<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
		>
<channel>
	<title>Commentaires sur : Bois exotique : Le scandale du bois illégal</title>
	<atom:link href="http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/feed" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php</link>
	<description>Un blog utilisant WordPress</description>
	<lastBuildDate>Fri, 30 Jul 2010 08:28:05 +0200</lastBuildDate>
	<generator>http://wordpress.org/?v=2.8.6</generator>
	<sy:updatePeriod>hourly</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>1</sy:updateFrequency>
		<item>
		<title>Par : Ménard</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2453</link>
		<dc:creator>Ménard</dc:creator>
		<pubDate>Mon, 19 Nov 2007 11:21:17 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2453</guid>
		<description>L&#039;acacia peut-il remplacé avantageusement le teck ou l&#039;ipé si oui pourquoi n&#039;est-il pas utilisé pour faire des caillebotis ?
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>L&#8217;acacia peut-il remplacé avantageusement le teck ou l&#8217;ipé si oui pourquoi n&#8217;est-il pas utilisé pour faire des caillebotis ?</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : pulex irritans</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2452</link>
		<dc:creator>pulex irritans</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 28 Feb 2006 10:04:13 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2452</guid>
		<description>Cher MEL, merci de vous faire l&#039;écho de nos préoccupations pour l&#039;environnement.
je suis etonné que dans le paragraphe introductif de votre texte, vous rejetiez &quot;la faute&quot; sur les administrations des pays importateurs et exportateurs... Connaissez vous donc si mal la filière d&#039;importation des meubles que vous vendez ?
Je ne suis pas sûr que vous ayez vous, personnellemnt, le temps de connaitre le détail des conditions d&#039;achats de vos produits sur le terrain, mais vos collobarateurs doivent le savoir, c&#039;est leur métier. Vous disent t&#039;ils tout, ou sont ils simplement coincés entre la nécessité de faire une marge, et celle de faire plaisir à leur patron ?
Laisser moi vous porter un témoignage d&#039;écologue de terrain (j&#039;habite à 10 mois usr 12 à surabaya)...
Bien avant les pouvoirs publics des differents pays, il y a 2 catégories de fautifs :
1) le consommateur (moi, et d&#039;autres) qui veut une chaise en teck à moins de 100 euros
2) la centrale d&#039;achat de castorama ou de leclerc ou carrefour ou auchan... en achetant la même chaise à moins de 35 dollars en Indonésie !
Or en indonésie, il y a des chaises qui sont produites à 5O dollars, et d&#039;autres à 35... Comme par hasard, celles à 50 dollars ont les certicficats loyaux dont vous parlez... Or iil faut savoir que lex 35 dolars ne payent même pas le prix légal du bois sur pied... Il y a donc un problème, me suivez vous ?
Arrêtez d&#039;acheter vos chaises à 35 dollars, et vos fournisseurs pourront vous les fournir avec la garantie que le bois a été acheté légalement...
Mais peut être alors perdrez vous ma clientèle de consommateur français qui n&#039;a pas envie d&#039;acheter une chaise de jardin à un prix double ?
Ou alors, acceptez que les marges sur vos chaises soit inférieures... Mais est ce l&#039;intérêt de vos collaborateurs ?
Ou encore, affichez dans vos magasins pourquoi vous doublez les prix de vos produits... faites de l&#039;information et de la formation, en espérant que le consommateur comme moi fera le pas ?
et bien pour être totallement honnête, j&#039;ai beau être dévoué depuis 20 ans corps et âme à l&#039;écologie, mons budget personnel est néanmoins limité. Je n&#039;achèterai pas une chaise de jardin à 200 euros. CQFD
Arrêtons de parler de la difficulté d&#039;obtenir les certificats ! Proposez moi 2 chaises dans le magasin, une à 200 euros, avec tous les certificats, et une à 100 euros, sans. Je suis adulte, pas totalement idiot, et j&#039;achèerais donc en connaissance de cause. pas besoin de discours lénifiant !
En attendant de grater sur d&#039;autres points (j&#039;ai relevé bon nombre d&#039;inexactitudes dans votre texte), je vous salue bien,
Votre dévoué Pullex irritans
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Cher MEL, merci de vous faire l&#8217;écho de nos préoccupations pour l&#8217;environnement.<br />
je suis etonné que dans le paragraphe introductif de votre texte, vous rejetiez &laquo;&nbsp;la faute&raquo;&nbsp; sur les administrations des pays importateurs et exportateurs&#8230; Connaissez vous donc si mal la filière d&#8217;importation des meubles que vous vendez ?<br />
Je ne suis pas sûr que vous ayez vous, personnellemnt, le temps de connaitre le détail des conditions d&#8217;achats de vos produits sur le terrain, mais vos collobarateurs doivent le savoir, c&#8217;est leur métier. Vous disent t&#8217;ils tout, ou sont ils simplement coincés entre la nécessité de faire une marge, et celle de faire plaisir à leur patron ?<br />
Laisser moi vous porter un témoignage d&#8217;écologue de terrain (j&#8217;habite à 10 mois usr 12 à surabaya)&#8230;<br />
Bien avant les pouvoirs publics des differents pays, il y a 2 catégories de fautifs :<br />
1) le consommateur (moi, et d&#8217;autres) qui veut une chaise en teck à moins de 100 euros<br />
2) la centrale d&#8217;achat de castorama ou de leclerc ou carrefour ou auchan&#8230; en achetant la même chaise à moins de 35 dollars en Indonésie !<br />
Or en indonésie, il y a des chaises qui sont produites à 5O dollars, et d&#8217;autres à 35&#8230; Comme par hasard, celles à 50 dollars ont les certicficats loyaux dont vous parlez&#8230; Or iil faut savoir que lex 35 dolars ne payent même pas le prix légal du bois sur pied&#8230; Il y a donc un problème, me suivez vous ?<br />
Arrêtez d&#8217;acheter vos chaises à 35 dollars, et vos fournisseurs pourront vous les fournir avec la garantie que le bois a été acheté légalement&#8230;<br />
Mais peut être alors perdrez vous ma clientèle de consommateur français qui n&#8217;a pas envie d&#8217;acheter une chaise de jardin à un prix double ?<br />
Ou alors, acceptez que les marges sur vos chaises soit inférieures&#8230; Mais est ce l&#8217;intérêt de vos collaborateurs ?<br />
Ou encore, affichez dans vos magasins pourquoi vous doublez les prix de vos produits&#8230; faites de l&#8217;information et de la formation, en espérant que le consommateur comme moi fera le pas ?<br />
et bien pour être totallement honnête, j&#8217;ai beau être dévoué depuis 20 ans corps et âme à l&#8217;écologie, mons budget personnel est néanmoins limité. Je n&#8217;achèterai pas une chaise de jardin à 200 euros. CQFD<br />
Arrêtons de parler de la difficulté d&#8217;obtenir les certificats ! Proposez moi 2 chaises dans le magasin, une à 200 euros, avec tous les certificats, et une à 100 euros, sans. Je suis adulte, pas totalement idiot, et j&#8217;achèerais donc en connaissance de cause. pas besoin de discours lénifiant !<br />
En attendant de grater sur d&#8217;autres points (j&#8217;ai relevé bon nombre d&#8217;inexactitudes dans votre texte), je vous salue bien,<br />
Votre dévoué Pullex irritans</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Stordiau</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2451</link>
		<dc:creator>Stordiau</dc:creator>
		<pubDate>Sat, 24 Dec 2005 13:06:57 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2451</guid>
		<description>Oui, mais 2 séries de questions se posent :
1°)Concernant &quot;la bonne pratique forestière&quot;
- Ne conduit-elle pas à la destruction de la bio diversité qui est la véritable richesse des forets primaires par le fait qu&#039;on éradique les espèces &quot;sans valeur&quot; pour les remplacés par des espèces commerciales (en référence :les plantations de Teck que l&#039;on présente souvent en exemple). C&#039;est d&#039;ailleur ce qui est arrivé à nos forets occidentales après plusieurs siècles de cette sois disante bonne gestion forestière.
- La bonne pratique ne serait-elle pas tous simplement de ne pas devoir y toucher ? ou alors de le faire par des moyens non destructifs comme par dirigeables, car ce n&#039;est pas l&#039;abbatage d&#039;un arbre tous les 100 Hectares qui détruit la fôret tropicale, mais les chemins d&#039;accès aux engins et véhicules de transport.
- C&#039;est aussi la destruction par les cultures faites sur &quot;brulis&quot; ainsi que les grandes plantations et élevages
C&#039;est le fait que l&#039;homme prend de plus en plus de place individuellement et par le nombre explosif de population (nous ne sommes pas en reste)
2°) Qui payera le cout d&#039;une bonne pratique forestière en milieu tropical ?, qui aideras les populations locales à pouvoir se reconvertir dans une activité non destructive pour la foret ?
Les grands polueurs devraient le faire, principalement par le biais d&#039;une bourse au carbone équitable et juste.
Je ne pense pas que seul le &quot;bâton&quot; puisse sauver la fôret tropicale. Si on veut la sauver, il faudra à mon avis &quot;mettre la main au portefeuil&quot; et donner à ces hommes, femmes et enfants un autre mode et règle de vie.
Après tout, régulièrement des bâtiments sont déclarés &quot;patrimoine de l&#039;humanité&quot; et on trouve normal de payer pour leur entretiens, les fôret tropicales seraient -elles moins importantes ?
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Oui, mais 2 séries de questions se posent :<br />
1°)Concernant &laquo;&nbsp;la bonne pratique forestière&raquo;&nbsp;<br />
- Ne conduit-elle pas à la destruction de la bio diversité qui est la véritable richesse des forets primaires par le fait qu&#8217;on éradique les espèces &laquo;&nbsp;sans valeur&raquo;&nbsp; pour les remplacés par des espèces commerciales (en référence :les plantations de Teck que l&#8217;on présente souvent en exemple). C&#8217;est d&#8217;ailleur ce qui est arrivé à nos forets occidentales après plusieurs siècles de cette sois disante bonne gestion forestière.<br />
- La bonne pratique ne serait-elle pas tous simplement de ne pas devoir y toucher ? ou alors de le faire par des moyens non destructifs comme par dirigeables, car ce n&#8217;est pas l&#8217;abbatage d&#8217;un arbre tous les 100 Hectares qui détruit la fôret tropicale, mais les chemins d&#8217;accès aux engins et véhicules de transport.<br />
- C&#8217;est aussi la destruction par les cultures faites sur &laquo;&nbsp;brulis&raquo;&nbsp; ainsi que les grandes plantations et élevages<br />
C&#8217;est le fait que l&#8217;homme prend de plus en plus de place individuellement et par le nombre explosif de population (nous ne sommes pas en reste)<br />
2°) Qui payera le cout d&#8217;une bonne pratique forestière en milieu tropical ?, qui aideras les populations locales à pouvoir se reconvertir dans une activité non destructive pour la foret ?<br />
Les grands polueurs devraient le faire, principalement par le biais d&#8217;une bourse au carbone équitable et juste.<br />
Je ne pense pas que seul le &laquo;&nbsp;bâton&raquo;&nbsp; puisse sauver la fôret tropicale. Si on veut la sauver, il faudra à mon avis &laquo;&nbsp;mettre la main au portefeuil&raquo;&nbsp; et donner à ces hommes, femmes et enfants un autre mode et règle de vie.<br />
Après tout, régulièrement des bâtiments sont déclarés &laquo;&nbsp;patrimoine de l&#8217;humanité&raquo;&nbsp; et on trouve normal de payer pour leur entretiens, les fôret tropicales seraient -elles moins importantes ?</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : M.E.L</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2450</link>
		<dc:creator>M.E.L</dc:creator>
		<pubDate>Thu, 22 Dec 2005 07:19:48 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2450</guid>
		<description>&lt;b&gt;Réponse à Stordiau 1967 (19/12/2005)&lt;/b&gt;
Entièrement d’accord avec vous. Nous n’avons pas de leçon de morale à donner aux Africains ou aux Américains du Sud. En revanche, la labellisation des bonnes pratiques de gestion forestière devrait leur permettre d’accroître leurs revenus tout en entretenant leur patrimoine.
Il ne s’agit pas de leur imposer ces pratiques. C’est à eux de se doter d’une telle politique de valorisation de leurs ressources. Et c’est à nous, pays occidentaux, de leur garantir, au sein des instances internationales, la prohibition des mauvaises pratiques et la reconnaissance de leur label.
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p><b>Réponse à Stordiau 1967 (19/12/2005)</b><br />
Entièrement d’accord avec vous. Nous n’avons pas de leçon de morale à donner aux Africains ou aux Américains du Sud. En revanche, la labellisation des bonnes pratiques de gestion forestière devrait leur permettre d’accroître leurs revenus tout en entretenant leur patrimoine.<br />
Il ne s’agit pas de leur imposer ces pratiques. C’est à eux de se doter d’une telle politique de valorisation de leurs ressources. Et c’est à nous, pays occidentaux, de leur garantir, au sein des instances internationales, la prohibition des mauvaises pratiques et la reconnaissance de leur label.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : Stordiau</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2449</link>
		<dc:creator>Stordiau</dc:creator>
		<pubDate>Mon, 19 Dec 2005 11:36:03 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2449</guid>
		<description>Je suis d&#039;accord avec la protection des forets tropicaux et autres, seulement je suis un peu scandalisé de la façon dont les occidentaux, qui après avoir massacré leur propre nature à des fins mercantiles, prétendent imposer aux pays pauvres des restrictions, voir des interdictions d&#039;exploiter à leur tour leurs richesses forestières et cela sans contreparties. Si l&#039;Afrique et l&#039;Amérique du Sud doivent jouer le rôle de poumon de l&#039;humanité, il est normal que les pays polueurs payent des &quot;quotas carbone&quot; aux pays tropicaux qui ont des forets afin de leurs permettre de se développer sans toucher à leur capital forestier.
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Je suis d&#8217;accord avec la protection des forets tropicaux et autres, seulement je suis un peu scandalisé de la façon dont les occidentaux, qui après avoir massacré leur propre nature à des fins mercantiles, prétendent imposer aux pays pauvres des restrictions, voir des interdictions d&#8217;exploiter à leur tour leurs richesses forestières et cela sans contreparties. Si l&#8217;Afrique et l&#8217;Amérique du Sud doivent jouer le rôle de poumon de l&#8217;humanité, il est normal que les pays polueurs payent des &laquo;&nbsp;quotas carbone&raquo;&nbsp; aux pays tropicaux qui ont des forets afin de leurs permettre de se développer sans toucher à leur capital forestier.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : M.E.L</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2448</link>
		<dc:creator>M.E.L</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 11 Oct 2005 08:11:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2448</guid>
		<description>&lt;b&gt;Re LANDRE (07/10/05)&lt;/b&gt;
Votre intervention est intéressante. Je ne crois pas qu’elle contredise les propos tenus sur ce blog, ni les pratiques que je préconise dans mon groupe.
1)	Entièrement d’accord sur la nécessité de « respecter et protéger le patrimoine naturel ».
2)	D’accord aussi pour promouvoir les processus de certification.
3)	Nous commercialisons des produits de la région Poitou-Charentes. Y compris de vos adhérents, forestiers-sylviculteurs.
4)	Je fais la promotion du label FSC.
5)	Mais ce label n’a certifié que 1 % de l’approvisionnement en bois de la planète. Il est, de par ses contraintes, long à obtenir. Et sa vérification nécessite un énorme délai.
6)	C’est la raison pour laquelle nous soutenons l’action de TFT. Désolé que vous ne connaissiez pas cette importante association dont l’action est reconnue au niveau mondial, y compris par les ONG. TFT est l’antichambre du label FSC.
Excusez-moi, enfin, de vous tirer les oreilles. Comme beaucoup de blogueurs impatients, vous avez déposé, ici, quelques remontrances. Mais vous n’avez pas lu mes notes précédentes (4/08/05 - Bois exotique : le scandale du bois illégal). Je ne pense pas que nous ayons des positions si éloignées les uns des autres.
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p><b>Re LANDRE (07/10/05)</b><br />
Votre intervention est intéressante. Je ne crois pas qu’elle contredise les propos tenus sur ce blog, ni les pratiques que je préconise dans mon groupe.<br />
1)	Entièrement d’accord sur la nécessité de « respecter et protéger le patrimoine naturel ».<br />
2)	D’accord aussi pour promouvoir les processus de certification.<br />
3)	Nous commercialisons des produits de la région Poitou-Charentes. Y compris de vos adhérents, forestiers-sylviculteurs.<br />
4)	Je fais la promotion du label FSC.<br />
5)	Mais ce label n’a certifié que 1 % de l’approvisionnement en bois de la planète. Il est, de par ses contraintes, long à obtenir. Et sa vérification nécessite un énorme délai.<br />
6)	C’est la raison pour laquelle nous soutenons l’action de TFT. Désolé que vous ne connaissiez pas cette importante association dont l’action est reconnue au niveau mondial, y compris par les ONG. TFT est l’antichambre du label FSC.<br />
Excusez-moi, enfin, de vous tirer les oreilles. Comme beaucoup de blogueurs impatients, vous avez déposé, ici, quelques remontrances. Mais vous n’avez pas lu mes notes précédentes (4/08/05 &#8211; Bois exotique : le scandale du bois illégal). Je ne pense pas que nous ayons des positions si éloignées les uns des autres.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : LANDRÉ</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2447</link>
		<dc:creator>LANDRÉ</dc:creator>
		<pubDate>Tue, 11 Oct 2005 08:10:01 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2447</guid>
		<description>Mercredi, 27 Avril 2005.
Rappel, le 6 Octobre 2005.
S.A.S.  Sodiroche
Route de Limoges
16110 La Rochefoucauld
Messieurs,
A titre personnel, j&#039;ai eu le plaisir de faire des achats dans vos magasins Leclerc de
La Rochefoucauld et Bâti-Leclerc.
J&#039;ai observé des articles en bois chaises, fauteuils, bois de lits, meubles de jardin, etc. dont aucun n&#039;avait d&#039;indication d&#039;éco-certification de gestion durable quant à la provenance de la matière première.
Interrogé, votre responsable de rayon était bien en peine de me répondre, et a fini par trouver un organisme inconnu de certification (?) vietnamien pour l&#039;acacia du salon de jardin.
En tant que Secrétaire-Trésorier du Syndicat des Propriétaires Forestiers Sylviculteurs de la Charente, je suis choqué que vous fassiez de la réclame pour des produits certifiés par un organisme strictement inconnu (et à priori non crédible).
Il existe actuellement deux grands systèmes de certification de gestion durable reconnus au niveau mondial : PEFC et FSC.
PEFC (Programme Européen de Forêts Certifiées) est le système mis en place en Poitou-Charentes, auquel j&#039;ai souscrit (ci-jointe ma certification personnelle) et que le Syndicat promeut.
Vous n&#039;êtes pas sans savoir que depuis 1972 (Conférence de Stockholm), à fortiori 1992 (Conférence de Rio), l&#039;Homme a pris conscience que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables et qu&#039;il convient de les gérer durablement, tant sur le plan économique,
qu&#039;écologique et environnemental que social.
L&#039;Homme doit respecter et protéger ce patrimoine naturel au profit des générations futures.
Cela s&#039;appelle l&#039;écologie.
Nous empruntons la planète à nos enfants. Dans quel état souhaitons-nous la leur transmettre ?
Pour se faire des règles de gestion ont été définies, mises par écrit, contrôlées par une expertise extérieure : c&#039;est le processus de certification.
La crédibilité écologique est à ce prix, non dans de grandes déclamations.
La production forestière est éco-certifiée, l&#039;exploitation et la transformation sont éco-certifiées, la distribution est certifiée : éco-certifiée ou ISO 14001.
Vous en faites vous-même un argument publicitaire.
Pourquoi alors ne vendez-vous point des produits certifiés, PEFC ou FSC ?
Pourquoi ne privilégiez-vous point des produits picto-charentais éco-certifiés, transformés par des usines charentaises éco-certifiées ?
Nous, producteurs forestiers sylviculteurs, nos coopératives d&#039;exploitation, les industries de transformation ont fait l&#039;effort de cette éco-certification.
Et vous : ne seriez-vous que des écologistes de salon ou de réclame ?
J&#039;espère que vous modifierez votre politique d&#039;achats et que j&#039;aurai la joie de trouver (et d&#039;acheter) des produits éco-certifiés, prochainement dans vos rayons.
Je porte à votre connaissance qu&#039;un gros effort de plantations d&#039;acacias est en cours en Charente afin de produire des sciages de ce bois imputrescible pour des utilisations extérieures.
Pourquoi dans ce cas commercialiser des bois exotiques, dont souvent l&#039;exploitation détruit les forêts tropicales sans pérenniser les peuplements et en dehors de toute gestion respectueuse de l&#039;environnement ?
A mon courrier du 27 Avril dernier, vous n&#039;avez pas daigné répondre :
POURQUOI ?
Souhaitez-vous que je fasse une annonce de vos pratiques à notre prochaine Assemblée Générale devant tous nos adhérents ?
En vous demandant de bien vouloir faire réponse et au plaisir futur de trouver de tels produits dans vos rayons, je vous prie de croire, Messieurs, à l&#039;assurance de mes salutations respectueuses.
P.  LANDRÉ
L&#039;Age Ballot – 16230 Sainte Colombe
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>Mercredi, 27 Avril 2005.<br />
Rappel, le 6 Octobre 2005.<br />
S.A.S.  Sodiroche<br />
Route de Limoges<br />
16110 La Rochefoucauld<br />
Messieurs,<br />
A titre personnel, j&#8217;ai eu le plaisir de faire des achats dans vos magasins Leclerc de<br />
La Rochefoucauld et Bâti-Leclerc.<br />
J&#8217;ai observé des articles en bois chaises, fauteuils, bois de lits, meubles de jardin, etc. dont aucun n&#8217;avait d&#8217;indication d&#8217;éco-certification de gestion durable quant à la provenance de la matière première.<br />
Interrogé, votre responsable de rayon était bien en peine de me répondre, et a fini par trouver un organisme inconnu de certification (?) vietnamien pour l&#8217;acacia du salon de jardin.<br />
En tant que Secrétaire-Trésorier du Syndicat des Propriétaires Forestiers Sylviculteurs de la Charente, je suis choqué que vous fassiez de la réclame pour des produits certifiés par un organisme strictement inconnu (et à priori non crédible).<br />
Il existe actuellement deux grands systèmes de certification de gestion durable reconnus au niveau mondial : PEFC et FSC.<br />
PEFC (Programme Européen de Forêts Certifiées) est le système mis en place en Poitou-Charentes, auquel j&#8217;ai souscrit (ci-jointe ma certification personnelle) et que le Syndicat promeut.<br />
Vous n&#8217;êtes pas sans savoir que depuis 1972 (Conférence de Stockholm), à fortiori 1992 (Conférence de Rio), l&#8217;Homme a pris conscience que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables et qu&#8217;il convient de les gérer durablement, tant sur le plan économique,<br />
qu&#8217;écologique et environnemental que social.<br />
L&#8217;Homme doit respecter et protéger ce patrimoine naturel au profit des générations futures.<br />
Cela s&#8217;appelle l&#8217;écologie.<br />
Nous empruntons la planète à nos enfants. Dans quel état souhaitons-nous la leur transmettre ?<br />
Pour se faire des règles de gestion ont été définies, mises par écrit, contrôlées par une expertise extérieure : c&#8217;est le processus de certification.<br />
La crédibilité écologique est à ce prix, non dans de grandes déclamations.<br />
La production forestière est éco-certifiée, l&#8217;exploitation et la transformation sont éco-certifiées, la distribution est certifiée : éco-certifiée ou ISO 14001.<br />
Vous en faites vous-même un argument publicitaire.<br />
Pourquoi alors ne vendez-vous point des produits certifiés, PEFC ou FSC ?<br />
Pourquoi ne privilégiez-vous point des produits picto-charentais éco-certifiés, transformés par des usines charentaises éco-certifiées ?<br />
Nous, producteurs forestiers sylviculteurs, nos coopératives d&#8217;exploitation, les industries de transformation ont fait l&#8217;effort de cette éco-certification.<br />
Et vous : ne seriez-vous que des écologistes de salon ou de réclame ?<br />
J&#8217;espère que vous modifierez votre politique d&#8217;achats et que j&#8217;aurai la joie de trouver (et d&#8217;acheter) des produits éco-certifiés, prochainement dans vos rayons.<br />
Je porte à votre connaissance qu&#8217;un gros effort de plantations d&#8217;acacias est en cours en Charente afin de produire des sciages de ce bois imputrescible pour des utilisations extérieures.<br />
Pourquoi dans ce cas commercialiser des bois exotiques, dont souvent l&#8217;exploitation détruit les forêts tropicales sans pérenniser les peuplements et en dehors de toute gestion respectueuse de l&#8217;environnement ?<br />
A mon courrier du 27 Avril dernier, vous n&#8217;avez pas daigné répondre :<br />
POURQUOI ?<br />
Souhaitez-vous que je fasse une annonce de vos pratiques à notre prochaine Assemblée Générale devant tous nos adhérents ?<br />
En vous demandant de bien vouloir faire réponse et au plaisir futur de trouver de tels produits dans vos rayons, je vous prie de croire, Messieurs, à l&#8217;assurance de mes salutations respectueuses.<br />
P.  LANDRÉ<br />
L&#8217;Age Ballot – 16230 Sainte Colombe</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : M.E.L.</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2446</link>
		<dc:creator>M.E.L.</dc:creator>
		<pubDate>Wed, 07 Sep 2005 10:08:23 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2446</guid>
		<description>&lt;b&gt;Re club des trentes (3/09/05)&lt;/b&gt;
Le mieux, c’est quand même la substitution des bois menacés par des espèces cultivées, ou tout autre support.
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p><b>Re club des trentes (3/09/05)</b><br />
Le mieux, c’est quand même la substitution des bois menacés par des espèces cultivées, ou tout autre support.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : club des trente</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2445</link>
		<dc:creator>club des trente</dc:creator>
		<pubDate>Sat, 03 Sep 2005 07:45:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2445</guid>
		<description>oui ils n&#039;y sont pas sensibles.D&#039;ailleurs ils ne le sont pas plus face a la destruction de la planete ou la misère du monde.
De toute facon lorsque l&#039;offre sera tres reduite les prix augmenterons.Autant les habituer dès maintenant en instaurant un prix equitable qui permettrait de financer l&#039;exploitation ET la sauvegarde des forets.
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p>oui ils n&#8217;y sont pas sensibles.D&#8217;ailleurs ils ne le sont pas plus face a la destruction de la planete ou la misère du monde.<br />
De toute facon lorsque l&#8217;offre sera tres reduite les prix augmenterons.Autant les habituer dès maintenant en instaurant un prix equitable qui permettrait de financer l&#8217;exploitation ET la sauvegarde des forets.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
	<item>
		<title>Par : M.E.L.</title>
		<link>http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/archives/2005/08/bois-exotique-le-scandale-du-bois-illegal.php/comment-page-1#comment-2444</link>
		<dc:creator>M.E.L.</dc:creator>
		<pubDate>Fri, 02 Sep 2005 15:12:38 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://www.michel-edouard-leclerc.com/wordpress/?p=180#comment-2444</guid>
		<description>&lt;b&gt;Re- tous (8 &amp; 9/08/2005)&lt;/b&gt;
Oui, 10:56, le bois peut être un produit du commerce équitable. Je crois que ça existe, même sous forme de produits manufacturés (les jouets et les produits d’artisanat en bois).
Je réponds aussi à Didier Masse : le label existe déjà. TFT garantit les bonnes pratiques forestières. Quant à la taxe proposée par Club des trente, je n’y crois pas. Les gens qui achètent du teck (bois déjà très cher) ne sont pas très sensibles à une variation marginale du prix.
</description>
		<content:encoded><![CDATA[<p><b>Re- tous (8 &#038; 9/08/2005)</b><br />
Oui, 10:56, le bois peut être un produit du commerce équitable. Je crois que ça existe, même sous forme de produits manufacturés (les jouets et les produits d’artisanat en bois).<br />
Je réponds aussi à Didier Masse : le label existe déjà. TFT garantit les bonnes pratiques forestières. Quant à la taxe proposée par Club des trente, je n’y crois pas. Les gens qui achètent du teck (bois déjà très cher) ne sont pas très sensibles à une variation marginale du prix.</p>
]]></content:encoded>
	</item>
</channel>
</rss>
