CULTURE
Actus - Débats
Du baston pour les music hackers
Ca y est, c'est parti, les majors attaquent. Pour l'exemple, pour faire peur. Tel est le mot d'ordre, l'unique discours, sur un air de répression qu'entonnent de concert toutes les maisons de disques. Avec à leur tête Pascal Nègre, le PDG d'Universal, qui a décidé d'en découdre. Leurs cibles ? Les voleurs de droit, les pirates en ligne, les siphonneurs de sons qui font bombance de musiques gratuites, sans être même passés à la caisse, sans vouloir s'acquitter de l'octroi. Sur le fond, personne ne peut sérieusement contester que le piratage, et surtout, la commercialisation de musiques préalablement téléchargées, constitue une formidable perte de chiffre d'affaires pour l'industrie musicale. Mais l'action policière serait crédible si leurs auteurs s'en prenaient vraiment aux trafiquants professionnels. Par facilité, voilà que l'on envoie la maréchaussée chez quelques jeunes contrefacteurs, qu'on médiatise leur procès à des fins pédagogiques. Cela me laisse franchement perplexe. Le téléchargement de la musique n'en est qu'à ses balbutiements. En France, près de cinq millions de français, jeunes pour la plupart, sont en train de se constituer une bibliothèque de CD en s'échangeant, sur les sites peer to peer, des fichiers pouvant atteindre des centaines de titres. Que des opérateurs ramassent à cette occasion une importante manne publicitaire, que d'autres en profitent pour réaliser des éditions pirates, voilà qui justifie le procès. La cause serait certainement plus crédible si les majors mobilisaient leurs propres auteurs. Rien de plus efficace qu'un Laurent Pagny, un Calogero, Axelle Red ou Sardou, expliquant à leurs fans combien l'avenir de leur métier est lié à ce changement de comportement. A contrario, le défaut d'engagement des chanteurs eux-mêmes (par laxisme, indifférence, ou peur de leur propre public) a quelque chose de profondément choquant pour toute une jeunesse nourrie des slogans sur la gratuité d'Internet.
8 Commentaires
Vous pourriez demander à votre secrétaire de ne pas se contenter de corriger vos fautes d'orthographe ;) Je suis d'accord sur le point que les artistes devrait sensibiliser leur public sur le piratage de la musique. Et d'autre part s'ataquer aux fournisseurs d'accès à internet et notamment celui qui par la voix de David Douillet pronait "le téléchargement de la musique qui me fait envie". Mais il ne faut pas oublier que les Majors ont peut-être donné le baton pour se faire battre. En effet, tous les ans nous avons le droit aux tubes de l'été, des chansons qui n'ont qu'une seule vocation raporter un maximun d'argent en un minimun de temps, avec des artistes que l'on ne compte pas voir dans les bacs l'année suivante! D'autre part en utilisant les spots publicitaires à la télévision, la musique se retrouve vendu entre un paquet de lessive et une brique de soupe, ce qui fait perdre à mon avis du caractère privilégié qu'est la musique, et la rend banal aux yeux des plus jeunes! Plutot que de financer ces spots les majors auraient à mon avis tout intéret à financer des émissions musicales où leurs chanteurs pourraient exercer leur talent en direct voir remettre en causse leur passage dans les émissions de talk-show si on n'écoute pas une de leur chanson en entier et tant qu'à faire pas celle que nous pouvons déjà entendre sur les ondes...
J'ai une petite remarque concernant le site, 1 er point , il faudrait pouvoir accéder à une zone libre sur le site pour donner au surfeur la possibilité de proposer des sujets autres que ceux que michel edouard nous suggère chaque jour , bien entendu qui garde le même ton que les sujets quotidien ( divers , société, économie) De plus le calendrier quotidien ne me semble pas assez voyant sur la 1 ère page d'acceuil, il faudrait qu'il soit un peu plus mis en valeur. Denis
La musique ne serait-elle pas tout simplement trop chère? Les maisons de disques, vous le dites si bien veulent frapper fort mais cherchent-elles la cause du mal? La France va mal, le français à de moins en moins d'argent, il cherche des alternatives... Comme pour le cinéma... Pourquoi vendre un cd 20 à 30 Euros? Pourquoi 1 titre téléchargé sur un site légal coûte 1 à 2 Euro pour les moins chers? A ce compte là, télécharger un album revient aussi cher que l'acheter dans le commerce avec en moins la jaquette et le support. De plus, plantage d'ordi = on repaie pour récupérrer ce que l'on a déja téléchargé. Pourquoi vouloir s'en mettre plein les poches et se plaindre que l'on pirate? Qu'ils acceptent des droits moindre, qu'ils vendent la musique numérique à quelques dizaine de cents, qu'il fassent de l'internet un moyen de partager la culteure légalement à moindre coût et je serait le premier à en acheter de la culture au lieu d'avoir peur de télécharger car c'est soit illégal soit trop cher et au lieu de s'offrir un Mac Do les jeunes s'offriraient un disque. Mais penser est plus dur que plaider en justice (parceque là ce sont les avocats qui travaillent). Sur ce sujet je rejoint deux thèmes qui vous tiennent à coeur : le pouvoir d'achat et la loi Galland car pourquoi obligent-ils de vendre aussi cher? Pourquoi taxer les cds et dvds vierges si l'on y mets nos fichiers ou nos copies personnelles? Et puis cette taxe ne sert-elle pas à compenser une part du piratage?
J'ai tellement l'impression de me lire en découvrant votre contribution... Donc, OK, 100 % avec vous sur les erreurs marketing des majors. Pour l'erreur sur le prénom de Pagny, j'assume complètement. Sans doute ce lapsus est-il révélateur du fait que je ne suis pas forcément un fan dudit troubadour !
Votre suggestion est sympa. 1) Je vais voir comment organiser l'accès à une zone "propositions, contributions" complètement ouverte. Je passe commande aux "hommes de l'art" (moi j'aime conduire la voiture, mais je ne connais rien au moteur !). Laissons-leur un peu de temps. 2) Suggestion retenue aussi pour accéder à l'espace dialogue (calendrier). Merci pour ces marques d'intérêt. On va améliorer ça.
100 % d'accord avec L.C. Il n'y a rien à ajouter. Sauf à affiner les chiffres, tout est juste. La critique est fondée.
Auquel j'ajouterai un autre élément, qui pose problème à ceux qui ont pris la mauvaise habitude de télécharger... pour ma part, j'ai Itunes qui propose comme beaucoup d'autres ( FNAC, VIRGIN, etc..)des titres payants..
Non seulement les titres sont trop chers, mais en plus le choix est extrèmement limité !!!
Exemple : sur Itunes Music Store, un des plus gros acteurs du marché, trouvez vous normal de ne pas trouver l'ensemble des chansons d'un artiste comme Francis Cabrel ? ( qu'on aime ou qu'on aime pas le chanteur ) Eh bien moi non !!! qu'on ne trouve pas la version 1965 de tatayoyo au camping des flots bleus d'accord, mais qu'on ne trouve pas UNE SEULE CHANSON d'artistes français majeurs c'est anormal..
Cabrel n'est pas le seul, le meme test avec Goldman ou Johnny donne à peu près les memes résultats...
Tout ça pour quoi ? une vulgaire histoire de sous, une non comptabilité des formats de lecture...
Tant que les maisons de disques ne feront pas d'efforts non plus de ce coté...les gens n'arrêteront pas de télécharger...
Alex
MErci.