SOCIÉTÉ Actus / Débats

Emploi des seniors : un CDD à faire évoluer

L’âge constitue le premier facteur de discrimination sur le marché du travail. 63 % des hommes de 55 ans et plus sont au chômage. Pour la catégorie 55-59 ans, les USA en ont 14 % de moins, les Japonais 18 %. La situation est insupportable pour ces seniors (certains l’expriment fortement ici). De surcroît, leur démobilisation constitue une énorme perte de compétences pour notre économie. Depuis dix ans, la société française tient un discours contradictoire : « Place aux jeunes » ont dit les militants des 35 heures et de la retraite obligatoire à 60 ans. Comme si le travail des uns était prédateur de celui des autres. Comme si le travail n’était pas « une richesse en soi ». Le discours patronal était paradoxalement en phase avec l’idéologie Aubry : « Les seniors coûtent trop cher ». Dans certains secteurs (informatique, technologies, marketing…), c’est dès 50 ans qu’on vous vante les mérites de la pré-retraite ! La division du travail au seul profit de la jeune génération, voilà qui aurait dû faire scandale. Finalement, plusieurs députés s’en sont émus, à droite comme à gauche. C’est pour remédier au licenciement des seniors qu’avait été créée la « contribution Delalande ». Elle instaurait une pénalité d’un à six mois de salaire pour l’entreprise qui licencie un salarié de 50 ans et plus. (Avec l’effet pervers qu’on imagine : le surcoût devient évidemment un frein à l’embauche des mêmes seniors !). Le nouveau projet de CDD senior ne résoudra pas tous les problèmes. Il marque une rupture avec l’idéologie passée. Il constitue un pas intéressant puisqu’il donne un joli coup de canif dans les rigidités françaises. Même symbolique, il ouvre de réelles perspectives d’emplois (probablement plus que le « contrat de mission » proposé par le Medef). Le CDD senior ? Un CDD (12 mois) renouvelable trois fois ou plus (durée maxi 4 ans), réservé aux plus de 55 ans (deux fois plus long qu’un CDD classique !). Outre l’embauche, le système permettra aussi d’acquérir des points supplémentaires pour accéder à une retraite à taux plein. Bien sûr, on objectera qu’il ne s’agit que d’un CDD. C’est vrai. Dans l’absolu, c’est même assez choquant. Un CDD, passé 55 ans, ça ressemble à une signalétique d’alerte : « Au-delà de ce contrat, votre ticket n’est plus valable ! ». Mais il faut voir dans cette mesure « un premier pas ». L’accueil des syndicats présage d’autres évolutions (comme le cumul emploi-retraite, dans une certaine proportion des revenus !). J’étais (je reste) plus sceptique sur le CNE (Contrat Nouvelle Embauche). Non pas du point de vue des effets sur l’emploi. Mais sur la précarité créée (arbitraire des conditions d’interruption du contrat). Sur le CDD senior, je n’ai pas cette réserve. C’est une avancée sociale. Il faut continuer dans cette voie (sur le fond et sur la méthode). Vu le taux de chômage dans notre pays, je ne comprends pas qu’on puisse encore considérer comme taboue toute évolution du Code du Travail.

20 Commentaires

Bonjour Michel Edouard,
Si vous me permettez cette formulation, en bon finistérien ( du sud je vous l'accorde ) je m'autorise une certaine logique anglo-saxonne.
Je réagis juste au mot sénior et informatique. Voila 4 ans que je passe de CDD vers des missions Free-lance dans ce métier que j'aime. Notre cher département n'aime pas les informaticiens et encore moins les séniors ? Possible je dois aller si loin pour trouver pitance...Depuis ce matin je me suis mis au blog, pour "raler" face à ces deux mots "informatique" et "sénior" car désolé de vous contredire Michel-Edouard, j'ai 44 ans et on ne m'appèle plus sénior mais "trop" ou "pas assez". Quand on nous octroit le droit à l'entretien d'embauche, nous devons expliquer nos motivations pour...Il y en a une toute simple que nous n'osons pas dire, nous voulons simplement travailler, nous investir durablement. Pas forcement parce que nous sommes meilleurs que d'autres ce serait prétention, mais nous savons avec les années deux ou trois chose intéressantes. Et ça nous avons envie de le transmettre et nous avons aussi envie d'apprendre des autres. J'ai travaillé 20 ans, ce n'est qu'une motié de vie professionnelle, que dois-je penser ? Déjà bon pour la case retraite ? Dur non ! J'assume d'être un quadra, un sénior même mais je refuse d'être un dinausore.
Remarque personnelle : J'aime bien ce que vous faites. Au plaisir "voisin"
Vous abordez le thème de l'emploi de "seniors" dans le domaine des nouvelles technologies, mais si l'on regarde de plus pret la plupart des annoces disponibles sur internet sont postées par des SS2I. Hors en SS2I, un critère d'embauche non négligeable, c'est la mobilité géographique et temporelle. En effet lorsque la mission chez le client, pour laquelle vous avez été embauchée, se termine la SS2I vous en trouve une autre qui n'est pas forcement dans la même région. A vous d'accepter ou non de ne pas pouvoir vous installer dans un lieu et demenager régulièrement 1 ou 2 fois par an. Un jeune n'a en général pas ce problème, mais quelqu'un qui à 40 ans ou plus en général à fonder une famille, et il lui devient impossible à cet age d'imposer une vie de nomade à sa tribu...
D'autre part j'ai l'impression, que les entreprises négocient de plus en plus la main d'oeuvre à bon marché, avec l'emploi abusif de stagiaire, cela coute moins cher qu'un vrai salarié et ça peut fournir le même travail qu'un jeune diplomé. Autrement dit cela permet de conforter les primes et autres interessements de fin d'année dont vous parliez il y a 2 semaines.
Un créneau porteur d'emploi est occulté par nos gouvernants; il s'agit du temps partagé des cadres qui consiste à mettre une compétence en face d'un besoin identifié, au coût adapté pour l'entreprise ; il y a actuellement un vivier important de compétences au service des PME/PMI/TPE qui est inutilisé malgré les besoins importants de nos PME/PMI. Le temps partagé occupe 33% des cadres aux USA contre 4 % en France; qu'attendent nos gouvernants pour promouvoir cette forme de travail la plus souple, une compétence au coût le plus juste pour l'entreprise! Réveillons nous !
C'est quand même drôle, j'ai 54 ans, et pendant toute ma carrière je suis passé par tous les types de contrats...tous plus humiliants les uns que les autres. Alors modifiez le ce putain de code du travail qui vous chatouille tant. Encore une fois ce ne sera qu'à votre avantage mais en clamant haut et fort votre générosité.C'est quand même génial cà comme vous savez tellement bien tourner tout à votre avantage. Bien sur depuis qu'il est admis que l'employé est une charge pour l'entrepise...l'employé est trop cher,pas assez si, pas assez ça...mais merde nous faisons votre fortune aussi non? Nous travaillons pour bouffer et c'est notre seule réelle motivation. La seule vous comprenez ce que je dis MR Edouard Leclerc. Ca vous gene? J'ai passez ma vie a travailler, tous les entrepreneurs sont les mêmes. ET moi à la fin je constate juste que je n'aurais jamais réussi a me payer une maison. Voila ma vie sur terre cher Mr. Et vous preparez le pire pour les suivants...Pourquoi se gener?
Vous savez que maintenant ce sont les "vieux" qui cherchent un pays d'acceuil ou le niveau de vie est a la hauteur de leur pauvre retraite qui elle aussi est plus que précaire. Nous le savons aussi que cela va sauter dans les 15 ans à venir...Biensur vous nous avez dejà fait toutes les vacheries...Alors allez y avec vos cdd...Vous trouverez toujours quelqu'un ayant encore la nécéssité d'accepter.
Il y a moins de 100 ans les ouvriers luttaient pour obtenir le dimanche férié...C'est comique non?
Chers Séniors, et Cher Monsieur Leclerc, et Chère Sonia,
Ne le prenez pas mal, mais j'ai 62 ans, et je travaille comme deux; il faut dire que si j'avais pris ma retraîte, on voulait me verser la somme de 70 euros par mois, équivalent à 450 Frans?...
Pourtant j'ai toujours côtisé, depuis 1962, mais à deux régimes différents, et avant dans l'entreprise familiale, donc ce n'est pas pris en compte...
Mais Coluche disait, je cite:Depuis le temps qu'on les prend pour des cons, ils doivent vraiment être cons.
Un peu d'humour est moins néfaste que ce qu'ils appliquent avec sérieux, mais qui a accepté? Qui a voté ces lois? Jean Jaurès Bien cordialement.
Bonjour MEL,
Quelques réflexions :
1- Où se trouve essentiellement la croissance économique dans les pays occidentaux ?
REPONSE : Ceux anglosaxons en grande majorité (US, RU, Irlande, Canada,...).
POURQUOI ? Flexibilité du Marché du travail (embauche, licenciement, démission...), forte croissance des services, facilité de la création d'entreprise, Fiscalité, investissements en R&D, etc...
2- Pourquoi l'Europe traine à redécoller ?
Réponse : Lenteur à s'adapter à la nouvelle donne économique mondiale (lourdeur administrative, industrie vieillissante, retard dans les services et en R&D, manque de mobilité géographique...)
3- Situation pour les jeunes et les plus anciens ?
Il faut savoir prendre des RISQUES dans la vie !
La compétence et les efforts d'un salarié se paient chers quand ils rapportent à une entreprise, et en retour cela permet de claquer la porte en tant que salarié quand le ras le bol prend le dessus où que le soleil brille plus ailleurs...
Alors OUI aux CNE, CDD Séniors, avec un cadre de travail souple pour pouvoir AGIR.
Et si vous aimez la bière GUINNESS, ENJOY Irlande (4 % de chomage à Dublin, à vous de choisir l'emploi qui vous plaiera le mieux...)
Bonjour,
je voudrais savoir qui peut bien être à l' origine des idées de la commande publicitaire qui passe x fois sur n' importe quelle radio toute la journée et qui met en scène le beauf et sa belle-mère dans des scénettes profondément affligeantes de stupidité ?
Les dialogues de la star-Ac peuvent alors avoir droit de citer sous la coupole en comparaison de la niaiserie du texte et des aneries que l' on fait prononcer et que l' on fait jouer à ces pauvres acteurs.( intermittents du spectacle sans doute ? )
Je suis tellement exacerbée par cette publicité que j' ai décidé de ne plus mettre les pieds dans un magasin Leclerc...par réaction stomacale ou de santé cérébrale ?
merci de votre réponse
Mme Landon
Entièrement d'accord avec vous Jeanine. Cette publicité, matraquée à longueur de journée sur les ondes, depuis des années, est complètement idiote. Comment les publicitaires peuvent-ils concevoir des personnages et des messages aussi "débilisants" ?
Philippe, Mathilde, la belle-mère et Régis (encore plus "con" que les autres) sont-ils sensés représenter les clients Leclerc ? Et, que pense M.Leclerc de cette publicité ?
Monsieur Leclerc,
Si je viens sur votre site c'est pour vous faire savoir ce qu'il se passe dans l'un de vos magasin.
J'étais hôtesse de caisse pour une durée déterminée et l'on m'a renvoyé pour complicité de vol avec une cliente que je ne connaissais même pas. Cela s'est produit il y a un an, c'est passé au tribunal et l'affaire à été classé suite à une enquête de police donc je les ai attaqué au prud'homme et depuis il trouve toujours quelque chose pour faire retarder le procés .
S'il vous plaît contacter moi pour que je puisse vous expliquer ce qu'il s'est passé . Je me retrouve sans travail avec trois enfants à charges merci d'avance...
Moi qui n'avais pas posté un billet depeuis quelques temps, je ne peux m'empêcher de réagir.
Un CDD doit correspondre à un besoin ponctuel et concret au sein d'une entreprise. Il faut également savoir qu'en matière de Droit des salariés, le CDD est bcp plus rigide que le CDI.
Alors si le besoin se fait sentir pourquoi embaucher un senior en CDD renouvellable plutot que de l'embaucher en CDI s'il doit partir en retraite plus tard. L'age n'est pas une tare, c'est la compétence qui prime.
Le CNE est par contre, à mon gout, une bonne idée qui permet une plus longue "période d'essai" pour valider la motivation du futur salarié, notamment dans les emplois non qualifiés.
Je ne ferai aucun commentaire sur les billets précédents qui n'ont pas leur place dans cette rubrique (ça arrive encore)... Mais pour ma part, et sans prétention, je suis loin de me considérer comme débile, je trouve le concept Philippe et Mathilde assez convivial...
Bonne journée à tous
Personnellement, je trouve que toute initiative favorisant l'embauche doit être encouragée.
Vous parlez de discrimination à l'embauche des plus de 55 ans. Ce nouveau CDD ne vient-il pas renforcer une forme de discrimination et exclure les seniors de la possibilité d'être embauché en CDI ?
Concernant le CNE, ce ne sera pas la panacée à tous nos maux en matière d'emploi, mais peut-être permettra-t-il à certaines PME d'être moins réticentes à embaucher ?
Re Christophe, re Phildiese (18/10/05)
D’abord, je trouve vos remarques légitimes. Evidemment, je n’ai jamais prétendu que le CDD seniors était une forme de panacée.
Comme Christophe, je pense qu’il peut conduire à des formes de discriminations. Il peut aussi remettre en cause la sécurité apportée par les CDI existants. Et concernant plus généralement l’embauche des seniors, entièrement d’accord pour dire que l’âge ne devrait pas être une tare, etc.
Aussi mon propos n’est pas celui-là. Il part du concret, d’une réalité à laquelle je suis confronté sur le marché du travail. Le chômage touche particulièrement les seniors. Quelle que soit la qualité de vos observations, c’est un fait, les entreprises hésitent à les embaucher. Et c’est uniquement par rapport à cette situation concrète que le CDD apporte une ouverture supplémentaire. Pas dans l’absolu évidemment !
Re bouet nelly (18/10/05)
Pouvez-vous me faire parvenir votre dossier directement à l’adresse suivante : ACDLec 52 rue Camille Desmoulins 92451 Issy les Moulineaux. Merci de votre confiance.
Re EricN (18/10/05)
Au fond, ce que nous partageons ici, c’est l’idée d’une plus grande flexibilité. Pour moi, c’est possible. Mais il est difficile dans notre pays de passer d’une structure très rigide qui a formaté tout le droit social, à des régimes plus contractuels. C’est tout le problème : rupture ou évolution lente. J’étais pour la rupture. Je constate quand même que pas à pas, la méthode Villepin produit quelques fruits…
Re JEAN JAURES (18/10/05)
Je n’ai pas bien compris : de quelles lois parlez-vous ?
Re J Michel (17/10/05)
Attention, confusion. Moi, personnellement, je n’ai pas de problème avec les seniors. Mon équipe est plutôt jeune, mais nous recrutons les hommes en fonction de leurs qualités et de leur motivation, quel que soit leur âge.
Ne m’imputez pas toutes les turpitudes du marché. Et mon groupe n’est pas non plus « client » pour les CDD seniors. Mais cette mesure n’est pas inutile quand des patrons, inquiets sur les conditions futures de licenciement, hésitent à embaucher des cadres qualifiés seniors qui forcément coûtent plus cher que les jeunes pousses récemment arrivées sur le marché.
Re LANGLOIS (17/10/05)
Oui, d’accord avec vous. En province notamment, il y a un vivier d’emplois (je ne sais pas vraiment quelle importance il peut revêtir) en partageant des compétences entre PME-PMI. Par exemple, dans les domaines de la comptabilité ou de la fonction commerciale.
Re Erosoft (17/10/05)
Une chose est sûre, ami Erosoft, la pression du chômage sur les salaires est telle qu’aujourd’hui, dans les TPE et les PME notamment, les patrons préfèrent embaucher des jeunes cadres prometteurs et motivés, à moindre coût (quitte à les former), plutôt que des seniors, aux salaires (légitimement) plus élevés.
D’une manière générale, c’est ce qui explique aussi, comme vous le dites, le recrutement d’emplois stagiaires, d’intérimaires, ou de main-d’œuvre moins qualifiée. Oui, le marché tire les salaires à la baisse.
Mais à bien des égards, ce peut être une formidable erreur stratégique. Ce qui fait la force de nos entreprises, ce n’est pas simplement la maîtrise de nos coûts de production. C’est la qualité et la motivation des hommes qui la composent. Ce n’est pas en payant au lance-pierre qu’on embauchera les meilleurs.
Re LinuxOracle (17/10/05)
D’accord avec vous pour dire que le mot « senior » ne recouvre pas la réalité des demandeurs d’emploi entre 40 et 50 ans. Mais avouez que « junior », c’est un peu excessif.
Bon, de toute façon, quels que soient les mots, c’est bien d’une injustice dont nous parlons, et qui touche une population d’hommes et de femmes, souvent experts et bien formés, auxquels les entreprises préfèrent l’embauche de jeunes diplômés, moins professionnels, mais à plus faible salaire !
Bonjour,
Qui sont les acteurs qui interprêtes Mathilde, Philippe et les autres personnages des pubs radio de votre enseigne (belle-mère, Régis) ?
Merci.

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA