
Une assignation très politique et très médiatique. Pour plaire à qui ?
On vit une époque moderne ! C’est par le SMS d’un journaliste, reçu hier après-midi, que j’ai appris que Bercy comptait assigner les Centres E.Leclerc en justice.
Il m’a fallu attendre le début de soirée et l’arrivée d’un autre SMS – cette fois émis par un collaborateur de Pierre Moscovici – pour savoir de quoi il en retournait exactement. Pour la petite histoire, ce SMS est arrivé quelques minutes avant que ne tombe la dépêche AFP annonçant la décision commune de MM. Hamon et Moscovici.
Alors que l'on anticipait un climat plus apaisé des négociations industrie/commerce, l'assignation du Ministère des Finances vise à discréditer les contrats commerciaux de notre enseigne, et ce alors même que le Tribunal de commerce de Paris, lors d'une précédente affaire, ne les a pas remis en cause !
Cette histoire de clause dans nos contrats avec les fournisseurs semble rendre chafouine l’administration de Bercy depuis un petit moment. La décision du Tribunal de commerce de Paris l’a agacée.
De notre côté, nous avions pris la décision, pour apaiser le débat, de nous en remettre à l’avis indépendant d’un « Sage », un grand Professeur de droit civil, afin qu’il se penche à son tour sur cette clause. Il avait rendu son analyse en mars 2013, concluant à la licéité de la clause qui agace Bercy. Le Ministère des Finances, destinataire de cette note, était resté muet. Le silence aura duré…8 mois ! Il est rompu depuis hier soir avec cette annonce gouvernementale.
Je m’étonne que l'Etat intervienne ainsi, en pleine négociation commerciale, et dans un contexte économique et social particulièrement agité, non pour apaiser les relations entre partenaires économiques, mais au contraire pour attiser des conflits.
Cette stratégie médiatique n'a, je crois, d'autres objectifs que de donner des gages de bonnes intentions aux lobbies des industriels.
Alors que la baisse du pouvoir d'achat va s'accentuer notamment sous l'effet des nouvelles taxes et de la fiscalité, les Centres E.Leclerc prennent acte de cette énième procédure et confirment qu'ils ne céderont pas à ces pressions.
Evidemment nous poursuivrons encore et toujours notre action en faveur du pouvoir d'achat des consommateurs.
PS : A l’heure qu’il est, nous n’avons toujours pas reçu la moindre notification de cette assignation. Les Ministres auraient-ils souhaité communiquer avant tout afin de rassurer quelqu’un de manière urgente ?
6 Commentaires
Diviser pour mieux régner... et se débarrasser du combo FNSEA/Bonnets rouges?!
Mosco se colle un doigt dans l'oeil.
Il faut arrêter ce dogmatisme aveugle au plus vite, HAMON, DUFLOT,... Tous avec leurs projets de loi plus irresponsables les uns que les autres.
Aujourd'hui, nous pouvons encore nous appuyer sur la censure des juridictions indépendantes, mais pour combien de temps ? Et personne ne dénonce la réforme des pouvoirs de la DGCCRF par la loi HAMON, qui va notamment permettre aux services de Bercy de prononcer directement des amendes administratives, sans passer par un juge, sans parler des perquisitions aux domiciles sans contrôles judiciaires, etc. Il faut faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard.
Au moins vous avez de la chance, vous recevez des sms! Comprend qui pourra!!
Quand le peuple souffre, la France saigne, se vide de son sang.
Doit-on attendre, ne réagir, à l'image de notre équipe de foot, qu'au bord du gouffre.
En accusant les autres pour se dédouaner?
Capables du pire comme du meilleur, le paradoxe français.
Exemplarité, Courage, Ambition, Valeurs, ou en est-on?
Notre devoir est de nous faire entendre, s'engager en politique pour une sixième République??? Sans aucun doute!!! Citoyens réagissons...
Mr LECLERC, comment vous envoyer une proposition? un mail? une adresse?
Et il est plus heureux dans le privé que serviteur de l'Etat, non ?
A moins que lui soit proposé le poste de ministre du commerce ?
Mais là, il faudra penser à tous les commerces, même aux petits !
En aura t-il l'audace ? En sera t-il capable ?
L'article ne dévoile pas grand chose, mais je ne sais pourquoi le ministère ose s'attaquer à une enseigne qui fait tout pour ses salariés, ne profite absolument pas de son poids financier pour faire pression et dicter ses lois aux fournisseurs. Une telle injustice est intolérable!