ÉCONOMIE
Actus / Débats
Journal du 5 au 12 septembre 2005 (fragments)
Quand je me déplace (train, avion…plutôt que voiture), j’épluche la presse et j’annote les articles qui touchent à l’exercice de mon métier. Il y a aussi ces petites brèves…qui prêtent à clin d’œil. Je partage.
1) Economie : Dans le magazine Breton, ce mois-ci, le portrait et une interview de Patrick Le Lay. On y trouve des choses assez marrantes, comme la sympathie (on pourrait même dire l’affection) de PLL pour les militants bretons. Il a des mots très durs contre la France. On le savait très investi sur TV Breizh (où il a tout de même supprimé les émissions en breton ! ! !). Mais venant du plus grand fabricant français de la culture de masse, cet engagement régionaliste surprendra plus d’un…
Quelques perles aussi : « Les Bretons ne sont pas business ». Sympa pour J.P. Le Roch (Intermarché), J.G. Le Floch (Armor Lux), X. Leclercq (Brit Air), Pinault (PPR), Bolloré, Gourvennec (Prince de Bretagne), Yvon Jacob, mon paternel, et PLL lui-même…
Et cette conclusion (sans rire) : « Les Bretons ne parlent jamais d’argent ». Ne toussez pas : PLL, c’est Sœur Emmanuelle à la tête de TF1.
2) Société : Ouest France (8/09) publie un graphique extrait du rapport mondial sur le développement humain ! Des comparaisons alarmantes : en France, 329 médecins pour 100 000 habitants ; au Rwanda, un seul pour la même population. Encore : taux de scolarisation au Japon ou en Suède : 100 % ; au Niger : 6 % ! ! !
Et puis, très curieusement, cette donnée sur le nombre de femmes occupant une fonction dirigeante ou parlementaire. Qui respecte le plus la parité dans le monde ? C’est le Rwanda qui serait tête de classe avec 49 %, comme la Suède.
Bon, l’histoire ne dit pas en quelle estime l’on tient au Rwanda ces « super women ». Mais parions qu’en ce pays si prompt à exalter les valeurs guerrières et à manier le coupe-coupe, on ne trouvera pas une seule Alliot-Marie aux armées, ni une Condoleezza Rice à la diplomatie. C’est la limite du discours des seules statistiques.
3) Economie : Depuis deux ans, le Brésilien, Vanderlei Luxemburgo, règne sur le jeu du Real Madrid. Le Parisien (12/09) l’a interrogé sur la manière dont il comptait redorer le blason du club. A priori, je ne suis pas un passionné du sujet, mais comme le personnage est qualifié de « maître tacticien », je me plonge dans l’ITW, des fois qu’il y aurait des leçons de management à prendre. Pas déçu : « Les joueurs doivent me respecter, être à ma disposition, et bien jouer au foot. Le reste, je m’en occupe. Maintenant, si l’un d’eux n’accepte pas cette vision, je l’enlève et j’en mets un autre ». Heureusement, il rajoute : « J’aime l’ordre, pas les robots ! ». Ouf…
J’espère que mes collaborateurs apprécieront, en comparaison, combien je suis cool !
4) Economie : J’ai d’abord cru à un gag. Dans ses pages « rebonds » (12/09), Libé publiait une contribution sur l’économie française. On pouvait y lire : « Aux USA, la part de la consommation des ménages tourne autour de 70 % du PIB. En France, 55 %… Comment mobiliser la consommation privée, telle est la question centrale ». L’auteur appelait à réduire le taux d’épargne des ménages (ce qui ne coûterait rien à l’Etat, contrairement à l’endettement !) en « modifiant notre système fiscal », en augmentant les salaires, etc… Un petit traité de Keynésianisme. Certes, on y rappelle que l’ennemi reste le libéralisme, mais « refuser d’imiter le modèle US, n’interdit pas de s’en inspirer ». Qui croyez-vous qui signa le libelle : Bayrou, Strauss-Kahn, je moi-même ? Manqué. C’est Isaac Joshua, qui indique, non sa profession, mais son statut de « membre de la Ligue communiste révolutionnaire ». Mince, avec un tel discours, Sarko n’a plus le monopole de la « rupture ». A moins que ce ne soit la nouvelle manière des Trotskos de faire de « l’entrisme » en noyautant le discours social-démocrate.
5) Economie : C’est une idée très partagée. Face à la compétition des pays à bas coût de main-d’œuvre, la France doit se spécialiser et exporter des produits à haute valeur ajoutée. En corollaire, il faut délaisser la production des matières brutes… On laisse les tee-shirts et les chaussettes aux Chinois et on leur vend du nucléaire et des Airbus.
Pas si sûr ! En tout cas, il y a des exceptions. Les Echos (12/09) rappellent l’excellente performance des producteurs de lin basés en Normandie, dont la demande chinoise absorbe 60 à 75 % de la production. « Les Chinois ont bien tenté de se passer du lin normand en cultivant eux-mêmes cette plante industrielle, mais sans succès » (rendements plus faibles, qualité moins fine). Eh oui. En Normandie, on cultive ! A Shenzhen, on tisse, on file et on fabrique les vêtements ! La mondialisation à l’envers, ça existe !
6) Politique : C’était dans la nouvelle formule (1/09) du journal Challenges. Cette phrase du « former President of MEDEF » : « Je suis un socialiste anglais ». On le savait imprévisible et parfois fantasque…On comprend qu’au PS, certains cherchent sérieusement à se repositionner plus à gauche !
21 Commentaires
Je regarde souvent ce blog et le trouve plutôt amusant. Jean-Philippe, je crois a déposé quelques commentaires ci et là concernant www.smily.be. A voir et revoir. C'est vraiment nouveau et comme il le dit bien: " La solution à la résignation ambiante, c'est la légalisation de l'individualisme." Nous le sommes tous, quelque part pas très loin, alors plutôt que d'essayer en vain d'en faire un problème, faisons en une solution. Nourrissons le des petits plaisirs "bienveillants" et devenons acteur de la vie sociale.
Faites le sondage " Vous sentez vous Vecteur de Changement?" On ne sait jamais qu'on soit beaucoup...
Il me manquait une petite pointe d'ironie pour apprécier pleinement votre Blog dans ma remarque du 9/09 dernier, et bien je viens de rire aux éclats pendant 5 mn à vous lire...
Cela fait du bien pour commencer la journée du bon pied !
Amitiés
Je découvre votre blog un peu par hasard mais avec grand plaisir. Sidérée par votre éclectisme et votre singularité...
Excellente petite chronique. Humour et ironie accompagnent café et croissants, ce matin. Dites donc, ça doit être plutôt sympa d'avoir un patron comme vous ! Bon, je vais dire à toutes mes collègues d'aller faire un tour sur votre blog.
Bonne journée et à bientôt,
Caro
pourquoi votre soeur, l'ancienne speakrine, n'a t'elle même pas de bon de réduction dans vos magasins. Notamment sur les bouteilles de whisky.
C'est un comble!
ce que vous dites sur PLL me parait un peu sévère. Il est certes difficile de définir les grandes caractéristiques d'un peuple. Surtout celles des Bretons, dont les particularités se sont considérablement affadies ces dernières décennies.
Néanmoins, je crois en effet qu'il a raison quand il affirme que les Bretons ne sont pas "business". Ce n'est pas tant l'argent qui a fait avancé ce peuple que plutôt le sens de l'aventure, de la conquête. Les Bretons se sont toujours fait remarquer par leur esprit "missionaire". On en retrouve sur toute la surface du globe, amenés ici et là par la mer, par la soif de "découverte". Combien de Bretons dans la marine, dans les missions catholiques, dans les corps expéditionnaires ? C'est cet allant extraordinaire qui en fait parfois de grands chefs et de grands chefs d'entreprise. Vous en êtes, ce me semble une illustration. Vous n'axez pas tous vos efforts sur la seule notion de profit pécuniaire personnel ? Non! vous êtes aussi un explorateur et un inventeur dans le monde qui est le vôtre. C'est le métier qui vous passionne et pas (seulement) l'argent. C'est là je crois un trait fort chez les Bretons, ce qui fait qu'ils ne sont pas "business", dans l'acceptation "Sentier" du terme.
Cela dit, j'ai moi aussi versé une larme émue sur l' "angélisme" dont PLL fait preuve !
Très cordialement,
Goustan
2°) Concernant les femmes au parlement rwandais, elles ne sont que 15 à avoir été élu par le peuple puisque 24 sièges leur étaient réservés d'office sur les 80. D'après les différents articles que j'ai pu consulter sur le net tous s'accordent à dire que depuis la fin du génocide, elle participe activement à la reconstruction du pays en occupant des places de chef habituellement réservés aux hommes notament dans le batiment et la mécanique. Donc même si leur action est limitée au pouvoir, il leur est fait davantage confiance dans les autres domaines c'est une avancé non?
3°) Les collaborateurs qui peuvent témoigner au combien vous etes cool se sont les 5% d'adhérents que vous laissez indépendant de distribuer des sacs de caisses ou des sacs consignables? :)
En retour, je vous ferai ma revue musicale.. Echange de bons procédés, ne dit-on pas comme cela ? :-)
1 - si les bretons ne parlent pas d'argent, rien n'interdit pour qu'ils en gagnent...d'ailleurs, votre père n'étale pas sa fortune personnelle dans les journaux people, et vos adhérents, même bretons, non plus ! cela s'appelle de la discrétion.
2 - pourquoi attribuer aux seuls rwandais cette attirance pour les coupe coupes et les valeurs guerrières ? relent de racisme colonial ? nos méthodes soit disant civilisées (chomage, exclusion, peine de mort...) sont certainement plus aimables. leur culture est différente, mais certainement pas moins respectable.
3 - les méthodes civilisées de la grande distribution (hi hi ) sont effectivement très lointaines de celles employées dans le milieu du foot business ? je te garde si tes comptes sont bons, je te vire si tes méthodes sont trop humaines ou tes résultats en baisse, voire même si on a trouvé le même service moins cher et plus malléable ailleurs...etc etc...(histoire vécue)
4 - si la LCR défend la consommation contre l'épargne, c'est que les pauvres ne peuvent plus épargner.
5 - la mondialisation (et les délocalisations) ne concerne pas uniquement l'agriculture. nous pouvons avec bonheur cultiver le lin, et observer que notre pays n'arrive plus à conserver une activité de main d'oeuvre pour le tisser.
est-ce une réussite ?
Si toutes les filles et femmes qui s’appellent « Leclerc » étaient mes sœurs, ma mère serait la reine des abeilles… et je la plaindrais. Est-ce d’Evelyne dont vous parliez… Racontez !
Salut Caroline, heureux de faire votre connaissance. A bientôt donc.
Et pourquoi pas faire cette revue de presse ensemble… Je vais prévoir un emplacement de temps en temps.
Bien vu. Reste à savoir quelle sera ma TV Breizh, ma caution régionaliste à moi…
A mon avis, ils ne vont pas garder longtemps leur entraîneur.
J’irai ce week-end sur le site.
Je vois que ce type de revue de presse vous plaît bien. J’y prends moi aussi beaucoup de plaisir.
Je ne voudrais pas faire du chagrin à Goustan. Qu’il soit bien clair que je ne cherche absolument pas à être sévère avec PLL. J’ai d’ailleurs une réelle fascination pour ces types qui, venus d’un univers qu’on dirait banal (Bouygues et le béton, Pinault et le bois, Bolloré et le papier…) viennent chasser sur des terres nouvelles (la télévision, la finance, le luxe, etc). Leur parcours dénote une extraordinaire capacité d’adaptation (lapsus : je n’ai cité que des Bretons !).
Oserais-je même, au risque de provoquer, dire que finalement j’aime assez son franc-parler. Il dit vendre des espaces pub pendant que les cerveaux sont disponibles pour regarder la Star Ac ou autre feuilleton. Au moins, lui, affiche-t-il la couleur. D’autres passent leur temps à noyer le poisson ou à anoblir leur cause.
J’ai bien aimé l’ironie de pierre : « Si la LCR défend la consommation, c’est que les pauvres ne peuvent plus épargner ».
bonjour cher MEL,
merci pour votre travail, votre créativité au service des relations humaines, votre blog et votre revue de presse perso, pleine de vie,
je réagis aujourd'hui aux affiches de votre campagne publicitaire
"tous unis contre la vie chère"
qui me choque par sa part négative :
"contre la vie" :
pourquoi pas "tous unis pour..."
... "pour la vie!",
... "meilleur marché"
bien que "chère", c'est aussi bon, cher MEL !,
merci encore et bonne suite dans votre vie et dans les relations humaines,
fraternellement,
bernard
Tout à fait d’accord. Etre pour, c’est mieux que contre. J’y veillerai.
Nouvelle venue sur votre blog, j'en ai surtout exploré le chapître "biocarburants", très vivace avec près de 40 contributions.
La revue de presse a la saveur de l'éclectisme. Il est vrai que privilégier les transports par train, avion permet de lire et d'annoter.
Vous mentionnez ici le savoureux nouveau mensuel "Bretons". Nouvelle venue également en Bretagne, je découvre une région forte, une culture rebelle, un curieux alliage de passion et de pudeur, un esprit d'entreprise dont la presse salue régulièrement les capitaines ( et certains moussaillons ) depuis une petite vingtaine d'années ?
Que d'eau, que d'eau (aurait dit Mac Mahon) depuis le persistant syndrome de Bécassine.
Petite anecdote : je travaille pour la filiale française d'un grand groupe international. Incroyable le nombre de mes correspondants qui, apprenant ma soudaine installation, se sont révélés bretons.
Premier réflexe : "comment peut-on quitter Paris et travailler à distance" - presqu'invariablement suivi de "quelle chance... " et bien souvent les racines bretonnes se font jour.
Outing ordinaire...
A quand la revue de presse d'octobre ? Je partage l'étonnement de ceux qui vous écrivent ici : comment trouvez-vous le temps de lire (d'accord, dans le train et l'avion), mais surtout d'écrire et de répondre sur autant de sujets ? MEL, c'est bien Michel-Edouard Leclerc ??? Soi-même en personne ?
D'ailleurs, faute d'une réponse à ma dernière question sur les biocarburants, j'ai poursuivi la petite enquête. Ca sonne assez fiscal, mais j'aimerais bien quand même votre son de cloche à vous (ou celui de vos équipes mobilisées sur le sujet).
Tout simplement merci pour cette liberté d'expression à partager, et vive internet qui abolit bien des distances (au point de "débloguer" des situations ?)
Bien à vous