ÉCONOMIE Actus / Débats

Martinique : Lancry doit continuer de restructurer pour offrir de meilleurs prix !

Je suis en déplacement et surfe rapidement sur les commentaires de steph972, les appels de RCI, RFO, France Antilles, www.challenges.fr et les échanges sur www.domactu.com et www.bondamanjak.com . Quand l’année dernière, le groupe Lancry est venu solliciter notre enseigne, pour délaisser celle de Carrefour jugée trop chère, les actionnaires et l’encadrement ne nous avaient pas fait mystère de leur fragilité financière : « Cela fait longtemps que l’on a un manque de trésorerie. Les banques ne nous feront d’autant moins de cadeau que l’on a choisi d’adhérer à un système concurrent des réseaux en place. Sûr que si on avait vendu à Hayot, on serait riche et bien portant. Mais on va faire ce qu’il faut, on va consolider ». Les affaires du groupe Lancry étaient déjà très complexes, très ramifiées, trop lourdement gérées aussi, pour qu’il y ait besoin d’accuser les autres. Le groupe avait été, comme tous les autres distributeurs, salement impacté commercialement par les grèves de 2009 sur le port. La mise en place de circuits d’achat directs qui permettaient de commencer d’acheter moins cher, nécessitait investissements, capitaux et trésorerie. Aussi, malgré un accroissement mensuel de chiffre d’affaires de 15% depuis le passage à l’enseigne Leclerc, le groupe martiniquais n’a pu sur un délai aussi court achever de manière autonome et satisfaisante sa propre réorganisation. Hedder et Steeve Lancry ont décidé, et c’est leur droit d’affiliés dans notre organisation d’indépendants, de poursuivre cette phase de restructuration financière en se plaçant sous la tutelle du tribunal de commerce de Fort-de-France. Alors, c’est sûr, cela met du flou dans l’image, cela va faire jaser au pays … et pour tout dire, chez Leclerc on s’en serait bien passé ! Mais nous sommes respectueux de l’autonomie des Lancry, personnages aussi attachants qu’entrepreneurs méritants. Les centres E. Leclerc estiment qu’ils n’ont pas gâchés la confiance donnée par leurs collègues, notamment dans cette première bagarre pour faire baisser les prix. Pensez donc : Carrefour s’est payé une page de pub comparative (sur un nombre très limité d’articles) alors que l’enseigne en Métropole nous avait traîner devant les tribunaux pour avoir osé faire une telle publicité !!! Faut-il qu’en Martinique les Lancry dérangent. Bon, tout le monde est conscient que la nouvelle politique de concurrence en Martinique nécessite d’investir dans de nouvelles organisations logistiques et d’approvisionnement. En attendant, il s’agit de ne pénaliser ni les consommateurs martiniquais, ni les salariés du groupe Lancry Les adhérents E. Leclerc de Métropole, qui parrainent Lancry, ont décidé de consentir des facilités de trésorerie aux deux hypermarchés afin de les accompagner dans cette phase transitoire.

2 Commentaires

Salut Mel!
Voilà un bel esprit de famille!
Il va falloir faire preuve de savoir faire... Baisser les prix et rentabiliser de l'investissement dans le même temps, ce n'est pas donné à tout le monde.
Je crois qu'il serait intéressant de nous parler régulièrement du redressement de ces magasins.
Salut Mel!
Voilà un bel esprit de famille!
Il va falloir faire preuve de savoir faire... Baisser les prix et rentabiliser de l'investissement dans le même temps, ce n'est pas donné à tout le monde.
Je crois qu'il serait intéressant de nous parler régulièrement du redressement de ces magasins.

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA