ÉCONOMIE Communication

L’information économique : c’est vraiment le service minimum

Je suis souvent intervenu, pour dénoncer la pauvreté de l’information économique dans les médias. Il y a bien quelques émissions remarquables sur BFM, Radio Classique etc. Et même sur les chaînes généralistes : « Rue des Entrepreneurs » sur France Inter par exemple, et « Capital » sur M6, désormais tenaillées entre le besoin de renouveler le genre et la recherche d’audience. Mais si l’on s’en tient aux JT, aux émissions diffusées aux heures de grande écoute, l’économie est le parent pauvre de l’information. Elle est trop souvent présentée sous des formes caricaturales, lapidaires ou idéologiquement biaisées. Le principe étant : quand cela va mal, on en parle, et quand cela va bien, « on n’est pas là pour servir la soupe aux entreprises ». On peut comprendre les craintes des journalistes, de moins en moins formés aux choses de l’économie : les politiques, les syndicalistes, les entrepreneurs et même les ONG tentent d’instrumentaliser les données économiques à leurs fins partisanes. Tout le monde essaie de manipuler tout le monde. Mais faut-il que les médias eux-mêmes participent à cette désinformation. Au mieux, ils se retranchent derrière une paresse pédagogique, maquillée en forme de prudence. Plus facilement, ils adoptent le point de vue le plus racoleur. Dans ce contexte, il n’y a rien d’étonnant à ce que nos concitoyens deviennent définitivement suspicieux à l’égard de tout indicateur, prévision ou information économique. Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière. Je discutais avec un rédac chef sur les bons résultats de l’économie française en matière d’emploi. 10% de chômeurs en moins, en un an, c’est vraiment un bon score ! Eh bien, cherchez dans les journaux : je ne parle pas des Echos ou de La Tribune. Non, je parle du Progrès, de Nice Matin, du Populaire ou des journaux « grand public ». L’affaire est bâclée, traitée comme une brève. Directement reprise de l’AFP. Très peu de commentaires. On nous tartine des pages et des pages sur les risques de licenciement économique dans une usine Arcelor ou une usine Michelin. Légitime sur le plan social me direz-vous ! Certes ! Mais l’un n’empêche pas l’autre. Ce rédac chef m’a rétorqué : « Les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne. Et puis, les gens ne croient plus aux statistiques officielles ». - « Soit. Mais qu’est-ce qui empêche les journalistes de faire une investigation sur la réduction du chômage en France ? Un article ou une opinion qui émanerait de vous et non du politique ? ». Il est resté sans voix, perplexe et sceptique. Je reprends alors un autre exemple : cela fait deux mois que j’ai fait le tour de toutes les émissions de radio pour parler de la réforme de la loi Galland. A cette occasion, j’ai annoncé plus de dix fois que mon groupe avait créé près de 6 000 emplois en 2 ans. Bien plus que les licenciements potentiels des usines précédemment citées. Eh bien, figurez-vous, pas une seule reprise de l’info, alors que mes autres propos, critiques il est vrai, ont été largement repris dans la presse. Un climat de défiance de l’opinion à l’égard de la chose économique ? Allons donc, en matière culturelle, c’est l’offre qui fait la demande. C’est l’offre aujourd’hui qui fait défaut. Une offre de qualité, pédagogique, intéressante. Je persiste donc : sur les questions qui les concernent directement (pouvoir d’achat, emploi, organisation du travail, produits et mode de consommation, etc.) nos concitoyens méritent plus de respect. L’information économique devrait devenir une priorité. Et puisque l’on parle d’une redéfinition des missions du service public, je me demande s’il ne s’agit pas là de son principal chantier ?

132 Commentaires

Bonjour Monsieur Leclerc
Vous écrivez à juste titre : "il n’y a rien d’étonnant à ce que nos concitoyens deviennent définitivement suspicieux à l’égard de tout indicateur, prévision ou information économique."
J'en veux pour exemple le rôle joué par la Ministre de l'Economie. Elle délivre régulièrement de la communication qui, au bout de quelques mois, alors que tout le monde s'en doutait, se révèle totalement fausse. Cette communication méthode "couée" se retourne aujourd'hui contre ses auteurs.
La Propagande :
Christine Lagarde réaffirme l'objectif de croissance d'au moins 2 % en 2007
(LEMONDE.FR : Article publié le 12.09.07)
La ministre de l'économie et des finances a réaffirmé mercredi qu'elle s'en tenait à une fourchette de 2 % à 2,5 % de croissance du PIB français en 2007 malgré la révision à la baisse de Bruxelles qui prévoit une croissance de seulement 1,9 %.
La Réalité :
La croissance française a ralenti à 1,9% en 2007 (LE MONDE | 14.02.08 | 11h11).
Nos gouvernants nous mentent tout le temps. Voilà aussi pourquoi nous ne croyons plus leurs annonces, chiffres, prévisions.
Bonne continuation
Christophe
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=35927.php3?id_article=61
Bingo ! Nos medias cultivent le misérabilisme. A en croire qu'ils sapent volontairement le fameux "moral des ménages" au service d'un "sauveur" qui un jour va venir tout redresser d'un coup de baguette magique !
Monsieur Leclerc,
"Nos concitoyens méritent plus de respect", dites-vous. Je saisis l'occasion pour vous demander de veiller à ce que dans vos magasins, le respect d'autrui s'étende jusqu'à vos employés. Scène observée hier mercredi 13 février dans un Leclerc de la Manche, alors que je fais la queue à une caisse :
La jeune caissière, enceinte, sa grossesse étant manifestement avancée, semble mal à l'aise. Elle passe un coup de fil pour prévenir sa hiérarchie qu'elle doit quitter sa caisse, puis s'excuse poliment auprès des clients. Elle se lève, se dirige le plus vite possible (pour son état) vers les toilettes, revient au bout d'une ou deux minutes en s'excusant à nouveau auprès des clients, et reprend son travail. Le tout n'a pas duré plus longtemps que lorsqu'un client a oublié de peser des fruits ou des légumes ou qu'il manque un prix ou un code barre sur un produit. Dans la queue, personne n'a évidemment protesté. Tout le monde sait qu'une femme enceinte a plus souvent besoin d'aller aux toilettes qu'une autre, le bébé pesant sur la vessie.
Mais ce n'est visiblement pas le cas de la direction de ce magasin : alors que mon tour est venu, la jeune femme reçoit un coup de fil qui la laisse visiblement attérée. Je lui demande ce qui se passe. Elle m'explique qu'elle était à son poste depuis 9h (il était alors 11h30), qu'elle a tenu le plus longtemps possible, mais que sa prochaine pause réglementaire de 10 mn vient de lui être supprimée parce qu'elle est allée aux toilettes...
Je vais vous dire sans ambages ce que je pense de telles méthodes de management : elles sont odieuses, et je ne vais pas manquer d'informer également le directeur de ce magasin de mon opinion.
Peut-être cela vous permettra-t-il d'appréhender qu'en tant que client, on n'est pas moins soucieux d'éthique que d'étiquettes.
Bonjour,
L'information dans sa généralité est au ras des paquerettes!
Et encore ils se dépêchent de tailler la pelouse pour que les abeilles ne récoltent pas le pollen!
Après on s'étonne que les gens ne regardent plus la télévision pour surfer sur internet.
Les abeilles ne sont pas si bêtes!
@+
Coucou Spam,
T'as raison! J'ai l'impression parfois que l'on me prend pour une carotte!
bonjour,tout a fait d'accord je trouves qu'en France on parles toujours de se qui vas mal mais on ne sait pas opposer se qui ne vas pas trop mal!comme vous le dites sur le chomage mais je penses aussi a la chance que nous avons a pouvoir bien nous soigner quand on regarde dans les autres pays on s'en rends trés bien compte mais personne n'en parle en Amérique par exemple il faut-etre en bonne santé pour profiter d'un bon salaire car le jour ou l'on est malade celui-ci ne suffit pas pour se soigner.
Salut,
Je suis assez d'accord avec M.E.L.. Cependant, pour redéfinir une information économique, il faut avoir une ligne directive, avec minimum quatre interlocuteurs (Etat, le Patronnat, les syndicats, les partenaires sociaux en collaboration avec les ONG et les associations). C'est très vaste et cela laisse peu de place (sauf formatage) au management d'un gouvernement.
Tchao M.E.L.
Bien d'accord.
Commençons par redonner à l'économie la place qu'elle mérite. Commençons par un peu de littérature. L'économie, certainement à cause de ces journaux de m.. (en grande partie télévisés) a "mauvaise presse", c'est le cas de le dire. Pourtant, au sens quasi philosophique du terme, l'économie est l'explication de tous les rapports de l'activité humaine. Il faudrait commencer par faire comprendre ça au plus grand nombre. Vous plantez des poireaux dans votre jardin, vous en donnez deux à votre voisin, c'est de l'économie, vous faites de l'économie, tout bon révolutionnaire que vous soyez.
Enseigner comment "tourne le monde" aujourd'hui est une priorité. Nous éviterons bien des malentendus en faisant cela. Quand on entend la somme d'absurdités dans la rue, aux infos générales...
Sans rentrer dans les détails, un minimum de connaissances financières et comptables me paraissent désormais indispensables. Et sans vouloir faire de tous nos concitoyens des chefs d'entreprises sans foi ni loi (auto dérision) cela est tout simplement un passeport sans lequel tout individu s'exclura de lui même. Quand bien même il voudrait élever des chèvres seul au milieu du Larzac (ce qui ne me déplairait pas) ces notions lui seraient fortement utiles.
Concernant la TV publique, le projet me semble être une condition sine qua non de l'apparition d'un contenu de qualité, à la place du vide intergalactique que représente chaque JT d'aujourd'hui.
Re-salut,
Bon, je viens de relire le sujet. Simplement une donnée : le chiffre du chômage. C'est une information minimum. Seulement, le chiffre du chômage est contreversé puisque certains estiment que des salariés en situation précaire, tronquent le chiffre du chômage. En un mot, personne n'est d'accord. Sur les entreprises qui ferment ou qui présentent une réduction d'effectifs, c'est de l'information économique. Là-encore, il y a des entreprises qui licencient parce qu'il y a une nécessité économique attenante à une politique interne (délocalisation), d'autres licencient parce qu'il y a des pertes de marché (redressement, liquidation). Là encore, il y a nécessité économique ou pas. Tout le monde n'a pas la même définition sur ce sujet.
Tout ce qui touche à l'économie est contreversable et contreversée. Le classement des entreprises en fonction de leur chiffre d'affaire est discutable entre le brute et le bénéfice. Quelle est la donnée la plus parlante ou la plus significative. Je ne pense pas que ce sont les médias responsables de tout cela. La démocratie peut-être ? Mais, ça, c'est un principe fondamental.
Là ou je suis d'accord, c'est que les journalistes auraient pu, franchement, nous faire de la pub pour la création de 6000 emplois et aurait pu souligner le fait qu'en 2007, nous sommes restés, dans le domaine de la grande distribution, la chaîne la moins chère. Et là, c'est franchement de la désinformation.
Tchao M.E.L.
Bonjour M. Leclerc,
Ce que vous dites concernant la diffusion de l'information est tout à fait vrai. Quand ça va bien ça n'intéresse personne. Vrai également dans les entreprises, la communication sera plus rapide, voire spontanée, pour dire ce qui ne va pas. En revanche, si ça va bien, ce sera normal. Alors pourquoi communiquer auprès des collaborateurs quand ça va bien. Saint Augustin disait: "Un coup de pied aux fesses donne du mouvement mais n'a jamais donné de motivation". C'est vrai aussi pour les français.
Bonne journée
Bonjour M. Leclerc,
Ce que vous dites concernant la diffusion de l'information est tout à fait vrai. Quand ça va bien ça n'intéresse personne. Vrai également dans les entreprises, la communication sera plus rapide, voire spontanée, pour dire ce qui ne va pas. En revanche, si ça va bien, ce sera normal. Alors pourquoi communiquer auprès des collaborateurs quand ça va bien. Saint Augustin disait: "Un coup de pied aux fesses donne du mouvement mais n'a jamais donné de motivation". C'est vrai aussi pour les français.
Bonne journée
Juanlouis
Bonjour M. Leclerc,
Je vous passe un message en marge des sujets évoqués supra. Je voudrais juste entrer en contact avec vous car je lance à la fin de ce mois un site d'embauche. Je souhaiterais que vous m'aidiez.
Comment ?
Je vous offre de passer de la publicité en première page dans une bannière et, éventuellement produire des offres d'emploi de votre groupe.
Pour info, Armor Lux va nous apporter sa collaboration.
Merci pour votre réponse.
Juanlouis
Je souhaiterais faire parvenir à Monsieur Leclerc pour info. et avis une copie de mon courrier et de ma facture prestations "ROC-ECLERC" adressé à une agence du Groupe.
A quelle adresse puis-je envoyer ces pièces?
Merci de votre réponse
Concernant vos propos du 30 mai 2006, savez-vous que nombre de vos adhérents continuent à fumer de façon délibérée dans vos locaux malgré vos interdictions? Quel est l'avis de M.Gontier?
Céréales "Jordans"
500g chez Carrefour
Décembre 2007 : 2,55 euros
Février 2008 : 2,99 euros
+ 17,2 %
Boycott !
Cela fait un moment que je voulais vous dire... J'étais déjà client à Landerneau il y a quarante ans...
Que de chemin parcouru depuis...
Je suis un de vos adeptes, c'est dommage que vous n'ayez pas un Ministère...
Votre Lumière pourrait éclairer la France de son rayonnement !
Monsieur concombre masqué,
C'est un honneur d'être pris pour une carotte!
Ne recommencez pas sinon je vous assaisonne!
Pour le fond qui n'est pas d'artichaut je suis d'accord.
Les informations sont peu tournées vers l'explication rationnelle.
Trop de spectacle, trop de clichés, trop d'images choc, pas assez de passion, pas assez d'intérêt, pas assez de connaissances.
La télé fastfood est en retard sur la restauration de même type qui a su évoluer vers la qualité.
J'ai toutefois une préférence pour Arté qui propose des émissions thèmatiques avec des gens qui connaissent leur sujet malheureusement il n'y a pas encore d'émission sur l'économie.
M.E.L faites leur une proposition je crois que vous avez le niveau.
Je retourne dans mon potager car il faut savoir cultiver son jardin aussi soi même.
Salut,
"Envoyé spécial", c'est pas mal, non plus. Il y a un autre truc qui remplace Ushuia. Le dernier reportage concernait l'eau. Il y a pas mal d'émission concernant la nature, les problèmes de pollution et ses conséquences sur les pôles terrestres.
Ce qui serait intéressant, dans le genre débat, c'est intégrer le grand patronnat dans ce style d'émission : combien ça coûte de lutter contre la pollution pour une entreprise, les lois prises dans ce sens, la dernière technologie mise en place pour y remédier, les problèmes pour une entreprise qui ne peut pas investir dans ce sens, faute d'une économie trop faible...
Ca donnerait une idée positive, je crois, du monde du travail aussi bien dans l'esprit du législateur qui réforme et crée les lois que pour les travailleurs.
Dans Thalassa, ils nous ont montré comment certains pays, à partir du brouillard, récupère l'humidité pour en faire des puits dans des zones assez désertiques.
Où mieux, mettre face à face ministres et patrons (industriels, commerçants, artisans) pour dialoguer sur des sujets chauds (pollution, fiscalisation des entreprises, syndicats ouvriers, loi galland, agriculture, politique urbaine...).
Ah, il y aurait tellement de truc à faire.
Tchao M.E.L.
Re-salut,
Et l'Europe et ses structures.
Et les organisations mondiales (OMC, OIT...).
Et M.E.L. se plaint pour l'économie, mais le domaine des sciences n'est consacré qu'au public jeune. Dommage, ça aussi. Avec les prouesses d'Ariane en matière de commercialisation...
Tchao M.E.L.
bonjour pour acheter une recharge phone en ligne cela est facile MAIS AUCUNE MARQUE DE SECURITEE (cadenas)par exemple pour les numeros de ma carte bleue CELA EST TRES DERANGEANT le super de Nice pont michel 06 fait la pub mais ne vent ni phone ni recharges ????????????? en attente d'une reponse cordialement
je suis très insatisfaite de votre S.A.V de PERPIGNAN Nord ils m'ont mené en bateau pendant quelques mois avec un produit "lecteur dvd portable marque toshiba" qui était sous garantie et ils m'ont fait croire que toshiba n'acceptait pas la garantie alors que le produit n'est jamais retourné chez eux, je suis dans l'obligation de leur envoyer un courrier recommandé et d'envoyer un duplicata aux 50 millions de consommateurs.
salutations
Salut Carotte Intrépide,
Tu devrais faire comme l'émission de jardinage sur la cinq: "silence ça pousse".
Je comprends pourquoi t'aimes bien les fasfood! On y mange que des frites!
C'est du parti pris!
J'aime bien Drucker à la télé surtout avec Gelluck je me marrais bien.
Tout en finesse et en légèreté.C'était l'époque de la croissance des jeux de mots et des calembours. Maintenant les programmes comme ceux de Delarue sont des pics de jeux de maux et de cales en bois.
Je crois qu'ils ont fait le choix de l'économie de l'intelligence à la télé...
Et ça y en a dans toutes les émissions a part une celle de Patrick Sebastien où l'économie a été faite sur la bêtise humaine:que du beau, de la maitrise et de l'émotion dans son cabaret.
J'oubliai le marchand de sable Jean Marc Silvestre sur TF1. J'aime bien son approche de la vie de l'entreprise. Il pose même des questions intelligentes qui amènent de vraies réponses dans une bonne ambiance.
@+
Coucou Spam,
Merci de jouer l'envoyé spécial pour me défendre.
Il se peut que je devienne fan de carotte intrépide!Quel bon sens!
Le pire de tout à la télé c'est de voir des gens qu'on pas envie d'y être et qui se forcent a y aller pour vendre leurs salades!
L'horreur totale!
Avant on passait le film et on en parlait après.Maintenant on parle du film sans l'avoir vu avec des gens qui n'ont pas l'envie d'en parler.
On pourrait faire l'économie de tous ces gens la pour donner une place à M.E.L en prime time pour parler de l'Economie.
Quel sera le plan de la bonne émission qui parlera de l'économie?
M.E.L avez vous une idée précise sur le sujet?
Je viens de lire les commentaires, que d'éloges! un ami, Bernard TRITZ vient de vous exprimer le regret qu'il a de ne pas vous voir encore ministre!!! vous allez devoir forcer les portes de l'Elysée... Chapeau pour l'action que vous menez.
le pouvoir d'achat :
salon de Provence 15/2/2008 : pas de promotions aux rayons fromages et charcuterie
sachets 4 Galettes sarrazin reflets de frrance : 3.63 E contre 2.81 deux semaines avant, et de plus le paquet de 6 même marque à Champion Salon de Provence à 2.65 E
vive Mr Leclerc sur les plateaux TV expliquant comment il baisse les prix !
Vous avez lancé le compte E LECLERC mobile à prix très attractif par rapport à la cocurence.Votre offre m'a séduit et j' y ai dès le 8 janvier souscrit (n° leclerc 06 35 94 68 71).J'ai immédiatement demandé à vos services la portabilité de mon numéro 06 06 50 03 05 (libre de tout engagement)que je n'arrive pas obtenir:Leclerc accuse Orange de double portabilité et Orange considère que la responsabilité est chez Leclerc et moi je suis au milieu.
Nous avons vous et moi un problème: soit Orange freine le départ de ses abonnés ou vos services n'ont pas encore assez d'expérience. Dans les deux cas je suis déçu.
Demandez svp à vos services de prendre contact avec moi pour trouver une solution.
Merci
Bonjour,
Le pouvoir d'achat, oui avec la carte leclerc que j'utilise à chaque passage en caisse mais les produits et la gestion des stocks de mon magasin Leclerc à Vitry sur seine là je me pose sérieusement des questions !
En effet, par trois fois les produits étaient périmés. Non pas de quelques jours mais de plusieurs mois, le dernier en date du thon dont la date d'expiration était Octobre 2007 !!!
Voilà MON pouvoir d'achat. Un telle négligence ne pas concevable et pour ma femme encore moins puisqu'elle est enceinte et ce genre de chose peut se révéler très dangereux pour elle.
Que faire devant tant une telle attitude, comment faire rectifier cette façon de faire qui semble maintenant habituelle.
Je vais réflèchir et demander conseil.
Une chose est sure, je n'hésiterai pas à en venir à la justice si le moindre problème de santé devait apparaître au sein de ma famille.
Parlement Européen
Adoption d'une déclaration écrite sur les "abus de pouvoir des grands supermarchés"
Concurrence - 18-02-2008 - 19:39
Le Président du PE a annoncé l'adoption de cette déclaration, celle-ci ayant recueilli la signature de la majorité des députés (439 signataires au 31 janvier). Il est demandé à la Commission d'enquêter sur les conséquences de la concentration du secteur européen de la grande distribution pour les travailleurs, les consommateurs et les fournisseurs, et de prendre les mesures réglementaires nécessaires pour remédier aux abus éventuels.
Mesures qui se doivent non seulement fonctionnelle sur le marché de la gms mais qui avec une varitable coordinantions avec les autres secteurs d'activités BTP - IMMOBILIER PROFESSIONNEL - INDUSTRIES INFORMATIQUE FINANCES réaliser plus de coharence et de qualité sur le plan européen et international !
l'information sur l'économie, la presse économique ne restant pas la science infuse de la bêtise et de l'hypocrisie !
Je suis naturellement navrée en tant qu'enseignant-chercheur en économie que la presse ne sache pas faire partager les connaissances en ce domaine. L'économie, ce ne sont pas seulement les entreprises, c'est ce que les journalistes ne comprennent pas. Il existe tellement d'aspects, tellement de nouveaux champs de recherche (je pense par exemple à la neuroéconomie) que les journalistes, pris dans le feu d'une action, confondent tout et ne nous permettent plus de nous y retrouver... Mais les entreprises sont également fautives car elles ne se laissent pas découvrir. Pour ne donner qu'un exemple, j'écris actuellement un ouvrage sur le benchmarking. Et naturellement, je cherche une entreprise qui voudrait bien m'aider à illustrer mon propos. Seulement, voilà, pas d'informations disponibles, et le Benchmarking Club de Paris qui disparaît du jour au lendemain autant de la toile que de l'Arche de la Défense... C'est un appel M Leclerc... Si vous avez mené et continuez ce processus au sein même de votre enseigne, voudriez vous bien me servir de modèle?
Salut Costa,
Je n'ai jamais entendu parler de la neuroéconomie.
Je connais la neuronéconomie qui consiste à remplir des papiers pour ne rien dire.
Pourrais tu apporter une définition de la neuroéconomie?
@+
La neuroéconomie consiste à "vérifier" grâce aux recherches en neurologie de quelle manière les décisions économiques sont prises. Cela permet de comprendre que les décisions effectives ne sont pas forcément celles qui avaient été prévues par la théorie. Enl'occurence, toutes les émotions ou les sentiments ne permettent pas forcément de répondre parfaitement à l'hypothèse de rationalité. Certes, cela a déjà considérablement évolué grâce à des économistes qui ont assoupli l'hypothèse de rationalité. Mais cela renforce cet assouplissement et risque même de modifier certains principes clés. La neuroéconomie est assez connue aux Etats-Unis, elle arrive en France, avec un accueil encore très moyen. Mais de très brillants chercheurs semblent émerger.
J'espère avoir répondu au mieux à votre question.
DEFENSE DE LA PETITE EDITION
Petite maison d'edition basée à Larmor-Plage près de Lorient, diffusée nationalement uniquement en librairies premier et deuxième niveau, nous essayons par nous-mêmes d'être visibles dans les supermarchés du moins de notre région. A plusieurs reprises nous avons tenté de rencontrer la personne responsable du rayon livre du centre Leclerc situé à 500 mètres de nos locaux. Ce matin, nous avons enfin pu établir un contact téléphonique... Brève conversation : ce centre leclerc ne s'intéresse pas à la petite édition, il veut se recentrer sur les grands groupes tels Hachette et Editis et sans même avoir consulté nos ouvrages ni même notre catalogue affirme que nos livres feront doublons... Après cette conversation, de plus discourtoise, nous avouons être dubitatifs devant cette politique affichée de la défense du livre et de la petite édition et de la mise en valeur des acteurs culturels en Bretagne.
Bonjour Costa,
Si je comprends bien ce sujet traite de la façon de prendre des décisions à partir d'éléments cliniques.
La recherche du super cerveau en somme!
Bon... nous en France on a un truc qui des fois marche et d'autre fois qui ne marche pas. C'est la réunionite. Plusieurs cerveaux fonctionnent parfois très bien ensemble.
La synergie des énergies positives amènent des actions de qualité.
Je pense que d'associer des raisonnements cartésiens avec des raisonnements empiriques et des vues d'artistes amènent à des résultats intéressants.
Il serait intéressant d'étudier cliniquement à partir de quel moment l'individu oublie son intérêt au profit de l'intérêt général.
A mon sens le soucis de notre économie vient de là!
Sincères salutations
Salut,
On parle beaucoup de la suppression de la pub. Je suis pour quelque part parce que c'est un peu gonflant de voir les mêmes spots et contre d'une autre façon : sans pub, on ne peut pas faire de promotion sur les produits nouveaux (118008 qui remplace le 12 pour les renseignements téléphoniques, c'est toujours bon à savoir). Quant au pentium, celui qui ne souhaite pas acheter un PC dans l'immédiat et qui, par conséquent, ne se renseigne pas, la pub permet d'être au courant que ça existe. Ce qui est la moindre des choses. La pub me permet de me tenir informée des dernières nouveautés (bancaires, téléphoniques, assurances...). Bon, c'est discutable.
Tchao M.E.L.
Tchao M.E.L.
Re-salut,
Aujourd'hui, la mondialisation.
Demain, je ne pense pas que l'Europe où notre pays vivent en parfaite autarcie où en parfaite indépendance vis à vis des autres pays du monde. L'anglais est la langue internationale.
Dans certains pays néerlandais, il existe des chaînes néerlandaises, des chaînes françaises et des chaînes anglaises.
Nous n'avons, dans le groupe France-Télévision, aucune émission quotidienne en anglais. De quoi décourager tous les investisseurs étrangers.
Tchao M.E.L.
Lettre ouverte à Michel-Edouard Leclerc sur la meilleure façon de donner du pouvoir d’achat aux Français
Bonjour Monsieur Leclerc,
Ce n'est pas ici au chef d'entreprise ni même à l'économiste que je veux m'adresser. Non pas que ces deux traits ne m'intéressent pas, puisque le succès de votre enseigne reflète à coup sûr l'excellence de son chef.
Mais tout comme vous avez su mettre ces compétences au profit de votre groupement, je me dis qu'il en est une autre que vous pourriez mettre au service de votre pays : la communication.
Vous vous êtes vous même intronisé "défenseur du pouvoir d'achat" à grands coups de campagnes publicitaires, de débats publics, en clair d'expositions médiatiques dans lesquelles vous excellez. Et cette campagne "électorale" a porté ses fruits puisque vous avez été "élu et couronné" par vos concitoyens dernièrement comme "le patron préféré des Français". A juste titre ou pas, là n'est pas la question.
La vraie question, vous l'avez bien saisie : Comment donner aux Français du pouvoir d'achat ?
Vous savez comme nous que nous pouvons pour cela jouer sur deux variables : l'augmentation des revenus ou bien la diminution des coûts.
L'augmentation des revenus est impensable puisque la main d'oeuvre française est l'une des plus coûteuses du monde.
La baisse des coûts ? Nous sommes arrivés au bout de nos capacités (comment proposer des produits moins chers sachant qu'une grande partie d’entre eux provient maintenant des pays dans lesquels la main d'oeuvre ne coûte rien... Chine et Inde). Il reste la pression sur les marges des entreprises me direz vous. Mais ces marges sont nécessaires à la survie de ces entreprises à court ou à moyen terme. Ces marges permettent la recherche de nouveaux produits qui produiront la croissance de demain, ces marges permettent les investissements, ces marges alimentent le système financier sur lequel repose toute l'économie moderne...
Alors, comment faire ?
Et s'il existait une recette miracle qui pourrait en même temps agir sur les deux variables ? La recette miracle qui à la fois augmente les revenus et baisse les coûts...
Cette recette miracle existe... Et vous pouvez en être le porte drapeau !
Comment ? En utilisant votre talent en communication et votre accès aux médias pour dénoncer le plus honteux des scandales : le système d'assurance maladie français.
Le coût du système est quasiment invisible pour chacun d'entre nous car imputé à la source. Il paraît même presque indolore car personne ne s'est posé la question de ce que cela lui coûte.
Je me suis livré au calcul pour mon cas personnel. C'est édifiant.
La conclusion dans les grandes lignes est que je peux souscrire à une assurance maladie privée (ce qui est devenu tout à fait légal en 1992 quand deux directives européennes suppriment le monopole de l'assurance maladie française : 92/49/CEE et 92/96/CEE, transposées dans le droit national français par les lois n° 94-5 du 4 janvier 1994, n° 94-678 du 8 août 1994, l’ordonnance n° 2001-350 du 19 avril 2001 ratifiée par la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001, et notamment les articles R 321-1et R 321-14 du code des assurances, R 931-2-1 et R 931-2-5 du code de la sécurité sociale et R 211-2 et R 211-3 du code de la mutualité).
Pour un coût 10 fois inférieur !
Et pour des prestations qui sont meilleures !
En clair, je récupère 25.000 euros annuellement. Et je ne coûte pas un centime de plus à mon employeur. Donc j'augmente mon revenu de 25.000 euros parce que j'ai réduit mes coûts de 25.000 euros.
Et que vais je faire de ces 25.000 euros supplémentaires ? Je vais consommer.
Voila une recette simple, efficace, légale et qui peut être mise en oeuvre immédiatement pour que tous les Français récupèrent réellement du pouvoir d'achat
J'invite tous les lecteurs à s'intéresser à ce sujet (plus d'info sur http://www.libreassurancemaladie.eu ) et je vous invite vous, Monsieur Leclerc, homme public à la communication reconnue, à exposer ce scandale au grand jour.
Cordialement
Laurent C.
Bonjour Monsieur Leclerc ,
Vous avez récemment donné comme piste à l'amélioration du pouvoir d'achat des français , l'abrogation des lois Galland , permettant au distributeurs de faire bénéficier les consommateurs des remises obtenues de vos fournisseurs fabricants .
Cette solution aurait pour effet mécanique de faire baisser les marges des magasins et pourrait les mettre en difficulté .A moins , qu'une nouvelle fois , l'effort soit reporté sur vos fournisseurs , facilitant ainsi transferts d'activité industrielles en dehors de nos frontières,et ne favorisant pas l'amélioration des ressources de vos salariés.
Mais peut-être , vos adhérents sont-ils déjà suffisament riches pour encaisser une baisse de leurs marges ?
Je vous remercie à l'avance de vos commentaires.
Cordialement
Bruno André
Ne sachant où adresser nos réclamations, nous utilisons cette adresse.
Nous avons constaté, et ceci malgré vos "coups de pub"sur le respect du consommateur et de son pouvoir d'achat, une nette augmentation en l'espace de deux mois, sur plusieurs articles de votre supermarché de Rueil-malmaison; la paraPharmacie suit le même chemin.
Vos prix rejoignant maintenant ceux du chic monoprix de Saint-cloud, nous allons de pas y effectuer avec plaisir nos achats !
Bonjour M.Leclerc.
Nous sommes allés avec mon épouse visiter le sud de la France. Nous sommes camping- cariste et nous avons pour habitude de faire escale dans vos magasins, "courses, carburant, cafétéria etc..".
SURPRISE. Stationnés à Grasse sur le parking de votre super marché le 03/02/08 vers 21h40 nous avons été priés de quitter les lieux en 5 minutes pas plus, suite à l'intervention d'un homme nommé "SECURITE" qui suivait les instructions de sa hiérarchie? Il faut rappeler une chose c'est que nous ne gênions personne, que nous étions stationnés pour la nuit car nous avions décidé de faire nos courses et le plein de gazol à l'ouverture le lundi matin.Même si ce gardien a fait son travail c'est avec beaucoup de frustration que nous avons subit cet épisode.Nous avons donc recherché un nouveau lieu pour la nuit à une vingtaine de kilomètres sur un parking concurrent "INTERMARCHE" et bien entendu nos achats. Monsieur Leclerc nous trouvons cela scandaleux de la part de votre enseigne. Nos courses que nous avions par coutûme de faire chez LECLERC CHATEAUBRIANT "44" sont terminées. Un détail, est ce normal que le parking Leclerc de Grasse soit l'objet de cours particuliers privés pour la conduite automobile des conducteurs sans permis,tolérance???
Nous sommes profondément déçus de votre accueil et pourtant je pense que vous nous appréciez beaucoup lorsque l'on se présente le caddy plein à vos caisses...
Beaucoup d'efforts à faire.Formation,accueil,etc...
De la part d'un CLIENT LECLERC.
Bravo pour avoir pris cette décison courageuse d'écarter ces marques gourmandes en marge.
Et si vous vous en faisiez autant en rognant un peu la votre?
En tout cas vous m'avez donné envie d'y retourner...
Bravo en core et bien cordialement
Antoine
Monsieur Leclerc ,
Dans un de magasins à Ifs 14 , le prix du camembert Bertand 1.56 euros au mois de Janvier , 1.90 euros maintenant soit 34 ct d'augmentation (soit en franc 2,23). le Babybel 1,77 euros, 1,57 chez votre concurrent Carrefour Mondeville
Votre parole ne serait pas crédible ?
Un ex client Carrefour devenu Leclerc, pour combien de temps ?
bravo la défense du pouvoir d'achat!mais vous semblez nous prendre pour des imbéciles:pourquoi tant de pub disant que vous retirez tous les produits des marques augmentant trop leurs prix et en fait ne retirer que les produits des dites marques entrant en concurrence directe avec les produits Leclerc? en effet les biscuits LU,certains produits Taillefine,vache qui rit sont toujours là et même certains en promotion! je vais chez Leclerc pour acheter mes produits moins chers mais pas pour acheter ce que vous voulez que j'achète.Les associations de consommateurs pourraient vous poursuivre pour pub mensongère. J'espère que vos employés profitent des bénéfices de cette campagne;pour ma part si je ne trouve plus mes produits j'irai ailleur .
Bonjour Monsieur Leclerc,
Je vous remercie vivement d'accepter les tickets-restaurant pour acheter de l'alimentaire, vous êtes le seul à pratiquer cette démarche, grâce à vous je peux me nourrir correctement de temps en temps. Dommage que certaines caissières n'acceptent pas ce paiement avec le sourire. Toutes mes félicitations, et encore merci.
Salut,
Promouvoir la politique touristique de nos régions. Il y a certes les agences de voyage. Parallèlement, la découverte de nos régions à travers un tourisme vert (vélos, randos, canoë, voile, cheval...) ne nous est jamais présenté. Et il faut des formules vacances pour tous les budgets mais aussi pour les passionnés de nature, pour les sportifs (cyclotourisme...). La découverte culturelle, historique d'un site régional peut être tout aussi intéressant.
Tchao M.E.L.
Salut,
La disparité, concernant l'emploi, entre les milieux ruraux et les milieux citadins mérite que l'on s'y intéresse de près (médecins, pharmaciens...).
Certains employeurs ou artisans ont des besoins plus que spécifiques en matière de main d'oeuvre alors que les jeunes se désintéressent de certains métiers qu'ils estiment peu valorisants.
Pourquoi le service public ne propose-t-il pas une émission à la télé, véritable carrefour de l'emploi, pour des demandes très spécifiques et très particulières des communes et de leur villageois, pour des savoir-faire très particuliers pour un patronnat demandeur ? Cela aurait pour but de dynamiser la mobilité géographique et de relancer la formation pour des métiers qui n'intéressent plus les jeunes et qui constituent pourtant un besoin économique national.
Tchao M.E.L.
Bonsoir,
votre site est tres utile pour comparer les produits de grandes marques.
C'est tres bien,mais......
A quoi ressemblerait-il si vous compariez toutes les marques magasins, y compris les 1ers prix de chaque enseignescar les produits proposes(LA NOUS LES CONSOMMATEURS NOUS POURRIONS REELEMENT COMPARER CAR TOUTES LES ENSEIGNES ONT + OU - LES MEMES DISTRIBUTEURS ET FOURNISSEURS) sont souvent plus ou moins les memes(a quelques modif pres demandes par le distributeur) que le produit "officiel".
Mais cette idee ne doit pas vous plaire car vos prix ne seraient pas tous en deça des concurrent et c'est bien cela qui vous derangent.
j'espere me tromper.
Mais tres franchement entre vos produits "leclerc" et "1er prix" d'autres enseignes sont moins cheres que vous.
Alors avant de balancer les concurrents, balayer devant chez vous et lorsque vous aurez des produits moins cher autant dans les grandes marques,les marques distributeurs et les 1er prix vous pourrez faire un VRAI site de comparaison et non un site a votre gloire.
Bien cordialement,
philippe
svp: voici mon adresse mail car j'attends une reponse claire et precise sur mon mail pour reponse.
mail:phiver1@aol.com
Je suis, pour des raisons professionnelles, une lectrice assidue des Echos et de La Tribune qui se réjouissent quand, à l'annonce d'un plan de licenciements massif (les AGF ont trouvé ce matin le joli mot de plan "d'adaptabilité"), les cours de l'entreprise montent en flèche. Vous avez raison, il faudrait le dire haut et fort dans Ouest France et toute la presse régionale. Ne pas laisser les Français à l'écart de ces informations. Les consommateurs comprendraient enfin pourquoi ils se font rouler dans la farine par leurs distributeurs, leur banque, leurs fabricants de yaourts, tous copains pour l'occasion.
Quant à se réjouir de la baisse du chômage, vous êtes naturellement le premier à en connaître la raison, ces chiffres ne recensent que les travailleurs qui cherchent un emploi à plein temps; il n'y a pas d'offres. De fait, ils sortent du circuit (baisse officielle du chômage), pour venir bosser 20 heures chez vous. Parce qu'ils n'ont pas le choix. Pour les autres.. regardez la croissance du nombre de Rmistes, elle suit, à l'envers, la courbe de la "baisse" du nombre de chômeurs.
PS: BFM, rue des Entrepreneurs, je m'étonne que n'ayez pas cité "l'excellent" journaliste sur Inter, Jean-Marc Sylvestre ou encore Valeurs Actuelles. De la vraie information économique.
Bonjour M. LECLERC
Je suis directeur d'un super U, quelques km me séparent de l'un de vos magasins.
Donc, en bon commerçant (je l'espère) j'envoyais mon équipe faire des relevés de prix...
Mais "interdiction de la direction"
J'ai donc fait appel à une société de relevé de prix, même réponse...
J'ai donc interdit à mon tour ces relevés, et là, oh miracle, j'ai eu une offre royale, j'autorisais un relevé de prix et on m'accordait la même chose, un relevé de prix en réciprocité, oui mais a un détail près, celui que je recevrai aurait 3 semaines d'ancienneté, donc autant dire, plus d'actualité
Quelle honneteté...
Salut Garaut,
Vous n'êtes pas sport! Vous auriez du acheter un paquet de bonbon de la marqu repère comme ça vous
pouviez faire ce que vous voulez...

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication