Je fais suite aux remarques concernant la faible activité promotionnelle dans le secteur des fruits et légumes (Cf mon précédent billet du 20/08/07). Beaucoup de consommateurs ont pu constater qu’il n’y avait pas, ou très peu, de publicité sur les fruits et légumes dans les journaux régionaux, et pratiquement jamais de prix sur les catalogues publiés par les enseignes.
J’en donne donc, ici, une explication succincte.
C’est un débat qui avive les relations agriculture/commerce depuis la fin des années 90.
Les syndicats agricoles (représentant des horticulteurs principalement) ont longtemps été hostiles à des publicités de prix dans les catalogues.
Il faut savoir que, compte tenu des délais de fabrication d’un catalogue, le délai entre la conclusion d’un prix…et la commercialisation du produit peut atteindre plusieurs semaines.
Dès lors, le risque existe qu’en période d’augmentation des cours, telle enseigne casse la tendance en proposant un prix très bas et empêche ses fournisseurs de profiter de la hausse.
En 2001, la loi NRE a donc imposé l’interdiction de toute publicité de prix hors lieu de vente, sauf accord de l’interprofession.
Et jusqu’en 2005, ce dispositif a été en vigueur, avec menace de procès à la clé, limitant ainsi les possibilités d’animer le marché.
Les résultats commerciaux furent catastrophiques. Les syndicats agricoles ont commencé à lâcher du lest. En février 2005, la publicité des fruits et légumes frais, hors point de vente, a été autorisée, notamment à la radio, mais toujours sous réserve de respecter les exigences suivantes :
. Accord préalable de l’interprofession sur le prix de vente proposé par le distributeur.
. Il faut que l’offre soit valable 5 jours maximum.
. Diffusion du catalogue 3 jours au plus avant le début de l’offre.
Pour nous, distributeurs, et même pour les producteurs les plus « push-vendeurs », c’était mission impossible, en tout cas, une opération sans intérêt.
1) Vous imaginez bien que nos acheteurs, mais aussi nos fournisseurs, n’ont pas envie de passer l’information à une interprofession où siègent leurs concurrents.
2) De plus, on estime que pour qu’une offre catalogue ne soit pas mensongère, il faut qu’elle soit valable au moins 10 jours, soit deux fois plus que les exigences syndicales. On n’allait pas ramasser les catalogues au bout de 5 jours !!!
Il faut bien reconnaître qu’actuellement, les syndicats et l’interprofession ont mis un peu d’eau dans leur vin. En clair, ils sont plus tolérants et font moins de fixation sur ce problème, surtout quand il s’agit d’écouler de la marchandise en surabondance comme en cette fin d’été.
Il n’en reste pas moins que ce type de réglementation produit des publicités dont on finit par se demander quel est l’intérêt, à l’instar de celle du groupe G20 (catalogue du 26/09 au 6/10). Elle consacre la moitié d’une page à la promotion des chou-fleur, laitue, tomate, poire et autre raisin… Elle ne comporte donc aucune indication de prix. Les consommateurs sont invités à aller en prendre connaissance dans les magasins.
C’est ainsi : la France réussit à classer quelques belles écoles de commerce dans le classement européen des meilleures institutions. Mais dans certains secteurs, on croit manifestement encore, comme dans le sketch célèbre de Fernand Raynaud (« Elles sont belles mes oranges pas chères »), que les consommateurs achètent aveuglément !
25 Commentaires
On 3 February this year a delivery tanker from your depot at Lisieux crashed through and into our fosse-septique causing devastating damage. The Facture Number was FD34969. Since then we have written to your depot at Lisieux on several occasions and at least twice by Lettre Recommande Avec AR. You may be surprised to know that we have NEVER received an acknowledgment.
Very sadly and because of this we shall later this month have a meeting with our insurers, AXA, and lawyers who will now commence proceedings against your company.
Our entire summer has been plagued by a revolting smell! I hope your summer was better!
it's better in french and the impact is different, if you want to obten a result you must write in french, i like the british humor and i like this syteme of think with a lot's fair play, so my dear my english is very bad.
this approach to signify a reclamation is very different ot the french style, a french reclamation said
your bloody truck had destroy my garden, if you don't make somthing, i promise to you the révolution, so maybe is funny for your style, but, i am so shure as Mel make something for you sorry for this bad english...
Best wishes.
Richard King-Evans
En écoutant Inter ce matin, j'ai été informé que la FNAC, VIRGIN, le Furet du Nord même, prévoyaient des animations particulières pour la sortie du prochain (et dernier?) Harry Potter (ouvertures noctures, crêpes parties, etc...)
Les centres Culturels E.Leclerc n'étaient pas mentionnés.
Alors, est-ce un oubli?
1)De la part de la part de France Inter?
2)De votre part de votre département communication qui n'a pas cru bon signaler quelque chose qui va se passer dans les centres culturels E.leclerc?
3)De vos centres culturels qui pensent que les 5 ou 6 millions d'exemplaires qui vont se vendre dans les divers circuits ne méritent pas une attention particulière?
J'ai pourtant en mémoire que les centres E.leclerc se posaient en concurrents directes de la FNAC...
Pouvez-vous nous expliquer? Merci.
so i think, if Mister Leclerc dont wan't broke the "entente cordiale", he should make something (the french people like the gramatical wind).
But more seriously,in french is better
et j'insiste M leclerc, en memoire du lien cité, pourriez vous faire quelque chose, c'e n'est pas facile de gerer un probleme quand on ne maitrise pas la langue, il est vrai que je ne suis rien pour intervenir, mais quelque part vous vous devez de prouver une certaine efficacité française, et demontrer qu'il n'y a pas que des incompetants dans notre pays, car si l'affaire était vraie et verifiée, ce sont en réalité des chaines completes d'incompetances qui amenent ce message prouvant ainsi un dysfonctionement avéré de vos organisations.
Poor Yorrick
http://www.pcinpact.com/actu/news/39414-Leclerc-vente-iphone-debloque-999.htm
Orange va pas être très content ^^
Un iPhone 8Go désimlocké, c'est 580 euros sur eBay, port compris : merci de lutter contre la vie chère : )
0_o
Ne comptez pas sur moi pour poursuivre sur cette voie et dire que même à 580 euros, c'est du vol - on en trouve à 400 sur eBay en cherchant un peu.
Ne comptez pas sur moi non plus pour dire que la prochaine version de l'iPhone auras un GPS intégré et que ça vaut peut-être le coup d'attendre le début de l'année prochaine.
Non, ne comptez pas sur moi pour continuer à parler de tout sauf du scandaleux problème du non affichage du prix des légumes sur les catalogues ! Car si je faisais ça, et bien je ne vaudrais guère mieux que les geeks qui envahissent ce précieux blog informatif.
Merci cependant de m'avoir aidé à localiser Frouard sur une carte de France !
Je travaille comme socio-économiste dans un PVD; tentant de promouvoir le développement durable. J'ai pris connaissance de votre succès conc. l'utilisation des sacs plastiques. J'aurais voulu obtenir de votre part une lettre qui évoquerait les éléments positifs de ce choix pour votre compagnie.
Cela me donnerait des éléments utiles, face à des grandes surfaces hésitantes.
Je peux préciser ma démarche si vous me le demandez. Merci d'avance de votre aimable attention. Félécitations pour vos interventions dans le développement durable.
Meilleures salutations.
Merci pour votre réponse
je suis un lecteur assidu de votre blog et j'apprécie ce contact direct que vous avez su instaurer avec vos clients et les internautes plus largement.
Allez-vous réagir par un billet, sur la vente d'IPhone dans un magasin Leclerc de l'est de la France ? Votre éclairage sera sans aucun doute particulièrement bénéfique pour étayer cette histoire répandue à la vitesse d'une rumeur ...
Merci à vous
signé "une vache à lait qui malheureusement doit manger..."
Vous osez vous posez en defense du consommateur, voulez rapprochez les gens du bien etre et j'en passe et des meilleurs... alors que VOUS ETES RESPONSABLE vous et les autres acteurs de la grande distribution de la société actuelle.
Vous détruisez les ptits commerces et le contact entre les personnes tout ca pour quoi? pour que vous vous gaviez un peu plus encore.
Ah oui j'oubliais votre recente attaque contre le monopole du médicament : vous vous prenez pour qui à critiquer les capacités des pharmaciens ( qui sont docteurs je vous le rappel!) et à vouloir obtenir des medicaments otc au nom du consommateur!
Mais mon petit arrete toi un peu et refléchit ( ou essaye au moins) : tu penses au consommateur avant tout et parle d'un sujet dont tu ne connnais rien ( la iatrogénie tu sais ce que c'est? Il n'y a pas de grands et petits médicaments : il existe de nombreuses interations medicamenteuses avec une "simple" aspirine : la femme enceinte, ulcère gastro-duodéno, risque hémoragique, ne pas prendre avec d'autres AINS ... je m'arrete là).
C'est là où est la différence qui t'enfonce : tu penses au consommateur et je pense en terme de "SANTE PUBLIQUE" une notion à laquelle tu es totalement étranger.
J'espere une reponse de ta part, toi qui se dit au sercie du consommateur et animateur de ce blog! et tu vois je me trompe peu etre ( j'en doute) mais tu ne me repondras jamais. Si un jour j'au une réponse, se sera de la part de quelqu'un que tu ne connais meme pas, un de tes employés deshumanisés. Et tu veux améliorer la vie des Francais! je te le répète tu es trés marrant.
Je rajoute un post très intéressant, je pense qu'il nous prend effectivement pour des idiots.
« La distribution n'a de sens que si elle est au service de la réconciliation de l'économique et du social. » (source M.E.L.).
Quand on sait que la GD, c'est :
je paye à 90 jours,
je vends en 8 jours max,
je baisse les prix d'achat,
je marge à fond,
j'achète en Chine,
je force les délocalisations,
je vends au même prix,
j'emploie du personnel au smic max (plus qq com),
je joue sur l'appât du gain du consommateur qui scie la propre branche sur laquelle il est assis.
je paupérise la France,
BREF...
JE BAISSE LE POUVOIR D'ACHAT,
MERCI E.LECLERC ET CONSORTS :(
Et je ne peux pas lui dire sur son site.
resultat malgré mes tentatives auprés du Service Clients rien n'a chargé Il y à beaucoup à redire
sur les Magasins franchisés d'EDOUARD LECLERC.
ainsi que sur le prix et les produits ECO.
Je prepare un condensé que j'adresserai sur le Blog en expérant avoir une réponse même si je ne suis pas sur un plateau de télé. cORDIALEMENT
Votre point de vue nous apprend beaucoup de choses sur desz sujets que peu de personnes se posaient les questions. Je suis tombé par hasard sur votre blog et j'ai beaucoup apprécié ce contact direct que vous avez su instaurer avec vos clients et les internautes. Preuve que vous communiquez beaucoup, ce qui est un atout considérable de nos temps.
merci
POUR LES PRIX
JE PENSE LAISSER LE COMMERCE LIBRE
LA CONCURRENCE SE CHARGE DE MONTER OU BAISSER
LES PRIX SUIVANT L OFFRE OU LA DEMANDE....