
Ecologie, décarbonation : chez E.Leclerc, on avance concrètement !
Quels que soient les aléas de la vie politique, mes collègues de E.Leclerc et moi-même considérons qu'on ne reviendra pas en arrière sur les enjeux écologiques et de décarbonation.
Parmi les plans d'action de l’enseigne, priorité est donnée à la mise en place d'une information claire et accessible aux consommateurs.
1) On se rappelle que E.Leclerc fut parmi les premières entreprises à soutenir le Nutri-Score, désormais publié sur les emballages des produits aux marques distributeur. 7.000 articles des gammes Eco+, Marque Repère, Nos régions ont du talent... affichent le Nutri-Score !
2) De même, l'indication sur l’origine des ingrédients est sur les emballages ("Savoir d'Achat"). Non seulement y figure l'origine principale du produit, mais aussi celle des ingrédients prépondérants dans les articles transformés.
3) E.Leclerc a aussi mis en ligne cette année son indicateur d’impact carbone ("Carbon’Info"). Celui-ci fournit une estimation évolutive des émissions de gaz à effet de serre lors des 6 étapes de cycle de vie d’un produit : production de la matière première, transformation, emballage, transport jusqu’aux entrepôts du distributeur, distribution en magasin et utilisation du produit chez le consommateur.
4) Un décret paru cette semaine au Journal Officiel donne la faculté de publier un "affichage environnemental" sur les vêtements. En attendant que le label soit finalisé au niveau européen, les professionnels sont sollicités pour une démarche volontaire. E.Leclerc relève ce défi et affichera ce score environnement sur sa gamme #Tissaïa 2026.
Concrètement, près de 4.000 références de vêtements afficheront un QR Code, donnant accès à une pluralité d'informations : origine de la production, la certification, l'impact environnemental (consommation d'eau, d'énergie), la durabilité et le recyclage.
E.Leclerc s'est engagé à diminuer de moitié d'ici 2035 les émissions carbone liées à ses activités. Cette politique d'information doit permettre aux consommateurs de vérifier la bonne exécution des promesses de l'enseigne, et d'orienter leurs propres achats pour une consommation plus durable et meilleure pour la planète. 🌍
0 Commentaires