
À Barjouville, près de Chartres, un couple d’adhérents E. Leclerc, Isabelle et Olivier Ducatel, teste l’hyper du futur. Comme une trentaine de leurs collègues ailleurs en France, ils créent des univers non alimentaires capables de rivaliser avec les enseignes spécialisées. Ils investissent dans la revitalisation totale de l’offre alimentaire, avec des rayons poissonnerie, pâtisserie, boucherie… de très bon niveau.
L’emploi y trouve son compte. 400 salariés donnent vie quotidiennement à cet investissement commercial qui a coûté 47 millions d’euros dont 33 pour le seul hyper et 12 pour la galerie marchande (parapharmacie, voyages, bijoux, …) et d’autres enseignes nationales. Le magasin connaît un franc succès, malgré l’auto-concurrence d’un puissant drive E. Leclerc et celle d’enseignes nationales puissantes (Nb : c’est à Chartres qu’ouvrirent le 2ème Carrefour de France et le 1er hyper d’Intermarché).

100 000 clients par mois dont 9 à 10 000 certains samedis ! « E. Leclerc a longtemps eu les hypers les moins séduisants. C’était il y a 10 ans et cela paraît être un siècle » écrit Florent Vacheret, rédacteur en chef de Linéaires, pour décrire le mouvement actuel de modernisation qui motive plus de 200 membres d' E. Leclerc. À l’heure d’Amazon et de E.Leclerc.com, ils investissent sur le web mais croient à l’attractivité durable de la formule hyper, pourvu qu’on y investisse en expertise, en conseil, en plaisir d’achat et en show-room de la diversité.

Vous vous dîtes: à quel prix tout ça ? Eh bien, sachez que l’Hyper de Chartres reste l’un des 30 magasins les moins chers de France. Quant à la performance de l’enseigne, insister risquerait de faire passer ce billet pour de la publicité :-)




















5 Commentaires
Vous êtes un P-DG qui a baigné dans le sérail de la grande distribution .
Entre 2008 - 2012 , une époque très suédoise , il y a eu le concept de la fleur de lys Planet qui avait été demandé et fut un échec par orgueil , avec surtout aucune écoute des besoins de la clientèle , alors que c'est le client qui fait vivre l'hypermarché , la clientèle n 'a pas suivi , de plus le concept Planet a conduit a eu émergence d'avoir plus d'encadrant à tous les étages avec un concours en interne du règne de l'éloge de la paresse et incompétence que de gens pour la mise en rayon !
Un bel œcuménisme régional parmi les jambons secs, mais je ne vois pas celui d'Auvergne ( et il est fameux) !
Puisque je cite l'Auvergne, je crois qu'on y trouve aussi de très beaux magasins dans l'enseigne : le nouveau Montluçon, vous n'aviez pas pu assister à l'inauguration d'Averme, et je crois que sur Clermont-Ferrand un autre Michel prépare un magasin aussi très marquant !
Je ne suis pas chauvin, mais j'aime ma région d'adoption !
;-)
Pascal.