CULTURE Actus - Débats

Disques, CD : baisse des ventes

 Les ventes de disques ont baissé de 14,3 % cette année, et de 28,5 % depuis 2 ans. En France, c'est la bérézina, malgré les succès des "Choristes", de Calogero, de Sardou, qui ont dopé les ventes. Même repli sur le marché mondial. Les majors accusent le téléchargement et surtout le piratage. L'explication me paraît trop facile. Elle fait l'impasse sur la question du prix du disque. Elle fait l'économie d'une réflexion critique sur les choix éditoriaux (peu de renouvellement, trop de compils, marketing standardisé, etc...). A Nantes, pendant la Folle Journée qu'organise René Martin, l'espace culturel à notre enseigne proposait 1 100 références de CD de musique classique. En 4 jours, 20 000 vendus ! Et uniquement consacrés aux oeuvres de Beethoven. Un bel événement populaire, un marketing sobre mais convivial, un choix large, une thématique, des prix attractifs, et les ventes progressent, chaque année, lors de cette manifestation (pourtant, c'est du classique !). Cet exemple montre qu'il n'y a pas de fatalité. Les professionnels doivent lancer d'urgence une réflexion stratégique globale sur l'avenir du CD (l'utilité, le prix, la place dans l'offre musicale) face au développement concurrent/complémentaire de l'internet, de la radio, du DVD, et des concerts !

44 Commentaires

La Fédération internationale de l'industrie phonographique, qui regroupe 1450 producteurs et distributeurs d'oeuvres phonographiques dans 76 pays, a annoncé le 21 mars 2005 que les ventes mondiales de musique se sont stabilisées en 2004, après quatre années consécutives de recul.
Annonce qui peut paraître surprenante puisque les ventes mondiales de disques en 2004 ont baissé de 1,3% en valeur et de 0,4% en volume.
En fait la stabilité du marché annoncé est due à la multiplication par dix du téléchargement légal de fichiers musicaux sur internet, la progression constante des téléchargements sur téléphones portables et des ventes plus importantes de DVD musicaux qui ont compensé le repli des ventes de CD.
Une preuve tangible que les produits et moyens de distribution alternatifs répondent bel et bien à la demande actuelle des consommateurs.
A méditer.
toutes les dictatures disparaitront

Michel-Edouard, Pourquoi sauver un support qui a fait son temps ? Votre père s?est il posé la question de savoir « comment sauver le commerce traditionnel ? » quand les clients sont venus prendre ses produits bradés dans son épicerie. Quelqu?un a-t-il essayé de sauver la bonne vieille cassette ? C?est la diversité de la culture musicale qu?il faut sauver des dictats des majors. Il me semble que le premier vendeur de produits culturels en France, et ayant une certaine expérience pour « casser les jambes » des monopoles, devrait voir dans cette situation et dans le développement d?internet une belle opportunité?
Hard-discount ?

Dans le menu de votre blog, vous avez une partie intitulée "convictions". J'ai noté qu'à la lettre H, il n'y avait rien pour le moment. Que pensez-vous d'y rédiger un petit papier sur le "hard-discount" ? Leclerc, il me semble, ne possède pas ce type de format dans son business. Vous ne disposez pas de filiale comme carrefour avec Ed, ou Casino avec leader Price. Or, le Hard-discount explose ces dernières années, gagnant régulièrement des parts de marché. Votre désir de réformer la loi galland ne s'explique-t-il pas d'abord par ce constat ?
Désolé je change de thème : Carrefour dangereux?

Les Echos s'en font plus que, la Tribune commet quelques oraisons, les pages saumons du Figaro en rougissent (le sang de la mise à mort symbolique?) Exit donc Daniel Bernard après des semaines de spéculations et rumeurs. Mais vous M.E.L., que pensez-vous de TOUT cela?
cd baisses des ventes

Vu la baisse de la qualité de la musique ( un son numérique ne remplacera JAMAIS un son enregistré et arrangé dans un studio ), vu le choix musical qu'on propose au public, il ne faut pas s'étonner de la baisse des ventes. Ce que les majors ne disent pas, c'est que : s'ils faisaient leur études de marchés comme on leur a appri, si ils arretaient de croire qu'il n'y a qu'un seul marché, celui des ados prépubères capables d'écouter la star ac' en boucle, et surtout s'ils arretaient de nous prendre pour des imbéciles en disant que l'argent pris par les téléchargements manque aux artistes, les vrai, peut-etre qu'ils trouveraient pourquoi il y a une baisse des ventes des cd. Personnellement, au lieu d'acheter des cd ou des dvd neufs, je les achète d'occasion, et ils sont d'aussi bonne qualités ( et surtout ils sont beaucoup moins chers! ) C'est sans doute pour ça aussi qu'il y a une baisse des ventes. Mais personne ne va attaquer celui qui vend d'occasion et personne ne va faire d'étude sur ce genre de commerce. je serais curieuse de savoir, sur un cd vendu, qu'est ce qui revient vraiment à l'auteur..... J'espère que quelqu'un va bien répondre à ça,
Petite info sur les droits d'auteur...

Il me semble que les auteurs et interpretes touchent une somme de 1 à 2 euros sur les albums qu'ils vendent tout dépend de leur implication dans l'album de plus en plus de chanteurs deviennent compositeurs dès leur 2nd album et même pour celui des autres, cela permet de gagner plus d'argent ou de palier à la baisse des ventes. Moi aussi je profite du marché de l'occasion pour faire évoluer ma sonothèque ainsi que ma BDthèque. Sache que le magazin d'occasion reverse à la Sacem, les droits d'auteur. Ms bon je fais attention aussi vu que presque tous les disques se retrouvent un à 2 ans après leurs sorties à prix d'ami pour un prix d'achat de 10 euros soit 7,50 euros en prix de revient, je le dis tous de suite avant que le fils de l'épicier chez qui je fais mes courses ne le rappelle, donc pour 7.5 ? autant avoir du neuf! Maintenant ce type d'offre ne concerne que les Majors et pour les petits labels ben ils sont un peu mis hors-circuit, même si quelques efforts sont fait pour qu'ils soient présent dans les magasins, ils ne sont pas toujours des plus visibles, en tout cas pas autant que les chanteurs qui peuvent faire de la promotion à la télévison et à la radio :( J'en profite donc pour dire que mon pseudo vient d'un morceau de DJ Chloé (dj-chloe.com) - si je ne lui fais pas un peu de pub qui en fera pour elle- et cela m'évite ainsi qu'il soit interpréter comme un nom à caractère litigieux ;) dsl des pr les "phot' dort-tôt-gras-feux"
Toutes les dictatures disparaîtront - Re : bruno (

Désolé de m'être mal expliqué. Je veux dire deux choses : on pourrait vendre mieux les CD s'ils étaient moins chers (baisser la TVA !) et si les majors investissaient dans la diversité. Mais à long terme, vous avez évidemment raison. La diffusion de la musique par téléchargement est incontournable. L'avenir est à l'abonnement sur le net. Encore faut-il qu'il y ait assez d'offres en ligne, que le prix soit abordable, et les opérations d'enregistrement techniquement compatibles. Je défends la musique, et non pas un quelconque support. Aujourd'hui, le CD est trop cher, et le téléchargement réprimé. C'est cette contradiction que je dénonce. C'est aussi une erreur de stratégie industrielle.
Hard-discount ? - Re : sébastien ditleblanc (03/02

Comme vous avez pu le lire dans la presse récemment, les Centres E. Leclerc ont gagné des parts de marché tout autant que les chaînes de hard-discount. Nous répondons à leur concurrence en développant les gammes "premier prix Eco +". Leur développement est lié à deux facteurs : leur ouverture n'est pas soumise à des demandes d'autorisation (loi Raffarin) ; et ne vendant pas des produits de marques, ils ne sont pas soumis aux effets de la loi Galland. J'ai, dès le départ, été contre cette loi. Avant l'expansion du HD ! Mais vous avez raison, leur expansion exige riposte. Soit, la réforme permet à l'hyper de garder son agressivité, soit, nous ouvrirons aussi des formules de hard-discount à notre enseigne.
CD baisses des ventes - Re : Frédérique B (04/02/0

Oui, les majors se plantent. Elles ont considérablement restreint l'offre. Peu de musiques différenciées, peu de nouveaux chanteurs, surinvestissement publicitaire et promotionnel sur le style « Star Ac », trop de compils. Il n'y a qu'à voir comment sur la FM, elles ont financé le passage en boucle des mêmes titres depuis 2 ou 3 ans. Il y a une vraie lassitude du public que le succès des DVD n'a pas compensée. Du coup, la distribution elle-même restreint les linéaires (moitié moins pour le classique ou le jazz) alors que les succès des concerts live ne se démentent pas (Cf. festival de La Roque d'Anthéron ou la Folle Journée de Nantes !). Pas étonnant que les auditeurs veuillent se constituer une bibliothèque musicale en téléchargeant.
Petite info sur les droits d'auteur - Re : Erosoft

Je me renseigne et vous informe sur les droits d'auteur et le pourcentage sur le prix de vente public. Mais vous avez raison. 1) Le prix du disque neuf est trop cher. 2) Le succès du marché d'occase le démontre. 3) Pour élargir l'offre, nos disquaires poussent les petits labels ou les indépendants (Harmonia Mundi, Abeille Musique, Pias, l'Autre Distribution). Nous parrainons "Alors chante" à Montauban dans l'esprit de soutenir les jeunes chanteurs (Chloé Sainte-Marie, Amélie et Les Crayons, Jamait). Mais, on ne peut maintenir le choix et une offre élargie que si les Maisons de disques elles-mêmes en font la publicité. En tout cas, ce serait plus efficace et plus facile !
Ce message pour donner un avis. En tant que chanteur français, auteur et compositeur de plus de 150 chansons, je dois avouer que depuis 25 ans de démarches en France dans ce métier, les maisons de disques m'ont toujours fait part de leur difficultés au niveau des ventes ! Pourtant elles sont toujours très bien logées dans de somptueux immeubles ! Etait-ce une objection pour ne pas me produire alors que le public apprécie mon travail artistique et que de grands médias comme RMC, EUROPE 2, RADIO FRANCE, etc ... ont déjà diffusé plusieurs de mes chansons ? Je suis de tout coeur pour Internet qui constitue pour moi comme pour beaucoup d'autres une vitrine mondiale qui nous était jusqu'alors interdite ! Quant au téléchargement pour un artiste sans maison de disques c'est tout à fait souhaitable pour faire connaître le chanteur qui n'a dans ce cas que des moyens très limités à sa portée pour atteindre le public. Je garde bon espoir et continue mon parcours du combattant !!!
Ce message pour donner un avis. En tant que chanteur français, auteur et compositeur de plus de 150 chansons, je dois avouer que depuis 25 ans de démarches en France dans ce métier, les maisons de disques m'ont toujours fait part de leur difficultés au niveau des ventes ! Pourtant elles sont toujours très bien logées dans de somptueux immeubles ! Etait-ce une objection pour ne pas me produire alors que le public apprécie mon travail artistique et que de grands médias comme RMC, EUROPE 2, RADIO FRANCE, etc ... ont déjà diffusé plusieurs de mes chansons ? Je suis de tout coeur pour Internet qui constitue pour moi comme pour beaucoup d'autres une vitrine mondiale qui nous était jusqu'alors interdite ! Quant au téléchargement pour un artiste sans maison de disques c'est tout à fait souhaitable pour faire connaître le chanteur qui n'a dans ce cas que des moyens très limités à sa portée pour atteindre le public. Je garde bon espoir et continue mon parcours du combattant !!!
Bonjour, je suis photographe et souhaiterais que vous jetiez un coup d'oeil sur mon site afin d'éventuellement collaborer à un projet. Merci. JM
www.jmlprockscene.fr.st
Pour ma part la réponse est simple :
FNAC c'est hors de prix c'est le tueur d'envie dacheter des CD.
Je ne m'y rends meme plus pour en acheter c'est plus cher qu'ailleurs.
Effectivement je veux bien croire que je fasse baisser la vente des CD. Plusieurs raisons :
* Je n'achète presque plus mes CD que d'occasion, par ex. sur Priceminister, 2xmoinscher.com ou sur Ebay. Là des gens vendent des albums d'occas voire neufs à par ex. 5€ Bien moi je m'en fiche de devoir attendre 1 ou 2 mois après la sortie d'un album pour le payer ce prix là.
* Ensuite la France (FNAC ou Virgin ou magasins) est terriblement mal représentative des CD Imports. Pour moi il est très important de trouver des artistes précis que j'aime à l'étranger. J'adore la musique russe et italienne. Malheur à moi. Si je veux acheter l'album de TATU pas de soucis je vais le trouver en anglais en France. Par contre l'album Russe je n'ai pas le choix je ne le trouve que sur des sites russes ou américains pour le même prix qu'un CD francais frais de ports inclus.
Musique italienne pareil je commande directement en Italie ou je me débroouille sur Ebay à l'étranger...
* Les supermarchés, le secteur du disque le sait, c'est tout pour le panel de ventes, le top 100... après faut pas être exigeant en matière d'imports et trucs rares...
* Enfin FNAC : Tant qu'ils n'auront pas de choix et des prix corrects je n'y retournerai pas. Quand je vois que la FNAC d'Orleans est une des seules à ne pas pouvoir avoir les coffrets limités de Mylène Farmer ca devient grave... Et ca depuis des années.
Je suis de ceux qui pensent que le produit "cd" doit continuer à exister, pour le plaisir d'une belle pochette CD, livret, etc... Mais faut il encore ne pas décourager l'acheteur !! Déjà qu'on lui facilite le téléchargement...
Réponse à Athanor (24/11/2005)
Le CD est menacé. Mais vous avez raison, il n’est pas mort : spécialisation, richesse de l’offre, qualité de l’édition, objet culte, etc… Il n’y a pas de fatalité de disparition du CD, il y a une réelle nécessité d’enrichir son offre.
Vous avez la dent dure avec la Fnac. Honnêtement, je ne suis pas sûr de pouvoir me gausser non plus. La question reste : qui va continuer de vendre des CD face à la perspective d’un accroissement substantiel de l’offre internet ? Je n’ai pas la réponse.
Le problème est il vraiment dans le téléchargement?
Le problème n'est il pas plutot dans les circuits de distribution?
exemple : Je vais dans dans un magasin E. LECLERC et j'achète un lecteur MP3 ou mp4 (c'est la grande mode)mais la commence le gros problème ou sont les bornes de téléchargements de musique (ou de films) ....
Et oui personne a pensé a vendre de la musique en numérique dans les magasins. Des bornes de téléchargements ou l'on pourrait metttre son lecteur mp3 ou mp4, bien sur payant, et forcement moin chère qu'un cd.Dans un premier temps toute la population aurait accés au numerique meme ceux qui n'ont pas d'ordinateur puis avec le temps peut etre que les personnes qui vont sur les sites p to p changeraient d'avis et acheteraient de la musique ou des vidéos dans vos supermarchés.
Cher Monsieur Edouard Leclerc,
bonjour,
Voici un extrait de notre discographie...
Vous êtes à la recherche de CD de musique pour le commerce équitable et nous souhaitons vivement attirer votre attention à ce sujet !
Voici notre ce que nous avons actuellement de disponible dans Notre catalogue MDS / AZUR EDITION :
"CONTACT" de Dominiq DUTHIEUWNouvel Album 14 titres 500 CD disponibles de suite. Prix de gros 12 € l'unité, Pour (- de 100 exemplaires), commande 50 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 20 €. (dispo.)
Les "Tops Of The Coast" Volume 1Avec "Richard ANTHONY" Album CD, (double durée) Compilation 17 titres + Bonnus...Non disponibles, sur commande, délai de livraison : 2 mois . Prix de gros 14 € l'unité pour (- de 200 exemplaires). Commande 250 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 24 €. (dispo.)
Les "Tops Of The Coast" Volume 2 Avec "Dominiq DUTHIEUW" Album CD, (double durée) Compilation 20 titres remasterisé...
...Non disponibles, sur commande, délai de livraison : 2 mois . Prix de gros 14 € l'unité pour (- de 200 exemplaires). Commande 200 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 23 €.(dispo.)
"RETOUR" de Richard ANTHONY Album CD, 12 titres. Non disponibles, sur commande, délai de livraison : 2 mois. Prix de gros 12 € l'unité (pour - de 200 exemplaires). Commande 300 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 20 €. (épuisé)
- - - - - - - - - - -
…( suite, à venir)…
"Un Rocker Ne Meurt Jamais" " Rangers & Coud'Foudres avec Dominiq Duthieuw "... "Nouvel" Album 11 titres. Sortie juin 2006. 500 CD disponibles en pré-commande. Prix de gros 12 € l'unité, Pour (- de 200 exemplaires), commande 100 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 20€.
_____________
Nous disposons d'un TERMINAL DE PAIEMENT EUROCARD via « MDS » compagnie internationale de vente à distance sur Internet...et qui accepte les cartes bancaires internationales pour le paiement.
Nous restons à votre dispositions pour toutes informations complémentaires... Naturellement, toutes ces propositions, sont négociables…
Dans l'attente de votre aimable commande recevez Cher Monsieur Edouard Leclerc, nos sincères salutations.
Michelle CORTESE & Dominiq DUTHIEUW
Gérante Directrice / Directeur Artistique
de MDS
PS : Nous sommes en admiration devant, vos actions et votre réussite professionnelle et tout ça avec le sourire… c’est formidable !!!
C’et pourquoi, nous espérons vraiment que vous aurez l’opportunité de nous donner notre chance ???
re... PS : Notre site (ci-dessus), sera à nouveau fonctionnel fin juin 2006...
Bonjour M.E.L.
La classe votre blog !
Un 'tit message pour savoir si vous serez là pour l'inauguration de l'espace culturel de Pau qui aura lieu ce week-end ??? Que de changements !!! Il en avit bien besoin !!!
Bravo pour les rayons BD et le disque : enfin des passionnés et des moyens !
Je voudrais juste répondre à Elodie que d'une part si la BD prend une place aussi grande dans le noueau parvis, c'est seulement a cause de la croissance de ce secteur et pour faire de la leche a MEL qui sear certainement là, d'autre part que le secteur disque, qui comme nous le savons est a la ramasse, est peut etre plus propre, mais que les references, elles, ne sont pas plus nombreuses en depit de l'agrandissement" et que les disquaires, eux, sont moins nombreux...
Comment expliquer que le responsable du rock français ne soit plus là, ni remplacé !?
Comment se fait-il que le magasin agrandisse et la masse salariale diminue ???
C'est vrai, le Parvis a bien changé mais son côté "Anarchie vaincra" me manque un peu.
HAUJOURD HUI MON FILS A 22 ANS (13/06/1985)
SUITE A UNE PUBLICITE DISTRIBUEE DANS LES BOITES AUX LETTRES JE SUIS PARTIE CHEZ LECLERC MOISELLES POUR LUI ACHETER UN PC PORTABLE EN PROMOTION A 489 EUROS.
J ARRIVE AU MULTIMEDIA OU JE TROUVE EFFECTIVEMENT UNE AFFICHE AVEC COMME REF AMILO PA 1538 B5202 AVEC LE PRIX DE LA PROMO SOIT 489 EUROS.
MAIS AU MOMENT DU PASSAGE EN CAISSE LE VENDEUR ME DIT QU IL Y A UNE ERREUR ET QUE POUR CETTE REF LE PRIX DEVRAIS ETRE DE PLUS DE 800 EUROS
JE LUI FAIT REMARQUER QUE LA REFERENCE PORTEE SUR L AFFICHE EST POUR UN PRIX INDIQUE DE 489 ET QUE SELON LA LEGISLATION IL DOIT ME VENDRE LE PRODUIT REFERENCE POUR LE PRIX QUI INDIQUE EN FACE.
IL APPEL DONC LE RESPONSABLE QUI EST VENU AVEC UN ETAT D ESPRIT ET UNE ATTITUDE AGRESSIVE (JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES ERREURES DE SON PERSONNEL)I
LE RESPONSABLE N A PAS VOULU APPLIQUER LA LOGIQUE DE L ETIQUETTE
IL M A AFFIRMER QU IL NE POUVAIT PAS VENDRE A PERTE.
SOIT MAIS IL AURAIT TRES BIEN PU NOUS FACTURER L ARTICLE A SON PRIX ET FAIRE SOIT UNE REMISE OU UN AVOIR EN CAISSE
C EST CE QUI SE FAIT GENERALEMENT.
DONC A PART FAIRE UN SCANDALE SUR PLACE NOUS N AVIONS MON MARI ET MOI D AUTRE CHOIX QUE DE PARTIR TRES MECONTENTS POUR ALLER A LA CONCURRENCE. SE QUE NOUS AVONS FAIT.
J AI UNE CARTE LECLERC J Y FAIT MES COURSES TOUTES LES SEMAINES
JE PENSE QUE CARREFOUR VA DORENAVANT MIEUX ME CONVENIR
J AI FINI PAR ACHETER UN PC ACER A 599 EUROS CHEZ CARREFOUR DE SAINT BRICE.
J AI PAYE 100 DE PLUS MAIS LE SERVICE EST NETEMENT SUPERIEUR.
DANS L ATTENTE D UNE REPONSE
SYLVAINELEFEBVRE@aol.com
15 RUE COLBERT
95460 EZANVILLE
je voudrai acheter la nouvelle ps3 j'ensuis fou .j'ai la ps1.ps2.game boy color nitendods.mais la ps3 est a 600euros et elle est trop cher
Oui la vente des CD baissent mais certains artistes croient encore trouver une place dans les bacs de vos magasins. Le violoniste Olivier Leclerc vient de produire son nouvel album "Memory". Pourquoi ne pas le soutenir ?
Pour le découvrir : http://www.myspace.com/leclercolivier
La Fédération internationale de l'industrie phonographique, qui regroupe 1450 producteurs et distributeurs d'oeuvres phonographiques dans 76 pays, a annoncé le 21 mars 2005 que les ventes mondiales de musique se sont stabilisées en 2004, après quatre années consécutives de recul.
Annonce qui peut paraître surprenante puisque les ventes mondiales de disques en 2004 ont baissé de 1,3% en valeur et de 0,4% en volume.
En fait la stabilité du marché annoncé est due à la multiplication par dix du téléchargement légal de fichiers musicaux sur internet, la progression constante des téléchargements sur téléphones portables et des ventes plus importantes de DVD musicaux qui ont compensé le repli des ventes de CD.
Une preuve tangible que les produits et moyens de distribution alternatifs répondent bel et bien à la demande actuelle des consommateurs.
A méditer.
toutes les dictatures disparaitront

Michel-Edouard, Pourquoi sauver un support qui a fait son temps ? Votre père s?est il posé la question de savoir « comment sauver le commerce traditionnel ? » quand les clients sont venus prendre ses produits bradés dans son épicerie. Quelqu?un a-t-il essayé de sauver la bonne vieille cassette ? C?est la diversité de la culture musicale qu?il faut sauver des dictats des majors. Il me semble que le premier vendeur de produits culturels en France, et ayant une certaine expérience pour « casser les jambes » des monopoles, devrait voir dans cette situation et dans le développement d?internet une belle opportunité?
Hard-discount ?

Dans le menu de votre blog, vous avez une partie intitulée "convictions". J'ai noté qu'à la lettre H, il n'y avait rien pour le moment. Que pensez-vous d'y rédiger un petit papier sur le "hard-discount" ? Leclerc, il me semble, ne possède pas ce type de format dans son business. Vous ne disposez pas de filiale comme carrefour avec Ed, ou Casino avec leader Price. Or, le Hard-discount explose ces dernières années, gagnant régulièrement des parts de marché. Votre désir de réformer la loi galland ne s'explique-t-il pas d'abord par ce constat ?
Désolé je change de thème : Carrefour dangereux?

Les Echos s'en font plus que, la Tribune commet quelques oraisons, les pages saumons du Figaro en rougissent (le sang de la mise à mort symbolique?) Exit donc Daniel Bernard après des semaines de spéculations et rumeurs. Mais vous M.E.L., que pensez-vous de TOUT cela?
cd baisses des ventes

Vu la baisse de la qualité de la musique ( un son numérique ne remplacera JAMAIS un son enregistré et arrangé dans un studio ), vu le choix musical qu'on propose au public, il ne faut pas s'étonner de la baisse des ventes. Ce que les majors ne disent pas, c'est que : s'ils faisaient leur études de marchés comme on leur a appri, si ils arretaient de croire qu'il n'y a qu'un seul marché, celui des ados prépubères capables d'écouter la star ac' en boucle, et surtout s'ils arretaient de nous prendre pour des imbéciles en disant que l'argent pris par les téléchargements manque aux artistes, les vrai, peut-etre qu'ils trouveraient pourquoi il y a une baisse des ventes des cd. Personnellement, au lieu d'acheter des cd ou des dvd neufs, je les achète d'occasion, et ils sont d'aussi bonne qualités ( et surtout ils sont beaucoup moins chers! ) C'est sans doute pour ça aussi qu'il y a une baisse des ventes. Mais personne ne va attaquer celui qui vend d'occasion et personne ne va faire d'étude sur ce genre de commerce. je serais curieuse de savoir, sur un cd vendu, qu'est ce qui revient vraiment à l'auteur..... J'espère que quelqu'un va bien répondre à ça,
Petite info sur les droits d'auteur...

Il me semble que les auteurs et interpretes touchent une somme de 1 à 2 euros sur les albums qu'ils vendent tout dépend de leur implication dans l'album de plus en plus de chanteurs deviennent compositeurs dès leur 2nd album et même pour celui des autres, cela permet de gagner plus d'argent ou de palier à la baisse des ventes. Moi aussi je profite du marché de l'occasion pour faire évoluer ma sonothèque ainsi que ma BDthèque. Sache que le magazin d'occasion reverse à la Sacem, les droits d'auteur. Ms bon je fais attention aussi vu que presque tous les disques se retrouvent un à 2 ans après leurs sorties à prix d'ami pour un prix d'achat de 10 euros soit 7,50 euros en prix de revient, je le dis tous de suite avant que le fils de l'épicier chez qui je fais mes courses ne le rappelle, donc pour 7.5 ? autant avoir du neuf! Maintenant ce type d'offre ne concerne que les Majors et pour les petits labels ben ils sont un peu mis hors-circuit, même si quelques efforts sont fait pour qu'ils soient présent dans les magasins, ils ne sont pas toujours des plus visibles, en tout cas pas autant que les chanteurs qui peuvent faire de la promotion à la télévison et à la radio :( J'en profite donc pour dire que mon pseudo vient d'un morceau de DJ Chloé (dj-chloe.com) - si je ne lui fais pas un peu de pub qui en fera pour elle- et cela m'évite ainsi qu'il soit interpréter comme un nom à caractère litigieux ;) dsl des pr les "phot' dort-tôt-gras-feux"
Toutes les dictatures disparaîtront - Re : bruno (

Désolé de m'être mal expliqué. Je veux dire deux choses : on pourrait vendre mieux les CD s'ils étaient moins chers (baisser la TVA !) et si les majors investissaient dans la diversité. Mais à long terme, vous avez évidemment raison. La diffusion de la musique par téléchargement est incontournable. L'avenir est à l'abonnement sur le net. Encore faut-il qu'il y ait assez d'offres en ligne, que le prix soit abordable, et les opérations d'enregistrement techniquement compatibles. Je défends la musique, et non pas un quelconque support. Aujourd'hui, le CD est trop cher, et le téléchargement réprimé. C'est cette contradiction que je dénonce. C'est aussi une erreur de stratégie industrielle.
Hard-discount ? - Re : sébastien ditleblanc (03/02

Comme vous avez pu le lire dans la presse récemment, les Centres E. Leclerc ont gagné des parts de marché tout autant que les chaînes de hard-discount. Nous répondons à leur concurrence en développant les gammes "premier prix Eco +". Leur développement est lié à deux facteurs : leur ouverture n'est pas soumise à des demandes d'autorisation (loi Raffarin) ; et ne vendant pas des produits de marques, ils ne sont pas soumis aux effets de la loi Galland. J'ai, dès le départ, été contre cette loi. Avant l'expansion du HD ! Mais vous avez raison, leur expansion exige riposte. Soit, la réforme permet à l'hyper de garder son agressivité, soit, nous ouvrirons aussi des formules de hard-discount à notre enseigne.
CD baisses des ventes - Re : Frédérique B (04/02/0

Oui, les majors se plantent. Elles ont considérablement restreint l'offre. Peu de musiques différenciées, peu de nouveaux chanteurs, surinvestissement publicitaire et promotionnel sur le style « Star Ac », trop de compils. Il n'y a qu'à voir comment sur la FM, elles ont financé le passage en boucle des mêmes titres depuis 2 ou 3 ans. Il y a une vraie lassitude du public que le succès des DVD n'a pas compensée. Du coup, la distribution elle-même restreint les linéaires (moitié moins pour le classique ou le jazz) alors que les succès des concerts live ne se démentent pas (Cf. festival de La Roque d'Anthéron ou la Folle Journée de Nantes !). Pas étonnant que les auditeurs veuillent se constituer une bibliothèque musicale en téléchargeant.
Petite info sur les droits d'auteur - Re : Erosoft

Je me renseigne et vous informe sur les droits d'auteur et le pourcentage sur le prix de vente public. Mais vous avez raison. 1) Le prix du disque neuf est trop cher. 2) Le succès du marché d'occase le démontre. 3) Pour élargir l'offre, nos disquaires poussent les petits labels ou les indépendants (Harmonia Mundi, Abeille Musique, Pias, l'Autre Distribution). Nous parrainons "Alors chante" à Montauban dans l'esprit de soutenir les jeunes chanteurs (Chloé Sainte-Marie, Amélie et Les Crayons, Jamait). Mais, on ne peut maintenir le choix et une offre élargie que si les Maisons de disques elles-mêmes en font la publicité. En tout cas, ce serait plus efficace et plus facile !
Ce message pour donner un avis. En tant que chanteur français, auteur et compositeur de plus de 150 chansons, je dois avouer que depuis 25 ans de démarches en France dans ce métier, les maisons de disques m'ont toujours fait part de leur difficultés au niveau des ventes ! Pourtant elles sont toujours très bien logées dans de somptueux immeubles ! Etait-ce une objection pour ne pas me produire alors que le public apprécie mon travail artistique et que de grands médias comme RMC, EUROPE 2, RADIO FRANCE, etc ... ont déjà diffusé plusieurs de mes chansons ? Je suis de tout coeur pour Internet qui constitue pour moi comme pour beaucoup d'autres une vitrine mondiale qui nous était jusqu'alors interdite ! Quant au téléchargement pour un artiste sans maison de disques c'est tout à fait souhaitable pour faire connaître le chanteur qui n'a dans ce cas que des moyens très limités à sa portée pour atteindre le public. Je garde bon espoir et continue mon parcours du combattant !!!
Ce message pour donner un avis. En tant que chanteur français, auteur et compositeur de plus de 150 chansons, je dois avouer que depuis 25 ans de démarches en France dans ce métier, les maisons de disques m'ont toujours fait part de leur difficultés au niveau des ventes ! Pourtant elles sont toujours très bien logées dans de somptueux immeubles ! Etait-ce une objection pour ne pas me produire alors que le public apprécie mon travail artistique et que de grands médias comme RMC, EUROPE 2, RADIO FRANCE, etc ... ont déjà diffusé plusieurs de mes chansons ? Je suis de tout coeur pour Internet qui constitue pour moi comme pour beaucoup d'autres une vitrine mondiale qui nous était jusqu'alors interdite ! Quant au téléchargement pour un artiste sans maison de disques c'est tout à fait souhaitable pour faire connaître le chanteur qui n'a dans ce cas que des moyens très limités à sa portée pour atteindre le public. Je garde bon espoir et continue mon parcours du combattant !!!
Bonjour, je suis photographe et souhaiterais que vous jetiez un coup d'oeil sur mon site afin d'éventuellement collaborer à un projet. Merci. JM
www.jmlprockscene.fr.st
Pour ma part la réponse est simple :
FNAC c'est hors de prix c'est le tueur d'envie dacheter des CD.
Je ne m'y rends meme plus pour en acheter c'est plus cher qu'ailleurs.
Effectivement je veux bien croire que je fasse baisser la vente des CD. Plusieurs raisons :
* Je n'achète presque plus mes CD que d'occasion, par ex. sur Priceminister, 2xmoinscher.com ou sur Ebay. Là des gens vendent des albums d'occas voire neufs à par ex. 5€ Bien moi je m'en fiche de devoir attendre 1 ou 2 mois après la sortie d'un album pour le payer ce prix là.
* Ensuite la France (FNAC ou Virgin ou magasins) est terriblement mal représentative des CD Imports. Pour moi il est très important de trouver des artistes précis que j'aime à l'étranger. J'adore la musique russe et italienne. Malheur à moi. Si je veux acheter l'album de TATU pas de soucis je vais le trouver en anglais en France. Par contre l'album Russe je n'ai pas le choix je ne le trouve que sur des sites russes ou américains pour le même prix qu'un CD francais frais de ports inclus.
Musique italienne pareil je commande directement en Italie ou je me débroouille sur Ebay à l'étranger...
* Les supermarchés, le secteur du disque le sait, c'est tout pour le panel de ventes, le top 100... après faut pas être exigeant en matière d'imports et trucs rares...
* Enfin FNAC : Tant qu'ils n'auront pas de choix et des prix corrects je n'y retournerai pas. Quand je vois que la FNAC d'Orleans est une des seules à ne pas pouvoir avoir les coffrets limités de Mylène Farmer ca devient grave... Et ca depuis des années.
Je suis de ceux qui pensent que le produit "cd" doit continuer à exister, pour le plaisir d'une belle pochette CD, livret, etc... Mais faut il encore ne pas décourager l'acheteur !! Déjà qu'on lui facilite le téléchargement...
Réponse à Athanor (24/11/2005)
Le CD est menacé. Mais vous avez raison, il n’est pas mort : spécialisation, richesse de l’offre, qualité de l’édition, objet culte, etc… Il n’y a pas de fatalité de disparition du CD, il y a une réelle nécessité d’enrichir son offre.
Vous avez la dent dure avec la Fnac. Honnêtement, je ne suis pas sûr de pouvoir me gausser non plus. La question reste : qui va continuer de vendre des CD face à la perspective d’un accroissement substantiel de l’offre internet ? Je n’ai pas la réponse.
Le problème est il vraiment dans le téléchargement?
Le problème n'est il pas plutot dans les circuits de distribution?
exemple : Je vais dans dans un magasin E. LECLERC et j'achète un lecteur MP3 ou mp4 (c'est la grande mode)mais la commence le gros problème ou sont les bornes de téléchargements de musique (ou de films) ....
Et oui personne a pensé a vendre de la musique en numérique dans les magasins. Des bornes de téléchargements ou l'on pourrait metttre son lecteur mp3 ou mp4, bien sur payant, et forcement moin chère qu'un cd.Dans un premier temps toute la population aurait accés au numerique meme ceux qui n'ont pas d'ordinateur puis avec le temps peut etre que les personnes qui vont sur les sites p to p changeraient d'avis et acheteraient de la musique ou des vidéos dans vos supermarchés.
Cher Monsieur Edouard Leclerc,
bonjour,
Voici un extrait de notre discographie...
Vous êtes à la recherche de CD de musique pour le commerce équitable et nous souhaitons vivement attirer votre attention à ce sujet !
Voici notre ce que nous avons actuellement de disponible dans Notre catalogue MDS / AZUR EDITION :
"CONTACT" de Dominiq DUTHIEUWNouvel Album 14 titres 500 CD disponibles de suite. Prix de gros 12 € l'unité, Pour (- de 100 exemplaires), commande 50 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 20 €. (dispo.)
Les "Tops Of The Coast" Volume 1Avec "Richard ANTHONY" Album CD, (double durée) Compilation 17 titres + Bonnus...Non disponibles, sur commande, délai de livraison : 2 mois . Prix de gros 14 € l'unité pour (- de 200 exemplaires). Commande 250 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 24 €. (dispo.)
Les "Tops Of The Coast" Volume 2 Avec "Dominiq DUTHIEUW" Album CD, (double durée) Compilation 20 titres remasterisé...
...Non disponibles, sur commande, délai de livraison : 2 mois . Prix de gros 14 € l'unité pour (- de 200 exemplaires). Commande 200 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 23 €.(dispo.)
"RETOUR" de Richard ANTHONY Album CD, 12 titres. Non disponibles, sur commande, délai de livraison : 2 mois. Prix de gros 12 € l'unité (pour - de 200 exemplaires). Commande 300 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 20 €. (épuisé)
- - - - - - - - - - -
…( suite, à venir)…
"Un Rocker Ne Meurt Jamais" " Rangers & Coud'Foudres avec Dominiq Duthieuw "... "Nouvel" Album 11 titres. Sortie juin 2006. 500 CD disponibles en pré-commande. Prix de gros 12 € l'unité, Pour (- de 200 exemplaires), commande 100 exemplaires minimum... Prix de vente à l'unité 20€.
_____________
Nous disposons d'un TERMINAL DE PAIEMENT EUROCARD via « MDS » compagnie internationale de vente à distance sur Internet...et qui accepte les cartes bancaires internationales pour le paiement.
Nous restons à votre dispositions pour toutes informations complémentaires... Naturellement, toutes ces propositions, sont négociables…
Dans l'attente de votre aimable commande recevez Cher Monsieur Edouard Leclerc, nos sincères salutations.
Michelle CORTESE & Dominiq DUTHIEUW
Gérante Directrice / Directeur Artistique
de MDS
PS : Nous sommes en admiration devant, vos actions et votre réussite professionnelle et tout ça avec le sourire… c’est formidable !!!
C’et pourquoi, nous espérons vraiment que vous aurez l’opportunité de nous donner notre chance ???
re... PS : Notre site (ci-dessus), sera à nouveau fonctionnel fin juin 2006...
Bonjour M.E.L.
La classe votre blog !
Un 'tit message pour savoir si vous serez là pour l'inauguration de l'espace culturel de Pau qui aura lieu ce week-end ??? Que de changements !!! Il en avit bien besoin !!!
Bravo pour les rayons BD et le disque : enfin des passionnés et des moyens !
Je voudrais juste répondre à Elodie que d'une part si la BD prend une place aussi grande dans le noueau parvis, c'est seulement a cause de la croissance de ce secteur et pour faire de la leche a MEL qui sear certainement là, d'autre part que le secteur disque, qui comme nous le savons est a la ramasse, est peut etre plus propre, mais que les references, elles, ne sont pas plus nombreuses en depit de l'agrandissement" et que les disquaires, eux, sont moins nombreux...
Comment expliquer que le responsable du rock français ne soit plus là, ni remplacé !?
Comment se fait-il que le magasin agrandisse et la masse salariale diminue ???
C'est vrai, le Parvis a bien changé mais son côté "Anarchie vaincra" me manque un peu.
HAUJOURD HUI MON FILS A 22 ANS (13/06/1985)
SUITE A UNE PUBLICITE DISTRIBUEE DANS LES BOITES AUX LETTRES JE SUIS PARTIE CHEZ LECLERC MOISELLES POUR LUI ACHETER UN PC PORTABLE EN PROMOTION A 489 EUROS.
J ARRIVE AU MULTIMEDIA OU JE TROUVE EFFECTIVEMENT UNE AFFICHE AVEC COMME REF AMILO PA 1538 B5202 AVEC LE PRIX DE LA PROMO SOIT 489 EUROS.
MAIS AU MOMENT DU PASSAGE EN CAISSE LE VENDEUR ME DIT QU IL Y A UNE ERREUR ET QUE POUR CETTE REF LE PRIX DEVRAIS ETRE DE PLUS DE 800 EUROS
JE LUI FAIT REMARQUER QUE LA REFERENCE PORTEE SUR L AFFICHE EST POUR UN PRIX INDIQUE DE 489 ET QUE SELON LA LEGISLATION IL DOIT ME VENDRE LE PRODUIT REFERENCE POUR LE PRIX QUI INDIQUE EN FACE.
IL APPEL DONC LE RESPONSABLE QUI EST VENU AVEC UN ETAT D ESPRIT ET UNE ATTITUDE AGRESSIVE (JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES ERREURES DE SON PERSONNEL)I
LE RESPONSABLE N A PAS VOULU APPLIQUER LA LOGIQUE DE L ETIQUETTE
IL M A AFFIRMER QU IL NE POUVAIT PAS VENDRE A PERTE.
SOIT MAIS IL AURAIT TRES BIEN PU NOUS FACTURER L ARTICLE A SON PRIX ET FAIRE SOIT UNE REMISE OU UN AVOIR EN CAISSE
C EST CE QUI SE FAIT GENERALEMENT.
DONC A PART FAIRE UN SCANDALE SUR PLACE NOUS N AVIONS MON MARI ET MOI D AUTRE CHOIX QUE DE PARTIR TRES MECONTENTS POUR ALLER A LA CONCURRENCE. SE QUE NOUS AVONS FAIT.
J AI UNE CARTE LECLERC J Y FAIT MES COURSES TOUTES LES SEMAINES
JE PENSE QUE CARREFOUR VA DORENAVANT MIEUX ME CONVENIR
J AI FINI PAR ACHETER UN PC ACER A 599 EUROS CHEZ CARREFOUR DE SAINT BRICE.
J AI PAYE 100 DE PLUS MAIS LE SERVICE EST NETEMENT SUPERIEUR.
DANS L ATTENTE D UNE REPONSE
SYLVAINELEFEBVRE@aol.com
15 RUE COLBERT
95460 EZANVILLE
je voudrai acheter la nouvelle ps3 j'ensuis fou .j'ai la ps1.ps2.game boy color nitendods.mais la ps3 est a 600euros et elle est trop cher
Oui la vente des CD baissent mais certains artistes croient encore trouver une place dans les bacs de vos magasins. Le violoniste Olivier Leclerc vient de produire son nouvel album "Memory". Pourquoi ne pas le soutenir ?
Pour le découvrir : http://www.myspace.com/leclercolivier

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA