
La politique, c’est du sérieux. Certes, il y a les coups de pied de l’âne, les petites phrases, les pitreries captées par l’objectif des paparazzi. Mais c’est clair : la campagne présidentielle ne donne place à aucun moment d’humour.
L’humour, c’était pourtant, dans l’esprit des étrangers, une des caractéristiques majeures de l’identité française. Depuis les chansonniers jusqu’aux Nuls, en passant par Fernand Raynaud, Jean Yanne et Coluche, l’humoriste a souvent nourri la fonction politique de « rassembleur ». Et de Daumier à Pétillon, Cabu ou Wolinski, la franche rigolade comme la joyeuse provocation de nos dessinateurs ont contribué, dans notre identité, à lisser les expressions souvent arrogantes de nos prétentions culturelles et moralisatrices à l’échelle planétaire.

Alors, puisque l’on parle beaucoup d’identité en ce moment, revisitons-la, cette marotte électorale, ce coup de marketing qui, je le crains, pourrait bien faire le jeu des vrais nationalistes… (les méchants, ceux qui éructent, taguent les cimetières, et se rêvent en agents du Ku Klux Klan). Revisitons le concept d’identité nationale, mais en bonne compagnie, celle de Maëster, l’un de nos meilleurs pourfendeurs de la connerie institutionnalisée.
De lui, on connaît les aventures jubilatoires de « Sœur Marie-Thérèse des Batignolles » (éditions Albin Michel et Fluide Glacial) et « Meurtres Fatals » (Fluide Glacial).

Les éditions du Lombard publient ce mois-ci « L’actu tue », un collector de dessins que l’auteur prend plaisir à mettre en ligne sur son blog
(www.maester.over-blog.com). Je vous invite à y jeter un coup d’œil. Décapant !
Dans le dossier de presse qui est parvenu à notre équipe chargée de la diffusion des produits culturels, il y avait un petit calendrier illustré. Avec, en guise d’explications sur les intentions de l’auteur, ces quelques phrases-clés :
- « …Il y a des coups de pied aux cultes qui se perdent…»
- « …Il me semble que tout le monde doit être engagé. Etre vivant, c’est être engagé. Même le chômeur doit être engagé (mais lui, c’est plus urgent). »
- « …Ce qui m’agace, c’est la façon dont sont sélectionnées puis présentées les infos…. On instille un sentiment d’insécurité pour rendre les gens plus vulnérables et donc plus dociles… On livre du spectaculaire, on reste à la surface. Les débats ne sont là que pour devenir des jeux du cirque, pas pour y développer des idées. »
- « …J’ai eu envie de partager ma colère, mais aussi l’aspect caricatural et risible de tout ça. »

C’est sur son blog… (
www.maester.over-blog.com). Je vous invite à y faire un tour, je ne prends pas de commission. Pire, connaissant la bête, il serait même capable de me taxer au passage, arguant du fait que je me serais servi de sa notoriété pour rehausser la mienne ! Si, si, il en est capable.
Bon, c’est pour rire. Transmettez mes amitiés à l’artiste.

38 Commentaires
merci pour cette aimable dithyrambe (quoique vous rendiez publique une partie de notre correspondance privée, sagouin sans scrupule) qu'une amie commune, Tana(quil), m'a signalée mais ce n'était pas le but de mon envoi.
Allez, je ne vous hais point (pour paraphraser les grands classiques).
A bientôt (il faut que je vous parle de quelque chose)...
Maëster, le vrai (pas celui qui bégaie au-dessus)
ceci dit, je me suis bien marré sur ce blog,
allez Maester fait nous une carricature de la gauche avec la petite maison dans la prairie, ou mieux comment la trabanisation des esprits porte l'inclination des salons parisiens, si l'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde c'est bien que l'humour est l'arme la plus dangereuse, de la a la combiner avec la devise de Beaumarchais....
je vais essayer de garder le même pseu, pour un petit moment
au fait existe t'il un lien de parenté entre Guy Maes et Maester, pour peu ce serait la crise de rire ....mouarf!
L'un serait plutôt descendant du crétin des Alpes...
L'autre d'un disciple de Rembrandt...
Et le deuxième ne brosse jamais les pompes, ni à Lesombre, ni à Leclerc.
Bien distinctement et sans aucun bégaiement.
Bien cordialement.Rouarf... JO.
amusons nous de l'humour bon chic bon genre ne souffrant que la militance, si dans les traits du coup de crayons il n'y a rien a redire l'artiste a du talent, il n'en va pas de même dans l'inclination que le lien mis en evidence avec la carricature.
l'article du Parisien reflete une version des miserables, culture passablement en vogue et agréméntée de la tisanne quotidienne servie par les journaleux, avec en point d'orgue Cosette se declarant enceinte,toujours aussi drole les compteurs de chiens écrasés cessent d'ecrire a 19h30, normal c'est l'heure de l'apero, visiblement tres affligés, par ce copieux apero, c'est a 0h30 alors qu'il ne semble plus rien se passer qu'on peut lire la derniere ligne, une palissade brule, c'est formidable le journalisme.
c'est bien de commenter l'actualité de la dame pipi, mais a l'avenir choisi mieux tes liens, a calomnier sous forme d'humour le calomnieur doit etre a la hauteur du calomnié, si le fond est pertinent la forme est déplorable, Reiser avait ce coté.....
pffft, lol, Guy comment tu as fais pour faire encore un site aussi merdique, c'est pas possible, tu le fais expres, c'est tellement ringard que tu amenes la pitié, de la pitié a la sympathie il n'y a pas grand chose, mais quand meme
http://www.elle.fr/elle/societe/dream-team
que les francais voit MEL ministre de l'Economie et de l'Emploi et je voulais savoir qu'est ce qu'il en pensait,
"Aimeriez vous tenir ce poste ?"
question en cette période électorale.
Pour la langue... Un mec va aux toilettes
dans un café. Il arrive en courant et
dit au garçon:"Alors y a pas de papier...
Le garçon lui répond:"Et bin...Vous
n'avez pas une langue?" EZt le client
dit:"Oui mais je ne suis pas acrobate."
Bon Dimanche.
(je te signale que Bové ne s'écrit pas Beauvais ... quelle inculture !)
Ah heureusement qu'il y a la BD pour les uns, les bons petits moments pour les autres... Mais n'oublions pas que le fanatisme, sentiment toujours extrême, est dangereux, même si "l'actu tue", pour reprendre le titre du collector de dessins de Maëster.
Tchao M.E.L.
C'est vrai que le site de Elle est divertissant
moi. Quant à BEAUVAIS,ou BOVE, C'est
de l'agriculture, pas de la culture,
il ne faut pas confondre.
Amitié. Béotien.
Boetien semble etre le champion pour reprendre les gens.
Bas vas y ! écris tout les commentaires si il ne te plaise pas !
la quelle? une boite de production de commentaires pleines de bons sentiments édulcorés,il faudrait peut etre ne pas confondre entreprises et show bizz, Hulot combien d'employés ?
Grande déception...
Comment se fait-il que je ne trouve nulle trace sur ce blog du premier héros politique de BD réaliste, Constant Kérel (Le héros d'Elysée République chez Casterman)
Pourtant, la naissance d'un héros politique breton ça se fête non ?
kenavo warc'hoazh
m'épelez...Pour Doc du Nord ou
Doc Ginécul, il est vrai que
des enfoirés il en existe
partout, mais de plus en plus
à la télé...Il font des économies
en prenant des nullités au rabais...
Allez, de tout coeur avec vous et
bien cordialement. Béotien.
je ne sais pas si c'est le lieu mais je n'ai pas trouvé de courriel pour vous contacter et je pense que vous passez de temps en temps par ici...alors voilà: j'organise un petit festival BD et des actions autour de la BD sur une région un peu désertée par ce genre d'actions...je sais que vous apportez votre aide à certains: donc sait-on jamais?
Excusez moi dans tous les cas de vous avoir importuné sur ce blog et merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.
Je suis étudiante en master Infocom et je dois rendre un mémoire cette année. Mon sujet d'étude porte sur le blog en entreprise, ce qui inclus la participation des créateurs de blog mais aussi des Internautes.
Je cherche à contacter le gestionnaire de ce blog pour lui joindre par mail, une simple grille d'interview. Votre blog remporte un franc succès sur le web et m'intéresse beaucoup.
Je recherche également, quelques bloggueurs de ce site pour répondre à un autre entretien par mail (10 petites questions seulement!!).
Je tiens à préciser que les données récoltées seront retranscrites de manière anonyme.
Merci à tous.
Je laisse mon e-mail: amandine.chevriau@yahoo.fr ;)
superpochtron@aol.com superdupont étant déja pris il ne me restait que celle la!
http://www.maester.over-blog.com/
Je ne suis plus client chez M.E.L,car figurez vous, que le patron de son centre à BEAUTOR dand le 02,s'est permis de faire appel à la police pour venir drésser des P.V à ses clients,à ceux qui venaient chez lui pour dépenser leur argent.Mon épouse ,qui ammenait ma mère de 89 ans, s'était garée prés de l'entrée pour éviter de trop marcher et à sa sortie , elle a trouvé un P.V sur son pare brise,celà à la demande express du patron de ce centre , incroyable mais vrai.Je dois préciser,qu'elle n'était pas garée sur une place pour handicapé.Un simple rappel à l'ordre aurait suffi.Alors j'entends M.E.L déclaré qu'il se trouve prés des petits commerçants,il me fait rire,ceux-ci se battent pour éviter celà,et lui se permet d'appeler la police pour verbaliser ses clients.
Daniel POËTTE
Je connais bien Beautor et
une amie poète Christiane Martin
Piot...Et aussi le Leclerc qui en
ces temps 1993 était très mal rangé...
Amitiés Paysan.
Dear Blogger!
The Shorenstein Center for Press, Politics and Public Policy at Harvard University is doing research on online citizen journalism. Specifically, we are interested to hear the opinion of bloggers.
Your Blog looks like an excellent candidate for this research as it was quoted under the top blogs of your country.
Would it be possible for you to briefly answer a few questions with yes (Y) or no (N)? We would be very grateful, as your answers will help our research tremendously. We ’ll make the results of our work available to you, and of course we will keep your answers completely confidential. Please simply answer the following questions and reply to sender (florian_zinoecker@ksg08.harvard.edu)
Thanks in advance for your help, and congratulations on your successful blog.
Best regards,
Florian Zinoecker
QUESTIONNAIRE:
Please answer questions with yes (Y) or no (N)
1. Your personal profile
Do you act as:
- journalist ( )
- citizen-journalist ( )
- citizen ( )
- analyst ( )
- commentator ( )
- diary-writer ( )
- columnist ( )
- part of a bigger community ( )
- entrepreneur ( )
- media-guy ( )
- expert ( )
- idealist ( )
2. Your blogging
You focus on:
- opinion ( )
- news ( )
- speed ( )
- accuracy ( )
- research ( )
- linking ( )
- exclusivity ( )
- analysis ( )
- provocation ( )
- politics ( )
- business ( )
- independence ( )
- entertainment
3. Blogging and old media:
Blogging does:
- replace the old media ( )
- add value to old media ( )
- cover what old media doesn’t see ( )
- create entire new media ( )
- change the media ( )
- challenge the old media ( )
- threatens the old media ( )
- complement the old media ( )
- watch and criticize the old media ( )
- not interacte with old media at all
4. Your methods:
For my work I use:
- eyewitness interviews ( )
- man-in-street interviews ( )
- news conference ( )
- talk with a politician(s) ( )
- talk with an expert(s) ( )
- talk with a journalist(s) ( )
- talk with a group spokesperson ( )
- opinion poll ( )
- back news files ( )
- a reference book ( )
- wire service story ( )
- personal coverage of an event ( )
quelle pommade !
Je vous adresse mes pensees a l'annonce de l'abandon dont vous etes l'objet par le festival d'Angouleme.
Voici mon commentaire adresse a ActuaBD:
"Évincé du Festival, Michel-Édouard Leclerc traite leurs responsables de "minables" - Ralph de Butler
Bonjour :
Quelle affaire lamentable et injuste.
C’est oublier un peu vite la contribution Leclerc au Festival d’Angouleme.
Les vraies affaires ne se realisent pas en insultant ses partnaires d’hier mais bien sur en essayant d’amener de nouveaux allies sans pour cela rejeter les anciens.
Il est probable que la direction de la SNCF et de la FNAC, sans le dire, auront note la facon cavaliere dont le Festival d’Angouleme vient de se comporter vis a vis de Michel Edouard Leclerc et de son enseigne.
Le veritable cout de cet abandon risque d’etre plus important que les gains offerts par les nouveaux "sponsors".
Contrairement a Michel Edouard leclerc il ne semble pas que les directeurs generaux de la SNCF ou de la FNAC s’interessent a la bande dessinee de facon publique, en dehors bien sur de la colonne des marges beneficiaires."
""La dette publique de la France a été alourdie de plus de 8 milliards d'euros pour 2006, passant de 63,7% à 64,2% du PIB, l'office statistique européen Eurostat ayant demandé d'intégrer une partie de la dette de la SNCF, a annoncé mercredi l'Insee.""
En ces termes on se demande ce que vient faire la SNCF au festival de la BD,plus truculent est l'article des despotes de provinces se partageant ce que donne l'état afin de faire vivre ces soit disante forces vives.
et alors MEL, si il y a un Leclerc a Angouleme quest ce qui t'empeche de monter ton propre festival sur le parking, mais encore a l'image de la techno de monter son propre contre festival...
Pouvez-vous nous expliquer ce qui s'est passé pour que Leclerc perde le partenariat avec Angoulême au profit de la FNAC ???!!!
la fnac devient le partenaire du salon d'Angoulême en lieu et place de leclerc après une quinzaine d'années de partenariat. pouvez vous en expliquer les raisons ?
cordialement,
gl
excusez moi de vous contacter ainsi.
je suis caricaturiste et propose des animations caricatures dans les centres commerciaux, soirée ,CE etc...
peut-être cela pourrais vous interressé pour vos points de vente.
voici mon blog ou figurent diverses photos de mes préstations.
http:www.serialcoxerclub.skyblog.com
cordialement,
d.n
Bd et mots du coeur permettent de résumer parfois de trop longs discours.
La société générale va donner du pain sur la planche à ces artistes.
Il est quand même malheureux qu'on ne parle jamais des réussites pour se focaliser sur les déroutes...
Serait ce pour cela qu'on demande à monsieur Sarkozy de vivre caché? Pour continuer l'hypocrisie...
C'est dur pour tout le monde...
Cela ne fonctionne plus messieurs les communicants. Le peuple est allé à l'école et on lui a appris la chanson.
S'il vous plait changez de disque.
Sincères salutations
Vous dites : "le peuple est allé à l'école"... visiblement pas tout le monde.
Arrétez un peu de polluer ce blog... Vous écrivez n'importe quoi sur des sujets, que, visiblement, vous ne maîtrisez point.
Aujourd'hui les hommes politiques devancent la caricature.
Dernier exemple en date le maire de Meaux Monsieur Coppé se rend à Davos et se dit heureux de rencontrer Naomie Campbell pour la première fois...
Son propos est repris sur les antennes europe1 notamment. Résultat on parle de lui et l'on ne sait rien des propos qui ont été tenu à Davos et de ce qu'il en pense.
J'en conclus donc que la caricature est une forme de dérision et qu'aujourd'hui l'homme de pouvoir l'utilise comme protection...
Si vous n'êtes pas allé à l'école il n'est jamais trop tard.
Sincères salutations
j aurais voulu à tout hazard; si vous avais des coordonnées des maester.
boite mail par exemple.
merci