SOCIÉTÉ Concurrence

Oligopole : haro sur les prix du gaz bouteille

img_blog_140905_clairgazAnte-scriptum : « J’hésitais à vous en parler. Je ne veux surtout pas transformer ce blog en tribune publicitaire. Mais après réflexion, j’ai pensé intéressant de montrer à quel point peuvent subsister des dysfonctionnements dans un marché, a priori, ouvert à la concurrence. Et "Cloitre" (quelqu'un de la maison ?) a commencé à en parler le 08/09/05. » Réunion de travail, ce matin, avec mes collaborateurs du département « énergie ». Nous lançons, ce mois-ci, une très grosse offensive sur le marché du gaz bouteille en commercialisant un produit 25 % moins cher que le prix du marché. 10 millions de Français achètent environ 50,7 millions de bouteilles de gaz (13 kg), dont 64 % en butane et 36 % avec du propane. La grande distribution en commercialise 65 % (dont 10 % Leclerc), mais elle n’est que « revendeur ». Quatre « acteurs historiques » se taillent la part du lion. img_blog_140905_gaz_pdm Ces dix dernières années, toutes les publicités vantaient les mérites de l’équipement des foyers en gaz bouteille. Mais le prix de ce produit a augmenté bien plus que toutes les autres énergies : 26 % de 2000 à début 2005, contre 3 % pour l’électricité sur la même période. Résultat : en France, le prix du gaz conditionné est le plus élevé d’Europe. Exemple : ce printemps, les foyers belges achetaient leurs bonbonnes 44 % moins cher que dans l’hexagone (17,68 € contre 25,54 €). Par quel artifice est-on arrivé à cette aberration ? Comme je vous le disais, le marché est libre et, théoriquement, ouvert à d’autres opérateurs. Mais il fonctionne comme un cartel dont les acteurs ne cherchent pas à se « piquer des clients ». De fait, les parts de marché restent stables. Et puis, avez-vous remarqué : en zone rurale, comme dans beaucoup de petites villes, les revendeurs proposent plusieurs marques. Mais les panneaux publicitaires affichent un seul prix…le même pour tous les produits. Qu’est-ce qui empêche les consommateurs d’acheter des bouteilles moins cher ? Outre la quasi uniformité des prix de vente, c’est le système de consigne qui rend la clientèle pratiquement captive. Tout consommateur qui s’équipe doit commencer par verser une sorte de dépôt de garantie (20 à 30 €). Mais chaque fabricant a « typé » ses bouteilles. Aucun accord d’échange entre fournisseurs ! Un client ne peut donc changer de marque qu’à condition d’investir dans une nouvelle consignation (avec toutes les tracasseries qui vont avec, puisque les marques exigent la restitution de la première facture souvent égarée). Comment avons-nous procédé ? Il fallait passer l’obstacle des problèmes logistiques : stockage et capacité d’emplissage. Ces moyens existent en France. Mais évidemment, ils sont réservés aux opérateurs existants. Nous avons donc fait fabriquer nos bouteilles au Portugal (chez un fabricant qui approvisionne une grosse partie du marché européen). Elles sont expédiées à Gand (Belgique) dans un centre remplisseur (auquel seront aussi envoyées les bouteilles vides pour être reconditionnées). Nous avons ouvert 8 plates-formes de stockage intermédiaire en France. Et 14 camions de distribution, spécialement équipés, approvisionnent les points de vente. Pour recruter les clients intéressés par cette offre, il fallait aussi résoudre le problème de la consigne. Nous ne pouvions pas récupérer les bouteilles à l’effigie des autres marques (qu’en aurait-on fait ?). Le premier achat devait donc inclure un prix de bouteille et de consigne inférieur au prix d’achat habituel. D’où le tableau suivant. img_blog_140905_gaz_prix Avec ce système, dès le deuxième achat, Clairgaz (la créativité de la marque ne vous aura pas échappé, sic !) est vendu 25 % moins cher. Pour être complet, signalons qu’Auchan s’est, lui aussi, attaqué à ce marché dans la région du Nord. Nul doute qu’en réaction, il va étendre son offre sur toute la France. Sur le marché du gaz comme sur celui du carburant, personne ne peut désormais contester que l’arrivée des hypers joue le rôle d’un activateur de concurrence.

148 Commentaires

Réponse à Williams
Votre commentaire est stupéfiant, il est bien évident que l’ont ne peu mettre 13 kg de propane (pb de masse volumique) dans vos bouteilles qui sont plus petites que les bouteilles de type « 13 kg » des grandes marques. Je note également que vous n’avez pas contesté mes explications techniques donc vous êtes d’accord ou alors vous n’avez pas tout compris. Je n’ai pas de rage contre Leclerc mais j’ai horreur des publicités mensongères.
Je n’ai pas besoin de demander « a les ingénieurs » des infos mes compétences sont largement suffisantes pour un pb aussi basique !
Vous dite en effet que le gaz chez leclerc, sans préciser butane ou propane est 25% moins cher que celui des grandes marques ( le propane représente un tiers des ventes selon vos chiffres)
Je répète donc que 13 kg de propane de grande marque 24€ , 11 kg de propane ’Leclerc’ 17,75€ cela fait 12,5% de différence (et non 25 %): prouvez-moi le contraire.
Vous basez donc votre publicité sur un mensonge.
Je vous prouve également la publicité mensongère pour le butane et c’est pire, car comme vous aimez les petites bouteilles nous allons comparer cette fois avec des bouteilles légèrement plus petites.
Intermarché 10kg 14,95€ soit 1,495€ le Kg
Antargaz Calypso 10 kg 14,95€ … idem
Clairgaz 13kg 17,75€ soit 1,38€ le Kg
Cela fait 9,5% d’écart et non 25 % comme vous le prétendez !
En clair je me suis fais ‘avoir’ par cette publicité mensongère et je tenais a le faire savoir, je vais d’ailleurs suggérer à M Alain Chazot de UFC-Que Choisir de faire un comparatif très précis du prix du gaz en bouteille en France et des services qui vont avec.
Dès que ma bouteille « 11 kg » sera vide j’irai la retourner chez Leclerc pour récupérer mes 5€.
Vous avez l’air de défendre Leclerc avec rage présentez vous…. ce serait intéressant….. williams de connaître vos liens avec la grande distribution.
bjr, je viens d'acheter une bouteille de butane chez leclerc : 29 € dont 1€ de consigne.
Sur l'état du marché du gaz, s'en tenir au gaz en bouteille est tres partiel. En effet le principal distributeur de france est GDF suez ( aujourd'hui Engie). Or GDF a en son temps signé des contrats longue durée ( 15/20 ans) avec solelgaz ( algerie) et statoil ( norvege). ces contrats sont indexés sur le petrole , d'ou envolée des prix du gaz naturel ( il a pratiquement doublé). consequence en france le gaz en bouteille s'est aligné sur les prix du gaz naturel. Et coute plus de 30€ la recharge. Cela n'est pas le cas dans les autres pays d'europe ou le gaz naturel n'a pas augmenté au meme niveau qu'en france. par ex en espagne il est à 17/18€ , en belgique, environ une quinzaine d'euros. Il faut bien voir que si le gaz en bouteille était à ce niveau en france, de nombreux ménages auraient basculé vers le gaz en bouteille ( avec 2 recharges de 35 kg, on peut voir venir!). Et c'est donc la que se situe le probleme de l'energie en france, Selon l'Etat et le régulatreur ( la CRE) il faut protéger EDF, GDF et Total ( pourquoi?) en tout cas au détriment de la population, cela s'appelle une rente ( ça vous rappelle les autoroutes non?) Leclerc est effectivement moins cher, mais il se conserve tout de même une bonne marge.
Derniere question : le gaz naturel ( et le gaz en bouteille) a augmenté en france à cause de l'indexation sur la hausse du petrole,( alors qu'il a baissé dans le monde à cause du gaz de chiste et de la crise) Aalors pourquoi n'a t il pas baissé depuis que le baril de petrole a perdu 50% de sa valeur? He bien pas de chance au moment ou le petrole baissait, l'etat et le regulateur ont changé la formule d'indexation pour diminuer la
Réponse à Hammon:
Le seul point en discussion c'est que vous avez dit que la bouteille Clairgaz a 11 kg propane et la bouteille des autres Societés gaz ont 13 kg propane.
D'aprés le ADR-UN le taux de remplissage en France (filling ratio) pour le butane est de 0.48 et le même taux pour le propane est de 0,42.
Si la bouteille a une capacité d'eau de 26.7 litre, vous pouvez remplir et transporter d'aprés l'ADR ,seulement 11KG(26.7x0,42) de propane et 13kg (26,7x0,48)de butane.
C'est la loi de transport(ADR), donc vous ne pouvez pas dire que la bouteille Leclerc a 11kg de propane et la bouteille Primagaz a 13 kg de propane.
Excuse moi mon français. Je suis anglais, ingénieur, je vive a Birmingham.
Je m'appelle William et non Williams.
Réponse à wiilliam
1- Je m'appelle Hamon et non Hammon
2- Il y a longtemps que j'avais compris que vous n'étiez pas francais
3- J'étais moi aussi ingénieur mais maintenant en retraite, j'ai donc une expérience plus longue que la votre!
4 -Non, non,et non ...! à priori vous ne comprenez effectivement pas bien le français j'ai dit que les bouteilles Clairgaz étant plus petites ce qu'il faut comparer c'est le prix du Kg de propane qui n'est pas 25% moins cher que la concurence mais seulement 12,5% moins cher (avec tous les inconvénients que j'ai cité)
5- Un autre inconvénient.... et de taille est le problème de l'environnement pollution CO2 par des camions allant se charger en belgique.
Bonne nuit, ne vous couchez pas trop tard ce n'est pas bon pour la santé!
Réponse à Hamon;
Avez vous quelque doute que Leclerc c'est le responsable pour la chute du prix du gaz en France?
La difference etait 25% en septembre 05 et aujord'hui est peut-etre 9%.
Vous devez etre reconnaissant à Monsieur Leclerc et reconnaitre que vous avez travaillé tout la vie pour un cartel honteux qui a trompé le peuple français pendant long temp.
bonjour
Je suis tombé par hasard sur ce site et j'ai observé les échanges entre hamon et williams qui est manifestement de mauvaise foi,en effet c'est MEL qui au début indique le prix du gaz en sept 2005 il y a bien 25 % d'écart sur le butane et seulement 12 % sur le propane les prix sont les memes aujoud'hui et il n'y a pas baisse de prix.
Pour le reste heureusement que les sociétés pétrolières fabrique du gaz pour que leclerc puisse le vendre et se graisser la patte au passage, en plus il est vrais que traverser la france avec des camions de gaz = danger et pollution, de toute facon MEL est le roi de la démagogie.
Dernier point occupez vous du "peuple anglais" SVP
reponse a william
Vous racontez n'importe quoi sans aucun fait concret et vérifiable, si vos travaux d'ingénieur sont fait sur ce modèle cela ne doit pas être brillant.
-Prouvez la baisse de prix depuis fin 2005
-Vous n'avez pas répondu sur votre implication dans la grande distribution
-Je suis d'accord avec jacques vous êtes de mauvaise fois de plus aigri et triste.
-Sur ce à bon entendeur...salut! vos propos ne m'intéresse plus.
Bonjour tous,
Je m'en voudrais de perturber vos débats, mais je ne peux m'empécher de signaler à mr Hamon (entre autres) que bien que n'étant point ingénieur (en retraite), n'ayant "que" 44 ans, et ne me couchant pas toujours trés tôt... j'ai des yeux, et une certaine mèmoire... et de ma tendre enfance je gardais un souvenir.
Souvenir du temps ou dans mon village, j'allais avec ma grand-mère chercher en "caddie" notre bouteille chez le revendeur local (qui d'ailleurs guère plus tard, s'est "délocalisé" en périphérie du village pour agrandir son échope ;o))
Je garde donc ce souvenir vérifié à l'instant sur ma bouteille actuelle:
Butane = 13 Kgs
Propane = 11 Kgs
TOUTES les bouteilles de 26,7 lts communéments appelée "la 13 Kgs" ne contiennent "QUE" 11 Kgs de gaz lorsqu'elles sont remplies de Propane... la mienne étant une Total!...
Bravo à Hamon pour ses gentilles paroles à l'encontre notre voisin Anglais! Mais avant de se permettre un tel irrespect il eu simplement du apprendre à lire!...
Remarquons qu'il pourrait pour cela profiter de sa retraite... mais j'èspère surtout que ce handicap et sa grossièreté! ne l'ont pas trop géné dans ses travaux passés!!!
Et bravo aussi pour les refléxions sur le "bla-bla" ;o))
En tout cas Hamon, dés que vous aurez récupéré vos 5 euros regardez donc combien (en Kgs) contient la bouteille que vous aurez payé 24 euros..................
Amicalement! Lionel
Bonjour
Je repasse aux nouvelles et Oh !… une bouteille propane concurrente contiendrait 11 kg de gaz
Le premier mot qui me vient à l’esprit est menteur.
Afin que les choses soit claires pour les personnes qui passent sur ce site voici très précisément ce qui est gravé sur 3 bouteilles de propane ;
1----Clairgaz Capacité 26,7 litres tare 10,9 kg propane 11 kg AMPROL-ALFO
2----Primagaz Capacité 30,6 litres propane 13 kg Liotard 199 P
3----Butagaz Capacité 30,6 litres propane 13 kg butane 15 kg VLR Roco année 1964 bouteille N° 10857
Donc les choses sont clairs les bouteilles leclerc sont effectivement plus petites et de plus la bouteille Butagaz étant plus âgée que Lionel on a du mal à croire la tirade sur la « tendre enfance » déjà à cette époque les bouteilles propane 13 kg contenait bien 13 kg de propane.
J’aimerai bien que Lionel précise exactement tout ce qui est inscrit sur sa bouteille de propane Total car je pense qu’il a du tomber sur une ‘fabrication spéciale’ …. ! et bravo pour le gamin qui lisait les caractères gravés sur les bouteilles de gaz à 10 ans !
Pour terminer sur une autre indication très facilement vérifiable :
Une bouteille propane de grande marque pèse 13 kg vide et 26 kg pleine.
salut, je ne savais pas qu'il y avait des cuvées speciales dans le gaz:=DDDDDDDD!
je lis ce fil avec une rare déléctation.
no comment, because somthing is wrong in the inspiration and carreful at the Dahut ( REGISTRED TRADE MARK OF FRENCH POEPLE), he run and run away ( please read in pidjing english is better for the ambiance)
Bravo Lionel, mais, dans votre tendre enfance, au lieu de ‘lire’ sur les bouteilles de gaz vous auriez du apprendre les fables de La fontaine car le camembert que vous venez de lâcher est un peu gros, je pense que M.E.L doit être fiers de ‘ses’ petits génies, quand on en sait pas plus on ferme sa g… comme disait Mr Coluche.
j' ai une demande importante de bouteilles gaz (emballages vides)de differentes contenances ,pouvez vous me confirmer la possibilité de vente de ces emballages neufs sur l' export , a vous lire par retour
Réponse à smile:
Vous etes trés mal elevée.Lionel a raison.
ah, des bouteilles de gaz a l'export, nan de diou, des terrorsites chez mel?
bon les clowns c'est fini?
http://www.totalgaz.fr/GAZ/france.nsf/VS_OPM/B908042D753E90A6C125709E003131FF?OpenDocument
documents officiels et basta, maintenant vous pouvez mettre des boulons et des clous dedans
Réponse à NaHCO3
La seule réponse constructive des H.A de chez M.E.L
Bravo
ça boum, si l'on peut dire C3H8 ?
c'est quoi un H.A ?
je vient de chez leclerc j'ai demandé le prix du butagaz de clairgaz 18 euros de consigne et 13 euros la bouteille de 6 kg je trouve cher avec la pub qui ballance consigne a 5 euros je ne les pas trouvé
Réponse à delaunay
Ne cherche pas leclerc utilise la publicité mensongere avec un vrai professionalisme c'est le roi en ce domaine.
Pour info Butagaz est une marque mais pas de leclerc je crois que c'est une marque de Shell.Sachant que quelque soit la marque il viens du centre emplisseur le plus proche suivant des accords de réciprocité qui ne marche pas avec leclerc ...car lui il voudrait le "beurre" et l'argent du "beurre".
Bravo Monsieur LeClerc. Les prix du gaz butane et propane en France ont diminué aprés votre action contre le cartel.
Merci. Voir le prix par kilo en Septembre 2005 et aujord'hui.
Reponse à amanda
Ah! bon..?
Pouvez vous donnez les chiffres SVP
Merci
Mars 2007 Intermarché 10kg 14,95€ soit 1,495€ le Kg
Antargaz Calypso 10 kg 14,95€ … idem
Clairgaz 13kg 17,75€ soit 1,38€ le Kg;
Cartel(les amies de Hamond en Septembre 2005(Butagaz, Total, Antargaz, Primagaz 13kg 25,54 € soit 1,96€ le kg).
Merci Mr. Leclerc.
reponse à amanda
1-Vous parlez de quoi propane ou butane?
2-Vous oubliez de dire que la bouteille calypso est de la dernière génération en matériaux composite ....donc très légére!
3- Expliquez moi la différence de 25% avec les grandes marques sur le propane.
4- Pour le cartel(LES AMIES DE MEL) 24€ les 13 KG de propane en 2005 24€ en 2007 ou est la baisse?
M leclerc vous êtes un menteur
réponse à Lear:
je parle de kg de gaz et pas de kg de bouteille vide. La dernière génération de bouteille en material composite c'est la bouteille hybride metal-composite de la Societé Galp en Portugal Gpl et Dehon en France - gaz refrigerant. La bouteille s'appelle CoMet et a gagnée le prix JEC de l'industrie de Mat. composite.
Les bouteilles propane de Leclerc sont de 11kg.
Explication pour la difference: arithmétique
Septembre 2005 contre Mars 2007.
Reponse aux "esclaves" de chez mel
Chiffres vérifiables dans les enseignes Casino et .....leclerc! :
Bouteille 13 kg propane de grande marque :
Prix en 2005 23€
Prix en 2007 24€
L'opération médiatique Leclerc n'a donc rien changer dans l'évolution "naturelle" des prix contrairement à ses affirmation.
Vilain menteur....!
Réponse aux "esclaves" du cartel et retraites du cartel du gaz:
SVP consultez un psychiatre.
Ok.... c'est bon il m'a dit qu'il fallait être fou... pour croire les réponses des Ha!
En Septembre 2005 Leclerc a lancé les bouteilles de gaz pour le butane 13 kg.
Les prix en France controlées par le Cartel de Societes Gaz étaient de €24 pour 13kg butane et Leclerc avec la bouteille Clairgaz a lancé à €17 pour 11kg de gaz butane.
Le Cartel a réagi avec une diminuition des prix pour le butane seulement.
Après 6/8 mois Leclerc a lancé la bouteille 11kg pour le propane et on a eu la même réaction du cartel en diminuant les prix pour le propane.
Après quelques mois Leclerc a lancé la petite bouteille de 6kg butane en acier avec le poignée ergônomique. Le Cartel a aussi réduit le prix pour les petites bouteilles type Cube, Elfi, Malice, Twinny etc.
Leclerc a beaucoup bougé le marché français, obligeant le Cartel à lancer de nouveaux modèles en composite comme le Calypso(Antargaz) et le Viseo(Butagaz).
Tous très favourable à la libre concurrence et comme conséquence la diminuition des prix et l'apport de nouvelles options aux consumateurs.
Il y a quelques semaines la Societé Primagaz a lancé une nouvelle bouteille révolutionaire d'acier plus légère que les bouteilles traditionels d'acier et même plus légère que les bouteilles composite(je ne suis pas sûre).
A mon avis les autres societés vont suivre ce type de stratégie, car c'est une option de bouteills plus légère et plus competitives.
Le marché français pour le butane et le propane a enormement bougé grâce à l'intervention de Leclerc en Septembre 2005.
Bien sûre que la différence de prix est moindre aujord'hui, mais au départ elle était de 25%.
Aujord'hui en France on achète du gaz propane et butane au même prix que la majorité des pays européens.
Correction:
Clairgaz a lancé la bouteille 13 kg butane en Septembre 2005 et non 11kg butane.
Réponse felipe
Faites donc votre démontration détaillée avec le propane, en comparant les prix au Kg et en comparant bien sur les services qui vont avec.(nb de pt de vente, jour d'ouvertures comptez également les frais pour aller les changer plus souvent...etc)
En attente de votre réponse Mr Leclerc.
réponse à azerty
En attente de votre démonstration Mr. Cartel.
Réponse au cartel des HYPER
Cela a déja été fait...... donnez donc votre version maintenant.... et contestez donc encore que vous comparez vos 11kg de propane au 13 KG de la concurence
Ce n’est pas un blog mais une tribune publicitaire !
Voir la « progression » ci-dessous c’est…d’un comique !
11 octobre 2005 - 1:12 amanda moreton a dit :
Quand est-ce que Leclerc va lancer la petite bouteille gaz?
Le 25 octobre 2005 - 11:45 M.E.L a dit :
Re jean (18/10/05), re amanda moreton (11/10/05)
Merci, Jean, de vos encouragements.
Amanda, nous réfléchissons, en effet, à l’idée d’une petite bouteille de gaz. A bientôt.
Le 19 novembre 2005 - 15:47 amanda a dit :
Merci de votre reponse. J'espere que la petite bouteille Clairgaz sera plus charmante que les petites bouteilles de la concurrence.
J'ai vecu en Scandinavie et je me demande quand est que nous aurons en France les bouteilles gaz plus legeres que la bouteille d'acier.
Le 20 février 2006 - 23:50 mandy a dit :
Il faut continuer le Project bouteille gaz en apportant la petite bouteille de 6kg.
Je pense que Clairgaz n'a pas l'alternative en 6kg. Merci
Le 19 mars 2006 - 0:27 amanda a dit :
Cher Monsieur Leclerc
En Octobre 2005 vous avez dit que vous reflichissez sur une bouteille petite pour gaz.
Avez vous decider? J'achete seulement la petite bouteille et j'amairais acheter votre bouteille.
Merci.
Amanda
Le 19 mars 2006 - 13:31 amanda a dit :
Au Bresil ils ajoute 25% d'ethanol dans l'essence
Le 28 mars 2006 - 11:02 M.E.L a dit :
Réponse à mandy (20/02/06)
Oui, votre suggestion est intéressante. Elle est à l’étude.
Le 22 août 2006 - 10:40 amanda a dit :
félicitation pour le lancement de la petite boutielle gas 6kg Clairgaz. Le poignée ergonomique c'est une innovation fantastique. Merci.
Le 28 août 2006 - 0:16 felipe a dit :
Merci pour la bouteille petite. Elle est très bon marché et la innovation du poignée
ergonomique est très criative. Félicitations à tout le team.
Continuez comme cela c’est trop drole !!!
Le 27 avril 2007 - 9:43 c'est trop drole a dit :
Ce n’est pas un blog mais une tribune publicitaire !
Voir la « progression » ci-dessous c’est…d’un comique !
11 octobre 2005 - 1:12 amanda moreton a dit :
Quand est-ce que Leclerc va lancer la petite bouteille gaz?
Le 25 octobre 2005 - 11:45 M.E.L a dit :
Re jean (18/10/05), re amanda moreton (11/10/05)
Merci, Jean, de vos encouragements.
Amanda, nous réfléchissons, en effet, à l’idée d’une petite bouteille de gaz. A bientôt.
Le 19 novembre 2005 - 15:47 amanda a dit :
Merci de votre reponse. J'espere que la petite bouteille Clairgaz sera plus charmante que les petites bouteilles de la concurrence.
J'ai vecu en Scandinavie et je me demande quand est que nous aurons en France les bouteilles gaz plus legeres que la bouteille d'acier.
Le 20 février 2006 - 23:50 mandy a dit :
Il faut continuer le Project bouteille gaz en apportant la petite bouteille de 6kg.
Je pense que Clairgaz n'a pas l'alternative en 6kg. Merci
Le 19 mars 2006 - 0:27 amanda a dit :
Cher Monsieur Leclerc
En Octobre 2005 vous avez dit que vous reflichissez sur une bouteille petite pour gaz.
Avez vous decider? J'achete seulement la petite bouteille et j'amairais acheter votre bouteille.
Merci.
Amanda
Le 19 mars 2006 - 13:31 amanda a dit :
Au Bresil ils ajoute 25% d'ethanol dans l'essence
Le 28 mars 2006 - 11:02 M.E.L a dit :
Réponse à mandy (20/02/06)
Oui, votre suggestion est intéressante. Elle est à l’étude.
Le 22 août 2006 - 10:40 amanda a dit :
félicitation pour le lancement de la petite boutielle gas 6kg Clairgaz. Le poignée ergonomique c'est une innovation fantastique. Merci.
Le 28 août 2006 - 0:16 felipe a dit :
Merci pour la bouteille petite. Elle est très bon marché et la innovation du poignée
ergonomique est très criative. Félicitations à tout le team.
Continuez comme cela c’est trop drole !!!
SVP continuez c'est vraiment très drole
voila aujourdh'ui le prix de vente du gaz dans le leclerc de ma ville: (pour le butane en 13kg)
clairgaz : 19,45€
butagaz, antargaz, totalgaz : 25,50€
pour le propane :
clairgaz 11kg :17,75€
butagaz, antargaz et totalgaz 13kg : 25,50€
Sans compter le prix de la consigne si c'est votre 1ere bouteille
Réponse à jipé
le prix a donc 'évolué' du 14 sept 2005 au 15 mai 2007 chez leclerc de:
Clairgaz---> 17,95€ à 19,45€ soit 2,5€ par bouteille et donc 14% d'augmentation
Butagaz, totalgaz,etc 23,95€ à 25,50€ soit 1,55€ par bouteille et donc 6% d'augmentation.....!!!!!
Bravo MR LECLERC ça c'est de l'arnaque bien "médiatisée"
Avec le recul pouvez vous expliquer le message suivant.......
"Le 23 avril 2007 - 23:39 Felipe a dit :
En Septembre 2005 Leclerc a lancé les bouteilles de gaz pour le butane 13 kg.
Les prix en France controlées par le Cartel de Societes Gaz étaient de €24 pour 13kg butane et Leclerc avec la bouteille Clairgaz a lancé à €17 pour 11kg de gaz butane.
Le Cartel a réagi avec une diminuition des prix pour le butane seulement.
Après 6/8 mois Leclerc a lancé la bouteille 11kg pour le propane et on a eu la même réaction du cartel en diminuant les prix pour le propane.
Après quelques mois Leclerc a lancé la petite bouteille de 6kg butane en acier avec le poignée ergônomique. Le Cartel a aussi réduit le prix pour les petites bouteilles type Cube, Elfi, Malice, Twinny etc.
Leclerc a beaucoup bougé le marché français, obligeant le Cartel à lancer de nouveaux modèles en composite comme le Calypso(Antargaz) et le Viseo(Butagaz).
Tous très favourable à la libre concurrence et comme conséquence la diminuition des prix et l'apport de nouvelles options aux consumateurs.
Il y a quelques semaines la Societé Primagaz a lancé une nouvelle bouteille révolutionaire d'acier plus légère que les bouteilles traditionels d'acier et même plus légère que les bouteilles composite(je ne suis pas sûre).
A mon avis les autres societés vont suivre ce type de stratégie, car c'est une option de bouteills plus légère et plus competitives.
Le marché français pour le butane et le propane a enormement bougé grâce à l'intervention de Leclerc en Septembre 2005.
Bien sûre que la différence de prix est moindre aujord'hui, mais au départ elle était de 25%.
Aujord'hui en France on achète du gaz propane et butane au même prix que la majorité des pays européens."
Je comprends surtout que le seul qui ai augmenté ses prix au dela du raisonnable c'est LECLERC
Voir le message de "juste prix"
juste pour dire que clairgaz a augmenté ses tarifs entre 2005 et 2007 c'est parcque les prix sont au plancher et quand il y a une hausse du prix de barril de pétroleil est obligé d'augmenter le prix par contre le cartel des gaziers ayant déjà des prix très élevés, ils peuvent augmenter mais dans une moindre proportion il faut aussi voir cela .
"parcque barril de pétroleil le cartel des gaziers ayant déjà des prix très élevés,"
Quel langage!
"le cartel des gaziers a des prix très élevés" ....je trouve que M LECLERC s'en rapproche de plus en plus!
le prix a donc 'évolué' du 14 sept 2005 au 15 mai 2007 chez leclerc de:
Clairgaz---> 17,95€ à 19,45€ soit 2,5€ par bouteille et donc 14% d'augmentation
Butagaz, totalgaz,etc 23,95€ à 25,50€ soit 1,55€ par bouteille et donc 6% d'augmentation.....!!!!!
Bravo MR LECLERC ça c'est de l'arnaque bien "médiatisé entre 6% et 14% il y a de la marge.
Bagarre de cours d'école sur la contenance des bouteilles, sur les prix en hausse en baisse j'en passe et des meilleurs...apparemment les employés du cartel ont la dent dure contre Leclerc cette concurrence fait elle ci mal que ça? En tout cas le "mal" est fait et les consommateurs lambda s'en fiche bien de tout ça!! Ce qu'ils voient c'est l'argent qu'ils sortent du portefeuille et ne se posent pas les mêmes questions que les ingénieurs de ces grosses compagnies!!
P.S.: Lu aujourd'hui dans GPL Actualités "Totalgaz emplit les bouteilles Leclerc", tient comme c'est drôle le cartel pactise avec le diable?! ehehehe
Enfin une information claire sur le prix du gaz en bouteille.
Utilisant un appareil de chauffage à gaz depuis 5 ans, je prenais mes recharges dans le supermarché près de chez moi, Match. Moins cher qu'en station essence. Et je faisais mes pleins d'essences uniquement en Belgique qui était encore bien moins chère que la France (plus maintenant). Et mon attention fut attirée par le prix affiché d'une recharge gaz butane en bouteille qui me semblait bien moins cher qu'en France. Le vendeur m'a expliqué qu'il me suffisait de lui apporter une bouteille vide de n'importe quelle marque pour me faire un échange. De retour chez moi à 15 kms, je vérifie et constate une différence de 10 € la bouteille...
VERIFIEZ VOUS-MEME: dernier achat le 19/09/07 => 2 bouteilles pleines belges = 40,36 €, soit 20,18 € la bouteille de 12,5 kgs
La française de 13kgs doit être actuellement à 33 ou 35 €, j'ignore...
Et pour la France, il ne faut pas oublier la taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel (TICGN), équivalente en moins cher de la TIPP.
J'ai le souvenir aussi d'une taxe qui a été mise en place lors du premier choc pétrolier qui avait le but d'appliquer une taxe quasi égale à la TIPP pour le gaz naturel, puisque les fonctionnaires et grosses légumes du gouvernement ne pouvaient plus gaspiller l'argent des français, ceux-ci fuyant les produits pétroliers pour préférer le gaz, bien moins cher en taxes.....
Ce qui fit revenir la faculté à un ancien président français d'offrir à son seul enfant une Masérati millésimée (comme Mickael Jackson ou Madona), ou à un ancien 1er ministre de s'offrir régulièrement du caviar iranien (le plus chez, 7 à 8 000 €/kg).....
N'oublions pas que la France est une CHAMPIONNE MONDIALE des taxes INDIRECTES !!!!!!!!
Comme le dit hébé....."les consommateurs lambda s'en fiche bien de tout ça!! Ce qu'ils voient c'est l'argent qu'ils sortent du portefeuille"
Bouteille calypso 14,95€ pour 10kg soit 1,50€ le kg bouteille leclerc 19,45 €les 13 kg soit le kg....cherchez lerreur sur...quiestmoinscher.com!
Et puis la calypso est une bouteille moderne légère pratique que l'on trouve partout en france ..même le dimanche.
Conclusion la bouteille leclerc est vraiment ringarde.
P.S.: "Lu aujourd'hui dans GPL Actualités "Totalgaz emplit les bouteilles Leclerc", tient comme c'est drôle le cartel pactise avec le diable?! "
Priere de mettre l'article dans son intégralité cela sera très instructif pour les lecteurs de ce blog.
On attend toujours les explications du cartel de chez mel
bonjour sa fait 1 ans que j achete chez leclerc les bouteilles claire gaz et la elle sont 21,20 non a 17,95 pour le 2 achat ne vous faite pas avoire
Je viens d'aller acheter un bouteille Clairgaz
rouge hausse du tarif 19,95€
Je viens d'acheter une bouteille de butane "normale" de 13Kg chez Hyper U (Mende):
consigne 1 €, recharge 19.50 €.
A noter elle a la marque Primagaz "gravé" dessus mais a été repeinte en bleu clair.
Chez Géant (Millau) une bouteille plus petite (11 ou 12 kg de gaz à vérifier):
consigne 1€ recharge 17,95 €.
Il faudra voir sur la longueur si les prix des recharges de marques distributeurs rejoignent le prix des autres marques.
Je voudrais parler de Carrefour qui vend du gaz butane dans des bouteilles Antargaz avec un bandeau plastique Carrefour.
J'ai apprécié la différence de prix avec Butagaz et remplacé mes bouteilles.
Demandant par hasard un ticket facture car j'avais aussi du carburant, je constate qu'il est noté : carrefour 10k - 21.95, ceci le 29.10.2011.
Si on ramène ce pris a une charge de 23 kg cela fait 28.54 euros ! Bravo l'arnaque !!!
Votre article http://www.michel-edouard-leclerc.com/archives/2005/09/oligopole-haro-sur-les-prix-du-gaz-bouteille.php est très intéressant
Bonjour
J'achetais auparavant mes bouteilles de gaz propane au Leclerc de ma ville.
Du jour au lendemain le type de gaz que j'achetais a disparu, plus fourni car pas assez d'acheteurs pour ce type de produits (bouteille de gaz propane de 13 kg standard). J'ai vu que l'espace de stockage est désormais rempli de petites bouteilles de gaz...
Depuis ce moment je vais ailleurs acheter mon gaz mais aussi mon essence... Si Leclerc supprime la distribution de ce qui est peu distribué, Je préfère privilégier ceux qui se donnent la peine de fournir des produits diversifiés...

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication