SOCIÉTÉ
Actus / Débats
Quartier libre
Depuis quelques jours, je suis très peu disponible pour répondre et intervenir sur le blog. Mon groupe déménage et change de siège social.
Même si tout se passe bien (l’équipe est formidable), la mise en route d’une nouvelle organisation est très prenante et je préfère m’y consacrer totalement.
Ne m’en veuillez donc pas, amis blogueurs, je reprendrai le dialogue d’ici quelques jours, notamment lorsque l’outil informatique de l’entreprise sera ressorti de sa boîte.
Amitiés à tous.
183 Commentaires
La pression que la grande distribution met sur les prix au nom d'un argumentaire spécieux qui confond citoyenneté et consommation, a convaincu mon groupe (Newell Rubbermaid) de fermer l'entreprise dans laquelle je travaille.
Vous vous faites le militant des prix bas, commencez, cher MEL, par mettre les profits et le profil bas.
Uwe (pas client) Kiresky.
bon déméganement et surtout bon été !
client c'est mieux quand c'est bien organisé
et des personnels en phase avec les impératifs et services, pas de magouille au premier étage du super et sans allée et venue des hotesses, caméra cachée dans les rayon d'eau minérales, peut être Sainte Aude ! Vichy ! Volvic !... !
oui ! des Bases et des résultats en paix et qualifiés !
J'ai déménagé des entreprises un nombre
incalculable de fois, et je ne l'ai
pas commenté.
Bonnes vacances.
Je m'excuse de me servir de cette voie pour vous joindre.
Pourriez-vous me donner les coordonnées téléphoniques de votre secrétariat pour lui présenter un projet novateur. Déjà en contact depuis plus d'un an avec vos services, il ne manque plus que votre coup de pouce pour démarrer.
Merci de votre attention
Bon démén@gement & surtout bonnes vac@nces !
Pour ma part, je prend la direction de la région Royannaise jusqu'au 15 Août ! si vous passez prêt de là, n'hésitez pas à m'apler je vous offirais un bon verre de pineau des Charentes ;o)-
Je vous ai répondu " Promos et baisses de prix : le couple infernal !"
Une nouvelle sollicit@tion indispens@ble pour démarrer mon @ffaire.
Très Kordi@lement,
Willy
Je viens de prendre un abonnement informatique pour recevoir les nouvelles de "UFC Que Choisir". Certains articles stipulent que le travail dominical serait le bienvenu qu'à la seule et unique condition que le petit commerce s'y mette aussi.
Autre actualité, assez choquante, les consommateurs, par le biais d'UFC, ont soulevé les tribunaux pour avoir le droit, comme aux USA, d'être dédommagé d'un préjudice en portant plainte " en masse" (comme s'ils portaient plainte individuellement, les frais de procédure seraient toujours à la charge d'UFC).
Bon déménagement car s'il fait aussi lourd que dans la Marne, vous, ainsi que toute l'équipe devez un petit peu souffrir.
Tchao M.E.L.
c'est vrai que votre silence se faisait pesant...on devient vite accroc de cet espace...
bon déménagement à vous (j'ai déjà testé votre nouveau n° de tel, sans pouvoir vous joindre)
bien amicalement
pierre
"Je viens de prendre un abonnement informatique pour recevoir les nouvelles de "UFC Que Choisir". Certains articles stipulent que le travail dominical serait le bienvenu qu'à la seule et unique condition que le petit commerce s'y mette aussi."
Etonnant, chez moi et partout où j'ai véçu, les petits commerces sont ouverts le dimanche matin ainsi que mon supermarché (et seront ouverts demain matin, 14 juillet). Je vais faire mes courses dans un supermarché le dimanche et les petits commerces aux alentours sont toujours là. Ceux qui ont fermés c'est uniquement parce que le professionnel est parti à la retraite et que personne n'a voulu prendre la suite !
La seule reprise qu'il y a eu, est le poissonnier du marché ... grace à un ancien employé d'un Leclerc qui s'est servi de son expérience acquise chez Leclerc pour reprendre la boutique. Les hyper cela a aussi du bon pour former des professionnels.
"Autre actualité, assez choquante, les consommateurs, par le biais d'UFC, ont soulevé les tribunaux pour avoir le droit, comme aux USA, d'être dédommagé d'un préjudice en portant plainte " en masse" (comme s'ils portaient plainte individuellement, les frais de procédure seraient toujours à la charge d'UFC)."
Oui et non, l'action collective n'est pas une plainte de masse, c'est une plainte permettant d'indemniser les victimes globalement. Par exemple, un collectif porte une clause abusive d'un contrat en justice, il gagne et ce sont tous les clients ayant signé ce contrat (qu'ils soient plaignants ou non) qui seront indemnisés pour le préjudice. Ce n'est pas choquant, c'est la seule façon de faire respecter la loi avec des conséquences financières plus élevées que ce que rapporte l'infraction.
Si vous volez un bien que vous vendez 1000 euros et que la seule chose que vous risquez est une amende de 100 euros, pourquoi se géner ?
La seule autre alternative est de transformer les clauses abusives et autres problèmes de consommation en infractions pénales. Est-ce réellement la bonne solution de prévoir prison et amende pour ce type d'infraction ?
A quand la Russie ? On attends avec impatient votre venu pour faire des affaires ensemble dans le domaine de "l'investissement de materiel". Auchan se developpe a vitesse grand V. Cout d'un hyper Auchan estime a $18 million et CA $500000 million... Apres Moscou, Auchan se lance dans les regions !
Je vous ferai visiter avec plaisir Moscou... et vous estimerez par vous meme le marche.
A bientot
Das vi da niya
Je m'explique, j'étais en ce début d'après-midi au magasin LECLERC nord de PERPIGNAN, mon but était d'y acheter un rafraichisseur d'air (60 à 75€). Qu'elle a été ma surprise lorsqu'on m'a répondu qu'il y en avait avant l'été, mais comme le produit vient de l'étranger, les difficultés d'appro. font qu'il n'y en aura plus !
Abassourdi, je me rends au rayon des bières dans le but d'acheter un petit fut de 5l de Heineken. La aussi, les appros se font le vendredi A.M. et vous pouvez être sur, pour y être allé un samedi A.M., il n'y en a plus un !
J'aime bien LECLERC pour ses prix, mais de grace, informez votre clientèle les jours où vous vous avez de tout en stock !
Que c'est pénible par ces grosses chaleurs de se déplacer en grande surface pour rien !
Je vous écris car étant une grande fervente de vos engagements, ainsi que de vos valeurs, me voilà soudainement très en colère depuis que je suis allée faire un tour dans l'un de vos magasins BRICO. En effet, j'ai été choquée et malade lorsque je suis arrivée près du coin animalerie, et que interpelée par un véritable vacarme, je me suis rendue compte qu'un petit écureuil enfermé dans une cage (ils étaient 2) était en train de devenir véritablement fou ! Je pense qu'avec les lapins, souris, cobayes..etc, la vente de rongeurs est largement suffisante. Comment peut-on imaginer une seule seconde qu'un écureuil puisse être heureux de passer sa vie dans une cage?!! La première idée qui m'est venue, c'était d'acheter cet écureuil qui ne supportait visiblement pas sa condition de vie (pour un prix de 160 euros!!) et de le remettre immédiatement en liberté pour le libérer de cette souffrance. Mais en y réfléchissant, je me suis dit que si je l'achetais, ça encouragerait ce type de commerce! Je trouve cela inadmissible, et encore plus en voyant l'indifférence des employés! Je ne remettrai jamais plus les pieds là-bas, c'est une certitude, et pour me calmer, j'ai passé l'après-midi à signer des pétitions pour la défense et les droits des animaux!
J'ai l'honneur et me permets de venir vers vous pour vous faire part de ma modeste opinion sur le sens et l'organisation des centres LECLERC que je partage et approuve totalement. Dans vos blogs, vous parlez d'équité, de " défenses " diverses, et même de " plaidoyer ". Cela a évoqué chez moi, d'abord une certaine curiosité, puis l'aboutissement à deux constats:
- Le premier est qu'il ne me semble pas que votre " système LECLERC " soit constitué intrinsèquement d'une organisation juridico-judiciaire propre qui pourrait avoir pour effet de réduire le coût des litiges
- Le second est qu'à l'instar de votre combat pour le système " pharamaceutique ", n'y aurait-il pas combat à mener et plaidoyer à engager pour le " combat judiciaire et juridique " ?
Je demeure attentif à votre réponse et vous en remercie.
Cordialement
Non, en fait Domi, je me suis mal exprimée. A partir d'une arnaque donnée comme les ententes entre les opérateurs en téléphonie par exemple, l'indemnisation concernerait non plus que les plaignants mais la totalité des usagers. En lisant cela, je me dis que s'il y a une nécessité d'encadrer, c'est qu'il doit y avoir pas mal d'abus! Et donc, bien sûr que ça me choque.
D'autre part, pour le travail dominical, là où effectivement UFC n'a pas totalement tort, c'est que les grandes surfaces n'ont pas le même besoin économique que les "petits" commerçants et qu'il serait raisonnable de conserver une plurialité dans le monde commerçant. Mais, ce qui me choque là encore, c'est que dans les centres villes, la plupart des enseignes appartiennent soit à la grande distribution, soit à des grands groupes (C&A, Pimkie, Fnac, Carrefour, Cora (Match), Leclerc...). Et là, UFC soulève un problème d'ordre territorial aussi. Plus de "petits commerces" dans les centres villes, tout dans les ZAC?
Tchao M.E.L. et Tchao Domi
Pour revenir une fois de plus sur le sujet des indemnisations de tous les usagers (plaignants ou non), je pense que le patronnat n'est pas si fou que ça. Il vaut mieux payer une amende si la fraude permet d'être un marché porteur pour l'entreprise. L'indemnisation de tous les usagers (plaignants ou pas) ne rendra, certes, plus permis ce type de pratique. A moins de transférer le siège social des entreprises européennes ou françaises.......... en Chine. Et une fois parties là-bas, une autre guerre économique entre la Chine et l'Europe va voir le jour. Une de plus!
Tchao M.E.L.
Le siège social n'a aucune importance. La juridiction reste l'endroit où on vend et où on doit avoir une structure légale pour avoir le droit de vendre.
Que des commentaires intéressants.
Bon 14 Juillet à tous. Bals, Feux
d'artifice et cetera.
Pourquoi, comme tout le monde (aujourd'hui un militaire ne risque pas plus sa vie qu'un pompier civil, qu'un policier. Combien de morts dans l'armée chaque année comparé, par exemple, au nombre de morts des égouttiers ?) ne touchent-ils pas leur retraite quand ils sont réellement à la retraite ?
Parler des heures travaillées ou des RTT absents dans l'armée, c'est oublier les congés après une campagne en mer, par exemple. Si vous avez des militaires autour de vous, regardez, beaucoup font 7h par jour, les jours de garde ou d'astreinte sont compensés etc.
Les temps ont changé, les droits sociaux des militaires existent (ils ont eu, de suite, par exemple, la transposition du congé de paternité), il y a même des droits supplémentaires (comme le pécule ou la possibilité pour le père de prendre les congés maternités à la place de la mère en ca s de décès)
Maman d'un jeune homme décédé à l'âge de 24 ans le 10/11/2003, j'ai découvert que oui, la vie existe après la vie... Ceci est une histoire vraie. Dans ses messages, reçus par l'écriture automatique, Matthieu m'a demandé de témoigner et de créer une association caritative pour amener l'eau potable en Afrique. Je viens d'éditer (à compte d'auteur) le livre "AU REVOIR MA PETITE MAMAN". Le coût de diffusion et de distribution est énorme, je ne peux l'assumer et pourtant IL FAUT que ces preuves de la vie après la vie soit très vite diffusées. Paru le 17/6/06, j'en ai vendu 200 exemplaires (notamment en galerie commerciales Leclerc Beautor 02 et Sedan 08).
Je voudrais vous faire parvenir ce livre ; j'ai besoin d'aide pour diffuser ce message. C'est URGENT. Le livre est vendu (15 EUROS + 4 EUROS 50 pour expédition) en envoyant le réglement à ASSOCIATION TAMTAM - BP 26 - 02460 LA FERTE MILON
Mais si il était vendu dans tous les Leclerc de France... Vous pouvez me joindre à l'adresse de l'association pour par mel. Merci de votre attention
Merci.
M. Baujard
0610 610 510
POUR VOUS DETENDRE UN PEU, ALLEZ
VISITER LES ARCHIVES DE LA SIMILA.
BIEN CORDIALEMENT.
A vous lire dans votre blog et vos pubs, à vous entendre à la TV ou Radio, les établissements Leclerc c'est la panacée économique et commerciale de la distribution...J'ai acheté dans plusieurs magasins Leclerc dans le sud-ouest, à Marseille, en Région Parisienne, eh bien du nord au sud, ce fut très souvent un bazar, pour ne pas dire capharnaüm, dans certaines grandes surfaces...Mais ça je m'y suis habitué et j'ai fait avec, d'autant plus qu'il y a eu du progrès...On ne trouve plus les chaussettes parmi le rayon liquides...(et je n'exagère presque pas !)...
Ce qui ne va pas c'est le décalage entre vos idées affichées de défense du pouvoir d'achat et les prix réellement pratiqués dans les magasins qui portent votre enseigne...Ce n'est plus le prétexte du passage à l'euro qui fait grimper les prix, c'est aussi bien le sens du vent que l'humeur du patron...
A propos d'humeur, il serait souhaitable que vos caissières soient formées à l'art du sourire, je me doute que travailler à la caisse d'un grand magasin ce n'est pas une sinécure mais rien ne les oblige à être très désagréable ...
Je vais vous citer un magasin parce qu'il est celui où je vais actuellement mais où je n'irais peut-être plus : Lescure d'Albi (81)
Mon portefeuille s'est plaint encore cette semaine d'avoir perdu quelques euros de plus que ce qu'il avait perdu la semaine d'avant... Je pourrais ne pas tenir compte de ses plaintes si à cela ne venait s'ajouter 80% de caissières à jeter aux orties de l'amabilité, si dès 19h00 (fermeture à 20h00) il fallait se précipiter aux rayons poissons ou légumes pour obtenir le droit d'acheter quelque chose...Tiens les légumes, parlons en : Zidane a une concurrence acharnée parmi les vendeurs de ce rayon, les melons par exemple volent littéralement d'un cajot à l'autre...beaucoup de fruits et légumes qui devraient être à la retraite depuis bien longtemps...Dans les autres rayons, il est fréquent de faire des découvertes archéologiques (mais là pas besoin de carbone 14 pour dater l'ancienneté, c'est écrit dessus)...De plus, votre carte est un attrape-nigaud mais ça toutes les grandes surfaces ont la leur ...
Je vais dans ce magasin car, habitant la campagne, il est le plus près de chez moi...rien donc ne m'oblige à continuer à y aller mais si je ne le fais plus ce sera pour aller continuer à faire maigrir mon portefeuille chez votre concurrent...
Un bon point pour vous cependant : les sacs plastiques...Même si en France c'est toujours avec une époque de retard et en traînant les pieds que les commerçants font des efforts (pas si surhumains que ça !)...
Je vais arrêter là...juste une question : inspectez vous incognito vos magasins quelsques fois ? vous devriez, je suis persuadé que vous-même seriez surpris !! Parce que, rassurez-moi, vous ne donnez pas d'ordre d'augmentation discrète des prix ?!?
Merci de m'avoir lu !!
Justement la structure légale, ce sont encore les surfaces de vente. En gros, dès qu'un produit aura un vice de forme, le consommateur va revenir. A Leclerc, on échange : à priori pas de problème. Sauf, si l'appareil échangé ne fonctionne pas non plus. On va, par conséquent, rembourser ce produit. Le consommateur s'addresse à UFC, racontant son histoire. Il s'avère que sur le plan national, concernant ce produit, c'est la même marque qui est mise en avant sur X plaintes de consommateurs. UFC tente un procès : les usines de fabrication sont en Chine et le siège social aussi. Dois-je comprendre que c'est la GD qui va tout prendre dans les dents ? Quand on aura bien indemnisé les consommateurs, quel recours la GD aura-t-elle auprès des fournisseurs non européens ?
Tchao M.E.L. et tchao Domi
SURFACES NE FONT JAMAIS FAILLITE
JE PENSE...
VOUS PANSEZ BEAUCOUP LES MAUX
DE NOS AMIS LECLERC ET CETERA
ME SEMBLE-T-IL.
ALAIN@FLORENCE ET CETERA
bref...lire les commentaires que vous y déposez est également très enrichissant. Mais franchement, certain(e)s, dépourvu(e)s d'une quelquonque opinion, on s'en doute, (d'où la raison de ces commentaires bas de gamme)devraient sincèrement s'abstenir!
Permettez moi tout d'abord de vous feliciter pour l'acceuil télephonique de vos magasins Normandie et Midi pyrennées
Je profite de "de quoi je me méle" pour me meler de votre securite de votre chaine magasin.
Je suis createur d'une entreprise de Prevention et de securite ,je souhaiterai prendre contact , vous faire parvenir une plaquette presentation de notre societe"Antinea76" nos tarifs sont attractifs , nous travaillons exclusivement sur devis et a votre demande
Notre politique sécuritaire est basée sur la satisfaction de notre client , suivi /Controle de notre prestation.
Dans l'attente de vous lire , je vous prie Monsieur d'accepter mes sinceres salutationss
abstenir, étant donné les difficultés
orthographiques.Quelquonque? s'écrit
quelconque! et j'en passe.
Vos idées sont à la même hauteur.
Julot@ Clara
c'est l'entreprise de VIGILES,
qui vient faire sa PUB ?
DANS LES HYPER ET SUPER MARCHES,
ON PREND LES CLIENTS POUR DES
VOLEURS,AVANT QU'IL NE RENTRE
DANS LE MAGASIN.
L'HUMANITAIRE A LECLERC ?
JE SUIS TELLEMENT ENERVE, QUE JE N'AI
PAS ECRIT (QU'ILS NE RENTRENT DANS LE MAGASIN) LA AUSSI ET PLUS QU'AILLEURS,
IL Y A DES COUPS DE BOULE QUI SE PERDENT...
Par avance merci.
CHANGER VOTRE REFLEXION?
VOUS NOUS LA FAITES DEPUIS
CENT SEPT ANS CELLE-LA ?
EN ETES-VOUS FIERE ?
POUR CLARA IL FAUT AJOUTER:
"NON CA SENT LE VC...
http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html
Par avance merci.
http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html
Par avance merci.
Pour le bien de tous, il ne faut jamais nourrir le troll.
je me permets de vous contacter pour avoir quelques renseignements sur le groupe que vous dirigez.
Directeur d'une Entreprise Adaptée (anciennement Atelier Protégé) Ostréicole où nous employons 20 travailleurs avec une reconnaissance travailleur handicapé, je souhaiterais pouvoir prendre contact avec vos services achats et notamment la région Ile de France pour proposer nos produits. Nous sommes basés dans le département du calvados et nous produisons une huître spéciale pleine mer reconnue pour sa qualité. Pourriez vous m'indiquer à qui je dois m'adresser pour présenter notre activité.
Cordialement
Yann LE BERRE
Directeur de La Calvadosienne.
Tél : 02 31 21 33 52
Moi j'adore les notes, et je me délecte des commentaires quand j'ai le temps : je crois que c'est l'essence du blog, si tu n'apprécies pas, fais comme si tu n'avais pas lu ! Pour faire un parallèle, heureusement que ma télé ne me retranscrit pas en direct les commentaires de mes voisins, parents, amis, etc... !!!
Ceci dit, j'ai beaucoup ri à la proposition faite à MEL de visiter les magasins incognito : le pauvre doit avoir un peu de mal à passer des vacances tranquilles (il est même pisté jusqu'à la Plagne !), alors je le vois mal débarquer dans un magasin à son nom genre "vous m'avez pas vu" ;->
Et pour finir, une question qui devrait tous nous tarauder et pour laquelle je fais appel à la légendaire tempérance de MEL : qu'est-ce qui se passe au Liban ? dérive terroriste ou israëlienne ?
Après le coup de tête de Zidane, dont on a suffisamment glosé, je pense que ce dernier événement peut avoir un autre impact sur l'économie, non ?
Allez, on se détend, on boit frais et on appelle ses ainés pour prendre des nouvelles !
je ne sais ou vous joindre directment mais je voudrais connaitre votre reaction quand aux evenements quio se sont deroulés dans votre enseigne à montbéliard, a savoir non payement d'heures sup, sequestration de personnel dans les reserves etc...les rumeurs vont bon train dans le coin et je voulais votre avis.
sachez que je ne travaille pas dans le magasin mais que je n'y vais plus suite a cette histoire un peu grosse ou votre enseigne baffoue les regles.
Sauf que dans le cas d'un vice caché, le remboursement est de droit si le consommateur en fait la demande, il n'est pas légal d'imposer l'échange. L'échange ne s'impose que dans le cadre de la garantie commerciale.
Vous exposez une situation qui est possible mais vous la traitez pas comme il faut.
Si un produit acheté en masse par une centrale d'achat puis par des magasins est défectueux. Le vendeur doit rembourser le consommateur (ou lui proposer un produit équivalent, mais c'est au gré du consommateur), et éventuellement, arrêter sa vente. Cela s'arrête là, la réparation du préjudice ne va pas au delà, une procédure collective n'est pas possible.
Il y aura problème et action judiciaire si
- le vendeur refuse le remboursement
- si le vendeur avisé du problème continue la vente, là, un référé peut faire arrêter la vente (mais c'est plus du ressort de l'association de consommateurs que de l'action collective car il s'agit de prévenir un préjudice et non de le réparer)
- Le produit a mis en danger, a blessé etc. Là cela ne relève plus des consommateurs mais du procureur de la république. L'action collective est pour le civil, pas pour le pénal. A la limite, il pourrait y avoir un collectif pour la partie civile mais en France, on n'indemnise que les préjudices réelles, ce qui réduit l'argument "je possède ce produit, il ne s'est rien passé, mais il aurait pu se passer, j'ai eu peur rétrospectivement, donc je veux des sous"
Le fait que le produit soit fabriqué en Chine n'est pas du ressort du consommateur :
Quand une centrale d'achat achète un produit en masse, elle contracte librement avec son fournisseur notamment sur les clauses concernant les produits défectueux. Elle est aussi assurée pour les risques professionnels.
Si le produit était français, fabriqué à 100% sur le sol français, cela n'autorise pas, obligatoirement, le consommateur à s'en prendre directement au fabriquant. Un exemple : si la boite de vitesse de votre voiture est défectueuse, vous allez vous retourner contre le fabriquant de la voiture, pas contre le fabriquant de la boite de vitesse. C'est le constructeur, qui lui, se retournera contre son fournisseur.
Les entreprises françaises ont peur de l'action collective car la majorité des contrats à destination des particuliers sont truffés, sciemment, de clauses abusives. Les magasins de vente de produits, ne sont guère concernés. Ils sont déjà tellement encadrés par les réglements sanitaires et de sécurité, que les consommateurs n'ont pas grand chose à leur reprocher. Reste l'affichage des prix (notamment, chez Leclerc, des prix au kg, pour certains produits induisant le consommateur en erreur). Aux professionnels de se conduire correctement.
je travail dans un de vos leclerc et je voudrais vous parler de certain probleme en privé.
Pour le consommateur, nous sommes d'accord que la GD est le tampon et qu'elle doit rembourser le produit après entente avec le consommateur. Je prends l'exemple de la grippe aviaire et aujourd-hui du cadnium détecté dans des élevages français. Le cadnium provient de l'alimentation bovine, granulées exportés de Chine. Dans les grandes surfaces, le travail sera fait correctement puisque la traçabilité des produits laitiers notamment, est respectée grâce à des associations comme Que choisir, je ne le contesterai jamais. Au niveau du consommateur, je suis d'accord pour dire que l'histoire s'arrête là : en cas de doutes, tous les médias se mobilisent pour alerter. Mais plus haut? On arrive aux négociations imports-exports, à l'OMC, aux douanes qui doivent contrôler les flux de marchandises entrants sur le sol européen. Et les granulées contenant un tout petit peu de cadnium sont passés. Conséquences économiques : l'agriculteur perd, en toute bonne fois, sa production mais ce n'est pas un problème parce qu'il est remboursé. Tout le temps que les assureurs payent, bien sûr, ce n'est pas un problème sauf le jour où à force de trop payer, l'assureur fera faillite. Mais personne ne pense à faire payer les pays du sud-est asiatique. Conséquences écologiques de la présence de cadnium dans les excréments des bovins : irréparables. Le cadnium est considéré comme un métal lourd polluant sur du long terme.
Pourtant, la meilleure assurance paiement serait que la Chine reconnaisse ses torts et indemnise. L'article de UFC Que choisir me choque, oui. Ils ont raison d'essayer de faire respecter la loi française et européenne. Mais aujourd'hui, c'est une goutte d'eau dans un océan. L'internationalité, la mondialisation terme plus à la mode, rend le combat d'UFC presque dérisoire. Et pourtant, je reconnais que si UFC abandonnait ses combats, ce serait un désastre pour l'utilité commune. Si UFC veut indemniser des usagers plaignants ou non sur des clauses abusives, c'est bien. Mais il faut aller aujourd'hui beaucoup, beaucoup plus loin que ça. L'argent n'est pas une ressource inépuisable.
Tchao M.E.L, tchao Domi et tchao Bazot.