ÉCONOMIE
Actus / Débats
Intoxication e. coli : informer, prévenir, rechercher les produits
Nombreuses réunions et coups de téléphone pour encourager, dans les magasins du Sud-Ouest, les équipes chargées de contacter tous les acheteurs de steaks dont les lots ont fait l’objet d’un rappel. On arrive à l’objectif. Probablement d’ici lundi ou mardi (encore des personnes en vacances ou absentes…). A Mont-de-Marsan, par exemple, il ne reste plus que 15 clients à contacter.
Les scientifiques ont revu à la hausse la durée d’incubation de la maladie (plutôt 12 à 15 jours qu’une semaine). C’est ce qui explique l’augmentation du nombre de malades malgré les retraits et les rappels effectués. Et puis, ne l’oublions pas, il s’agit de produits surgelés. Tant que des consommateurs en garderont des stocks, de nouvelles gastrites peuvent apparaître.
J’ai donc donné toute consigne pour que, dans le groupe, on se focalise sur l’information de tous les consommateurs et de ne communiquer qu’à des fins de prévention et de rappel des produits.
Les médias voudraient que nous parlions de notre organisation, nos systèmes de traçabilité, notre manière de gérer la crise. Ce n’est pas le moment.
Bien sûr, parallèlement à ces opérations, mes collaborateurs travaillent sur les suites à donner à cette épidémie : relation avec les familles des malades, établissement et engagement des responsabilités, suivi de l’épidémie avec les administrations concernées et des enquêtes menées chez l’industriel SOVIBA sur les lieux de la contamination (localisation du contact avec le germe, analyse des causes, actions correctrices…).
Je ferai un rapport d’étape lundi prochain.
9 Commentaires
J'ai consommé des steaks du lot 234. Ayant été pendant plusieurs années un membre actif d'une association de consommateurs je connais mieux que d'autres les problèmes de consommation. Pour la gestion de cette crise je vous apporte tout mon soutien.
J'ai écrit un article sur mon site Internet (plus de 5 000 connexions par jour) intitulé: Intoxication aux steaks hachés.
Je profite de ce message pour signaler qu'en dehors des maladies liées aux germes pathogènes la nourriture peut être à l'origine de maladies. Une bonne connaissance de la composition des aliments en nutriments ainsi que l'index glycémique de ces aliments pourraient aider à établir des menus équilibrés et éviter certaines maladies. Pour informer les consommateurs j'ai mis en place sur mon site un dossier sur la diététique et un logiciel de diététique. Il y a donc l'information et des outils sur Internet, il manque des données sur les aliments. Il serait donc utile que vous fournissiez une base de données sur la composition en nutriments des aliments que vous distribuez. Pour créer cette base vous pouvez voir l'exemple du fichier canadien sur les aliments
Cordialement
Serge CHEMINADE
Rentredanslelard
Cela n'arrive pas d'un seul coup, tous ces fléaux étaient à prévoir depuis fort longtemps.
vous pouvez remercier les jeunes de banlieues pour offrir aux médias d'autres cadavres à dépecer...
on ne parle plus d'intoxications alimentaires (et des parents inquiets), ni de grippe aviaire.
Certain commentaires me laissent pantois. Si certains n'ont pas confiance en les centres E.Leclerc, qu'ils n'y aillent pas mais alors qu'ils évitent de donner des leçons avec des airs de matamores omniscients.
En traitant MEL et son équipe d'infâmes profiteurs ils ne se rendent sans doute pas compte qu'ils traitent aussi l'ensemble des clients d'E.Leclerc de cons.
Ou s'ils s'en rendent compte c grave...que les donneurs de leçon commencent par traiter leur propre cas et deviennent irréprochables. Qu'ils ouvrent donc des épiceries et commerces qui seront 100% sans risque.
Ces râleurs permanents sont fatiguants.
Démocrate