20 mai 2008
Marianne et les hypermarchés : même pas la peine de lire…
Depuis sa création, l’hebdomadaire « Marianne » n’a jamais écrit une seule ligne qui puisse être mise au crédit des hypermarchés. Et certainement pas de mon groupement coopératif. Si les flèches décochées par François Darras, l’éditorialiste, visaient la pomme sur ma tête, il y a belle lurette que je n’en aurais plus (de tête).
Eh oui, Marianne mène une campagne systématique contre les grandes surfaces. Et ce, depuis l’origine. Le saviez-vous ? Cet objectif est même inscrit dans ses statuts fondateurs.
J’en ai récemment reparlé avec Jean-François Kahn, à un moment où il me trouvait quelques vertus (nous parlions littérature sur le plateau de Guillaume Durand) : « Oh, c’était moins une position contre vous et vos pairs qu’une défense du petit commerce et de nos terroirs ! ». En tout cas, François Darras, dans son dernier édito, confirme : « S’il y a un combat qui doit rassembler tous les citoyens et que Marianne mène sans relâche depuis sa naissance, c’est bien celui-là : s’opposer de toutes nos forces à ce cancer urbain qui détruit le lien social et tue à petit feu le commerce de proximité. »
Au moins n’ai-je plus besoin de lire les articles qui sont consacrés à la distribution, à mon groupe ou à son Breton d’animateur : « Il faudra bien un jour (lui) clouer le bec » dit François Darras en parlant de moi.
Je peux comprendre ce choix, qu’il s’agisse d’un engagement personnel ou même d’un parti pris éditorial. Au moins n’ai-je pas besoin de lire les articles qui sont consacrés à mon groupe ou à ma petite personne (je ne suis pas maso !).
Mais, quitte à toujours forcer le trait, Marianne pourrait faire un effort et éviter de reprendre à son compte les arguments des grandes multinationales. Voilà une alliance bien suspecte. Qu’on en juge.
Après avoir fustigé les marges arrière, l’opacité et la brutalité des relations industrie-commerce, voilà que Marianne s’oppose au retour à la transparence des prix et à la libre négociation des tarifs.
Que dit François Darras cette semaine ? Tout simplement, que le retour à la discussion des prix conduira à la faillite « quelque 10 000 PME de l’agroalimentaire et des centaines de milliers de salariés ». Oui, vous entendez bien l’argument opportuniste : hier, le système était pourri parce qu’il ne profitait pas aux consommateurs et aux PME. Maintenant qu’on veut le réformer, faut pas toucher…
Le sait-il seulement, François Darras, que les entreprises qu’il prétend défendre (Marianne au secours du bon capital, ouah !) discutent librement de leurs prix partout ailleurs en Europe et, même en France, quand il s’agit de vendre au secteur de la restauration, aux collectivités locales ou à l’industrie de transformation. Quand une PME française vend aux distributeurs allemands, italiens ou espagnols, croyez-vous qu’elle discute le prix d’une tête de gondole ou du coût d’accès aux linéaires. Non, bien sûr. On parle de prix, on achète, on n’achète pas, on discute les tarifs.
L’enjeu de la réforme actuelle, c’est l’alignement des pratiques commerciales françaises sur les pratiques européennes. Pourquoi ce qui marche bien ailleurs ne devrait pas fonctionner chez nous. A qui fera-t-on croire qu’il en résulterait dépôts de bilan et licenciements. Foutaises.
Je ne reproche pas à Marianne d’être contre les grandes surfaces. Je lui reproche d’être toujours contre. Hier, contre « les marges arrière qui profitaient aux grandes surfaces ». Aujourd’hui, contre « le retour à la liberté des prix qui ferait le jeu des grandes surfaces ». Hier, contre les prix trop chers, aujourd’hui contre le risque de baisse, etc.
Le poujadisme n’est pas l’apanage de la droite, et Marianne sait cultiver son fonds de commerce. « Etre contre », ça fait aussi vendre du papier !
P.S. : J’apprends que Marianne va publier dans son numéro du 24 mai « un portrait de 4 pages » de ma petite personne. Aie, je sens que ça va être ma fête. Il paraît que, pour ma défense, j’aurai le droit à une petite interview. Genre caution démocratique avant le tribunal révolutionnaire. On parie que je vais passer à la casserole ?
Posté par M.E.L. le 20 mai 2008 dans
Actualités / Débats (Conso.)
,
Actualités / Débats (Distrib.)
,
Consommation
,
Distribution
Lien permanent
Les commentaires : 247
Le 20 mai 2008 - 20:19 liberatore a dit :
|
Bonjour,
Seriez vous en train de soutenir "Marianne"?
En tout cas vous en faites la publicité en agissant ainsi.
JFK est un personnage haut en couleur à la culture débordante et qui sait parler.
Il mériterait une T.G. dans tous les Leclerc.
Sincères salutations
Le 20 mai 2008 - 22:53 marcus findus a dit :
|
ben, on va bien se marrer, entre une presse décatie qui pense mener encore l'opinion comme dans les années, 50, sous la houlette des Clowns a la Devedjian, et un épicier tueur de pharmacien parce que vraiment on nous prend pour des demeurés.
Ce qui m'etonne c'est que tu n'ais pas mis en évidence la vente de papier, car a y reflechir la GD "magouille" fait autant vendre de papier qu'un article sur les francs maçons, les caisses noires et l'obscurantisme habituel, buisness oblige et succes aidant, c'est normal qu'on aime a faire croire au souffre, bah, ils vont bien te trouver une maitresse et un compte en Suisse, nous nageons chez Beaumarchais calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose, dis toi bien une chose Marianne est un bouquin qu'on trouve en officine dentaire et en salles d'attente ringarde entre point de vue et image et voici.
Surtout, que j'imagine assez mal, Khan faisant ses emplettes, ou une queue dans un supermarché, l'élite au secours du petit commerce on se demande si c'est serieux.
Quant a gonfler pour le prix d'une cafetiere merdique, qui sera entartrée sous peu, le comparatif entre les deux leclerc a couté plus que le prix de la differrence.
transport, attente, redactionel, ect...
Leclerc nord je n'y vais pas et Leclerc sud non plus, étant sur la cote, trop de monde trop long en caisse, carrouf est mieux placé.
Et puis il y a l'Espagne a coté ou c'est 20 %moins cher, minimum alors...si vraiment tu veux un prix il y a encore moins cher la place Cassanyes a toi de voir
Le 21 mai 2008 - 12:00 GUS a dit :
|
Marianne fait son boulot : mettre du poil à gratter dans tous les cols de chemise avec une prédilection pour ceux de la Grande Distribution.
C'est le fond de commerce de Marianne. Ce journal, comme d'autres titres dans son secteur d'activité, incarne à la perfection ce que le "Jean-Chritophe" (né allemand) de ROMAIN ROLLAND n'en finissait pas d'expérimenter avec effarement : "chez les peuples raisonneurs, l'inconséquence est une vertu".
"Panem et circenses".
Marianne, ce sont les jeux, c'est distrayant.
Face à lui, une manière de défendre le pouvoir d'achat.
Pour pouvoir encore se payer les jeux, encore faut-il que le pain ne soit pas trop cher!
Chacun son rôle, Leclerc la défense du pouvoir d'achat, Marianne la dénonciation de complots réels ou imaginaires...
Le mieux c'est de ne même pas relever ce nouveau paradoxe du journal qui soutient un univers de commerçants (petits??) qui il y 60 ans l'aurait cloué au pilori dans les périodes les plus sombres de l'histoire française du 20 eme siècle.
Va comprendre!
Le 21 mai 2008 - 12:02 Clément a dit :
|
Bonjour
L'outrance caricaturale de la charge de Marianne la discrédite.
Faut pas relever!
Bon courage quand même.
Le 21 mai 2008 - 12:29 K a dit :
|
Marianne n'a de cesse chaque semaine de provoquer l'opinion. C'est son credo. Je juge pour ma part ce support comme un résidu de fausse infos, de préjugés et de propos infondés. Ils tapent là où cela fait mal sans ucune subtilité. C'est facile! Etonnant encore que JFK soit le leader d'une équipe aussi malfaisante! Vous avez eu raison de mettre un point (j'espère final) à ces accusations.
Le 21 mai 2008 - 12:30 André a dit :
|
Marianne de JFK défenseur des petits commerçants d'"Au bon beurre" (film d'E.Molinaro avec Roger Hanin et Andréa Ferréol)...
On croyait avoir tout vu, tout entendu, tout lu ; ben non, reste Marianne!
Le 21 mai 2008 - 16:32 DJon a dit :
|
Clément >>"Bonjour
L'outrance caricaturale de la charge de Marianne la discrédite.
Faut pas relever!"
Comment peut-on qualifier d'outrance caricaturale un article qui n'est pas encore passé sous les presses et par conséquent non lisible pour l'instant??
Avant de critiquer, il faut lire...et ensuite vérifier si ce qui y est écrit est vrai ou non.
Le 21 mai 2008 - 16:53 jesp a dit :
|
j'ai discuté récemment avec un agriculteur de ses contacts avec les centrales d'achats e.leclerc...
il ne m'en a pas dis du bien loin de là. il préfère vendre à d'autres enseignes moins carnassières.
je n'ai pas lu l'article mais je pense que des journaux comme marianne sont indispensables car ils font partie des rares médias qui osent parler des travers de cette forme de distribution devenue CENTRALE et MAJEURE dans notre économie.
j'espère que mon commentaire ne sera pas supprimée... ça me permettra de juger de votre impartialité m. leclerc.
Le 21 mai 2008 - 17:34 Etienne a dit :
|
Bonjour,
Intéressant de lire vos impressions et réactions sur ce genres de sujets et d'articles.
Je me pose une question qui n'a, soit dit en passant, pas grand chose à voir, mais peut-être accepteriez vous de m'y répondre ?
Je me demandais d'où venait le logo des magasins leclerc, et quel était son sens ou sa signification. Pouvez vous satisfaire ma curiosité ?
merci d'avance.
Le 21 mai 2008 - 17:39 GERAY Alain a dit :
|
Je savais que vous n'étiez pas trés clair avec vous mème,(Ceci peut étre du a vos anciennes années calotines), mais se moquer de gens qui ecrivent des vérités ça il faut le faire.
Car entre nous, entre deux menteurs, j'ai personnellement choisi mon camp, et ce n'est pas le votre.
Signé: Un de vos anciens fournisseur floué.
Le 21 mai 2008 - 17:42 papycharly a dit :
|
Seuls "Le canard enchainé" et "Marianne"osent s'attaquer à la grande distribution.De par son influence sur le budget de la presse(la pub),celle ci est poings liés.
Quand M.E.L prétend défendre le consommateur,cela me fait rire(jaune).Seul l'intérresse ,comme tout industriel,le chiffre d'affaire,et pour cela,une seule méthode,payer le moins possible les producteurs et faire une marche la plus grande.
Le 21 mai 2008 - 17:44 vincent a dit :
|
On discute, On discute. Nous cerrons bien l'article. Pour le moment, je crois que le meilleur argument de défence des grosses centrales d'achat serait de publier au grand jours leur marges et le prix d'achat. Puisqu'elles sont pour la défense et du consommateur et du fournisseur leur marges ne peuvent donc être que limitées. Je crois qu'une telle publication les laverait une bonne fois pour toute de tout soupson et mettrait au grand jour leur bonne foi. Cela éviterait des batailles de mots sans intérets. MEL vous qui êtes au moins aussi provocateur que Marianne (cf. Pharmacies) faite donc cet effort et nous prendrons alors pitié de vous et de ce méchant journal qui ne vous aime pas...
Le 21 mai 2008 - 17:51 Geff a dit :
|
chacun son beefsteak ok, démonter par principe un article dont on ne connait pas la teneur, c'est philosophiquement ridicule.
Le 21 mai 2008 - 17:56 michel a dit :
|
Marianne paraîtra samedi prochain et voilà que la défense s'organise déjà! Il y a donc quelqu'un à défendre, quelque chose à défendre. Je ne pense pas que M.E.L. défende autre chose que son intérêt, il ne pense certainement pas au bien-être du personnel de ses magasins, il suffit de voir les conditions de vie des employés qui comme chacun sait choisissent librement leurs jours et heures de travail.
Enfin l'intérêt de cette "défense" est une bonne campagne de pub pour le prochain Marianne. Courez l'acheter et on dit merci M.E.L. le sauveur du pouvoir d'achat ... de Marianne!!
Le 21 mai 2008 - 18:07 demande@marianne a dit :
|
franchement naze ce blog,
naze le montage de cerveau
fau vraiment etre un mouton pour croire ce quil ecrit...
oh less moutons le bouton fermé en haut a droite...
Le 21 mai 2008 - 18:18 Cug a dit :
|
Les superhypermachés, bientôt il n'y aura plus que ça merci MEL t'es trop bon.
Ce que tu fais pour le pays c'est géant, sans toi et les autres nous mourrions tous de faim.
Le 21 mai 2008 - 18:23 alcide a dit :
|
le culot ça vous connait. J'ai du mettre 10 pieds dans un Leclerc et encore bien forçée. J'ai la chance d'habiter Paris et je peux acheter ma baguette ma bouteille de lait ou de vin chez un commerce de proximité. Mes vieux parents habitent aux portes du Marais Poitevin et passent leur temps à comparer les prix alléchants des Leclerc, Intermarché, Super U sur les prospectus qui encombrent leur boite à lettres. Pas de trains, pas de bus pour aller trainer leurs vieux os dans vos immenses allées où vous grugez ces pauvres bougres. Mais plus de boulangers ou de bouchers dans ces campagnes délaissées, que vous chassés par cette immonde entente des prix entre vous distributeurs.
Vous avez le culot de prendre la défense du consommateur dans vos apparitions médiatiques, et vous l'entubez avec cette hypocrisie qui vous caractérise si bien quand vous parlez de la non-hausse des prix.
Triste Sire.
Le 21 mai 2008 - 18:34 Laurent a dit :
|
Tout ça c'est bien gentil, mais quand on constate que le prix d'un produit Leclerc (Jean's Cola Light) augmente de 12% en quatre jours (voire même 40 % en tenant compte du ticket Leclerc), on peut avoir de sérieux doutes sur la prétendue "croisade Leclerc" pour le pouvoir d'achat ...
Le 21 mai 2008 - 18:39 Fabrice Trochet a dit :
|
Oui Marianne que je ne soutiens pas a raison sur le problème des supermarchés et principalement contre votre personne. Car en faisant baisser les prix de vos fournisseurs, cela ne peut que les contraindre à baisser la qualité de leurs produits et aussi à réduire le personnel. Pour produire moins cher il faut délocaliser c'est ce qui va se produire.
Justement je trouve exaspérant de voir qu'aucun contradicteur n'ose vous attaquer alors que tous les médias vous offre de larges tribunes. Cela m'a toujours étonné de vous voir autant dans les médias du public comme du privé.
Enfin un journal ose dénoncer toute la propagande que vous assenez dans tous les médias.
J'attends avec impatience le prochain numéro de Marianne.
Le 21 mai 2008 - 18:42 Georget a dit :
|
Monsieur ,
Ce matin -même , dans votre enseigne de Clichy , parmi d'autres achats , une barquette de fraises en provenance de Dordogne qui s'avérera pourrie dans sa partie inférieure ( et donc non -visible de l'extérieur .
J'ai écrit immédiatement pour faire part de mon indignation .
D'autre part , en ce qui concerne les prix ,le kilo de pêches et d'abricots à l'aspect vraiment peu engageant ( en provenance d'Espagne ) avoisinnait 3 ,5O euro/kilo !!! C'est cher pour une qualité qui semble aléatoire... et
parmi les "curiosités " de votre magasin , un jambon "vendéen " à 53 euros/ kilo !!!!Enfonçé , le "Sérano " !
Plutôt que vous répandre sur tous les plateaux-télé ou dépenser des fortunes en publicité ,baissez les prix de façon conséquente afin de réduire le coût scandaleusement élévé de l'alimentaire en France -entre + 20% et + 30% que chez nos voisins .
Quand à "Marianne " , je m'en fous :faites comme moi . Et j'attends circonstanciée une réponse pour les fraises ( mon épouse & moi-même avons la carte "fidélité" _ jusqu'à quand ? ) .
Le 21 mai 2008 - 18:56 H2b a dit :
|
bon, je comprends que vous tenez un blog pour vos Clients et vos fournisseurs, et c'est vraiment votre droit.
Il n'y a pas de tête de gondole sur les carburants : pourriez vous dire à la TV ce que vous gagnez sur un litre de super ou de Gazole? (enfin, je sais : pas vous : vos affidés).
Si Marianne (qui n'a pas encore sorti l'article que vous critiquez déjà ??) arrive à vous interviewer et que vous leur répondez sans langue de bois, moi, je me fais curé !
Bon, chacun son métier: eux écrivent ce qu'ils voient, nous on paye le prix que vous fixez, et vous vous encaissez. C'est ça la loi du marché.
Le 21 mai 2008 - 18:57 Olivier a dit :
|
«L’enjeu de la réforme actuelle, c’est l’alignement des pratiques commerciales françaises sur les pratiques européennes. Pourquoi ce qui marche bien ailleurs ne devrait pas fonctionner chez nous.»
Et si on pratiquait en France l'alignement sur la densité moyenne des hypermarchés en Europe.
1 pour 46.000 habitants en Sarkoland, 1 pour 61.000 chez les rosbifs, 1 pour 130.000 en Berlusconie, 1 pour 51.000 chez les casques-à-pointe...
Là, se serait bien : combien de fermetures ?
Le 21 mai 2008 - 19:31 TOURNIER a dit :
|
des conneries mon pauvre ME Leclerc
j'appelle à ne plus aller dans les centres Leclerc ou le droit syndicale n existe pas
les caissières sur exploitées
les prix cher etc
ce n est pas parceque nous ne sommes pas d'accord avec vous que nous devons être mis au ban de la société
Le 21 mai 2008 - 19:42 Etienne a dit :
|
Marianne publie un article que vous estimez incorrect et plein d'inexactitudes ?
Bien, les pharmaciens ont trouvé votre communication incorrecte et pleine d'inexactitudes. Maintenant, je suis pas inquiet, on va voir votre tête partout dans les médias,où vous pourrez exprimer votre révolte !
Personne n'a encore lu l'article que vous faites déjà votre "pleureuse"... Vraiment, je dois l'avouer, je vous trouve particulièrement sinistre. J'ai bien peur que vous vous preniez vraiment pour un révolutionnaire, alors que vous n'êtes que le fils d'un visionnaire, qui cherche à de faire un prénom. Revenez à plus de simplicité, et pour la ènième fois, occupez vous de baisser le prix de vos salades !
Le 21 mai 2008 - 19:42 Yann Pruvôt a dit :
|
Salut MEL
Eh bien moi, je suis abonné à Marianne qui est , je pense, le seul hebdo à peu près libre.
De plus, je suis Pharmacien....
Il ne faut pas lire Marianne?
De toute façon, je ne vais plus chez L.... (j'arrive même pas à le dire)
Yann Pruvôt (Pharmacien)
Le 21 mai 2008 - 19:49 hom a dit :
|
Un grand merci Mr MEL
Grace à vous, je vais de ce m'abonner à Marianne...
Si ce qu'ils disent vous gène à ce point...celà doit être jubilatoire à lire !!!
Le 21 mai 2008 - 19:51 Benoit M. a dit :
|
C'est ce qu'on appelle du débat : on critique vos faits ou vos propos? Je préfère ignorer que de me confronter à mes contradicteurs. En bon français, on appelle cela du dédain, voire de la concupiscence. Cela ne vous ressemble pas, Monsieur Leclerc, vous qui êtes toujours prêts à aller au front pour défendre (soi-disant) les intérêts des consommateurs (de préférence les vôtres, vous avez bien raison de défendre votre beefsteak!)!
Cependant, ce que Marianne dénonce est cette hypocrisie à faire croire que cette "loi de modernisation de l'économie" va "réformer" et permettre la libre négociation des prix, pour le bonheur de tous les gens qui n'en peuvent plus de voir les prix grimper!
Monsieur Leclerc, je prendrai votre combat au sérieux le jour où vous défendrez le fait que les magasins pourront négocier directement avec les fournisseurs, et non pas huit centrales d'achat qui gèrent les achat des produits pour toute la grande distribution française. Huit centres pour plusieurs dizaines de milliers de magasins, vous appelez cela comment, mis à part un oligopole?
J'ai travaillé dans un Auchan polonais, dans lequel les managers vont eux-mêmes sur le terrain pour négocier leurs tarifs. Croyez-moi que la guerre des prix fait rage!
Seriez-vous prêt à abandonner votre centrale d"achat, et vous laissez vos responsables de magasin affronter eux-mêmes Nestlé, Danone ou les petits producteurs locaux! Allez, chiche!
Le 21 mai 2008 - 20:18 J.P Gaulon a dit :
|
Pourquoi êtes-vous contre l'ouverture des surfaces de moins de 1000m2, et pourquoi menacez-vous vos fournisseurs de boycotte, si ceux-ci livre ces petits commerce?
JPG
Le 21 mai 2008 - 23:30 marcus findus a dit :
|
whaaa! le niveau s'eleve la connerie passe a grand coup de faux, tel l'Ankou,
ici on lit que ""Huit centres pour plusieurs dizaines de milliers de magasins, vous appelez cela comment, mis à part un oligopole?"" voir le lien des centrales d'appros, on voit que Benoit a du vaguement travailler dans un petit monde relevant de l'economie post communiste, ou l'on dash le chef de rayon.
yann s'etouffe comme une vieille bigote devant le nom imprononcçable, on nage en plein Harry Potter.
Olivier, nous la pete version centrale aussi, mais militante dicretement impregnée de la culture royal et holland.
Etienne a du mal a descendre son paratecamol, un sur stock?
george a acheter de l'abricot, vraisemblablement un galta roja relativement degeu, en pensant que c'etait bon, no comment.
alcide nous la joue version néo rurale avec des petits vieux misericordieux subissant la misere qu'ils ont eux mêmes créer, quelle chance d'habiter la câââ^pitale, hein.
la grande distribe vous a permis de vous maintenir la tete hors de l'eau, car dans les années soixantes vos petits amis producteurs faisait payer les produits de manieres exorbitantes, le poulet était un met de luxe, et on bouffait du pot au feux avec de la carne, le smig etait a moins de 300 balles et la misere regnait sur le pays, on buvait du rouge vinaigré a la tireuse et les bouteilles etaient consignées,VDQS etoiles, tas de boeufs,le Ballantines etait reservé aux club de riches et il fallait attendre 2 ans pour une bagnolle de prolo, pendans que les petits commerçants mettaient moins de 10 ans a rembourser murs et fonds, et c'est ça que vous voulez defendre, des mecs qui coupaient le lait pendans la guerre ? on reve un peu.
bon, je me suis fais plein de nouveau amis encore, lol
Le 21 mai 2008 - 23:47 mjk a dit :
|
je lis Marianne et le Canard, malheureusement pour moi je suis obligée d'aller chez Leclerc (pas de voiture donc il faut faire avec ce qui est pres de chez soi). Les prix augmentent régulièrement, la qualité n'est pas extra et le personnel mal considéré. Alors balayer devant votre porte.
Je ne porte pas de jugement sur ce qui n'est pas encore imprimé et si vous trouvez que l'article ne vous convient pas pourquoi avoir refuser de rencontrer le journaliste?
Le 22 mai 2008 - 0:07 med a dit :
|
Marianne est un des rares magazines pas financé par la publicité (ou très peu ...) et donc, entre autres, par vos annonces publcitaires... Il y a quelques mois, c'est donc un des rares hebdomadaires qui a osé dénoncé votre camapagne démagogique sur le déréférencement de certaines marques telles que la "vache qui rit" pour défendre une fois de plus soit disant défendre le pouvoir d'achat du consommateur (en réalité le votre et celui des directeurs de centres Leclerc qui a explosé ces 20 dernières années, mais pas celui de vos salariés ou clients !). L'investigation menée par les journalistes a été difficile : vous êtes dans une telle situation monopolistique de distribution avec les quelques autres enseignes, avec qui des ententes sont régulèrement dénoncées, alors que vous dénoncez haut et fort toute forme de monopoles, même si pour des question de Santé Publique ils peuvent être justifiés, que vous fournisseurs même les grands industriels tremblent face aux négociateurs de vos coopératives GALEC et n'osent pas s'exprimer. En réalté, l'enquête révèle que sur un produit comme "la vache qui rit", dans le bras de fer qui vous oppose au fabricant sur le prix d'achat, c'est que vous ne voulez pas rogner votre marge astronomique sur ce produit pour baisser le prix au profit du consommateur. Selon la même enquête en une dixaine d'année votre marge aurait augmenter de 9 points ! Pendant ce temps vos fournisseurs, petits et grands sont écrasés à votre profit et faire ses courses chez Leclerc est poutant un LUXE ! Vive Marianne qui exerce un contre pouvoir face à celui de l'argent et de la démagogie qui fait qu'aujourd'hui, on entend qu'une seule voie celle des annonceurs de publicités à coups de millions d'euros dont vous êtes le digne représentant (par exemple votre récente publicité démagogique sur l vente de médicaments en grande surface; au profit du consommateur bien sûr, pas du votre ...)
Le 22 mai 2008 - 7:37 coutolleau a dit :
|
Quoi que vous en disiez et malgré votre markéting bourré de bonne conscience et de bonne intention la grande distribution représente exactement ce qu est devenu notre société une concentration éhonté de richesse pour une minorité d individus et selon la méthode des vases communiquant de plus en plus de difficultés pour la grande majorité Je vis en Asie dans une petite ville il y a deux ans Tesco s est installé depuis trois mois Makro et Big C viennent d ouvrir a grand renfort de pub et de reve je peux encore faire mes courses dans les petites échopes mais pour combien de temps et pourtant croyez moi elle sont nombreuses et tellement sympas ces petites échopes
Le 22 mai 2008 - 7:46 amd a dit :
|
Vous n'aimez pas la critique M.E.L. vous vous présentez comme bon et juste. Dans la réalité travailler dans vos magasins est une forme d'esclavage, vous vous autorisez à revendre du pain de la veille (sans mention) vos bouchers mettent les morceaux propres au dessus, dessous c'est moche. Vos charcuteries vendent des jambons qui se gardent 2 jours maxi. les poissons n'en parlons pas (voir le nombre de contraventions que vous avez-eut) Vos magasins sont sales, il ne faut regarder par terre.
Et vous donnez des leçons ? de quoi ?
Le 22 mai 2008 - 9:24 unquidam a dit :
|
le principal étant d'être présent constamment dans les médias, et si possible gratuitement, donc beau boulot de votre part!
par contre pour ce qui concerne le choix de nos lectures vos sujétions sont non seulement superflues mais aussi archaïques!
merci!
Le 22 mai 2008 - 9:40 spev a dit :
|
François Darras et Jean-François Kahn sont des idiots bornés, tout court. Pas pour eux le débat éclairé, équilibré, même passionné. Beaucoup plus facile d'attaquer sans se soucier des faits trop embêtants et complexes.
Les champions de la commerce de proximité, vous aurez bientot ce que vous réclamez - plus de Lidl, Aldi etc.. Ce qui détruit l' emploi et la qualité du métier, mais au moins c'est à proximité..!
MEL, ces gens la ne méritent même pas votre dédain. Par contre en vous invitant à cet interview ils vous tendent effectivement un sacré piège. A vous de décider, bon courage en tous les cas.
Le 22 mai 2008 - 10:21 chavez58 a dit :
|
J'avais du respect pour vôtre habile manière de vous présenter, et présenter vos idées.Je n'étais pas en adéquation avec vous pour tout,mais certaines positions, bien que centrées uniquement sur vôtre intérêt, me plaisaient.Je vais dans les Leclerc me servir et j'ai le choix, je ne trouve pas vôtre chaine odieuse, loin de là.Vous avez le charisme d'un Tapie, alors vous n'avez pas besoin d'agir comme vous le faites sur ce coup avec Marianne.rarement vous vous trompez en com', mais là, revoyez vôtre position, relevez le gant. Marianne n'a pas tort sur la grande distribution et ses à-côtés, mais vous avez des arguments que diable !
Le 22 mai 2008 - 10:36 PiKleQ a dit :
|
Je ne comprends pas ! Cet article n'est pas encore écrit, n'est-ce-pas ?
Pourquoi cette charge sans même en connaître la teneur ?
Répondez-y si vous le souhaitez, démentez le si vous le jugez utile , mais après l'avoir lu !
Je pense qu'après votre billet, il est urgent de le lire justement ce Marianne !
Encore plus urgent, en tant que client d'un de vos hyper !
Client qui constate depuis plusieurs mois que Leclerc, malgré tout ses discours, n'est qu'une chaîne parmi d'autres, sans plus de qualités ni défauts, et sans grand avantage au niveau choix et prix (beaucoup de rattrapages de prix ces derniers mois, et plutôt violents).
Emmanuel
Le 22 mai 2008 - 10:45 Jacques a dit :
|
Arrêtez de ne prendre les gens que pour des c...Vous vous engraissez sur le dos des petites PME et vous les étranglez tellement qu'il serait normal de moraliser (un môt que vous devez détester) les relations commerciales entre les fournisseurs et la Grande Distribution (je travaille dans une de ces PME et je participe aux "négociations" -dictats!-), donc je sais de quoi je parle!!!)
Cette loi va encore renforcer votre position par rapport à vos fournisseur = Lamentable!!!
Le 22 mai 2008 - 11:03 Eric a dit :
|
Quel grand démocrate Michel qui n'accepte pas la moindre contradiction, et demande le boycot d'articles qui ne sont même pas encore parus.
D'ailleurs Michel n'aime pas la contradiction, et n'est pas un si bon communiquant que ça, car dès qu'il a face à lui une personne qui tient un peu la route en terme de connaissance de la grande distribution (et pas des journalistes de RTL et d'Europe 1 qui n'y connaissent rien et sont capable de tout gober) il se met à bafouiller, et ses arguments deviennent complétement incohérents.
En tout cas merci Michel, tu m'as finalement donné envie d'acheter Marianne.
Le 22 mai 2008 - 11:04 Poison Ivy a dit :
|
Au vue de tous ces commentaires stériles, je comprends le succès de Marianne. Vous soulevez un débat profond sur l'utilité d'une presse peu constructive et vous récoltez les propos d'une foule en délire. Vous avez du courage de continuer votre Blog. Attendons le 24 pour votre portrait dans Marianne. la meilleure réponse à mon sens sera le silence!
Le 22 mai 2008 - 11:40 Mantheman a dit :
|
Cher MEL,
Vous qui êtes un grand ami de notre cher omniprésident (je vous ai vu le tutoyer lors d'une de ses visites au magasin de Bois d'Arcy), votre charge anti-Marianne ne fait que confirmer ce que je peux penser de vous.
Vous vous servez des medias pour soi-disant notre interêt, mais les cassez quand ils ne vont pas en votre faveur. Au fait, pourquoi ne pas avoir accepté l'interview qu'ils vous proposaient ?? Bizzare non ?
Marianne et le Canard sont les deux seuls media indépendant car peu ou pas dépendant de la publicité et cela doit vous faire sacrément rager !
Et si on changeait le titre de votre post en :
LECLERC ET LES CONSOMMATEURS : MEME PAS LA PEINE D'Y ALLER
Le 22 mai 2008 - 11:41 Florence a dit :
|
Salut,
Si les régions restent un gouffre financier important dans les dépenses de l'Etat et contribuent à endetter ce même Etat, il faudra nécessairement contribuer à l'essor de productions locales. Les impacts de la grande distribution sont multiples : mises en valeur des produits, choix statégiques en rayon, commandes en quantité non négligeable... Cela aide les exploitants locaux à se développer. Grave erreur que commet Marianne...
Tchao M.E.L.
Le 22 mai 2008 - 11:55 laertes a dit :
|
Bonjour "M.EL."
Je viens de lire votre article et celui
de Marianne.
Savez-vous qu'il y a un lien sur
votre site dans Marianne ?
Où est le vôtre ?
Cela indique votre mauvaise
foi et surtout votre lâcheté !
Peur de dialoguer ?????
Le 22 mai 2008 - 12:02 Révolté a dit :
|
MEL le Visionnaire ...
Ca sonnerait bien. Qui se défend avant d'être accusé a quelque chose à se reprocher. MEL, tu es ridicule de crier avant d'avoir mal ...
Du coté du consommateur ? Ca me fait rire. Du poisson acheté 5 euros au kilo au pêcheur et revendu 25 sur les étalages Leclerc ... C'est tellement énorme que ça se passe de commentaire.
Le 22 mai 2008 - 13:10 Le Bideau-Vincent a dit :
|
Hier, mercredi 21 mai, sachant que les pécheurs allaient empécher les livraisons de produits pétroliers de la région de Bordeaux, les centres Leclerc ont augmenté, dès l'ouverture, le coût des carburant de 3 cts d'€, prévoyant l'afflux de clients. Alors, M. M.E. Leclerc, arrétez de venir, l'oeil humide et la voix baignée de larmes, jouer le chevalier blanc de la défense du consommateur. Assez d'hypocrisie.
Le 22 mai 2008 - 14:14 Gilles Ricordel a dit :
|
Monsieur Leclerc,
Je connais bien votre groupement et ces pratiques aussi chaque fois que je vous lis vous m'amusez beaucoup et me faites bien rire.
Continuez à me détendre par vos "actions com".....tant que le ridicule ne tue pas.
Salutations
Gilles Ricordel
Le 22 mai 2008 - 16:06 jules vernet a dit :
|
Pouvez-vous me donner le salaire de vos caissières? Vous vous faites combien par mois en exploitant non seulement le personnel de vos centres mais aussi les producteurs? Je connais les méthodes de la grande distribution et c'est tout simplement dégueulasse. Alors taisez-vous..
Le 22 mai 2008 - 17:48 Philippe Antoine a dit :
|
C'est pas de l'amour c'est de la rage...
En tout cas le sujet MEL ne laisse pas indifférent.
Marianne peut en effet se faire du tracas si tous les "insatisfaits" du genre Leclerc, que ce soit les hommes (le père, le fils, les exploitants de magasin) ou l'enseigne qui sont voués aux gémonies sur le Blog...
Plus personne n'achetera Marianne!
Le 22 mai 2008 - 17:49 Gildas a dit :
|
Un blog, c'est pas un punching ball.
Bon courage quand même.
Gildas
Le 22 mai 2008 - 18:22 Dhénin a dit :
|
J'habite Genève et je suis à 3 kms 800 de votre magasin de Ferney. Depuis le changement de direction c'est la m... la plus complète. Entre 2 ou 3 jours un produit (pour exemple) peut passer de 0,78€ à 1€. Avez vous une explication à nous donner. Vous ne respectez ce qu'a fondé votre père, ni vous ni lui.
Salutations
Serge Dhénin
Le 22 mai 2008 - 20:02 Poison ivy a dit :
|
je reviens vers vous. je continue d'être indigné par tant de propos débiles. et je pèse mes mots. C'est assez dingue de voir comment vous suscitez autant de rage, de haine et déployez autant d'énergie. Je suis pour la liberté d'expression
mais franchement n'y a t il pas un moyen d'arrêter toutes ces bêtises.
Le 22 mai 2008 - 20:52 JMG a dit :
|
Je verse une petite larme. Pourquoi tant de méchanceté envers ce vaillant défenseur de l'intérêt général ... de ses intérêts.
Attribuons plutôt à M.E.L. la médaille d'or du sophisme.
Le 22 mai 2008 - 21:19 marcus findus bifidus a dit :
|
alors, la c'est le pompon, on connaissait les lignes editoriales débiles selon l'inclination du chefaillon, Marianne emboite le pas sur le non evenementiel, ou la création du mythe, en fin stratege MEL les a plantés dans une ligne de defense, quoi qu'il en soit le temps de retard acquis par la rédaction est a leur désavantage, maintenant on connait la préredaction.
nos clowns journaleux pensaient créer l'évenement ils le subissent de plein fouet, jalousant le site, pour y faire référence, leur blog est soumis a identification ce qui montre le coté policé et la liberté d'expression restreinte, sous couvert de déresponsabilisation pénale.
je rapelle ici même la possibilité de shunté l'info predigérée en passant par l'AFP, Reuter, ou simplement France Info, la question se pose encore, a t'on encore besoin des béquilles des journaleux pour se faire sa propre idées, c'est probablement les avantages fiscaux dont beneficient ses derniers qui leur conferent une superiorité tres relative, celle de commenter le vent et l'inclination de la vente du moment, donc la tg du mois c'etait Leclerc, sauf que Leclerc s'est vendu par son propre canal.
Un épicier qui gere un blog laissant aller les discutions comme bon lui semble sans intervenir et sans régulation, cela est si genant en terme d'audimat qu'il faut intervenir, c'est nier les participants du blog et croire que cette anarchie maitrisée ne represente rien.
Quant a l'interet general, la distribution releve en effet de l'interet general et est le reflet d'une multitude d'interets particuliers, alors que Marianne ne represente rien ni en chiffre d'affaire, ni en emploi, ni en création encore moins en pouvoir de nuisance.
bref, il ne faut s'etonner de rein quand sur son site web on est assez ringard pour ecrire Sarkoland, cela demontre l'infantilisme et le coté potache d'un fanzine, une sorte de mievrerie pour 68tards attardés.
Le 22 mai 2008 - 22:57 bernard viudez a dit :
|
Derrière les mots, il y a les réalités de la grande épicerie: du personnel souvent féminin et servile, des salaires très bas, des mi-temps imposés, c'est l'application des cours des écoles de commerce. Ensuite,il suffit de voyager pour constater des prix très souvent 30% inférieur dans les autres pays européens.Curieux de constater que certains appareils sont identiques en références et en prix sur un même secteur. On constate une étonnante corrélation entre baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation de la surface de vente des supermarchés: application du principe des vases communicants, ce qui n'est plus dans ta poche est dans la mienne. Mais après tout qui demande au commerce d'être moral? Le problème n'est pas tant de justifier votre organisation ni votre existence mais pourquoi simplement elle est autorisée par la loi. Vous avez longtemps dénoncé celui qui vous volait en vous permettant de spolier les pauvres gens: le pouvoir politique.Le riche commerçant à toujours fasciné l'instituteur devenu député et le commerce court toujours après la respectabilité.Bref, faites simplement votre métier, achetez le moins cher possible et vendez le plus cher possible,sans état d'âme.Jubilez devant vos bilans et vos marges arrières.C'est votre destin .Vos éternelles justifications sont lassantes et pathétiques.Sinon, vous auriez été chirurgien et votre vie aurait été illuminée par le simple sourire d'un malade guéri.
Le 22 mai 2008 - 23:41 marcus fondus a dit :
|
piting, la moraline a deux balles servie par un illusiniste de la prose ""Sinon, vous auriez été chirurgien et votre vie aurait été illuminée par le simple sourire d'un malade guéri.""
les gauchos bon teint ont la propention a faire croire que seul le chirurgien roulant en Cayenne est adorable, alors que c'est une équipe qui va de la femme de ménage sous payée a l'anesthesiste en passant par l'infirmiere etc.. qui permettront la réussite du sourire benoit du patient, tsst tsst les baveux de l'éloquence verbale ont un argumentaire tres pauvre a la fois pour l'image d'Epinal et pour le contenu.
Il ne suffit point d'avoir lu un traité d'éloquance, pour discourir tel un philosophe, il convient d'avoir au moins le cerveau bien fait, il en va de même dans la pertinence d'une remarque ou d'un commentaire, sur ce, je suis peter de rire, la fleche n'est meme pas a la hauteur, par la force des chose tu te tires dans le pied....
Le 23 mai 2008 - 0:47 Etienne a dit :
|
Je suis bien embêté, j'ai été censuré. Mes hommages du soir au pt'it laborieux qui essaye de justifier un salaire de misère en modérant ce blog.
Au passage, il serait bon d'en modérer un autre, le clampin latin semble en manque de caouhettes et sa prose devient bien malsaine, j'en veux pour preuve les nombreuses et répétitives allusions à certains commerçants pendant l'occupation. Si on est pas dans le grand guignolesque, on est dans le caniveau.
Le 23 mai 2008 - 8:56 marcus fondus a dit :
|
Etienne pas de gros mots, tu n'es pas sur le site de Marianne, apparement il y a un filtre automatique qui empeche la publication du mail, un genre 127.0.01
Le 23 mai 2008 - 9:41 F.Kruch a dit :
|
Client régulier du Centre Leclerc à Sélestat 67 , je constate régulièrement que les produits "repère" annoncés dans les pub réceptionnées le même jour ,que ces produits sont absents des rayons , excuses , il n'y en a plus (1h après ouverture du magasin ....)et on n'est pas encore livré !Comment interprèter ces agissements irrespectueux envers le client qui fait des km au prix du carburant actuel et qui sont trompeuses !
Il est temps de remédier à ces pratiques contraires au code juridique envers les consommateurs .
Salutations FK
Le 23 mai 2008 - 10:41 helena a dit :
|
j ai fais 15 ans dans un grand centre leclerc et tres franchement rien a dire sauf que les gens eux ont toujours a dire et quoi que l ont fassent pour eux ils ne sont jamis satisfait personne ne les obligent a faire leurs achats dans ses enseignes si rien ne leur plait alors les critiques faciles a dire ? pour ce qui est de la proprete les gens devraient plutot se poser la bonne question parce que les papiers les pots de cremes parterre c est pas le personnel du magasin? quand les femmes font le menage respecte au moins leur travail ne roule pas votre caddie dedans quel honte pour vous meme pas la peine d en rajouter ? helena haute marne 52200 gerante
Le 23 mai 2008 - 10:50 Justicier a dit :
|
Bonjour,
A vouloir jouer trop fin, on finit toujours par le payer un jour.
Concernant Marianne, vous ne faites vos interviews / shows que dans les médias dépendant de vos publicités?
Si c´est le cas, c´est courageux mais pas téméraire.
Il est amusant de constater que l´Italie, avec une densité en supermarché trois fois moins importante qu´en France est également moins chère. On peut également citer l´Allemagne.
La meilleure façon d´aider le pouvoir d´achat comme vous le prétendez, ce serait de réduire significativement vos marges et remettre à plat vos situations de monopole.
Il serait intéressant de savoir en toute transparence à quels prix vous négociez avec vos fournisseurs, heureusement que vous avez eu gain de cause sur cet aspect.
Avant de donner des leçons, il faudrait déjà balayer devant sa porte.
Salutations
Le 23 mai 2008 - 12:01 polo a dit :
|
J'habite Genève et je suis à 3 kms 800 de votre magasin de Ferney. Depuis le changement de direction c'est la m... la plus complète. Entre 2 ou 3 jours un produit (pour exemple) peut passer de 0,78€ à 1€. Avez vous une explication à nous donner. Vous ne respectez ce qu'a fondé votre père, ni vous ni lui.
Salutations
Le 23 mai 2008 - 14:02 jesp a dit :
|
Je suis pas sur que ce soit le bon endroit pour déposer toutes vos plaintes qui ne concernent que des magasins leclerc bien particuliers...
Le responsable local du magasin leclerc sera bien plus apte à s'en occuper...
Ceci dit, je suis agréablement surpris que cet espace d'expression soit à priori libre. J'espère que cela continuera comme ça !!
Ceci dit, il me tarde de recevoir ce fameux numéro de marianne pour enfin voir de quoi il retourne !!
Le 23 mai 2008 - 14:33 Justicier a dit :
|
C´est dur le contact avec la réalité. Il n´y a pas d´interface ou de protection comme dans les émissions de divertissement avec un présentateur protecteur aux questions convenues.
Il serait temps d´arrêter ce manège de com sur le pouvoir d´achat, les gens ne sont pas dupes, mais il ne faut pas non plus les prendre trop pour des imbéciles.
De toute façon, vous avez eu tout ce que voulez en faisant passer ne nouvelle loi encore plus favorable à vos propres intérêts.
Le 23 mai 2008 - 19:41 thomas a dit :
|
Marianne n'est même pas digne d'être un torche-cul et ce n'est pas nouveau. La majeure partie de ses journalistes sont des abrutis finis, dignes héritiers de Pol-Pot.
Chez Marianne, pas d'infos, pas d'enquête, juste des "il parait que" ou "on leur a dit que",e tc, bref, de la calomnie bon marché.
Des gens hautement irrespectables, en somme.
Le 23 mai 2008 - 19:57 thomas a dit :
|
@ marcus findus tout à fait d'accord!
@ spev: dans le mille! Cette bande de crétins sera content lorsque leur commerce de proximité-lidl aura encore plus envahi le pays...et eux, on ne les entends pas; pub gratuite des medias pour les allemands!
Au fait, le salaire des pdg leclerc est d'après tous ces blogueurs indécent, mais ces PDG employent jusqu'à plusieurs centaines de personnes! Regardez juste le patrimoine de JFK... BANDE DE CONS! Même celui de Besancenot est intéressant (vu sur wiki). Et oui au fait Besancenot est marié avec une Pédégère...le malin!
Le 23 mai 2008 - 20:04 Las des anti-distrib a dit :
|
Aux blogueurs:
Les employés des Leclerc sont d'après vous tous des gens sous payés sous considérés.
Simple question: que proposez vous à ces smicards sans diplomes: l'usine?..Oh oui, l'usine vraiment c'est le rêve...Mais vite, il n'y en a presque plus!
Observation: La plupart des crétins qui commentent sur ce blog trainent des salaires de misère, à 1500 euros par mois, et pensent que les salariés de la gd sont exploités; Il faudrait quand même leur dire que dans certains leclerc on est certes au smic dans les rayons, mais certains touchent l'intéressement et surtout peuvent être payés jusqu à 17 à 18 mois ! Soit plus que les crétins sus-décrits.
Au passage, la convention collective de la gd fixe le salaire sur 13 mois minimum! Ce qui n'est pas le cas dans les petis commerces ni dans les lidls et consorts que vous êtes en train d'embrasser.
Le 23 mai 2008 - 20:07 thomas a dit :
|
Darras etait déjà passé à une émission-en réalité sun tribunal d'inquisition- sur france 2 consacré à la gd, et avait déjà fait montre de son immense bétise.
Il aurait un bon petit commissaire du peuple celui là. Il faudra que Besancenot se rappelle de son nom, il pourra lui réserver la direction de l'inquisition en chef ou d'un goulag réservé aux commerçants...
Le 23 mai 2008 - 20:19 Etienne a dit :
|
Marrant ça, viande avariée de M.... est censuré et bande de cons! non... étrange ce blog. Bref, mon propos censuré était limpide : j'expliquais que j'étais bien content que MEL se prenne sur la gueule ce qu'il a semé ...
Le 23 mai 2008 - 21:26 hom a dit :
|
Hmmm...ça y est, les petits marquis à perruque poudrée du roi mel montent au créneau !!
Vous vous croyez crédibles, avec vos arguments à 2 balles ??
La vérité vous fait peur, et Marianne a bien raison de vouloir ouvrir les yeux des consommateurs !!
Juste 1 question, et celà m'étonnerait beaucoup que l'un d'entre vous y réponde ( pas grave, je la reposerais régulièrement...)
Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de votre cher patron ?
Coefficient multiplicateur de 7 à 8...ce n'est plus du commerce, c'est de l'usure...et le problème, c'est qu'il y a appauvrissement aux 2 bouts de la chaine, producteurs et consommateurs...parce qu'entre les 2, bonjour les bénéfs !!!
Avouez le, les 2 choses qui vous font peur sont :
1/ LA VERITE
2/ LA LIBRE CONCCURENCE ( la vraie, pas celle qu'essaye de nous faire avaler votre patron... )
Le 23 mai 2008 - 21:56 marcus luculus a dit :
|
mouarf, les petits marquis poudrés! ce qui te gene en réalité, c'est le niveau légérement plus élevé que sur le site de Marianne, ça te plairait la captation de clientele de maniere a justifier un aéropage representatif.
l'abruti qui résonne comme un tambour pourrait peut etre nous expliquer si le poisson est acheter deja vider, auquel cas 3.50 non eviscerer represente un poids brut.
Mais encore, tes marins pecheurs nous petent les burnes au sens ou si l'ifremer au lieu de devellopper des filets dérivant avait fait des recherches sur une nouvelle motorisation de la flotte de peche nous n'en serions pas la non plus.
bref ton raisonement tu le sers a ta centrale syndicale en faisant bien attention qu'ils soient thermoformés par l'educ nat et le parti, des fois qu'il y en ait un qui se mettent a réflechir.
encore une fois
la gd releve de l'interet general tout en etant la represantation d'une multitude d'interets particulier, force est de croire et de constater que nos gauchos ne conaissent même pas Condorcet, la définition est bonne, et Marianne ne represente rien les publicitaires l'ont bien compris.
le site de Marianne ressemble au catalogue de brico dépot tiré sur papier hygienique, ringard et kitch a souhait, avec une colorisation mercantile des années 70 tout cadre avec....
Le 23 mai 2008 - 22:03 hom a dit :
|
Ouahhh !!!
Quelle réponse argumentée !!!
Bon comme tu sembles ne pas avoir tout compris, je repose ma question :
Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de votre cher patron ?
Coefficient multiplicateur de 7 à 8...ce n'est plus du commerce, c'est de l'usure...et le problème, c'est qu'il y a appauvrissement aux 2 bouts de la chaine, producteurs et consommateurs...parce qu'entre les 2, bonjour les bénéfs !!!
Et puis, mr le marquis, ne t'énerves pas, nous ne faisons qu'échanger içi, si ta seule défense est l'invective...et par pitié, toi qui parles de l'éducation nationale...coriiges tes phôtes d'ortograffe, celà sera plus lisible pour tous, merci...
Le 23 mai 2008 - 22:14 marcus a dit :
|
pfft,,, corriger les fautes, pas le temps, lol
mais toi repond donc
le poisson est il vidé ?
ps je te rappelle que la "web convention " n'autorise pas l'ortho comme argument :-))!
Le 23 mai 2008 - 22:21 hom a dit :
|
Alors, toujours à bout d'argument?
Toujours pas de répons à ma question sur le coefficient multiplicateur de 7 ou 8 ??
Bon, je repose ma question :
Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de votre cher patron ?
Coefficient multiplicateur de 7 à 8...ce n'est plus du commerce, c'est de l'usure...et le problème, c'est qu'il y a appauvrissement aux 2 bouts de la chaine, producteurs et consommateurs...parce qu'entre les 2, bonjour les bénéfs !!!
Le 23 mai 2008 - 22:28 Etienne a dit :
|
20 euros pour vider un poisson, c'est la réponse que tu donnes ? Borde. de m.... !! Marcus, ton discours anti-bolcho tient des années 80 ! T'es plus lucide l'ami, et c'est pas avec ce qu'offre la grande distribution aux pêcheurs que ceux-ci vont pouvoir motoriser différemment leur outil de travail ! Cette idée tient du délire complet. "Marianne ne represente rien les publicitaires l'ont bien compris." C'est donc ton étalon, la publicité pour déterminer ce qui est crédible ou non ? Je comprends mieux les millions investis par Leclerc pour s'offrir du temps de cerveau disponible. Mais Marcus, t'es un vrai c.. toi. Mercredi, t'as quelque chose de prévu ?
Le 23 mai 2008 - 22:32 marcus grinchus a dit :
|
je ne suis pas a bout d'argument mais visiblement, il t'echappe les process de conditionnements, manutention,logistique et chaine de froid, persone je ne connais que le filet de morue, voire la morue salée, et je doute qu'une ménagere s'achete une morue de 10 kilog, donc la vente du filet neccessite un travail rémuneré alors vide ou plein la morue ?
mais pire que cela je n'ai aucune émotion sur ces chalutiers qui raclent a la cote, a moins d'un milles, et ces thonniers battant pavillon lybien....
Le 23 mai 2008 - 22:37 concon a dit :
|
meconnaissance du millieu marin, vous ne vivez ni pres de la mer, ni ne la connaissez, pour savoir que la nuit en méditerranée ceux qui bloquent les ports s'en donnent a coeur joie, il s faudrair monter des roues aux chalutier pour qu'il puissent passer par dessus les digues.
Le 23 mai 2008 - 22:42 hom a dit :
|
Mouais, encore 1 réponse bouillie pour les chats...
Donc, pour vider un poisson, le diviser en filet, et assurer le transport, vous vous mettez plus de 22 euros dans la poche ????
Et c'est la faute des marins-pêcheurs parce qu'ils n'ont pas modernisé leur flotte ??
Et tu n'as aucun respect pour ces gens qui travaillent dans de dures conditions été comme hiver ??
Mais qui est tu pour parler comme ça de ces gens, toi qui est bien au chaud devant ton écran ?
Donc, je repose ma question :
Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de votre cher patron ?
Coefficient multiplicateur de 7 à 8...ce n'est plus du commerce, c'est de l'usure...et le problème, c'est qu'il y a appauvrissement aux 2 bouts de la chaine, producteurs et consommateurs...parce qu'entre les 2, bonjour les bénéfs !!!
J'ajouterais que ton mépris pour la profession de marin-pêcheur, n'a d'égal que celui que tu as pour la ménagère...
Il faudrait revoir votre com, les ptis marquis...
Le 23 mai 2008 - 22:46 marcus chinchardus a dit :
|
salut etienne, whaa c'est un honneur de se faire traiter de c..., venant de ta part c'est une médaille, confondre un loup et un mulet, outre le fait que les gadidés soient mal payés, c'est une transformation couteuse que de faire du filet si en masse brute on a un poids a la sortie on en a un autre, amoins que vous ne mangiez que la tete et les arretes et les visceres ces dernier represente plus de 30% dechets voire 50%,
on lit le lien et on recause, les suchis c'est sympa
Le 23 mai 2008 - 22:53 hom a dit :
|
Les sushis maintenant...et après ce sera quoi ? La découpe au couteau en argent massif ??
RIDICULE !!!
Essaye de répondre aux question plutôt que de les éluder !!!
Le 23 mai 2008 - 22:57 marcus a dit :
|
hom, tu bugs, et feins l'incompréhension
Et c'est la faute des marins-pêcheurs parce qu'ils n'ont pas modernisé leur flotte ??
la franchement, tu delires, tu ne comprends pas grand chose et cela n'a pas une grande importance au sens ou je ne suis pas partie prenante,mais je vais te retourner la question
la peche est une predation sans culture, en opposition avec l'agriculture un marin pecheur ne se soucie pas de son capital marin, il preleve sans contrepartie ni ensemencement, ni durabilité en vertu de quel concept on devrait continuer ce principe, memes les pecheurs ammateurs "réempoissonnent" eux ne font que prelever jusqu'a plus soif, sans aucune obligation de preserver la ressource, l'Europe y a mis fin, imposant sa loi, il était temps, donc ils pouvaient se reconvertir en ferme marine, rien n'a été fait.
Le 23 mai 2008 - 23:04 hom a dit :
|
Ok, reprenons les fondamentaux :
Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de votre cher patron ?
Je ne veux pas de réponse sur les prédateurs, et patati, et patata, d'autre part, si tu parles d'agriculture, je vais avoir d'autres exemples à te sortir, donc serais tu assez aimable pour nous informer, nous, pauvres consommateurs trop ignares pour comprendre ta démarche, pour quelle raison vous prenez vous 22 EUROS DE MARGE BRUTE SUR UN PRODUITQUE VOUS AVEZ ACHETE 3.20 E ???
Ou alors la réponse te ferait elle peur ??
Profits inavouables ? Noyautage des marchés et monopole de fait ? Si difficile que ça à avouer ?
Le 23 mai 2008 - 23:10 Etienne a dit :
|
Marcus, on va pas se palucher toute la nuit sur cette histoire sordide de morue vidée selon des "process" très très oooooooooooonéreux ! (ouah, le vidage de poiskai, c'est un secteur d'avenir, y'a tellement de "process" fascinants qui entrent en jeu...)
Bref, il serait bon, une fois pour toute que les adhérents Leclerc foutent le rejeton à la porte une bonne fois pour toutes ! Le problème chez Leclerc, c'est pas tant les surfaces commerciales sordides, mais bel et bien le discours infantilisant et faussement humaniste de celui qui prétend diriger ce groupement. Or, on sait bien que MEL est plus un fardeau qu'autre chose pour l'image de marque du groupe. A chacun son sacerdoce, vous, dans la grande distribution , c'est Michel Edouard. Il va réussir à lui seul à plomber tout son réseau. Je serai là, aux premières loges quand l'idiot breton tombera du trône que lui a légué papa.
Le 23 mai 2008 - 23:14 Etienne a dit :
|
Hom a bien dit. Arrête de noyer le poisson(!), les marins pêcheurs ont leurs problèmes à régler, mais la question qu'il pose, et que je fais mienne est bel et bien :
"serais tu assez aimable pour nous informer, nous, pauvres consommateurs trop ignares pour comprendre ta démarche, pour quelle raison vous prenez vous 22 EUROS DE MARGE BRUTE SUR UN PRODUITQUE VOUS AVEZ ACHETE 3.20 E ???"
Le 23 mai 2008 - 23:38 med a dit :
|
Je crois que Hom a raison, plutôt que de commenter et se faire insulter, je préfère poser des questions simples. C'est MEL lui même qui m'y incite de par ses publicités et ses interventions à la télé.
- Pourquoi entend t on régulièrement "à prix Leclerc" dans le matraquage publicitaire auquel on ne peut échapper comme si les prix Leclerc étaient uniformes et sous entendu bas, alors que pour un caddie, pour un ménage, qui fait ses courses chez Leclerc la différence est de 392 euros/an selon qu'il est à Porte-Sainte-Foy-Ponchant ou à Talence ? L'information vient du Figaro du 4 avril 2008 (cette fois on ne pourra pas dire que le journal est tenu par des gauchistes).
Je n'ai dit pas que "à prix Leclerc" est mensonger, je me pose simplement la question et je souhaiterais une réponse.
- Pourquoi la loi Chatel, en vigueur depuis mars 2008 qui permet de rétroceder les immenses marges arrières (3O milliards d'euros pour toute la GMS) et avant laquelle M. Leclerc se déclarait incapable de baisser les prix, n'a pas permis une baisse de prix du caddie moyen mais au contraire une augmentation ?
- Pourquoi selon la DGCCRF, juste avant une promotion, on assiste parfois à une réévaluation des prix ? (AFP 30/04/08)
- Pourquoi nous dit on toujours que ce sont les cours des matières premières qui sont responsables de la hausse des prix (ce qui peut être vrai à une période donnée), alors que quand les prix de ces matières premières baissent à nouveau, les prix en grande surface continuent à augmenter et les bénéfices de la Grande Distribut










Le 20 mai 2008 - 20:19 liberatore a dit :