
Bienvenue en France : merci de patienter !
A lire les brèves dans les médias, la police aux frontières est sur tous les fronts : lutte contre les trafics en tous genres, et je ne doute pas que s’agissant de la régulation du flux des réfugiés, il y a du taf en perspective.
Mais quand on nous la joue contrôle aux aéroports, c’est quand même du mauvais cinéma. A deux occasions, cette semaine, j’ai eu honte pour nos institutions et l’image de notre pays. Cela mérite un coup de gueule.
Samedi 8 octobre, Roissy 2E, plusieurs vols s’apprêtent à décoller pour l’Amérique du Nord. Aux douanes, les files s’allongent, les voyageurs s'agglutinent dans des files de plus en plus denses.
On est pourtant du côté des "passeports européens". Même pas de coup de tampon à donner, juste prendre une empreinte, ce qui, à l’heure du profilage Google ou Facebook, ressemble déjà à une vieillerie. Il y a bien 3 pauvres portiques "Paraphe" (pour les passeports biométriques), mais ils buguent régulièrement et se montrent d'un bien faible secours.
Alors que les passagers s’inquiètent pour l’horaire et que l’on constate le goulot d’étranglement organisé autour du seul guichet ouvert, un monsieur qui porte le badge de l'Autorité répond placidement : "Voyez avec le Ministre de l’Intérieur, on est trop peu d’effectifs, c’est comme ça".
Une grève ? On ne sait pas, on ne saura pas. Les hauts parleurs annoncent dans tout l'aéroport que ce délai s'explique par les contrôles de sécurité, mais le voyageur qui finit enfin par arriver aux guichets constate qu'il n'y a que deux policiers pour gérer le flux.
L'angoisse monte devant l'heure qui tourne. Tout juste obtient-on cette assurance que les avions ne décolleront pas sans nous !
Au retour, c’est pire…
Samedi 15 octobre, vers 8h30, les avions reviennent après avoir traversé l’Atlantique Nord. Les passagers sont plutôt décontractés, encore ensommeillés (le temps de vol est plus court dans ce sens). Et puis, il a l’air de faire beau sur Paris. Chic !
Mais on déchante vite. Pour beaucoup, même 1 heure après, la douane reste un horizon lointain dans cette immense salle où près d’un millier de personnes font la queue.
Comme le montre notre vidéo, deux petits points verts, tous les autres sont au rouge. Il y a bien des douaniers qui passent le long de la "ligne de caisse"… ça s’agite par moment … mais il faut prendre son mal en patience.
On serait chez E. Leclerc ou Carrefour, je peux vous assurer que ça barderait sévère ! Ça sifflerait dans les oreilles, on crierait à l’incompétence ou au mépris du client !
Il n’y a même pas de file d’attente réservée aux personnes âgées. Devant nous, des parents avec leurs bébés triplés ? A la queue leu-leu, comme tout le monde ! Et pour le coup, enceinte ou pas, c’est la parité totale homme et femme.
Quelle image déplorable de notre pays ! On s’étonne des propos tenus par les étrangers lorsqu’ils viennent dans notre pays. Tous ces temps d’attente, pour certains plus d’une heure, debout, pour s’entendre répéter: « on n'y peut rien ».
On aura beau imaginer tout ce que l’on veut pour valoriser le label France, créer des logos prestigieux et réaliser des films pour le monde entier pour promouvoir la qualité de vie à la française, on entreprend ici une véritable opération de sabotage.
A l’heure où toute la classe politique française vante, pour négocier les traités internationaux, la nécessaire place du secteur public et les métiers au service de l’Etat, il serait temps de se rappeler : qui dit service public, dit aussi service !
Et là, devant nous, c’était vraiment un service de merde.
14 Commentaires
C'est un constat, l'image sur la plan de notre administration, service des douanes, ou autres est de plus en plus déplorable, le pire est qu'ils sont tellement bien dans leurs emplois a vie qu'ils se permettent tout.
Enfin quelqu'un qui a une part de voix dans ce pays de combinards et paradis de coupe-files et qui se fait l'écho de ce que vit si souvent, pas toujours mais beaucoup beaucoup plus que trop souvent, un voyageur qui arrive à Roissy!
Je voyage vers et depuis l'Amérique du Nord une dizaine de fois par an depuis Paris, même compagnie -mais le patriotisme économique va finir par avoir ses limites!!- même terminal. A Toronto ou Montreal, quelque soit votre classe de voyage, beaucoup de guichets, derrière la plupart de ces guichets , des fonctionnaires de Police, et ça dépote! Ca dépote sérieux.
Arrivée à Paris, comme vous l'avez dit "Paraphe" hors service -comme au départ le 17/09 mais il n'y avait pas de monde dans les chicanes d'attente, so...- et quelle que soit la file, une file d'attente longue comme un jour sans pain. Des fonctionnaire efficaces, pas moins efficace que ceux d'Amérique du Nord, mais tellement peu nombreux. J'ai la chance de sortir assez vite de l'avion voyageant dans une classe qui le permet, et de "bénéficier" d'une file d'attente privilégiée, mais un seul guichet avec un seul fonctionnaire, comme disent les djeun's "ça le fait pas"! enfin "ça le fait" en 45 mn, alors que j'étais dans les premiers. Car ce fonctionnaire esseulé traitait la file en question, les prioritaires femmes et enfants en bas âge, personnes en fauteuil roulant -pour la circonstance ou vraiment handicapés- accompagnateurs de ces derniers, équipage Air France, et d'autres encore que je n'ai pas su rattacher à une des catégories précédentes?!?! J'avais vu cela à Cancun quelques mois plus tôt, en arrivant par un vol charter à 2h du matin. Au Mexique au milieu de la nuit, pas à Paris à 8h du mat'!!!! J'ai même pris une photo de la file tant c'était surréaliste.. Et tous ces pauvres gens en masse, certains découvrant la France. Pour le Business je n'ose même pas y penser, pour le tourisme, pfff... Peut-être certains y sont encore? ;-))... La honte.
Mais le pire était à venir : les bagages.
De toute évidence, Aéroport de Paris, Air France et Police de l'Air et des frontières ne travaillent pas ensemble. Et s'ils travaillent ensemble, c'est pire encore.
Merci pour votre coup de gueule Mel!
Question qualité de service, nous nous sommes sérieusement embourgeoisés !
bonne journée MEL
En revanche, nous sommes allés au Japon fin juillet et n'avons eu aucun des désagréments évoqués par monsieur Leclerc, ni à l'aller ni au retour (sortie très fluide). Alors votre pessimisme ambiant, gardez le pour vous et vos clients (je ne vais jamais chez Leclerc, le populiste en chef de la grande distribution, je préfère les santiags de Serge Papin qui lui oeuvre pour les producteurs locaux sans avoir sa binette dans tous les journaux TV ou écrits dont il est un grand annonceur!)
En revanche, nous sommes allés fin juillet au Japon pour faire la connaissance de notre petit fils. Passage sans encombre des formalités de départ (nous avions imprimé notre carte d'embarquement) et retour sans problème à Roissy avec une sortie très fluide, à peine un quart d'heure (seul bémol, il n'y a pas de distributeur de billets pour retirer de l'argent, mais le problème concerne ADP et non les douanes.
Je réfute donc les allégations de monsieur Leclerc populiste et démagogue notoire (Journaux et TV ne vont pas le contredire mais lui tendent le micro, car d'est un des plus gros annonceurs). Pour ma part, je ne vais jamais chez Leclerc et privilégie les magasins de Serge Papin et ses santiags mais qui défend les producteurs nationaux en ne les étranglant pas comme le fait monsieur Leclerc absent de toutes les négociations entre distributeurs et producteurs ou IAA;
Un bon conseil, cher monsieur, si les voyages vous insupportent tant, ne quittez pas Landerneau, nos amis étrangers s'en remettront facilement
La problématique que vous rencontrez à l'aéroport est une problématique due l'on retrouve dans beaucoup d'entreprises. La question:" Comment baisser les coûts?" finit par paralyser. Je vous propose de prendre l'avion d'affaires au Bourget, ainsi vous serez bien mieux servi et vous arriverez avant tout le monde. Oui mais cela a un coût... Le delta entre les deux propositions permet de trouver un juste milieu. Alors que le trafique aérien va continuer de croître tout va être fait pour baisser les charges de la masse salariale, sport national chez nous. Résultat vous trouvez que le service n'est pas à la hauteur, mais voilà comme vous êtes obligés de faire appel à ce service vous acceptez ls contraintes même rouge de colère. Jacques Attali pense qu'il faut développer l'altruisme dans notre société. Il y a je pense un virage à prendre sans aller jusqu'à cette idée. L'humanisme permet à chacun de trouver une place dans la société et l'ensemble de la collectivité bénéficie de ce progrès de l'homme qui travaille sans être exploité, fier de son job quotidien reconnu comme utile et correctement rémunéré. Je ne sais si vous avez le temps de mener des réflexions sur la place de l'Homme dans la société mais aujourd'hui n'est-ce pas un sujet d'actualité lorsque le peuple éduqué n'est pas traité de la même manière selon la société ou l'administration pour laquelle il travaille et s'il a connu des périodes de chômage ou de maladie. Pourquoi la masse salariale reste une charge pour les entreprises alors qu'il y a tant de personnes qui souhaitent travailler? J'aimerais connaître votre vision de l'avenir de l'économie française et mondiale.
je confirme, arrivée extrêmement fluide à Montréal, attente interminable au retour à Roissy avec, en prime, une déjection canine au milieu du hall : bienvenue à Paris, la ville lumière !!!
Je lis votre plainte & à la date du 8 octobre vous faites une erreur de vocabulaire dans vos propos : çà n'est pas la douane mais le contrôle IMMIGRATION que vous appelez en français : Police Aux Frontières.
J'ai observé le système automatisé PARAFE pour les passeports Européens & franchement, certains ne savent pas l'utiliser.
Je suis américaine & vis dans votre beau pays depuis plusieurs années .
Franchement quand je rentre parfois chez moi à New York, l'attente est toute aussi importante qu'à CDG aux "rush hours" voire pire (1h à 2h) mais les gens n'osent rien dire en arrivant aux U.S.A ... bizarre.
Dommage qu'il y ait autant de râleurs & de pessimistes dans le plus beau pays au monde.
Il est vrai que çà n'est pas toujours agréable mais il y a franchement des choses plus graves que de faire la file d'attente à l'aéroport où ailleurs. Une fois où je rentrais après nos Christmas celebrations, il y avait à peine 15mn à attendre ... mais des français dans la file européennes se plaignaient quand même !!!
Le problème est le même dans beaucoup de nations où les gouvernements (quels qu'ils soient) réduisent les effectifs .... pas seulement en France. Par expérience, passez par LONDON HEATHROW aux rush hours pour tester leurs longues files d'attente ....
Take it easy & rappelez vous qu'il y a des choses ou des évènements bien plus graves dans la vie.
Kim.
Ce qui est d'autant plus choquant c'est qu'on était au terminal 2E, exclusivement dédié à Air France.
On s'attend à un accueil "à la Française" avec notre savoir-vivre !
On déchante vite, et ceci est la vitrine de ce qu'est devenue la France !
Pas sûr que votre blog soit relayé aux autorités compétentes !
2° test d'un msg laissé précédemment mais sulfaté, censuré ou dit plus politiquement correct "modéré".
Le propos (ou commentaire) tentait de relativiser le service dans les aéroports avec les contraintes idoines vs celui des magasins (y compris drive) : Ruptures, Attentes, Absences de prix, prix / Kg / L / U divergents...
Les exemples (pris en live dans l'un ou l'autre de vos drive) étaient donnés dans ce msg qui ne saurait être vu.
... Pour être juste, les surprises (cafarnaum) dans les aéroports (de France) ne sont pas bien fréquentes, voir assez ou très rares (cf Tel Aviv). Elles sont - par nature - plus gênantes (correspondance, retard, hôtel, ...) que l'un ou l'autre des produits incontournables absents ou en rupture... Cela laisse des pistes de progrès à tous . Dans les aéroports, dans les hyper, il est question de Flux : Humains, bien et marchandises et de logistique. C'est sans aucun doute plus compliqué de gérer de l'humain et des avions que des produits et des caddies... L'humain dans les hyper ? Parfois, il suffit de fermer les portes... Et psq vs citez Carrefour et Leclerc, vu dans le 77 et le 16, 2 fermetures de portes... et même une autre avec clients à l'intérieur... le système de caisse avait fait un reboot.
"On serait chez E. Leclerc ou Carrefour, je peux vous assurer que ça barderait sévère ! Ça sifflerait dans les oreilles, on crierait à l’incompétence ou au mépris du client !"
"Barder, Sévère". C'est une façon de manager. Coup de colère sans doute aussi là.
Tout cela, c'est assez exceptionnel mais laisse de la place à la "satisfaction du client"
Bon courage à tous...
Même si la France n'en n'est pas à l'administration chinoise... pfff, en terme d'efficience (les fondamentaux des activités, services marchands et non marchands), y'a du boulot.
Qui parlait de mammouth déjà ?
;-)
Personnellement je fuis les aeroports Parisiens depuis de nombreuses années pour me tourner vers celui de Bruxelles Zaventem, bien mieux organisé, et beaucoup plus sécurisé que ceux de Paris.
Les temps d'attente sont brefs, les passages en Douane ou contrôles sont très (Aussi à cause des deriers attentants) bien pensés et assez fluides, les halls sont nickels et tout se passe "mieux" qu'ailleurs, à l'aller comme au retour.
J'ai aussi pu passer par l'Aeroport de Chicago cet été...un des plus gros traffic mondial ... et même si sa taille est impressionnante, les contrôles et files de transits sont sans conteste, bien mieux gérés que chez nous...
Mais quitte à subir, il est impératif de manifester ton étonnement et les non sens constatés pour faire se réveiller ce qui ne voient pas arriver leur propre perte...
Un client d'hyper qui attend trop dans un bordel aussi organisé que la chambre de mon ado, c'est un client qui changera de crèmerie... moi j'ai changé d'Aéroport ;-)
Bien Amicalement
David