CULTURE Actus - Débats

Mécénat et sponsoring d’entreprise : la pudeur des médias confine à l’ostracisme

C’est un phénomène très français. Contrairement aux médias anglo-saxons, la presse généraliste hésite encore à citer les mécènes ou les sponsors. C’est si vrai que les spécialistes en communication conseillent aux entreprises de doubler leur budget pour s’assurer des retombées médias en investissant en publicité parallèlement à l’initiative sponsorisée. L’exception, c’est le sport ! Les télévisions ne peuvent empêcher la retransmission en directe des marques affichées sur les stades, les circuits automobiles ou les bateaux de course. Mais dès que le contexte exige plus de discrétion en matière de logo (dans le domaine culturel, par exemple), on se demande ce qui peut motiver les entreprises à devenir mécène ou sponsor tant il faut investir en RP(« en évènementiel » !) pour obtenir quelques retombées. Mercredi 16 juillet dans le journal « Le Monde » : Plein de bonnes intentions, Francis Gouge signe un papier intitulé « Dix-sept mécènes pour Camille Claudel ». Il relate l’acquisition, au profit du musée de Nogent-sur-Seine (Aube), d’une sculpture de renommée mondiale, « Persée et la Gorgone » de Camille Claudel. « Il s’agit, pour la France, d’une opération « exemplaire » de mécénat pour un musée municipal de cette taille… » Et FG rappelle que cette opération n’a pu se faire que « grâce à l’aide de dix-sept entreprises, qui ont contribué pour 768 500 euros… ». Voilà effectivement une opération remarquable. Au moment où l’Etat désinvestit (comptes dans le rouge !) et s’attaque aux niches fiscales (dont celles qui incitaient les particuliers à investir dans le patrimoine), le mécénat d’entreprise peut prendre le relais. (Beaucoup d’entreprises sont intéressées à améliorer leur image par des investissements dans le culturel ou l’environnement !). Oui mais voilà, encore faut-il qu’il y ait quelques retombées. L’article du Monde est de ce point de vue assez « exemplaire ». Car de leur raison sociale, de leur identité ou de leurs marques, pas un mot, pas une référence. Silence total sur le nom des investisseurs. Ces entreprises auraient pourtant mérité une citation. Pour l’applaudissement, pour la reconnaissance, pour donner envie à d’autres… Ne me dites pas qu’il s’agit là de pudeur professionnelle. C’est un problème culturel, nourri de préjugés. Chaque soir, sur nos écrans, nous sommes abreuvés d’émissions dans lesquelles un écrivain vante les vertus de son livre, un réalisateur celles du film qu’il vient de sortir, un chanteur…, etc. Ces gens sont des artistes, ils font aussi du business. Et si ce n’est pas eux, leurs éditeurs s’en chargent. Comment qualifier alors, si ce n’est par parti pris idéologique, ce refus de citer des entreprises commerciales ou industrielles alors même qu’on qualifie de remarquable leur initiative. Je rappelle un propos que j’ai rapporté ici. Il émane d’un rédacteur d’une chaîne de télévision : « On n’est pas là pour servir la soupe aux entreprises, ni faire leur publicité ». Mais pourquoi pas ? Le mécénat, le sponsoring d’un industriel, c’est assurément de la pub. Tout comme le financement des institutions (Conseil Régional, Conseil Général) qui bénéficient, elles, d’une médiatisation dont profitent les élus. Si l’on veut que les entreprises sponsorisent autre chose que les équipes de foot, les circuits de Formule 1 ou les courses cyclistes, si l’on veut qu’elles dotent les musées, défendent le patrimoine, participent à l’entretien des GR ou financent le spectacle vivant, il faudra bien sortir de cette posture caricaturale et en quelque sorte…donner le change ! Vous me direz, les journaux parlent des opérations de mécénat d’un Pinault, d’un Lagardère, ou même font la part belle aux initiatives d’un Michel-Edouard Leclerc, d’un Franck Riboud avec Zidane ou de la Fnac… Oui, certes, et ceux-là ne sont pas à plaindre. Mais ceux-là, justement, savent payer de leur personne et investir à côté, en parallèle, dans leur propre communication. Or, ce savoir-faire ou cette capacité financière ne sont pas donnés à toutes les entreprises, loin de là. Des centaines d’artisans, plusieurs milliers de PME sont sollicités, chaque année, partout sur notre territoire, par des élus politiques, des associations, des clubs…pour financer la culture et l’environnement. Ils seraient certainement plus enclins à investir si on traitait leur démarche avec un peu plus de considération et en leur offrant un meilleur écho.

39 Commentaires

Bonjour,
Pourquoi confondre mécénat et opération de communication?
Le mécénat est une protection, un soutien financier accordés à des activités culturelles, scientifiques, sportives.
Cela permet à des passionés de favoriser le développement et la protection de leurs centres d'intérêts.
La communication rattrappe en général le mécénat quand le travail accompli a été de qualité.
Il n'y a pas de retour sur investissement dans le mécénat puisque la passion pour un centre d'intérêt n'est pas forcément du goût des autres, alors que l'opération de communication demande une mesure d'impact pour être renouvelée ou modifiée puisqu'il en va de la stratégie de l'entreprise.
Le mécène ne recherche pas sa propre notoriété, il cherche la notoriété de sa passion.
Le communicant est moins regardant sur la passion et plus attiré par sa propre audience avec toutes les dérives possibles mais aussi les bienfaits.
Vous demandez ici de la publicité pour des gens qui donnent de l'argent pour des bonnes actions.
Le resto du coeur du riche en quelque sorte.
Et bien les dons aux restos du coeur sont anonymes pour la plupart et personne ne s'en plaint.
Sincères salutations
Ce blog cher MEL prend de plus en plus une tournure besogneuse, autopromotionnelle, le vrai mécène ne pleurniche pas, il a le geste ample, soutien dans l'ombre les génies méconnus, les artistes qui dérangent, alors ce revenant bon du plus style faut que mon nom soit aussi gros que celui du CR ou du CG m'exaspère. C'est presque du même tonneau que les coms de Carrefour sur les pauvres... La dignité n'est plus ce qu'elle était. De toute façon MEL ne répond jamais c'est l'homme qui promet mais qui se garde bien de se soucier de ses promesses. Il faut être dans ses petits papiers sinon exit !
Il y a du soleil sur les marchés,
ça me fait penser, ça me fait penser
à la petite léonine
qui bosse dans son supermarché
pour 3 fois quedalle de l'heure
on va pas trop la fatiguer !
Bonjour,
Le mécénat et sponsoring d'entreprise important voire nécessaire dans tous les domaines mais pourquoi ne pas s'intéresser aussi à des personnes méconnues, ou peu connue qui voudraient sortir de l'ombre, qu'on s'attarde sur le talent d'ecrivains, de peintres comme par exemple un employé d'un de vos espaces culurels (châlons en champagne), membre du jury final du prix LANDERNEAU Mr Valère PERRIN qui mérite qu'on porte un regard sur son talent, ses peintures, ses idées. Et, pourquoi pas qu'on le soutienne dans ses ambitions, je suis convaincue de son talent.
Sincères salutations et, dans l'attente de vous lire.
Cher Monsieur!Juste un petit constat!quand les hypers LECLERC sont apparus il est vrai que pour nous consommateurs ,les prix qui y étaient pratiqués étaient vraiment compétitifs..Puis vint la baisse du pouvoir d'achat et nous consommateurs avons été obligés de faire nos achats dans les hardiscount,la différence à la caisse étant plus que révélatrice.Aller faire ses courses en faisant marcher la conccurence ,le résultat se voit dans le porte- monnaie!!!
Cher MEL,
Avant de vous soucier des artistes et autres sangsues de la culture, occupez vous de vos employés, qui eux triment pour subventionner cette pseudo élite.
De toute façon, ils n'iront pas voire leurs oeuvres réservées à ceux qui ont le temps.
Je propose de mettre en pratique vos idées sur la concurrence avec vos protégés.
Si c'est pas bon, ça dégage.
Pas de vente, pas de pognon.
c'est la loi du marché !
Monsieur Leclerc,
J'espère que je suis bien sur votre blog et que vous lirez ce que j'ai à vous dire.
Votre esprit d'ouvrir des supermarchés avec des prix raisonnables est très bien, mais quand je vois que dans un de vos magazins (altirch)68130 dans le Haut Rhin, vous vendez des pêches blanches bio le 28 juillet (pleine saison pour les pêches) à 9.20 euros le kg ..... Pour moi c'est carrément une honte ! Et en plus on doit les rapportées, elles sont inmangeables !!! comme de la farine . La caissière, très sympa les reprends sans aucune discution, mais quand on lui parle du prix des magazins bio en allemagne seulement à 20 km, (3.00 euros le kg) elle répond tout simplement que c'est normal !!! la TVA étant moins chère en allemagne. Oui je veux bien entendre ça comme bêtise ... 3 points de différence TVA entre l'allemagne et la france, c'est tout !!!
Alors quand vous parlez de prix correct dans vos magazins, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous!
Et ce n'est qu'un exemple.
Par contre je sais reconnaitre quand c'est bien et correct,
ex: Vous avez un super boucher dans ce magazin, il faudra le garder ! La qualité est très bien et le prix est aussi très correct! (viande fraîche charrolaise)
Voilà, en voyant des prix comme ça et une qualité aussi médiocre, je ne pouvais m'empêcher de vous envoyer ce courriel!
Cordialement
JF Moreau
5 allée Hermes
68130 Aspach
Tel: 06 87 10 71 19
Mail: jfmoreau15@orange.fr
Cher Monsieur Leclerc,
Après 45 ans de journalisme, arrivée à la retraite, j'ai préféré me lancer en créant ma maison d'édition "Atelier de Presse" en créant le label Editeur Ecologique (tout mes livres sont en papiers recyclables) Equitable car je donne 20% aux auteurs. D'ailleurs vos centres culturels me commande régulièrement des ouvrages. Mon idée était de jouer à fond la carte de l'e-book ! Trop tôt, c'était il y a deux ans. J'ai cherché et je cherche toujours un partenaire financier pour que ce rêve où j'ai mis tout ce que j'avais ne meure pas. Mais on ne trouve plus - aujourd'hui - des gens qui veulent prendre des risques. Quand aux mécénats qui s'intéressent également au commerce équitable c'est le desert. Ne parlons pas des banques qui ne vous prêtent de l'argent que lorsque vous n'en avez plus besoin. Et pourtant je n'arrive pas à décider de briser mon rêve. Ai-je raison de douter de plus en plus ? Merci.
lors de mon passage dans votre magasin de st amand les eaux j ai achete des dorades grises pechees directement dans l ocean ( comme indique sue l etal de la poissonnerie ) comment ce fait il que lors de la preparation de ces dorades j ai retrouve une multitude de granules blancs ( que j ai conserve ) dans l estomac de ces dorades , genre de granules employes dans les elevages ?
c'est assez fantastique à quel point les personnes qui viennent déposer un commentaire semblent se fiche du contenu du post...
Certains lisent-ils seulement?
...à la "Noix de lavage" ,ci-dessus: ahh,quel beau raisonnement : laissons donc crever ces 'sangsues de la culture' , oui , voila, eux,là ,l'Elite,ces oisifs qui 'ont le temps' (les journées font 24 h pour tout le monde, je vous le rappelle...) , et qui nous détournent FORCéMENT des vraies questions
Sans rire...
Je pense à ces créateurs qui brûlent leur santé , qui s'esquintent les nuits blanches à vous 'offrir' le meilleur d'eux-même , à vous donner à voir,sentir, cogiter ,un peu autrement... sans compter.
:( et qui récoltent votre mépris.
Mais..."tout va bien"...
Cher Mr Leclerc,
En parlant d'initiative commerciale et de sponsoring, pourquoi pas supporter et aider à une PME qui crée des emplois et propose des services utiles aux citoyens?
Je prêche un peu pour ma paroisse car en pleine création d'entreprise j'aurai besoin d'un sponsoring commercial de votre entreprise tout en étant utile à votre enseigne, je distribue des chariots pour personnes à mobilité réduite pour quelles puissent faire leur course en hypermarché, sous forme de location ou vente pour l’hyper (j’ai déjà lu sur votre blog des demandes importantes de vos clients à ce sujet!!!!)
Alors pourquoi, Mr Leclerc, ne pas prendre 10 secondes de votre temps pour aller voir mon site : www.mobilhand.fr et pousser vos franchisés à me rencontrer?
De plus, la loi sur l'accessibilité de février 2005 va rendre obligatoire le fait de s'équiper à court terme (2015), prenez un ascendant sur votre concurrence, pour votre image et de manière citoyenne tout en gagnant de nouveaux clients handicapés (handicapé moteur, femmes enceintes, handicapés temporaires...) ne faisant plus leur course en hypermarché, et cela pour une somme modique /mois pour vos magasins (139€).
Merci Mr Leclerc de prendre en considération ma demande et d'inter agir pour un sponsoring citoyen et utile pour votre enseigne, les personnes ayant besoins de ce service et bien sur mon entreprise!!!
Mes sincères salutations.
Monsieur LECLERC,
Votre groupe et le rugby possèdent des valeurs identiques : imagination, amitié, solidarité, cohésion, esprit d’équipe, convivialité, éthique, respect des autres... Et pour reprendre les propos d’un grand dirigeant : « Le rugby est le plus complet des sports : chacun y a son rôle qui n’est pas celui du voisin, mais chacun a besoin de l’autre et l’essai marqué est toujours le fruit d’un long travail collectif ». Cette définition correspond à votre groupe et ce partenariat est l’occasion, également, pour vous de montrer votre attachement à ces valeurs.
Votre groupe préfère la nouveauté aux certitudes, c’est pourquoi nous nous permettons de vous contacter afin que votre groupe soutienne notre action en misant une partie de votre budget sur notre projet. L’audace qui consisterait à nous faire confiance serait le gage d’un partenariat gagnant/gagnant. En effet nous rencontrons la problématique d’avoir un budget en adéquation à nos projets. Grace à ce partenariat nous pourrions poursuivre nos actions qui sont de resserrer les liens d’amitié entre les anciens joueurs de rugby tout en sensibilisant les gens à ses valeurs ainsi qu’à l’autisme, tandis que pour vous il démontrerait l’audace de votre enseigne à s’investir dans l’univers du sport amateur.
Notre structure est partenaire de l’association « La main tendue » qui travaille sur l’autisme, c’est pourquoi nous organisons des manifestations sportives, caritatives et festives. Pour 2009 nous avons un projet ambitieux de recevoir l’Amicale des Anciens Internationaux, à ce titre les discussions avancent mais nous recherchons le soutien de partenaires afin d’avoir le budget nécessaire et de finaliser cette manifestation. C’est pourquoi on (l’association et notre club) a besoin de vous.
Nous souhaitons apporter du bonheur dans les yeux d’un jeune autiste et comme l'a dit Monsieur GUAZZINI : "Celui qui ne rêve pas n'avance pas". Nous notre rêve serait d'apporter au petit Thibaut une journée inoubliable. Cependant à ce jour le coût le plus important de cette manifestation reste le transport de l'équipe : près 2000 euros pour un weekend de location d'un bus. C'est pourquoi je fais actuellement un tour de table pour connaitre les partenaires susceptibles de nous rejoindre. Pour jouer la transparence il nous faut un budget 3000 euros afin de réaliser cette manifestation caritative et sportive. A ce jour j'ai contacté des dizaines de groupes, peu répondent, certaines ne peuvent investir dans ce projet et la grande majorité ne répondent pas. A aujourd'hui j'ai pratiquement 1/3 du budget, ce qui représente les frais d'hébergement et de restauration.
J’espère que vous serez sensible à ma requête et que nous pourrons devenir partenaire pour cette manifestation. Je reste à votre disposition afin de vous fournir de plus amples informations.
Dans l’attente d’avoir de vos nouvelles je vous prie d’agréer, Monsieur LECLERC,
à l’assurance de mes salutations sportives les meilleures.
Monsieur HERMANT
Bonjour à tous et à MEL,
je pense qu'il faut lire l'article de MEL jusqu'au bout afin de s'apercevoir qu'il ne parle pas de lui dans cette article mais que, au contraire , il "défend" les petites entreprises qui n'ont pas sa notoriété.
Moi quand on me dit "merci" je réponds "de rien, c'est naturel", mais quand on ne me le dit pas cela m'agace énormément; bien sûr qu'un Mécène à le droit à la reconnaissance et que plus "ces opérations" se feront et seront connues par tout le monde, plus les entreprises se féliciteront de leurs participations à la protection de l'art et de la culture et renouvelleront ces dites opérations.
Puisque vous parlez de l'art cher MEL, j'aimerais en profiter pour vous parler de "l'art d'être un être humain trop humain" :-)
Vous parlez de la reconnaissance méritée d'une entreprise qui aiderait à la "survie" de l'art et de la culture aussi me revient une vieille idée que j'aie eue il y a un petit moment de cela.
Pourquoi une grande entreprise comme la votre ne montrerait pas l'exemple aux "petites entreprises" en reversant une certaine somme d'argent à des associations ?
Par exemple vous pourriez vous engager à "perdre" quelques centimes d'euros sur chaque ticket de caisse de vos clients et les reverser à une association voire plusieurs de votre choix. Mieux, puisqu'il ne faut pas imposer une idée mais la soumettre, vous pourriez laisser le libre choix à chacune de vos enseignes de défendre une association, qu'elle soit humanitaire, écologiste...
Le client ne verrait pas son ticket de caisse augmenter bien entendu mais serait peut-être heureux de participer sans que cela ne lui coûte à l'entraide entre êtres humains.
Régulièrement il pourrait y avoir des expositions dans les centres Leclerc qui participeraient à ces opérations.
Par exemple des photos montrant le travail de l'association aidée par Leclerc; imaginez la tête de certains clients voyant que, simplement en faisant leurs courses dans vos magasins, ils auraient aidé des personnes en difficulté ou contribué à installer des infrastructures écologiques pour la survie de notre planète.
Bien sûr, un patron qui ferait ce genre "d'opérations" devrait le faire sincèrement et avec coeur et non pour seulement améliorer la fréquentation de son ou ses magasins.
Enfin voilà quoi, votre post m'a fait penser à tout cela, pardon si je me suis exprimé un peu lourdement mais en tout cas merci de votre attention, amicalement, Peter Pan, l'éternel enfant (puisque vous aimez la bande dessinée, j'imagine que vous avez lu celles de Régis Loisel !!!)
P.S pardon pour les éventuelles fautes d'orthographe ou de concordance... je ne suis qu'un enfant, je ne sais pas encore bien lire et écrire :-)
Monsieur,
défendeur de l'environnement et du pouvoir d'achat que pensez vous de vos collaborateurs qui ne respectent pas la charte E.Leclerc
Impressionnant comme le consomm'acteur à changé aujourd'hui. On avait promis que le client était roi, le voici despote. Point magnanime pour un sou, il condamne à priori, sans vraiment chercher à comprendre.."Vous me DEVEZ...!!!" Sociologiquement, et paradoxalement, cette même typologie de personne est souvent critique de l'oncle sam, il en épouse pourtant ainsi de nombreux travers, et la "class action" est faite pour le satisfaire. Mais à la différence près qu'ici bas on se demande toujours ce que font ces "profiteurs de commerçants".
Un peu de CENSURE ne ferait pas de mal à ce blog... cf commentaires de "Bouché" du pouvoir d'achat, "Baudhuin" et sa dorade grise à granules (digne de Martine à la Plage), "Jean François Moreau" specialiste TVA ès pêche, "Monique Blot" visiblement un peu bloquée du ciboulot et autres "Pinot" que l'on balancerait bien, à défaut de balancelle!
Notez que j'ai pris la peine de lire les banalités citées ci-dessus. Un grand moment de souffrance.
Des commentaires qui POURRISSENT la lecture et plombent le débat!
Des commentaires absolument VAINS sur un blog qui N'EST PAS UN SERVICE CLIENT!
Cher Mel, pourriez-vous, PAR PITIE et parce que l'on vous en conjure, effacer de ce blog les pleurs amers du client qui -pauvre chéri- n'a pas pu faire rouler son cadis à cause d'une feuille de salade (scandale!) coincée dans la roue, dans des conditions de courses déplorables, laquelle feuille de salade a également "sonné" à la sortie du magasin à cause des J.O de Pékin et du taux de mortalité canidé en Suisse! Reste à savoir si cette feuille de salade s'est trouvée là par hasard ou si elle n'a pas été exploitée contre son grè, si c'est une feuille de salade bio ou si cette feuille de salade est issue du clonage... PITIE!
Bouffés par des gros poissons qui ne voudraient laisser, même pas des miettes aux autres, croyez-vous Mr M.E.L. qu'au nom de la concurrence, il soit moral et convenable que tous les oeufs puissent tomber dans UN SEUL et UNIQUE panier? Parce que vous êtes si compréhensif, ma boîte de sécurité vit depuis novembre 2007 avec trois petits sîtes ( 3 agents )en sous-traitance. Et pourtant, nous sommes des vrais pro avec longues expériences dans le domaine. Malheureusement pour nous, tout est compliqué à cause de gros poissons. Alors, pensez-vous pouvoir faire quelque chose?
Bonsoir à tous et à Mel et à la jolie "Webmasterice"
Il s'agirait avant tout de respecter les autres quand on veut l'être soi-même !!!
A part le fait qu'il vous semble légitime de rentrer torse nu dans une grande surface, que pensez-vous du mécénat et sponsoring d’entreprise ?
Si vous n'en pensez rien je vous laisse lire ce qui suit :-)
Nombreux sont ceux qui me disent aujourd’hui à quel point il est difficile de surfer entre des commentaires qui ne répondent pas aux préoccupations de la note sous laquelle ils sont postés. Pas facile en effet de jouer à saute-mouton entre critiques, commentaires passionnés, spams et réclamations commerciales.
Je reprécise donc, à nouveau :
1) Ce blog doit rester un blog personnel. Je veux pouvoir, ici, participer au débat public qu’il s’agisse de questions de société ou même de préoccupations professionnelles.
2) J’écris moi-même les textes en fonction de ma disponibilité.
3) Je ne dispose d’aucune assistance relais pour faire suivre les réclamations commerciales ou même en contrôler la véracité (beaucoup de pseudos émanent souvent d’un même ordinateur ou d’un même réseau d’internautes poursuivant des buts plus ou moins sincères !).
Comme je suis souvent en déplacement, vous pensez bien que je suis incapable de donner suite à un client qui a un problème avec ses achats. Je ne cherche pas à me défiler. Mais ne mélangeons pas forcément le commercial et le débat d’idées.
4) Par souci d’efficacité, j’invite donc les consommateurs qui le souhaitent (demande d’infos ou réclamation) à contacter directement le service consommateurs de l’enseigne (Allo E. Leclerc : 0 810 870 870 -Numéro Azur : prix appel local à partir d'un poste fixe-).
5) Vous avez pu le constater. Il n’y a pas de censure sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour le transformer en fourre-tout.
6) Par souci de clarté, je demande à ma dynamique webmaster de reclasser, sous cette rubrique, les commentaires qui ne correspondent pas au thème des notes journalières.
Tout le monde y gagnera en confort de lecture.
Loin d’être un défenseur de MEL, je dois dire ici que :
IL est très intéressant de connaître le point de vue de MEL sur le mécénat et le sponsoring d’entreprise qui semble être une réaction spontanée et épidermique à la vision d’une facture du prestataire de com. du groupe. (sourire).
Et c’est assez génial de se plaindre de cette façon. Dans le fond, MEL tonne que l’on ne cite pas plus souvent mais surtout gratuitement, les marques qui participent activement au développement de notre société. Traduction : donnant, donnant. Que tous ces intermédiaires entre le distributeur et le consommateur qui facturent les citations de marques sont finalement des voleurs. Des gens qui profitent d’un système bien rodé, bien encadré par le CSA ou autre autorité. Des gens qui vivent et insèrent la créativité et le sens de l’entrepreneuriat. Une démarche différente de mettre des produits sur des étagères, certes. Mais un distributeur est également un intermédiaire entre le fabricant et le consommateur, et que cela rapporte au nombre de Porsche et Audi Q7 garée dans le parking du siège.
Notre société, notre république sont établis autour de règles et de droits. Bien sur, on peut en débattre, on peut en discuter, on peut s’exprimer à l’opinion, et c’est tant mieux. Mais on peut aussi, quand on représente un groupe où travaillent plusieurs milliers de personnes, assumer de façon plus transparente (ou plus complexe, c’est selon) son approche capitaliste et sa vision de la société. Ce serait mon petit reproche à l’article.
Ce blog est identique à la gestion du GALEC (Groupement d'achat Leclerc) et de ses adhérents. Dans l'absolu, alors qu'il y aurait tellement à dire sur tout, cela est passionnant ! Pourquoi ? En étant très simpliste mais proche du terrain : c'est un groupe d’homme et de femme dont le métier est de distribuer des carottes, du poisson parfois un ordinateur. Leclerc fait du commerce, on ne peut pas lui reprocher ! Les distributeurs ont un pouvoir énorme et ils ne se gêneront jamais d'en abuser, ils l'ont acquis à la force du temps et du poignet, adossé à des convictions et en application de la loi avec tous les épisodes limites que l’ont connaît. Le consommateur est toujours cette brebis perdue… C'est un miroir de notre société. Monter votre boite et vous verrez que MEL est brillant.
Rien n’empêche la caissière de prendre des cours du soir et d’améliorer son pouvoir d’achat. C’est plus difficile que de se plaindre mais ça rapporte plus, c’est une faillite de l’humanité que d’être caissière en 2009. Les distributeurs ne sont pas dédiés à l’aménagement du territoire.
Rien n’empêche d’aller à la concurrence si les pêches ne sont pas bonnes ou encore mieux, allez chez le primeur ! La masse salariale, c’est ce qui coûte le plus cher à une entreprise. Alors, on recrute n’importe qui pour acheter n’importe quoi. Parce que des clients qui poussent des chariots, il y en aura toujours ! jusqu’au jour où…
Voyagez un peu, visitez des magasins en Chine, au Brésil, au Japon… E.Leclerc, c’est pas si mal.
Je félicite MEL de ne pas censurer les messages de son blog et de faire vivre in vivo son parcours.
Guy
Monsieur, Bonjour,
Je m' adresse à vous, non pour polimiquer sur vos produits car quoi que l' on fasse ou dise nous ne pouvons plaire à tous.
Je recherche personnellement une société qui accepterait de me voir autrement qu' en bête curieuse.
J' ai crée un calendrier pour ANIMAUX composé de 360 prénoms, adaptable aux pays Francophones. Ce calendrier est doté également d' un répertoire de 800 prénoms de
A à Z. J' ai crée une banque de 12600 prénoms à 2 syllabes. Mais ce calendrier est bien plus encore, c'est un SUPPORT PUB tout aussi unique au monde.J' ai crée des calendriers posters et j'ai investi mon énergie et mes économies pour réaliser ce concept prêt à etre distribué sur le marché.
Je cherche donc uniquement des distributeurs de préférence pourquoi pas exclusif.
J' ai contacté de nombreuses sociétés agro tel que ROYAL CANIN qui ont fait semblant de ne pas être intérêssées et pour cause,comment n'ont ils pu y penser plus tôt!
C' est trop Bête!! Mais une chose est certaine, ce calendrier plait énormément pour l' avoir distribué gratuitement.Et c'est pour cela que je m' accroche encore dans l' espoir de rencontrer des personnes dignes de confiance et bonnes joueuses.Les idées les plus folles ne sont pas la propriété des diplomés.En France, ils n'ont de commerciale que leur sourire... hypocrite.
Quand aux sponsors qui prennent le risque de s' investir dans des projets, même tout prêt mâché, ils méritent d'être cités et reconnus et cela quelque soit le domaine.
Je vous remercie d' avoir pris le temps de me lire en éspérant,que ma création retienne votre attention. Cordialement
Patricia Lozano de Béziers
Bonjour,
Moi même étant porteur de projet au sein d'une association qui a pour but un grand travail de sensibilisation et d'éducation à l'environnement par le bais d'un tour du monde à la voile, il nous est pas facile de trouver des partenaires financiers. Les mécènes sont encore trop peu nombreux à soutenir des actions en faveur de l'écologie. Pour vous dire, j'ai assisté au salon du mécénat à Lyon au mois de juin dernier et les organisateurs y organisaient un atelier sur le thème de l'environnement. Les vrais mécènes se font de plus en plus rares et beaucoup d'entreprises pensent retombées d'images et l'environnement est encore trop peu envisagé.
Mais je trouve tout à fait normal de citer celles qui nous soutiennent en guise de remerciement, qui n'est dans le fond qu'un simple geste de politesse. Merci encore à tout ceux qui soutiennent toutes ces actions que cela soit environnementale, sociale, et dans d'autres domaines. Sans eux beaucoup de monde ne pourrait pas profiter de certaines choses et même pour certains de la vie.
le 10 sept 2008
Merci Monsieur LECLERC pour votre commentaire
Giselle KOZAK
Directrice artistique
qaund nous voulons remercier... petites associations que nous sommes... nos mécènes (qui par définition sont eux aussi tout petit !) les journalistes realtant notre petite histoire ... ne veulent "gâcher" leur papier en citant ceux qui nous aident ... moralité la fois prochaine nos mécènes ne nous soutiennent plus ... et pourtant nous voulions les remercier !!! et notre "petit journaliste" qui faisait un "petit papier" sur notre "petite manifestation" avec nos "petits mécènes) ne pourra plus en parler !! et se retrouvera sans travail ... ce doit etre cela la solidarité ?!!
association Handifférences ! (voir ke handicap différemment)
NOUS AVONS BESOIN DU MECENAT
Bonjour,
J'avais sollcité votre aide (sponsor) pour nous aider à consolider notre dossier concernant l'organisation d'un weekend celtique à Evreux et vous m'aviez conseillé de me rapprocher de mr XXXXX du centre Leclerc d'Evreux.
Nous avons téléphoné un dizaine de fois, déposé un dossier de presse et une demande d'aide, envoyer des courriers, demandé un rendez vous en vain ... pas de réponse.
C'est ce qui me chagrine le plus, car une réponse négative serait plus louable qu'un manque de réponse.
Nous sommes pourtant des acteurs de la vie locale et à ce titre nous occupons le terrain médiatiquement afin d'augmenter l'optimisme de nos compatriotes.
Il me semble que la grande distribution devrait travailler avec nous et nous accompagner pour atténuer la morosité ambiante.
Nous sommes donc mécontents et déçus de l'attitude de Mr XXXXXXX, si vous êtes en relation un jour avec lui, faites le lui savoir
CORDIALEMENT
AUBERT CHARLAINE
PRESIDENTE DE ROUTE DU CELTE
Cordialement
Monsieur MEL,
Voila une offre de partenariat en communication, merci de votre écoute
Venez participer aux courses de moto de vitesse du championnat de France Superbike 2009.
Invitez vos collaborateurs, vos clients pour des week ends en VIP.
Assurez la promotion de vos produits sur les différents supports, motos, véhicules, gamme de vêtements (pilote, mécaniciens…) panneaux en habillage dans les box …
Nous pouvons vous proposer une prestation de qualité selon vos desiderata, cours de pilotage, essais de motos …
Vous trouverez ci-joint un dossier de présentation et nous restons à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.
Marc et Christophe RIVOT, 06 83 26 47 67, rivotsport@free.fr
je suis présidente d'une association culturelle
qui aimerait faire plus de spectacles vivants pour animer des villages qui en ont bien besoin même en pleine été ( j'habite dans le Sud ). Ces spectacles amènent du monde , de la vie , et font vivre des commerçants , des marchés , des gites ...etc
je ne suis pas contre le fait d'apposer des Pubs sur 1000 affiches , parce que pour l'instant , nous payons à peine les artistes qui participent à nos spectacles , quand on peut les payer d'ailleurs !.le bénévolat des musiciens , c'est terminé , il faut maintenant trouver des moyens POUR QU'ILS SURVIVENT !! (je ne parle pas de Johnny ,vous m'avez compris ..)
Bonjour à tous,
Je voudrais souligner un point qui me parait important : nous sommes l'un des seuls pays d'europe à considérer que l'art et la culture doivent être financées par l'état, comme s'ils relevaient d'un service public. Peut-être les pays anglo-saxons ont-ils moins de scrupules à solliciter les entreprises dans ce domaine car la frontière entre culture étatisée et propagande reste tout d'abord assez floue. Ensuite, avant de jeter la pierre à l'entreprise, quant à ses motivations réelles au mécénat, ne devons nous pas nous demander s'il n'est pas tout aussi illusoire de persister aveuglement en la foi d'un Etat Providence qui financerait la culture sans contrepartie? C'est bien dans la bouche de celui qui reste pour beaucoup le symbole de l'engagement national pour la culture (pas malraux, mais Lang), sous le seul président à avoir mis la culture au coeur de sa campagne présidentielle, que nous avons entendus le "slogan" : "Culture & Economie, même combat!" Stratégie politique? économique? oubien les deux?
Et si le français moyen considère que la culture qu'on lui sert n'est pas pour lui, peut-etre est-ce précisement parce qu'elle sert davantage l'IMAGE d'un pays qui, de même que l'entreprise, ne coupe pas sa stratégie de financement d'impacts politiques, économiques ou de communication... Doit-on rappeller que les Agences Culture France dépendent de la diplomatie (et non du ministère de la culture) et qu'elles ont-été baties sur les ruines des anciens comptoirs napoléoniens ?
Acteurs culturels, sortons du discours manichéen "etat=bien / entreprise = pas bien" ou alors choisissons un président à la hauteur de ses valeurs utopiques!!!
Autre point que l'on souligne assez peu en france, le mécénat anglo-saxon s'inscrit dans une logique de territoire de sorte que le mécène et l'organisme culturel collaborant ensemble travaillent au bénéfice des populations irriguant un territoire commun, et il n'est donc pas rare que l'employé de l'entreprise mécène soit aussi le spectateur de l'oeuvre financée. Certes, on ne peut nier les bénéfices en terme de communication pour le mécène mais il est clair que ce fonctionnement en proximité participe aussi d'un meilleur developpement local, économique et culturel. De plus, dans un accord qui reste coupé d'un véto public, il n'est pas sûr que certains projets polémiques trouvent moins d'espace et de publics que dans la tuyauterie des subventions draac..
Personnellement, je souhaite pousser le bouchon plus loin en tentant d'imaginer une relation purement commerciale entre artiste et entreprise où la création artistique viendrait librement en réponse d'une problématique concrète de l'entreprise. Un projet est d'ores et déjà en cours avec une entreprise industrielle mais je serai ravie d'envisager d'autres problématiques professionnelles...
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il existe des possibilité de mécénat en nature et je me permettrais de precher quelques instants pour ma paroisse : je suis actuellement à la recherche d'affiches publicitaires grand format représentant des produits alimentaires rouges pour la décoration d'une salle de concert devant recevoir un groupe de Los Angeles debut novembre à bordeaux. Je vous sollicite au passage dans l'espoir de pouvoir récupérer des grands formats périmés... c'est peut-être ici l'occasion de montrer que l'entreprise peut donner sans contrepartie et l'acteur culturel demander autre chose que de l'argent... Vos employés loyaux attendent visiblement un consentement en ce sens.
Attention : coup de gueule !!!
S'il est inutile de noter que les formules du type "donner davantage à vos employés plutot que gaspiller l'argent dans le mécénat" sont dignes de ceux qui ne regardent que leur nombril, j'ose espérer que ces détracteurs de la pensée accepteront de répondre à la question suivante :
A votre avis, qui devrait financer la culture?
Si ce n'est pas l'entreprise, c'est donc l'état, comme d'habitude. Mais vous repondrait sans doute qu'il ferait mieux de s'occuper de votre pouvoir d'achat! Si ce n'est pas l'état, ce sont donc les riches, mais vous repondrez alors que cette culture est discriminatoire ou ellitiste . Il ne reste donc que l'artiste, qui devrait travailler gratuitement au bien-être spirituel de ses concitoyens mais que appellez vous-même "sangsue"!
Avez-vous alors une solution miracle pour sortir de l'impasse ou reconnaissez vous qu'égoistement vous ne pensez qu'a ce qui se trouve dans votre assiette et que, non seulement vous accepter vous-mêmes de vivre comme des bêtes (c'est à dire sans culture) mais que vous faites ce choix pour les générations suivantes?
Au passage, sachez que ce que donne l'entreprise dans une action de mécénat ne vous côute rien personnellement, si ce n'est d'afficher un comportement pleurnichard : "et moi, et moi, et moi, je peux avoir plus"! La fourmis n'est pas preteuse mais elle est ici visiblement jalouse! N'oubliez pas que dans un monde sans cigale, il n'y a plus justement que des fourmis, qui triment sans autre but que la subsistance d'une société sans progrès... Je précise que je ne me permettrais pas ce discours si j'étais née avec une cuillère en or dans la bouche. On a tous des problèmes, c'est une question de choix présents et passés.
En vous remerciant, Mr Leclerc, de votre attention (bien que je doute que mon commentaire et ma requete ne soient pas noyés dans la masse des flux quotidiens).
Cordialement
Maya
Monsieur Leclerc
Je reside en Slovenie et je me suis rendue a Ljubjlana, capitale de la Slovenie, dans votre centre Leclerc. Grande deception, a peine 20 % de produits alimentaires de marque francaise !!! Certaines grandes surfaces etrangeres europeenne y sont egalement implantees et vendent a 80 % de leurs produits.....pourquoi devons nous, nous francais (usine Renault, Citroen, consulat francais) subir cette injustice ?
Cordialement
MARIE-ANNE
Bonjour à tous et à MEL
En me promenant sur ce labyrinthe éreintant qu'est le Net je suis tombé par hasard (ou pas) sur ce qui va suivre.
Le début de cet article pourrait éventuellement donner tentation à Madame La "Webmasterice" de reclasser ce post (et je ne lui en voudrais pas) mais je lui conseille (ce ne sont pas les payeurs) de le lire jusqu'au bout et de décider de sa juste place ou non dans ce débat par la suite.
J'avoue que si j'étais un des nombreux détracteurs de MEL j'aurais tendance à faire un rapprochement entre les deux destins mais je ne le suis pas, comme je ne suis pas un partisan non plus; en fait, MEL, je suis ni pour ni contre, bien au contraire :-)
"C'est dans la plus grande anarchie que les hommes de la deuxième moitié du XIXe découvrit les propriétés fabuleuse de ce liquide connu pourtant depuis l'Antiquité. On découvrit que par une simple distillation, une ressource naturelle abondante et facile à extraire se transformait sans déchet en un lubrifiant et un carburant d'éclairage bien supérieurs à ceux existant jusque là et beaucoup moins cher.
Seule la ruée vers l'or la plus débridée peuvt se comparer à l'incroyable boom dont les régions pétrolifères furent immédiatement l'objet. Mais la concurrence anarchique des premiers temps fit peu à peu place à une organisation rigoureuse, au fur et à mesure qu'une compagnie mystérieuse dévorait raffineur après raffineur, pipeline après transporteur et intégrait la totalité de l'industrie dans une machine sans friction. L'époque était à la concentration industrielle, et le pétrole n'y fit pas exception. Sous la direction ferme et inflexible de John D. Rockfeller, l'omniprésente Standard Oil engloutit peu à peu tou l'industrie du pétrole jusqu'à contrôler, en 1900, 90% de la production de pétrole raffiné aux USA.
La résistance face à cette "conspiration contre le commerce" fut aussi vigoureuse que désordonnée, les producteurs indépendant invoquant l'individualisme laissez-fairiste, alors que la Standard Oil parlait de "réduire le gaspillage et la concurrence effrenée qui ne pouvait que nuire aux intérêts des producteurs". Peu à peu la résistance s'organisa pour résister à l'étranglement. Mais les hommes du pétrole n'étaient pas fait pour l'action conjuguée de longue haleine nécessaire pour venir à bout de la conspiration de la Standard Oil. Les procès s'enchainèrent les uns aux autres pendant 40 ans, jusqu'à ce que le public soit convaincu qu'il n'avait pas affaire à des bandits de grand chemin de leur temps mais au destin lui-même. Ca n'est qu'en qu'en 1911 que la dissolution effective de cet "Anaconda" qui étranglait l'industrie réussit finalement. Le géant fut finalement terrassé et de ses restes on créea deux douzaines de compagnies indépendantes se faisant concurrence. Le premier grand monopole industriel avait vécu, et sur ses restes encore chaud s'ouvrait un siècle de lutte contre les trusts, les oligopoles et les monopoles, si puissants et si étrangers au rêve américain.
Si les méthodes commerciales de Rockfeller choquent peut-être certains aujourd'hui, il faut se rappeler qu'elles faisaient partie du siècle et du continent. On peut rappeler aux âmes tendres que ce récit scandalisera que les musées, les universités, les bourses, les fondations qui aujourd'hui vivent d'une richesse dont la source est aujourd'hui oubliée, doivent leur existence à ces même barons, les Frick, Astor, Vanderbilt, Carnegie, Hearst ou Rockfeller qui conduisaient leurs affaires sans égards pour personne, évincant les faibles et tordant le bras aux puissants, menant souvent leur commerce à main armée. Qu'on pense aussi que les lois qui aujourd'hui régissent le commerce et les marchés financiers ont été bien souvent créees suite à des actes (aujourd'hui illégaux) qui conduisirent ces hommes à la fortune et que la postérité à oublié, éblouie qu'elle est par les palais et l'images de philanthropes qu'ils ont eu le soin de laisser derrière eux."
Source : http://www.micheloud.com/FXM/SO/f/introduc.htm
Cordialement...
N'est il pas effectivement difficile de savoir si il faut encourager ou dénoncer l'engagement incertain des entreprises ?
L'association que je représente a fait le choix de convier les entreprises. C'est souvent mal perçu même si cela peut être expliqué (Nous avions écrit un article à ce sujet : www.nouveaux-mondes.org )
En tant qu'association, nous n'avons pas d'outils pour juger de la sincérité et de l'engagement réels des entreprises.
Comment pouvons nous faire pour que ces deux plans de la société puissent enfin contribuer en faveur de "notre avenir à tous" ?
Cordialement,
Monsieur,
Nous sommes trois classes du centre de la France et nous cherchons un soutien financier pour notre classe de mer qui a en autres pour thème découverte du milieu marin et protection de l'environnement.
A qui doit-on adresser notre demande?
Merci
Cordialement
A MEL
votre blog?
j'aime l'humour et le ton direct de vos écrits !!
quand, pour certains, le moment est venu de se cacher derrière des rideaux pour éviter d'être juger, au contraire vous aimez affronter les critiques. Un brin de provocation vous avez raison!!
je pense effectivement que la communication de noms de gentils "donateurs" ne peut nuire au contraire elle pourrait inciter d'autres à en faire autant!!
après tout la CULTURE, notre culture est un patrimoine à préserver,mais aussi à développer..Elle ne peut se passer du mécennat.
chantal
J'écoute BFM et il y a eu il y a peu de temps une remise de prix pour les mécènes, donc cela corrobore vos dire : il faut communiquer sur le mécénat et en plus cela est à la charge des mécènes !
bonjour,
Nous sommes 3 classes (CP,CE1, CE2) du centre de la France (école saint sacrement 7 rue saint germain 71400 autun) et nous cherchons un soutien financier pour notre classe de mer ayant pour thème découverte du milieu marin et protection de l'environnement.
Votre aide nous serait extrêmement précieuse afin que tous les enfants puissent participer .
Nous tenons à votre disposition tous les documents relatifs à ce projet.
cordialement viviane mourot
Actuellement étudiante dans une école de commerce à Angoulême (16), je souhaite participer au 4L Trophy l'année prochaine. Etant préinscrite, je suis donc à la recherche de sponsors. Je souhaite donc savoir comment vous joindre pour vous faire appel.
Merci d'avance.
Cordialement.
Nous avons une proposition de mécénat extraordinaire dont le contenu est inestimable d'objets et de livres rares voir uniques (classés monument historique). Simplement pour information j'aimerai lorsque vous aurez un peu de temps vous faire voir ce véritable trésor dont pour des raisons de sécurité (risque de vol) je ne puis vous dévoiler l'endroit sur le site. Le baptiment sera certainement cette année lui aussi classé. Il est publicitairement idéalement placé au bord d'une des route nationale les plus fréquentés de france. Nous avons trouvé les fonds pour une première tranche de travaux (10 pour 100) qui débutera en juin. Votre avis, votre conseil peu nous aider.
Cordialement
URGENT Monsieur Leclerc,je termine un court- metreage sur des cuissons de céramique raku dans lequel j'utilise une bouteille CLAIRGAZ . Je cherche un sponsor ou un partenaria por la diffusion de ce court métrage quisera diffusé dans des festivals et des expositions. Le site Céramique.com est sponsorisé par une autre grande marque de propane et j'ai pensé à vous . Nous sommes dans la phase finale du montage du film et j'ai besoin d'un coup de pouce pour la production de 500 DVD . Nous avon s besoin d'une réponse par retour d'e-courrier pour eventuellement vous faire paraitre au générique. Merci
Bonjour Monsieur Leclerc,
Je m'appelle Florence Barré. Je suis chargée de communication du club professionnel de basket féminin "Basket Landes" qui évolue actuellement en Ligue féminine.
Ce n'est pas un moyen très académique de vous joindre mais je voulais profiter de votre article sur le sponsoring et le mécénat pour vous présenter le club pour lequel je travaille.
Votre article est sur le mécénat et le sponsoring d'entreprises mais vous évoquez le sponsoring sportif en disant que c'est un des seuls domaines où les médias ne peuvent empêcher la visibilité des différents partenaires d'un club.
Comme l'indique son nom, "Basket Landes" est un club qui a son siège à Mont de Marsan dans les Landes. Pourquoi "Basket Landes"? Parce que la volonté des investigateurs de ce projet était de créer un club afin de regrouper les meilleures joueuses de basket landaises pour évoluer à haut niveau.
En effet malgré l'importance, tant dans les moeurs que dans le nombre de licenciés, de ce sport dans cette région, aucun club n'était présent dans l'élite française.
Les créateurs de ce projet ne se sont pas trompés. Après seulement cinq ans d'existence, l'équipe fanion évolue en Ligue féminine, élite du basket féminin en France. Nous sommes donc en mesure de représenter cette région aux quatres coins de la France.
Je viens vers vous en vous présentant notre club pour vous proposer de vous associer à notre projet.
Vous vous demandez peut-être quels intérêts vous auriez à vous investir à nos côtés.
Tout d'abord nous sommes amenés par de nombreux déplacements à porter votre image dans toute la France, dans les villes comme dans les endroits plus excentrés. (Nous faisons tous nos déplacements à bord d'un bus sérigraphiés à l'image du club qui permet de faire circuler notre image.)
Ensuite, si l'on peut résumer la situation sportive en Aquitaine il existe deux sports principaux: le rugby pour les hommes et le basket pour les femmes. Dans une région comme la notre, les principaux partenaires ne se risquent pas encore à investir dans le sport féminin et préfèrent financer les sports masculins. Vous pourriez ainsi vous démarquer.
Enfin en ce qui concerne le département des Landes, que ce soit en sports d'équipe masculins et féminins, nous sommes le seul club qui évolue au meilleur niveau national. Niveau où nous sommes arrivés par beaucoup de travail, de passion et de valeurs.
Concernant notre club, il est exclusivement féminin. Son équipe fanion évolue en Ligue féminine comme je vous l'ai dit précédemment. Mais ce n'est pas la seule équipe qui permettrait une grande visibilité pour une enseigne comme la votre.
Notre équipe 2 évolue dans le championnat de France de Nationale 3 et a finit troisième cette saison, à une place de la montée en Nationale 2. Les jeunes et notre centre de formation sont aussi une valeur sûr de ce club. Outre une équipe de minimes France, nous avons une équipe de cadettes France qui évolue au meilleur niveau national. Cette saison elles ont finit secondes de la Coupe de France qu'elles ont disputé au Palais omnisports de Paris Bercy. Elles ont également terminé troisième du championnat de France passant tout prêt du titre, ayant gagné aisement la petite finale et s'étant incliné en toute fin de match contre les championnes en titre Bourges.
J'arrête ici la présentation de ce club et j'espère que vous aurez été intéressé par cette présentation. Nous pourrions plus amplement nous présenter si vous acceptiez de nous rencontrer.
Je vous laisse à cet effet mon adresse mail: fsbarre@hotmail.com et mon numéro de téléphone: 0674878061.
Je vous remercie de l'attention que aurez porté à ma correspondance.
Veuillez agréer, Monsieur Leclerc, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.
Florence Barré
Chargée de communication de Basket Landes.
Bonjour,

Je suis le président du club de tir à l'arc de Pont à Mousson.

Le Club des Archers Mussipontains, créé en 1976, est un club de tir à l’arc affilié à la fédération française de tir à l’arc.
La ligue lorraine de tir à l’arc (aujourd’hui CRTA Grand Est) lui confiait tous les ans soit un championnat de lorraine jeune ou adultes soit les deux. Cette année nous avons organisé les championnats jeunes du Grand Est.

Depuis huit ans, le Club organise un critérium par équipes en salle. Nous sommes les seuls à organiser un tel concours. Nous souhaitons le développer.
Notre projet est de faire du critérium par équipe un challenge incontournable dans la saison hivernale.
Nous inviterons des équipes belges, luxembourgeoises et allemandes.

Pour mener à bien ce projet, nous recherchons des sponsors. Les avantages de ce critérium sont de vous faire connaître à la région du Grand Est et dans les pays frontaliers.

Le Club de Pont à Mousson est un club qui a fourni des internationaux à l’équipe de France.
Thomas ANTOINE fut champion du monde junior en 2014 avec l’équipe de France en établissant le record de France salle.
Cette année, à Nîmes, Jules VAUTRIN a remporté la troisième manche de la Coupe du monde.
Il est le seul français à être monté sur le podium. Jules a été sélectionné pour participer aux championnats d’Europe en salle qui se sont déroulés en Turquie.

En 2015, le premier concours par équipe en salle s’est déroulé à la salle Michel Bertelle à Blénod-les-Pont-à-Mousson. Cette compétition réunissait 17 équipes. Face à la demande des archers, cette compétition se déroule tous les ans au Centre des Sports Bernard Guy à PAM. Cette année, 39 équipes se sont affrontées.

Devant le succès de cette manifestation, nous aimerions ouvrir ce concours aux équipes belges, luxembourgeoises et allemandes. Suivant le nombre d’équipes engagées, les qualifications pourront se dérouler dans deux salles : le hall des sports et le gymnase. Tous les duels et les phases finales se dérouleront dans le Hall des sports.

6 catégories regroupent les équipes participantes.

Critérium du Grand Est par équipe libre en salle :

1) Catégories des équipes (3 archers)

- Scratch femme classique (Cadets à Séniors 3)
- Scratch homme classique (Cadets à Séniors 3)
- Scratch femme poulie (Cadets à Séniors 3)
- Scratch homme poulie (Cadets à Séniors 3)
- Scratch jeune classique mixte (poussins à minimes)
- Scratch femme, homme, mixte arc nu.


2) Constitution des poules pour 10 équipes par catégorie

- Le nombre d’équipes retenues pour disputer les duels est de 10 par catégorie, soit 60 équipes de 3 archers
- Pour les qualifications du matin, 180 archers tireront sur 45 paillons. L’entraxe des paillons sera de 1,5 m
- Nous constituerons, pour chaque catégorie, 2 poules de 5 équipes
- Les poules seront établies de cette manière :
Suivant les scores du matin, les équipes seront classées de 1 à 10
- poule 1 : équipes 1, 4, 5, 8, 9
- poule 2 : équipes 2, 3, 6, 7, 10
- Se rencontreront pour la médaille de bronze les seconds de chaque poule, et pour la médaille d’or, les premiers de chaque poule.

Les finales se dérouleront en « arènes ». La cible se situant à 18 mètres, des tribunes seront installées sur les cinq premiers mètres de part et d’autre des couloirs de tir.
Trois catégories (femmes classiques, jeunes et hommes classiques) disputeront les premières finales. Puis les trois autres catégories (femme poulie, arc nu et homme poulie) leur succéderont.


Ce critérium par équipe en salle est le seul qui existe dans le Grand Est ainsi que dans le Sarlorlux.

Dans un premier temps, notre ambition est de nous faire connaitre auprès des clubs étrangers puis de faire de ce critérium un concours incontournable dans la saison salle.
Ce concours se déroulera tous les ans au mois de février. Les championnats d’Europe et du monde ont lieu en général fin mars début avril. Notre concours pourrait servir d’entraînements aux équipes nationales.

Votre image de marque sera associée aux valeurs que véhiculent notre club : précision, performance, créativité.

Si vous acceptez d’être un partenaire de notre club pour ce concours le logo de votre société sera mis en valeur sur nos affiches.

Nous souhaiterions récompenser les 4 équipes demi finaliste de chaque catégories soit 24 équipes de 3 archers. Votre société pourrait récompenser quelques équipes en leur offrant des maillots publicitaires.

Vous pouvez également nous aider financièrement à la réalisation de notre projet ou nous offrir des lots pour notre tombola..


Les valeurs qu’incarne ce critérium SOLIDARITE (équipes), PERFORMANCE (classement) DEPASSEMENT DE SOI (ne pas décevoir ses équipiers) sont des valeurs identiques à celles de votre société.


Sportivement

J.P. Borroni

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA