CULTURE Fonds H.& E.Leclerc

100.000 visiteurs au Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau !

C'est une petite entorse à mes bonnes résolutions estivales (me tenir éloigné quelques jours du clavier...), mais je voulais partager la nouvelle avec vous !

Lundi 12 août dans l’après-midi, le 100.000e visiteur franchira l’entrée du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture, depuis son ouverture le 15 juin 2012 à Landerneau.

Je me réjouis de ce succès de fréquentation et de l’enthousiasme des visiteurs qui reçoivent ces expositions comme autant d’opportunités de découverte et d’enrichissement. En province, il n’y a pas de déficit de demande d’accès à la culture et les visiteurs du Fonds n’hésitent pas à faire plusieurs heures de route pour venir découvrir des expositions de bon niveau.

Il y a 14 mois, le plasticien Gérard Fromanger acceptait de relever le pari de faire vivre la pratique muséale en province en organisant une grande rétrospective inaugurale de son art dans cette petite ville à la pointe du Finistère.

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture est né de la volonté de centaines de mécènes (plus de 600), adhérents et salariés du Mouvement, qui versent volontairement une contribution allant de 50 à 6.000 euros, pour financer des expositions majeures (monographies, rétrospectives, expositions thématiques…). Ce n'est ni une fondation patrimoniale, ni une fondation familiale, ni une fondation d’entreprise. Il s’agit d’un fonds de dotation, entièrement dédié à la médiation culturelle.

Sa vocation est notamment de :

• soutenir les jeunes élèves des beaux-arts, qui après avoir suivi une formation, participent à la pédagogie et à la compréhension par le public des expositions présentées au sein du Fonds (actuellement ils sont 14 jeunes diplômés des filières beaux-arts et histoire de l'art mobilisés pour l’exposition Miro).

• encourager la découverte de la culture et des arts par le jeune public, notamment grâce à des coopérations étroites avec les écoles de l’Académie de Bretagne (pour Miro, le calendrier des visites de scolaires est complet jusqu’à la fin de l’exposition en novembre).

Si les visiteurs du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture sont majoritairement (55%) des Bretons et des Finistériens, ils ne s’y limitent pas. Bien sûr, il y a les estivants, les vacanciers français et étrangers de passage dans la région. Mais on relève aussi une part importante de « voisins » (Pays de Loire, Normandie…) qui n’hésitent pas à faire deux ou trois heures de route pour venir à Landerneau.

Je vois aussi dans les raisons de ce succès le travail personnel des premiers invités : Gérard Fromanger s’est impliqué méticuleusement dans cette première expo, notamment en allant chercher chez les collectionneurs les toiles les plus vibrantes qu’il voulait montrer au public. Yann Kersalé était souvent présent au Fonds et n’hésitait pas à aller à la rencontre des visiteurs pour leur expliquer son travail et répondre à leurs interrogations. Et aujourd'hui, pour Miro, l’investissement de la famille et des membres de la Fondation Maeght a permis de réaliser une exposition majeure en Bretagne, du jamais vu depuis des décennies !

Le 100.000e visiteur, chiffre qui devrait être atteint en milieu d’après-midi ce jour, se verra offrir pour lui et sa famille, une exonération totale des droits d’entrée au Fonds pendant 3 ans, ainsi que l’ensemble des catalogues des expositions du Fonds.

On a plein de projets, une dizaine d’expositions sont déjà en préparation et certaines vont continuer de surprendre le public, faites-moi confiance !

Le succès, obtenu en si peu de temps, confirme l’intérêt et la capacité du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture à travailler avec les collectionneurs privés ainsi qu’avec les collectivités locales et les fonds régionaux, pour s’insérer dans un maillage territorial culturel très demandé par un public avide de qualité et de découverte.

 Merci à tous pour votre confiance et votre participation.

6 Commentaires

Ma famille est originaire de Landerneau. Comme beaucoup de Bretons je suis "expatrié" et j'ai voyagé. Ce que je lis ici et l'entends par ailleurs me donne très envie d'une halte au pays. Je vais bientôt venir visiter le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture. D'autant que je me souviens d'une vieille tante qui me parlait d’Édouard Leclerc dans son épicerie ... une autre époque. Bravo pour vos initiatives. Elles sont utiles. A bientôt.
Merci pour votre message et bon retour "au pays" ! MEL
Bonjour MEL,

Surpris et heureux de vous avoir rencontrer hier soir dans les rues de notre très chère capitale....!
J'étais avec mon amie Dagmar et un autre ami peintre.
Nous vous avons indiquez la galerie de Daniel Besseiche...
Nous aussi, nous faisions la rentrée des galeries du côté de StGermain:beaucoup de choses différentes à voir!
Ca fait plaisir de voir tous ces artistes, ces spectateurs curieux qui viennent prendre un bon bol d'art:ça fait du bien à tous....!
Je viens de voir que vous aviez une fondation pour l'art et que vous avez réussi avec votre équipe à exposer Miro:félicitations!
C'est très difficile de faire des expos comme celle-ci en province.
100000 visiteurs c'est super pour la province:vive la Bretagne!
Moi c'est plutôt le Berry du côté de Bourges....!
J'avais déjà vu Miro à Paris(je crois à Beaubourg):magnifique, il fait bien parti des grands....
Oui rendre l'art accessible à tous est une belle devise et cela devrait être dès le plus jeune âge.
Les Hommes mettent souvent l'art sur un piédestal (souvent sous pretexte comme ils disent:"je n'y connais rien") mais l'art n'est pas fier, bien au contraire il ne demande qu'à serrer la main du plus grand nombre....il faut que ça circule...
Cet été je suis allé à Nohant voir la belle maison enfin le petit château de George Sand (oui je suis originaire de Bourges donc c'est pas loin):j'ai été frappé par son implication dans l'art et sa justesse de mots...
Elle avait même fait avec son fils un petit théâtre à l'intérieur; chaque marionnette était sculptée dans le bois par son fils....les invités devaient être ravis!
En sortant, à la boutique, j'ai acheté un marque page avec la citation suivante de George Sand:
"Tout ce que l'artiste peut espérer de mieux, c'est d'engager ceux qui ont des yeux à regarder aussi.
La Mare au diable."
Quoi dire de plus!


Alors pour continuer les vernissages et faire couler l'art encore un peu plus, je vous donne encore un peu de peinture à voir....

Mon site de peinture:http://valete.free.fr

Et continuez comme ça avec votre simplicité qui saute aux yeux tel un bleu Klein au milieu de la nuit, qui fait plaisir et fait du bien,

Au plaisir,


Raphaël Grandjean
Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog.... Avec beaucoup de plaisir.

Quel beaux projet! Merci beaucoup d'encourager l'expression artistique.

Aurelie
www.escargotvolant.com
Bonjour,
J'ai particulièrement apprécié l'expo Fromanger que je ne connaissais pas du tout et qui mériterai d’être plus connu du grand public.
La qualité des œuvres, la scénographie (autant pour fromanger que pour miro) et la qualité de l'architecture....tout fait plaisir...merci, cet espace est vraiment agréable à parcourir autant que le contenu à regarder, c'est un bon moment que l'on a envie de revivre...j'attends la prochaine expo patiemment.
seul regret : il n'est fait mention nulle part de ou des architectes qui ont conçu et réalisé ce nouveau lieu, peut on connaitre le nom de ceux qui ont fait un si bon travail ? c'est étrange et un peu paradoxal, le travail des artistes est ici mis en valeur , comme il se doit, mais le travail et la compétence des architectes (un art appliqué mais un art quand même) ne semblent donc pas reconnus puisqu'on ne le donne pas à connaitre ?
merci de votre réponse et continuez à nous proposer de belles et bonnes expo dans de beaux et bons endroits,
Monsieur Leclerc bonjour,

Nous avons à plusieurs reprises vu l'émission vous étant destinée, qui à passé sur les chaînes françaises. Elle a retenu notre attention pour de multiples raisons. Votre parcours est impressionnant, bravo !

La galerie ArtLoft est gérée par Patrick Vollmar. Artiste-peintre depuis 34 ans, il est également agent, et représente divers fonds d'ateliers d'artistes. Exposition à voir encore cet été - Rana Raouda Liban.

C'est en passionnés que nous vous contactons. Si votre chemin passe par la Suisse prochainement, nous nous ferions un plaisir de vous recevoir et de vous proposer une visite personnalisée de notre artiste qui est déjà au Musée Sursock en permanence.

Au nom de l'Art et de la Culture

Pour ArtLoft, Morges
Patrick Vollmar

+41796049602


quelques liens
http://facebook.com/artloftgalerie
http://www.lorientlejour.com/article/965396/rana-raouda-magicienne-de-lame-.htm

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA