Alors là, pour le coup, je révise l’opinion que j’avais exprimée le 7 novembre 2006 sur ce blog (Cf. ma note).
A l’époque, conforté d’ailleurs par des propos personnels de François-Henri Pinault et de Denis Olivennes, je m’opposais au simplisme d’un diagnostic selon lequel le modèle économique de la Fnac était devenu caduc. Je développais des arguments selon lesquels, quel qu’en soit le propriétaire ou l’acquéreur, la Fnac restait (avec 3,5 % de résultat net) la plus belle entreprise de diffusion culturelle en Europe. Je persistais à lui reconnaître une « vraie différence » dans le discours et la pratique consumériste par rapport aux autres acteurs du secteur (Virgin, Extrapole, les GMS et la plupart des librairies). Mais voilà…
Depuis le 5 février 2007, la Fnac a mis fin à la réduction automatique de 5 % sur le prix des livres !
Pour les jeunots, je rappelle que la loi Lang (du nom de l’ancien Ministre de la Culture) autorise les éditeurs à fixer un prix unique de leurs livres. Tous les diffuseurs doivent respecter ce prix légal, dans la limite de 5 % de rabais autorisé. A l’époque de son vote (1981), les Centres E. Leclerc avaient exprimé leur opposition, estimant que les éditeurs ne pouvaient à la fois vanter les mérites du livre de poche et nier l’impact d’un prix élevé sur l’achat de livres pour des lecteurs à faible pouvoir d’achat. Mais c’est surtout la Fnac qui, par la voix d’André Essel et de ses successeurs, avait dit son courroux et le refus d’être désignée comme un ennemi de la diffusion culturelle…parce qu’elle essayait de rendre le livre plus accessible…
Les entreprises savent manifestement faire fi de la mémoire populaire.
En supprimant l’automaticité du rabais sur les livres, la Fnac rentre dans le rang. Fini l’agitateur ! La Fnac passe du camp des militants de la culture (démocratisation de l’accès à la culture pour tous) aux lois du marketing nourries de préoccupations financières.
1)
Les motivations de la Fnac
Hier, c’était potentiellement les 15 millions de clients de la Fnac qui pouvaient bénéficier de la réduction légale de 5 %.
Désormais, seuls les 1,8 millions d’adhérents (porteurs de la carte Fnac) et les acheteurs sur
fnac.com pourront en bénéficier. La motivation de l’équipe dirigeante est double :
- Il s’agit pour la Fnac de créer un
avantage prix réservé aux clients porteurs de cartes payantes (12 euros pour une carte de 1 an, 30 euros pour 3 ans).
- Il s’agit aussi (surtout !) d’obtenir
un gain de 6 à 10 millions d’euros, soit 1 à 2 % de marge additionnelle sur le livre. Comme le livre représente à peu près 13 % du CA, la suppression de l’automaticité de la réduction
concourra à l’amélioration de 0,1 à 0,2 point de la marge d’exploitation totale de la Fnac.
2)
Où trouver désormais les livres neufs moins chers ?
C’est la question que posait Hélène Colau dans Le Monde du 9 février 2007.
- Eh bien, sur Internet, puisque fnac.com continuera à appliquer la réduction autorisée par la loi Lang. Idem sur des sites comme
amazon.com ou
alapage.com. Ou même sur des sites qui fédèrent des libraires indépendants tels que
abebooks.com. Mais attention, il faut sur certains de ces sites, ou à l’occasion de certains achats,
tenir compte des frais de port, quelquefois offerts à partir d’un certain montant, mais souvent payants.
- Certaines librairies indépendantes (pas toujours d’ailleurs les plus grosses) continuent à systématiser le rabais de 5 %, à partir de la souscription d’une carte de fidélité gratuite. Mais
souvent, ce rabais n’intervient qu’à partir d’un minimum d’achats, ou en présentant une carte d’étudiant ou d’enseignant.
3)
Quelle politique pour les espaces culturels E. Leclerc ?
Vous vous en doutez bien. C’est le moment où jamais d’affirmer la continuité de l’engagement de notre enseigne.
- Comme la Fnac, les espaces culturels ont choisi de développer une offre multimédia beaucoup plus importante. D’ici 5 ans, nous comptons bien devenir le 4ème ou 5ème réseau de diffusion de ces produits. Mais à l’inverse du mouvement de la Fnac,
nous développons résolument le secteur du livre en lui consacrant plus de place dans nos librairies, en étoffant l’assortiment (jusqu’à 70 000 titres dans certains espaces culturele) et en travaillant avec les maisons d’édition pour donner encore plus de visibilité au livre.
-
Mais surtout, nous maintenons l’automaticité du rabais de 5 % à l’ensemble des acheteurs. Nous incitons les lecteurs à souscrire à une carte de fidélité, mais elle est gratuite. Pas de barrage financier, pas de ségrégation de clientèle.
Oui, je le confirme, dans les Espaces Culturels, c’est « - 5 % pour tout le monde et sur tous les livres. Et la carte de fidélité est gratuite ! »
25 Commentaires
La FNAC, comme pour la GD, souhaite fidéliser les clients à partir de sa propre carte de fidélité. Quant au commerce en ligne, elle peut présenter un avantage, par rapport à la GD, puisque cette enseigne attire notamment les étudiants ou le jeune public. Il faut dire aussi que la FNAC est implantée dans le centre des villes, passage obligé pour les étudiants ou lycéens qui se déplacent en transport en commun. La vente en ligne de DVD, de musique, de BD, de Webcam... attire la jeunesse actuelle qui sera certainement porteuse de la consommation de demain. Et puis, il est plus facile de présenter un échantillon de produits "mode" sans attirer la convoitise du jeune public en ligne ; l'exposition de certains produits en magasin (gameboy, playstation...) peut nuire à l'image de la FNAC jugée assez posée, assez soft. Des jeux informatiques assez violents sont la convoitise du jeune public. La FNAC l'a certainement compris : elle jouera là-dessus son CA.
Tchao M.E.L.
Et si ce livre vendu au profit exclusivement de l'association caritative que j'ai créée, était vendu dans tous les Leclerc... merci de votre attention. Brigitte REITZ
je me dois d'intervenir sur ce sujet qui m'intéresse au plus au point, et pou cause, ma grand-mere est bibliothécaire, et je vis une veritable passion pour le livre.
Je n'ai jamais aime acheter mes livres a la FNAC pour plusieures raison :
-des prix souvent plus eleves qu'ailleurs, malgre la regle des 5% (qui n'etait pas applique a l'ensemble des livres).
-des livres souvent en mauvais etat, manipules par des centaines de personnes, sans aucune delicatesse aucune, souvent corne, parfois d'un aspect digne des pires occasions.
-Un choix de livres limite, passe le rayon des best-sellers et des nouvelles parutions, les livres proposes se limitent souvent au choix des chef de rayons et de leurs caprices de passionnes.
-Une ambiamce souvent mauvaise, avec des nuisances sonores (et dans certaines FNAC le rayon hifi/tele est parfois juste a cote. cf FNAC Part-Dieu) et des personnes qui se permettent de lire dans les rayons toute la journee.
Bref, cela fait tres longtemps que je n'achete plus a la FNAC ni de livre, ni quoi que ce soit d'autre. Et pour les memes raisons.
Je ne suis pas dans le bsoin, j'ai grace a mon pere et bientot je lespere par le fruit de mon travail, un niveau de vie enviable, mais je me refuse toujorus a depenser mes sous chez eux pour la bonne et simple raisonque le monopole qu'elle est train d'instaurer va tous nous enfermer dans une culture formatee, et bridee aux blockbusters. La FNAC n'est et n'a jamais ete un moyen de decouvrir de nouveaux artistes, de novuelels tendances.
Pour en revenir aux livres, je ne pense pas que cela influence les chiffres de vente, la FNAC etant une reference pour la plupart des gens.
littérature, combien c'est léger,
superficiel, inutile presque, comparé
aux livres de Taine, de Renan. Paul.
Aux justes commentaires de Baptiste, j'ajouterai la qualité d'accueil déplorable et l'inutilité (en tout cas à celle de Paris Halles) des fameux conseillers de la FNAC.
envie de lire ou de s'intruire?
essaie donc ceci
http://www.bl.uk/
ont parfois, au point de vue sentimental,
une mentalité voisine de celle d'un
sauvage.
Heureusement qu'il reste des libraires qui font leur métier tout en continuant à pratiquer le rabais de 5% ( comme l'excellente librairie Dialogues à Brest )et tant mieux si les centres Leclerc maintiennent leur politique de rabais systématiques.
Des beaux esprits écumeur mercenaire,
Vendeur adroit de sottise et de vent,
En souriant d'une mine matoise,
Lui mesurait des livres à la toise,
Car Monseigneur est surtout fort savant.
Monseigneur n'est que de la guilde des marchands,pour ne servir que ses équations.
Mathematique honorable du profit, que certains nommoient bénéfices.
Estonnons nous, davantage, du plat interet pour le support parcheminé, ou velin, en ces époques du numerique, estonnons nous de la pietres qualités des oeuvres proposées, si la profusion regne,il n'en va pas de mesme pour la qualité, les hommes de ces temps furent si haut placés en leurs estimes personnelles, que chacun d'entres eux se vu accordé du pretentieux titre d'escriballion.
Feu Rabelais eut prevu une fin digne de ce nom
ad.
""" Les Andouilles soubdain que l'apperceurent iectèrent leurs armes & bastons, & à terre toutes se agenouillèrent, levantes hault leurs mains ioinctes sans mot dire, comme si elles le adorassent. Frère Ian avecques ses gens frappoit tousiours & embrochoit Andouilles. Mais par le commendement de Pantagruel feut sonnée retraicte, & cessèrent toutes armes. Le monstre ayant plusieurs foys volé & revolé entre les deux armées iecta plus de vingt & sept pippes de moustarde en terre: puys disparut volant par l'air & criant sans cesse. Mardigras, Mardigras, Mardigras."""
http://un2sg4.unige.ch/athena/rabelais
pour tout vous dire, je suis salarié de la fnac.
A ce titre j'ai eu la surprise de vous voir défendre, au coté de M. Olivene notre PDG, dans un petit film d'entreprise sur le projet d'organisation interne intitulé "100% clients",la necessaire réorganisation des entreprise face aux "nouveaux défis de la distribution".
Je vous vois aujourd'hui donner des leçons à l'enseigne fnac tout en faisant la publicité de vos espaces culturels. surprenant!
Mais je voulais donner un avis sur votre "croisade" pour le pouvoir d'achat. Vous vous battez pour la liberté de commercer, contre les monopoles, pour le respect de l'environement, pour le respect de vos fournisseurs agriculteurs etc etc.
Bref vous voulez le bonheur des plus modestes dans le respect de tous et même de la planéte.
Malheureusement vos déclarations ne peubent être 100% crédibles.
En effet, vous n'oubliez pas vos adhérents mais vous passez sous silence totale le sort des milliers de salariés et employés qui travaillent dans vos "centres".
A leur sujet pas un mot, pas une charte, pas un engagement, tout cela, avouez le, fragilise votre discours, NON?
Olivier Domeck.
plus stupide, plus lâche, plus impitoyable, plus égoïste, plus rancunier, plus envieux,
plus ingrat que le public.
povez vous MEL me donner un site securisé et confidentiel pour vous faire part de ma vision du ferroutage.
sincères salutations C brugière
résout les problèmes qui déconcertent
le plus l'intelligence pure.
Dommage, que je risque de ne plus y remettre les pieds (quoique, je "gueule, je gueule, j'y pense et puis j'oublie)...le rayon "livres n'est pas mal)....Vous connaissez la ville de V..Mr Leclerc...là,où l'eau est pétillante, et où l'on vend certaines pastilles ?
Au sujet de mon article sur "les prix comparatifs"....j'avais demandé à voir "le directeur ou tout au moins un responsable pour signaler "la dangerosité de certains produits"....Mais, on ne déplace pas un directeur pour 10 euros, et, pour une folle de consommatrice" qui veut se faire remarquer....je veux tellement me faire remarquer, que de colère, je n'ai pas mangé et que mon mari, va devoir rester seul ds sa boutique, à "rembourser de la marchandise achetée en solde"..ou pendant les fêtes de Noël.......Pas, parce que nos vêtements ne sont pas de bonne qualité, mais tout simplement parce que les clients ont changé d'avis.....
Outre l'aspect financier, pourrait-il également s'agir d'une stratégie visant à booster les ventes en ligne? Dommage que Denis Olivennes n'intervienne pas à ce sujet...
Déjà que j'avais éliminé tous mes gros achats informatiques et TV de la Fnac pour cause de grosse colère suite à l'attitude scandaleuse de Pinault qui veut que l'Etat (nous)paye sa prune dans l'affaire Crédit Lyonnais-Life Insurrance !
J'avais une carte Fnac mais les rabais sont hyper ridicules hormi le premier jour d'achat.
Fin de partie définitive à la Fnac, j'irais acheter mes livres et le reste ailleurs !
Les centres Leclerc (je parle pour Nîmes) ont une offre littérature trop restreinte donc j'irais en ville, chez un indépendant sympa.
cordialement
(cliquer sur mon nom ci-dessus)
argentine
Outre la « publicité » faite à l’enseigne Leclerc, je dois dire qu’il est appréciable de voir que certaines enseignes, comme la votre, respectent leurs engagements et continuent à rendre accessible le livre et la culture à tout le monde.
En tant qu’étudiante, je suis très souvent amené à acheter des livres et pour cause durant mes trois années de licence d’anglais j’ai dû acheter une cinquantaine de livres, sans compter les livres facultatifs…
Il est vrai qu’il existe maintenant beaucoup de façon de trouver des livres à prix réduits, sur Internet, dans certaines librairies etc. mais la FNAC reste tout de même incontournable, ses magasins sont implantés partout en France, dans la plupart des centres commerciaux ce qui vous me l’accorderez est un atout majeur !
Compte tenu du chiffre d’affaire de la FNAC et de la multiplicité de ses produits, je pense qu’une enseigne comme celle ci aurait pu maintenir ce rabais de 5% sur les livres, cela aurait contribué à garder une image positive de l’enseigne.
Il est déplorable de voir que la culture soit mise à mal par souci de rentabilité…heureusement ce n’est pas le cas de toutes les enseignes et de toutes les librairies.
A.P
notre maison d’édition a sortie lundi le 2 juin 2008 un CD intitulé « Le ch’ti pour les babaches », disponible en librairie. Il s’agit d’un mélange de sketchs, de chansons et de blagues interprétés par le comique lillois Zef et sa compagnie.
Est-ce-que notre distributeur CEDIF vous a contacté?
En espérant avoir éveillé votre intérêt, nous nous tenons bien entendu à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je peux bien entendu vous envoyer un exemplaire du CD et l'argumentaire.
Bien cordialement, Michael Wenzel
EDITIO AUDIO Le livre qu‘on écoute
Michael Wenzel, 51 rue Marcel Hénaux, 59000 Lille, tél.: 0320180375, eMail : dr.wenzel@editio-dialog.com
Je suis la fondatrice d'une petite maison d'édition (Les Jardins du Ciel), et désirerais commercialiser les livres au sein des librairies LECLERC.
En visitant le site internet www.lesjardinsduciel.fr, vous pourrez déjà avoir une idée du contenu de ces ouvrages.
Votre blog est le moyen le plus accessible que j'ai trouvé pour vous contacter. Merci de votre proximité. Je précise que le siège de la maison d'édition est en Martinique, mais que les expéditions et retours s'effectuent depuis la France Métropolitaine.
Au plaisir d'un contact avec vous.
Cordialement,
Jeannick JOSEPH.
PS : mon tél : 05 96 48 11 76 (après 14H chez vous avec le décalage horaire.)
ET nous pourrions continuer sur les dates de Mise en vente, encore un point sur lequel Leclerc joue les requins.