ÉCONOMIE Développement durable

Sacs plastiques : mauvaise pub !

Port-Tudy, île de Groix, après trois jours de mer…notre bateau capte à nouveau la FM. Sur la Grande Bleue, les publicités (dont les miennes) ressemblent à des documents d’archives. Je les reçois avec détachement tant la vie ici…est ailleurs. Mais certaines réclames ont des airs de provocation. Leur cause est surréaliste. Celles des fabricants de sacs plastiques ne manquent pas d’air ! Je ne leur conteste pas le droit de défendre leurs produits. Mais cette manière d’affirmer les vertus écologiques du sac plastique est sacrément gonflée. Ce ne sont pas les sacs eux-mêmes qui posent problème, mais leur surconsommation (15 milliards de sacs distribués en France chaque année), et aussi leur prolifération dans la nature (…jusqu’à deux siècles pour les éliminer). La publicité des industriels aurait été plus intelligente si elle n’incitait pas à la gratuité et au libre usage des sacs. Elle aurait pu inciter les usagers à les rapporter dans les magasins. En opposant leur stratégie à ceux qui luttent contre la pollution, les industriels qui fabriquent des sacs plastiques se trompent de combat, et ternissent leur image. En avril 2005, un sondage CSA révélait que 83 % des Français approuvaient la suppression des sacs plastiques dans la distribution. Le mois dernier, une étude réalisée par l’ADEME et Eco-Emballages allait dans le même sens. Tous les sondages démontrent que l’utilisation des sacs est directement liée à la politique des enseignes. Dès qu’un magasin propose des sacs réutilisables, les clients jouent le jeu. Ainsi des consommateurs dans les centres E. Leclerc : 90 % des clients pensent que cette démarche est utile pour l'environnement ; 85 % trouvent ces sacs pratiques. C’est la raison pour laquelle nous sommes en train de faire école. Le long des côtes que je viens de parcourir, les « Intermarché », les « Système U » proposent désormais des sacs réutilisables. La publicité des industriels va à l’encontre de ce mouvement qui est de mieux en mieux compris et devient vraiment populaire.

31 Commentaires

Et beaucoup d'utilisateurs "forcés" se retrouvent avec 10 sacs à la maison car ils les oublient dans le placard de la cuisine.
Ils manquent une consigne pour les récupérer plutôt qu'un échange standard à la caisse.
Je profite de ne pas être noyé dans les commentaires pour poser une question (piste de réflexion) sur les emballages qui me taraude:
quelle serait votre réaction si les acheteurs enlevaient les emballages des produits avant de les mettre dans leur coffre et laissaient les emballages dans le caddie?
Le sac en plastique est une bien petite partie du problème de l'emballage en général ; ex. : plus le conditionnement est petit et fractionné, plus la part de l'emballage est importante (et la valeur ajoutée au produit aussi)
Jid les sacs sont déjà consignables en tous cas pour Leclerc, il suffit juste de demander à la caissière le rembousement du sac, c'est même écrit sur certains sac et dans les dépliants pour expliquer la démarche.
Quel tour de force va-t-il être utilisé pour forcer les derniers centre Leclerc qui distribuent des sacs de caisses à passer au sac consignable, sans les contraindre dans leur indépandance?
Pour ce qui est du suremballage, je propose de laisser la partie inutile à la caissière, pour qu'elle se mettent toutes à raller en coeur et que tous les négociateurs, fassent pression contre le suremballage auprès des fournisseurs.
Supprimer les sacs plastiques, je suis pour. Mais admettez que cela vous a permis au passage de réaliser de belles économies, que je soupçonne non repercutées sur les prix. Mieux, la vente des sacs réutilisables a généré de beaux profits ! Je trouve scandaleux de faire payer ces sacs. Je comprends tout a fait que la participation est nécéssaire pour éviter tout abus mais le passage par une situation transitoire (sacs gratuits pdt 3 mois) aurait été plus équitable !
Par ailleurs, si votre Groupe veut reelement oeuvrer en faveur de l'environnement, peut être devrait il utiliser son pouvoir de négociation pour imposer aux marques de réduire leurs emballages inutiles !!!
Cordialement
ps: bravo pour votre blog !
bonjour a tous
voila une premiere initiative des centres leclerc dans un combat environnemental et qui a su perdurer, et meme faire école.
reconnaissons tous que seule cette enseigne a su porter ce combat en avant poste
pionnière dans ce domaine pour un grand de la grande distribution, c'était plutot gonflé...
quand prendrez vous d'autres initiatives aussi visibles dans le sens du developpement durable ?
au fait, notre proposition envers les cadres de votre enseigne est en cours d'élaboration et nous prendrons contact avec vous pour une présentation début septembre... toujours partant ?
Je suis tout à fait pour la réduction des sacs en plastiques mais en meme temps ça m'emmerde beaucoup car je vis en ville, en immeuble et j'ai... un chat.
Et en ville, comment fait-on pour se débarrasser des kilos hebdomadaires de litières de chat ?
Et bien en la fourguant dans un sac en plastique récupéré au Monoprix, Franprix, etc du coin.
C'est pas très écolo, mais à défaut de meilleure solution... Et j'ai pas l'impression d'etre le seul. L'industriel qui paliera le retrait de sacs avec des version biodégradables pour littière de chat (tout comme on a des sac poubelles vendus au rouleau) aura ma bénédiction.
J'avais déjà exprimé mon point de vue sur ces sacs recyclables que je trouve très bien (je le répète : ces efforts dans le design et les couleurs sont vraiment bienvenus!!)
A la décharge de ces industriels tout de même : la marge de manoeuvre pour leur communication n'est pas très grande... sauf s'ils ont des personnes avec des idées à leurs côtés, mais cela ne semble pas être leurs priorités de recrutement aujourd'hui :D.
Faire en sorte que les clients ramènent les sacs plastiques au magasin, je n'y crois pas trop. Par contre, ils pourraient créer un partenariat avec des associations qui se chargeraient de la collecte contre rémunération au kilo (cela se fait déjà pour les capsules de bouteilles plastiques il me semble...). Ou encore les pré-imprimer (oui oui ça coûte plus cher, mais...) avec une petite BD ;-) encourageant les usitisateurs des sacs à ne pas les jeter et proposant des solutions alternatives de réutilisation ou de dépôt...
remplacer les sacs plastiques classiques par des sacs réutilisables consiste à remplacer des sacs non biodégradables donnés, par des sacs non biodégradables vendus aux consommateurs!
ces consommateurs achetent alors des sacs poubelles non biodégradables pour mettre leurs déchets ménagers (hors déchets triés!!!)
mon artisan boucher a une initiative beaucoup transparente: il propose à ses clients des sacs plastiques biodégradables...
> Sylv : moi je suis d'accord pour payer pour un meilleur environnement! L'Ile Maurice (mon lieu de résidence pour le moment), en dehors des plages des hotels 5 étoiles (et encore, la marée n'est heureusement pas sélective!) est une vraie poubelle par manque de prise de conscience des mauriciens que leur île n'est pas recyclable, elle... En France, les sacs poubelle et les poubelles ont bien des couleurs non pour un tri, lui, sélectif?

Pour ce qui est de la biodégradabilité des sacs plastiques, il me semble avoir lu quelque part sur ce blog que ce n'était pas possible ; au mieux seraient-il "défragmentés" , ce qui améliorerait de quelques années leur dégradation naturelle ? (mais je peux me tromper...ma mémoire est, elle, sélective).
Entiérement d'accord avec le fait de ne plus donner de sacs plastiques. Nos parents allaient faire leurs courses et ammenaient leurs cabats qu'ils utilisaient constament. Ils rame,aient aussi les bouteilles vides. Il serait peut-être bon de revenir au systéme de consigne qui permettait de réutiliser ses bouteillezs de verre qu'on jette souvent pour ne pas s'embêter à les trier.
Pour répondre à Florence sur les sacs biodégradables dont on a parlé sur ce blog précédemment,
je suis originaire de la région où l'on fabrique ce fameaux sac à polémique (neosac), je m'y suis donc intéressée.
En fait, ce sac en polyéthylène additivé se fragemente dans une première phase (en fait, les sacs bio fragmentables existent depuis longtemps). L'innovation apportée par neosac est son oxo-biodégradation. Un autre additif permet au polyéthylène fragmenté de se transformer en matière assimilable par les micro organismes. Cette oxo-biodégradabilité a été validé par le professeur Lemaire, directeur du CNEP à Clermont Ferrand et chercheur au CNRS, qui travaille sur le vieillissement des polymères depuis 18 ans. Le SEESIB (Synthèse et étude de système à intérêt biologique) vérifie la bio assimilation des fragments obtenus par le CNEP depuis septembre 2004. Le directeur de recherche au SEESIB, Anne-Marie Delors, conclut que les fragments sont assimilés par les micro-organismes qui restent viables. La seule question à laquelle le SEESIB n'a pas encore répondu est le temps pour que les fragments soient assimilés en totalité. Les non scientifiques pourraient dire qu'il faudrait répondre à cette question au moment où l'on prend enfin conscience de notre environnement mais cette incertitude est valable pour les sacs naturellement biodégradables (sac papier) et les sacs en amidon de maïs.
Voilà les infos que je peux vous donner.
En ce qui me concerne je n'ai pas trop d'avis, même si je me dis que les industriels n'auraient pas fait toute cette communication pour sortir un sac qui existe depuis des années...
monsieur Leclerc,
puisque vous avez laissé un message sur ce blog concernant le sac plastique, je me permets de vous demander votre source concernant votre propos sur lefigaro.fr. Je vous cite: "il faut bien voir que 50% des sacs plastiques terminent dans la nature".
S'agit-il de tous les sacs plastiques, ou seulement des sacs sortie de caisse?
Il y aurait donc selon vous plus de 7 milliards de sacs sortie de caisse dans la nature?
permettez-moi d'en douter...
Pour GUESP ROCA,
Vous nous dîtes " ils" ( nos grands prarents ) ramenaient les bouteilles vides ....
Et bien je me souviens de cette époque, puisqu'avec la bande de gosses de mon quartier, nous "faisions" les poubelles etc .. en quête de ces fameuses bouteilles vide !! elles étaient consignées ( 0.20 à 0.40 centime de franc ) et au COOP du coin nous rapportaient de quoi nous payer quelques gâteries dans les boulangeries des alentours , petits bombo, carambars , régliss , nounours en chocolats etc .. Ahh que c'était le bon temps .
juste un petit commentaire sur les données citées concernant les sondages :
90 % les trouvent utiles et 85 % les trouvent pratiques ?
mais combien sont ils a trouver l initiative bonne ?
les consommateurs ont été forcés, à juste titre d'accord, mais forcés quand même.
L'initiative sur les sacs plastique est bonne : vendus une somme symbolique et échangés à vie. Ca fait chic et ça donne bonne conscience...mais ce n'est pas suffisant.
Il faut aller plus loin et faire renaitre la consigne pour les produits recyclables : verre, mais aussi plastiques et métal (et autres, pourquoi pas, les huiles de vidange, par exemple).
Pourquoi Leclerc n'a-t-il pas encore mis en place sa propre structure de recyclage ?
- Les clients Leclerc rapportent les recyclables dans les Centres Leclerc.
- Les recyclables ramenés sont rémunérés en Points Leclerc (pas trop couteux et générateur de business)...sans compter que c'est très fidélisant
- Leclerc les valorise avec une structure ad-hoc (il faudrait faire une étude de marché mais je suis certain que ce business est intéressant qui permet sans doute de chercher des aides à droite et à gauche) et remet les matières premières sur le marché...
Evidemment il faudra organiser tout ce business et trouver une forme adéquate (société commerciale, fondation, coopérative) mais je suis certain que la distribution a de très gros atous pour se lancer dans cette activité.
Et voilà un bon business gangnant-gagnant (image de Leclerc, avantages clients, CA etc.)
Michel-Edouard, je suis votre homme pour lancer "Leclerc Recyclage" !
Francois
Cher Monsieur,
Il est évident qu'il faut réduire et même supprimer la prolifération des sacs plastiques..J'invite tout terrien a aller faire une petite sortie en mer pour mieux se rendre compte.
Il y quelques mois en Bretagne, j'ai eu un sac coton dans un centre E.Leclerc et depuis je ne vois plus rien..C'était un excellente idée..Je m'en sers depuis plusieurs mois, lavable et très résistant.
Bien cordialement
NB : Merci pour vos actions
sur ce sujet des sacs plastiques: vécu l'autre jour dans un supermarché.
Moi (au vendeur) : mais vous avez encore des sacs plastiques, je pensais que vous alliez en arréter la distribution.
Le vendeur : Le stock était plus important que prévu.
(Ca fait plus de 2 mois que le stock ne se vide pas...)
La cliente suivante: enfin tout ça c encore la Chaine qui va se faire un max de profit. En plus les sacs plastique c'est pas si polluant que ça. Maintenant ils sont tous traités pour être bio dégradable, regardez c'est marqué dessus...
Bref vous l'aurez compris la bataille de l'éradication du sac plastique est loin, très loin d'être gagnée...
Pourquoi ne pas proposer des sacs en papier, comme aux Etats-Unis?
Le papier et le carton se recyclent bien, non?
Bonjour,
nous sommes une marque hawaiienne de materiel et vetements dans le surf, le skate, le kite surf et a l etude : le snow board> Nous recherchons un distributeur important comme vous, pret a innover, pour vendre notre marque en France pour bousculer un peu les majors hight profits de la glisse...
Comment vous contacter ?
Tres cordialement
Planet Surf (USA) : 808 638 5648
Re Gérald Alexandre Roffat (23/07/05)
L’écobilan des sacs en papier n’est pas bon. En aval, il est vrai qu’ils se délitent assez rapidement. Même les sacs en papier renforcé. Mais en amont, la filière de fabrication est très polluante. Outre la déforestation qu’impliquerait le remplacement des 15 milliards de sacs annuels distribués en France, la confection des sacs consomment énormément d’énergie, d’eau, et suscite des rejets de produits chimiques importants, dont le chlore. Sans parler des nuisances olfactives…
C’est pour cette raison, qu’en l’état des techniques de fabrication, l’utilisation du sac plastique offre le meilleur écobilan. A condition bien sûr qu’il n’y ait pas surconsommation, et de les recycler.
Re a2lbd (22/07/05)
Oui, la partie n’est pas encore gagnée. Il faut dépenser beaucoup d’énergie. Pour convaincre les clients, mais aussi les directeurs de magasin. C’est tout le paradoxe de cette affaire. Tout le monde sait qu’il existe une réticence d’une frange de la clientèle et qu’il peut y avoir un risque commercial ! Et, en même temps, on continue de dire que si on supprime les sacs, c’est pour diminuer les coûts.
Bon, malgré tout, le dossier avance…
Re Claude (21/07/05)
Merci pour votre soutien. Je trouvais intéressante l’idée du sac coton. Mais la réceptivité auprès des consommateurs n’est pas toujours optimale. Nous allons nous entêter.
Re François Druel (21/07/05)
Il y a dans vos suggestions des idées qui sont déjà réalisées. Piles, batteries, vieux ordinateurs sont récupérés progressivement sur nos parkings.
Mais il ne suffit pas de récolter et récupérer. Certaines filières ne sont pas toujours localement bien organisées (huiles de vidange, métal). Cela viendra.
Enfin, vous émettez une idée intéressante : la rémunération en points E. Leclerc pour tout consommateur qui rapporterait un produit recyclable (à préciser). C’est un projet en cours. Nous en reparlerons bientôt.
Merci.
Re pierre (20/07/05)
Oui, bien sûr, les consommateurs dans la plupart des centres E. Leclerc ont été privés de sacs gratuits. En ce sens, on peut dire qu’ils ont été « forcés ». Mais aujourd’hui, à part une clientèle marginale, qui s’est dite irritée ou qui n’a pas voulu faire d’effort, le système fonctionne bien. Il nécessite cependant un investissement pédagogique énorme : communication sur le lieu de vente, formation des caissières, campagne de publicité, etc.
Re Jo (20/07/05)
Oui, il s’agit des sacs « sortie de caisse ». C’est une étude qui avait été faite par un groupe de chercheurs du CNRS, il y a de cela 7 ou 8 ans. Mes collaborateurs ont été bien incapables de m’en retrouver la trace, cette semaine. Mais de toute façon, au-delà des chiffres que l’on pourra toujours contester, il est des constats accablants. J’ai eu l’occasion de projeter à tous les responsables des caisses des centres E. Leclerc un film réalisé par l’Ifremer, le long du littoral français. Il existe dans les lits de rivières et sur le plateau continental proche, des fosses remplies de sacs plastiques (et aussi de bouteilles plastiques) accumulés. Les scientifiques du centre océanographique de Brest ou de l’aquarium de La Rochelle peuvent témoigner de l’impact extrêmement négatif sur la faune et la flore de la prolifération de ces milliards de sacs qui jonchent le fond de l’océan en attente de décomposition. Dès que je retrouve des références précises, je vous les signale.
Re Florence Jean, Re Elodie, Re sylv (20/07/05) et à tous
Je voudrais juste rappeler encore une fois une chose :
1- Il n’existe pas sur le marché de sacs vraiment biodégradables. Ils ne le sont qu’en partie, ce que confirme Elodie. C’est la raison pour laquelle on parle plutôt de sacs fragmentables. Et la question (sans réponse) du temps de délitement des particules de polyéthylène ainsi dissociées, après disparition des cellules biodégradables, reste entière. Pire, certains experts nous confirment que la fragmentation des sacs contribue à une grande facilité de dispersion.
2- Quels que soient de toute façon les progrès accomplis, il restera à traiter le problème de la surconsommation de ces sacs. La diffusion de sacs biofragmentables peut s’avérer un progrès (?), mais ce n’est pas en investissant dans une solution de facilité, qu’on amènera les usagers à modifier leur comportement.
Je persiste à penser qu’il faut mener une double action : réduction des possibilités de pollution « à la source » (en diffusant moins de sacs, quelles que soient leurs qualités). Et incitation (par la consigne) à la récupération et à la collecte destinée au recyclage.
Re distrethique (19/07/05)
Toujours partant… et pour surfer sur votre commentaire, je vous annonce que nous prendrons bientôt des initiatives concernant la prolifération des prospectus publicitaires. Toujours pionniers !
Re vinCent (19/07/05)
Concernant les autres actions, je vous renvoie à mes autres notes (développement durable).
Non, vinCent, la suppression des sacs gratuits n’a pas généré de beaux profits ! Elle nous a fait faire l’économie de la taxe Eco-Emballage sur les sacs non distribués. Les sacs que nous mettons à la disposition des clients aujourd’hui sont plus grands, plus beaux, plus solides et durables. Ils coûtent beaucoup plus cher à fabriquer que les sacs bretelles. Nous les remplaçons à la demande. Et nous devons dépenser beaucoup d’argent en communication et en formation pour convaincre clients, adhérents et salariés des vertus du système. Ne l’oubliez pas, cela fait cinq ans que nous nous sommes lancés dans cette aventure. Nous n’avons pas été officiellement soutenus. Et nos concurrents ont, jusqu’à il y a un an ou deux, cherché à jeter le discrédit sur notre action en communiquant, eux, sur la gratuité de leurs sacs.
Re Erosoft (19/07/05)
J’ai un job pour vous : faire le tour des centres E. Leclerc qui font état de réticences de la clientèle pour justifier le maintien de la gratuité des sacs. Mais vous en connaissez certains : à défaut d’avoir de bons arguments, ils sont extrêmement têtus !
Re all, ReJ id, Re Torp, Re Erosoft (19/07/05)
Oui, le traitement du sac n’est qu’une petite partie du problème des suremballages. Au moins avons-nous eu le mérite de nous attaquer à ce point concret. Les autres chantiers avancent aussi (suremballage, lutte contre émission CO2 avec optimisation de la logistique, ergonomie des packagings, etc.).
Je ne crois pas qu’en demandant aux caissières ou aux clients de laisser sur le comptoir ou dans les caddies les suremballages, on réglerait le problème. Certes, nous pouvions les collecter et essayer de les recycler. Mais, ils ne sont pas chimiquement de même nature et chaque magasin ne serait pas équipé en fonction des bonnes filières. Il vaut mieux s’attaquer au problème à la source, en négociant avec les industriels, ce que nous faisons.
euh .. dire que les sacs platiques sont gratuits c'est peut être aller vite en besogne. s'il y en avait 15 milliards de produits, il y avait bien quelqu'un qui les payaient !
Sinon les sac provenant des magasins de vêtements peuvent être utilisés aussi pour faire sacs poubelles.
Les sac dans lesquels nous mettons les fruits dans les supermarchés aussi, même si on ne met pas plusieurrs kilos, ils servent très bien.
Les sacs qui viennentt des librairies aussi etc. ...
sinon certaines personne prenne des "sacs gratuits" dans les supermarché même si elle n'achète qu'un seul objet.... Est-ce bien nécessaire ? il faut penser à avoir un sac à dos, ou un sac réutilisable avec soi
Re Otarie volante (26/07/05)
Oui, vous avez raison, les sacs plastiques ne sont pas gratuits puisque leur coût est incorporé dans les prix de vente des magasins.
Pour votre création de poste pour convaincre les derniers magasins à se séparer des sacs, ne me dites que c'est juste pour plaisanter, alors que mon contrat s'est terminé le mois dernier ;-)
Bonjour
Mr Leclerc je suis d'accord avec vous .
sur les sacs plastiques et l'absence de communication responsable
Notre société Symphony (www.degradable.net )conçoit des additifs pour l'oxobiodegradation des PE et le controle de leur durée de vie.pourquoi ne pas allier votre statégie et notre concept ? .
Rendre les sacs reutilisables oxobiodegradables c'est a dire à durée de vie limitée 2 ou 3 ans
Ils seraient réutilisables et en cas d'abandon limiteraient leur impact sur l'environnement par biodegradation ,tout en incitant le consommateur a l'échanger . ceci avec un surcout matiére quasi nul .une vrai solution qui controlerait la production de sac par une auto régulation idem pour les sacs fruits et légumes....et les sacs poubelles dont les ventes explosent .En attendant une alternative vraie au PE
a votre disposition .merci de votre intéret
P Michon
Notre point de vue est là:
http://www.roc.asso.fr/protection-faune/sacs-plastiques.html
Et si nous attirons l'attention sur la nocivité des sacs en plastique pour la faune, nous ne négligeons pas d'autres problèmes.
L'érosion de la biodiversité est une menace pour notre propre espèce...
Nelly
Chargée des relations avec Hubert Reeves
www.hubertreeves.info
Vice-présidente de la Ligue ROC
www.roc.asso.fr
Cordialement,
bravo et encore bravo...je profite de ce blog pour vous demander votre aide.
Je vis au Chili depuis quelques années , et il y a un Enorme problème avec la surconsommation de sacs plastiques dans les supermarchés .
j aimerai me contacter avec un responsable de votre démarche , pour voir si il y aurait quelque chose à faire dans le pays, des conseils, des contacts...
merci...nicolas
Monsieur Leclerc, vous avez été le précurseur du sac plastiqe réutilisable, suivi par maintenant la quasi totalité de la concurrence : c'est bien, bravo. Ne pensez-vous pas qu'il est grand temps d'aller + loin et de supprimer l'ensemble des sacs, pochettes d'emballage et tous conditionnements plastique pour les remplacer par du biodégradable ou recyclable ? vous évoquez le prix, plus cher bien sûr ; croyez-vous vraiment que quelques centimes (même d'euros) rajouté à chaque article feront fuir vos clients vers la concurrence ? bien sûr que non, ils ne le verront même pas ; de plus, les clients Leclerc sont fidèles à la marque, comme le sont ceux de Cora ou autres enseignes, et je reste persuadé qu'avec une bonne pub (comme celle des sacs réutilisables), en ces temps où l'écologie est enfin (un peu tard, mais bon ...) sur le devant de la scène, vous serez suivis par tous. Allez Edouard, courage, restez lz premier ; on est avec Vous
Je trouve l'idée de ce site trés interressante
Il se trouve également que je m'interresse de prés aux sacs oxobiodégradables et je recherche toutes informations concernants le sujet. Je remercie donc d'avance tout les gens qui pourronts m'aider.
MERCI et encore bravo pour l'initiative de M Edouard LECLERC
Mesdames, Messieurs,
Bonjour
(Concernant votre article sur la récupération des Papiers et cartons à l'Ile Maurice)
Nous sommes une Société de Négoce et Courtage de Papiers, Cartons & Plastiques, basé sur Paris et, souhaiterions avoir des contacts sur l'Ile Maurice pour la reprise des matières Papiers, Cartons et plastiques récupérés.
Pourriez vous nous indiquer vers qui nous pourrions transmettre nos offres de reprise, pour des chargements en conteneur, pour la vente à la Grande-Export.
Comptant sur votre appui
Bien à vous
Bruce CONSTANTIN
CIF PAPIER-CARTONS sas
29 rue d'ASTORG
75008 PARIS
06 77 91 48 06
Bonjour Monsieur,
Il existe maintenant une véritable alternative au film étirable ou au film rétractable pour la stabilisation des charges sur les palettes.Cette alternative est une colle à froid, à base d'eau et de plantes, qui présente un fort verrouillage en cisaillement et un faible en arrachement: LOCK N'POP.
Suite à la lecture de votre Blog, j'ai pris contact avec Scamark pour connaitre les noms de vos fournisseurs qui étaient suceptibles d'être intéressés par ce produit mais n'ai sans doute pas frappé à la bonne porte.
Je pense que comme pour les sacs de caisse pour lesquels vous avez réussi avec pédagogie et conviction à faire évoluer les mentalités en profondeur, la réduction des films de palettisation prendra du temps...
Il est en fait très difficile de faire évoluer des process industriels, même pour des choses qui semblent aussi simples que la stabilisation des charges.
Il est probable qu'on éliminera jamais complètement le film de palettisation, mais de vrais solutions alternatives existent.
Je reste à la disposition de vos équipes pour contribuer modestement à l'amélioration de notre environnement.
Cordialement.

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication