SOCIÉTÉ Législation / Fiscalité

L’Ilec et la réforme de la loi Galland : les industriels font de la résistance

La publication des premiers travaux de la Commission Attali a au moins ce mérite. Les loups sortent du bois ! On approche de l’opération vérité. Ah ! Il faut prendre le temps de le lire le communiqué de presse publié par l’Ilec, cette association qui regroupe tous les grands industriels des biens de consommation (Procter, Coca Cola, Nestlé, Danone, etc.). Un vrai morceau d’anthologie. 1) L’Ilec ne conteste plus la nécessité de permettre aux distributeurs de répercuter les marges arrière dans les prix. Vous me direz, c’est bien, c’est déjà un grand pas de fait. Oui, sauf que ça revient à faire compenser les hausses tarifaires des industriels par la baisse de marge des distributeurs. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé l’année dernière. Le système peut fonctionner, mais pas dans la durée. 2) Mais s’il est partisan de leur réintégration, l’Ilec est contre la suppression des marges arrière. Il veut, après avoir dénoncé cette pratique, maintenir l’obligation pour le commerçant de facturer ses services (têtes de gondole, catalogues, etc.). Au fond, ce n’est pas la loi qu’il estime perverse dans son principe, mais le comportement des distributeurs qu’il voudrait endiguer soit par une barémisation de la coopération commerciale, soit par une limitation. 3) Mais surtout, l’Ilec ne veut pas entendre parler de libre négociation des tarifs. Son argument choc : cela entraînerait la légalisation de la discrimination ! Non mais, je rêve… Qu’y a-t-il de plus discriminatoire que les rémunérations de services facturés par les distributeurs. La coopération commerciale, c’est le siège de la discrimination légale. Ce que le fournisseur A donne à E. Leclerc, il n’a pas à le justifier face à Carrefour ou Auchan…et réciproquement ! Comme les contrats sont spécifiques à chaque enseigne, ils ne sont pas comparables. La discrimination, les adhérents de l’Ilec la pratiquent allègrement depuis 10 ans, et en toute légalité puisque, faut-il le rappeler, seul l’abus de discrimination est répréhensible. C’est donc une sacrée hypocrisie que de s’opposer à la transparence et à la négociation tarifaire en invoquant un risque de discrimination ! Au moins, pourrait-on dire que de ce seul point de vue, la suppression des marges arrière ne changera pas la donne. La différence, c’est que les consommateurs n’en feront plus les frais. Les entreprises de l’Ilec qui pratiquent la libre négociation des prix partout dans le monde, annoncent que sa réalisation en France provoquerait « la ruine annoncée de notre industrie, à commencer par celle d’un grand nombre de PME très actives dans le secteur de l’agroalimentaire, notre premier secteur manufacturier, c’est toute notre économie qui sera à la peine avec des répercussions désastreuses pour l’emploi, le niveau de vie, et en dernier ressort, la distribution elle-même. » Oui, vous avez bien lu ! Voici les grands industriels, défenseurs de la veuve PME et des orphelins agriculteurs ! Ils vont encore une fois nous faire le coup de plaider le sort des « petites entreprises » alors que leur développement s’est construit à coups de rachats d’icelles, sans trop d’états d’âme. Nos dames patronnesses de l’industrie auraient donc aujourd’hui des scrupules ? Je propose que les entreprises de l’Ilec appliquent à leurs fournisseurs PME la recette qu’elles attendent des distributeurs. Je propose que les Nestlé, Unilever, Danone et autres Pernod prennent « à leurs frais » la hausse des produits agricoles en s’engageant à réduire leurs propres marges pour l’année 2008. Comme ça, ils pourront même revendiquer d’avoir contribué au co-financement de la stabilité des prix ! Ami Desforges, toi qui présides aux destinées de cette institution, ne sens-tu point le ridicule de cette prise de position de l’Ilec ?

46 Commentaires

Salut,
www.danone.com publie des rapports d'activité sur son site internet. Une croissance forte apparemment avec des effectifs impressionnants de l'ordre de 33000 salariés en Europe et 41000 salariés dans l'Asie-pacifique. www.pernod.com en est loin avec seulement 800 salariés en France notamment. Après, pour la ruine de notre industrie pour reprendre les termes de l'Ilec, tout dépend de la seule volonté politique des dirigeants. Et aujourd'hui, c'est facile de partir où de délocaliser.
Tchao M.E.L.
Trois questions Florence, fidèle de notre cher ami :
Quelle est la part du chiffre d'affaires textile vendue chez Leclerc, fabriquée en France pour soutenir nos productions locales ?
Deuxième point: c'est vrai, Danone publie ses rapports d'activité, mais pas les centres Leclerc. C'est vrai, la loi ne les y oblige pas...
Troisième point. Depuis des années, ce soir encore, MEL se sent marri de ne pas avoir pu redonner aux consommateurs les bénéfices (marges arrière) de la loi Galland (j'en avais les larmes aux yeux). J'espère au moins qu'il en a fait profiter ses salariés ? Imaginez le pouvoir d'achat supplémentaire dont ils auraient pu bénéficier comme juste rémunération de leur travail précaire.
Bel article M.E.L.
Ces belles paroles mériteraient un peu de lobbying au delà des quelques mots de ce blog. Vous savez si bien mettre en avant vos pensées habituellement. Donc, chiche, soyez le tête de fil de la croisade contre les marges arrières et pour créer l'UPLPVN, l"Union Pour Les Prix Vraiment Nets" ;-)
Blague à part, en temps que petite entreprise, je n'ai strictement aucun moyen de m'en sortir face à des structures sachant gérer le mode bien particulier du fonctionnement des marges arrières. Par chance, les distributeurs (en tout cas non alimentaires) trichent un peu, et négocient en prix net, en faisant remplir ultérieurement un tableau où nous avons pour charge de leur prouver qu'ils ont obtenu une remise indépendante de toute discrimination. C'est amusant, même si c'est du temps perdu. Je me vois mal présenter mes produits au prix fort et rentrer dans le jeu des marges arrières. Mes grossistes le font à ma place, même si je suis atterré de voir les prix démentiellement élevés de mes produits dans vos rayons. Coef 4 en moyenne, ça laisse rêveur sur ce que le consommateur pourrait économiser, et ça laisse rêveur également en pensant à la manière dont je me fais pigonner lorsque j'achète des produits dont je ne connais pas le prix de revient. Mais bon, pour vous rassurer, vous n'êtes pas tous seuls, c'est hélas presque partout pareil.
Bref, vivement la libéralisation des prix, cela ne peut qu'aider les PMI/PME.
Salut,
Je viens de vivre le conflit opposant M.E.L. et l'Ilec au JT de France 2. Pour l'histoire des têtes de gondole ou des catalogues publicitaires, comme le dit Nabucodonosor, les fournisseurs n'ont rien à craindre puisque Danone a le monopole des marques, Nestlé aussi ect... Si la GD met tel produit à la place d'un autre, cela leur profite. Quant à la discrimination, l'Ilec a voulu dire de la libre concurrence peut-être ?
Tchao M.E.L.
Bonjour,
Je souhaite rebondir sur vos interventions et celle de Mr Leclerc ce soir sur une radio de première écoute.
Monsieur Leclerc,
Avant que des groupes puissants ne vous imposent définitivement leurs conditions et décide ou pas de vous vendre leurs produits, faites ce qu'aucun distributeur n'a osé faire ! - > Ne pas référencer en 2008, tous les produits d'un seul et même groupe (tous segments confondus, Glaces, lessives, cosmétiques).
Pour les internautes de ce blog,
Pour beaucoup de ces groupes qui délocalisent à toute vitesse, la France apporte une contribution considérable dans leurs profits, ces profits explosent depuis 10 ans ! et souvent via des paradis fiscaux comme la Suisse ! pour des groupes commes P&G, Unilever, Colgate et meme Danone a un bureau à Genève...J'ai travaillé dans 2 de ces groupes et j'y ai monté les structures necessaires pour transférer de l'autre coté de la frontière le maximum de création de richesse, en toute légalité bien sur !
Que je sache les centre Leclerc et le commerce de périphérie en général crée localement plus de richesses que n'en crée aujourd'hui des Danones, P&G, Unilever.
Savez vous qu'un centre Leclerc c'est aussi de l'immobilier, des infrastrutures, des associations, des salariés et des investissements permanents avec la sous traitance locale...
Bref 2008 doit ètre une année de vrai négociation et effectivement le meilleur rapport & qualité prix d'un produit l'emporte toujours !
Olivier
Monsieur Michel Edouard LECCLERC,
Je suis surpris par vos propos sur les marges arrières et sur tous les biens faits que peuvent apportées celles ci.
Je serais agréablement surpris si vous me répondiez par @mail sur un sujet qui me tient à coeur : pouvez vous nous dire à nous public combien de produits vendus dans vos magasins, je ne dis pas franchisés on le label origine France, combien sont issus des pays à bas coûts ( pays asiatique ).
A de votre partir de votre comparatif de prix avec les autres enseignes de distributions je ne vois pas qu'est ce que vous voulez nous prouver, je pense mais je me trompe peut être, c'est que vous manquez singulièrement de crédibilité quand vous faites reposer le prix à la consommation sur vos fournisseurs (agoroalimentaire) ou sur les fabricants hors alimentaire.
Dans l'attente d'une réponse de votre part
Sincères salutations
Nota : un blog peu aussi permettre de dialoguer
Nous tous avons des problèmes mais mon problème continue inchangé juste comme votre SAS Distrifioul Normandie.
le 3 février cette année un camion-citerne de la livraison de votre dépôt chez Lisieux s'est brisé par et dans notre fosse-septique endommageant dévastateur. Le numéro de Facture était FD34969. Depuis nous avons écrit à votre dépôt chez Lisieux à plusieurs occasions et au moins deux fois par Lettre Recommandée Avec AR.
Vous pouvez être étonné de savoir que nous n'avons jamais reçu une réponse.
Très tristement et pour cette raison nous aurons au plus tard ce mois une réunion avec nos assureurs, AXA, et avocats qui débuteront des démarches contre votre compagnie.
Notre été entier a été infesté par une odeur de révolte ! J'espère que votre été était meilleur !
Début de réponse à nabucodonosor :
Première question : le textile est importé en France à 90%. Pourquoi cela devrait-il être différents dans un Centre E. Leclerc??? De plus un article textile est accepté comme made in France à partir du moindre fil cousu dessus...
Je pense que c'est un argument faussé.
La grande majeure partie des magasins Leclerc reverse une participation sur les résultats aux employés du magasin (25% environ). Ce bénéfice ne fait que décroitre depuis la loi Dutreil-Jacob...
kenavo
MET Dit:
Les commentaires hors-sujets :
Pour privilégier la cohérence de chaque note et des commentaires qui lui sont rattachés, tous les commentaires hors sujets : publicité, proposition de candidature, question ouverte, pensées diverses et variées…etc. sont reclassés dans le thème « Quartier libre ».
Les internautes qui sollicitent M.E.L pour des raisons professionnelles, trouveront un lien plus efficace en s’adressant, selon les sujets, aux adresses suivantes :
- Service consommateurs Allo E. Leclerc : 0 810 870 870 (Numéro Azur : prix appel local à partir d'un poste fixe).
- Recrutement/Ressources humaines : GALEC, 26 Quai Marcel Boyer 94859 Ivry-sur-Seine cedex (Tél. 01 49 87 50 00).
- Relations fournisseurs/Relations clients : GALEC, 26 Quai Marcel Boyer 94859 Ivry-sur-Seine cedex (Tél. 01 49 87 50 00).
mais MEL ne commente de toute façon JAMAIS !
Si mel ne repond pas à vos posts le meilleur moyen est peut être de boycoter ses magasis et ses franchisés
ça m'a fait sourire de voir le patron de l'Ilec plaider sa cause au pied du monoprix des Champs-Elysées, réputé pour être l'un des magasins les moins chers de France.
En revanche, si Jacques ATTALI propose de supprimer le seuil de revente à perte il me semble que vous vous n'êtes pas favorables à aller en dessous du prix net (déduction de la marge arrière du prix de vente fixé par le fabricant) le reportage ne l'a pas forcément bien montré.
nan, gérard il a raison discuter cinq minute en particulier avec un citoyen ordinaire est le meilleur argument contre la démocratie et par la même l'ensemble est cohérent,quand a telephoner au service client faudrait il encore etre client, quant a etre recruter par Leclerc et aller au Galec, c'est pas un truc que je sens bien, du genre, autant ça me plairait de bosser pour Socomo, autant je ne sens pas le Galec, je ne sais pas un a priori peut etre, mais bon quand on voit trois fois la même annonce apparaitre le site a peut etre un coté parkinsonien et puis dis toi bien qu'un internaute c'est comme un chien ça pose sa crotte la ou il veut, tu peux toujours jouer les moto crotte cela ne changera rien, qui plus est si en plus il faut etre discipliné avec un provocateur comme Mel c'est le monde a l'envers, qu'il ne réponde pas c'est une chose mais si en plus on doit etre coherent, la c'est carrement du reve la blogasserie est une détente si elle devait devenir un boulot ce serait chiant, si on lui pete les burnes qu'il le dise clairement pour ma part j'irai ailleur c'est pas les lieux ludique qui manquent, hein m'sieur fosse.
au fait Danone c'est le CA des Leclerc réunis, quant a Nestlé tsss tss tss
maintenant la prochaine étape ce n'est plus de faire du commerce c'est de donner les marchandise , tant qu'on y est
a quand un centre leclerc a MILLAU 12100, le plus proche est a 76 km.Merci de votre réponse.
Bonjour,
En matière de développement durable et d'environnement, l'initiative de supprimer les sacs plastiques est très positive et s'applique maintenant dans tous les commerces.
Allons plus loin, supprimons les enseignes lumineuses et les éclairages intempestifs dans les grandes surfaces....grands consommateurs d'électricité.
Je fais confiance à votre bon sens Monsieur Leclerc.
Merci.
Offre(s) 1 à 44 parmi 44 Afficher les offres : Depuis 24 heuresDepuis 3 joursDepuis 1 semaineDepuis 2 semainesDepuis 1 moisDepuis 2 moisToutes les Offres
Affichage : Simple | Détaillé
Date Titre de l'offre Société Lieu Panier
oct 15 PHARMACIEN (H/F)
CHAMBRY DISTRIBUTION FR-CHA-CHAMBRY Ajouter
oct 15 PHARMACIEN (H/F)
CHAMBRY DISTRIBUTION FR-IDF-CHAMBRY Ajouter
oct 15 PHARMACIEN (H/F)
CHAMBRY DISTRIBUTION FR-PIC-CHAMBRY Ajouter
oct 15 MANAGER DE RAYON PGC (H/F)
Société confidentielle FR-RHA-LYON Ajouter
oct 15 MANAGER DE RAYON "Produits frais" (H/F)
Société confidentielle FR-RHA-LYON Ajouter
oct 15 MANAGER DE DEPARTEMENT "BAZAR" (H/F)
GAILLOT DISTRIBUTION FR-RHA-LYON Ajouter
oct 15 DIRECTEUR DE MAGASIN (H/F)
Société confidentielle FR-RHA-LYON Ajouter
oct 12 RESPONSABLE PARFUMERIE/INSTITUT DE BEAUTE (H/F)
Sodichamp FR-CHA-REIMS Ajouter
oct 12 Responsable Administratif et Financier (H/F)
SCAOUEST FR-PLO-ANGERS Ajouter
oct 12 responsable de magasin bricolage (H/F)
SCAPNOR FR-IDF-PONT SAINTE MAXENCE Ajouter
oct 12 responsable de magasin bricolage (H/F)
SCAPNOR FR-PIC-PONT SAINTE MAXENCE Ajouter
oct 2 RESPONSABLE DE DEPARTEMENT PGC H/F
SCASO FR-AQU-LANGON Ajouter
oct 2 RESPONSABLE CAFETERIA (H/F)
Orly FR-IDF-ORLY - VILLE Ajouter
sept 24 Responsable administration du personnel (H/F)
Franconville FR-IDF-franconville Ajouter
sept 19 RESPONSABLE ADMINISTRATIF et COMPTABLE (H/F)
Vire FR-BNO-vaudry Ajouter
sept 19 ADJOINT DE DIRECTION (H/F)
SOCARA FR-RHA-RIORGES Ajouter
sept 19 ADJOINT DE DIRECTION (H/F)
SOCARA FR-RHA-RIORGES Ajouter
sept 19 ADJOINT DE DIRECTION (H/F)
SOCARA FR-RHA-RIORGES Ajouter
sept 18 RESPONSABLE DE RAYON BAZAR H/F
Franconville FR-IDF-FRANCONVILLE Ajouter
sept 18 chef poissonnier (H/F)
Franconville FR-IDF-FRANCONVILLE Ajouter
sept 18 CHEF DEPARTEMENT BAZAR LEGER (H/F)
SCAPARTOIS FR-NPC-SAINT AMAND LES EAUX Ajouter
sept 18 RESPONSABLE ESPACE CULTUREL (H/F)
SCAPARTOIS FR-NPC-SAINT AMAND LES EAUX Ajouter
sept 18 RESPONSABLE ESPACE CULTUREL (H/F)
SCAPARTOIS FR-NPC-SAINT AMAND LES EAUX Ajouter
sept 17 Chef Boucher (H/F)
SCALANDES FR-AQU-SOUSTONS Ajouter
sept 14 RESPONSABLE BOULANGERIE/VIENNOISERIE (H/F)
Société confidentielle FR-RHA-BOURG LES VALENCE Ajouter
sept 14 RESPONSABLE BOULANGERIE/VIENNOISERIE (H/F)
Société confidentielle FR-RHA-BOURG LES VALENCE Ajouter
sept 14 RESPONSABLE BOULANGERIE/VIENNOISERIE (H/F)
Société confidentielle FR-RHA-BOURG LES VALENCE Ajouter
vu que la réactivité Leclerc est percutante, on peut aisément lire que chambry recrute 3 pharmaciens, que scapnor recrute 2 reponsables bricolages, 2 responsable de direction ici,etc.. c'est un catalogue a la Prévert, a moins que cela ne soit une interpretation mystique du nombre 3, je penche plus pour le coté promotionel avec 2 pahrmaciens le troisieme gratuit, le pire étant le coup de la société confidentielle, la encore manque de courage soit d'etre Leclerc soit de dire qu'on va virer l'occupant du poste, quand les Leclerc jouent aux grands de ce monde c'est assez comique, lépicier fait des cachoteries au lieu de valoriser ses sites
Bonsoir Monsieur Leclerc
Annonce sur LSA qui m'a fait bondir ...
Luc Chatel n'ouvrira pas de débats sur les tarifs et les SRP en 2008 . Donc plus de négo sur les marges arrières ! donc prix et inflation garantie par le gouvernement !
Donnons aux riches 15 Milliards d'Euros et pour les autres rien et strictement rien !
Si vous organiser un dejeuner avec des internautes pour un débat sur ce sujet, j'espère ètre invité et pouvoir échanger avec vous.
Je souhaite plus que jamais que vos acheteurs fassent ce que je vous propose dans un mail précedent c'est à dire ne pas réfencerer en 2008 un groupe entier de vos magasins donc de montrer par la force votre pouvoir de négo.
Et en premier ceux qui n'ont qu'une ou deux usines en France ! avec des chiffres d'affaires dont 90 % viennent d'usines étrangères ... j'en connais qq uns
Une fois encore bonne négo en 2008
Olivier ( de Landerneau )
Salut,
Oui Erosoft, pas de revente à perte : ce serait une folie d'une part pour le distributeur, d'autre part pour le fournisseur (dénaturalisation du produit). A moins qu'il y ait des clauses strictes (emballages cassés au lieu de retourner le produit...). Bon, mais j'ai d'énormes lacunes sur ce terrain là.
Tchao M.E.L.
quelle rigolade,
Olivier nous incite a ne plus consommer des marques, pour se contenter des volkishers produkts distribués par les magasins du peuple, au programme creme dessert MDD en promo et substitut de coca cola, tu sais que LIdl fait deja tres bien ce travail mais que comme par hasard de plus en plus de produits de marques sont référencés chez eux, en fait si on suit Olivier il ne faut vendre que les restes des stocks Europeens, rhoo c'est pas bien même Danone a un bureau a Geneve par contre que Nestlé aie un "bureau" a Paris tu ne l'evoque pas, c'est simple les méchants capitalistes doivent payer avec l'argent du réchauffement climaterique des cervelles de simplets,
cf climaterique
"1587 climactérique fig. « id. (en parlant d'une période quelconque) » (LA NOUE, Discours, p. 17, ibid.). Empr. au lat. class. climactericus « [année] climatérique » (époque où la vie humaine est partic. menacée, et qui revient tous les sept ans), lui-même empr. au gr. « id. » (de « échelon d'une échelle », au fig. « degré de la vie (difficile à franchir) ». Fréq. abs. littér. : 28"
idem
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. climatère. « Âge critique, ménopause ou andropause » (cf. GARNIER-DEL. 1961; Méd. Biol. t. 1 1970; BASTIN 1970; MONC. 1971).
source dictionnaire de l'Academie 9eme édition
Vous n'évoquez pas la proposition de Jacques Attali sur l'abrogation de la loi Raffarin concernant les implantations et les extensions des grandes surfaces. Je pense que votre point de vue serait pourtant nécessaire pour faire avancer le débat. Cordialement.
Cher Monsieur,
Fervent admirateur des combats du Groupement et de votre combativité personnelle, je me lance
Ecologie: je m'étonne de toujours voir dans le même état, depuis des mois, votre page d'accueil avec "les algues vertes". Cela donne une première impression d'absence de mise à jour. Ma remarque est-elle fondée?
Economie: en vérifiant quelques départements d'Ile de France, j'ai constaté que 20-30% des stations-services, toutes enseignes confondues, n'ont pas mis à jour leur prix sur www.prix-carburants.gouv.fr. Qu'en pensez-vous?
Santé: MIGROS leader en Suisse, ne vend pas d'alcool, E. Leclerc fait une co-publicité sur du vin avec B. LAPORTE sur son prospectus d'octobre (en plus en 3 litres). Que pensez-vous du nouveau Secrétaire d'Etat à la Jeunesse? Le groupement aurait-il accepté de supprimer cette insertion si cela avait été demandé?
E. Leclerc est un groupement de commerçants, c'est clair. Dans sa démarche citoyenne, il y a cependant des points à gagner, en adoptant une véritable démarche santé par le choix des produits et du linéaire consacrés à certaines catégories potentiellement dangereuses. Le fait très éventuel de dire que les autres (enseignes)le font aussi ou que E. LECLERC dépend des fabricants, n'est pas digne de la philosophie du mouvement, à mon humble avis, surtout pour l'avenir.
Nestlé et Danone font dans la "pub" et le "cosmétique" avec leurs "alicaments" qui font surtout du bien au psychique à court terme. E. LECLERC, par son ancrage coopératif, frondeur,ses attaches régionales et certains aspects consuméristes, peut battre, pour le bien de ses clients et de ses magasins, la concurrence en devenant leader REEL sur ces sujets.
Merci par avance pour une réponse sur ces sujets.
Toujours admiratif, bien que critique,
très cordiales salutations
bb
M. PLANACASSAGNE Pascal
36 Le port
33420 GENISSAC
Tél 05 57 24 40 57
E. Leclerc
Monsieur le directeur
Avenue d’Aquitaine
33660 SAINTE EULALIE
Génissac, le 20 octobre2007.
Monsieur,
Suite à la parution de votre publicité intitulée « Découvrez votre nouveau E. LECLERC », « avec la carte jusqu’à 100% en ticket E. Leclerc », je me suis rendu dans votre centre commercial car je souhaitais acquérir deux télévisions. Je suis venu le jeudi 11 octobre au rayon des télévisions et le vendeur m’a dit qu’il avait seulement 2 modèles en stock du produit qui m’intéressait mais qu’il prendrait des commandes le jour de la promotion. La veille de la promotion, je suis venu voir si vous aviez approvisionné votre rayon mais il n’ y avait toujours que 2 modèles disponibles.
Je me suis présenté ce matin à 9 h 00 à votre magasin et en quelques minutes, il n’y avait plus de téléviseurs. J’ai alors demandé à passer une commande mais ceci m’a été refusé par votre vendeur puis par votre directeur adjoint Monsieur Sébastien BLOSSIER. Il m’a alors montré un panneau indiquant qu’aucune commande ne serait prise mais ce panneau n’était pas présent dans votre magasin à l’ouverture des promotions, il a été rajouté quelques jours plus tard.
Votre tract ne mentionnait aucune limite de stock, vous n’avez donc pas le droit de me refuser l’achat de ces téléviseurs.
Il vous appartient lorsque vous faîtes une publicité ne mentionnant pas de limite de stock, d’anticiper la demande, de vous approvisionner en conséquence puis de prendre des commandes si votre stock s’avère insuffisant.
Je vous mets donc en demeure de me fournir 2 téléviseurs de marque PHILIPS référence 42 PFL 7662 D, en me faisant bénéficier de la remise indiquée par votre publicité soit 50% en ticket Leclerc.
Sans réponse de votre part dans un délai de 8 jours, et soutenu par une association de consommateurs, je porterai plainte pour publicité mensongère et refus de vente.
Je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Monsieur Leclerc,
Je suis bien conscient qu'il y a un souci sur les prix en France. Mais il y a également des problèmes de prix récurrents dans vos magasins !
Un exemple : les responsables du magasin Leclerc dans lequel je me rends régulièrement pour faire mes courses escroquent le client sur le prix des packs d'eau ECO + (bouteilles de 2 litres).
Le problème est le suivant : lorsque vous achetez une bouteille à l'unité, elle vous coûte 0,17 euro, soit 1,02 euro le pack de 6. Or, dans ce magasin il vous en coûtera 1,25 soit 0,23 euro de plus que si vous aviez fait passer à la caisse vos bouteilles à l'unité !!! Cela fait 4 mois que j'ai signalé le problème à l'accueil du magasin à chacune de mes visites et autant de temps que rien n'a changé. J'ai encore rempli une fiche de réclamation ce matin concernant cette escroquerie qui met à mal l'image de Leclerc.
Il n'y a donc qu'une seule explication possible : les responsables de ce magasin veulent améliorer leurs marges en escroquant le client !
Personnellement au début j'allais à l'accueil pour me faire rembourser la différence (on ne m'a jamais fait de difficultés) et maintenant, comme j'en ai marre, je sors une bouteille d'un pack et je fais calculer à la caissière le nombre de bouteilles qu'il y a dans le caddie afin qu'elle me facture les bouteilles à l'unité et non en pack.
Voici les coordonnées de ce magasin, en espérant que vous pourrez faire quelque chose pour tous les clients qui se font arnaquer en achetant ces packs d'eau :
E. LECLERC
AURILLAC DISTRIBUT.
ZAC DE LA JORDANNE
15000 AURILLAC
Tél. : 04 71 64 25 05
@Florence.
Décidement, vous ne savez pas lire. Quand j'écris que DAnone publie ses comptes, cela signifie que je sais combien gagne le groupe. Vous savez combien gagne le groupement Leclerc et ses dirigeants? Cela fait tellement longtempq que MEL nous dit qu'il a gagné de l'argent indûment en ne pouvant rétrocéder ces marges arrière que cela doit représenter une somme considérable (imaginez 30 à 40% de marge sur certains produits depuis 1996).
@tikettak
Les autres le font alors blablabla ... Le jour où les enseignes Leclerc décideront de ne vendre que du textile vraiment fabriqué en France, du fil au bouton, j'irai dans ses magasins. Vous n'avez pas répondu aux deux autres questions.
Je me suis présenté ce matin à 9 h 00 à votre magasin et en quelques minutes, il n’y avait plus de téléviseurs. J’ai alors demandé à passer une commande mais ceci m’a été refusé par votre vendeur puis par votre directeur adjoint Monsieur Sébastien BLOSSIER. Il m’a alors montré un panneau indiquant qu’aucune commande ne serait prise mais ce panneau n’était pas présent dans votre magasin à l’ouverture des promotions, il a été rajouté quelques jours plus tard.
ouais c'est encore tres clair comme histoire, un panneau fantome qui apparait, alors qu'on sait pertinement que les professionnels de la distribution connaissent la loi a la perfection, mais encore le relationnel entre le vendeur et vous doit etre assez spécial car partout dans la GD, le vendeurs en electroniques sont compétants, je vais pousser a dire que c'est plus la proximité qui fait la différence que l'appro, mais encore il est bon de se débarrasser de temps a autres des clients douteux.
Qui plus est on notera cette propension bizarre a vouloir 2 televiseurs qui denote non pas une volonté d'achat mais une volonté de nuire, car on appreciera la mise en demeure et l'incapacité de négotier par soit même.Il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter des appareils défaillants en GD,quelque soit l'enseigne on a toujours répondu a mes attentes, mieux que cela il m'est arrivé pour des raisons de rupture qu'on me propose un appareil similaire avec une réduction significative, opération gagnant gagnant.
mais encore les menaces et la délation sous couvert des droits acquis, on pourrait le comprendre dans du social ou de l'humanitaire, la il s'agit de biens de consommation purement ludique ne faisant en aucun cas appel a la premiere neccessité, mobiliser la justice pour un caprice de consomateur a l'ego surdimentionné est risible et dénote la dérive sociétale dans son coté le plus narcissique.
note a l'intention des SQ sous ISO de l'ensemble de la GD
il serait souhaitable de mettre en place une procedure a l'issue de la mise en rayon de maniere a se premunir contre le vandalisme et la mauvaise foi.
cette procedure devra comprendre une prise de photos numeriques et le relevé des numéros de serie des appareils, anisi que l'affichage promotionel, reflechir a la possibilité de faire évouler les photos sous Power point en affichage continu sur un oste du rayon electronique.
Monsieur Michel Edouard Leclerc,
Vous parlez beaucoup des salariés du groupes E.LECLERC, mais on ne parle jamais des salariés des sociétés prèstataires de vos Magasins (gardiennage, netoyage etc...). En effet cela est scandaleux de voir un grand nombres d'entreprises de services qui travaillent pour les magasins E.LECLERC qui sont obligés de travailler à des prix très bas (à cause de la position dominante du client : "si tu n'est pas content on change de société"). Sachez que se sont des pratiques courantes chez certains patrons et directeurs de vos magasins nottamment dans le SUD.
Une entreprise de service qui est obligé de facturer à des prix très bas qui lui sont casiment imposés par le client à des conséquences non seulement sur sont fonctionnement mais également sur les salaires de ses salariés. Je pense qu'il serait temps pour vous d'imposer le prix de facturations normal déterminer par l'INSEE. Sachez que E.LECLERC est une institution en France et un modéle social et ont ne peux défendre de telles valeurs en exploitant ces entreprises de services et en les forçants de maniéres indirectes à mal payer ses salariés : surtout que généralement faute de budget de vos magasins, ils sont bien souvent en sous effectifs
Bravo pour la pleine page dans le JDD !
continuez ....
Reste à faire ce que je souhaite depuis plusieurs mails envoyés sur votre blog :
dereferencer un groupe entier tous segments de marché confondus...
Faites un premier coup de semonce à partir d'une ou deux SCA déterminante en terme de masse marge pour des groupes comme Nestlé, P&G ou Unilever et vous verrez qu'ils se raviseront très vite
Olivier ( de Landerneau )
?EST-CE QUE QUELQU'UN EST LA?
NOUS TOUS AVONS DES PROBLEMES MAIS MON PROBLEME CONTINUE INCHANGE JUSTE COMME VOTRE SAS DISTRIFIOUL NORMANDIE.
LE 3 FEVRIER CETTE ANNEE UN CAMION-CITERNE DE LA LIVRAISON DE VOTRE DEPOT CHEZ LISIEUX S'EST BRISE PAR ET DANS NOTRE FOSSE-SEPTIQUE ENDOMMAGEANT DEVASTATEUR. LE NUMERO DE FACTURE ETAIT FD34969. DEPUIS NOUS AVONS ECRIT A VOTRE DEPOT CHEZ LISIEUX A PLUSIEURS OCCASIONS ET AU MOINS DEUX FOIS PAR LETTRE RECOMMANDEE AVEC AR.
VOUS POUVEZ ETRE ETONNE DE SAVOIR QUE NOUS N'AVONS JAMAIS REÇU UNE REPONSE.
TRES TRISTEMENT ET POUR CETTE RAISON NOUS AURONS AU PLUS TARD CE MOIS UNE REUNION AVEC NOS ASSUREURS, AXA, ET AVOCATS QUI DEBUTERONT DES DEMARCHES CONTRE VOTRE COMPAGNIE.
NOTRE ETE ENTIER A ETE INFESTE PAR UNE ODEUR DE REVOLTE ! J'ESPERE QUE VOTRE ETE ETAIT MEILLEUR !
bien dit MEL!
Monsieur,
consciente que vous avez un regard et une démarche déterminé par rapport à la question de l'environnement et le développement durable, notre entreprise adaptée ESOPE SCOP, serait heureuse de pouvoir travailler pour vous.
19 personnes, dont 13 personnes handicapées démantèlent et valorisent tous les produits DEEE (informatiques, bureautiques, productions automates, etc...et plastiques divers et peuvent vous proposer des services adaptés (également la sous-traitance) à votre demande et sur toute la France.
Il nous serait un plaisir de répondre à toutes vos questions et nous restons à votre disposition,
Sincères salutations
Ulrike Besse
ESOPE SCOP
8, RUE DE LA CHENAU
16350 CHAMPAGNE-MOUTON
TEL 05 45 84 28 84
FAX 05 45 83 43 01
Bonjour Mr Leclerc, ainsi qu'aux visiteurs.
Je commence à vous lire depuis 2-3 semaines.
Et plusieurs constatations du terrain à vous soumettre.
Votre idéologie de la GMS, de la liberté des prix est très louable. Malheureusement sur le terrain, et plus particulièrement chez vos propres adhérents (qui sont aussi mes clients)le son de cloche est totalement différents et a l'inverse de vos idées.
Je m'explique:
La réforme de la loi Galland, dont vous êtes l'initiateur est le cauchemard des magasins leclerc ainsi que des autres enseignes.
En effet le retour d'une partie des marges arrières dans le PVC contribue en toute logique à moins de marges pour le magasin X.
Il ne bénéficie désormais d'une moindre partie des marge arrières, et sa marge avant est souvent faible voir inexistante.
Autre élément important,nous voyons tous depuis quelques années à la périphérie de nos villes et petites communes, des magasins en rénovation, en agrandissement sous peine de mourrir par faute d'attractivité.On assiste à des magasins musées.
Automatiquement les charges fixes explosent.
Alors comment les magasins peuvent-ils récuperer se manque à gagner?
Plusieurs solutions s'offrent à l'adhérent.
Et celles-ci sont très souvent en contradiction avec vos déclarations, ainsi qu'avec les interets d'une politique de centrale d'achats.
Les voici:
-Retour à de l'approvisionnent en direct avec des fournisseurs pratiquant soit du triple net, ou des prix habillés pour pouvoir reverser des Marges Arrières ou donner des marchandises gratuites.
Ces 2 pratiques permettent à un magasin de mieux maîtriser ses marges. Une politique de direct en magasin est bien evidemment à l'encontre de celle de la centrale, qui récupère peu ou pas de pourcentages sur ces transactions.
Question: La centrale est littéralement switcher.Est-ce normal?
-Autre solution pour le magasin (on peut dire d'obligation), c'est de tailler dans une partie des couts fixes.
Et cette partie de fixe a deux bras et deux jambes,on l'appelle l'employé!!
Ceci se traduit par moins de primes,et peu ou pas d'evolution de salaires.Et qui dit moins de salaires, dit moins de pouvoir d'achats pour les employés.
Question: Le but de la loi Dutreil Jacob n'est elle pas de redonner du pouvoir d'achat, même pour vos employés Leclerc?? Il y a une impasse.
-Autre élément constaté, la hausse des premiers prix en magasin pour rattrapper le manque à gagner dû à la réforme qui s'applique essentiellement sur les produits de grandes marques.
Question: Les premiers prix ne sont-ils pas fais pour les petits budjets?
-Autres éléments: Les catalogues(financés par les industriels).Le chef de rayon lors de sa commande pour les tracts, peut commander une grose quantité.Jusque là rien d'anormal.
mais prenons un cas concret.
Un produit X fonctionne très bien en rayon, il même premier du marché.Il est facturé 2,5€ au magasin et est vendu à 5€ en PVC.
Ce même produit est en promotion, il est alors facturé au magasin 2€ et est vendu au conso 4€50 prix promo.OK normal.
Arrive la fin de la promo. Le lundi suivant le chef de rayon qui aura prit soin de commander plus qu'il n'en faut, va tout déloter son stock de produits X acheter en promo, et remmettre le PVC de 5 €.Resultats le chef de rayon recolte 50 cts de plus par produits...reflexe logique. Mais le conso lui ne proffite plus de la promo.
Question: Ou est la continuité du poivoir d'achat pour le conso?
Conclusion.
Mr Leclerc,nous baignons dans une hypocrisie total de votre part, ou alors vous ne le faite pas exprès. Vos passages dans les médias vous font passer pour le justicier de la GD. Ce fut vrai pendant 40 ans, du petit landerneau jusqu'a aujourd'hui.
Il est vrai que de gros industries ont prosperer grace à vous ( tant mieux). Il est vrai que des PME ont trouvée de nouveaux débouchés graçe à vous et voc concurents.
Mais par pitié, vos coups d'épées de zorro face aux méchants politiciens et industriels qui empêchent le gentils clients d'acheter les produits moins chers sont affligeants.
Votre unique but est bien sur de promouvoir votre boutique( normal). Mais ne le faite plus en dénoncant des pratiques que vos adhérents (et les autres enseignes)voudraient bien continuer.
Vous voulez de la transparence, alors demandez la suppression total des marges arrières, retournons au triple net.Mais vous savez bien que personne ne le veut.ET VOUS???
Pour finir vous faites votre métier, recruter du conso, et des hommes politiques clientèlistes ont été obligés d'aller dans votre sens.
Note positive: Bravo pour votre blog, cela m'a permis d'exposer mon point de vue.
Merci de votre réponse
Alexis 35
Bonjour MEL
Je vous trouve très inexact sur votre critique de la proposition de réforme des relations industrie-commerce.
Au fait, MEL, au fait ! Le problème n'est pas de savoir si vous pourrez négocier plus ou moins le prix de cession : vous le pouvez déjà à travers vos négociations annuelles, nationales, régionales, locales, qui participent à améliorer votre résultat par un réinvestissement massif des industriels et qui entraîne une baisse de prix de cession.
MEL, baissez les prix, montrez que vous êtes puissants par votre force commerciale ! Arrêtez de donner des fausses informations au public : montrez des résultats convaincants en termes d'image prix (vous perdez l'avantage face à LIDL), en termes de réalité prix (Carrefour, Geant, sont meilleurs que vous), et surtout vendez plus.
Ah oui, c'est vrai : les gens n'achètent ni parceque ce n'est pas cher, ni parceque c'est moins cher, mais parceque c'est le bon prix.
A bon entendeur,
Lentrelacs
arf, l'entrelacs le celte contre le breton, on devine a l'orée du bois le visage bleu du guetteur...
belle contrib d'alexis ça promet!
Bjr,
je suis choqué par la dernière vague de pub LCL dans la presse, tapant une fois de plus sur les grandes marques.
Plutôt que de mettre en avant les hausses de tarifs des fournisseurs, pourrait-on les croiser avec les hausses de prix des MDD ? On verrait que l'inflation ne touche pas que les marques mais bien les rayons dans leur ensemble, et que LCL augmente au moins aussi fortement les prix de ses MDD que Danone, Lustucru & co...
?EST-CE QUE QUELQU'UN EST LA?
NOUS TOUS AVONS DES PROBLEMES MAIS MON PROBLEME CONTINUE INCHANGE JUSTE COMME VOTRE SAS DISTRIFIOUL NORMANDIE.
LE 3 FEVRIER CETTE ANNEE UN CAMION-CITERNE DE LA LIVRAISON DE VOTRE DEPOT CHEZ LISIEUX S'EST BRISE PAR ET DANS NOTRE FOSSE-SEPTIQUE ENDOMMAGEANT DEVASTATEUR. LE NUMERO DE FACTURE ETAIT FD34969. DEPUIS NOUS AVONS ECRIT A VOTRE DEPOT CHEZ LISIEUX A PLUSIEURS OCCASIONS ET AU MOINS DEUX FOIS PAR LETTRE RECOMMANDEE AVEC AR.
VOUS POUVEZ ETRE ETONNE DE SAVOIR QUE NOUS N'AVONS JAMAIS REÇU UNE REPONSE.
TRES TRISTEMENT ET POUR CETTE RAISON NOUS AURONS AU PLUS TARD CE MOIS UNE REUNION AVEC NOS ASSUREURS, AXA, ET AVOCATS QUI DEBUTERONT DES DEMARCHES CONTRE VOTRE COMPAGNIE.
NOTRE ETE ENTIER A ETE INFESTE PAR UNE ODEUR DE REVOLTE ! J'ESPERE QUE VOTRE ETE ETAIT MEILLEUR !
hello, Sir King Edwards i suppose its the phase two of the plan, maybe he cannot read your problem because he could not understand,just one problem thats its not on the public street, its on your private propriety,perhaps it's your charge to verify as the road is praticable for a truck, am not shur but becarfull.
cependans
""""Aux yeux du client, l’entreprise c’est vous, c’est à dire la personne avec laquelle il est en contact."""
mais encore
"""Selon Philippe Détrie, Pdg de l’agence Inergie, «la réclamation est un cri d’amour. Un client qui se
plaint est un client qui vous aime. Il vous annonce qu’il va vous quitter si vous ne faites rien et vous
offre la possibilité de vous rattraper». Saisir cette seconde chance devrait donc être un réflexe naturel
dans toutes les entreprises. En effet, le traitement rapide et efficace d’une réclamation prouve mieux
que tout autre slogan, la véritable efficacité commerciale d’une entreprise et l’esprit qualité qui l’anime,
alors que l’inverse renvoie à des stéréotypes de comportements économiques aussi superficiels que
fragiles. Beaucoup de sociétés sont souvent convaincues d’assurer un service parfait, alors qu’elles
font la politique de l’autruche dès lors qu’un litige survient. Elles s’empressent alors d’oublier ce que
les clients ont eu à lui reprocher, en évitant de le répercuter à la direction."""
Salut,
Nabucodonosor, j'ai, en ce moment, très peu de temps. Je fais beaucoup de bénévolat. Je suis désolée. Je vous réponds donc, avec beaucoup de retard.
Je ne comprends pas pourquoi on cible systématiquement Leclerc pour les salaires des employés pour les raisons suivantes :
- le SMIC est fixé et revalorisé systématiquement par le gouvernement tous les ans : Leclerc n'a plus qu'à appliquer,
- Leclerc suit l'égalité professionnelle à la lettre (Code du Travail)...
Sur le textile, il y a peu de textile d'origine française. Pourquoi ? Parce que le prix de la laine ou du coton (matières premières) est très cher. S'ajoute ensuite le coût de la main d'oeuvre et des outils de production. Sur ce dernier point, Leclerc vend mais ne produit pas. Si les industriels du secteur textile ont délocalisé, le consommateur, lui, n'a pas d'autre choix que de se vétir. Alors, pour vendre des vétements, on n'a pas le choix que de s'adresser ailleurs qu'en France. D'autre part, le consommateur boude "le textile français", qu'il juge trop traditionnel ou inabordable au niveau du prix. Franchement, est-ce la faute à Leclerc ?
Tchao M.E.L. et Tchao Nabucodonosor
Florence, je vais vous faire une révélation, les entreprises ne sont pas obligées de payer leurs salariés au smic : elles peuvent les payer plus.
Sur le textile vous avez raison. Continuez à faire bosser des gens payés rien du tout. Une obole! J'espère au moins qu'ils vous en sont reconnaissants.
Bonjour Monsieur Leclerc,
en partant de l'hypothèse que vous soyez réellement préoccupé par le pouvoir d'achat des français et pas seulement par vos bénéfices, je m'adresse à l'Humaniste qui peut-être existe en vous.
Indépendamment de la question actuelle des marges des distributeurs, je pense que vous avez le pouvoir à votre niveau de moraliser la distribution (principe d'exemplarité) en informant le consommateur sur des caractéristiques sociales des produits et en indexant vos marges sur ces critères.
L'idéal aurait été que l'état fasse ce travail sur les produits importés...mais vous pourriez lancer le mouvement politique suivant :
Augmenter vos marges de façons anormale ou normale en fonction des critères suivants : salaire moyen dans l'entreprise (si très bas :grosse marge, si haut marge normale...), progression des salaires de l'entreprise (s'ils stagnent : grosse marge ou "taxe", s'ils progressent marge normale), développement de l'emploi (s'ils baissent : grosse marge) critère environnemental etc... A noter : Avec ces principes, vous pourriez avoir à court terme intérêt à vendre des produits immoraux avec un marge importante??? ... Non car si vous mettez en avant ces valeurs comme un argument pour venir chez leclerc, les consommateurs qui veulent moraliser la mondialisation iront chez-vous, vous augmenterez indiretement le pouvoir d'achat de vos consommateurs et donc à moyen terme vos bénéfices en augmentant les nombre d'achats. Je ne suis pas cliente leclerc, mais si vous faites cela et informez par des gommettes les caractéristiques de vos produits sur ces critères, je suis prête à faire 15 KM pour faire mes courses familiales chez Leclerc.
Si vous lancez ce mouvement, vous pouvez aider à faire du critère social un critère de qualité. Vous aiderez peut-être aussi à maintenir l'emploi en France en concevant une autre manière de produire. Vos concurrents seront alors obligés de faire de même. Vous aurez peut-être à la fin de votre vie le sentiment d'être quelqu'unde bien.
Cordialement.
enore un panel de manque d'informations, tout est mis en oeuvre pour garantir ces pratiques, sauf que la grande distribe ne communique pas sur les Gap et autres protocoles mis en place par les fournisseurs, que ce soit l'iso 14000, l'IFS, ou d'autre principe c'est toujours le fournisseur qui paie sans contrepartie, la mise en place de ces standards n'a pas été rémunérée et aujourdh'ui leclerc crie au scandale de l'augmentation des prix, mais une chose encore la securié alimentaire a un cout et n'a rien a voir avec l'humanisme, ce cout n'a jamais été repercuté.
Si les consomateurs etaient un peu plus attentifs ils constateraient que les normes sont appliquées simplement en lisant les étiquettes, et constateraient rapidement qu'une MDD est avant tout un prix flattant le portemonnaie plus qu'un produit issu d'une recherche et d'un bureau d'etude.
Salut,
Nabucodonosor, le smic étant à 8,44 euros de l'heure, les salariés sont payés un peu plus.
Moi aussi, j'aimerai être utopiste en disant que je vais acheter français (bien que je ne vous cache pas que j'essaie régulièrement et indépendamment du prix d'acheter des produits régionaux. Je regarde également la provenance des viandes, poissons et je privilégie les achats français. Par militantisme d'une part, par goût d'autre part). Malheureusement, la plupart des consommateurs ne regardent que le prix. Alors, vous avez raison de "râler" pour l'emploi, pour les salaires. Mais aujourd'hui, le patronnat a vite fait de partir du sol européen. Je suis partisante d'un système équilibré et non d'un système claniste. Et le peu de patronnat qui crée des emplois ne va pas rémunérer ses salariés avec des salaires d'ingénieurs : je crois qu'il faut être réaliste. Il faut mettre l'accent sur la création d'emplois. Et c'est justement cela qui n'est pas facile. Il y a des grosses fortunes en france mais elles n'investissent pas. Tout le problème est là. Enfin, je pense.
Tchao M.E.L. et Tchao Nabucodonosor
bonjour
je ne suis pas là ou juger ou donner mon point de vue, mais je suis à la recherche d'un emploi , et vraiment dans le besoin. ancienne assistane de direction, je recherche n'importe quoi , employé polyvalente, secrétaire, meme pour la moitié d'un salaire. j' ai toujours eu confiance en M. LECLERC, mais y aura -t-il une porte qui pourrait s'ouvrir et m'aider. je ne sais pas
voici ma lettre de motivation
Cher Monsieur,
Etant mis en cause dans votre blog, je me permets de vous apporter les précisions suivantes qui, je pense, ne manqueront pas de vous intéresser.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut 2 litres de lait pour faire un camembert. C'est une donnée objective et incontestable.
Vous connaissez parfaitement le prix du lait payé actuellement aux producteurs en France, il est de l'ordre de 0,35 € par litre depuis le 1° octobre. C'est une donnée tout aussi incontestable.
Le prix de revient du lait liquide dans un camembert est donc de 0,70 €, hors de toute autre considération de coût (emballage, transport, marge de l'entreprise et du distributeur).
Si vraiment, comme vous l'affirmez, le lait représentait 30% du prix de revient du camembert, un calcul élémentaire nous amène à considérer que votre prix d'achat hors taxe devrait être au minimum de
0,70 / 0,30 = 2,33 €, soit un PV toute taxe de 2,46 €, à supposer que le fournisseur et vous même ne réalisiez aucune marge.
Vous savez bien sûr que le prix de vente consommateur du camembert Président dans vos magasins est bien inférieur, de l'ordre de 1,56 € en fond de rayon.
Il y a donc un petit problème…l'un de ces chiffres est faux. Lequel ?
Ce simple calcul rend par ailleurs d'autant plus ridicules les affirmations de la coordination paysanne que vous avez mises en avant. Ils parlent de 20%, ce qui mettrait le prix du camembert à 3,50 € au minimum.
Luc Morelon - Lactalis
Alors voila, laisser moi d'abord vous dire MEL que vous etes bien marrant! si si je vous assure.
Vous osez vous posez en defense du consommateur, voulez rapprochez les gens du bien etre et j'en passe et des meilleurs... alors que VOUS ETES RESPONSABLE vous et les autres acteurs de la grande distribution de la société actuelle.
Vous détruisez les ptits commerces et le contact entre les personnes tout ca pour quoi? pour que vous vous gaviez un peu plus encore.
Ah oui j'oubliais votre recente attaque contre le monopole du médicament : vous vous prenez pour qui à critiquer les capacités des pharmaciens ( qui sont docteurs je vous le rappel!) et à vouloir obtenir des medicaments otc au nom du consommateur!
Mais mon petit arrete toi un peu et refléchit ( ou essaye au moins) : tu penses au consommateur avant tout et parle d'un sujet dont tu ne connnais rien ( la iatrogénie tu sais ce que c'est? Il n'y a pas de grands et petits médicaments : il existe de nombreuses interations medicamenteuses avec une "simple" aspirine : la femme enceinte, ulcère gastro-duodéno, risque hémoragique, ne pas prendre avec d'autres AINS ... je m'arrete là).
C'est là où est la différence qui t'enfonce : tu penses au consommateur et je pense en terme de "SANTE PUBLIQUE" une notion à laquelle tu es totalement étranger.
J'espere une reponse de ta part, toi qui se dit au sercie du consommateur et animateur de ce blog! et tu vois je me trompe peu etre ( j'en doute) mais tu ne me repondras jamais. Si un jour j'au une réponse, se sera de la part de quelqu'un que tu ne connais meme pas, un de tes employés deshumanisés. Et tu veux améliorer la vie des Francais! je te le répète tu es trés marrant.
Je rajoute un post très intéressant, je pense qu'il nous prend effectivement pour des idiots.
« La distribution n'a de sens que si elle est au service de la réconciliation de l'économique et du social. » (source M.E.L.).
Quand on sait que la GD, c'est :
je paye à 90 jours,
je vends en 8 jours max,
je baisse les prix d'achat,
je marge à fond,
j'achète en Chine,
je force les délocalisations,
je vends au même prix,
j'emploie du personnel au smic max (plus qq com),
je joue sur l'appât du gain du consommateur qui scie la propre branche sur laquelle il est assis.
je paupérise la France,
BREF...
JE BAISSE LE POUVOIR D'ACHAT,
MERCI E.LECLERC ET CONSORTS :(
Et je ne peux pas lui dire sur son site.
I have visited your site 570-times
I could not find this site in the Search Engines index

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
SOCIÉTÉ Législation / Fiscalité

TASCOM : encore une hausse de fiscalité, on est chez les fous !

SOCIÉTÉ Législation / Fiscalité

Le Medef stop ou encore ?