SOCIÉTÉ Actus / Débats

Handicap : Les CAT (travail protégé) cherchent des commandes

img_blog_141205 Le « grand public » connaît encore assez peu les Centres d’Aide par le Travail (CAT). Pourtant, il en existe 1 400 en France. Ils occupent 96 000 handicapés, principalement des handicapés mentaux (94 %). Quand on parle handicap, tout le monde se dit volontiers solidaire. Mais dès qu’on parle « chiffres », l’ampleur de la tâche impressionne. On dénombre 3,5 millions d’handicapés, dont 700 000 affectés par un handicap mental. L’intégration des handicapés physiques dans l’entreprise fait l’objet d’une mobilisation nationale. On en connaît les réticences, les obstacles. Le handicap mental multiplie les problèmes (difficulté de conceptualisation, de communication, de prise de décision). Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain permanent, adapté à l’état de chaque personne. Les CAT sont des établissements médico-sociaux qui poursuivent deux objectifs : - Un soutien au développement des capacités de travail dans un cadre professionnel (artisanat, jardinage, conditionnement, traiteur, etc…). - Des activités extra-professionnelles (activités sportives, loisirs…) qui permettent d’acquérir une plus grande autonomie et une meilleure insertion sociale. C’est en visitant plusieurs d’entre eux (dont l’un tout proche du siège de notre groupement) que j’ai pu mesurer l’importance de leur rôle. Et l’on ne dira jamais assez toute la patience, le dévouement, la générosité de ces hommes et femmes (tuteurs, éducateurs, assistants médicaux…) qui consacrent leur vie à cet indispensable accompagnement psychologique et physique. J’avais été terriblement choqué, il y a deux ans, par le livre pamphlet de Pascal Gobry, « L’enquête interdite ». Cet ouvrage mettait gravement en cause la probité des gestionnaires des CAT, et poussait le trait jusqu’à accuser les CAT d’être un nouvel avatar de l’esclavagisme. L’UNAPEI (association qui fédère des associations de parents et d’handicapés mentaux) avait heureusement fait procès au pseudo reporter et pu rétablir cette vérité, et notamment : 1) En vertu du caractère médico-social des CAT, les travailleurs handicapés n’ont pas le statut de salarié. Ils ne sont donc jamais menacés de licenciement. 2) Ils perçoivent une garantie de ressources allant de 70 % à 110 % du SMIC. 3) Les handicapés ne sont soumis à aucune obligation de production précise (ni, encore moins, à un quelconque « rendement »). 4) Les CAT sont dirigés principalement par des associations familiales qui, souvent, y ont placé leurs propres enfants ou parents proches. Finalement, la meilleure démonstration de l’utilité des CAT, c’est (hélas) la forte demande encore insatisfaite. 50 000 handicapés sont en attente, selon l’UNAPEI. C’est la raison de son offensive actuelle à l’égard des entreprises. L’UNAPEI vient de créer un portail pour faire connaître les activités et la production des CAT. A Paris, on peut avoir une idée de ces activités en allant à la boutique des CAT. Et aussi au sympathique marché de Noël, place Saint-Sulpice. Je recommande d’ailleurs les excellents foies gras et quelques jolis flacons de Bordeaux produits par des CAT du Sud-Ouest. Outre la qualité de ces productions, l’UNAPEI rappelle aux entreprises d’au moins 20 salariés qu’elles doivent légalement employer 6 % d’handicapés. (Le recours à des CAT permet une exonération de 50 % de cette obligation d’emploi !). L’argument économique est pertinent. Mais avec quelques-uns de mes adhérents et collaborateurs impliqués dans un partenariat avec l’UNAPEI et les CAT, je voudrais surtout ici témoigner de leur indispensable contribution à l’insertion de personnes qui, sans ces initiatives, continueraient à vivre dans l’isolement de leur handicap.

65 Commentaires

Moi je voudrai dire que j'ai rencontré des prétendus handicapés, qui avaient une lucidité d'esprit supérieure à la moyenne de nos compatriotes.
Bonjour MEL.
Dans votre billet du 12 janvier 2005 intitulé « Politique / Handicap », vous nous faisiez part de votre intention de « participer à un club de réflexion sur l'insertion des handicapés » créé par Mme Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées.
Dans celui du 4 octobre 2005 intitulé « SOS Enfance Mal-logée : un partenariat exemplaire » vous dites vous être rendu à une réunion privée concernant le travail des handicapés.
Ce thème est donc un souci constant et non pas une posture médiatique : on ne peut donc que vous féliciter, vous encourager à poursuivre et si possible vous imiter.
Pour aller plus loin, quelles sont les actions de votre groupe en la matière ? Je suppose que votre credo personnel ne se limite pas qu’à votre périmètre humain et « irradie » dans toute votre organisation.
J’ai pour ma part un autre sujet à vous soumettre :
Neuf pour cent des adultes de 18 à 65 ans souffrent d'illettrisme en France, selon une étude de l'Insee très récente, ce qui porte le nombre estimé d'illettrés en France dépasse les 2,3 millions de personnes : le nombre n’est pas anodin.
Suite à une enquête « Information et Vie quotidienne » menée fin 2004 et portant sur 10.000 personnes résidant en France métropolitaine, ces personnes sont « dans une situation préoccupante par rapport à l'écrit ». Bien sûr, lorsqu'on les interroge, les personnes illettrées « ne sont pas forcément capables de reconnaître leur situation et elles ne sont pas toujours prêtes à dévoiler ce handicap, vécu comme une honte, synonyme d'exclusion" aussi ont-ils subi des tests sous forme d'exercices dans trois domaines: la lecture de mots, compréhension d'un texte simple et production de mots écrits. Ils ont également été testés en calcul et en compréhension orale. Voici pour la méthode de détection.
L'illettrisme est "une forme d'exclusion" : 30% des illettrés étaient au chômage et 35% des bénéficiaires du RMI ne savaient ni lire ni écrire. Voilà l'enjeu.
Donc voici ma question : votre enseigne compte-t-elle faire quelque chose pour les handicapés sociaux (il existe peut-être une terminologie plus positive, je vous fais confiance pour la trouver) ?
Bonjour MEL,
courant octobre je vous avais fait part d'un litige qui m'opposait au centre Leclerc de Rouffiac 31 (près Toulouse).
Vous aviez alors répondu à mon message me demandant de vous donner les tenants et aboutissants du litige et que vous feriez le nécessaire.
A ce jour le problème est réglé (depuis fin octobre 2005). Le litige c'est solutionné grâce à l'amabilité et la compréhension des hôtesses de réception de l'après-vente. Le chef de rayon "TV HIFI" bien que moins compréhensif s'est rendu enfin à l'évidence et accédé à ma demande.
Je suis toujours client de ce centre commercial.
Tout est bien qui finit bien !!!
Merci.
Bonjour,
Merci d'user de votre position d'influence et d'entrepreneur innovant dans le but de servir de nobles causes et afin de dénoncer les sociétés qui préfèrent payer les pénalités a lieu d'embaucher des travailleurs handicapés qui sont tout à fait à même de pourvoir à de nombreux postes.
Par ailleurs, le travail des CAT est en tout point indispensable. Ce travail parfois difficile est très souvent récompensé par la lueur qui ressort du regard du public handicapé.
Vous souhaitant bonne continuation.
bien entendu, personne ne peut mettre en doute votre sincèrité dans les propos que vous tenez ici.
cependant, il faut remarquer que les personnes handicapées ne sont pas nombreuses dans vos magasins et centrales.
certes, ces entreprises respectent les obligations légales, comme elles le font pour le respect de la parité homme/femme ?
6 % d'handicapés, cela représente une douzaine de personnes au sein d'un hyper moyen...ou sont-elles ?
je me rappelle qu'un des enjeux de la politique de recrutement dans les centres était de trouver des "cotorep" suffisamment efficace pour assurer leur place au sein du centre, et que les entreprise préfèrent risquer l'amende que de s'"encombrer", un peu à l'image des villes riches qui ne construisent pas de logements sociaux en préferant payer l'amende.
et que répondre à ce pdg de centre qui m'avait vertement reproché d'avoir référencé au sein du magasin où je travaillais des produits issus de CAT, sous prétexte qu'il n'était pas la pour "faire du social", mais pour gérer un centre de profit ?
comme trop souvent, cher MEL, il y a des abimes entre vos sincères aspirations et la réalité de vos centres.
Et bien il faut essayer de concilier
les deux, le profit, et la philantropie.
Il doit bien y avoir des moyens d'y arriver
quand on veut on peut.
Poésie
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de "Poésie", et pour répondre plus particulièrement à "Dazibao", je voudrais dire que certains "illettrés" sont en fait de dyslexsiques qui s'ignorent. Mon mari en était un; je ne l'ai malheureusement découvert qu'aprés son décés; il y a toutes sortes de formes de dyslexie: l'éducation nationale, dans son ensemble, l'ignore plus ou moins, sous pretexte "qu'elle n'est pas formée pour cela" (sic)
A propos de dyslexie, au Canada, il me semble qu' ils ont des droits spéciaux dans les entreprises, aux USA, c'est un critère de selection positif à la NASA(!), sans compter le nombre de présidents, d'hommes d'état, de comédiens ou de chercheurs qui le sont ou qui l'étaient dont Einstein, dit-on..
Deux de mes enfants sont dyslexiques, deux formes différentes,et je suis toujours emerveillée de l'ingéniosité dont ils font preuve dans la vie quotidienne, de leur "bon sens", de leur logique, et de leur habileté à simplifier les tâches.
Quelle est votre opinion là-dessus, monsieur Leclerc?
Concernant les CAT et ateliers protégés en général, je défends une position plus nuancée:
-les centres sont gérés par des associations qui ne publiant aucune comptabilité, n'offrent aucune transparence sur les profits éventuels, les politiques de rémunération des valides, etc...
-comment les intérêts des personnes sont-ils défendus, contre les harcèlements, mauvasi traitements? (je ne sais pas)
-les centres ont rarement des politiques d'insertion dans le monde des valides. Ceci conduit (et c'est mon témoignage de visiteur et client de CAT) à créer de véritables ghettos pour des personnes qui n'auront toute leur vie que cet horizon, et qui pourraient connaître d'autres personnes (et réciproquement)
-Il existe des situations étranges où certains centres utilisent massivement de l'intérim de valides. Il y a alors une réelle distorsion de marché vis -à-vis des entreprises commerçantes. C'est la conséquence de la volonté des responsables de gérer, de fait, de vraies entreprises commerçantes, mais avec une structure faussée.
Ceci, sans vouloir, et loin de là, nier le rôle essentiel pour donner aux handicapés travail, autonomie, et dignité. Mais il me semble qu'un peu plus de transparence est nécessaire.
Cordialement
Patrick
Bonjour,
J'ai stope mes etudes pour qq mois pour vivre une nouvelle experience: vivre ave des personnes ayant un handicap memtale. Cette experience est tres enrichissante je vous invite a visiter le site du CAT Trosly: http://www.cattrosly.com/
Réponse à Magali (18/12/2005)
Bonjour, Magali. Comment vas-tu. Ca me fait plaisir de te voir intervenir sur ce blog. N’hésite pas à décrire ton expérience et à nous la faire partager ici.
Réponse à Désaunay (17/12/2005)
Oui, bien sûr, vous avez raison. Il faut savoir nuancer l’appréciation que l’on a des CAT en tenant compte de la qualité de leur gestion. Mais il n’est pas vrai que les associations qui les dirigent ne publient aucune comptabilité. Ou s’il est arrivé que ce fut le cas, ça reste extrêmement rare.
En tout cas, plusieurs de mes adhérents dont les magasins sont devenus clients des CAT, ont accepté d’accompagner les parents qui les avaient sollicités. Ils en sont même devenus administrateurs quelquefois.
Quelles que soient les critiques potentielles, il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur un système qui est bien utile.
Réponse à lamarie (15/12/2005)
Je ne connais pas très bien les particularités propres aux dyslexiques. Difficile pour moi d’ajouter quelque chose d’intelligent à votre commentaire.
Mais l’illettrisme est un vrai handicap, quelle qu’en soit son origine (culturelle ou physique). Et le moins que je puisse dire c’est que le nombre de personnes qui ont des difficultés avec la lecture ou l’expression orale…ne cesse de croître. Plusieurs entreprises, dont la Fnac, ont engagé des actions concrètes. Certains de nos adhérents aussi, en province. Et je travaille avec mes collaborateurs sur un projet national dont je vous parlerai bientôt…
Réponse à pierre le clair (15/12/2005)
Essayez donc, cher Pierre, d’être moins revanchard et plus constructif. Tous les internautes voient bien qu’ici, vous prenez systématiquement le contre-pied de mes propos. Paradoxal et contradictoire, quand on sait les efforts que vous déployiez sur ce blog, il y a seulement quelques mois, pour travailler avec notre enseigne.
Vous avez une expérience dans la distribution et même avec quelques-uns de nos magasins. André Jaud et François Giniès m’ont raconté votre parcours atypique. Ils m’ont vanté vos qualités, mais aussi votre caractère indépendant et pas toujours facile à suivre. Quelles que soient les raisons qui les ont amenés à ne pas renouveler cette collaboration, essayons tout de même de continuer à nous enrichir d’un dialogue plus fructueux que ces frustrations étalées au fil des pages…
Je ne vous souhaite aucun mal, Pierre. Je n’ai relevé aucune de vos invectives. Des internautes vous ont dit qu’elles ne trompaient personne.
Faites-moi l’honneur de considérer que mes propos valent mieux que ces commentaires inutilement polémiques.
Quant à moi, j’affirme avoir certainement plus à apprendre de vous, de vos réflexions et de votre expérience, que ces remarques qui sentent trop le fiel et la jalousie.
Essayons de relever ce défi, si vous le voulez bien. Joyeuses fêtes à vous, Pierre, et à l’année prochaine.
Réponse à christophe (14/12/2005)
Je vais m’y employer, mais je dois aussi balayer dans « ma maison ». En tout cas, même si l’on ne peut pas tout résoudre d’un coup de baguette magique, c’est un combat qui me motive personnellement.
Réponse à Salmon (14/12/2005)
Merci de m’avoir informé de cet heureux dénouement. Bon courage et joyeuses fêtes.
Réponse à dazibao (14/12/2005)
Je suis en train de faire un recensement de toutes les initiatives concernant le handicap sous notre enseigne. Beaucoup de choses intéressantes, disparates aussi et d’inégale importance. Dès que j’aurai un point de vue plus exhaustif sur toutes ces initiatives, j’en produirai une note sur ce blog pour les soumettre à vos différents commentaires et suggestions.
Concernant l’illettrisme (et quelle que soit la terminologie utilisée dans le cadre du politiquement correct), plusieurs projets d’envergure nationale sont en train d’être matérialisés. Ils s’ajouteront aux initiatives de plusieurs centres E. Leclerc, en partenariat avec des ONG, dont je vous parlerai, là encore, d’ici quelques semaines.
Mais je préfère égrener ces notes au fil du temps parce que j’ai remarqué que lorsque je publiais ces informations d’une manière un peu complète, certains internautes n’y voyaient que de la publicité alors que, personnellement, je recherchais plutôt un soutien critique ou, encore mieux, des idées pour développer ces programmes de travail.
A bientôt donc…pour en parler.
cher MEL
votre commentaire me fais tres plaisir.
Certes, j'ai tenté de reprendre du collier pour votre (notre) combat. Après une vie consacrée à votre enseigne, et au chomage aujourd'hui, ma démarche était sincère.
En vain. Tant pis.
Mais, comme vous l'ont dit André Jaud et François Ginies, nonobstant mes qualités (merci à eux d'en reconnaitre), j'ai un caractère de breton, tétu, indépendant, voire fantasque.
Je n'ai jamais mis mon ambition professionelle au devant de mes choix de vie, ce qui m'a valu certaines désillusions et inimitiés. Je ne suis pas un "politique".
Et j'en paye certainement le prix aujourd'hui.
Si certaines de mes remarques "sentent le fiel et la jalousie", croyez bien que je ne souhaite ici que faire progresser ensemble cette idée magnifique de distribution sociale imaginée par votre père.
Je tenterai donc, tout au long de cette future année 2006, de choisir des mots plus doux, sans renoncer à mes opinions, forgées tout au long de ces 20 années de "vie commune".
Et si je peux vous etre utile, n'hésitez surtout pas...
Bonnes fetes à vous et à tous.
Bien sincèrement,
Pierre LE THENO
http://www.viaduc.com/public/profil/?memberId=0021o7n30lus67vr
Bonjour,
je suis un handicapé et je connaît d'autres personnes
qui sont handicapées et grâce à différents leclerc du finistère les clients ont changez le regard de nous avent. Et maintenant c'est encore mieux.
Mon père il est président de l'adapei29 et sa déffend les personnes handicapées comme moi et tous les autres.
Bonjour,
je suis président d'une association qui s'appelle joue ton monde. Je demande à monsieur michel edouard leclerc d'adhérez à mon association comme elle mélange des personnes handicapées avec des personnes non handicapées. C'est une association de solidarité comme nous récoltons des jouets pas cassés pour les enfants pauvres et si vous êtes intéréssez envcoyez 2 euros à Joue Ton Monde 27 rue françois le roy 29000 quimper et d'envoyez son adresse complète mais tous vous pouvez allez sur mon site et vous inscrire sur la news-letter de mon association, comme sa vous recevrez les articles récents.
le président de Joue Ton Monde.
Bonjour,
je suis président d'une association qui s'appelle joue ton monde. Je demande à monsieur michel edouard leclerc d'adhérez à mon association comme elle mélange des personnes handicapées avec des personnes non handicapées. C'est une association de solidarité comme nous récoltons des jouets pas cassés pour les enfants pauvres et si vous êtes intéréssez envcoyez 2 euros à Joue Ton Monde 27 rue françois le roy 29000 quimper et d'envoyez son adresse complète mais tous vous pouvez allez sur mon site et vous inscrire sur la news-letter de mon association, comme sa vous recevrez les articles récents.
jouetonmonde.over-blog.com
le président de Joue Ton Monde.
Bonjour Monsieur Michel-Edouard LECLERC.
Je ne sais si c'est le lieu de soumettre ce sujet mais notre association Rènov Déclassé a besoin d'un coup de pouce (contacts, sites internet pouvant nous aider dans notre quête).
Nous avons crée, il y a 5 ans, cette entreprise d'insertion pour former des personnes en difficultés (Travailleurs Handicapés, jeunes en insertion, ou effectuant leur stage d'IMPRO, "chômeurs" longue durée) au métier de technicien en électroménager, ou du moins pour certains de leur permettre d'être à nouveau dans le monde du travail avec ses avantages (salaire, reconnaissance sociale,"statut social",...) et ses contraintes (horaires, production,..).
Et ce en remettant (rénovant !) des produits électroménagers déclassés (ou dits de 2d voire 3ème choix : produits abimés lors du transport ou de la 1ère utilisation) de type lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs, lave-vaiselle, etc..
Depuis 2005, avec notre technicien (un ancien Moulinex !) nous avons développé notre activité et sommes un peu victimes de notre succès, en ayant certaines difficultés pour avoir de nouveaux fournisseurs et proposer d'autres produits.
Nous avons contacté d'autres fabricants (via le site GIFAM) sans trop de succès et souhaitons pourvoir acquérir de nouvelles machines à rénover, ce qui permettra de péreniser notre activité et pouvoir créer d'autres postes d'insertion.
D'où cette "bouteille à la mer".... Car dans le cadre de sponsoring ou de dons, le portail E.Leclerc nous renvoie vers chaque magasin indépendant.
Le contact le + simple, compte tenu de mes activités professionnelles : Philippe DOUAY (02 31 84 74 00 - 06 16 18 74 72 - visavis2@wanadoo.fr)
Merci à tous ceux qui nous contacterons via votre blog pour nous aider dans nos démarches.
Vincent du Bouëtiez Secretaire de RENOV DECLASSE
chèr Michel Edouard Leclerrc,
Au nom des adhérents de Joue Ton Monde, je vous souhaite la bienvenue dans le royaume magique de Joue Ton Monde.
Réponse à thomas (25/12/2005)
Merci de vos commentaires, Thomas. Je veux bien que vous m’envoyiez les statuts de votre association. Très heureux de savoir que vous travaillez avec quelques adhérents du Finistère. A bientôt donc et bloavez mad !
cher michel edouard leclerc, comme vous êtes populaire et méadiatisé j'ai envie que vous soyez un des parrains de mon association.
envoyez moi votre réponse à thomas.quillien@wanadoo.fr
merci d'avance.
thomas
Cher michel edouard leclerc,
avec vous joue ton monde marchera bien.
j'aimerais vous rencontrer un jour à paris avec le président adjoint de mon assoication.
envoyez moi votre adresse et convenons d'une date de rendez vous.
envoyez moi à thomas.quillien@wanadoo.fr
thomas
J’ai 7 colocataires, quatre d'entre eux sont des personnes ayant un handicap mental, les autres sont comme moi des assistants. Mon travail consiste à aider mes colocataires à mener une vie ordinaire et à acquérir la plus grande indépendance possible. Travailler, sortir boire un verre, aller au ciné, faire du sport, voyager... toutes ces activités qui rythment nos vies, sont essentielles à notre vie sociale, à notre développement. Vivre en retrait de la société peut être un choix, il est le quotidien forcé de certaines personnes handicapées.
L'association de L'Arche, à laquelle j'appartiens comprends 125 communautés à travers le monde (France, Canada,...) où la philosophie de Jean Vanier, (formulée comme suit : "c'est une bénédiction de manger à la même table que des personnes qui étaient exclues, de devenir leur ami. A travers cette amitié, peu à peu, nous sommes transformés.") est appliquée.
J'ai eu peur de ma réaction, du handicap, de mon ignorance... Comment ça fonctionne? Comment ils fonctionnent? Dans un premier temps, je me suis comparée à eux. Je marche; ils sont coincés dans une chaise ou marchent de travers. J'aime discuter; ils utilisent 10 signes, ont 5 mots à leur répertoire, parlent tout seuls, sont incohérents. Je suis libre, indépendante; ils ont besoin d'aide, d'assistance.
Un moment j'ai même pensé pendant que leurs vies ne valaient pas grand chose, que c'était mon pire cauchemar. Je m'en suis voulu terriblement de penser ainsi.
Les assistants plus expérimentés partageaient avec les personnes ayant un handicap quelque chose qui m'échappait. Ils les comprenaient, ils les faisaient rire, ils riaient ensemble. Ils aimaient être ensemble.
Ils m'ont accueillie et aujourd'hui je ris avec eux!
Réponse à Magali (22/01/2006)
Merci, Magali, pour ce joli témoignage. Tu as du courage. Tous mes vœux t’accompagnent.
Bonjour à tous,
Je suis un jeune marin avec une grande expérience de la mer, et je souhaiterai que l'on m'aide à créer une structure nautique pour les handicapés, car j'aimerai tellement leur faire partager les plaisirs de la mer et de la navigation.
J'avais déja réalisé ce type de projet avec des jeunes en milieu défavorisé, et cela a été très riche en émotion, par la suite certains jeunes on continuer dans cette voie pour leur vie professionnelle. Si je m'adresse à vous c'est que Monsieur Edouard Leclerc me laisse le sentiment d'avoir la baguette magique que je sollicite pour ce genre de projet.
Merci.
C.A.T??? Nouveauté??? Nous travaillons avec le CAT de Riorges (42) dans le cadre de notre produit, KOMPACTOR; le CAT est d une aide précieuse, réactif, pratique et ....sympathique! il s occupe de nos emballage et mise sous film plastique de nos pièces......c'est un peu plus cher mais celà fait parti de nos convictions.....
bonjour.nous venons de créer un blog car au terme de 5 ans d'existence,notre association:le Créahm provence n'a plus été soutenue par les politiques
pour de sombres histoire de lourdeur administratives.Le but était de créer un CAT artistique avec un projet viable, cohérent.il faudrait changer les modes de fonctionnement des DASS et autres décideurs qui sont incapable d'apréhender des projets novateurs.IL existe 2 CAT artistiques en Belgique qui fonctionnent parfaitement.Le bénévolat c'est bien pour démarrer mais pas pour du long terme.Il faut passer la vitesse superieure mais comment?
recherche de mecene ou genereux donnateur
madame monsieur bonjours
je suis handicapes sans beaucoup de revenu je serais desireux de creer une petite troupe de saltimbanques ('chanteurs jongleur clown) avec laquelle nous irions rendre visite donner la gaitee dans les maisons de retraite maisons du 3eme ages hopitaux geriatrique et pediatrique ecoles,hyper et supermarche vides grenier marche du terroir dans la rue etc.... tout ceci en benevola complet pour ce faire il me faudrais acquerir un orgue de barbarie cout de celui ci environ 2750 euro et les cartons perfores qui l'accompagne cout environ de 2250 euros je suis donc a la recherche d'un mecene ou genereux donateur j'ai donc penser a vous et a votre compagnie dans l'attente de votre reponse veuillez agreer en l'expression de mes sentiments distingues
monsieur simon christian 34 rue georges 57800 freyming merlebach
Réponse à simon christian (01/03/2006)
Bien reçu le message. Aux internautes de vous contacter. En ce qui concerne mon groupe, nous nous sommes lancés dans un très gros programme de soutien via l’association UNAPEI. Pour des raisons d’efficacité, pour ne pas nous disperser et donner toute leur force à nos projets, nous avons décidé de passer par cette association pour toutes nos donations. Si vous souhaitez les contacter, voici leurs coordonnées http://www.unapei.com
Réponse à james (22/02/2006)
Vraiment, vous m’en voyez désolé, mais je n’ai réellement aucune compétence dans ces domaines, bien éloignés de mes activités. Les centres E. Leclerc travaillent avec les CAT pour des opérations de conditionnement, des prestations de services ou de commercialisation. Mais dans le domaine artistique, non. Sans préjugé, mais tout simplement parce que nous ne sommes vraiment pas très légitimes, ni compétents. Peut-être un internaute pourra-t-il vous venir en aide !
BONJOUR MICHEL EDOUARD LECLERC
INFOS: prochainement vous allez recevoir votre carte de membre et votre beau frère est adhérent aussi.
je vous trouve sympa.
thomas
http://jouetonmonde.over-blog.com
Réponse à herve serol, pelletier (16 et 15/02/06)
Merci pour ces deux beaux témoignages. L’un de réussite, l’autre en terme de projet. Au-delà des chiffres, il me semble important que les internautes qui ne connaissent pas les CAT puissent s’abreuver de ces propos souvent occultés par les polémiques ou même les grands projets nationaux.
En revanche, Pelletier, je suis désolé. J’aime la mer. Votre projet m’intéresse. Mais je n’ai vraiment pas de baguette magique pour vous aider. Si quelqu’un, un lecteur, ici, a des idées, j’appuierai…
merci aux magasins E.LECLERC de Rodez pour l'engagement solidaire pour les personnes handicapées.Al'inauguration,une personne handicapéé m'a dit: Amstrong sur la lune a dit une phrase magique,un petit pas sur la lune mais un grand pas pour l'humanité.Les centres E.LECLERC montrent aussi le chemin d'un grand pas dans un domaine bien dérangeant et pourtant tellement d'actualité avec 45 millions d'handicapés en Europe.Un grand merci encore d'une petite entreprise reconnaissante,voir www.handyprotectplace.com
Le Cat, c'est la ségragation totale pour n'importe qu'l handicapé qui souhaite, et c'est tout son droit et tout à fait normal de s'insisérer dans la vie professionnel. Je n'ai pas lu le livre de Pascal Gaubry mais je salue son courage immense de dénoncer cet injustice qu'incarnent ces centres d'esclavagisme moderne en fait. Même la COTOREP est une institution qui devietn néfaste pour beaucoup de travailleurs handicapés. Elle ne remplit pas sa mission. Elle se contente de l'assistanat financier mais l'intégration dans la vraie vie non.
Que la cotorep ne remplisse pas sa mission, c'est possible. Mais les CAT remplisse une mission indispensable : donner un espace de travail à ceux qui ne sont pas intégrables dans une entreprise, même celle qui y mettrait la meilleur volonté au monde. L'handicap mental nécessite un encadrement spécialisé et des modes de travail spécifiques afin que les travailleurs ne se blessent pas, par exemple. L'accès au travail pour un handicapé mental est un élément de son bien être, car être handicapé mental ce n'est pas forcément ne pas se rendre compte de son environnement et se savoir utile en rapportant de l'argent au foyer ou en ayant une certaine indépendance financière pour des achats courants, c'est la meilleure des thérapies.
Mais il y a un point que MEL pourrait particulièrement améliorer c'est la possibilité de faire ses courses sur Internet car quand on est en fauteuil roulant ou qu'on est la tierce personne d'une personne lourdement handicapée, faire ses courses devient problématique. Leclerc a un maillage extraordinaire pour permettre la mise en place de la vente à distance. Un magasin au Cannet a fait son propre site et son propre système. Pourquoi cela ne se fait pas au niveau national ? Moi, je suis passée des courses à leclerc à celle sur Houra.
Cher Mel,
Je suis tombé sur le livre de Monsieur Gobry. En mettant de côté le caractère outrancier de certains passages et de certaines affirmations, il n'en reste pas moins que ma mauvaise impression glanée dans des CAT de ma région s'est renforcée:
a) Les employés des CAT n'ont pas les mêmes droits que les travailleurs valides: représentants indépendants, horaires etc... Ils n'ont pas de structure visant pour ceux qui le peuvent à trouver une place parmi les valides.
b) Les CA des associations pilotes sont souvent constituées de personnes choisies sur des critères de moralité, ou réputation, qui ne sont pas réellement des gestionnaires, et qui ne gèrent pas obligatoirement activement ces associations. L'une des préoccupations majeures de ces associations est l'image.
c) Les sénateurs, dans un rapport de 2003, ont confirmé ces vues: établissements gardant les handicapés pour des raisons de chiffre d'affaires, maltraitance dissimulée, confusion des rôles et politique de la couverture entre familles, associations de tutelle, et gestionnaires. La commission a même estimé ne pas être en état de contester les statistiques de P. Gobry, par manque de données. (ce qui ne veut pas dire que P. Gobry aie raison...)
d) Je terminerai en mentionnant avoir été témoin occulaire, et m'être fait citer des cas de maltraitances entre employés de ces CAT, qui sont une conséquence malheureuse, dégoutante, inévitable, et ignorée de cette situation de ghetto, qui fait perdre espoir et dignité aux résidents. Conséquence là aussi signalée par le rapport sénatorial, qui parle de environ un tiers d'agressions entre personnes handicapées.
Alors, oui, il faut des CAT. Oui, dans leur grande majorité, ce sont des solutions merveilleuses pour les adultes, et leurs familles. Mais il n'est pas acceptable que la société politique, civile, les familles et les entreprises se défaussent de cette partie des citoyens, les laissent enfermés dans leurs ghettos, sans contrôle indépendant, ni projet externe, pour ceux qui le peuvent, ni transparence de gestion, et de management.
Les CAT doivent déclarer leurs chiffres d'affaires. Les revenus des cadres doivent être réglementés ou déclarés. Les compétences des personnels doivent être renforcées. Les handicapés doivent bénéficier de représentants indépendants. Les entreprises doivent en embaucher plus.
Allez, rêvons un peu. Changement de Président l'année prochaine. Le suivant s'en occuppera-t-il? Il faudrait du courage. Ces gens-là ne votent pas.
Encore quelques jours, voir quelques semaines pour les plus paresseux et les bonnes résolutions de ce début d’année 2007, se transformeront...ou pas en bonnes évolutions.
Des intentions, des pratiques, des résultats, du partage d’expériences...sont autant d’indices qui nous permettront un peu plus tard de s’apercevoir de la réalité de nos engagements pris entre 2 années.
Le fameux passage à l’acte et pour les plus riches ou téméraires aux actes : le Cap Horn de la résolution en quelque sorte- ça passe ou on efface...mais ensuite quelle satisfaction !
D’ailleurs, le terme de résolution est- il celui que l’on utilise facilement entre gens des R.H et du management ?
Quelles sont celles que vous avez prises ?
Quelles sont celles que vous allez adopter comme ligne de conduite professionnelle, comme projet ?
Quelles sont celles que vous voulez réussir ?
La double méthodologie du projet et de la gestion d’objectifs permet vraisemblablement de s’arrimer à cette visée.
On peut aussi lui adjoindre la démarche d’accompagnement de type coaching pour accomplir pleinement ses ambitions.
Il arrive pourtant que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes.
Celle qui participe dans votre entreprise, votre collectivité, votre association, à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, prend aussi forme non pas en partant d’une déclaration d’intention ou d’une charte, mais de 1001 situations, rapprochements au quotidien qui familiarisent davantage avec cette notion de handicap.
On réussit souvent , on échoue parfois mais lorsque l’on tente de relier l’homme avec ses particularités (positives et inadaptées) aux défis de votre entreprise, on apprend de soi, sur soi, sur cet autre.
On développe une sensibilité, une manière de faire et d’être au fur et à mesure des ses inten’actions...une intégration lente et diffuse.
Et si j’étais ce même autre avec ses différences, ses difficultés, me jugerai je ou bien me ferai je confiance ?
Et comment le ferai je ? Quelles raisons de le faire ?
La personne handicapée n’est certainement pas le mouton a 5 pattes recherché par tous les recruteurs, les DRH, les gestionnaires...
Elle est un professionnel de son métier, un collaborateur en devenir pour votre entreprise, une confiance à éveiller pour affirmer ses compétences.
Elle est surtout un Homme à 2 pieds bien ancrés dans sa réalité et votre réalité d’entreprise.
Au delà du coeur de métier de notre Cabinet conseil, des différentes prestations que nous proposons, notre résolution sera un peu comme dans le Petit Prince de Saint Exupéry, cette scène entre notre voyageur et le renard :
‘’Il faut être patient pour savoir apprivoiser...pour connaître cet autre’’
Hâte toi lentement même si le calendrier s’accélère parfois...
Des documents CERFA à remplir...La préparation de la négociation annuelle obligatoire... en passant par nos rendez vous de formation , nous vous souhaitons encore une belle et heureuse année 2007 et nous serons encore à vos cotés pour construire votre démarche, vos solutions.
Des Résolutions aux Ré- Solutions Handicap, nous en prenons tous l’engagement.
l'equipe d'Avantage +
Cabinet conseil Handicap
Bonjour Mr. MICHIEL EDOUARD LECLERC,
JE PRESENTE LA FNATH, la plus grosse association en france reconnue d'utilité publique qui lutte contre l'exclusion des personnes victimes en france depuis 85 ans et qui defend, protège et accompagne toutes les personnes victimes "des accidents de la vie courant", afin que tout le monde puisse trouver sa place dans la société et sa dignitée. Nous menons une campagne de prevention et de sensibilisation nationale prévue au mois de Novembre 2007, pour se faire nous avons organisé une tournée musciale programmée dans 5 zenith de france au mois de novembre 07 (PARIS,LILLE, CLERMONT FERRAND, NANTES, MONTPELLIER.) c 'est une première édition qui sera reconduite chaque année, il est important pour cette première édition de nous soutenir en nous rejoignant et nous accompagner dans cette formidable aventure humaine au coté du parrain de cet évenement et campagne l'acteur RICHARD BOHRINGER, ainsi que de nombreux artiste célébres de la scène francaise et d'une couverture médiatique nationale de grande envergure pour couvrir cet événement national! je vous invite donc à me contacter à cette adresse mail ci dessus pour en discuter ensemble et peut etre nous proposer quelque soit la forme de partenariat un soutient de votre par et nous rejoindre en nous accompagnant dans cette belle aventure humaine !!! d'avance merci et sincères salutation Mr MICHEL EDOUARD LECLERC
CATHERINE
PAS DE REPONSE A MES DERNIERS MESSAGES CONCERNANT LA MISE A DISPOSITION DES CADDIES HANDICAPES A L'EXTERIEUR PRES DES PLACES HANDICAPES CE QUI ME SEMBLE NORMAL !!!
JE SORS D'UN ENTRETIEN D'UNE HEURE AVEC MR QUINTAIN DIRECTEUR DU CENTRE LECLERC ST BERTHEVIN, LES EMPLACEMENT CADDIES HANDICAPES N'ON PAS ETE PREVUS AU DEPART? SELON LE DIRECTEUR PAS DE BUDGET POUR CELA C'EST UNE HONTE ! NOTRE ASSOCIATION ETUDIE LA MISE EN PLACE ET LE COUT DES CES TRAVAUX
l'ASSOCIATION DOIT ELLE DEMANDER DES SUBVENTIONS POUR PERMETTRE A NOUS AUTRES HANDICAPES PUISSIONS FAIRE NOS ACHATS COMME TOUT LE MONDE !!! A SUIVRE
Bonjour Monsieur Leclerc, Nous souhaiterions obtenir un entretien concernant un projet via une étude de marché , puis une seconde fase de développement , et nous obtenons un projet qui est en place actuellement , nous recherchons des enseignes qui participeraient "sous formes de parrainages" à nos projets. Nous sommes disponibles pour vous rencontrer ou l'une de vos équipes .
salutations
MR LECLERC,je suis moi meme handicapée(malvoyante)et je connais les problèmes que rencontrent les handicapés.le premier est le fait de ne pas etre entendu.je m'explique:je suis une cliente régulière d'une de vos enseignes dans le dpt de l'orne.régulièrement,je suis en conflit avec des clients valides qui se garent sur les places réservées aux handicapés ainsi qu'aux caisses prioritaires.c'est vrai tout le monde est solidaire des handicapés à condition que ceux ci restent chez eux et vivent comme des ermites.sauf bien sur ,une fois par an lors du TELETHON,ou ce jour la on voit la solidarité.les handicapés demandent simplement à vivre comme les autres .un exemple,je viens de publier un livre racontant mon combat sur ma maladie et j'ai souhaité rencontrer le responsable du rayon livre du LECLERC situé à 300 metres de chez moi afin d'étudier les éventuelles possibilités de distribution de mon ouvrage.Il n'a meme pas dénier me rencontrer et m a envoyer un de ses collaborateurs à l'accueil du magasin pour me dire que cela ne l'interessait pas.C EST BIEN DE DIRE QU IL FAUT AIDER LES HANDICAPES,LE MIEUX C'EST DE LE FAIRE!
Cordialement
Je pense qu'aujourd'hui les entreprises sont de plus en plus consciente qu'elles doivent favoriser la diversité des individus tant sur le plan professionnel que social. Travaillant dans une entreprise qui favorise la diversité et la cohésion sociale et qui produit un mémoire à ce sujet, j'ai pu comprendre les bénéfices que cela engendre: un reflet de la société en entreprise, une acceptation de la différence et un rôle social conséquent. En conséquence, les postes ouverts aux handicapés sont de plus en plus fréquents et l'intérêt des entreprises à ce type de population également.
Je tiens à saluer les professionnels qui se dévouent au soutien de ces personnes et qui sans eux les handicapés n'auraient pas de place aujourd'hui.
Bonjour,
Etudiantes en Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines, nous avons trouvé votre article très intéressant.
Les discriminations au travail ne concernent pas que le sexe, l'origine, etc., elles concernent aussi les travailleurs handicapés. En effet ces hommes et ces femmes sont très souvent confrontés aux regards des autres ... et par conséquent, souvent également, ils perdent petit à petit confiance en eux.
Alors pour y remédier, la loi a imposé des quotas aux entreprises : les travailleurs handicapés doivent représenter au moins 6% de la masse salariale de l'entreprise.
Mais force est de constater que cette reglementation est loin d'être respectée ... fort dommage !
Nous sommes ravis de lire que des gens comme vous prennent le temps de la réflexion, mais aussi et surtout de l'action !
Sincères salutations,
Carine & Sylvie.
bonjour, je suis directeur d'un centre par le travail (ESAT) et il nous est nécessaire de nous restructuré aussi je cherc he des sponsors pour arrivé au montant faramineux de 6 millions d'€. Aujourd'hui nous sommes 85 travailleurs handicapés dans des classes de maternelles et deux ateliers dans 60 m².
au lieu de financer l'agephip financez nous.
je me tein à votre disposition pour visiter et comprendre ce qu'il est nécessaire de faire
amitiés
kenavo (votre grand mère était voisine de mon grand père à Landerneau!)
bon slt sa va tt monde azzi ahmed en tunise jai fais acciden de train en 2002 et anputation les 2 jambe et jai aller en 2003 en germany jai fais mon prothese et en 2004 jai fais le sportes de course en fouteille roulant jai 5medaille dors pendant avec 20 seconde 45 ou 100metter
et jai fais baskettballe en fouteille chui le meilleur jai des foto et des medaille mais en tunise pas bien avec nous les handicapè parcque en ne monge pas bien en ne dorme pas bien et apres quant en prend argant il prend le federation et nn il me donne pas bc alors la jai mon age mtn 24ans et je veux fais sports correcte en europ je mens fous en tunise le sensille chui bien las bas par contre mon numèro de portabel 00216 23 392 719 mon numèro de portabel et mon adresse 1 rue de la paix ville hammam_lif payes tunise code postale 2050 merci de me reponde vite fais puisque je suis stresser et jadors le sportes merci bien et vive le sportes en europe et jai diplome de montage chaussur et de informatique pendant 2ans 2ans tous s qui es chaussure et cuire que se soit sur tabel ou sur machine et enfo de fais photochope et world ex et navigue sur net etc..........msn azzinadia@hotmail.fr
Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.
Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.
Cher Mr Leclerc,
bonjour après avoir lu avec attention les differents commentaires j'ai un service qui pourrai répondre à beaucoup d'attente de vos clients, je distribue des chariots grand panier pour personnes à mobilité réduite pour quelles puissent faire leur course en hypermarché, sous forme de location ou vente pour l’hyper (j’ai déjà lu sur votre blog des demandes importantes de vos clients à ce sujet!!!!)
Alors pourquoi, Mr Leclerc, ne pas prendre 10 secondes de votre temps pour aller voir mon site : www.mobilhand.fr et pousser vos franchisés à me rencontrer?
De plus, la loi sur l'accessibilité de février 2005 va rendre obligatoire le fait de s'équiper à court terme (2015), prenez un ascendant sur votre concurrence, pour votre image et de manière citoyenne tout en gagnant de nouveaux clients handicapés (handicapé moteur, femmes enceintes, handicapés temporaires...) ne faisant plus leur course en hypermarché, et cela pour une somme modique /mois en location pour vos magasins (139€) ou en achat direct.
Merci Mr Leclerc de prendre en considération un service utile pour votre enseigne, les personnes ayant besoins de ce service et bien sur mon entreprise!!!
Mes sincères salutations
En réponse au dernier intervenant, il y a des franchisés qui ont le système et de par chez moi il y Auchan uniquement !
Bon courage pour vos vente / location.
Le monde du handicap a besoin de toutes les bonnes âmes.

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA