Incroyable : des taxes sur les carburants alternatifs dans le projet de budget !
ÉCONOMIE Développement durable

Incroyable : des taxes sur les carburants alternatifs dans le projet de budget !

Qui veut remettre des taxes sur les carburants alternatifs ? Qui veut encore fragiliser la nécessaire transition énergétique? On va continuer longtemps comme ça, à jouer à "Tournez Manège" ?

Hier, alors que je faisais la queue dans une station E.Leclerc (j'avais oublié qu'on était en "opération carburants à prix coûtant" 😂), des automobilistes m'ont mis le journal sous les yeux ! Le nouveau projet de budget de l'Etat prévoit une hausse de la fiscalité sur les biocarburants Superéthanol E85 et B100.

Le superéthanol E85, produit à base d’éthanol issu de la filière agricole française, est au cœur de la stratégie de décarbonation des véhicules légers en remplacement des essences. Il permet de réduire de 50% en moyenne les émissions de CO2 ! Le B100 (à base de colza) est utilisé dans le transport routier en remplacement du gazole.

Les professionnels ont investi massivement dans le déploiement de ces deux solutions immédiatement disponibles et accessibles à la pompe... à la demande des pouvoirs publics ! C'est donc incompréhensible !

Mais le pompon, c'est pour les centaines de milliers d’automobilistes qui ont mis la main à la poche pour s’acheter un boitier de conversion !

Agriculteurs, industriels, automobilistes : tous perdants ! Si l’on ajoute que dans le même budget, l'Etat remettrait aussi en cause la fiscalité de l'exploitation des installations photovoltaïques, alors que l'on est sous obligation de s'équiper fissa... 😨 Laissez-moi vous dire : on marche sur la tête !

C'est déjà compliqué d'embarquer les entrepreneurs et les consommateurs dans l’indispensable transition écologique. Faut avoir la foi...🌱 Le Trumpisme est à l'affût aussi en France.

Alors, s'il-vous-plaît, là-haut : parlementaires et gouvernants, donnez-nous de la stabilité et de la confiance. S'il faut des ajustements, des garanties de traçabilité, on recale le cahier des charges, mais on ne jette pas l'initiative. Ok Bercy ? Ok Palais Bourbon ?

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA