SOCIÉTÉ Actus / Débats

COOPERNIC, la première alliance de distributeurs européens indépendants

img_blog_160206_coopernicChiffre d'affaires et part de marché des différents groupements Bruxelles, ce jeudi, conférence de presse aux côtés des dirigeants de cinq grands groupes européens de distribution. C’est une réunion fondatrice. Nous lançons COOPERNIC, une alliance européenne...qui va forcément faire parler d’elle. L’initiative s’appuie sur une vision commune du grand marché. Le mouvement de concentration des industries de biens de consommation s’accélère. Sur chaque grand segment de marché, 3 ou 4 firmes internationales fournissent, à elles seules, 80 % de l’offre vendue en hypermarché. Parallèlement, cette concentration touche le secteur de la distribution. Achats, fusions, OPA se sont multipliés ces dix dernières années. Bientôt peut-être, on reparlera du rachat par Wal-Mart d’un grand groupe français, d’une alliance renforcée Auchan-Casino, d’un rachat supplémentaire par des Tesco ou des Metro boulimiques. Les commerçants indépendants se devaient de réagir. Pour garantir à leurs adhérents les moyens de relever ce défi concurrentiel, cinq groupements, Colruyt (Belgique), CONAD (Italie), COOP (Suisse), E.LECLERC (France) et REWE Group (Allemagne), ont décidé de s’allier et de créer COOPERNIC : COOPérative Européenne de Référencement et de Négoce des Indépendants Commerçants. L’objectif : Doter leurs adhérents d’une organisation transnationale capable de rivaliser avec les enseignes les plus puissantes du commerce intégré. Les cinq distributeurs co-fondateurs de COOPERNIC représentent 96 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 10 % des ventes en Europe. (Pourcentage à mettre en parallèle avec les 20 % réalisés par les 3 premières enseignes européennes intégrées : Tesco, Carrefour, Metro). 1) Les ambitions de COOPERNIC Les cinq groupes veulent organiser leur coopération dans les secteurs alimentaires et non-alimentaires, en négociant ensemble la fourniture des grandes marques internationales, en travaillant sur l’élargissement de leur offre nationale et la diminution des coûts d’approvisionnement (sourcing, logistique...). a) COOPERNIC aura pour mission de traquer tous les écarts de prix européens et d’optimiser les achats des grandes marques. La coopérative négociera aussi des prestations transnationales : expérimentation de marchés tests, lancement coordonné de produits nouveaux, construction d’un référentiel produits commun… Les synergies sont d’autant plus évidentes que les enseignes sont très peu concurrentes entre elles, l’implantation actuelle des groupements est très complémentaire ainsi que leurs projets de développement en Europe. b) Contrairement aux centrales d’achat des groupes intégrés, COOPERNIC n’a pas vocation à se substituer aux stratégies marketing propres à chacun des groupements. Chaque membre de l’Alliance conserve son autonomie d’approvisionnement. Le partenariat permettra d’accroître chaque offre nationale en faisant profiter ses consommateurs des meilleures sélections des autres membres y compris dans des secteurs à fort développement, comme les produits bio et équitables dont COOP SUISSE est leader mondial. c) COOPERNIC permettra à de nombreux producteurs régionaux et PME d’accéder aux rayons des autres membres et d’accroître leurs ventes européennes. Comme en bénéficient déjà des fournisseurs communs de COOP et REWE Group, ou plus récemment de E. LECLERC et CONAD. d) La coopération entre les membres permettra aussi une réduction substantielle des coûts logistiques. La politique européenne des transports et la recherche d’économies d’échelle ont conduit les grands industriels à optimiser l’implantation de leurs usines pour pouvoir couvrir tous les besoins d’un grand marché élargi. Chacun des membres avait jusqu’ici investi dans ses propres outils logistiques, en fonction de ses besoins nationaux. Via COOPERNIC, chaque groupement pourra déléguer ces opérations à l’un des membres jugé le plus performant selon les marchés. (C’est ainsi que E. LECLERC approvisionne en carburants, depuis la France, les premières stations-service de CONAD dans le Nord de l’Italie). e) Dans la construction des gammes aussi, COOPERNIC permettra un meilleur partage des coûts et des réductions substantielles. - Élaboration de cahiers des charges communs pour les MDD et Premiers Prix. - Mutualisation des contrôles qualité pour ces produits. - Multiplication des audits sociaux et libre accès à un référentiel commun d’audits des fournisseurs, pour contrôler les aspects sociaux et éthiques des conditions de fabrication à l’étranger. 2) COOPERNIC : une structure légère, régie selon le principe des coopératives Pour insister sur sa vocation européenne, le siège de COOPERNIC est implanté à Bruxelles. Ses statuts prévoient sa transformation, dès que possible, en société coopérative de droit européen (SCE). COOPERNIC restera une structure légère. Pour développer et faire fonctionner ce nouvel outil, les professionnels des enseignes concernées joueront un rôle clé, s’investissant à la fois dans cette alliance et dans les activités de leurs pays respectifs, limitant ainsi les risques de créer une superstructure pléthorique, coûteuse, et génératrice d’inertie. COOPERNIC n’est pas une structure financière. Elle n’a pas vocation à accumuler, ni même à réaliser des profits. Les ressources de COOPERNIC seront constituées de cotisations versées par les coopérateurs. Toutes les économies, ristournes, remises ou avantages négociés seront perçus ou transférés à chacun des groupements dans une transparence financière et fiscale totale, selon le principe coopératif. COOPERNIC sera dirigée par un conseil d’administration de dix membres, soit deux représentants par enseigne partenaire. La répartition des parts et des voix entre les enseignes sera égalitaire : chaque enseigne possèdera 20% des parts et représentera une voix au sein du conseil d’administration. J’aurai l’honneur de guider les premiers pas de Coopernic sur les marchés européens aux côtés du Dr Achim Egner (REWE) qui occupera les fonctions de vice-président.

36 Commentaires

Et système U dans tout cela... Comment se passe votre alliance avec les "nouveaux commerçants" au sein de lucie? Est-ce que ce nouvel accord de coopération n'ébranle pas quelque part le précédent?
Vous vous associez avec des enseignes très peu concurrentes entre elles, ce qui sonne pour moi comme une evidence dans la mesure où elles sont developpé dans des pays différents. Au contraire de système U groupement développé en France dont les magasins sont souvent entouré d'hyper appartenant à vos adhérents...
Pourquoi est-ce que vous n'avez pas invité Serge Papin à signer cette alliance, est ce le début de la fin de lucile? Ou est-ce que Monsieur Papin a décliné l'offre pour le moment?
Je voudrais exprimer cette petite
citation intéressante:
"Si le vol est l'art que tu préfères,
mets toi dans les affaires", disait
notre ami Georges Brassens à qui
j'ai serré une bonne poignée de mains,
au Colisée, chez M.Deconinck, dans
le Nord de la France. Merci.
Félicitations pour ce nouveau pavé dans la mare, qui va sans doute contribuer à perturber dans le bon sens le marigot de la GD, tout en permettant à de vrais indépendants de garder la main sur leurs marchés, pour mieux contrer les mastodontes à la solde des retraités d'outre atlantique.
Erosoft a raison (comme souvent) de poser la question de Lucie, qui semble un peu perdue de vue dans ce contexte, pour des raisons qu'on comprend mal vu la dynamisme de vos deux enseignes depuis sa mise en place : si vous pouviez nous éclairer sans vous dévoiler ???
Et bravo à M.Maës, qui s'est remis au français, même s'il n'a pu s'empêcher d'éructer une énième fois sur un sujet qu'il maitrise moins bien, sans oublier néanmoins de s'autocongratuler de sa rencontre avec un grand bonhomme de la chanson française.
Au fait, moi, j'ai serré la main de Claude Barzotti, on a même pris le même avion il y a quelques semaines, charmant monsieur et qui le reste ;-)
Bonjour MEL et bravo pour votre nouveau poste au sein de Copernic....Le divorce d'avec Lucie est consommé, dommage pour Système U, qu'importe ils se "bébrouilleront" seuls en qualité de "Nouveaux commerçants"...
Juste un point qui m'interpelle:
- Comment allez-vous concilier toutes vos activités? Sachant que vous avez le groupement E. Leclerc à conduire!
A ce sujet, quelle stratégie avez-vous décidé en réaction à la loi Dutreil, guerre ou pas guerre des prix? Il me semble qu'en ce qui concerne vos prix pratiqués actuellement, vous êtes en perte de vitesse face à Carrefour et intermarché! Les différents indices démontrent une perte plus que significative!
Vos propos à ce sujet pourraient être intéressants, sachant que vos adhérents ont besoin de 23 à 26 points de marge pour vivre! Que va-t-il se passer si vous décidez de rentrer en guerre des prix? Vous y êtes d'ailleurs obligés, n'est-ce pas votre credo depuis de nombreuses années!
Vos jeunes adhérents (ceux qui viennent d'acheter leur magasin) vont y laisser des "plumes"! Vos anciens vont juste devoir baisser leur train de vie, après tout leurs salariés ne seront pas mécontents de voir qu'en temps de guerre il y nécessité de faire des économies....
Cordialement
Michel
Naïvement : il n'y a pas un risque de monopole ? Au niveau européen.
Droitde réponse à ce Monsieur
Chapeautôt.
Le latin ce sont nos racines françaises.
Donc vous écrivez un pléonasme!
Ensuite, vous pensez maîtriser des
sujets? Il ne suffit pas de l'affirmer
pour que ce soit vrai, il faut le prouver...
Quant à s'autocongratuler?... Je ne vois
pas en quoi relater des faits authentiques
m'autocongratule? A ce moment là,
Michel Edouard, et plein d'autres gens
s'autocongratulent?...
Vous, en revanche, pour déclarer de
telles ignominies, et insulter les
gens que vous ne connaissez pas, je
crois que vous vous autocon tout seul.
Oui M.Maes a raison, ce M.Chapoteau se congratule carrément lui avec son Barzotti et son avion, pour qu'on le sache qu'il sait prendre...l'avion?
dommage qu'il ne s'appelle pas GLLOQ, comme ça il n'aurait pas emprunté l'avion...
Salut,
Je viens d'aller faire un tour sur le site internet de CONAD. Effectivement, la plupart des magasins (9 points sur la carte) sont situés au Nord de l'Italie et en Sicile. D'après le site (3w.conad.com), ils ont une carte de fidélité et préconisent la qualité de leurs produits. J'ai l'impression qu'ils ont le même profil que système U bien que je n'ai vu aucun chiffre concernant la superficie des surfaces de vente.
En revanche, je me débrouille très mal en allemand mais il semble que là, ce serait de la GD (3w.rewe.com). Ce qui explique les chiffres d'affaire sur la carte à M.E.L..
En revanche, je n'ai pas trouvé les deux autres sites.
Est ce que CONAD va s'implanter en France?
Va-t-il crée des emplois? Je pense logiquement dans le Sud car la Sicile est à portée de main de la Corse en autre.
Même question pour les autres groupes.
Tchao M.E.L.
Bonjour Michel,
Br@vo enK'or pour cette fabuleuse alliance européenne qui prône l'indépendance !
L’organe commercial de l’alliance E.LECLERC/SYSTEME U, Lucie, fut donc précuseur dans son domaine ?
Comment se traduit son évolution avec la naissance de cette nouvelle structure coopérative au niveau européen ?
Willy Boyé
C'est aussi de l'entreprise...
Je peux dire à MEL que j'aime
beaucoup la mer, que j'ai passé
des périodes de mon existence sur
la côte, mer du Nord, Bretagne...
J'ai créé et dirigé mon entreprise
d'installation navale et travaillé
sur les chantiers France-Gironde,
à l'exportation...En des moments
difficiles où il fallait vraiment
savoir gérer, car la main d'oeuvre
était cher! Les paiements par traites
à 90 jours fin de mois! Pauvre de moi!
J'ai aussi un peu navigué. La mer ne
m'est donc pas tout à fait inconnue,
de même que vos sujets!...
J'ai réalisé 21 cales de gros polythermes
en gaines de ventilation, fabrication
et pose... Qui a obtenu et traité ces
marchés? C'est bien moi n'est-ce pas!
Je peux donc tracer quelques vérités,
sans me faire insulter par la valetaille!
Merci. Le Plasticien Ecrivain Musicien.
Intéressante cette Coopernic même si est effleuré un autre intérêt majeur : la collecte de la marge arrière.
Ainsi, n'y aurait-il pas la volonté de maintenir les mêmes niveaux de marge arrière qu'avant la réforme de la loi Galland ?
On pourrait imaginer le mécanisme...
la marge arrière est de 45% sur la danette =
20 % en France + le reste collecté par Coopernic et redistribué aux membres de l'association (ce dernier tronçon du circuit financier est d'ailleurs explicité).
Qu'en pensent les spécialistes ?
Monsieur MEL,
Etant donné que dans COOPERNIC participera un des plus gros discounters Européen (REWE),LECLERC va-t-il s'interresser à ce marché sur la France dans un type de magasin similaire?
Merci de votre réponse et salutations
Monsieur MEL,
Compte tenu du fait que le groupe Rewe réalise un plus gros chiffre d'affaires et a une politique commerciale beaucoup plus agressive que Leclerc, n'avez-vous pas peur que Leclerc se fasse "bouffer" par les Allemands ?
Comment comptez-vous maintenir l'équilibre dans cette alliance ?
Bravo pour cette nouvelle structure !
Enfin une vision globale des achats et une gestion internationale des gammes.
Cependant, pour atteindre vos objectifs de réduction des coûts d’achats de 0.5 %, une synergie dans la gestion des gammes, vous serez confronté à la recherche non seulement de collaborateurs les plus performants dans leurs métiers mais aussi dotés d’une ouverture pluri -culturelles.
Si comme moi, vous êtes convaincu de ces critères, nous devons collaborer.
A très bientôt
Réponse à Renée (20/02/2006)
Coopernic est une coopérative. Les rapports de puissance ne prévalent pas : un groupe, une voix, c’est tout. De l’avis même de ses dirigeants, Rewe est puissant, mais souffre d’inertie et de frais de structure élevés. Il rentre justement dans leurs projets d’acquérir plus de flexibilité. Ils comptent sur notre business modèle, sur la capacité des acheteurs de Colruyt et sur les échanges de compétences entre nos groupes pour atteindre ces objectifs.
Il est possible que l’un des 5 membres tire de cette alliance plus de bénéfice que les autres. Qu’importe. Elle ne peut être que favorable à tous.
Réponse à MARC (20/02/2006)
De toutes les enseignes représentées dans Coopernic, ce sont E. Leclerc et Colruyt qui vendent le moins cher. Donc, c’est plutôt nous qui allons apporter des compétences dans ce domaine.
Mais sans que ce soit lié avec le projet Coopernic, je vous confirme que nous nous intéressons à des formules de hard-discount. Prochainement, nous inaugurerons le premier « E. Leclerc Express ».
Réponse à Dazibao (18/02/2006)
Vous faites une projection des pratiques françaises sur les activités de Coopernic en Europe. Mais vous oubliez que les « marges arrière »…sont une pratique essentiellement française dont la disparition est programmée à l’issue de la réforme Jacob/Dutreil.
J’espère donc que, dans cette structure, nous arriverons à négocier des conditions d’achat directement profitables au consommateur.
Réponse à BOYE WILLY, MICHEL, Chapoteau, Erosoft (17/02/2006)
Je crois avoir répondu à vos questions dans ma note du 2 mars concernant E. Leclerc et Système U.
Réponse à Florence (17/02/2006)
Non, Conad n’a pas l’ambition de s’implanter en France. Disposant d’un réseau de plus de 1 000 magasins, mais plutôt de surface modeste, Conad privilégie, dans son développement italien, le format supermarché (à l’enseigne Conad) et les hypermarchés (désormais sous l’enseigne E. Leclerc).
Rewe se développe en Allemagne, mais essentiellement dans les 7 ou 8 pays principaux de l’enseigne Europe de l’Est, et même la Russie et l’Ukraine depuis le rachat du groupe Billal.
Colruyt est le numéro 3 belge et lorgne (ce n’est pas un secret) vers les Pays-Bas.
Coop Suisse est présent en France, ainsi que Rewe, dans l’activité de restauration. Mais Coop Suisse n’envisage pas d’extension en dehors de son pays d’origine.
Réponse à Draky (17/02/2006)
Non, on en est très loin. Le premier regroupement d’achats européen, EMD, n’est encore qu’un club dont l’activité est très clairsemée. Il pèserait (si on additionnait l’ensemble des chiffres d’affaires de ses adhérents) 11 à 12 % de la consommation européenne. Nous-mêmes, à travers Coopernic, comptabilisons 10 % des clients de l’UE. Je vous rappelle que rien qu’en France, nous en sommes à 17 %.
Loin d’être un monopole donc, ni même un oligopsone. Les institutions européennes chargées de la concurrence considèrent qu’il y a problème quand on atteint 25 % d’un marché. Sans d’ailleurs que ce soit répréhensible. C’est juste un seuil de déclenchement d’observation.
Réponse à Virginie (21/02/2006)
Faites-nous parvenir un CV, vos prétentions, et vos projets (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy-les-Moulineaux). A bientôt.
bonjour, je ne sais à quelle adresse joindre monsieur leclerc, donc j'essaye sur ce blog,
je suis âgé de 23 ans, et ouvre mon restaurant dans un tout petit village du lot et garonne au nom évocateur "sos", j'ai la possibilité de participer au "défi jeune" des jeunes créateurs, mais je dois trouver un sponsor pour un minimum de 1500 euros, j'ai pensé à votre groupe, pouvez vous m'indiquer (en m'écrivant directement sur mon email par exemple, comment et à qui je peux m'adresser) merci beaoucoup ,espérant que vous aurez le temps de me répondre
yoann
Bonjour, j'aimerais contacter M.E. Leclerc afin de lui faire part d'une situation que traversent mes parents charcutiers-traiteurs. Pourriez vous me communiquer une adresse courriel où lui écrire ?
Merci d'avance et répondez sur mon adresse mail.
Salutations
franchement est-il encore possible d'accepter les balivernes de M. Maes ? faites donc qq. chose !
Monsieur M.E.L.,
Félicitations pour cette alliance visionnaire. J'aurai désiré présenter un projet stratégique et confidentiel à M.E.L. concernant COPERNIC et E.LECLERC de façon générale. Vous serait-il possible d'activer un canal d'échanges interactif et confidentiel ? Merci de répondre à mon adresse mail.
Stephane,
Bonjour,
Effectivement, je trouve le projet Coopernic tres tres interessant et il me semble de bien comprendre le concept..
Mais pourquoi le partenariat est entre Conad italie, et non COOP Italie leader sur le marche de la distribution et que je trouve super au niveau des informations et qualité pour les consommateurs...
quelle est l'adresse mail de M. Michel-Edouard Leclerc?
Bonjour!
Nous sommes le Service Commercial de l'Embassade du Mexique à Paris. Abonnés au magazine Végétable, on a lu un article sur l'Alliance Coopernic, présidée par M. ME Leclerc, et nous voudrions avoir un peu plus d'information, notement si une structure a été déjà crée. Ce-ci pour avoir le contacte directe du responsable commercial du Group Coopernic.
En l'attente de votre réponse, nous restons a votre disposition.
Merci
Mme. Silvia Barbachano
Service Commercial de l'Ambassade du Mexique à Paris
Je travaille pour une grande entreprise du mobilier de bureau et je souhaiterai savoir combien représente ce segment (mobilier semi-professionnel, chaise de bureau, mobilier multimédia) dans le chiffre d'affaires de E. Leclerc en France. Si certains d'entre-vous ont une petite idée?
bonjour,
pouvez vous me donner les coordonnées completes de Coopernic.
merci
steve
Monsieur Michel Edouard Leclerc
je ne sais pas si mon commentaire vous parviendra, parce que je n'ai jamais sû vous envoyer un email. vous avez actuellement tous les moyens de vendre en Suisse bien sûr qu'il faut vous entourez des lois de bruxelles et Parlement Européen, tout le monde sait que l'entreprise à x magasins.
pour vendre en Suisse, il faut avoir une conviction, aimer le pays et connaitre quelqu'un, qui saît.
l-idéee d'une coopérative, c'est une copie de votre nom. la transparence des chiffres et des associés, sauf, qu'en Suisse on connait votre nom. alors, soyez, plus intelligents que çà, migros contrôle tous les groupes alimentaires, dont vous, rédigez, un acte de négociation, différent de ce que j'ai vu avant.
toutes les franchises, , sous soumises à l'office cantonal de berne,
tout est répertorié sous lien de famille, le saviez-vous. il vous faudra au Grand-Saint Bernard, pour être accepté comme épicier, tout simplement, et non pas comme concquérant
je ne lis que du bouillon, sur le nom de Copernic, un amalgame, croyez-moi, si vous voulez vendre quelquechose en Suisse
c'est tout à fait qu'il faut s'y prendre
il faut d'abord un ami, avoir vendu avant et être référencé
bref, j'espère que tous ces beaux discours qui sont copie confirme à votre livre "Du bruit dans le Landerneau" metront enfin de la poudre dans lenouveau chocolat Suisse.
bref, c'est toujours pareil, au moment ou je veux vous dire quelquechose d'important, je mégare
on va résumé: alors allez-y, mais faîtes gaffes.
sinon, je vous accompagne.
le serment du pays à concquérir, c'est celui alors allez-y, vous aurez
votre conviction de ce nouveau marché, c'est des enquêtes aux fesses, peut-être que l'on attaquera votre père et votre coopérative, mais ce qui pourrait rassurer le parlement, c'est la réussite. c'est bien, ce que vous êtes en train de vendre.Monsieur
leclerc, que ce soit le père ou le fils,
si on vous accorde un nouveau marché en Suisse, n'oubliez jamais, votre mère, votre terre, et votre coeur.
vous le voulez ce marché face à l'Europe, je vous l'accorde.
mais un jour, il faudra, que mes pauvres jamb
me portent jusqu'à hôtel des transactions.
il faut faire une différence dans la rédaction de l'acte
COOPERNIC si vous êtes le rédacteur des actes de l'engagement avec la Suisse, arrêter d'étaler sur Internet la définition d'une Coopérative.
sachez que si la Suisse accepte votre proposition, chaque jour vous vivrez avec un commissaire sur la tête
alors à vous de faire cette différence, et de savoir donner au parlement cette élégance qui vous appartient.
je vous fais confiance, même si d'autres
nous attaque,
faîtes de même.
c'est étonnant ce concours de circonstance
pendant des anéees, je me suis demandée pourquoi, il n'y avait de centre leclerc en haute savoie, côté France, surtout une question d'accès. le premier à oser s'implanter dans la nouvelle zone industrielle offerte par la région,
sur les terrains libres d'Anthy sur léman, ce fût Auchan. Et Pourquoi Leclerc Père, n'a jamais fait de magasin à cet endroit là?
parce qu'il sait
la rive du lac est au sud de la montagne
et maintenaint, je fais comment pour postez mon commentaire
vous avez toujours fait en Suisse,
allez-y
salut je capte pas trop ton mail au sens ou il s'associe avec coop Suisse et en plus il s'agit de former une centrale d'achat ou alors j'ai rien compris, en fait il me semble qu'il parle d'une coop de deuxieme niveau a but non lucratif cargée de faire l'appro, bref pas grand chose juste un monstre, ou sera la plate forme d'eclatement?
comment sera definie la logistique?
pas facile en multi secteur.
a++
Bonjour,
Pourriez vous me transmettre les coordonnées précises de COOPERNIC svp?
Faut-il contacter COOPERNIC lorsqu'on est fournisseur et qu'on souhaite proposer nos produits? ou faut-il s'adresser à un des 5 fondateurs?Comment doit-on s'y prendre?
Merci
Bonjour,
Nous sommes la premier entreprise privé en algerie.Nous lancons notre premier hypermarché de 5000 métre carré en mai 2009.Nous sommes à la recherche d'une centrale d'achat pour nour fournir tous le non alimentaire.
Cdt,
Mr Férahtia.
Bonjour,
Fabricant de Prêt-à-Porter et travaillant exclusivement avec des centrales d'achat, je cherche me rapprocher de votre centrale COOPERNIC.
Pourriez-vous s'il vous plait me transmettre les coordonnées ou le cas échéant, la marche à suivre pour vos proposer mes produits.
Je vous remercie par avance de votre réponse,
Cordialement,
Marion
TAL
01 40 26 10 66
Bonjour,
Je suis fourniseur notamment MDD et approvisionne la centrale GALEC, pouvez vous me donner par retour les coordonnées télépnonique d'un interlocuteur sur la centrale coopernic avec je pourrais prendre contact.
par avance merci de votre retour
Eric Dayot
Tel 06 85 31 04 31

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication