
E.Leclerc et la transition énergétique : épisode 2 !
Nouvelle initiative avec l’adoption du carburant HVO 100 XTL pour les camions en test dans plusieurs coopératives régionales.
La semaine dernière, j’étais à Lisieux avec le président de la coopérative normande Pascal Pottier, et son prédécesseur Philippe Michaud, aujourd’hui grand pacha du vaisseau national E.Leclerc.
On était donc réunis devant camionneurs, transporteurs, caristes et collaborateurs pour le lancement d’une flotte de véhicules intégrant ce nouveau bio-carburant.
Le HVO 100 est produit à partir d’huiles végétales et de résidus industriels recyclés. Je reste un littéraire, vous me pardonnerez un langage peut-être simpliste, mais j’ai compris que par une technique d’hydrogénation, ce recyclage confère au nouveau carburant, préconisé par Siplec, l’une des sociétés du pôle énergie de l’enseigne, des propriétés exceptionnelles :
✅ Réduction jusqu’à 90% des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie ;
✅ Réduction drastique des émissions de particules fines et d’oxydes d’azote (grâce à l’absence de souffre) ;
✅ Il permet l’adaptation et le prolongement transitoire de la durée de vie d’un moteur diesel, avec des performances équivalentes. Ce qui confère aux entreprises une possibilité d’adoption rapide, sans transformation coûteuse des véhicules.
Des dizaines de camions sont actuellement en test dans plusieurs coopératives E.Leclerc. Cette option n’est évidemment pas exclusive, mais fait partie de la diversification des sources d’énergies, et participe de l’objectif 2035 de l’enseigne d’abaisser de moitié nos émissions carbone.
0 Commentaires