise. A l’exemple récent de Renault, les pays émergents eux aussi, sont de plus en plus soumis à l’inflation et à des revendications salariales. Sans parler des incertitudes liées aux risques de corruption, d’instabilité politique ou de décisions comminatoires (à l’instar de la Chine suite à l’affaire du Tibet).

Une chose est sûre, les entreprises de distribution sont bel et bien dans la nasse et le défi qui s’ouvre à elles demeure sans précédent !

Jean ADANIS

poste_parLe 29 mai 2008 - 10:27 pierre a dit :

Je suis scandalisé par le fait que vous ayez retiré de la vente les vêtements SORTEO.
En quel nom le faites vous et de quel droit,
est ce les anti corrida qui gouvernent dans vos magasins?
Ou est la liberté dans cette histoire va-t-on empêcher les gens de mettre un smoking ou une robe de soirée , un maillot de bain pour aller a la plage et je ne parles pas des tenues ethniques.
Allons nous être obligés de créer des associations anti smoking ,anti robe de soirée , anti maillot de bain , anti jupes,anti pantalon ,anti chaussettes , anti soutient gorge , anti tout quoi .
Je suis vraiment déçue que vous vous laissiez gouverner par n'importe qui et j'espère que vous allez remettre la gamme SORTEO en vente car pour moi dans le cas contraire se sera le boycott de votre enseigne et pas uniquement pour les vêtements , de plus je vous signale que je fais partie d'un groupe d'amis qui sont bien sur du même avis que moi .

Un client en colère .

poste_parLe 29 mai 2008 - 13:46 Justicier a dit :

Incroyable hom et Etienne sont encore là, cette fois, il ne s´agit plus de cabillot mais de pile Duracell!!

poste_parLe 29 mai 2008 - 15:49 Metairie a dit :

Fini l'attente en caisse, voici le self scanning et l'encaissement automatique!
1° En tant que client qu'en attendre?
2° Pour les salariés de la grande distribution, que craindre?
3° L'invsetissement en vaut-il la chandelle, dans un contexte actuellement difficile?
Auchan semble avoir pris quelques longueurs d'avance sur l'emploi de ce procédé, quel est vôtre avis.
Salutations.

poste_parLe 29 mai 2008 - 22:30 interressé a dit :

@thomas

"en tout cas moi je ne vous recruterais pas."
vouis! lol Thomas Sergent Recruteur, va savoir, c'est de competances dont tu as besoin, pas d'orthographe, pour ce faire, il y a toujours le personnel neccessaire, faut voir, la GD, why not!
plus serieux je pense a quelque chose mais, je ne suis pas sur des besoins réels. a toi de voir. Donne moi un contact et je te l'explique.

poste_parLe 30 mai 2008 - 10:07 magali a dit :

Bonjour,
je vous contacte pour un problème très simple : comment se fait-il que votre hyper de Conflans St Honorine (78) vende le Lait Guigoz 2ième age à 14,95 alors qu'Auchan Cergy le fait à 13,58 ? Qu'est ce qui justifie cet écart de prix pour un produit identique ?
Merci de votre réponse précise.

poste_parLe 30 mai 2008 - 10:10 Etienne a dit :

Qu'il y a de la concurrence et qu'il faut mieux aller chez Auchan non ?

poste_parLe 30 mai 2008 - 10:18 de CASSAGNAC a dit :

Commentaire publié le 30/05/2008 03:26 sous la note "Loi LME : le forcing..."
> reclassé dans Quartier libre par la webmaster

Bonjour,
C'est la première fois que je visite votre site, bien que je sois cliente de votre magasin de temps en temps et je dois avouer que je ne le trouve pas très pratique. Il est fouillis et de plus il n'y a pas de moteur de recherche.
Peut-être suis-je tatillon mais je recherchais un produit et je n'ai pu le trouver.
Veuillez croire, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments distingués.
Marie-Christine de Cassagnac

poste_parLe 30 mai 2008 - 10:38 Stef a dit :

le 17 mai j'ai profité d'une promotion sur du poisson dans votre magasin de Migennes. Conscient des problèmes engendrés par la rupture de la chaîne du froid, je fais toujours mes courses avec une glacières suffisamment équipées de blocs de glace. Sur les 5 roussettes que j'ai cuisinées, une était impropre à la consommation. J'ai contacté votre service client : pas de réponse. Donner du pouvoir d'achat se résume-t-il a vendre de la marchandise moins chère mais avariée ? Les pêcheurs apprécieront également !!! Je pense qu'un contrôle très stricte de la fraîcheur des marchandises serait un gage de confiance entre les consommateurs et les grandes surfaces. Par les temps qui courent, toute atteinte à la qualité est légitimement vécue comme une provocation.

poste_parLe 30 mai 2008 - 10:41 christianne a dit :

Bonjour, je viens d'entendre à la radio que leclerc boycotte Marianne, le journal. je suis une fidéle cliente, mais j'ai un champion et un intermarché à coté. Liberté c'est que vous reclamez, c'est aussi valable pour les autres. Cordailement

poste_parLe 30 mai 2008 - 11:26 LOTZ a dit :

M E LECLERC est un batteleur de foire.....il est le copain de SARKOZY et de ce fait, les mesures de cette nouvelle loi sont avant tout destinées à lui permettre de faire du fric!!!!!

poste_parLe 30 mai 2008 - 11:47 Coquerelle a dit :

Bonjour,

le 28 mai 2008 dans votre magasin de Castelculier (Lot et Garonne) j'ai acheté entre autres : une boite "Raid recharge portable anti-volants" ou il manquait le contenu ! Faut-il ouvrir toutes les boites que l'on achète pour vérifier le contenu ????
acheté deux barquettes de "porc rognons promo" emballés le jour même 28/05/2008, consommables jusqu'au 1er juin 2008"
déballés ce jour le 30 mai 2008, une horreur!! épouvantable odeur de putréfaction, paries nécrosées, couleurs vertes autour des taches de sang, tout cela caché et non visible de l'extérieur. J'ai du tout mettre à la poubelle. Vous me direz que cela ne faisait qu'un total de 3.36 + 3.49 = 11.20 Euros. Pour moi retraité cela représente quelque-chose! Et n'oubliez pas que cela rentre dans votre fortune !
Pour la viande ce n'est rien d'autre que de la rembale à mon avis -
Je ne retourne plus dans vôtre magasin.
Sur le trône où vous ètes assis, faites passer le message.

Je ne vous laisse aucune formule de politesse

poste_parLe 30 mai 2008 - 12:03 liegey a dit :

J'habite à la chapelle blanche 37240,mon magasin leclerc est celui de loches 37000,comme je ne suis pas en bonne santé,ilm'aurait été trè utile de pouvoir ètre livrée, est-ce que ce sera un jour possible,dépenses alimentaires et autres
environ 350 euros par mois.pour l'instant
une personne fait mes courses au magasin Atac
de ligueil,car je dois l'indemniser pour les KMS,je ne suis pas satisfaite.puis-je esperer

poste_parLe 30 mai 2008 - 12:36 Etienne a dit :

Au passage, j'indique que les épiciers Casino des petits village livrent gracieusement les personnes à mobilité réduite.
Ceci en rapport avec la notion de commerce de proximité et tout le toutim...

poste_parLe 30 mai 2008 - 16:02 FABRICE a dit :

BONJOUR MONSIEUR LECLERC EN TANT QUE CONSOMMATEUR LA SEULE CHOSE QUE JE REPROCHE DANS VOS MAGASINS CE SONT LES RUPTURES D'UNE SEMAINE A L'AUTRE.SINON EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE LA GRANDE DISTRIBUTION TRAVAILLANT POUR VOTRE CONCCURENT,j' aimerais savoir comment fait on pour etre franchise dans votre groupe et quelles sont les demarches a suivre? En vous remerciant d' avance FABRICE

poste_parLe 30 mai 2008 - 19:21 athanase de Gribeauval a dit :

bon on va se la refaire

Cher monsieur Michel Leclerc, j'ai acheter il y a six mois la promotion "2 pour 3 ty rex" je suis content d'avoir payé la valeur de trois ty rex pour seulement deux, car au final cela s'avere plus economique
le tyranausaure rex, a 6 mois mange tout de même trente kilogs de viande par jour, j'économise donc 30 kilog de viande, je suis tres satisfait de mes 2 ty rex, les deux retraités d'a coté a droite ont déménagé sans même me dire aurevoir ceux de gauche ont disparu je ne sais pas ou ils sont, et j'ai retrouvé des jehva dans le jardin.
Loulou et Riri, comme j'aime a les appeler, sont tres sympatique mais jouent avec les chiens du quartier dans de folles courses de rapidité ;;;mais la n'est pas le sujet.

je vous ecrit personnellement, parce que votre SAV ne peut pas me procurer les laisses et les colliers que la boite d'achat mentionne dans son kit,et que d'autre part Monsieur Arthur Lutte, du SAV du Leclerc de Chichemaeu me certifie qu'il faut prendre le modele blindé a 850€. qu'en pensez vous ?

Veuillez recevoir, Monsieur, Michel Leclerc, mes sentiments les meilleurs.

Athanase

poste_parLe 30 mai 2008 - 19:33 hom a dit :

Pas encore en rtt les ptits marquis ??

poste_parLe 30 mai 2008 - 21:49 athanase a dit :

je me demande ce que faisait Sade pendans ses RTT, il etait sous la marquise (1)(2) (3).


(1)Toile tendue au-dessus de l'entrée d'une tente ou d'un édifice, destinée à garantir de la pluie ou du soleil.
En partic. Sur un navire, seconde toile tendue au-dessus de la tente du gaillard d'arrière, et qui garantit de la chaleur ou des pluies. (Dict. XIXe et XXe s.).

(2)Auvent vitré placé au-dessus de la porte d'entrée, du perron d'un bâtiment, ou au-dessus d'un quai de gare, et qui sert d'abri.

(3)Bague d'époque Louis XVI, à chaton allongé
Forme ovale d'un diamant, taillé à cinquante huit facettes. Il existe encore la taille en baguette, en marquise ou navette, en carré, en triangle, etc. (METTA, Pierres préc., 1960, p.46)

maintenant, si tu penses que la marquise se faisait labourer le fion et déchirer le 32 plis, c'est vraiment que tu as l'esprit mal placé, hein, ohm comprends ce que tu peux a l'hermetique de l'humour dont tu es totalement depourvu....

poste_parLe 30 mai 2008 - 22:11 hom a dit :

Salut Marcus, bonne nuit et bravo... joli pseudo...et rassures toi...pas de question ce soir...demain peut être...ton fabuleux sens de l'humour attendra bienjusque là ?

poste_parLe 30 mai 2008 - 22:19 hom a dit :

remarque, dans l'absolu, si tu te prends pour 1 marquise...

poste_parLe 31 mai 2008 - 9:53 cabrion a dit :

armel cabrion auteur compositeur tel0130625574 ou 0683987078 si vous voudrait produit mon album cd c'estune chanssons d'origine bretonne c'est urgent merci

poste_parLe 31 mai 2008 - 12:57 Jean MOZART a dit :

Cher MEL,
Je respecte la démarche, l'homme, le communiquant et le passionné. Les magasins LECLERC restent un modèle nécéssaire pour les consommateurs français dans le paysage de la distribution avec notamment une communication exacerbée en faveur du pouvoir d'achat. Pourquoi la distribution ne parle t elle pas de ses marges arrières (importantes)à des consommateurs mois avertis avec plus de transparence ?
Sincèrement, Jean.

poste_parLe 31 mai 2008 - 17:24 athanase a dit :

lol ohm,

arf, Etienne, tu m'as reconnu, je suis pourtant, si discret,:DDD!
je suis sur que c'est le nombre de fautes!
:-DDDD.

poste_parLe 31 mai 2008 - 18:23 valembois a dit :

Monsieur LECLERC,

Je vous écris car je n'en peux plus de vous voir pérorer depuis trop longtemps devant des journalistes par trop complaisants en vous érigant en président du pouvoir d'achat. Je sais que bien au contraire vous vous êtes engraissés vous et vos adhérents rentiers durant des années avec les marges arrières et que vous continuerez avec le nouveau système généré par la loi LEM. Vous avez réduit le pouvoir d'achat des français, en mettant à genoux les fournisseurs,en détruisant et précarisant l'emploi.Vous vous positionnez en chantre du développement durable alors que vous défigurez les entrées des villes avec vos magasins et vos bases logistiques hideux. Vous contribuez au réchauffement climatique avec le flux de vos camions pour acheminer vos énormes stocks. Et au final vos clients ne profitent en rien de la massification de vos achats et des gains énormes que vous obtenez auprès des fournisseurs. Bien au contraire avec vos chers confrères vous êtes les responsables de l'augmentation des prix depuis une dizaine d'années.Je regrette que ce gouvernement vous conforte encore avec cette nouvelle loi qui va achever de tuer le petit commerce à un moment où au contraire il faudrait favoriser la proximité et raccourcir les circuits de ditribution. Je forme le voeu que les consommateurs se détournent comme moi de vos magasins et que les organisations de consommateurs boycottent votre modèle de distribution.Fasse également que les médias soient moins complaisants et démasquent enfin l'imposteur que vous êtes. Marianne a ouvert la voie....

Jean Pascal VALEMBOIS. Courbevoie (92)

poste_parLe 31 mai 2008 - 20:33 GARCIA a dit :

J'ai pas trouver d'autre boite aux lettres, alors je laisse un coups de gueules ici.

Je fait mes courses au magasin de Civrieux d'azergues 69, je suis encore attérer par ce que j'ai vu et entendu. Je suis passer 2 fois dans le rayon fruits et légumes et au milieu le chef de rayon, qui commande ces 2 employers, un Mr qui met en rayon et une caissières qui pèse.Ce chef de rayon donc , n'a aucune notion de management, et encore moins de la communication.
Il s'adresse constamment à ces 2 collèges en les rabaissants verbalement, avec une autorité digne des camps de Nazi, si je poste ce message c'est que ce n'est pas la première fois que je l'entends.
Bien sur à la caissière, je lui ai fait part de mon indignation (en plus elle est souriante et serviable et se presse tous le temps , que demander de mieux!), elle s'est senti gêner et je comprend. Le client suivant m'a soutenu et souligné qu'il avait remarquer et que pour lui aussi s'étais insupportable.

Alors merci de lui expliquer à ce dictateur comment on manage une équipe,
- que l'on peu commander en respectant l'autre , c'est mieux si on veux être respecter
- que l'on peu motiver en donnant envie et non pas en rabaissant
- que sans convivialité il n'y a plus de commerce.
- qu'il y a un langage minimum avec les gens
- Que si il respect ces qques bases, ces collègues, seront mieu dans leur tète, donc mieux dans leur travail. Que ce rayon peu dégager une autre atmosphère que celle des TENARDIER et que lorsque les clients se sente bien, et bien il ont plus envie d'acheter.

La prochaine fois que je le croise, si j'entends la même chose qu'aujourd'hui, vous perder un client et j'en parle à tous le quartier.

Cordialement
MG

poste_parLe 31 mai 2008 - 20:37 Azincourt a dit :

ahhhh...! c'est un réquisitoire, tout y passe, du réchauffement climatérique des vieilles badernes thérmoformées au jus de l'éducation nationale au terrorisme de l'esprit pour peuples décadents.
Qui pérore ? on se le demande, car a lire ce discours verbeux et emplit de bons sentiments on y touve que l'amalgame et le prédigerer des centrales syndicales, une répetition sans fin, comme seule la dictature sait le faire, dictature fondue dans l'esprit des hommes sans envergures qui jalousent et convoite la réussite d'autres hommes, qui ont su s'adapter.
Le tout en esperance formulée, tel un messianiste prechant le proselytisme, croâsser et multiplier, je veux ma part du gateau, car au final il ne s'agit que d'une lutte de pouvoir.
point n'est besoin d'etre un maitre du language pour lire ici la haine transcandante...
alors, pepere on se la pete genre Zola, au moins la GD perpetue sa descendance au rayon fromage tout est dans l'odeur dégagée...

poste_parLe 31 mai 2008 - 21:06 Georget a dit :

De toute évidence , la direction du "Leclerc-Clichy " tarde à répondre à ma demande de remboursement qui concernait une barquette de fraises pourrie .
Si vous pouviez , en qualité de P.D.G. faire activer la manoeuvre et que , SURTOUT , on nous fournisse une explication , nous vous en serions reconnaissant .

poste_parLe 31 mai 2008 - 21:16 hom a dit :

Marcus ou Thomas...

Mais pourquoi sont ils si méchants ?

poste_parLe 31 mai 2008 - 22:41 géronimo a dit :

méchants?, comment un avatar peut etre méchant ?
Thomas ne va peut etre pas apprecier que tu m'associes a lui.

mais, surtout comment peut on rendre responsable un seul homme de toute les calamités terrestres du rechauffement climatique a la ruine de l'économie française, tu ne trouves pas que cela fait un peu beaucoup?
et que dis tu de cet etron
""Bien au contraire avec vos chers confrères vous êtes les responsables de l'augmentation des prix depuis une dizaine d'années""

Alors que tout le monde a démontré que la gd a maintenu et develloper le pouvoir d'achat et que se sont les clients qui ont construit la GD par leur achats en ces mêmes centres de distribution, aujourd'hui on voudrait nous faire croire que c'est la gd qui a obligé les client a acheter chez eux.

on voudrait nous faire croire que l'aprovisionement local serait moins polluant que le national ou l'international, le volume et le tonnage sera le meme quant a son deplacement, l'apport d'intrants sera le meme et la consomation d'eau également il faudra toujours la même quantité d'energie pour produire un produit agricole car au final la ou il n'y a pas de soleil on y mettra des serres.
Maintenant tu expliquera aux producteurs du commerce équitable qu'on ne veut plus de leurs produits parceque le transport pollue, alors si l'avatar te dit que le mail de valembois est un tissu de connerie refflechi bien aux applications de ses conneries. Marianne est le relais de la connerie, jusqu'a mettre dans ses statuts la guerre ouverte contre la GD, est ce vraiment digne d'une impartialité? Non c'est une inclination et un fond de commerce tout a fait respectable, mais de grace qu'on ne se prenne pas en plus pour des nouveaux penseurs et de leaders du ligne politique.

l'avatar que je suis ne fait qu'imiter un style de journaleux de base, de maniere a démontrer que c'est le fait de n'importe quel cretin de déblatérer sur un sujet, heureusement il existe des journalistes professionels n'ecrivant pas forcement dans le bar du Hilton local ou relisant le prompteur de CBSnews voire de traduire CNN. a ceux la mes meilleures salutations

poste_parLe 31 mai 2008 - 23:44 Etienne a dit :

Thomas tu nous fatigue...

poste_parLe 1 juin 2008 - 1:22 thomas a dit :

bah ce n'était pas moi lol

poste_parLe 1 juin 2008 - 7:58 hom a dit :

Là, c'était plutôt le style marcus...

poste_parLe 1 juin 2008 - 10:36 thierry a dit :

je suis agriculteur et vous participez a notre mort sous couvert de prix bas pour le consommateur, un supermarché est amorti en 2ou 3 ans, une ferme en 20 ans si tous va bien, cherchez l'erreur, Quelle supercherie!sans les agriculteurs et sans les consommateurs vous n'êtes rien!!
si au moins les caissieres étaient bien payées!
et ayez la décence de ne pas vous mettre en avant!vous n'êtes pas un saint!
Sachez que beaucoup pensent comme moi!
Leclerc c'est pas clair

poste_parLe 1 juin 2008 - 11:40 Etienne a dit :

J'aime bien ce slogan : "Leclerc c'est pas clair" ...

poste_parLe 1 juin 2008 - 21:40 Citoyen a dit :

Quel point commun particulier, y a-t-il , entre Nicolas Sarkozy, Martin Bouygues, et Michel Edouard Leclerc ?

Pour les curieux, c'est là :

http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/

poste_parLe 2 juin 2008 - 1:55 Olimatou a dit :

Blog à sens unique ?

Ce blog est sympathique et je laisse un commentaire de temps à autre. Mais il est dommage que l'on ne puisse savoir si notre avis ou commentaire aura été lu par M.E.L.

De plus, le débat ne se fait pas entre M. Leclerc et l'auditoire vu qu' il ne répond ou n'objecte jamais à un commentaire du site. D'où ma reflexion, poster des idéees, c'est bien, mais réellement débattre, c'est mieux !

Enfin les idées, c'est bien, mais autant en faire quelque chose de positif et constructif en les applicant dans la vie réelle...

poste_parLe 2 juin 2008 - 11:51 Louis a dit :

Bonjour Monsieur Leclerc,

Libraire à Paris depuis quatre ans, j'ai postulé récemment (en réponse à une annonce) à un poste de libraire à l'espace culturel E. Leclerc d'une ville de Loire-Atlantique dont je suis originaire. Si je n'avais pas de réponse dans une semaine à dix jours, je me permettrai de vous le faire savoir.
Cordialement.

poste_parLe 2 juin 2008 - 12:28 M. J. a dit :

Monsieur Leclerc, habitant dans la même ville que vous. J'ai travaillé dans une des enseignes de votre groupe Celui de Frouard 54 Je vous conseille d'aller faire un tour à l'improviste ça vous donnera une idée du magasin à l'étage grande photo de vous et de votre père dents de vampires etc ... et j'en passe du harcelement
fait par la direction et tout cela payé 870 euros c'est inadmissible. Alors que nos fameux directeurs roulent en Porsche cayenne. Quand on promet le pouvoir d'achat aux clients et bien faudrait peut-être augmenté les salaires aussi des employés du groupe et aussi les avantages 1 seul le doublement des points toute la semaine sur la carte de fidélité. Et en plus le gaspillage énorme produits mis au broyeurs 15 jours avant et quand les associations passent ah ben il y a rien monsieur. Alors là ça me fait mal et de voir en plus les panneaux une semaine après leclerc s'associe avec les associations. Même quand action contre la faim viennent rien n'est donné pour eux de la part du magasin. Je vous encourage M. Leclerc faite un tour à ce point de vente à l'improviste j'ai des preuves et des collègues avec qui je garde contact ça ne change pas. Vous ne serez pas déçu du voyage. Cordialement.

poste_parLe 2 juin 2008 - 14:50 georges a dit :

Bonjour;
en recherchant des informations sur les
mobi-cartes,j'ai découvert votre mobi-cartes
j'ai trouvé enfin ce que je voulais
je n'ai pas compris pourquoi chez tous les autres, il fallait soit prendre un engagement
de 2 ans ou bien la durée des cartes étaient
trés courtes.
je n'ai jamais possèdé de mobile à cause de çà
car je ne voulais en aucun cas me trouver
coinçé par un engagement.
je ne le suis pas sur ma ligne franc-télécom fixe
ni sur internet ADSL.
je ne comprends pas pourquoi je devrais
l'être pour un mobile
par contre j'ai constaté que certains magasins Leclerc ne faisaient pas votre mobi-carte (leclerc à survillier -val d'oise)
en tout cas merçi pour cette excellente idée
qui démocratise le mobile,
votre publicité est pour ainsi dire inexistante pour ce produit ,je le déplore
car je suis persuadé que beaucoup sont dans mon cas .

poste_parLe 2 juin 2008 - 16:01 LAZOR a dit :

Bonjour. Je suis cliente chez vous depuis 20 ans. J'ai un excellent contact avec les anciennes caissières que je connais très bien, mais, je me heurte aux nouvelles qui se dépêchent de passer les articles à une allure vertigineuse, ne nous laissant pas le temps de ranger correctement. C'est alors que j'ai entendu de leurs bouches qu'elles étaient tenue à un résultat. Jusqu'à présent, c'était le cas pour les employées de hard discount et je ne l'ai pas cru. C'est seulement ce samedi que je suis tombée sur une affichette collée à la vitre de la caisse centrale, à l'attention des "collaborateurs" leur demandant un objectif de 20 articles à la minute. Dans ces conditions, où placez-vous la qualité de contact avec le client ? Ces pauvres jeunes personnes commencent à ressembler à des robots et nous, à des porte-monnaie ambulants. Voilà pourquoi, je suis obligée de choisir mes caissières, si souriantes et serviables. Pour terminer, je dirais que je ne continue pas, d'ordinaire, à fréquenter un magasin où l'atmosphère est aussi pesante, bien que je sois satisfaite de votre politique des prix. Jusqu'à présent, un seul commerce était à la hauteur de mes espérances : le groupe CARREFOUR. Les employés sont autrement plus détendus, ils semblent être heureux de travailler. Ils suivent, régulièrement des formations centrées sur la qualité de l'accueil.Les magasins sont d'une propreté irréprochable. Les rayons "coupe" soigneusement présentés. Je ne pense pourtant pas que le magasin néglige pour autant le chiffre d'affaire. Il y a un équilibre qui se sent. Par contre, à LOISON, c'est toujours plus négligé à ces mêmes rayons. Tout le monde s'en fout et néglige son travail. Peut-être, faudrait-il valoriser les gens et leur assurer des salaires un peu plus décents ?

poste_parLe 2 juin 2008 - 16:52 airkit a dit :

Vrai problème, fausse solution

En multipliant les ouvertures de grandes (ou moyennes ou petites c’est la même chose) surfaces vous pensez pouvoir rendre (ce qui sous entend que vous l’aviez pris !) plus de pouvoir d’achat aux français.
Imposture ! Imposture parce que le développement du moins coutant va continuer à aggraver la précarité sociale (un véritable social « low coast » les caissières de votre enseigne comprendront !) Imposture encore car les producteurs seront encore plus exploités par la grande distribution, imposture enfin car la concurrence entre les grandes enseignes consiste surtout à se partager le marché.
Par contre pour faire des économies substantielles je propose aux lecteurs de votre blog quelques solutions pratiques :
1/ Achetez vos produits au plus près du producteur, dans les petits commerces, sur les marchés ou dans les coopératives fermières. Bien sûr c’est un peu plus cher (et encore pas toujours !) mais vous consommerez moins et mieux, jetterez moins (n’oublions pas que l’emballage représente 20% du prix d’achat en grande surface), et en payant le juste prix permettrez au producteur de vivre dignement de son métier.
2/ Préférez les produits de saison et les produits régionaux (évitez les haricots vert d’Argentine ou les fraises du Maroc !)
3/Faites vous-même votre pain, vos cookies ou vos yaourts par exemple. C’est très simple et surtout très économique exemple pour les yaourts avec 5 euros de ferment lactique vous pouvez faire de 600 a 700 yaourts natures très bons et sans conservateur (au fait M.LECLERC vous remboursez la différence !)
3/ Les produits d’entretien pour la maison, un véritable scandale sanitaire et écologique avec une multinationale comme H…. qui inonde le marché de produits chimique nocifs, toxiques et polluants (il faut dire qu’en d’autres temps cette société allemande fabriquait des gaz de combat !). Il est pourtant très facile de remplacer tout cet arsenal par :
Du savon de Marseille (un savon râpé et dilué dans un bidon de 10 litres d’eau) dont vous vous servirez pour les sols, le lave linge. Du vinaigre pour détartrer salle de bain et sanitaire. De l’eau de javel vous désinfecter.
Ce ne sont là que quelques idées qui ont déjà permis de réduire d’un tiers le budget alimentation-entretien de mon foyer. L’important c’est la prise de conscience, après les idées d’économie viennent d’elles même .
Et oui M.LECLERC les vraies solutions existent encore faut-il que les français se comportent d’abord en citoyens responsables et non en moutons de Panurge. Rassurez-vous M.LECLERC vous avez encore de beaux jours devant vous avec toujours plus de profit !

poste_parLe 2 juin 2008 - 17:02 sylexleo a dit :

ENFIN,
M.E.L a trouvé la brèche pour faire passer ses idées...La puissance de ce media ne s'arrétera pas, tout comme les chamboulements qui nous entourrent (fini la tv qui nous impose les heures des programmes, fini les radios voila les web radio...etc ...etc) Et aujourd'hui fini les 2 minutes d'expressions des patrons qui ont des choses essentielles à dire casés entre la coupure pub et le rien a voir de 23H30. HO! chers internautes profitez, (au lieu de gueler pour un poisson qui sent trop la marrée ou pour une reclamation quelconque) de cet espace pour echanger , dicuter avec MEL . Le jour ou le boss de TOTAL fera de même vous tenterez de demander des coupons carburants , et vous rêverez d'en recevoir un.....peut être.
Et n'oubliez jamais chers lecteurs la phrase d'un certain voltaire qui disait à peut prés ceci :
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.....( c'est de l'a peu prés DSL ;-) )
Merci monsieur MEL et au plaisir de venir relire vos billets et à partir de ce jour..... échanger.
alex

poste_parLe 2 juin 2008 - 17:14 Boff a dit :

Je ne peux que dire bravo pour ce blog surtout si on imagine le temps qu'il necessite pour le tenir à jour. Bravo MEL.
par contre je ne dis pas bravo au centre Leclerc (27110)qui garde votre argent, et vous oblige à le dépenser chez lui.
Ayant acheté un "onduleur" qui s'est avéré inutilisable, je n'ai eu comme seule alternative, soit echanger ce dernier contre un autre(le même d'ailleurs), ou obtenir un avoir de sa valeur. j'avais BESOIN d'un onduleur, j'ai fait confiance à Leclerc, ce dernier m'a vendu un appareil inutilisable. Je pense donc être la victime. Et bien, impossioble de recuperer mon argent. Je n'ai qu'à acheter des patates ou du beurre dans ce magasin qui m'a mal servi et qui ne veut pas me rendre mon argent. Quand on voit cela, comment croire au reste ?
Je pense n'avoir jamais de réponse, mais je ne vais plus depuis chez Leclerc.
Quand on veut "aider" le consommateur, favoriser le pouvoir d'achat, ne faudrait-il pas avant tout éviter de garder l'argent du consommateur? argent qui a été pris par Le magasin en échange d'un produit inutilisable, argent qui a été pris en abusant la confiance du consommateur?
C'est tout ce que j'avais à dire....

poste_parLe 2 juin 2008 - 17:16 gegene a dit :

en gros, c'est mémére au foyer a faire la cuisine, le pain, les yaourts et la lessive au savon de Marseille, tout un programme.

je pense que ce sera une opportunité pour pas mal de petits commerçants qui veulent s'agrandir, ouvrir un 1000 m2 bien situé est le prolongement du petit commerce avec comme approvisionement une centrale d'achat pour défendre les prix.
ce que tu démontres c'est l'asservissement aux contraintes dont nous a liberé la GD, par la multiplicité de son offre.
Perso, je prefere faire vivre une OP qui a investit lourdement plutot que tes 4 néo ruraux qui n'ont de rapport avec l'agriculture que le fait qu'il soient sur terre.
la citoyeneté c'est l'interet de tous et cela passe aussi par la multinationale, de la a traiter tes compatriotes de moutons de Panurge, je dirais que tu es le joueur de flute stigmatisant les rats....

poste_parLe 2 juin 2008 - 18:15 pierreleclair a dit :

bien le bonjour à tous.
je suis de retour par hasard sur ce blog, et constate avec tristesse que rien ne change sous le ciel de landerneau.
des réclamations diverses, des propos n'amusant que leur auteur, des demandes d'emplois, des critiques sur les fortunes des adhérents....
mais pas de fond.
j'admire MEL de sa patience à vouloir faire vivre cet espace de dialogue.
bien sincerement.
pierre

poste_parLe 2 juin 2008 - 18:46 Cath a dit :

Cher Monsieur Leclerc,

Consommatrice, usagère et citoyenne, diverses questions se posent à moi, auxquelles, à ce jour, je ne trouve pas de réponses concrètes cohérentes ou justifiées.

Questions relatives à la distribution, au packaging, à l'environnement et à nos pratiques,
vous en tant que professionnel,
moi (nous) en tant que consommateurs-citoyens.

Voici donc la question que j'ai posé sur mon blog le 23 mai 2008
(http://www.planetargonautes.eu/2008/05/question-de-con.html) ainsi que sur AgoraVox.

Elles appellent des réponses et pourquoi pas des actions concrètes (au-delà des déclarations d'intention, je pense).

A ce jour, pas de feed back, ni de la part des personnes contactées chez Leclerc. Idem côté Auchan.

Pensant qu'il vaut toujours mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints... Je me permets de prendre contact avec vous en ce lieu.

Pourriez-vous avoir l'amabilité de prendre le temps de lire et de répondre à ce sujet, qui semble être "de base" et sur lequel nombre de personnes (blogsophère ou pas) s'interrogent.

Par avance, je vous en remercie.
Et quelles que soient les raisons pour lesquelles ce type de système n'existe pas dans notre pays, il serait bon que nous les connaissions.

Bien cordialement
---

"
Question de consigne, une idée lumineuse $$$

Pourquoi donc, autant que je le sache (mais, peut-être, je ne sais pas tout)...
la grande distribution, en France, n'installe-t'elle pas, sur ses points de vente, des machines compacteuses à récupérer les emballages ?

Principalement, bouteilles de plastique et cannettes en aluminium.

C'est une pratique toute bête très courante dans certains états américains notamment, et depuis belle lurette. Et ailleurs dans le monde.

Les supermarchés ont installé, sur leur aire de parking ou à côté de leurs "entrance", des grandes machines, qui ressemblent à des distributeurs de café.
D'un côté, on fait entrer ses cannettes ou bouteilles vides, de l'autre, un ticket apparait dès qu'on a terminé :
de 5 à 10 cents par cannette ou bouteille. Avec le ticket, on va à l'accueil et on se fait rembourser en sous-sous sonnants et trébuchants.

> Une aubaine pour les kids qui ramassent toutes les bouteilles ou cannettes qui trainent sur la voie publique, et une super incitation pour les ménages qui du co