
Coronavirus : responsabilité, solidarité et sang froid
Responsabilité, solidarité et beaucoup de sang froid : telles sont les consignes qui circulent dans notre réseau E.Leclerc.
Chacun se sent quasiment en mission de service public pour assurer l'approvisionnement et la sécurité des salariés comme des clients. Croyez-moi, toutes nos équipes veulent bien faire.
Hier, et probablement encore ce week-end, des milliers de nos concitoyens vont faire des stocks et se précipiter en hypermarchés et sur les drives. D'où des ruptures, des blocages techniques, informatiques... Ca va revenir à la normale. Mais cette panique, même si on la comprend, n'a - j'insiste - vraiment pas lieu d'être.
Comme l'ont déjà fait les patrons d'Intermarché, Système U, de LIDL ou d'Auchan, je confirme : il y a de la marchandise en stock. Ce sont les à-coups qui sont difficiles à gérer, surtout à la veille d'un week-end comme aujourd'hui. Mais producteurs, fabricants et commerçants évaluent très fréquemment leurs capacités d'approvisionnement. Nous ne disons pas cela seulement pour rassurer : il n'y a pas de risque de pénurie alimentaire.
La nouveauté, depuis le discours d'Emmanuel Macron, c'est l'obligation pour les entreprises d'assurer non seulement la continuité de la chaine d'approvisionnement, mais aussi un volant de disponibilité pour que les salariés puissent aussi organiser leur vie de famille.
En fermant les écoles, l'Etat délègue aux partenaires sociaux la gestion d'une organisation sociale complexe : au niveau de l'entreprise, il faut à la fois avoir du monde pour gérer les rushs, et rendre les personnels disponibles s'ils ont des besoins familiaux.
Mais en plus, il faut coordonner ces flexibilités avec tous les autres acteurs des filières. Si un transporteur arrive et que les salariés sont absents pour décharger et mettre en rayon, c'est la cata. Si des transporteurs sont absents mais que les collaborateurs attendent la marchandise, ça ne va pas non plus. Tout le monde peut comprendre que, quelle que soit la bonne volonté des uns et des autres, il faudra quelques jours pour rétablir les plannings et rendre tout cela fluide.
C'est pour ces deux raisons que je m'adresse à vous tous ici.
Il va forcément y avoir quelques erreurs, quelques bugs, des trous dans les rayons et des sources d'irritation. Si elles sont persistantes, je conseille de contacter le service consommateur Allo Leclerc.
Quoi qu'il arrive, respectons dans le ton et la forme les personnes qui se décarcassent en magasins. Montrons aussi qu'on sait aussi être positif, respectueux et encourager les hommes et femmes de bonne volonté.
10 Commentaires
Donc on garde son calme et on respire, on se détend, c'est le we!
On se lave les mains et on n'embrasse pas!
Il y’a surtout une très mauvaise communication du Gouvernement ainsi de Macron !
Bien à vous
OS
du centre leclerc.
Merçi
Au sujet des commandes en drive,
La pratique est de garder les sacs consignés et de les ramener lors de la prochaine commande.
Compte tenu du Covid-19,il n'y serait judicieux de ne plus nous demander de ramener les sacs qui peuvent véhiculer le virus.
Qu'en pensez vous??