SOCIÉTÉ Actus / Débats

Les Anglais revitalisent les villages périgourdins

img_blog_120805_dordogne.jpg Dans ce gros bourg (1 500 hab.) près duquel je farniente et randonne, les commerces semblent abandonnés : juste quelques mouvements de chalands autour de la pharmacie, sur le parking de l’Ecomarché, devant la poste et au bistrot (qui s’appelle bien sûr, « Café des Sports »). Mais le jour du marché, c’est la grande foule. Des dizaines de marchands forains posent leurs tréteaux dans la grande rue, interdite à la circulation. Les badauds accourent par centaines. Sur les étals, gallinacés en tous genres (canards, poulets, oies), pigeons et lapins, vivants, rôtis ou confits…Et puis des fringues, des gâteaux, du miel bio, du pain « à l’ancienne ». Particularité : on y parle volontiers anglais, hollandais, allemand, belge (version wallonne ou flamande). Les rescapés du patois local, qui d’habitude illustrent la résistance culturelle « aux modes parisiennes », sont débordés, noyés et perdus dans cet univers cosmopolite. C’est que, depuis 10 ans, la Dordogne a vu sa population grandir et se régénérer, avec l’apport migratoire de 6 000 Anglais, 1 600 Hollandais et un bon millier d’amoureux des « moules-frites ». Même les Allemands lorgnent par ici. Au début, ils étaient cadres, retraités de la fonction publique ou anciens expatriés, à la recherche d’un Sud abordable, accueillant et ensoleillé. Désormais, avec la liaison Londres-Bergerac (Ryanair) et celle de Southampton (Flybe Air) beaucoup font le transport pour y vivre vraiment, une vie de « rurbain », d’agriculteur ou d’artisan. Ils achètent des maisons abandonnées, retapent le toit des granges, remontent le mur des fermes. Les gens du coin ont des avis mitigés : « ils font monter le prix du foncier, ils restent entre eux, sont culturellement fermés… ne dépensent pas. Ils n’achètent rien dans nos magasins». Ouais ! Quelle mauvaise foi ! Les commerçants, qui ne veulent pas se remettre en cause, repeindre leur devanture, et baisser leur prix ont une explication qu’ils servent sans sourciller : « Les Hollandais viennent en voiture, le coffre bourré de victuailles… ». Va pour les touristes saisonniers ! Mais quid des autres … ? Les Leclerc et autres Intermarché de la région confirment, eux, le formidable apport de clientèle. Et les centaines de chalands polyglottes, le jour du marché, confirment qu’ils se déplacent volontiers pour faire « des affaires ». La vérité, c’est que l’Anglais, par sa présence, nous renvoie, en miroir, l’image de notre inertie. Depuis 30 ans, dans ces régions, les élites (plutôt de gauche ici) ont entretenu une culture d’assistanat, voire de mendicité à l’égard de l’Etat, de la Région ou de l’Europe. Par un discours toujours vindicatif, elles ont fait fuir les investisseurs, tandis que les industriels d’après-guerre (textile, chaussure, porcelaine, coutellerie) n’ont pas modernisé leurs entreprises. La bourgeoisie a acheté pour ses enfants, des maisons à Royan, à Bordeaux, à Saint-Jean-de-Luz. Et les agriculteurs n’ont pas, comme en Bretagne, profité des taux super bonifiés des années 70-80, pour maintenir leur outil de travail… Bref, du gâchis, … qui explique au moins pour partie cette désertification… Les Anglais, aujourd’hui, font revivre les villages. Ils plantent des fleurs, des arbres, sauvent le patrimoine. Le prix de l’immobilier augmente, mais n’est-ce pas tout bonus pour les « locaux ». Ils animent une sympathique vie associative, dynamisent le territoire, et recréent un marché de l’emploi (artisanat, marché de la construction…). Au fond, ce qui gène les habitants d’ici, c’est la leçon que nous administrent ces immigrants. Ils nous bottent les fesses. Ils montrent que la désertification n’est pas inéluctable, et que la vie économique et culturelle ne dépend pas que des subsides de l’Etat. P.S. : Je réponds par cette note, (du moins en partie) à la question de Georges d’Abjat (ma note du 8/08) qui habite justement, à 10 km de ce bourg dont je viens de parler. A Abjat, on a su tirer profit de cet apport démographique et on fait tout pour l’accueillir en investissant dans le centre bourg pour le rendre encore plus chaleureux et plus accueillant. Amitiés à tous. Bonne fin de vacances.

45 Commentaires

bonjour M.E.L.
je viens de prendre connaissance de votre écrit sur ce sud-ouest que tout le monde apprécie tant.
j'ai personnellement vécu dans les années 80 dans le lot (à Cahors)... ce qui m'a fait allé la-bas c'était mon emploi lié à la grande distribution puisque je travaillais pour une entreprise référencée auprès de votre centrale d'achat..
m'étant bien imprégné de l'ambiance et de la mentalité des gens du sud-ouest, et y étant retourné il y a encore 15 jours, je ne peux que confirmer une chose : il ne se passe rien dans ces départements que sont le lot et la dordogne.. ce sont des départements dortoirs pour toulousains, retraités, anglais et hollandais au pouvoir d'achat plus que certain...
les entreprises n'ont jamais eues la possibilité de s'installer, en vingt ans rien n'a changé.. les jeunes sont partis faire des études dans les grands centres urbains et ont trouvés un travail dans des lieux plus prospère et en pleine voie d'expansion (clermont ferrand par ex qui est une ville qui monte, qui monte...)
j'apprécie beaucoup vos billets...je constate avec plaisir que votre idéal libéral apparait aussi sous un angle relativement social (ex de la probable disparition des caissières par des scanners)
Un stage d'anglais dans le Périgord!! Le top classe!!
En voilà une activité à développer : attirer des jeunes, des cadres en devenir dans un environnement auquel nombre de citadins aspirent, pendant 3 jours à une semaine, le temps de relooker son verbiage shakespearien...
Paris - Angoulême, 3 heures de train + 1h30 de route direction la verdure, ça le fait non ?
bonjour à tous
la "reprise en main" des vieilles pierres par des vilains anglois est également d'actualité en ma bone vieille touraine, jardin de la france et terre des rois (de france, ceux qui ont boutés ces fameux angliches loin de nos terres).
certes, nous payons notre douce torpeur.
mais reconnaissons que les prix de l'immobilier ne font pas qu'enrichir les locaux : et les autochtones non propriétaires, alors obligés de quitter leur terre historique et familiale pour s'exiler à meilleur marché ?
nous retrouvons le problème des habitants de centre ville, obligés de quitter leur quartier pour une banlieue moins riante, mais plus accessible...
la flambée des prix de l'immobilier ne fait qu'enrichir les riches, et les intermédiaires.
sinon, l'apport de toute nouvelle population dans une région est de toute façon enrichissante, culturellement et économiquement.
bon, je retourne montrer à mon ami steeve comment pecher le gardon dans l'indre...et comme tout anglais, comme il ne comprend pas mes leçons, je ne risque pas sa concurrence :D
Il y a un petit probleme a la hausse de l'immobilier"Le prix de l’immobilier augmente, mais n’est-ce pas tout bonus pour les « locaux »
Bon là j'encaisse pas trop.
Le fait est que les locaux heritant de la propriété familliale sont obligés de vendre car souvent personne ne peut racheter la part de l'autre car justement plus rien ne correspond à la valeur réelle. Et même si certain peuvent conserver leur bien il n'est plus question de laisser dans le domaine de la location standard...demande de subventions obligatoire et contruction de gîtes ruraux ensuite...Ce n'est pas la vie d'un village cà Mr MEL...Alors les gens qui travaillent dans vos super marchés, ils habitent où? Pas dans ces charmants petits villages en tous cas.
Bonjour Mr MEL ,je viens de lire l'article vous concernant dans "Entreprendre ".Bien sûr on connait le nom,mais je viens de découvrir l'homme et je suis pleine d'admiration pour ce qu'il est et ce qu'il professe.La France a besoin de tels hommes (ou femmes) elle a grand besoin d'être sauvée avant la faillite....Président ?oui, ma voix pour un homme "neuf"et riche de tant d'idées,il faut un changement de méthodes ......plus de précarré des professionnels de la politique qui héritent de postes bientôt à la 4° génération !quelle royale république.....Bravo Monsieur MEL,encore mon admiration pour ce que vous tout ce que vous êtes,restez tel que vous êtes svp
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec votre analyse ; ces populations anglophones (ou du "Nord de l'Europe") ont une influence de plus en plus marquée sur les régions qu'ils habitent. Ainsi plus au Sud vers Nérac (Lot et Garonne) où ils restaurent la plupart des vieilles demeures que les nationaux français n'ont plus les moyens d'acheter, d'entretenir ou de transmettre. Idem à Carcassonne (effet Ryan Air) et effectivement à Cahors/Brive où leur présence est importante.
Le phénomène est d'importance, il illustre nos échecs économiques répétitifs ; heureusement qu'il nous reste quelques maisons à vendre aux Anglais !
bonjour je suis tout a fait ok avec vous concernant abjat! je connais tres bien ce village car j'y vais tous les ans et il est formidable
aurelie
bojours monsieur Leclerc
Depuis des années je suis une fidèle cliente du centre leclerc de ma ville:Lanester dans le Morbihan.J'ai 36 ans,et je voudrais vous poser une question.En effet,avec les histoire de chèques sans provision,les restrictions sont sévères.cependant je suis allée faires mes achats au centre leclerc de ma ville,et on m'a demandée 2 pièces d'identités pour 2 chèques différents,venant du même chéquier.J'ai un compte en commun,et je n'ai pas compris.Pourtant je n'ai jamais eu de problème de chèque en bois,d'autant plus que ce jour là le surveillant du magasin s'en est mêlés!j'ai eu honte et l'impression d'être prise pour une voleuse!les vendeurs sont devenus peu aimable depuis quelques années,les caissière n'ont plus le sourire,quant au développement des photos (je les fais tjrs dans ce magasin)il en est de même!On a tjrs l'impression de les déranger.Depuis cet accueil et l'histoire de mon chèque je ne vais plus dans ce magasin.Une pièce d'identité,d'accord,mais 2 quand même!est-ce normal?
Bonjour M leclerc!
Je ne pas parlez coup le Francais. So here is an English opinion on the English in Perigord.
The British have a deep love and respect for France. We love your culture, your food, your etiquette and your manners. The kind of people who come will respect your traditions and intigrate carefully into your society. Many will have come and intend to live in France permanently. They will revitalise your communities, place their children in your schools, use your local services.
The language issue does not seem to be a problem. Communication always seems possible between people, we found, with some humour and some good will on both sides and those who come will learn French and many people in rual areas speak basic English and are happy to learn. There are plenty of night schools .
Above all what we find is a peace that we can identify with in a society in which we can feel comfortable and live the life we really appreciate.
Too many doors have been opened in our country in the name of our guilt over Empire and too many people here are now 'British' without our culture or values. Now of those we allowed here, their children (some) seek to destroy our way of life by their bombs and the hijab in the name of 'Allah'.
Its good to come to our brothers land, where we share so much history, it has resisted Americanisation, maintains its culture and its language and moves with confidence through the modern age.
Oh! and WOW I love the hypermarche of E. Leclerc! The nearest shop to paradise... do show Tesco and Sainsbury. The one in Fumel is to die for!!
Les Anglais adore France and we always will.
Martha
Bonjour depuis les USA.
J'ai trouve votre blog sur le Perigord tres interessant. Lorsque je n'habitais pas l'Afrique du Nord, le Canada, l'Allemagne ou la Grande Bretagne je venais souvent dans ma famille en Dordogne, alors a Saint Felix de Villadeix, ou j'ai toujours des attaches.
C'est dans les annees 70 que cette region va voir l'arrivee de Hollandais d'abord puis d'Anglais.
C'est un phenomene qui n'etait pas en lui meme recent car au 16eme siecle et sans doute meme avant les ports Francais de la cote Atlantique avaient des communautes importante de marchands etranger. Ainsi ma famille Butler, marchand Armateur, originaire d'Irlande viendra s'installer a La Rochelle en 1655 de facon permanente, mais elle y faisait deja des affaires en 1645 avec des Francais, mais aussi des Hollandais, des Anglais et meme des Allemands/Polonais comme le prouve un contrat d'apprentissage chez Richard Butler pour la formation d'un jeune homme du nom de Kenowitz vers 1670.
Un de mes premiers emploi en France fut dans la distribution alimentaire chez As Eco a cote de Beaubourg dans les annees 80. Depuis j'ai fait toute ma carriere aux USA. Un jour alors que je reprimendais un collegue pour n'avoir pas correctement effectue son travail, le directeur national des ventes US de Besnier, aujourdhui Lactalis, me demanda si mon collegue etait en mesure de comprendre la raison de mon admonition.
La est a mon avis la clef du probleme des relations difficiles entre le Perigord et ses nouveaux habitants. Je ne suis pas sur que les elus et meme les habitants sachent comment aborder et epouser ces nouvelles opportunites.
Ont ils ete prepares?
Le probleme en France n'est pas limite au Perigord.
Apres 10 ans comme responsable des ventes avec le plus gros importateur de fromages europeens aux USA (ConAgraFoods/Swissrose) je viens d'etre licencie pour raison economique. Nous ne benificions pas en Amerique de la protection sociale qui existe en France. La separation est immediate accompagne dans mon cas d'un "severance package" tres limite.
Dans le cadre de mes recherches d'un nouvel emploi j'ai contacte la Sopexa a Paris dans le but d'etablir des contacts.
Voici la definition du role de la Sopexa :
"Spécialiste du marketing et de la communication alimentaire, Sopexa intervient en tant que conseil de l'Etat en matière de promotion des produits agricoles et alimentaires français. Par ailleurs, elle conçoit et met en place pour le compte de ses clients - entreprises et filières agroalimentaires- des campagnes de communication valorisant leurs produits et leurs marques "made in France" sur tous les marchés". Sopexa s'appuie, pour cela, sur un réseau intégré implanté en France et dans 35 pays étrangers qui couvre 90% des marchés d'exportation. "
J'ai adresse la lettre suivante a la direction de la Sopexa:
"Monsieur:
Je me permets de vous adresser mon Curriculum Vitae car je souhaite prendre contact avec des entreprises Francaises desirant vendre leurs produits agro-alimentaires aux USA.
Pouvez vous me communiquer les noms d'entreprises qui peuvent etre interessees ou leurs faire passer mon Curriculem Vitae ?
Je travaille depuis plus de 22 ans aux USA et mon poste de responsable des ventes de fromages avec ConAgra vient d'etre elimine a la suite d'une restructuration.
Je recherche un poste similaire afin de pouvoir utiliser mes connaissances du marche Americain et mes competences.
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Veuillez recevoir Monsieur l'expression de mes sinceres salutations,..."
Voici la reponse "IN TOTO"du directeur adjoint de la Sopexa, Monsieur Jean Noel Bosse:
"Je vous remercie de votre C.V. ,mais la Sopexa n’est ni une agence de chasseur de tete ,ni une « Match Maker « Si vous travaillez depuis 22 ans aux U.S.A faites vous-même votre « Home Work « .J’avoue que votre demande m’ a particulièrement étonnée ".
La Sopexa est financee de la facon suivante:
31% organismes publics ,10,9% organismes agricoles,11,9% organismes industriels,3 organismes de coopération,43,2% interprofessions.
La Sopexa comme le Perigord semblent souffrir des memes affections.
Ainsi aujourdhui a l'etranger, alors que la France a un excedent a l'exportation nos parts de marches sont attaques par la competition.
Aux USA par exemple les vins Francais doivent se defendre contre le Chili, l'Australie, la Nouvelle Zelande et meme la production locale.
La meme chose se passe dans l'industrie laitiere ou la France a travers des entreprises comme Lactalis et Bongrain produit du fromage localement sans pour autant abandonner les importations.
Les etabissements E.Leclerc ont ils envisage l'exportation vers l'Amerique du Nord de leur gammes de produits "Nos Regions ont du Talent".
Je pense pour ma part d'abord aux fromages.
Pour terminer ma voiture Schuco Grand Prix Racer 1070 est rouge et je n'ai que la lithographie de l'original de J.C.Mezieres quise trouve dans votre bureau.
j'ai 1 bien immobilier à vendre en pays basque 7 km des chemins de st Jacques de compostelle, possibilité ts commerces y compris licenceIV et ne sais comment m'y prendre pour proposer celà éventuellement à des Anglais, merci de m'aider, tel 0685320511
Bonjour !
il faut plutot se réjouir de l'implantation de ces riches anglais dans nos campagnes !
ils font monter le prix de l'immobilier donc ils créent de la richesse ...Pour qui ?
Ils auront besoin de petit personnel pour tondre la pelouse ou pour leur servir le thé : des emplois ...
Ils ne retourneront pas en Angleterre pour faire réparer leur auto : des emplois vous dis je.
etc etc ...
Les autochtones pourront alors rester au pays dans un charmant lotissement de maisons bouyggues
en périphérie et pas loin de la zone commerciale.
Raffatou
Re-Martha (19 août 2005)
Martha, merci pour ce joli mot. Je transmets « vos éloges » au Leclerc de Fumel. Rassurez-vous, nous sommes très nombreux, les Français qui aimons l’Angleterre. Friendly !
Re-gaillou agathe (18 août 2005)
Même réponse qu’à Antoine, de Saint-Dié. Cette demande de 2 pièces d’identité lors du passage aux caisses est une exigence des banques, imposée aux commerçants, suite au vol de cartes bancaires. Mais finalement, vous avez raison. Pourquoi les choses resteraient-elles en l’état. Je vais y regarder de plus près.
Re-Aurélie (17 août 2005)
N’hésitez surtout pas à intervenir sur ce blog. Bienvenue ici.
Re-Tascin (17 août 2005)-Re-Laurent Piat (12 août 2005)
Oui, décidément, quelquefois la concurrence (fut-elle celle d’Anglais immigrés) peut nous réveiller et « pousser aux fesses ».
Re-La rousse (12 août 2005)-Re-Raffatou (23 août 2005)-Re-Pierre (12 août 2005)
Il faut d’abord savoir ce que l’on veut. Pendant longtemps, les habitants ruraux du Périgord se sont plaints de la baisse de l’immobilier (pas d’hypothèque possible, pas de valeur transmissible, perte sur patrimoine). Aujourd’hui ça vaut des sous. Tant mieux pour ces Français là et merci aux Anglais.
Ensuite, il ne faut pas exagérer. Les prix restent abordables, sauf dans quelques localités très touristiques. Mais on est loin des prix de la Touraine ou de la Normandie (cf. le dernier numéro du mensuel Capital).
Re-elissalde (21 août 2005)
Désolé, mais je ne connais rien aux transactions immobilières. Le mieux serait d’appeler une agence à Biarritz, à Bergerac ou à Périgueux. A bientôt.
Re-Ralph de Butler (20 août 2005)
Salut l’Américain. Welcome on board. Avez-vous envoyé votre CV à Danone, à Nestlé ou à Bongrain ? Etes-vous aussi un passionné de BD (votre référence à Mézières).
Re-Laurent Piat (12 août 2005)
Je suis un libéral quand fonctionne le marché ou quand le débat d’idées reste ouvert et démocratiquement garanti. Mais je n’ai rien contre l’interventionnisme pour corriger une situation. Il faut être pragmatique. Et surtout, je crois au primat du projet collectif (culturel, social).
Bon, après avoir dit tout ça, ce n’est évidemment pas toujours facile, dans la pratique quotidienne, d’arbitrer entre l’intérêt collectif, et l’intérêt commercial. Mais c’est le charme de mon métier…
Bonjour:
Merci pour votre reponse ainsi que pour votre signe de bienvenue.
J'ai contacte Bongrain aux USA et en France sans succes.
Par contre cela n'est pas encore le cas avec Nestle et Danone.
Je suis en contact par contre avec Lactalis car j'avais travaille pour Besnier USA entre 1985 et 1990.
Je dois dire que j'ai vendu la premiere "roue" de Brie pasteurisee "made in the USA" a Belmont dans le Wisconsin alors que j'etais responsable du rayon de fromages importes et domestiques avec Cub Foods a Madison dans le Wisconsin en octobre 1982. Cub Foods Madison (Westowne) etait alors le resultat d'un accord de Franchise entre Super Valu et des investisseurs Francais dont mon employeur de l'epoque: As Eco. C'est au quartier de l'horloge que j'ai fait mes classes dans tous les rayons pour finir derriere le comptoir BOF avant d'etre envoye aux USA par AS Eco.
Oui je suis un fan de bandes dessinees depuis un tres jeune age.
Blueberry, Blek le Roc et beaucup d'autres heros furent et restent tres present dans ma memoire malgre le fait qu'ils n'etaient pas apprecies par les professeurs et d'autres.
J'entretiens des contacts amicaux avec des auteurs comme Jean Claude Mezieres et F'murrr.
Tous les deux m'ont fait la surprise de penser a moi dans leurs ouvrages respectifs " Adieu Reves Americain" chez Dargaud et "Eloge de la pentitude" chez Glenat.
Comme je l'ai indique au sujet d'Hermann Huppen j'ai trouve des auteurs de bandes dessinees qui acceptent d'echanger des idees avec leurs fans en dehors de festivals et meme de correspondre.
J'ai ici une petite pensee pour Jean Marc Lelong qui avait partage avec moi ses inquietudes au sujet du futur de l'Afrique de sa femme et Francois Craenhals qui souffrait ( en patois Flamand) de VLIENENDE VLESSERIJN ( rhumatisme volant) quand il ne s'agissait pas de Polyarthrite Rhumatoide. Il ecrivait "...Ce qui m'epate dans tout cela c'est qu'a l'hopital j'ai pu continuer a dessiner et que lorsque je suis incapable d'ecrire ou si mal, je parviens toujours a faire tranquillement mon metier..."
Re Ralph de Butler (18/09/05)
N’hésitez pas à nous faire part, ici, de vos derniers coups de cœur BD. Mettez plutôt vos commentaires en dessous d’une note sur un auteur (en général, le samedi). Bon courage dans vos démarches pour votre job.
ma femme et moi avons travaille aussi chez as-eco au quartier de l orloge a beaubourg j etais chef de la poissonnerie et ma femme kamir y travaillait aussi l hyper n existe plus
Je constate avec dégoût que MEL n'hésiterait pas vendre son pays, son patrimoine, son histoire à n'importe qui du moment que ça rapporte.Commerce oblige !
MEL,Vous avez une vision idyllique de la présence anglaise en Dordogne...Contrairement à ce vous pensez,les gens du pays ne sont pas aussi enchantés de voir leurs bastides, leur granges disparaîtrent dans le giron de la perfide albion; les périgourdins ne peuvent résister économiquement à cette invasion, d'autant que l'Etat, les élus n'ont pas pris à temps la mesure de ce nouveau danger pour notre patrimoine.
Je voudrais rappeller à MEL que les anglais sont loin de mériter sur notre belle France.
Vous avez la mémoire courte...Rappelez vous que les anglais,aprés avoir refusé d'aider la France à se libèrer(notamment en refusant de parachuter les armes aux maquis causant la mort de nombreux français-en bombardant Caen et Royan...)ont souhaité gouverner la France. Fort heureusement, qqs hommes ont su résister et modifier le cours de l'histoire et éviter l'invasion.
Ces prédadeurs silencieux n'ont jamais aimé la France et surtout pas le Français ... ils aiment notre climat et notre campagne et une certaine idée de l'art de vivre à la française. Qu'on se le dise... j'en veux pour preuve le peu d'entrain qu'ils mettent à apprendre le français.Il est vrai qu'ils trouvent des gens comme vous, prêts à se dévoyer pour leur faciliter la vie.Au rique de vous décevoir, nous sommes nombreux à vouloir leur botter cul...
Je ne vous salue pas
PB
Bonjour,MEL.Je vis près de la ville de Bergerac et finance,comme tous les habitants du Grand Bergeracois,les subventions accordées aux compagnies aériennes à bas prix par l'intermédiaire des impôts locaux.En plus des nuisances sonores occasionnées par ce trafic hors de proportion avec la taille de l'aéroport je vois l'immobilier flamber depuis l'arrivée massive des citoyens de Sa Majesté.J'ai entendu ce matin sur France Inter que les Anglais eux mêmes déploraient la trop grande concentration de leurs compatriotes en Périgord en déménageant dans d'autres villages d'Ardèche par exemple moins"colonisés".Contrairement à ce que vous pensez,tout n'est pas rose dans cet afflux massif.Nous voyons les caddies des anglais dans votre magasin de Bergerac:leurs achats sont faits avant tout de produits bas de gamme peu chers,ce qui ne doit pas beaucoup faire monter le chiffre d'affaires!Et les enfants ne se gênent pas pour farfouiller dans les rayons.A mon avis ils ont trop tendance à se comporter comme en pays conquis. Salutations.
Petit mot pour MEL qui a l'air d'être à 100 lieux des préocuppation grandissante de nos citoyens.
Oui les anglais font du bon travail ici, oui les néolibéraux apprécient lorsque l'état se désengage concernant "l'assistance sociale". Alors pour nous, "gens d'en bas" qui souffront, ne voyons pas pourquoi une ligne Bergeras Londres est subventionnée pour cette catégorie sociale anglaise plutôt aisée, voir très aisée. D'autant qu'il y a à cela une contre-vérité : a l'heure ou notre conseil général demande à nos maire de "fliquer" la population, et dans le plus grande discrétion, pour dénoncer les abus au R.M.I. , nombre d'entre eux avouent qu'ici, se sont beaucoup d'anglais qui "auraient compris le système" pour le pomper. Alors loin de moi MEL des pensées d'extrême droite, non, seulement vous qu'a l'instant ou nous avons majoritairement refusé cette Europe moins social que le France, nous demandons aux Européens d'élever le niveau par le haut et nous par le bas. Alors bienvenue au anglais, je suis simplement triste ici de voir souvent lors de mes rares sorties, qu'il y a beaucoup d'anglais au restaurant et autre, et que beaucoup d'entre nous n'avons plus les moyens. Je ne les tiens pas du tout pour responsable mais dirais que des gens comme vous feraient mieux de voir comme ça fait aujourd'hui de vivre avec un smic ; cela devient impossible. Merci pour votre réponse.
Petit mot pour MEL qui a l'air d'être à 100 lieux des préocuppation grandissante de nos citoyens.
Oui les anglais font du bon travail ici, oui les néolibéraux apprécient lorsque l'état se désengage concernant "l'assistance sociale". Alors pour nous, "gens d'en bas" qui souffront, ne voyons pas pourquoi une ligne Bergeras Londres est subventionnée pour cette catégorie sociale anglaise plutôt aisée, voir très aisée. D'autant qu'il y a à cela une contre-vérité : a l'heure ou notre conseil général demande à nos maire de "fliquer" la population, et dans le plus grande discrétion, pour dénoncer les abus au R.M.I. , nombre d'entre eux avouent qu'ici, se sont beaucoup d'anglais qui "auraient compris le système" pour le pomper. Alors loin de moi MEL des pensées d'extrême droite, non, seulement vous qu'a l'instant ou nous avons majoritairement refusé cette Europe moins social que le France, nous demandons aux Européens d'élever le niveau par le haut et nous par le bas. Alors bienvenue au anglais, je suis simplement triste ici de voir souvent lors de mes rares sorties, qu'il y a beaucoup d'anglais au restaurant et autre, et que beaucoup d'entre nous n'avons plus les moyens. Je ne les tiens pas du tout pour responsable mais dirais que des gens comme vous feraient mieux de voir comme ça fait aujourd'hui de vivre avec un smic ; cela devient impossible. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il existait des trolls racistes.
À la lecture des commentaires précédents, s'ils ont été écrits par des Français, j'ai honte d'être Français. Ne l'oubliez pas la France est le pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Jacques Fortier
Je regrette que des jeunes soient obligés de s'éloigner de plus en plus pour trouver à se loger et la tendance au regroupement sur des villages entiers de familles anglaises et hollandaises.
Ce n'est pas encore un exemple de mixité réussie des populations, attention au phénomène de gethos de riches qui peut servir de pretexte à pas mal de discours démagogique.
Voir ce phénomène au travers de la seule activité économique me parait assez tronquée comme vision.
Re à Manu, Re à Bavant, Re Philippe B (8 et 6/11/2005, 26/10/2005)
Qu’est-ce donc que vous allez inventer ! Où avez-vous lu que je considérais la cohabitation Français/Anglais comme idyllique.
Mais la virulence de certains commentaires me laisse franchement perplexe. Allons donc, la région irait donc mieux sans leur présence ? Sans l’apport d’argent que représente leur investissement ? Sans l’artisanat qu’ils contribuent à revitaliser ?
Je veux bien croire qu’au Sud de la Dordogne, ce sont les Anglais les plus riches qui se sont établis. Mais ce n’est pas du tout le cas de la Dordogne-Nord, de Brantôme à Nontron, d’Abjat à Saint-Pardoux, etc… Au contraire, j’y rencontre beaucoup d’ouvriers, d’artisans qui ont « retapé » des fermes laissées à l’abandon, et investi dans des friches jusque là honteusement délaissées. Manu dit être frustré de voir des Anglais au restaurant quand des Français ne peuvent plus se le payer. Et alors ! La faute aux Anglais ? Et croyez-vous que nos restaurants (tout comme les consommateurs) se porteraient mieux sans les dépenses de nos amis british ? Et vous, Bavant, êtes-vous sérieux quand vous prétendez que les enfants anglais « ne se gênent pas pour farfouiller dans les rayons ». Et vous, Philippe B, qui croyez-vous convaincre en décrivant « le peu d’entrain que les Anglais mettent à apprendre le français ». Parlons de l’entrain des Français à pratiquer l’anglais !
Allons, cessons…
Bonjour du Périgord !
Ceci est un message à l'attention personnelle de Michel Edouard LECLERC.
Je me suis permis de t'adresser un courrier en date du 13 janvier 2006 en Dordogne.
Pour mon information as-tu reçu ce courrier ?
OUI NON
Re-Mouret (le 21 février 2006)
Oui, merci, j’ai bien reçu ton courrier. J’avoue ne pas trop savoir quoi en faire. J’apprécie que tu m’aies pris comme interlocuteur et donné de tes nouvelles. Néanmoins, je ne sais pas trop quelles sont tes demandes. J’ai transmis ton courrier à mon beau-frère François et à Christian Solviche, actuel président de la Scaso. Reprenez contact entre vous…
Bonjour,
J'habite à FUMEL entre le PERIGORD et le QUERCY - c'est pour dire que les anglais "expatries" nous ici on connait.
Quel plaisir d'avoir avec nous des gens aussi charmant, souriant et qui ont ,en plus de l'argent, un savoir vivre qui n'est pas une legende.
Une question revient souvent dans leur bouche : "Que pensent les francais du fait que nous sommes tant en france ?" - Il faut helas leur dire la verite "oui c'est vrai - certains sont "racistes" et vous acceptent mal - mais - le fait que vous soyez là est aussi pour nous une "blessing" car vous venez avec votre money !!-
Une dame anglaise m'a dit hier qu'il y avait maintenant autant d'anglais en france que de francais au Royaume Uni (j'ignore d'ou elle tient ça) - MAIS J'EMET UN TRES GROS DOUTE SUR LA BONNE TENU OU LE "SAVOIR VIVRE" DES FRANCAIS A L'ETRANGER.
Enfin, etant dans le sud-ouest depuis plus de 20 ans - J'en ai connu des ruines et des parcelles de terrain abandonnees et qui ont ete valorisees par moult anglais -et parfois de leur propres mains-
Alors - si certains ne sont pas content d'eux - de grace ; laissez les nous et allez voir ailleurs (tenez ; vous pouvez meme essayer les banlieux de Manchester et de Leeds)
Quercy ("Lot" as the French administratively refer to it) was never French nor English. The English and the Dutch are no more strangers than the French from the North. And by the way thanks for calling our language patois. Just in case someone is interested, it's called Occitan. Amistats a totes
Réponse à Raidako (01/09/2006)
Allons donc, si tous ceux qui parlent des patois dans le Sud-Ouest de la France pouvaient se comprendre entre eux, alors oui, nous pourrions parler d’occitan. Ce n’est pas le cas, même si bien sûr ces langages locaux y puissent leurs racines. On observe d’ailleurs la même situation en Bretagne : mettez en conversation un Léonard et un Bigouden, vous aurez quasiment deux monologues. Baladez-les en trégorrois, ils se sentiront à l’étranger !!! La notion de patois, dans ma bouche, n’a rien de dévalorisant.
Pas mal votre blog ! Ne a Perigueux, originaire du meme village de la Double que Mr Bebear (AXA) et habitant de l'autre cote de l'English Channel, je souris au vu des commentaires des precedents lecteurs.. Blagues entendues ici a Londres: Comment reconnait on un "anglais" chez Leclerc a Bergerac ? Ce sont les seuls avec deux chariots, un pour les liquides et l'autres pour la nourriture. Il est vrai qu'avec trois enfants comme nous, il est faciles de voir que les budgets familiaux moyens de nos amis anglais font marcher sans difficulte les caisses enregistreuses de vos etablissements. Et meme s'il y a une certaines amertume dans certains commentaires, venez donc tester l'absence totale de service public ici en Angleterre ! La moindre fete patronale ou du comice a Mussidan ou Bergerac vous apparaitra sous une autre angle. S'il y a des gens qui font tourner les magasins en Dordogne et aiileurs en Aquitaine, il ne faut pas s'y tromper, ce sont autnat de taxes qui rentrent en plus dasn les caisses regionales des etablissements consulaires. D'ailleurs meme les "gabelous" ne s'y sont pas trompes, ils ont installe un centre des impots ou le personnel parle tres bien anglais a Bergerac ! Il y a des traductions pour tout: impots fonciers, taxes sur les piscines, plus-values, etc...Tout le monde y retrouve son compte meme si pour certains des nos amis locaux cela oblige a changer certaines habitude historiques (Quine se dit Bingo) ...
PS: Pourquoi ne faites vous donc pas d'efforts plus importants pour que nos compatriotes anglophones comprennent vos depliants publicitaires ? Il semblerait evident de mettre quelques notes en anglais ou de vous mettre en relations avec des journaux locaux en Dordogne comme "The News" pour cibler un public qui est limite en source d'informations...
Merry Christmas and Happy New Year to you all !
Bonjour,
Et les personnes qui n'ont pas de permis de conduire, ils font comment pour présenter 2 pièces d'identité ?
Les personnes âgés aussi, elles font comment ?
Et la personne qui s'est fait supprimer sont permis de conduire elle fait comment ?
Je vous le dis, je fais mes courses sans me soucier de vos restrictions, et si la présentation de ma seule pièce d'identité ne vous plait pas, je vous laisse tout sur le tapis. Non mais où va-t-on ? Celà fait des années que je fais mes courses.
Une petite idée qui pourrait vous servir au lieu de vous embêter avec des papiers, ce serait de dire que toutes les peronnes qui possèdent la carte Leclerce sont exemptés sont exempté de présenter toute pièce d'identité. Et puis c'est tout, et si vous avez un quelconque problème financier avec une personne qui possède déjà la carte Leclerc, le compte de la carte serait désactivé et voilà comment on règle un problème simple à la base. Croyez-vous que quelqu'un qui a envie de frauder va s'arrêter à vos 2 pièces d'identité ? Je ne le crois pas. Un fraudeur va se donner les moyens. Embauchez-moi, j'ai des solutions imparables.
Monsieur Leclerc,
Je suis heureux de découvrir ce site car je cherche à vous contacter depuis quelques temps.
Médecin à l'hôpital de Périgueux , je suis originaire du nord de la Dordogne où je vais régulièrement (mes grands parents étaient d'Augignac).
Il se trouve que j'ai "inventé" un packaging tout à fait innovant pour les savons liquides, shampooings, produits ménagers etc... qui a été présenté au salon de l'emballage où il a été très remarqué.
Jérôme Bonaldi l'a présenté avec enthousiasme dans son émission "on a tout essayé".
J'aurais bien aimé vous le présenter et avoir votre avis sur ce produit qui s'avère être un facteur important de fidélisation de la clientèle et par là pourraît peut-être convenir à vos MDD.
J'ai récemment montré le concept à Monsieur Collin du centre de Trelissac à côté duquel j'habite, il s'est montré très favorable à l'idée.Il m'a conseillé de le montrer aux responsables nationaux, sans autre précision...je ne pouvais pas trouver mieux!!
Merci de votre réponse, si vous avez le temps
F W
Si vous posez la question en français ou dans un occitan de farlabique à des locaux, cher MEL, bien sûr que vous n'aurez d'autres réponses que "ben ma mémé elle le parlait le patois, mais aujourd'hui il se parle plus", puis "ceux du village d'à côté on les comprend pas". Permettez-moi de vous dire que ma langue je la parle de Bordèu a Marselha e de Lemòtges a Narbona. Avec un minimum d'effort je me fais comprendre jusqu'à Alacant (Alicant, les Français ont plus de mal si on ne met pas les points sur les i). Quant à Barcelona je souhaite aux Francophones monolingues d'y être aussi bien reçu que les occitanophones. Vous ne connaissez rien de cette réalité sauf le mot patois, mot bien pratique pour éviter de se poser des questions, se remettre en cause. On s'ébaudit pour le Tibet, les tribut de Papouasie Nouvelle Guinée et les Indiens du Chiapas. Fort bien, moi aussi ces cultures, ces peuples, ces langues m'intérèssent. Mais ce qui m'intérèsse aussi c'est de passer au-delà des dénégations de mes concitoyens occitans, les mêmes qui avaient commencé par me dire "ça se parle plus", "à 40km d'ici c'est pas le même patois", et qui, une fois leur confiance gagnée vous disent "segur que nos comprenèm, mai en Dordonha o en Roergue. Quò's la mèsma lenga quand mèsme. Pensi ben!". Et souvent ils ajoutent:" Nos mespresan pro aqueles nòstra lenga e nautres". Vous voyez, cher MEL, ces gens que vous croisez, qui la parlent pas... En occitan, avec ceux qui veulent les écouter:" Ils nous méprisent bien assez eux, notre langue et nous avec". C'est joli à entendre. Ça fait civilisé. Continuez, vous en aurez bientôt fini avec nous et notre langue. Ce qu'on ignore ne nous fait pas de mal. Vous pouvez déjà presque vous permettre d'écrire des colhardisas sans contradicteur. Elle est pas belle la vie!
Je réagis à cette affirmation, qui soi-disant irait de soi, selon laquelle les "patois" (passe pour 'usage d'un terme absolument à proscrire si l'on veut rendre un semblant de dignité à la chose (car il s'git bien de langue,vous en êtes d'accord) du sud seraient à ce point différents qu'il empêcheraient l'intercompréhension : je suis né à Albi, j'ai travaillé à La Seyne sur Mer, habite aujourd'hui en limousin, me suis déplacé dans toutes les zones de langues d'òc et n'ai jamais rencontré ce que vous appelez sans doute un "patoisant" que je ne puisse pas comprendre. Cette intercompréhension sponténée et attestée (on dit en limousin ne pas comprendre le village d'à côté mais on se souvient, au service militaire quand on discutait avec les gars de la région de Montpellier ou de Marseille). Donc de grâce, informez-vous un peu avant de balancer de fausses évidences dépréciatives (que vous le vouliez ou non vous ne ferez jamais, quelque travail de redéfinition que vous déploierez, qu'un mot aussi dépréciatif que patois perde ses connotations infamantes).
coralament,
JP Cavaillé
Monsieur Leclerc,
Que pensez-vous de la manifestation unitaire pour la défense de la langue occitane (dans sa diversité dialectale) qui a eu lieu à Carcassonne en 2005 et qui a rassemblé plus de 10 000 personnes venues de toutes les régions occitanes et d'ailleurs? Que pensez-vous de la manifestation de Béziers cette année qui pour la même cause a réuni plus de 20 000 personnes? Que pensez-vous des dizaines de milliers de personnes qui oeuvrent dans divers organismes et associations ayant rapport à la langue occitane (dans son ensemble ou à l'un de ses dialectes en particulier)? Que pensez-vous des centaines d'artistes de théâtre, des musiciens et autres écrivains qui affirment créer en occitan? (Massilia Sound System, par exemple, est capable de réunir plus de 2000 spectateurs dans n'importe quelle ville de France). Et surtout que pensez-vous des linguistes et romanistes qui dans leur immense majorité s'accordent à dire, depuis des décennies, que l'occitan est une langue une, non pas unifiée mais une? Tous ces gens ne seraient-ils selon vous que des idiots, des innocents qui se fourvoient et qui ignorent qu'ils ne parlent pas une langue mais un vulgaire "patois" dont l'utilité se limite ridiculement aux cinq kilomètres à la ronde? Et n'avez-vous jamais discuté avec un vieux Périgourdin du cru lors de vos séjours en Dordogne, qui vous aurait expliqué que lorsqu'il se rendait sur les foires de Limoges, de Bordeaux ou de Rodez, il parvenait en quelques heures d'adaptation seulement à parfaitement comprendre l'idiome des paysans locaux. Ne discutez-vous qu'avec les Anglais lors de vos séjours par chez nous, pour leur vanter la proximité de vos magasins? D'ailleurs nombre de ces Anglais qui prennent des cours d'occitan vous auraient expliqué qu'il s'agit bien d'une langue. L'arabe n'est pas le même des Emirats au Maroc, n'est même pas le même de l'Algérie à la Tunisie, et les locuteurs des différents dialectes arabes (je ne parle pas des langues berbères) connaissent parfois, au début, quelques petites difficultés à se comprendre: pouvez-vous pour cela, et en suivant votre logique, affirmer qu'il ne s'agit pas d'une langue?
S'il vous plaît, monsieur Leclerc, restez le marchand que vous êtes mais ne répandez pas de fausses idées en vous aventurant dans des disciplines que vous ne maîtrisez pas comme la linguistique ou l'ethnologie...
Par avance merci, cordialement, B.C.
Salut Mr Michel,
Je suis Beite sayouba je suis africains et vie en cote d’ivoire j’ai 32ans et parle français Anglais et Arabe et j’ai une connaissance de l’ordinateur et j’ai travailler dans plusieurs secteurs hyper Marche et maritime donc si mon profil vous conviens je vous prie de me contacter au 00225 07 84 58 41 Recevez mes salutations les plus sincères.
bonjour,
d'ac avec b chrétien. De toute facon ce monsieur est hyppocrite sur ce sujet, ya pu qu'à baisser la culotte et vive le capitalisme foncier qui fait l'affaire de toujours les mêmes les anglo-saxon, allemand, pays bas, qui font de l'argent sur ces terres que d'autre de toute facon ne feront plus et que les francais avec leur "retard" economique qui souhaiterai juste s'installer dans leur pays voir dans leur région ne peuvent, et je parle pas des jeunes. + n'oublions que l'argent vient souvent de commerce "d'enculer" et de meurtre..ck k'histoire.
Best regards
Au fond, ces Anglais qui profitent de la campagne française, c'est de l'argent facile (relativement). C'est aussi, au fond, la redécouverte, du formidable attrait touristique de la France.
Les liens entre le Périgord et l'Angleterre (pas la Grand-Bretagne dans son ensemble mais bien l'Angleterre) sont assez historiques, après tout, Richard Coeur de Lion (Jacques 1er) qui écrivait et s'exprimait d'ailleurs aussi en langue limousine(donc dans une langue d'Òc qui est celle des habitants du Périgord) qu'en langue d'Oïl et en langue anglaise(le vieux middle English) mourut dans les environs et son coeur a été conservé à Châlus.
Certains anglais s'intègrent parfois mieux que les jeunes du pays qui ne rêvent que d'ailleurs (on les comprend parfois avec ce chômage), apprenant même cette langue d'Òc qui se meurt.
En plus il y a de la matière pour apprendre le limousin du Périgord*, je ne citerai que cet excellent écrivain en langue locale, ancien professeur d'anglais et inspecteur de l'Education Nationale, M. Jean Pierre Reidy qui s'autopublie et s'autotraduit dans les trois langues (périgourdin-limousin, anglais, français).Il vient de publier un ouvrage trilingue accompagné d'un CD(6€) Lu chamin de la font/Le chemin de la fontaine/The path of the spring , pour ceux que cela intéresse.
L'extérieur n'est pas toujours hostile, c'est peut-être une belle occasion de remise en question et revitalisation locale, à condition, bien sûr que les autochtones ne se sentent pas exclus mais bien stimulé par cette revitalisation.
Après tout, si je vivais au Pays de Galles, comme un de mes enfant, j'apprendrai aussi le Gallois sans complexe, c'est un beau geste de considération et d'estime pour le pays.

*Ou le sarladais, languedocien, parlé au Sud.

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA