CULTURE Actus - Débats

Etonnants voyageurs à Bamako

 Le festival Etonnants Voyageurs quitte chaque année Saint-Malo, son port d'attache et plante ses chapiteaux dans la capitale du Mali, à Bamako. Manifestations culturelles, expositions et débats auront lieu aussi à Ségou, Tombouctou, Kayes, Mopti, Koulikoro... Ecrivains français et africains, conteurs, auteurs de bandes dessinées viendront dialoguer et dire leur passion devant un public toujours enthousiaste. J'y vois une occasion de soutenir la francophonie, et l'accès à la culture dans un pays parmi les plus pauvres de la planète. Mon enseigne soutient cette initiative de Michel Le Bris et de Moussa Konaté, écrivains prolifiques et entrepreneurs de culture. C'est devenu le plus grand festival du livre en Afrique. Loin de tout nombrilisme franchouillard, c'est aussi la possibilité de découvrir cette littérature africaine francophone dont le succès est éclatant. Il y aura une cinquantaine d'écrivains : Laurent Gaudé, Prix Goncourt pour "Le soleil des Scorta", génial auteur de "La mort du roi Tsongor" (Actes Sud) ; Fatou Diome, auteur de "La Préférence nationale" (Présence Africaine) et du désormais célèbre "Ventre de l'Atlantique" (Anne Carrière) ; AbdourhamanWaberi, etc... Je vous raconterai.

10 Commentaires

Je vois 2 raisons de vous féliciter pour cette initiative généreuse
1-Concrètement vous apportez une aide à un pays en difficulté
2-Vous oeuvrez pour le rayonnement du français et de la culture française
Concernant ce dernier point
Quand on regarde l’émission de B. Pivot qui s’appelle « double je », quand on voit le plaisir et le bonheur qu’ont des étrangers à parler ou à écrire en français, quand on entend leur témoignage sur la richesse de notre langue et l’enrichissement intellectuel qu’elle leur a apporté on ne peut être qu’ému.
Quand on a eu l’occasion (certes pas très récemment) de voir la pauvreté des institutions chargées de promouvoir la culture française (services culturels des antennes diplomatiques, alliance française), pauvreté des moyens, qualité des hommes souvent sans envergure mis là comme dans des voies de garage on ne peut qu’être attristé.
Messieurs les politiques la défense du Français est affaire de volonté et d’ambition avec pour résultante le rayonnement culturel et par suite économique de notre pays.
L’initiative privée ne doit pas vous exonérer de votre mission
Réponse à Babylone (12/04/2005)
Je crois que le Ministère de la Coopération dispose d’un budget assez important. A chaque fois que je me déplace dans un festival où je rencontre des écrivains africains ou asiatiques, les missions de cette administration sont toujours bien perçues.
La France a raison d’investir dans la diffusion de la culture francophone. Plus que par sa puissance économique décroissante, elle génère une influence considérable par son rôle culturel. Tout le monde connaît la passion des Japonais (et pas simplement des intellectuels) pour notre littérature ou la peinture française dont ils sont les plus gros acquéreurs. Mais aussi aux Etats-Unis, au Canada ou en Europe de l’Est, on rencontre toujours « un désir de France », sous-entendu, de sa littérature, de sa peinture, de sa musique, de ses arts, etc…
Pour aller dans le sens de votre contribution, je soutiendrais qu’un des vecteurs par lesquels nous pourrions agir dans ce domaine, c’est d’accroître la diffusion de nos chaînes de télévision à l’étranger. Quand je voyage en Asie ou dans les marches de l’Europe, on capte des chaînes du monde entier, mais à part TV 5, c’est le désert médiatique. RFO et RFI font un travail remarquable. Très belle audience sur l’Afrique. A mon avis, avec un surcroît de budget, le service public de la culture pourrait multiplier considérablement son audience.
Comme vous, je suis ému, à chaque rencontre, quand on peut écouter le témoignage d’un Malien, d’un Sénégalais, ou d’un Latino-Américain dans l’expression du respect et d’estime de notre langue. C’est ce qui m’a amené à monter cette opération avec Etonnants Voyageurs. L’année prochaine, nous enverrons encore 6 000 livres à Bamako, à Ségou, et dans une dizaine d’autres villes du Mali. Pas pour peupler les rayonnages des notables ou des élites. Mais pour alimenter les petites bibliothèques publiques de quartier.
Francophonie
Responsable d'un partenariat professionnel de mon lycée, je vais au Mali chaque année avec mes élèves faire de la maintenance et de la formation et constate le désir de connaissance de cette population chaleureuse, et plus spécialement des jeunes malien(ne)s. Les échanges de correspondance entre élèves leur permettent d'améliorer la maitrise de cette langue française ainsi que les connaissances réciproques des cultures. Expérience formidable pour des élèves de lycée professionnel un peu défavorisés.
Francophonie - Re : Amatigue (28/03/05)
Très bonne initiative. Il faut jumeler les écoles et faire dialoguer les élèves. Si je peux vous être utile, ne serait-ce qu'en vous mettant en contact avec les organisateurs maliens d'Etonnants Voyageurs qui s'appuient eux-mêmes beaucoup sur le réseau scolaire, n'hésitez pas à me proposer des initiatives concrètes.
Bon courage.
Ce serait bien un espace "idées" ou autre car j'ai du mal à savoir où poster mes messages je dois dire...
Je suis actuellement la tête dans les papiers, envie de faire du tri.
Et là, je retrouve un document intitulé : "papiers administratifs : combien de temps les garder?".
Certains ne se gardent qu'1 an (factures de téléphone..), d'autres 4-5 ans, d'autres encore 10 ans, 30 ans, et enfin le reste à vie.
Alors, partie dans mon élan, je me rends chez Leclerc au rayon papeterie, persuadée de trouver mon bonheur, mais non, pas vraiment.
Des classeurs divisés en 6 ou en 12.
J'ai pensé que ça faciliterait grandement la vie des ménages si l'on avait à disposition dans les rayons papeterie, des sortes de "kits/documents administratifs", avec des classeurs divisés en 4, 5, 10 ou 30 selon le type de documents, et avec pour chaque classeur un titre : FAMILLE LOGEMENT ASSURANCES...Et des gros classeurs pour les documents à conserver à vie.
Ainsi, on sait d'office quand vider le classeur, et on le fait beaucoup plus facilement, sans se dire qu'on ne sait plus très bien et que dans le doute on va quand-même garder...
Faire le vide dans la maison, ça libère...!
Réponse à Thétiot (22/02/2006)
Je retiens la suggestion. Difficile cependant d’imaginer que chaque famille adopte les mêmes classements. Mais pourquoi pas. Si l’idée est retenue par nos services achats, je vous le fais savoir. Merci de votre intervention.
Bonjour Michel Edouard,
Je me suis permis de vous faire parvenir par la Poste un exemplaire de mon 1er roman : « Gwenelg – T1 : Le retour du Tonnerre »
" Gwenelg " est un roman historique dont l'action se déroule au XII ème siècle entre la Bretagne et l'île de Skye en Écosse. Je souhaitais compter le fabuleux destin d'un jeune Breton de l'île de Sieck, héros d'une épopée épique. Ceux qui ont lu m’on assuré avoir été plongés instantanément dans le Moyen-Âge. Ils ont été sensibles à la pointe de mystère qui plane sur la naissance du personnage central. J’ai également fait en sorte que cette histoire ait tous les ingrédients nécessaires pour captiver le lecteur : voyage initiatique au cœur de pays celtes, intrigues, batailles, justice et amour.
Cet envoi a plusieurs motivations.
1) Qu’un Breton puisse lire les aventures d’un héros Breton écrit par un Breton !
2) Vous êtes l’un des Bretons les plus renommé. Cette démarche est donc logique.
3) J’ai déjà été heureux qu’une maison d’édition soit emballée par cette histoire. Mais c’est un 1er roman d’un nouvel auteur et publié par une jeune maison d’édition. Aussi, ma démarche n’est pas totalement innocente.
4) Puisque les livres occupent une place importante dans votre environnement, que vous connaissez nombre d’écrivains, je me dis que votre opinion représente un réel privilège.
Nous avons failli nous croiser sur le stand de Joseph JOFFO, à l’étonnant voyageur de St Malo 2006. Qui sait si une prochaine fois ………….
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire. La couverture fait un peu BD. Mais c’est un bouquin pour tous. Dans les retour d’information de personnes emballées, la plus expérimentée à 72 ans, la plus jeune 12.
A bientôt.
Xavier
gwenelg@laposte.net
http://gwenelg.blogspot.com/
vous encouragez la culture et il existe maintenant le prix "décoincer la bulle edouard leclerc" est-ce que je peux proposer un recueil de poésie tout en vers à ce concours?
Qui tente rien n'a rien
Avec mes remerciements
laurence dauche pseudo = troajour
Madame, Monsieur
Mme Elise BELLEC, me conseil de vous joindre par mail
Les Editions Bénévent (www.editions-benevent.com: 04 93 26 30 12 ou chez Leclerc?) viennent de publier mon livre "KINAXIXI" (nom d'une place centrale de Luanda, capitale de l’Angola). Ce roman policier se déroule entre l'Angola et l'Europe (France/Portugal). Derrière l'intrigue policière (démantèlement d'un réseau de prostitution de mineures), se cache un regard teigneux sur l'imbécilité du monde d'aujourd'hui et une déclaration d'amour et de respect pour l'Angola, l'Afrique et les femmes sur qui repose, me semble-t-il, l'avenir de ce continent dans un monde en pleine turbulence.
Cordialement
José Da Costa
Monsieur,
Ayant créé une maison d'éditions qui va publier avec un premier tirage de 10.000 ex, le premier roman de la maison, j'ai pris contact avec votre société, en espérant pouvoir distribuer nos parutions en direct dans vos espaces livres, malheureusement, et cela malgré les nombreux e-mail envoyés, aucune réponse n'est venu, même négative. Vous dites vouloir révolutionner le monde de la distribution, alors ne pouvez-vous pas innover, en permettant aux petits éditeurs de contourner le monopole des grands groupes de presses et d'éditions, qui verrouillent totalement les possibilités de distribution.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA