J'ai "l'idée" pour concilier vos remarques concernant l'incompatibilité de l'épargne et de la consommation et ma proposition de vous convaincre de mettre votre puissance au service des petits épargnants :
L'épargne "Marque REPERE" mensuelle génère des "tickets Leclerc" que l'épargnant peut dépenser dans son magasin habituel.
Ainsi, l'épargne est bien un facteur "générateur de pouvoir d'achat" (marque déposée par Edwards).
Pour information, Edwards Solutions est éditeur de solutions en marque blanche en matière d'épargne, de prévoyance et de placement avec les plus grandes signatures. Nous assurons la création, la formation et l'animation du réseau de distribution et la gestion globale pour le compte des distributeurs spécialisés ou non.
Nous sommes à votre disposition pour vous apporter tous les éléments chiffrés indispensables à une bonne compréhension de l'intérêt de ce projet pour votre Enseigne.
A bientôt
Edwards
Apparemment ce sujet ne vous passionne pas !
Edwards
Monsieur,
En terme de protection de l'environnement vos centre leclerc ont été les premiers à banir l'usage du sac plastique. Désormais il est possible de faire un autre pas en avant, notre nouvelle société basée à Savoie Technolac au Lac du Bourget a découvert un nouveau procéder pour revaloriser les bouteilles en PET (seulement 4 bouteilles sur 10 sont recyclées, les 6 autres sont enterrées ou brulées "thermovalorisation". Nous réutillisons les bouteilles du tri sélectif pour créer des équipements de magasins exemples : panier libre-service (23 bouteilles), Chariot libre service (250 bouteilles)..etc Notre nouvelle technologie permettra de produire des objects plastiques recyclables à l'infinie tout en respectant les ressources disponibles, c'est pour cela que j'aimerais vous rencontrer pour vous présenter notre projet Ekologic Shop to Shop. Je vous invite à faire un tour sur notre site internet wwww.originesarl.com dans l'attente de lire vos commentaires sincères salutations.
Re Edwards (15 mai 2005)
Cher Edwards, vous avez la mémoire courte. Nous nous sommes rencontrés lors d’une conférence de presse organisée par Tristan Leconte, le PDG d’Alter Eco, pour parler du commerce équitable. A cette occasion, je vous ai invité à m’informer et me documenter sur ce qu’est l’épargne équitable. Je n’en ai pas du tout la moindre idée.
Plus généralement, les centres E. Leclerc ne commercialisent pas de produits financiers. En tant que coopérative d’indépendants, nous ne voulons pas cumuler nos trésoreries et les adosser pour créer un fonds collectif. Et nous sommes interrogatifs sur la mission de notre métier qui est de distribuer des produits et des services. Jusqu’où la publicité de l’épargne est-elle compatible avec celle de la consommation ? Dans l’attente de vous lire, à bientôt.
Re Nicolas (15 mai 2005)
Votre projet semble passionnant. Vous pouvez prendre contact avec mon collaborateur Charles Ly-Wa-Hoï, responsable du développement durable (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy les Moulineaux).
Bonjour MEL,
je parlais du sujet de cette rubrique car il n'y a pas de Note.
En ce qui concerne le sujet de l'épargne solidaire et responsable, à quelle adresse postale puis je vous adresser le dossier ?
Vous pouvez me la communiquer sur edwards@edwards.fr
A très bientôt,
Edwards
PS: l'animation du site est bluffante. la richesse du contenu et la qualité des commentaires donne une réelle dimension à ces échanges.
Pas de pouvoir et pas d'achat!
Récit d'une anecdote qui s'est déroulée un lundi ( feu lundi de Pentecôte). Le magasin (Leclerc) où je vais habituellement faire mes courses le lundi est ouvert; j'y arrive vers 16h50, on me laisse entrer; 10 minutes après, un employé me demande de me diriger vers les caisses car le magasin ferme car il n'y a pas assez de clients (!!!); je n'ai pas fini mes courses mais me sens contrainte de m'y diriger, plusieurs employés font le tour des rayons pour dire que le magasin ferme. J'arrive à proximité des caisses et me dirige pour aller chercher un produit que je devais acheter. Une caissière me prend "gentillement" mon chariot, le décharge sur le tapis et commence à passer mes articles en caisse alors que je ne suis pas encore revenue!!!!!!!!! Je me suis fait mettre à la porte d'un supermarché (de manière peu commerciale), je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver...Je regarde sur le site du magasin Leclerc de Beautor, il est bien indiqué qu'il est ouvert jusque 19h30 ( publicité mensongère???)
Que pensez-vous de ces manières de faire M.E.L.?
Cordialement.
Re Edwards (18 mai 2005)
Voici mon adresse : 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy-les-Moulineaux.
Bonjour,
Suite à la parution de la plaquette publicitaire « home sweet home technologie » valable du 18 au 28 mai 2005 dans les magasin de, Rouffiac 31, St Gaudens 31, Auch 32 et Mazamet 81, je peux voir en page 23, la publicité d'un pc pocket tungsten e + gps au prix affiché, à côté de sa photo, de 269 euros.
Connaissant et appréciant les qualités et l'effort commercial que la marque Michel-Edouard Leclerc s'efforce de faire valoir, je vous demande donc de respecter cette publicité et de me fournir ce palm au prix présenté.
Sachant le respect que vous portez sur les prix et les publicités mensongères, ainsi que les erreurs que vous puissiez commettre, je n’ose imaginer un refus de votre part.
Cordialement.
E.Jarlan
Monsieur,
J'aurais pu laisser un message dans différentes catégories, pour différents motifs (handicap et non respect des places ou caisses réservées, engagement, pouvoir d'achat...) car, bien souvent entre les paroles et les actes, il y a un immense fossé.
A la recherche de renseignements ou souhaitant faire une réclamation, j'ai contacté plusieurs fois par téléphone votre "service consommateurs"....J'insiste sur le "plusieurs fois" car je suis persévérante et espère toujours "tomber" sur quelqu'un qui sera capable d'assumer les tâches incombant à un tel service.
Or, grande est ma déception à chaque fois coup de fil. Les personnes que j'ai en ligne n'ont JAMAIS pu rien faire pour moi et m'ont toujours réorienté vers "mon" centre Leclerc de Conflans-Sainte-Honorine ("vous comprenez, les Centres Leclerc sont organisés de telle manière....etc....".)
Elles me disent ne pouvoir agir sur rien, n'avoir aucun influence sur qui que ce soit, ne pas pouvoir nous aider, ne pas pouvoir prendre en compte nos réclamations...etc...
J'ai envoyé un mail fin de semaine dernière, resté lettre morte.
Donc, dernier appel en date, ce matin : je n'ai pas reçu le catalogue "mon pouvoir d'achat" valable jusqu'au 28 mai. N'ayant pas la possibilité de me déplacer, c'est mon époux qui se charge de faire nos courses. Je profite donc du catalogue que je reçois habituellement pour noter certaines promotions intéressantes (je ne reçois à mon adresse mail que des "alertes-promo" et le catalogue n'est malheureusement pas disponible dans son intégralité sur votre site (téléchargeable en pdf par exemple, ce serait une bonne idée, non, et puis, cela ferait économiser du papier pour ceux qui disposent d'internet?)
J'ai donc demandé à mon interlocutrice (nous sommes en 2005 quand même...) s'il n'était pas possible de recevoir le catalogue par mail.
Bien entendu, c'est impossible...Par contre, "vous pouvez appeler votre centre Leclerc".....et lui demander de me passer en revue l'intégralité du catalogue sans doute?
Je vous avoue qu'après avoir raccroché, je me suis demandée, moi, fidèle cliente (par l'intermédiaire de mon bienveillant mari) , "détentrice" de la carte Leclerc, si cela valait vraiment la peine de continuer à aller faire mes courses "chez vous".
J'ai déjà eu des "soucis", dont la plupart se sont réglés grâce à l'amabilité et au sens commercial de l'une des assistantes du Directeur et je lui en suis vivement reconnaissante.
Mais, là, franchement, je me demande si cela nécessite que je dépense mon énergie...au regard de choses bien plus graves (mais, je pourrais tout à fait considérer que mon état de santé en est une...car il en est une)
En conclusion, vous avez donc le seul et unique "service consommateurs" qui ne sert à rien...il a, cependant, au moins le mérite d'employer des salariés.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon commentaire. J'aimerais, pour une fois, ne pas être déçue. Cela me suffirait.
Bien cordialement.
Re Philemma
Je ne voudrais surtout pas vous apparaître arrogant, mais plusieurs dizaines de milliers de litiges ou de demandes d’informations sont réglées par le service consommateurs des centres E. Leclerc. Chaque mois, des enquêtes de satisfaction sont menées. Il y a certes toujours des critiques, mais les évaluations sont plutôt bonnes. Je n’ai donc pas d’argument pour relayer votre mécontentement en une critique générale du système.
Mais bien évidemment, je vais tenir compte de votre remarque particulière. Je n’ai pas vos coordonnées. J’aimerais vous être utile et accessoirement vous montrer que je peux être efficace. Pouvez-vous me contacter directement (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins 92451 Issy les Moulineaux), afin que je puisse suivre votre dossier personnellement. Merci.
Re jarlan
Je transmets au service consommateurs, votre demande qui me paraît d’ailleurs légitime. Je n’ai pas vos coordonnées. Pouvez-vous me les transmettre, ainsi que votre requête (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins 92451 Issy les Moulineaux).
bonjour
nous sommes persuadés qu'apporter plus de sens au rôle de cadre dans la grande distribution, en valorisant le lien entre les experiences alternatives (commerce equitable, produits bio, démarche sociale..) et la profession en grande distribution permettrait à bon nombre de cadres de se sentir mieux dans leur metier.
des interventions auprès de vos équipes, en centrale ou en magasin seraient-elles efficaces ?
qu'en pensez-vous ?
Re distrethique (24/06/05)
Vous avez raison. Nos cadres ne sont pas que des hommes ou des femmes à la tête de postes fonctionnels. Ils aspirent aussi à travers leur métier, à jouer un rôle social. Ils ont envie d’être « valorisés ».
Le développement du commerce équitable et l’investissement dans ce qu’on appelle désormais « le développement durable », participent de cette quête de valeur et de sens. Je ne savais pas qu’il existait des modules de formation. Je suis en discussion avec Richard Descoings, le Directeur de Sciences Po, qui cherche à développer une chaire de formation sur ces thèmes. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les émettre sur ce blog, ou à nous faire parvenir une documentation (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy les Moulineaux)
bonjour mr mel
je suis tres heureux de constater que mon idee rencontre une attention de votre part.
le module de formation est en cours d'élaboration.
pour votre information, je l'ai proposé à jacques pignel (formadif) afin de le mettre en place auprès des centres de l'ile de france...
j'espere un retour positif de sa part (ou de la votre) et reste à votre entiere disposition pour que nous puissions en parler de vive voix.
je peux toujours espérer , non ?
bien amicalement
pierre le theno
distrethique
distrethique@wanadoo.fr
Bonjour Mr Michel Edouard leclerc.
J'en profite pour voir si vous êtes réellement comme vous le laissez paraître dans les médias ou si c'est juste pour le Marketing.
En effet, je trouve que vous avez de beaux discours, mais regardez de plus près vos magasins comment les employés sont traités et exploités!
Je peux vous le dire, j'ai travaillé 2ans pour vous, et le magasin où j'étais, la politique Commerciale et Marketing étaient à des années lumières de ce que vous dîtes; avec, enconre actuellement, des magouilles énormes; et le droit du travail détourné au profit des responsable, demandant toujours plus aux employés dans des conditions dignes d'exclaves!!!
ëtes-vous prêts à répondre et croîre un ancien employé suivi de pas mal de collègues pour dénoncer et mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, ou êtes vous en réalité pareil??
Vous avez mes coordonnées, j'attends de vous une réponse personnelle et une vraie action, pas un discours journalistique et marketing.
J'espère que vous croirez quelqu'un qui s'est investi à 200% pour les clients et l'enseigne, et que vous ne resterez pas sourd à tout cela.
gokufuria@yahoo.fr
Re gokufuria (05/07/05)
Oui, je suis comme je suis. Et sur ce blog, je peux me tromper, commettre des erreurs. Mais je ne parlerai jamais la langue de bois.
Je n’arrête pas de le dire ici. Les magasins sous notre enseigne sont les seuls responsables de leur politique sociale. Je ne dispose d’ailleurs, dans notre Association, d’aucun pouvoir d’intervention dans ce domaine. Sauf celui, en dernière nécessité, de radier un adhérent de nos tablettes, s’il s’avère que sa politique (de prix ou de rapports sociaux) nuit dangereusement à l’image de l’enseigne.
Mon rôle, c’est de tirer cette image vers le haut en m’appuyant sur les bonnes pratiques des meilleurs adhérents. Ils sont majoritaires dans notre groupe. Quelques-uns peuvent avoir des difficultés à suivre : il faut alors les épauler. D’autres, marginaux, peuvent vouloir profiter du système sans faire trop d’efforts. C’est alors à moi de pousser le chariot du progrès…
Je vous promets que si vous me donnez des informations concrètes et s’il y a matière, je ferai mon possible pour rechercher toutes les améliorations souhaitées.
bonsoir
MEL, vous ne maniez peut etre pas la langue de bois, mais quel aveu d'impuissance !
1 - les magasins sont seuls reponsables
2 - vous n'avez aucun pouvoir d'intervention
3 - votre rôle, c'est l'image
soit
et vous sortez du chapeau la radiation...
je n'ai jamais connu de tel cas
soit le magasin n'est pas rentable, et l'adhérent saute si ses parrains le lache
soit le magasin est rentable, les parrains sortis d'affaire, et l'adhérent est libre de faire ce que bon lui semble...
quand pourrez vous organiser le mouvement de façon à gérer efficacement les dérives qui ternissent votre discours ?
Re à Pierre (07/07/05)
Vous faites semblant de ne pas comprendre puisque selon un autre commentaire, vous avez côtoyé notre réseau. Je rappelle donc simplement que nous sommes un réseau de commerçants indépendants. Chaque adhérent est responsable de sa gestion, y compris et notamment des aspects sociaux.
Au niveau national, j’anime l’association qui regroupe ces propriétaires et je participe à la direction de plusieurs entités coopératives. Mon rôle, c’est de définir la stratégie de développement de l’enseigne, d’arbitrer entre les différents choix tactiques proposés par nos acheteurs ou nos services marketing. Il vise à fédérer toute l’énergie des sociétés du groupe autour d’une politique d’enseigne qui comporte évidemment un important volet prix. La communication n’est que la formalisation des engagements de la marque. En cas de défaillance d’un adhérent, il existe plusieurs systèmes d’intervention (dans le cadre du parrainage ou de la coopérative régionale). Au sein de notre association et de notre coopérative, j’essaie de tirer le mouvement « vers le haut ». Ce n’est qu’en dernier recours que nous évoquons la menace de radiation. Ce n’est donc pas le seul moyen d’intervention, mais c’est le recours ultime en cas d’atteinte à l’image de la marque ou au fonctionnement normal du groupement.
On peut critiquer tout ça. Mais le système ne produit pas que des effets négatifs. Dans les derniers sondages IPSOS, l’enseigne E. Leclerc est considérée comme la plus « citoyenne ». Je n’imagine que nous ayons atteint ce résultat sans que cela corresponde aussi à une crédibilité sur le terrain (malgré tous les défauts que vous ne manquerez manifestement pas de relever dans notre organisation ! ! !).
Bonjour,
Si moi aussi je suis parfois très étonnée du décalage entre les textes ou les idées de ce blog et la réalité terrain dans un magasin, je n'en reste pas moins une passionnée de votre journal (pour les sujets et la qualité des réflexions).
Je me permets d'écrire sur ce blog pour suggérer une petite idée qui pourrait être constructive pour le groupe (à vous de juger):
Pourquoi ne pas réaliser un guide des bonnes pratiques en terme de qualité de service et/ou d'hygiène en utilisant la BD? Il serait en effet très utile de valoriser vos rencontres "BD" de cette façon et certainement très passionnant de pouvoir lier la BD et le concret des magasins du groupe! D'autant que je suis certaine que vos qualités de négociateur convaincront un bon nombre de spécialistes du domaine de la BD...
Quant à moi je peux vous garantir que cet outil pédagogique serait très apprécié par les employés et par des personnes qui comme moi sont confrontées quotidiennement à la sensibilisation, la formation sur ces thèmes ...
Je reste bien évidemment disponible pour apporter des éléments constructifs (si besoin...)
A bon entendeur...
Hélène
RE helene
tres bonne idee...
tout ce qui peux aller dans le sens de la sensibilisation des hommes vers une plus grande qualité de service est bon à prendre
l'ensemble des chemins du possible doit etre exploré et la BD est un outil simple, moderne, ludique et certainement diablement efficace
MEL t'écoutera t il ?
je pense qu'il ne saurait rester indifférent.
mis à part cela, je pense toutefois que , quelque puisse etre l'outil, il existera toujours un décalage entre l'image que l'on souhaite d'un magasin et la réalité.
l'image est le résultat d'un fantasme, généré par la pub notamment, alors que la réalité peut quelquefois etre en décalage avec ce fantasme.
n'avez vous jamais été déçue par une lessive dont on vantait l'incroyable efficacité à la télé ?
cessons de rever à un monde meilleur, rose, parfumé et utopique...construisons le !
amicalement
pierre
Re Hélène, Re Pierre (3 août 2005)
L’idée, Hélène, de traduire en bande dessinée un guide de bonnes pratiques concernant le développement durable et la qualité… est une bonne idée. Un certain nombre de mes amis s’y emploie actuellement.
Mais attention. Ne pas se leurrer. Le public BDphile n’aime pas trop les documents pédagogiques. Ou alors il faut qu’ils soient d’excellente qualité. Reparlons en après les vacances, en septembre par exemple.
Désolé aussi Hélène pour le décalage que vous observez. C’est une réalité, mais aussi, paradoxalement, une évidence.
Mon rôle, dans les centres E. Leclerc, ne saurait se limiter à faire de la réclame pour la marque. Je veux être « devant », dans le débat d’idées comme dans la proposition commerciale. Pas trop loin devant, sinon le fossé observé entre les idées (les promesses) et la réalité du terrain décrédibiliserait tout le propos. Mais suffisamment en avant-garde, pour guider l’action du groupe, tirer vers le haut, et fédérer tous ceux qui à l’intérieur de mon mouvement, en sont les pionniers. Bref, mon action consiste à épauler les 20% d’adhérents les plus impliqués dans leurs actions économiques et sociales, de médiatiser leurs combats, et de mettre ainsi le reste du peloton sous la pression des promesses qu’engendre inéluctablement cette communication.
Re: MEL (12 Aout)
Merci de cette réponse, je suis très heureuse de la lire car je suis responsable qualité dans un des E.Leclerc... aussi je ne peux qu'attendre avec impatience le produit... Petite nuance, je parlais d'un public à priori non BDphile mais "employé de supermarché". La BD serait ainsi un vecteur de communication pour transmettre des messages à ce public (comme les principales rêgles de bonne conduite en hygiène, qualité, environnement pour parler de sujets qui me tiennent à coeur...)
Quant au descriptif sur votre rôle, il me convient tout à fait, j'en avais d'ailleurs bien deviné les objectifs. Expérience oblige... :-)
Bonne fin de vacances, en espérant que le projet se concrétise dès septembre. Je suis bien évidemment disponible pour échanger.
Merci à Pierre pour l'intérêt porté et l'encouragement... sympa.
Hélène
bonjour,je me suis apercu depuis le printemp 2005 que le patron de leclerc de migennes ;dans l'yonne;avait changé ,et que les prix depuis se jour la avait grimpé surtout en carburant car maintenant il est le plus cher du coin ,et ne parlon pas des courses dans le magasin ?la je suis décu; même les prix éco on prix une claque,et quand t'on gagne le smic on ne se permet pas d écart?même les prix marque repère on bouger?
Monsieur,
Je m’appelle Déborah j'ai 16 ans, je me permets de vous écrire car j'ai moi-même participer à mon premier concours de photo organiser par quelques Leclerc du mois de juin. J'ai déposé avec fierté ma photo au centre Leclerc a Montdidier, Mais avec grande déception je m'aperçois que personne n'est capable de me rendre réponse. Je souhaite être photographe et j'aurais aimé savoir si peut être j'aurais eu la chance de gagner un lot.
J’attends votre réponse avec impatience.
Bonjour,
Je voudrais signaler un problème d'hygiène dans le supermarché Leclerc de Honfleur et je ne sais pas à qui m'adresser. J'ai bien sûr informé le supermarché en question en premier mais rien n'a changé depuis 6 mois. Les étagères du rayon Charcuterie Libre Service sont toujours aussi dégoulinantes de saleté. Un vrai bouillon de culture.
Cordialement,
Re-bernède suard (24 août 2005)
Bien reçu info sur Honfleur. J’envoie quelqu’un regarder de plus près. Merci et à bientôt…
Re- Déborah (21/08/2005)
Je ne comprends pas que vous n’ayez pas eu de réponse à vos demandes dans le magasin de Montdidier. Pouvez-vous me faire parvenir par courrier la preuve de votre contribution à ce concours, et je vais me renseigner. Voici mon adresse : 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy-les-Moulineaux.
Re- Spataro(16/08/2005)
Merci de votre info. Je vais aller regarder cela de près. Traditionnellement, le centre E. Leclerc de Migennes est un des moins chers de toute la Bourgogne. Ca mérite enquête. A bientôt.
Monsieur,
Alors que nous avons été victime d’une attitude irespectueuse et humiliante du personnel de l’accueil (voir notre mail de la semaine dernière)
doublée, du reste, d’un troublant jeu de passe-passe des étiquettes (voir explications ci-après)
Monsieur Testé, chef du personnel nous a contacté par téléphone…
Après une tentative d’intimidation en nous menaçant de témoins probables, vous ramenez, monsieur, l’attitude irespectueuse et indélicate de votre personnel à un simple problème de communication. Nous sommes victime d’humiliation en public et vous n’abordez que le problème de votre employée inquiétée alors que nous ne sommes pour rien dans son comportement.
Vous dîtes qu’il n’y a pas de réclammations à Marmande alors que vous avez créé un barrage «en bas» et qu’ainsi on ne peut pas vous contacter en cas de probème a moins d’user de stratagèmes (sournoiserie ?)
Par courrier ? Quand je me rend au supermarché de Ningbo (en Chine) je ne me vois mal écrire une lettre en cas de probème similaire. Des lettres comme celle-ci c’est la première fois que je prend la peine d’en écrire et en français. Ne vous étonnez pas donc si il n’y a pas beaucoup de personne d’origine étrangère qui prennent la peine de vous écrire.
Monsieur Testé un vrai chef doit savoir écouter avant de prendre parti, cela s’appelle l’a ttitude ampathique, comme vous faites vos conclusions avant même d’avoir écouter quoi que ce soit, nous ne viendrons ce soir perdre notre temps à tenter de vous expliquer quoique ce soit.
Une attitude plus ouverte serait sans doute préférable.
Mon épouse ne demandait qu’une toute petite explication qu’elle n’a d’ailleurs toujours pas obtenue !
Elle se présente à l’accueil parcequ’elle s’est retrouvée avec l’étiquette des citrons verts (plus lourds et plus chers) de la dame qui l’a précédait à la balance des légumes sur son sac de citrons jaunes.
Pourquoi la personne de l’accueil qui est allé les peser à jouer un tour de passe-passe avec les étiquettes ? Elle a pesé les citrons jaunes en appuyant successivement sur la touche citrons verts à 4,90 € le kg et citrons jaunes à 1,90 € le kg et c’est retrouvée ainsi avec un jeu de 2 étiquettes.
Elle a ensuite voulue faire payer des citrons verts à mon épouse à la place des citrons jaunes tout en gardant sous le coude la bonne étiquette !
Elle lui a alors jeté un peu plus d’un euro sur le comptoir (ça on sait toujours pas à quoi cela correspond)
C’est alors que mon épouse a osée tenter une demande d’explication, on lui alors tourné le dos puis lancé face à la file d’attente du samedi :
- Vous racontez n’importe quoi !
- Attention ! la prochaine fois, il ne faut plus faire cela !
- C’est la dernière fois que vous faites cela !
…
bref exactement les propos que l’on tient à une voleuse.
Qu’elle discrétion devant le public là l’heure
de pointe de la semaine !
Nous n’avons toujours pas compris ce que venait faire cette étiquette de citrons verts et nous avons gardé pour preuves le ticket d’annulation ainsi que les étiquettes réalisée par la personne de l’accueil.
L’attitude irrespectueuse et humiliante du personnel ne se doublerait-elle pas de quelque chose d’autre qui nous échappe à ce jeu de passe-passe des étiquettes ?
Nous voudrions pouvoiraccèder à nouveau en toute quiétude à votre magasin et avoir en toute logique à l’accueil des personnesaccueillantes !
Bien sincèrement.
Thierry
Re-Thierry Barret (05/09/2005)
Je ne comprends pas votre réaction. En réponse à votre commentaire, je vous ai dit (sous « Le blog, vos nouveaux commentaires », 27/08/05) que je contactais le magasin pour info et réparation. Merci de patienter.
bonjour,
A ce que je vois, je ne peux obtenir réponses nul part. Je ne demande pas grand chose, je veux juste avoir satisfaction d'une réponse à se prétendu concours photos! J’espère que quelqu’un pourra me répondre. Sinon je ne vois pas pourquoi vous faites de la pub!
Re déborah (9/09/05)
Mais, déborah, je vous ai justement demandé les éléments qui me permettrait de faire quelques investigations. Je réitère donc mon offre. Pouvez-vous m’écrire à l’adresse ci-dessous en indiquant votre nom, la date de dépôt de votre photo et tous renseignements me permettant d’interroger le magasin pour qu’on la retrouve et vous donner toutes informations que vous revendiquez.
ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy les Moulineaux.
Dossier n°488855 du mois de juin 2005.
Monsieur,
Le temps a passe mais les choses n’ont pas changer.
A ce jour mon portable ma était restituer sans que rien ne soit fait. Il semble selon les dires de Monsieur Canadell que votre fournisseur na même pas eu le respect envers vous son client de répondre au courrier qui lui a était fait.
La seule réponse donner pas Monsieur Canadell, est une proposition d’un devis à ma charge par un prestataire.
Je suis à ce jour très déçu, je vous rappelle que je ne viens pas faire mes achats chez des fournisseur mais bien chez LECLERC.
Lors de vos interventions téléviser, vous nous faites savoir que vous êtes intransigeant sur le prix et la qualité que proposent vos fournisseurs, afin d’assurer au mieux le meilleur pour votre clientèle, dont je fais partis.
J’attends donc de mon fournisseur LECLERC que vous preniez les choses en main, la suite est une démarche entre vous et votre fournisseur.
Dans l’attente, je vous remercie de votre intérêt.
E.LECLERC Centre Commercial Grand-Tour
33565 CARBON BLANC CEDEX.
tres cher MEL
vous souvenez vous de ce message laissé par distréthique (moi) dans cette catégorie, et auquel vous avez répondu le 28 juin ?
il s'agissait de construire des modules de formation sur le développement durable en direction des salariés du groupe.
après votre encouragement, et étant au chomage, j'ai travaillé cette idée, j'ai contacté un adhérent (françois giniès) membre de la commission ad-hoc et obtenu également son aval écrit, je vous ai tenu au courant de mes différents contacts durant tout l'été , écrit un opuscule sue le sujet en aout, livret que je vous ai envoyé et que vous avez transmis à votre permanent.
ensuite, vous m'avez promis sur ce blog de téléphoner à cet adhérent...
j'ai même été contacté par votre responsable des contacts avec les internautes, sonia pralon, et je ne manque pas de l'informer des suites apportées à mes démarches.
et aujourd'hui ?
RIEN
voila donc presque 4 mois que j'avais placé espoir dans une idée qui semblait rencontrer un certain intéret auprès du mouvement.
je n'attendais pas de réponse positive immédiate bien entendu, mais seulement la possibilité de présenter mon projet, en obtenir une réponse (même négative).
s'il vous plait, faites qu'une réponse me soit apportée, dites moi OUI ou NON, mais ne me laissez plus dans ce flou.
bien amicalement
pierre le theno (pierre le clair sur ce blog)
Levallois Perret Lundi 07 Novembre 2005
Monsieur,
Samedi 15 Octobre, effectuant mes courses dans le centre LECLERC ( 98 rue Jean Jaurès, 92300 Levallois Perret ), j’avise, dans le rayon le rayon boulangerie, un produit ( sachet de crêpes ) sur lequel est apposé une étiquette « Prix promotion » avec un prix en dessous, en plus du code barre de l’emballage. Ne visualisant pas d’autre prix sur le présentoir, j’interpelle un employé qui constate les faits sur l’ensemble des produits identiques. Mais quel fut ma surprise, lors de mon passage en caisse, d’apercevoir sur le ticket de caisse, le prix du code barre. Je porte, donc, une réclamation à l’accueil du magasin, qui me renvoi à son responsable. Ce monsieur refuse catégoriquement invoquant, je site : « Il est hors de question de rectifier, je ne veux pas vendre à perte ». C’est alors que je lui ai indiqué qu’il était en contradiction avec les dispositions des articles du code de la consommation. Ce monsieur, d’un ton irrespectueux m’a répondu, je site : « Si vous continuez, je porte plainte contre vous pour extorsion ». Refusant de rectifier le prix, je n’ai eue unique solution que de me faire rembourser l’article.
Je trouve ce genre d’attitude scandaleuse et offensante surtout lorsque ce responsable transforme ce genre d’événement en pièce de théâtre, en élevant la voix afin d’attirer l’attention des gens aux alentours.
Il est particulièrement regrettable, que les méthodes commerciales utilisés par ce responsable soit en totale opposition avec la réglementation en vigueur en France.
Je pense, malheureusement, que l’intelligence et le respect de la clientèle ne doivent certainement pas faire parti des critères de sélection pour certains représentants de votre enseigne et que ce genre d’attitude nuie très fortement à la bonne image d’un groupe tel que le votre.
En espérant, Monsieur, qu’à l’avenir vous puissiez remédier à ce genre de comportement en effectuant très fréquemment des contrôles inopinés et à l’insu du magasin.
Vous remerciant de bien vouloir m’informer des suites que vous donnerez à cette affaire, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
PS : Informations également envoyés à l’ADEIC ,UFC-que-choisir et à la DGCCRF.
Le, lundi 21 novembre 2005
Objet : réclamation.
Monsieur Michel-Edouard Leclerc
Suite à un problème intervenu avec le service informatique du Leclerc de Pau (64), je m’adresse à vous afin d’obtenir réparation du préjudice subi.
Permettez-moi de vous rapporter les faits. Le samedi 19 novembre 2005 je suis allé acheter un ventilateur pour mon processeur, constatant qu’il ne correspondait à ce que j’avais besoin je suis retourné voir votre technicien qui m’en a donné un autre et m’a proposé de l’installer. Rentré à la maison mon ordinateur ne fonctionnait plus. J’ai donc rapporté mon pc sur lequel votre technicien s’est affairé pendant un certain temps pour conclure que le problème venait de la carte mère. Le responsable du service informatique étant là, m’a dit que la seule solution était soit de racheter une carte mère avec la ram compatible soit de racheter un ordinateur.
Mon problème, Monsieur, vous le comprenez fort bien est que j’ai apporté un ordinateur en état de marche et qu’au sortir de l’intervention de votre technicien cet ordinateur est hors d’usage.
Je tiens également à vous signaler qu’étant programmeur mon ordinateur est un outil de travail. Chaque jour sans est autant de temps de perdu dans l’avancement de mon projet.
La proposition de 5€ de ristourne de votre responsable n’est pas digne d’une enseigne telle que la vôtre. Le fait, qu’il m’est proposé d’acheter un autre ordinateur est, je trouve le comble de la malhonnêteté.
Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir mettre tout en œuvre afin de régler ce litige.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Bonjour Mr LECLERC,
Feriez-vous la sourde oreille devant l'accumulation de réclamations sur votre blog ?
Faites face à la réalité des faits de votre enseigne, en ne négligeant pas l'ensemble des internautes qui font acte de « bravoure » après le refus et/ou l'intolérance de certains magasins.
D'avance merci de nous répondre le plus rapidement possible.
Réponse à bernard (07/11/2005)
Cher Bernard, vous ne devez pas être coutumier de ce blog ou alors vous avez changé de pseudo. Toujours est-il que les Centres E. Leclerc disposent d’un service de relations consommateurs avec lequel il est préférable de prendre contact pour toute réclamation.
Comme le savent les internautes qui nous sont fidèles ici, ce blog est un blog personnel. Je ne dispose d’aucune équipe, ni d’autre assistance que celle d’une webmaster très sympa pour mettre en ligne les notes qu’avant de m’envoler sur l’Europe, je dépose sur son bureau chaque matin ou la veille au soir.
Mes amis savent que je ne suis pas un homme de bureau. Je réponds le plus rapidement que je peux (et en ce moment, ce n’est pas facile vu mes déplacements). Si vous trouvez un chef d’entreprise qui, sur l’internet, fasse mieux que moi, donnez-moi son nom que je lui demande les recettes.
Inutile donc de prendre cet air offusqué, ni de parler de « bravoure » des blogueurs à mon égard. S’il y en a un qui s’expose ici, c’est moi. Pas la peine de faire tant de charabia sur la prétendue « accumulation de réclamations » sur ce blog. D’autant qu’à chaque fois, j’essaie de me décarcasser pour donner suite…
Le mieux serait donc que vous écriviez directement au magasin en faisant référence à notre échange sur ce blog, pour régler ce litige. Ou alors que vous passiez par notre service « ALLO E. LECLERC » (0 810 870 870).
Réponse à sébastien (21/11/2005)
J’ai transmis votre commentaire à notre service consommateurs et au centre E. Leclerc de Pau. Mais ils me disent ne pas disposer de vos coordonnées. Le mieux, plutôt que de passer par mon intermédiation, c’est que vous preniez contact directement avec notre service « ALLO E. LECLERC » (0 810 870 870).
Bonjour Mr Leclerc
Tous mes voeux . Redon 35600 le 11/01/2006 16h45
Un peu de professionnalisme de certains de vos membres
de votre équipe "je suis de Redon et je ne comprends pas pourquoi
certains de vos personnels preferent le papotage a la tache qui leur est confiee. Je me trouvais a la station d'essence. Au lieu de remettre le compteur a zéro (que c'est dur) les employés préfèrent le bavardage a leur activité. Enfin ils auraient voulu que je fasse leur travail a leur place. Je suis cliente chere depuis de nombreuses années et je tiens a le rester. Mais là votre personnel de station pousse loin. Merci a vous pour votre écoute.
Raz le Bol de vos publicités à la Con !
Vous insultez les auditeurs, ceci à longueur de journée, et d'année.
Le ‘bas peuple’ n’est pas aussi con que vous le pensez ! il n’a tout simplement pas le choix.
Les gros Bauf’ c’est vous.
En réponse à ces harcèlements je m’interdis de passer la porte de l’un de vos établissements.
Entièrement d'accord avec vous. Il y a déjà eu plusieurs remarques sur ce site, au sujet de la qualité déplorable de la pub radio Leclerc, et rien ne change. Cela fait des années que Leclerc qui a pourtant la capacité à faire une "pub intelligente"* (affichage par exemple) nous agresse avec ses pub radio complètement débiles.
Est-ce vraiment nécessaire de faire de la publicité radio aussi bête.
Votre pub nous renvoie l'image du client Leclerc, comme un gros bauf de province, con comme ses pieds. Merci Leclerc de nous traiter ainsi...
* si tant est qu'une pub puisse être "intelligente"...
Bonjour,
Pour avoir travaillé quelques années dans le domaine de la publicité, j'ai peut-être un élément de réponse à vous fournir.
Pourquoi une pub aussi mauvaise que la pub radio Leclerc peut-elle continuer à passer sur les ondes ?
Il y a un publicité un indicateur de performance très important que l'on appelle le coefficient de mémorisation. C'est la capacité à se souvenir d'une pub que l'on a entendue et à l'attribuer à la marque.
Avec la pub radio Leclerc, pas de problème, dès que l'on entend un gros naze parler à la radio, pas de doute, l'on sait que c'est du Leclerc...
Par contre, Leclerc devrait se poser quelques questions : au-delà de la mémorisation, de la puissance, de la performance d'une campagne (qui dure depuis des années) le message, l'image véhiculée n'est-elle pas elle aussi très importante ??? Et pour la chaîne de distribution, et pour leur patron...
Bonjour,
Si je viens aujourd'hui vous contacter par le biais de ce blog c'est pour vous informer d'une situation qui peut engendrer un risque pour la santé du consommateur que je suis et de celle de mes enfants.
En effet c'est aujourd'hui la troisieme fois que je dois retourner de la viande auprés de mon centre Leclerc de Meaux!!
J'ai acheté un roti de porc qui doit etre consommé avant le 14/01/2006 nous sommes aujourd'hui le 12/01 et la viande dégage une odeur nauséabonde de viande avariée. Veuillez croire en ma déconvenue alors que mes invités au repas etaient présents lors de la fameuse decouverte!!!
Je veux bien croire qu'un incident dans la rupture de la chaine du froid peut etre a l'origine de cette état.Comme me l'a expliqué un agent d'accueil, lors du dernier incident du meme type, avec cette fois des steaks. Excuse pas trés rassurante vous en conviendrez.
Bien entendu je prends soin de transporter les aliments périssables dans des sacs prevus à cet effet et vendu dans les centres Leclerc.
C'est avec beaucoup de regrets que je vais devoir ne plus acheter de viande dans les centres Leclerc.
Et j'avoue que je risque de faire mes achats dans une autre enseigne. Faire une partie de ses achats dans un magasin et etre obligé de faire un trajet pour acheter de la viande, risque de me deconvenir rapidement.
Le centre concerné est situé rue Geoges Claude 77100 Meaux
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Christophe
Réponse à Vambre Christophe (12/01/2006)
Si les informations que vous me faites parvenir sont avérées (et je n’ai aucune raison d’en douter), il me faut intervenir. J’avoue ne pas comprendre la réitération de ces incidents.
L’un de mes collaborateurs va contacter le centre E. Leclerc. J’imagine que, normalement, il devrait y avoir trace de vos réclamations successives auprès de la direction. Et nous allons demander des explications.
Je doute qu’il y ait un quelconque problème sur la chaîne du froid. Je sais que ce sujet a été évoqué plusieurs fois sur ce blog. Mais, sachez-le, des directeurs de qualité font (plusieurs fois/jour) le tour des chambres froides et matériels réfrigérants, et tiennent des journaux de bord.
Mais je préfère faire quelques investigations… Je vous tiendrai au courant. Merci, en tout cas, de m’avoir prévenu de ce problème.
Réponse à Laurent M.& Philippe (12/01/2006)
Je comprends que la publicité radio de notre enseigne ne vous plaise pas. Chacun a ses opinions.
A la suite de vos commentaires, j’ai demandé une note sur les scores d’agrément par les auditeurs. Pour votre info, c’est la pub de la distribution qui est la plus appréciée des auditeurs (en radio). 70 % des consommateurs fréquemment interrogés dans différents panels, disent en apprécier l’humour et les informations…
Je n’ai vraiment pas de raison objective de contester le travail des agences qui les réalisent (agence Australie).
Réponse à ay-m (11/01/06)
Merci pour cette information. Je la transmets immédiatement au centre E. Leclerc de Redon.
Bonjour,
Je tiens à réagir au commentaire négatif de Laurent M.& Philippe du 12/01/2006 au sujet des spots radio.
Je suis fan de la saga et découvre avec plaisir chaque nouvel épisode toujours très drole et bien écrit. En radio, les spots Leclerc sont loin devant les autres enseignes et ont délimité un vrai univers.
Félicitations à l'agence Australie et à ses rédacteurs, et à l'enseigne qui a osé jouer le jeu de l'originalité.
Fred.
client de leclerc depuis longtemps je constate que depuis janvier 2006, les promotions de leclerc sont nulles : la ou l'annee derniere, on pouvait acheter un produit en touchant en plus 25 % de tickets leclerc, cette annee les prix n'ont pas baisse mais le fameux ticket leclerc a disparu ( exemple, huile isio 4, lingettes pampers....)
si c est ca la reforme de la loi, je veux bien revenir en arriere
mickael C
la conclusion de tout ca, je ne fais plus desormais essentiellement mes courses dans mon leclerc de montelimar
tant pis....
113 Commentaires
L'épargne "Marque REPERE" mensuelle génère des "tickets Leclerc" que l'épargnant peut dépenser dans son magasin habituel.
Ainsi, l'épargne est bien un facteur "générateur de pouvoir d'achat" (marque déposée par Edwards).
Pour information, Edwards Solutions est éditeur de solutions en marque blanche en matière d'épargne, de prévoyance et de placement avec les plus grandes signatures. Nous assurons la création, la formation et l'animation du réseau de distribution et la gestion globale pour le compte des distributeurs spécialisés ou non.
Nous sommes à votre disposition pour vous apporter tous les éléments chiffrés indispensables à une bonne compréhension de l'intérêt de ce projet pour votre Enseigne.
A bientôt
Edwards
Edwards
En terme de protection de l'environnement vos centre leclerc ont été les premiers à banir l'usage du sac plastique. Désormais il est possible de faire un autre pas en avant, notre nouvelle société basée à Savoie Technolac au Lac du Bourget a découvert un nouveau procéder pour revaloriser les bouteilles en PET (seulement 4 bouteilles sur 10 sont recyclées, les 6 autres sont enterrées ou brulées "thermovalorisation". Nous réutillisons les bouteilles du tri sélectif pour créer des équipements de magasins exemples : panier libre-service (23 bouteilles), Chariot libre service (250 bouteilles)..etc Notre nouvelle technologie permettra de produire des objects plastiques recyclables à l'infinie tout en respectant les ressources disponibles, c'est pour cela que j'aimerais vous rencontrer pour vous présenter notre projet Ekologic Shop to Shop. Je vous invite à faire un tour sur notre site internet wwww.originesarl.com dans l'attente de lire vos commentaires sincères salutations.
Cher Edwards, vous avez la mémoire courte. Nous nous sommes rencontrés lors d’une conférence de presse organisée par Tristan Leconte, le PDG d’Alter Eco, pour parler du commerce équitable. A cette occasion, je vous ai invité à m’informer et me documenter sur ce qu’est l’épargne équitable. Je n’en ai pas du tout la moindre idée.
Plus généralement, les centres E. Leclerc ne commercialisent pas de produits financiers. En tant que coopérative d’indépendants, nous ne voulons pas cumuler nos trésoreries et les adosser pour créer un fonds collectif. Et nous sommes interrogatifs sur la mission de notre métier qui est de distribuer des produits et des services. Jusqu’où la publicité de l’épargne est-elle compatible avec celle de la consommation ? Dans l’attente de vous lire, à bientôt.
Votre projet semble passionnant. Vous pouvez prendre contact avec mon collaborateur Charles Ly-Wa-Hoï, responsable du développement durable (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy les Moulineaux).
je parlais du sujet de cette rubrique car il n'y a pas de Note.
En ce qui concerne le sujet de l'épargne solidaire et responsable, à quelle adresse postale puis je vous adresser le dossier ?
Vous pouvez me la communiquer sur edwards@edwards.fr
A très bientôt,
Edwards
PS: l'animation du site est bluffante. la richesse du contenu et la qualité des commentaires donne une réelle dimension à ces échanges.
Récit d'une anecdote qui s'est déroulée un lundi ( feu lundi de Pentecôte). Le magasin (Leclerc) où je vais habituellement faire mes courses le lundi est ouvert; j'y arrive vers 16h50, on me laisse entrer; 10 minutes après, un employé me demande de me diriger vers les caisses car le magasin ferme car il n'y a pas assez de clients (!!!); je n'ai pas fini mes courses mais me sens contrainte de m'y diriger, plusieurs employés font le tour des rayons pour dire que le magasin ferme. J'arrive à proximité des caisses et me dirige pour aller chercher un produit que je devais acheter. Une caissière me prend "gentillement" mon chariot, le décharge sur le tapis et commence à passer mes articles en caisse alors que je ne suis pas encore revenue!!!!!!!!! Je me suis fait mettre à la porte d'un supermarché (de manière peu commerciale), je ne pensais pas que ça pouvait m'arriver...Je regarde sur le site du magasin Leclerc de Beautor, il est bien indiqué qu'il est ouvert jusque 19h30 ( publicité mensongère???)
Que pensez-vous de ces manières de faire M.E.L.?
Cordialement.
Voici mon adresse : 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy-les-Moulineaux.
Suite à la parution de la plaquette publicitaire « home sweet home technologie » valable du 18 au 28 mai 2005 dans les magasin de, Rouffiac 31, St Gaudens 31, Auch 32 et Mazamet 81, je peux voir en page 23, la publicité d'un pc pocket tungsten e + gps au prix affiché, à côté de sa photo, de 269 euros.
Connaissant et appréciant les qualités et l'effort commercial que la marque Michel-Edouard Leclerc s'efforce de faire valoir, je vous demande donc de respecter cette publicité et de me fournir ce palm au prix présenté.
Sachant le respect que vous portez sur les prix et les publicités mensongères, ainsi que les erreurs que vous puissiez commettre, je n’ose imaginer un refus de votre part.
Cordialement.
E.Jarlan
J'aurais pu laisser un message dans différentes catégories, pour différents motifs (handicap et non respect des places ou caisses réservées, engagement, pouvoir d'achat...) car, bien souvent entre les paroles et les actes, il y a un immense fossé.
A la recherche de renseignements ou souhaitant faire une réclamation, j'ai contacté plusieurs fois par téléphone votre "service consommateurs"....J'insiste sur le "plusieurs fois" car je suis persévérante et espère toujours "tomber" sur quelqu'un qui sera capable d'assumer les tâches incombant à un tel service.
Or, grande est ma déception à chaque fois coup de fil. Les personnes que j'ai en ligne n'ont JAMAIS pu rien faire pour moi et m'ont toujours réorienté vers "mon" centre Leclerc de Conflans-Sainte-Honorine ("vous comprenez, les Centres Leclerc sont organisés de telle manière....etc....".)
Elles me disent ne pouvoir agir sur rien, n'avoir aucun influence sur qui que ce soit, ne pas pouvoir nous aider, ne pas pouvoir prendre en compte nos réclamations...etc...
J'ai envoyé un mail fin de semaine dernière, resté lettre morte.
Donc, dernier appel en date, ce matin : je n'ai pas reçu le catalogue "mon pouvoir d'achat" valable jusqu'au 28 mai. N'ayant pas la possibilité de me déplacer, c'est mon époux qui se charge de faire nos courses. Je profite donc du catalogue que je reçois habituellement pour noter certaines promotions intéressantes (je ne reçois à mon adresse mail que des "alertes-promo" et le catalogue n'est malheureusement pas disponible dans son intégralité sur votre site (téléchargeable en pdf par exemple, ce serait une bonne idée, non, et puis, cela ferait économiser du papier pour ceux qui disposent d'internet?)
J'ai donc demandé à mon interlocutrice (nous sommes en 2005 quand même...) s'il n'était pas possible de recevoir le catalogue par mail.
Bien entendu, c'est impossible...Par contre, "vous pouvez appeler votre centre Leclerc".....et lui demander de me passer en revue l'intégralité du catalogue sans doute?
Je vous avoue qu'après avoir raccroché, je me suis demandée, moi, fidèle cliente (par l'intermédiaire de mon bienveillant mari) , "détentrice" de la carte Leclerc, si cela valait vraiment la peine de continuer à aller faire mes courses "chez vous".
J'ai déjà eu des "soucis", dont la plupart se sont réglés grâce à l'amabilité et au sens commercial de l'une des assistantes du Directeur et je lui en suis vivement reconnaissante.
Mais, là, franchement, je me demande si cela nécessite que je dépense mon énergie...au regard de choses bien plus graves (mais, je pourrais tout à fait considérer que mon état de santé en est une...car il en est une)
En conclusion, vous avez donc le seul et unique "service consommateurs" qui ne sert à rien...il a, cependant, au moins le mérite d'employer des salariés.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon commentaire. J'aimerais, pour une fois, ne pas être déçue. Cela me suffirait.
Bien cordialement.
Je ne voudrais surtout pas vous apparaître arrogant, mais plusieurs dizaines de milliers de litiges ou de demandes d’informations sont réglées par le service consommateurs des centres E. Leclerc. Chaque mois, des enquêtes de satisfaction sont menées. Il y a certes toujours des critiques, mais les évaluations sont plutôt bonnes. Je n’ai donc pas d’argument pour relayer votre mécontentement en une critique générale du système.
Mais bien évidemment, je vais tenir compte de votre remarque particulière. Je n’ai pas vos coordonnées. J’aimerais vous être utile et accessoirement vous montrer que je peux être efficace. Pouvez-vous me contacter directement (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins 92451 Issy les Moulineaux), afin que je puisse suivre votre dossier personnellement. Merci.
Je transmets au service consommateurs, votre demande qui me paraît d’ailleurs légitime. Je n’ai pas vos coordonnées. Pouvez-vous me les transmettre, ainsi que votre requête (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins 92451 Issy les Moulineaux).
nous sommes persuadés qu'apporter plus de sens au rôle de cadre dans la grande distribution, en valorisant le lien entre les experiences alternatives (commerce equitable, produits bio, démarche sociale..) et la profession en grande distribution permettrait à bon nombre de cadres de se sentir mieux dans leur metier.
des interventions auprès de vos équipes, en centrale ou en magasin seraient-elles efficaces ?
qu'en pensez-vous ?
Vous avez raison. Nos cadres ne sont pas que des hommes ou des femmes à la tête de postes fonctionnels. Ils aspirent aussi à travers leur métier, à jouer un rôle social. Ils ont envie d’être « valorisés ».
Le développement du commerce équitable et l’investissement dans ce qu’on appelle désormais « le développement durable », participent de cette quête de valeur et de sens. Je ne savais pas qu’il existait des modules de formation. Je suis en discussion avec Richard Descoings, le Directeur de Sciences Po, qui cherche à développer une chaire de formation sur ces thèmes. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les émettre sur ce blog, ou à nous faire parvenir une documentation (ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy les Moulineaux)
je suis tres heureux de constater que mon idee rencontre une attention de votre part.
le module de formation est en cours d'élaboration.
pour votre information, je l'ai proposé à jacques pignel (formadif) afin de le mettre en place auprès des centres de l'ile de france...
j'espere un retour positif de sa part (ou de la votre) et reste à votre entiere disposition pour que nous puissions en parler de vive voix.
je peux toujours espérer , non ?
bien amicalement
pierre le theno
distrethique
distrethique@wanadoo.fr
J'en profite pour voir si vous êtes réellement comme vous le laissez paraître dans les médias ou si c'est juste pour le Marketing.
En effet, je trouve que vous avez de beaux discours, mais regardez de plus près vos magasins comment les employés sont traités et exploités!
Je peux vous le dire, j'ai travaillé 2ans pour vous, et le magasin où j'étais, la politique Commerciale et Marketing étaient à des années lumières de ce que vous dîtes; avec, enconre actuellement, des magouilles énormes; et le droit du travail détourné au profit des responsable, demandant toujours plus aux employés dans des conditions dignes d'exclaves!!!
ëtes-vous prêts à répondre et croîre un ancien employé suivi de pas mal de collègues pour dénoncer et mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, ou êtes vous en réalité pareil??
Vous avez mes coordonnées, j'attends de vous une réponse personnelle et une vraie action, pas un discours journalistique et marketing.
J'espère que vous croirez quelqu'un qui s'est investi à 200% pour les clients et l'enseigne, et que vous ne resterez pas sourd à tout cela.
gokufuria@yahoo.fr
Oui, je suis comme je suis. Et sur ce blog, je peux me tromper, commettre des erreurs. Mais je ne parlerai jamais la langue de bois.
Je n’arrête pas de le dire ici. Les magasins sous notre enseigne sont les seuls responsables de leur politique sociale. Je ne dispose d’ailleurs, dans notre Association, d’aucun pouvoir d’intervention dans ce domaine. Sauf celui, en dernière nécessité, de radier un adhérent de nos tablettes, s’il s’avère que sa politique (de prix ou de rapports sociaux) nuit dangereusement à l’image de l’enseigne.
Mon rôle, c’est de tirer cette image vers le haut en m’appuyant sur les bonnes pratiques des meilleurs adhérents. Ils sont majoritaires dans notre groupe. Quelques-uns peuvent avoir des difficultés à suivre : il faut alors les épauler. D’autres, marginaux, peuvent vouloir profiter du système sans faire trop d’efforts. C’est alors à moi de pousser le chariot du progrès…
Je vous promets que si vous me donnez des informations concrètes et s’il y a matière, je ferai mon possible pour rechercher toutes les améliorations souhaitées.
MEL, vous ne maniez peut etre pas la langue de bois, mais quel aveu d'impuissance !
1 - les magasins sont seuls reponsables
2 - vous n'avez aucun pouvoir d'intervention
3 - votre rôle, c'est l'image
soit
et vous sortez du chapeau la radiation...
je n'ai jamais connu de tel cas
soit le magasin n'est pas rentable, et l'adhérent saute si ses parrains le lache
soit le magasin est rentable, les parrains sortis d'affaire, et l'adhérent est libre de faire ce que bon lui semble...
quand pourrez vous organiser le mouvement de façon à gérer efficacement les dérives qui ternissent votre discours ?
Vous faites semblant de ne pas comprendre puisque selon un autre commentaire, vous avez côtoyé notre réseau. Je rappelle donc simplement que nous sommes un réseau de commerçants indépendants. Chaque adhérent est responsable de sa gestion, y compris et notamment des aspects sociaux.
Au niveau national, j’anime l’association qui regroupe ces propriétaires et je participe à la direction de plusieurs entités coopératives. Mon rôle, c’est de définir la stratégie de développement de l’enseigne, d’arbitrer entre les différents choix tactiques proposés par nos acheteurs ou nos services marketing. Il vise à fédérer toute l’énergie des sociétés du groupe autour d’une politique d’enseigne qui comporte évidemment un important volet prix. La communication n’est que la formalisation des engagements de la marque. En cas de défaillance d’un adhérent, il existe plusieurs systèmes d’intervention (dans le cadre du parrainage ou de la coopérative régionale). Au sein de notre association et de notre coopérative, j’essaie de tirer le mouvement « vers le haut ». Ce n’est qu’en dernier recours que nous évoquons la menace de radiation. Ce n’est donc pas le seul moyen d’intervention, mais c’est le recours ultime en cas d’atteinte à l’image de la marque ou au fonctionnement normal du groupement.
On peut critiquer tout ça. Mais le système ne produit pas que des effets négatifs. Dans les derniers sondages IPSOS, l’enseigne E. Leclerc est considérée comme la plus « citoyenne ». Je n’imagine que nous ayons atteint ce résultat sans que cela corresponde aussi à une crédibilité sur le terrain (malgré tous les défauts que vous ne manquerez manifestement pas de relever dans notre organisation ! ! !).
Si moi aussi je suis parfois très étonnée du décalage entre les textes ou les idées de ce blog et la réalité terrain dans un magasin, je n'en reste pas moins une passionnée de votre journal (pour les sujets et la qualité des réflexions).
Je me permets d'écrire sur ce blog pour suggérer une petite idée qui pourrait être constructive pour le groupe (à vous de juger):
Pourquoi ne pas réaliser un guide des bonnes pratiques en terme de qualité de service et/ou d'hygiène en utilisant la BD? Il serait en effet très utile de valoriser vos rencontres "BD" de cette façon et certainement très passionnant de pouvoir lier la BD et le concret des magasins du groupe! D'autant que je suis certaine que vos qualités de négociateur convaincront un bon nombre de spécialistes du domaine de la BD...
Quant à moi je peux vous garantir que cet outil pédagogique serait très apprécié par les employés et par des personnes qui comme moi sont confrontées quotidiennement à la sensibilisation, la formation sur ces thèmes ...
Je reste bien évidemment disponible pour apporter des éléments constructifs (si besoin...)
A bon entendeur...
Hélène
tres bonne idee...
tout ce qui peux aller dans le sens de la sensibilisation des hommes vers une plus grande qualité de service est bon à prendre
l'ensemble des chemins du possible doit etre exploré et la BD est un outil simple, moderne, ludique et certainement diablement efficace
MEL t'écoutera t il ?
je pense qu'il ne saurait rester indifférent.
mis à part cela, je pense toutefois que , quelque puisse etre l'outil, il existera toujours un décalage entre l'image que l'on souhaite d'un magasin et la réalité.
l'image est le résultat d'un fantasme, généré par la pub notamment, alors que la réalité peut quelquefois etre en décalage avec ce fantasme.
n'avez vous jamais été déçue par une lessive dont on vantait l'incroyable efficacité à la télé ?
cessons de rever à un monde meilleur, rose, parfumé et utopique...construisons le !
amicalement
pierre
L’idée, Hélène, de traduire en bande dessinée un guide de bonnes pratiques concernant le développement durable et la qualité… est une bonne idée. Un certain nombre de mes amis s’y emploie actuellement.
Mais attention. Ne pas se leurrer. Le public BDphile n’aime pas trop les documents pédagogiques. Ou alors il faut qu’ils soient d’excellente qualité. Reparlons en après les vacances, en septembre par exemple.
Désolé aussi Hélène pour le décalage que vous observez. C’est une réalité, mais aussi, paradoxalement, une évidence.
Mon rôle, dans les centres E. Leclerc, ne saurait se limiter à faire de la réclame pour la marque. Je veux être « devant », dans le débat d’idées comme dans la proposition commerciale. Pas trop loin devant, sinon le fossé observé entre les idées (les promesses) et la réalité du terrain décrédibiliserait tout le propos. Mais suffisamment en avant-garde, pour guider l’action du groupe, tirer vers le haut, et fédérer tous ceux qui à l’intérieur de mon mouvement, en sont les pionniers. Bref, mon action consiste à épauler les 20% d’adhérents les plus impliqués dans leurs actions économiques et sociales, de médiatiser leurs combats, et de mettre ainsi le reste du peloton sous la pression des promesses qu’engendre inéluctablement cette communication.
Merci de cette réponse, je suis très heureuse de la lire car je suis responsable qualité dans un des E.Leclerc... aussi je ne peux qu'attendre avec impatience le produit... Petite nuance, je parlais d'un public à priori non BDphile mais "employé de supermarché". La BD serait ainsi un vecteur de communication pour transmettre des messages à ce public (comme les principales rêgles de bonne conduite en hygiène, qualité, environnement pour parler de sujets qui me tiennent à coeur...)
Quant au descriptif sur votre rôle, il me convient tout à fait, j'en avais d'ailleurs bien deviné les objectifs. Expérience oblige... :-)
Bonne fin de vacances, en espérant que le projet se concrétise dès septembre. Je suis bien évidemment disponible pour échanger.
Merci à Pierre pour l'intérêt porté et l'encouragement... sympa.
Hélène
Je m’appelle Déborah j'ai 16 ans, je me permets de vous écrire car j'ai moi-même participer à mon premier concours de photo organiser par quelques Leclerc du mois de juin. J'ai déposé avec fierté ma photo au centre Leclerc a Montdidier, Mais avec grande déception je m'aperçois que personne n'est capable de me rendre réponse. Je souhaite être photographe et j'aurais aimé savoir si peut être j'aurais eu la chance de gagner un lot.
J’attends votre réponse avec impatience.
Je voudrais signaler un problème d'hygiène dans le supermarché Leclerc de Honfleur et je ne sais pas à qui m'adresser. J'ai bien sûr informé le supermarché en question en premier mais rien n'a changé depuis 6 mois. Les étagères du rayon Charcuterie Libre Service sont toujours aussi dégoulinantes de saleté. Un vrai bouillon de culture.
Cordialement,
Bien reçu info sur Honfleur. J’envoie quelqu’un regarder de plus près. Merci et à bientôt…
Je ne comprends pas que vous n’ayez pas eu de réponse à vos demandes dans le magasin de Montdidier. Pouvez-vous me faire parvenir par courrier la preuve de votre contribution à ce concours, et je vais me renseigner. Voici mon adresse : 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy-les-Moulineaux.
Merci de votre info. Je vais aller regarder cela de près. Traditionnellement, le centre E. Leclerc de Migennes est un des moins chers de toute la Bourgogne. Ca mérite enquête. A bientôt.
Alors que nous avons été victime d’une attitude irespectueuse et humiliante du personnel de l’accueil (voir notre mail de la semaine dernière)
doublée, du reste, d’un troublant jeu de passe-passe des étiquettes (voir explications ci-après)
Monsieur Testé, chef du personnel nous a contacté par téléphone…
Après une tentative d’intimidation en nous menaçant de témoins probables, vous ramenez, monsieur, l’attitude irespectueuse et indélicate de votre personnel à un simple problème de communication. Nous sommes victime d’humiliation en public et vous n’abordez que le problème de votre employée inquiétée alors que nous ne sommes pour rien dans son comportement.
Vous dîtes qu’il n’y a pas de réclammations à Marmande alors que vous avez créé un barrage «en bas» et qu’ainsi on ne peut pas vous contacter en cas de probème a moins d’user de stratagèmes (sournoiserie ?)
Par courrier ? Quand je me rend au supermarché de Ningbo (en Chine) je ne me vois mal écrire une lettre en cas de probème similaire. Des lettres comme celle-ci c’est la première fois que je prend la peine d’en écrire et en français. Ne vous étonnez pas donc si il n’y a pas beaucoup de personne d’origine étrangère qui prennent la peine de vous écrire.
Monsieur Testé un vrai chef doit savoir écouter avant de prendre parti, cela s’appelle l’a ttitude ampathique, comme vous faites vos conclusions avant même d’avoir écouter quoi que ce soit, nous ne viendrons ce soir perdre notre temps à tenter de vous expliquer quoique ce soit.
Une attitude plus ouverte serait sans doute préférable.
Mon épouse ne demandait qu’une toute petite explication qu’elle n’a d’ailleurs toujours pas obtenue !
Elle se présente à l’accueil parcequ’elle s’est retrouvée avec l’étiquette des citrons verts (plus lourds et plus chers) de la dame qui l’a précédait à la balance des légumes sur son sac de citrons jaunes.
Pourquoi la personne de l’accueil qui est allé les peser à jouer un tour de passe-passe avec les étiquettes ? Elle a pesé les citrons jaunes en appuyant successivement sur la touche citrons verts à 4,90 € le kg et citrons jaunes à 1,90 € le kg et c’est retrouvée ainsi avec un jeu de 2 étiquettes.
Elle a ensuite voulue faire payer des citrons verts à mon épouse à la place des citrons jaunes tout en gardant sous le coude la bonne étiquette !
Elle lui a alors jeté un peu plus d’un euro sur le comptoir (ça on sait toujours pas à quoi cela correspond)
C’est alors que mon épouse a osée tenter une demande d’explication, on lui alors tourné le dos puis lancé face à la file d’attente du samedi :
- Vous racontez n’importe quoi !
- Attention ! la prochaine fois, il ne faut plus faire cela !
- C’est la dernière fois que vous faites cela !
…
bref exactement les propos que l’on tient à une voleuse.
Qu’elle discrétion devant le public là l’heure
de pointe de la semaine !
Nous n’avons toujours pas compris ce que venait faire cette étiquette de citrons verts et nous avons gardé pour preuves le ticket d’annulation ainsi que les étiquettes réalisée par la personne de l’accueil.
L’attitude irrespectueuse et humiliante du personnel ne se doublerait-elle pas de quelque chose d’autre qui nous échappe à ce jeu de passe-passe des étiquettes ?
Nous voudrions pouvoiraccèder à nouveau en toute quiétude à votre magasin et avoir en toute logique à l’accueil des personnesaccueillantes !
Bien sincèrement.
Thierry
Je ne comprends pas votre réaction. En réponse à votre commentaire, je vous ai dit (sous « Le blog, vos nouveaux commentaires », 27/08/05) que je contactais le magasin pour info et réparation. Merci de patienter.
A ce que je vois, je ne peux obtenir réponses nul part. Je ne demande pas grand chose, je veux juste avoir satisfaction d'une réponse à se prétendu concours photos! J’espère que quelqu’un pourra me répondre. Sinon je ne vois pas pourquoi vous faites de la pub!
Mais, déborah, je vous ai justement demandé les éléments qui me permettrait de faire quelques investigations. Je réitère donc mon offre. Pouvez-vous m’écrire à l’adresse ci-dessous en indiquant votre nom, la date de dépôt de votre photo et tous renseignements me permettant d’interroger le magasin pour qu’on la retrouve et vous donner toutes informations que vous revendiquez.
ACDLec, 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy les Moulineaux.
Monsieur,
Le temps a passe mais les choses n’ont pas changer.
A ce jour mon portable ma était restituer sans que rien ne soit fait. Il semble selon les dires de Monsieur Canadell que votre fournisseur na même pas eu le respect envers vous son client de répondre au courrier qui lui a était fait.
La seule réponse donner pas Monsieur Canadell, est une proposition d’un devis à ma charge par un prestataire.
Je suis à ce jour très déçu, je vous rappelle que je ne viens pas faire mes achats chez des fournisseur mais bien chez LECLERC.
Lors de vos interventions téléviser, vous nous faites savoir que vous êtes intransigeant sur le prix et la qualité que proposent vos fournisseurs, afin d’assurer au mieux le meilleur pour votre clientèle, dont je fais partis.
J’attends donc de mon fournisseur LECLERC que vous preniez les choses en main, la suite est une démarche entre vous et votre fournisseur.
Dans l’attente, je vous remercie de votre intérêt.
E.LECLERC Centre Commercial Grand-Tour
33565 CARBON BLANC CEDEX.
vous souvenez vous de ce message laissé par distréthique (moi) dans cette catégorie, et auquel vous avez répondu le 28 juin ?
il s'agissait de construire des modules de formation sur le développement durable en direction des salariés du groupe.
après votre encouragement, et étant au chomage, j'ai travaillé cette idée, j'ai contacté un adhérent (françois giniès) membre de la commission ad-hoc et obtenu également son aval écrit, je vous ai tenu au courant de mes différents contacts durant tout l'été , écrit un opuscule sue le sujet en aout, livret que je vous ai envoyé et que vous avez transmis à votre permanent.
ensuite, vous m'avez promis sur ce blog de téléphoner à cet adhérent...
j'ai même été contacté par votre responsable des contacts avec les internautes, sonia pralon, et je ne manque pas de l'informer des suites apportées à mes démarches.
et aujourd'hui ?
RIEN
voila donc presque 4 mois que j'avais placé espoir dans une idée qui semblait rencontrer un certain intéret auprès du mouvement.
je n'attendais pas de réponse positive immédiate bien entendu, mais seulement la possibilité de présenter mon projet, en obtenir une réponse (même négative).
s'il vous plait, faites qu'une réponse me soit apportée, dites moi OUI ou NON, mais ne me laissez plus dans ce flou.
bien amicalement
pierre le theno (pierre le clair sur ce blog)
Monsieur,
Samedi 15 Octobre, effectuant mes courses dans le centre LECLERC ( 98 rue Jean Jaurès, 92300 Levallois Perret ), j’avise, dans le rayon le rayon boulangerie, un produit ( sachet de crêpes ) sur lequel est apposé une étiquette « Prix promotion » avec un prix en dessous, en plus du code barre de l’emballage. Ne visualisant pas d’autre prix sur le présentoir, j’interpelle un employé qui constate les faits sur l’ensemble des produits identiques. Mais quel fut ma surprise, lors de mon passage en caisse, d’apercevoir sur le ticket de caisse, le prix du code barre. Je porte, donc, une réclamation à l’accueil du magasin, qui me renvoi à son responsable. Ce monsieur refuse catégoriquement invoquant, je site : « Il est hors de question de rectifier, je ne veux pas vendre à perte ». C’est alors que je lui ai indiqué qu’il était en contradiction avec les dispositions des articles du code de la consommation. Ce monsieur, d’un ton irrespectueux m’a répondu, je site : « Si vous continuez, je porte plainte contre vous pour extorsion ». Refusant de rectifier le prix, je n’ai eue unique solution que de me faire rembourser l’article.
Je trouve ce genre d’attitude scandaleuse et offensante surtout lorsque ce responsable transforme ce genre d’événement en pièce de théâtre, en élevant la voix afin d’attirer l’attention des gens aux alentours.
Il est particulièrement regrettable, que les méthodes commerciales utilisés par ce responsable soit en totale opposition avec la réglementation en vigueur en France.
Je pense, malheureusement, que l’intelligence et le respect de la clientèle ne doivent certainement pas faire parti des critères de sélection pour certains représentants de votre enseigne et que ce genre d’attitude nuie très fortement à la bonne image d’un groupe tel que le votre.
En espérant, Monsieur, qu’à l’avenir vous puissiez remédier à ce genre de comportement en effectuant très fréquemment des contrôles inopinés et à l’insu du magasin.
Vous remerciant de bien vouloir m’informer des suites que vous donnerez à cette affaire, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
PS : Informations également envoyés à l’ADEIC ,UFC-que-choisir et à la DGCCRF.
Objet : réclamation.
Monsieur Michel-Edouard Leclerc
Suite à un problème intervenu avec le service informatique du Leclerc de Pau (64), je m’adresse à vous afin d’obtenir réparation du préjudice subi.
Permettez-moi de vous rapporter les faits. Le samedi 19 novembre 2005 je suis allé acheter un ventilateur pour mon processeur, constatant qu’il ne correspondait à ce que j’avais besoin je suis retourné voir votre technicien qui m’en a donné un autre et m’a proposé de l’installer. Rentré à la maison mon ordinateur ne fonctionnait plus. J’ai donc rapporté mon pc sur lequel votre technicien s’est affairé pendant un certain temps pour conclure que le problème venait de la carte mère. Le responsable du service informatique étant là, m’a dit que la seule solution était soit de racheter une carte mère avec la ram compatible soit de racheter un ordinateur.
Mon problème, Monsieur, vous le comprenez fort bien est que j’ai apporté un ordinateur en état de marche et qu’au sortir de l’intervention de votre technicien cet ordinateur est hors d’usage.
Je tiens également à vous signaler qu’étant programmeur mon ordinateur est un outil de travail. Chaque jour sans est autant de temps de perdu dans l’avancement de mon projet.
La proposition de 5€ de ristourne de votre responsable n’est pas digne d’une enseigne telle que la vôtre. Le fait, qu’il m’est proposé d’acheter un autre ordinateur est, je trouve le comble de la malhonnêteté.
Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir mettre tout en œuvre afin de régler ce litige.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Feriez-vous la sourde oreille devant l'accumulation de réclamations sur votre blog ?
Faites face à la réalité des faits de votre enseigne, en ne négligeant pas l'ensemble des internautes qui font acte de « bravoure » après le refus et/ou l'intolérance de certains magasins.
D'avance merci de nous répondre le plus rapidement possible.
Cher Bernard, vous ne devez pas être coutumier de ce blog ou alors vous avez changé de pseudo. Toujours est-il que les Centres E. Leclerc disposent d’un service de relations consommateurs avec lequel il est préférable de prendre contact pour toute réclamation.
Comme le savent les internautes qui nous sont fidèles ici, ce blog est un blog personnel. Je ne dispose d’aucune équipe, ni d’autre assistance que celle d’une webmaster très sympa pour mettre en ligne les notes qu’avant de m’envoler sur l’Europe, je dépose sur son bureau chaque matin ou la veille au soir.
Mes amis savent que je ne suis pas un homme de bureau. Je réponds le plus rapidement que je peux (et en ce moment, ce n’est pas facile vu mes déplacements). Si vous trouvez un chef d’entreprise qui, sur l’internet, fasse mieux que moi, donnez-moi son nom que je lui demande les recettes.
Inutile donc de prendre cet air offusqué, ni de parler de « bravoure » des blogueurs à mon égard. S’il y en a un qui s’expose ici, c’est moi. Pas la peine de faire tant de charabia sur la prétendue « accumulation de réclamations » sur ce blog. D’autant qu’à chaque fois, j’essaie de me décarcasser pour donner suite…
Le mieux serait donc que vous écriviez directement au magasin en faisant référence à notre échange sur ce blog, pour régler ce litige. Ou alors que vous passiez par notre service « ALLO E. LECLERC » (0 810 870 870).
J’ai transmis votre commentaire à notre service consommateurs et au centre E. Leclerc de Pau. Mais ils me disent ne pas disposer de vos coordonnées. Le mieux, plutôt que de passer par mon intermédiation, c’est que vous preniez contact directement avec notre service « ALLO E. LECLERC » (0 810 870 870).
Tous mes voeux . Redon 35600 le 11/01/2006 16h45
Un peu de professionnalisme de certains de vos membres
de votre équipe "je suis de Redon et je ne comprends pas pourquoi
certains de vos personnels preferent le papotage a la tache qui leur est confiee. Je me trouvais a la station d'essence. Au lieu de remettre le compteur a zéro (que c'est dur) les employés préfèrent le bavardage a leur activité. Enfin ils auraient voulu que je fasse leur travail a leur place. Je suis cliente chere depuis de nombreuses années et je tiens a le rester. Mais là votre personnel de station pousse loin. Merci a vous pour votre écoute.
Vous insultez les auditeurs, ceci à longueur de journée, et d'année.
Le ‘bas peuple’ n’est pas aussi con que vous le pensez ! il n’a tout simplement pas le choix.
Les gros Bauf’ c’est vous.
En réponse à ces harcèlements je m’interdis de passer la porte de l’un de vos établissements.
Est-ce vraiment nécessaire de faire de la publicité radio aussi bête.
Votre pub nous renvoie l'image du client Leclerc, comme un gros bauf de province, con comme ses pieds. Merci Leclerc de nous traiter ainsi...
* si tant est qu'une pub puisse être "intelligente"...
Pour avoir travaillé quelques années dans le domaine de la publicité, j'ai peut-être un élément de réponse à vous fournir.
Pourquoi une pub aussi mauvaise que la pub radio Leclerc peut-elle continuer à passer sur les ondes ?
Il y a un publicité un indicateur de performance très important que l'on appelle le coefficient de mémorisation. C'est la capacité à se souvenir d'une pub que l'on a entendue et à l'attribuer à la marque.
Avec la pub radio Leclerc, pas de problème, dès que l'on entend un gros naze parler à la radio, pas de doute, l'on sait que c'est du Leclerc...
Par contre, Leclerc devrait se poser quelques questions : au-delà de la mémorisation, de la puissance, de la performance d'une campagne (qui dure depuis des années) le message, l'image véhiculée n'est-elle pas elle aussi très importante ??? Et pour la chaîne de distribution, et pour leur patron...
Si je viens aujourd'hui vous contacter par le biais de ce blog c'est pour vous informer d'une situation qui peut engendrer un risque pour la santé du consommateur que je suis et de celle de mes enfants.
En effet c'est aujourd'hui la troisieme fois que je dois retourner de la viande auprés de mon centre Leclerc de Meaux!!
J'ai acheté un roti de porc qui doit etre consommé avant le 14/01/2006 nous sommes aujourd'hui le 12/01 et la viande dégage une odeur nauséabonde de viande avariée. Veuillez croire en ma déconvenue alors que mes invités au repas etaient présents lors de la fameuse decouverte!!!
Je veux bien croire qu'un incident dans la rupture de la chaine du froid peut etre a l'origine de cette état.Comme me l'a expliqué un agent d'accueil, lors du dernier incident du meme type, avec cette fois des steaks. Excuse pas trés rassurante vous en conviendrez.
Bien entendu je prends soin de transporter les aliments périssables dans des sacs prevus à cet effet et vendu dans les centres Leclerc.
C'est avec beaucoup de regrets que je vais devoir ne plus acheter de viande dans les centres Leclerc.
Et j'avoue que je risque de faire mes achats dans une autre enseigne. Faire une partie de ses achats dans un magasin et etre obligé de faire un trajet pour acheter de la viande, risque de me deconvenir rapidement.
Le centre concerné est situé rue Geoges Claude 77100 Meaux
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Christophe
Si les informations que vous me faites parvenir sont avérées (et je n’ai aucune raison d’en douter), il me faut intervenir. J’avoue ne pas comprendre la réitération de ces incidents.
L’un de mes collaborateurs va contacter le centre E. Leclerc. J’imagine que, normalement, il devrait y avoir trace de vos réclamations successives auprès de la direction. Et nous allons demander des explications.
Je doute qu’il y ait un quelconque problème sur la chaîne du froid. Je sais que ce sujet a été évoqué plusieurs fois sur ce blog. Mais, sachez-le, des directeurs de qualité font (plusieurs fois/jour) le tour des chambres froides et matériels réfrigérants, et tiennent des journaux de bord.
Mais je préfère faire quelques investigations… Je vous tiendrai au courant. Merci, en tout cas, de m’avoir prévenu de ce problème.
Je comprends que la publicité radio de notre enseigne ne vous plaise pas. Chacun a ses opinions.
A la suite de vos commentaires, j’ai demandé une note sur les scores d’agrément par les auditeurs. Pour votre info, c’est la pub de la distribution qui est la plus appréciée des auditeurs (en radio). 70 % des consommateurs fréquemment interrogés dans différents panels, disent en apprécier l’humour et les informations…
Je n’ai vraiment pas de raison objective de contester le travail des agences qui les réalisent (agence Australie).
Merci pour cette information. Je la transmets immédiatement au centre E. Leclerc de Redon.
Je tiens à réagir au commentaire négatif de Laurent M.& Philippe du 12/01/2006 au sujet des spots radio.
Je suis fan de la saga et découvre avec plaisir chaque nouvel épisode toujours très drole et bien écrit. En radio, les spots Leclerc sont loin devant les autres enseignes et ont délimité un vrai univers.
Félicitations à l'agence Australie et à ses rédacteurs, et à l'enseigne qui a osé jouer le jeu de l'originalité.
Fred.
si c est ca la reforme de la loi, je veux bien revenir en arriere
mickael C
la conclusion de tout ca, je ne fais plus desormais essentiellement mes courses dans mon leclerc de montelimar
tant pis....