ÉCONOMIE Communication

Pouvoir d’achat : le combat continue !

… Et une nouvelle campagne. « De l’audace » me dit-on ici. Eh bien oui, il en faut, au risque de faire ruminer les grincheux. Le gouvernement me fera encore savoir que je mets de l’huile sur le feu, dans la perspective d’une rentrée agitée (c’est ce qu’on nous promet chaque année). Et la gauche (extrême) criera à la récupération…m’en fous… Les derniers indicateurs officiels sur le pouvoir d’achat viennent ce mois-ci encore, conforter notre analyse sur le niveau de vie des français. • Le salaire de base de l’ensemble des salariés a, certes, progressé de 2,6 % sur un an. Mais si l’on tient compte de l’inflation (1,6%), le gain n’est que de 1%...(avec un sérieux ralentissement au 2e trimestre (0,1%). • Gérard LARCHER, Ministre délégué à l’emploi, martèle que « l’année n’a pas été négative en terme de pouvoir d’achat ». Piètre satisfaction, surtout si on regarde l’évolution sur 3 ans des statistiques du « salaire moyen par tête ». C’est sans appel : +0,2 % en 2002 ; -0 ,3 %en 2003 ; +0,4 % en 2004. Soit au final, un mini gain de 0,3%. Pas de quoi rêver ! Ces chiffres vont bien sur alimenter le débat politique. Mais vu l’état des finances publiques, et la décomposition du système politique (de l’affligeant spectacle des divisions du PS aux querelles des personnalités à droite...), la contestation a peu de chance d’être relayée par une action sociale correctrice d’envergure. Et puis, il y a les incidences économiques. Les entreprises sont prix en étaux. Elles font valoir, à juste titre, leurs faibles perspectives de croissance, et la lourdeur de leur plan de charges (l’harmonisation du SMIC en 2004 a entraîné des hausses de salaires jusqu’à 5% dans beaucoup de firmes). D’un autre côté, elles seraient les premières à profiter d’une relance de la consommation. Difficile prise de risque. Dans ces conditions, n’en déplaise à nos détracteurs, la lutte contre les prix excessifs, et le rétablissement d’une saine concurrence entre grandes entreprises, ne peut qu’alléger le portefeuille des consommateurs. Les opposants à la réforme de la loi Galland ont repris leur lobbying (il est prévu un autre rendez-vous législatif en 2007, après un bilan d’étapes). Comme je le disais hier, on nous ressort le chantage à l’emploi. Certains distributeurs commencent à dire que dans la perspective d’une baisse de marge, il leur faudra couper dans les coûts salariaux. Même si c’est du bluff, il nous faut contrer cette pression. Et rappeler justement que sans pouvoir d’achat, il n’y aura pas de consommation suffisante. Et que c’est cette situation là qui est la plus menaçante pour l’emploi.

64 Commentaires

votre commentaire m'inspire quelques réflexions :
1 - les salaires n'ont pas augmentés, c'est ce qui fait stagner la consommation. certes, on ne peut qu'approuver votre analyse, puisque nous la vivons.
2 - il n'y aura pas de contestation sociale pour deux raisons : l'état des finances publiques (et la je ne vois pas le rapport !), et les divisions et ambitions des partis politiques.
or, les vrais mouvements sociaux sont toujours nés en dehors de ces partis, alors, à part la passivité des français, plus enclins à admirer ZIDANE revenir en équipe de france que de descendre dans la rue pour défendre leur vie, je ne vois pas...
3 - les entreprises sont prises à la gorge par les niveaux de couts salariaux. et quand vous évoquez les distributeurs qui évoquent des pressions salariales justifiées par leur éventuelle baisse de marge, je suppose que vos adhérents ne font pas parti de cette troupe.
votre groupe doit défendre le pouvoir d'achat des français (c'est du moins ce qu'il avance dans de superbes affiches 4*3 aux accents "soixante huitards" ressorties opportunément en cette période de rentrée), mais il doit le faire sur le terrain, sans compromettre la qualité des produits, leur acceptabilité dans la cadre du développement durable, sans pression eccessive sur la qualité de vie de vos salariés...un vrai challenge que vous faites vivre quotidiennement depuis tant d'années.
de l'audace, certes, et aussi du courage et de la volonté
L augmentation est elle calculer sur du brute ou du net?
Vu les chiffres l'impact psycologique ne serai t elle pas plus percutente en pour mille?
Puisque les chiffres son la pourquoi cacher la triste verite en utilisant les rapports. Le chiffre tout cour ne serai t'il pas mieux et plus difficilement defendable pour celui qui serai charger de l'anoncer surtout en augmentation journaliere!.
Pouvez vous calculer l'augmentation sans les salaires au dessus de 1700 euros a titre d'explemple. Car et arreter moi si je ne m'abuse une augmentation de 3 pour mille de votre salaire peut sembler ridicule tout autant que pour nous, mais combien de produit de notre consomation pouriez vous vous offrir avec cette augmentation que vous meme califier "de mini gain qui ne fait pas rever ".
Je pense (quasi sur et je voudrai bien que vous me le demontrier) que les gros salaires (meme s'ils son moin nombreux que les petits salaire), contribu a cette fausse hause du pouvoir d'achat deja contrer avec votre methode de calcule.D'autant que se n'est toujour pas les petit qui on le 13 mois voir du 17 mois comme il a deja ete citer sur le blog ou qui profite de l'augmentation direct ou indirect du petrole.(bien au contraire!)
Les prix bas pour le pouvoir d'achat, voilà qui est séduisant. C'est tout cet argent qui n'ira pas dans la poche des actionnaires et qui est (indirectement) redistribué au peuple. Sauf que… les équipes de Direction vont chercher à garder leurs marges, pour plaire aux actionnaires et garder leur job. Donc elles vont chercher à réduire les charges, soit chez ceux qui étaient déjà au taquet, à savoir leurs fournisseurs (pas que les agriculteurs, tous secteurs d'activité confondus), et le fournisseur, s'il le peut, va lâcher sur la qualité (tout en respectant les normes et les lois, comme vous le faites si justement remarquer). Au final on n'aura plus que des produits mauvais ou passables, en plus du chômage.
J'ai eu la chance d'avoir pu manger à ma faim jusqu'à ce jour, en consommant des produits "standards", j'ai goûté les produits d'alimentation chez LIDL par exemple, beaucoup sont franchement mauvais. C'est normal, on ne peut pas faire un bon produit pour un prix dérisoire.
Je m'interroge pourquoi vous essayez de justifier votre situation ? Moi je ne vous considère pas responsable de quoi que ce soit, vous faites votre job. C'est tout le système économique, politique et surtout écologique qu'il faudrait revoir, au niveau mondial. Douce utopie pour l'instant.
"Les entreprises sont prix en étau" : magnifique lapsus (prix/prises) !
Monsieur Leclerc, j'espère que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous faites. Par votre campagne publicitaire vous humiliez ce qui pourrait rester du sentiment militant. Vous ne salissez pas des icônes de révolution, vous salissez des individus. Vous venez phagocyter le peu d'espoir, d'imaginaire qui traînent encore dans nos vieux cerveaux anéantis de sermons libéraux.
Vous vous définissez comme un militant. Vous militez pour le pouvoir d'achat. Je me pisserais dessus de rire si je n'étais pas aussi effaré par tant de connerie ou de cynisme. J'espère qu'il s'agit d'une erreur.
Votre campagne publicitaire est terrifiante. Plus terrifiant encore est le fait que ces images sont relayées par la presse. Le libre arbitre diminue proportionnellement au nombre de billets. Je ne doute pas que vous connaissiez bien cette règle.
pub-pub reprenant les utopies d'hier pour vendre du "déodorant", cette campagne pue comme un monde merveilleux où les grandes surfaces seraient nos nouvelles églises, un monde du spectacle où la lutte serait résumé dans le poussé du caddie, un monde qui me fait dire que nous sommes déjà mort, et vive votre marketing triomphant pour nous abrutir un peu mieux.
Re-entropie (27 août 2005) – Re-Valtot Silvère (26 août 2005)
Mais d’où parlez-vous donc pour moraliser ainsi. D’abord, s’il vous plaît, ayez un peu d’humour. Certes vous n’êtes pas agressifs. Je peux comprendre une première réaction émotive. Mais avant que de parler de cynisme et d’outrage, restons du côté du clin d’œil.
Le détournement est une passion d’artiste, dans la peinture, la musique, le marketing ou la publicité. Tout autant qu’il peut être efficace. Au moins Wolinski le reconnaît qui, désespéré, constatait ce week-end encore que ce que nous avons osé, Hara-Kiri en rêverait.
Et puis, qui donc aujourd’hui « phagocyte l’espoir et l’imaginaire », si ce ne sont les gardiens autoproclamés du musée soixante-huitard. Idéologues, ils ont failli. Contestataires, ils n’ont pas transformé… Reste l’héritage. Il est public. Laissez-nous relever une part concrète de ce défi.
Il ne s’agirait que de vendre… Votre réaction pourrait peut-être justifier votre indignation. Mais il y a matière à combat. Ecoutez donc la Vox Populi. Le pouvoir d’achat est au cœur de toutes les préoccupations. Pourquoi reprocher à mon enseigne de vouloir répondre à cette attente, qui dans le contexte actuel, correspond à une vraie préoccupation politique.
Je vous le jure. Même dans la « société du spectacle », il est des acteurs qui aiment leur rôle, et le jouent avec passion.
Au fond le problème n’est-il pas qu’à travers notre discours et nos initiatives, nous suppléons (modestement) à l’absence de propositions et au silence d’une génération qui se prétendait porteuse d’une alternative…
Re-sébastien (25 août 2005)
Oui, lapsus… Quelque fois, je m’impressionne moi-même !
Re-Philippe (25 août 2005)
Je ne cherche pas à me justifier, Philippe. J’argumente. Tout simplement parce que je suis attaqué (ou, peut-être aussi,… parce que j’attaque). Qui ? Mais le système économique, justement. Pour le faire évoluer. Utopie ? Certainement. Mais créatrice, tout de même.
Autre chose : Vous dîtes que l’on ne peut pas faire un bon produit pour un prix dérisoire. Mais si. Bien sûr, il y a des limites. Grâce aux améliorations techniques, à la productivité, à la production en série, les prix d’une TV, d’une voiture ou d’un frigo ont été divisés par 5 en 20 ans, en monnaie constante.
Idem pour les échanges : Un coup de téléphone est-il de moindre qualité sur internet, par rapport au téléphone fixe, alors qu’il est 10 fois moins cher ? Il y aurait beaucoup d’autres exemples…
Bonjour M. Leclerc.
aujourd'hui, lundi 29 Août 2005, j'endend sur Europe 1 que nous ne manqueront pas de pull chinois durant l'hiver. J'ai tout de suite dit un Oufffff ! Un sentiment de soulagement qui réconfortera toutes les familles " Duratonts ".
--------------------------------------------------
POUR LES IDIOTS
--------------------------------------------------
La Famille Duraton à changée de généartion. Ajourd'hui retrouver ce célébre feuilton radiophonique avec : Michéle : Diplomé de Sience PO (promo 1995) au RMI depuis 10 ans : pour michéle, travailler c'est rien foutre de la journer et gagner de quoi vivre "comme un con". On comprend naturélement que Michéle ne veut pas faire comme Jaki, son voisin mépris car lui, [brave type], se léve tous les matin pour aller au boulo !! [il est plombier]. Michéle dispose de tous ce qu'il veut : A la pointe de la technologie ... Chinoise [ et ouwi !! depuis peut Michéle préfére le made in China that the made in California [CF. on comprend le déclin de la sylicone Vallé]!!
Bref Michéle est de gauche... pardont.. d'extréme extréme extrément de gauche...... un "gros rouge " comme on dit chez nous !!! Le " gros rouge " se péche dans tous les " Leclerc "... pas besoin de canne à pêche, les promo suffise à l'attirrer mais attention : Periode de chasse réglementé pas l'OCP (Office Central de Péche).
Art. L 312 - 17 du code rurale : Le " gros rouge " peut être péché uniquement en dehord de ses perodes de reproduction [bas ouai car il faut bien se reproduire pour pouvoir avoir des allocation Familliale !!! il est malin MIMI !!]
période autorisées : Vancance ; Rentré ; Noel.
bref Michéle est au PCF-LCR ... en plus il fait de l'écologie !! C'est donc un Rouge-Vert : même famille que le gros rouge.
Michéle ador Leclerc bas oui des promos tt l'année, des geulles de con à la caisse et la cerise sur le gateau ... la banane sur le cocotier c'est les SAC PLastoc.... plus un sac chez Leuleu !!! maintenant on crache !!! mais Michéle ne pert pas le nord ... maintenant michéle chante ... bas oui bientôt la star ac'....
Je n'est qu'une philosofie
Etre acsepté comme écolo,
plus de sac chez Leclerc
tan mieux ... les poisson seront contant !!
plus de polution,
tan mieux ... mais tt autant de gros con.
Viser Leclerc sa me géne pas
Viser Carfour, Auchan, inter nn plus
[bas oui !!! dit la petite vois : Un sac sa polut et puis sa coute pas cher, mais un sac imprimé, sa coute un peu, un sac livré sa coute plus, un sac stoqué et distribué sa coute cher. faire payer se service en prenant l'écologie comme excuse sa fera plaisir à Michéle allias mimi pour les intimes !!]
bref michéle est contant, il a toujours son cul sur son fauteuille la biére à la main, en train de regarder The BACHLOR ... (michéle à un gros bide)...
Mais c'est le grand jour !! la rentré : les cons vont aller bosser pour nourrir michéle et puis gardons le sourir .... les aide sociale arrive [a croire que sa pu de travailler !!]
" Du sociale .. plus de sociale .... une rentré chaude " disent les pierrots de la CGT-XCGC--CFDT-FO.... la liste est trop longue !! je risque de ne plus avoir de place.
Pierrots c'est un gas bien ... toujours la pour foutre la merde... pour pas qu'on bosse. Pierriot c'est le filleul de la fille à christine, la niése au petit cousin par alliance de margueurite, la femme de Michéle. Elle elle est caissiére chez Carrfour !! bas oui pas que leclerc !! faut pas être égauste (PS Egauiste rime avec Communiste)
--------------------------------------------------
Fin de l'épisode de ratrapage
---------------------------------------------
alors : ou j'en étais ??
a oui !! que je suis béte !!
aujourd'hui, lundi 29 Août 2005, j'endend sur Europe 1 que nous ne manqueront pas de pull chinois durant l'hiver. J'ai tout de suite dit un Oufffff ! Un sentiment de soulagement qui réconfortera toutes les familles " Duratonts ". Mais ce que ne savent pas les Duratonts c'est que a vouloir des choses moins cher que moins cher, on est obliger de délocaliser... bas oui trop de lois sociale, trop d'obligation pour les entreprises, pas assé de libéralisme donc impossibiliter de pouvoir produire en france tout en ayant des prix bas ! A vouloir des prix bas, on se tire sois-même une balle dans le pied !!
Les coupables dans les licenciments et les délocalisations se sont les gens qui vont chez Lecl** chercher des ptis prix !!
L'autre jour j'était chez Cascon (casino) et j'ai prix en flagran d'élit une femme qui était pour les délocalisations : elle achetait des vétements made in china. .... comme m'a - t - elle dit lorsque je l'ai abordé ....
" c'est la vie. "
--------------------------------------------------
Un petit Mot au PDG
--------------------------------------------------
Bravot! sensationelle vos poubelle heu.... vos pub les plus belles.
Vous faites du mal au pays, en exploitant les petits espris. Mois-même Libéraliste, je trouve sa logique : profitez en.
Je n'ai jamais mis mes les pied chez leclerc, je n'y vais jamais et je n'irait jamais (cf. les grandes surface). Je fait mes course au marché chez des gens qui se batte pour vivre et qui n'exploite pas les autre en se foutant de la guelle du monde !
J'aurais le plaisir de votre chaloureuse réponse qui me réchauffera le coeur à l'arrivé de l'automne.
bye bye
Sorry for my French orthography ... I live in the USA since 1999.
Votre campagne publicitaire fait parler et c'était l'objectif me semble-t-il, donc bravo pour cela. Que quelqu'un prenne le flambeau du pouvoir d'achat, tout consommateur normalement constitué devrait s'en réjouir et franchement les querelles sur la forme sont désuettes.
Mais attention à la démagogie, il ne faut pas perdre de vue que tout cela est tout de même fait pour avoir des marges plus importantes. Alors je comprends votre position : vous etes un commercant, c'est votre métier de gagner de l'argent et des parts de marché, OK, mais il faut que tout le monde en gagne équitablement si je puis dire : le consommateur certes, le distributeur, d'accord, mais aussi le fabricant / fournisseur et dans des proportions équitables. Les marges de la grande distribution ont explosé de manière exponentielle ces dernières années et ce bien plus que celles des petits fournisseurs et des multinationales.
L'accord Sarkozy qui tablait sur un partage 50/50 de la baisse des prix entre vous et les fournisseurs s'est soldé par un partage bien plus proche des 80/20, 80% de l'effort étant consenti par les fournisseurs.
Votre crédibilité et celle de votre combat gagneraient à ce que vous le meniez avec panache, par exemple en faisant vous même des diminution de prix sans présenter systématiquement la lourde addition aux fabricants qui payent déjà beaucoup, ou en réemployant la marge incrémentale pour l'emploi.
Car ne nous le cachons pas : la réduction des prix , c'est une chose, mais tant que les entreprises continueront à licencier, à mal ou à ne plus embaucher, le pouvoir d'achat ne retrouvera pas ses couleurs du passé.
Pour acheter, il faut avant tout en avoir les moyens...
le pouvoir d'achat peut-il seulement se traduire par la baisse des coûts ?
Votre campagne est rigolote et sympathique et remise habilement la "révolte" de mai 68 là ou elle doit se trouver c a dire au niveau de la pantalonade...
Cependant, vous dont j'aime lire le blog, et en qui je sens une réèlle fibre sociale, ça me gène un peu de vous voir tomber dans une forme de malhonêteté intelectuelle.
Depuis maintenant un certain nombre d'année, les pubs de E. Leclerc, cherche à faire accroire que le bonheur est dans l'hyper et que la baisse des coûts implique nécessairement une hausse du pouvoir d'achat.
Mais en même temps, en tant qu'homme, ayant un certaine fibre sociale, on ressens bien dans votre phrase :
"Certains distributeurs commencent à dire que dans la perspective d’une baisse de marge, il leur faudra couper dans les coûts salariaux. Même si c’est du bluff, il nous faut contrer cette pression".
que la question des salaires et de l'emploi est un sujet de préoccupation pour vous.
Ce qui me gène c'est que votre pub essaie de concilier deux vision qui sont extrèmement antagoniste.
Une vision E.Leclerc qui est une visions d'entreprise et donc par essence est éminement Darwinienne: les forts s'adaptent et survivent quand les faibles disparaissent. Le jugement final étant le profit et la rentabilité de l'entreprise.
Et une vision de l'homme MEL qui souhaite que le plus grand nombre puisse avoir accès aux productions de la société.
Or il y a un antagonisme évident entre les deux optiques et celà surtout quand on soutient une pensée unique qui est: "je consomme donc je suis."
Le groupe E.Leclerc a tout intérêt à pousser à la consommation et pour se faire à mettre la pression sur ses fournisseurs afin de baisser le niveau des coûts.
Pour ce faire, réduire le nombre d'intermédiaire entre le producteur et la centrale d'achat aide grandement. Or celà est destructeur d'emploi.
Pour ce faire, mettre sous pression les producteurs afin de réduire le coût d'achat aide aussi. Mais pour beaucoup de chef d'entreprise, réduire les coût signifie soit automatiser la chaîne de production soit la délocaliser.
Dans cet optique et contrairement à ce que vos messages publicitaires laissent accroire, E.Leclerc n'aide pas à défendre le pouvoir d'achat puisqu'au final c'est l'emploi qui trinque.
En tant qu'homme vous y trouvez des justifications en mettant ces cercles vicieux sur le dos du système et de la société du spectacle.
Certes vous jouez selon les règles du jeu mais de grâce cessez de vous mentir à vous même et de plaider que votre entreprise fonctionne autrement que pour une démarche commerciale (par essence brutale en France).
Si c'est le cas sur des sujets comme l'écologie ou effectivement E. Leclerc a été précurseur, ce n'est pas le cas socialement.
L'idéologie de 68 a toujours été l'antithèse du libéralisme à outrance.
Cette campagne, qui peut passer pour un truc "rigolo", est beaucoup plus vicieuse qu'elle ne le paraît.
Le libéralisme et la consommation n'ont de cesse de détruire toute idéologie qui ne va pas dans son sens.
Cette campagne dépolitise entièrement ces images (où on voit tout de même une arrestation et des manifestations) pour les réduire à un simple acte consumériste (pour une culotte, un déodorant ou des piles).
Ce n'est pas la première fois que la publicité a recours à ces méthodes.
Et c'est fort dommage.
Ce type de campagne, associée à des tas d'autres facteurs, participe à l'amnésie générale des gens et à la perte de toute conscience politique des individus.
Mais n'est-ce pas le but du libéralisme que d'avoir des individus déresponsabilisés, prêts à consommer ?
Et qu'on ne nous serve pas le coup de l'humour de cette campagne. Elle n'a rien de drôle.
Elle n'est là que pour relire l'histoire, la revisiter et la réécrire à la sauce qui l'arrange.
Le comique révisionniste, moi, en tout cas, ça m'attriste plutôt qu'autre chose.
Décidément, les français ont un vrai problème avec l'argent!
C'est si simple d'aller en acheter à la banque...
C'est vrai, je préfère rire des préoccupations des français qui ne comprennent le business qu'à coup de grêve et de coups de gueule!
Dans un autre registre également, je dirais qu'il faut seulement se rappeler qu'avant de licensier des salariés, une entreprise a embauché! Na!
Bataille pour le pouvoir d'achat.
L'augmentation du pouvoir d'achat ne provient que d'un facteur et d'un seul : le travail. On peut travailler plus, on peut travailler mieux. Hors de cela toutes les mesures ne sont que conjoncturelles, limitées dans le temps, avec néanmoins des effets négatifs ou positifs suivant qu'elles permettront de travailler plus et mieux, ou moins et moins bien.
Il reste ensuite (et seulement ensuite) à répartir la variation du pouvoir d'achat entre le travail et le capital. Mais c'est une autre histoire qui a alimenté bien des fantasmes depuis Marx en cachant la réalité première : on ne crée pas de la croissance par autre chose que du travail,... et puisque l'on a décidé de travailler moins, il reste à accepter de travailler mieux.
Pour la pub j'adors.Pas vraiment de produit sponsoriser, le debut de l'education des consomateurs a la reflection sur le prix des produit.Je dirai qu'il manque certaine chose type prix au litre ou kilo et d'autre chose mais c'est pas le but du message.
On vous critique souvant sur l'utilisation des idée ancienne et revolutionnaire et tout comme vous je ne comprenait pas bien leur point de vu. Apres tout Gandi a bien vendu du mac.
Dans Fight club (film) l'un de mes prefere du reste il y a dans le menu, "Commentaire", puis selection "avec" et "demarer". A 1h16 jusqu'a 1h19 (pas long) il y a une petite discution a propos de la cocinelle et meme si les acteur ne son pas referencer comme des lumieres, les arguments ne son pas si mauvais et ma fait penser au debat sur les affiches.
IN MEL WE TRUST
Bonjour, à toutes et à tous !
En réponse à Trenges.
Vous avez raison de dire, comme le disait Marx, que seule la force de travail est génératrice de plus-value et de croissance.
Mais les plus-values ne se répartissent pas uniquement entre le travail et le capital industriel ou commercial, il faut aussi tenir compte de la part de l'État, ainsi que de l'intérêt versé par l'industriel ou le commerçant aux banques ou aux épargnants privés. D'autre part, de nos jours où la vie économique se complique, on voit proliférer toutes sortes d'entreprises de services auxquelles le capital fait appel et qu'il rémunère par prélèvement d'une part de la plus-value.
Amitiés à Trenges et aux autres.
François HENRY
que de commentaires savants ou indignés !
certes, MEL représente, qu'il le veuille ou non, un groupe de distribution plus attaché à ses marges qu'à l'avenir du monde.
et l'utilisation du mythe mai 68 (mythe puisque ses instigateurs se retrouvent aujourd'hui embourgeoisés dans les médias ou la politique) peut choquer.
doit on utiliser les espérances, les aspirations, dans un but consumériste ?
reconnaissons tout de même aux leclerc d'être à la pointe dans de nombreux combats environnementaux...même si ces combats sont menés par certains pdg de centre leclerc avec un objectif purement commercial.
je fais confiance à l'homme et donc à MEL.
sa sincérité ne peut pas être mise en cause "par avance" et j'attends personnellement beaucoup de sa part pour honorer ses écrits dans ce même blog.
allez, un peu d'humour ?
Re à tous
Beaucoup des observations déposées ici témoignent d’une caractéristique bien française. L’incapacité d’imaginer qu’un homme, à la tête d’une entreprise, ne puisse penser au-delà de son portefeuille ou de ses intérêts corporatistes. Désolé, mais moi aussi j’ai des convictions. J’essaie de les transformer en réalités à travers les différents combats de l’enseigne. Mais aussi, en étant présent dans la vie associative, ou dans le débat public. Pourquoi, étudiant, étais-je légitime pour répondre à l’appel des organisateurs de colloques ou de manifestations, dans l’après 68, pour réfléchir à la levée des blocages de la société française. Et pourquoi ne serais-je plus crédible parce que j’exerce mon métier.
Allons, ce n’est pas sérieux. Et comme le fait remarquer Pierre, ça manque un peu d’humour du côté des militants ou des gardiens du temple.
Re Trenges (2/09/05) - Re François HENRY (3/09/05)
Intéressant débat.
Je trouve que François HENRY a raison d’insister sur la dispersion des fruits du travail dans notre société moderne. C’est ce qui, en retour, fonde une politique de « répartition ». Mais on ne peut répartir que ce que l’on a produit. Et là, il faut arrêter de tourner autour du pot. Trenges a raison. C’est le travail qui crée de la richesse. C’est une évidence. Mais c’est paradoxal. Dans notre pays, la valeur « travail » est systématiquement confondue avec la notion d’exploitation. Il en découle une politique complètement aberrante, préjudiciable à l’emploi. Et surtout, une idéologie des plus sectaires dès qu’on aborde une nouvelle manière de réguler le marché du travail. Ce sont, pour moi, ces obstacles culturels, qui bloquent complètement la société française.
Re: MEL Re: tous
Je m'en voudrais d'être englobé dans votre réponse.
Une fois de plus je ne discute absolument pas le fait que vous ayez une réèlle fibre "sociale" et que dans votre systéme de pensée personnel l'idéal d'une réduction des inégalités soit pregnant.
Ce que je souhaitais souligner c'est que par essence pour qu'une entreprise soit rentable, elle doit suivre les règles du jeux que le marché lui commande.
La règle absolue à l'heure actuelle est la profitabilité de l'opération dans laquelle est engagée cette entreprise.
Alors, croire comme vous le faites que par l'entreprise que vous dirigez vous avez un impact social positif me semble quant à moi un doux rêve lorque vous êtes dans le même temps obligé de vous aligner sur des tendances lourdes qui sont alignées sur les velléités de ceux de vos concurrents qui ont beaucoup moins de scrupules "sociaux" que vous. C'est à chaque fois dans tout projet de société le Plus Petit Commun Multiple qui l'emporte...
C'est pourquoi donner une image "sociale" à une campagne de pub est un peu étrange et donc dérangeant.
Que vous en tant qu'homme ayez une action positive et résolument humaniste, celà se ressent bien dans vos écrits et dans les entretiens que vous accordez. C'est à mon avis un peu différent.
En chacun de nous il y a du docteur Jekyll dans la sphère personnel et du Mr Hyde dans le professionnel. Le seul intérêt d'une émission comme Koh Lanta est de le démontrer à chaque saison.
Ce n'est pas mettre en cause votre honèteté personelle que de souligner ce point.
Enfin je voulais souligner qu'au Japon les prix à la consommation sont extrêmement élevé. Pourquoi ?
Les Japonais ont choisi de brider leur consommation afin de maintenir le pacte social basé sur le plein emploi. Ca marche pas mal vu que le taux de chômage a rarement été au delà de 5%...Vit-on pour autant mieux au Japon qu'en France ? Celà est discutable néanmoins il y a là un cas d'école intéressant non ?
"tous unis pour la vie... "
bonjour cher MEL,
merci pour votre travail, votre créativité au service des relations humaines, votre blog et votre revue de presse perso, pleine de vie,
je réagis aujourd'hui aux affiches de votre campagne publicitaire
"tous unis contre la vie chère"
qui me choque par sa part négative :
"contre la vie" :
pourquoi pas "tous unis pour..."
... "pour la vie!",
... "meilleur marché"
bien que "chère", c'est aussi bon, cher MEL !,
merci encore et bonne suite dans votre vie et dans les relations humaines,
fraternellement,
bernard
Bonjour MEL,
j'admire votre patience... Je crois que je me serais fatiguée depuis longtemps de me justifier sans cesse...
En tous les cas, votre blog est intéressant à étudier... Pour la petite histoire, j'ai assisté à votre prise de parole lors de la conférence autour des blogs à la CCIP en septembre dernier avec le fameux Loïc Lemeur... à suivre.
monsieur M.E.L,
je ne suis pas persuadée que vos distributeurs partagent vos valeurs concernant la lutte pour la hausse du pouvoir d'achat, si ce n'est le leur...
je le dis en connaissance de cause, puisque je suis employée au centre leclerc de saint-berthevin (53)depuis près de 20 ans, et que nous subissons, mes collègues et moi-même (je ne parle pas des cadres et agents de maîtrise qui, eux, ne sont certainement pas à plaindre...),un total mépris pour notre travail, et dont pourtant beaucoup,je vous cite,excellent avec dévouement et patience.
en effet, depuis déjà plusieurs mois, si ce n'est des années, notre PDG ne répercute pas systématiquement la hausse su smic, si bien que l'écart que nous avions avec ce dernier, s'est réduis à peau de chagrin, pour finalement être inexistant depuis le 1er juillet dernier...
et de nous dire que nous sommes déjà très bien payés vis à vis du commerce en général car nous avons l'intéressement et la participation (qui baissent tous les ans du fait des investissements dans le nouveau magasin (très beau il est vrai)et l'embauche de personnel nécessaire à la forte progression des ventes.
ce qui n'est pas une réponse intelligente pour certains de mes collègues qui sont à 3 ans de la retraite et qui n'auront que 70 % du smic: belle perspective d'avenir...
sans parler des petites mesquineries diverses pour juguler les dépenses du petit personnel...
alors, vous comprendrez que votre campagne d'affichage pour la hausse du pouvoir d'achat nous semble indécente.
et comme nous sommes des consommateurs: pour ma part je reverse au magasin + des 3/4 de mon salaire dans mes achats (et je n'ai pas de remise)
ce qui veut dire que mon pouvoir d'achat baissant, je fais dorénavant très attention à mes dépenses...
arrêtons de dévaloriser le travail: quand vos distributeurs et le patronat en général comprendront que la prospérité et la richesse d'une entreprise sont dûes au personnel tout entier, et pas seulement à l'encadrement, il y aura un grand pas de franchi.
avec tout mon respect,
Cher Monsieur,
En tant que gestionnaire du porte-monnaie de ma famille, je fais particulièrement attention aux promotions et au rapport qualité/prix des articles que l'on peut acheter dans vos pdv.
Mais attention car il s'avère que l'un de vos distributeurs ne joue pas le jeu.En effet, dans le magasin de Levallois Jean Jaurès, le flan bande nature de la page 27 du catalogue actuel était bien affiché hier à 1,75€ mais lorsque j'ai pesé l'article, il ne dépassait pas 650g au lieu des 800g annoncés dans le catalogue ce qui correspond à 20% DE POUVOIR D'ACHAT EN MOINS!!
Pas très professionnel ce mensonge....
bonjour a tous
etant salariee chez leclerc depuis 4ans je n avais jamais rencontre de probleme jusqu au mois de mars 2005 ou il y a eu des soucis avec mon responsables donc j etais en depression pendant 2mois puis l inspectrice du travail est intervenue et ils m ont change de rayon qq mois apres c est reparti mais encore pire donc j ai fais une tds sur mon travail les responsables s en fichaient ce sont des employes qui ont appele le samu puis a la clinique pendant 1mois et demi et la ca va faire trois mois que je suis arretee
il n y a aucun respect dans ce monde la la grande distri c est l argent la vente et quand les gens n achetent pas c est presque notre faute
je suis toujours aussi mal et ils continuent a me jeter la pierre c est dingue meme pas de coeur car le pdg a signe lui meme certains de mes courriers comme quoi je n ai jamais su occuper mon poste entierement alors que qq mois avant ils ont dit a l inspectrice ainsi qu aux dp que j etais irreprochable sur mon travail
maintenant je n ai plus confiance en moi et lorsque je vois tout ce qu ils peuvent dire de bien sur le leclerc et benh moi je peux vous dire qu il y a bcp a revoir surtout au niveau du management il faudrait les former
Défendre le pouvoir d'achat ? OUI !! Je travaille chez Leclerc et mon pouvoir d'achat diminue ...
Merci Monsieur Leclerc
je je cherche d'urgence a contacter monsieur leclerc ou bien une personne qui se charge des stagiere dans les magasin leclerc!! pour exploitation de stagiere "non rémunére " le poivoir d'achat c'est bien mais profiter des jeunes c'est mal!!
j'attends une reponse
une maman pas contente du tous!
Bonjour, Michel Edouard Leclerc
Je suis ravi de votre intervention à l'emmission Thé ou Café, sur le comportement des petits chefs qui se prennent pour les dieux du monde, mais je ne pense pas que vous ayez été entendu par eux. C'est dommange, mais vous faite déjà un pas vers les salariés qui portent votre immage tous les jours arprés des consommateurs.
Ne pouriez vous pas créée une brigade de contrôle des responsables (petits chefs) qui altère votre immage.
Car je ne pense pas que votre papa comme vous soyez heureux de l'immage que les salariés véhiculent sur la qualité et l'immage de votre nom.
Bonjour Monsieur M.E.L
Etant bénévole en informatique et en voyant les rayons d'ordinateurs,je sais que les prix peuvent être encore plus bas,comme par exemple en remplaçant les logiciels préinstallés par des logiciels libres ou au mieux de remplacer l'actuel système d'exploitation propriétaire (et sa license) par un système libre (comme par exemple Linux,qui est gratuit) et tout cela réduirait considérablement le prix des unités centrales ainsi que les ordinateurs portables...
Ce serait vraiment "Des ordinateurs pour tous"
Ce serait formidable,non?
Réponse à Biard (11/03/06)
N’exagérons pas. Les petits chefs ne sont pas légion. Mais enfin…c’est, comme vous le dites, mon job que d’essayer d’en diminuer le nombre.
Je mene actuellement une etude sur les impacts de la loi Jacob Dutreil ou reforme Galland,je ne comprend pas votre raisonnement de suppressions des marges arrieres. Effectivement les prévisions que j'ai menées sont loin d'etre ambitieuses,j'en ai conclus que si une grande surface ne faisait sa marge qu'avec des marges arrieres (or elles sont tres tres importantes puisqu'elles représente la majeure partie du resultat) d'ici 2 ans elle ferai des pertes et ce meme dans une situation tres ambitieuse et quasi inateignable avec des prix d'achats minimes. Alors pouvez vous m'expliquer ou se trouvent les benefices de cette loi???
Dans l'attente impatiente d'une reponse,de preference sur mon mail.En vous remerciant.
votre commentaire m'inspire quelques réflexions :
1 - les salaires n'ont pas augmentés, c'est ce qui fait stagner la consommation. certes, on ne peut qu'approuver votre analyse, puisque nous la vivons.
2 - il n'y aura pas de contestation sociale pour deux raisons : l'état des finances publiques (et la je ne vois pas le rapport !), et les divisions et ambitions des partis politiques.
or, les vrais mouvements sociaux sont toujours nés en dehors de ces partis, alors, à part la passivité des français, plus enclins à admirer ZIDANE revenir en équipe de france que de descendre dans la rue pour défendre leur vie, je ne vois pas...
3 - les entreprises sont prises à la gorge par les niveaux de couts salariaux. et quand vous évoquez les distributeurs qui évoquent des pressions salariales justifiées par leur éventuelle baisse de marge, je suppose que vos adhérents ne font pas parti de cette troupe.
votre groupe doit défendre le pouvoir d'achat des français (c'est du moins ce qu'il avance dans de superbes affiches 4*3 aux accents "soixante huitards" ressorties opportunément en cette période de rentrée), mais il doit le faire sur le terrain, sans compromettre la qualité des produits, leur acceptabilité dans la cadre du développement durable, sans pression eccessive sur la qualité de vie de vos salariés...un vrai challenge que vous faites vivre quotidiennement depuis tant d'années.
de l'audace, certes, et aussi du courage et de la volonté
L augmentation est elle calculer sur du brute ou du net?
Vu les chiffres l'impact psycologique ne serai t elle pas plus percutente en pour mille?
Puisque les chiffres son la pourquoi cacher la triste verite en utilisant les rapports. Le chiffre tout cour ne serai t'il pas mieux et plus difficilement defendable pour celui qui serai charger de l'anoncer surtout en augmentation journaliere!.
Pouvez vous calculer l'augmentation sans les salaires au dessus de 1700 euros a titre d'explemple. Car et arreter moi si je ne m'abuse une augmentation de 3 pour mille de votre salaire peut sembler ridicule tout autant que pour nous, mais combien de produit de notre consomation pouriez vous vous offrir avec cette augmentation que vous meme califier "de mini gain qui ne fait pas rever ".
Je pense (quasi sur et je voudrai bien que vous me le demontrier) que les gros salaires (meme s'ils son moin nombreux que les petits salaire), contribu a cette fausse hause du pouvoir d'achat deja contrer avec votre methode de calcule.D'autant que se n'est toujour pas les petit qui on le 13 mois voir du 17 mois comme il a deja ete citer sur le blog ou qui profite de l'augmentation direct ou indirect du petrole.(bien au contraire!)
Les prix bas pour le pouvoir d'achat, voilà qui est séduisant. C'est tout cet argent qui n'ira pas dans la poche des actionnaires et qui est (indirectement) redistribué au peuple. Sauf que… les équipes de Direction vont chercher à garder leurs marges, pour plaire aux actionnaires et garder leur job. Donc elles vont chercher à réduire les charges, soit chez ceux qui étaient déjà au taquet, à savoir leurs fournisseurs (pas que les agriculteurs, tous secteurs d'activité confondus), et le fournisseur, s'il le peut, va lâcher sur la qualité (tout en respectant les normes et les lois, comme vous le faites si justement remarquer). Au final on n'aura plus que des produits mauvais ou passables, en plus du chômage.
J'ai eu la chance d'avoir pu manger à ma faim jusqu'à ce jour, en consommant des produits "standards", j'ai goûté les produits d'alimentation chez LIDL par exemple, beaucoup sont franchement mauvais. C'est normal, on ne peut pas faire un bon produit pour un prix dérisoire.
Je m'interroge pourquoi vous essayez de justifier votre situation ? Moi je ne vous considère pas responsable de quoi que ce soit, vous faites votre job. C'est tout le système économique, politique et surtout écologique qu'il faudrait revoir, au niveau mondial. Douce utopie pour l'instant.
"Les entreprises sont prix en étau" : magnifique lapsus (prix/prises) !
Monsieur Leclerc, j'espère que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous faites. Par votre campagne publicitaire vous humiliez ce qui pourrait rester du sentiment militant. Vous ne salissez pas des icônes de révolution, vous salissez des individus. Vous venez phagocyter le peu d'espoir, d'imaginaire qui traînent encore dans nos vieux cerveaux anéantis de sermons libéraux.
Vous vous définissez comme un militant. Vous militez pour le pouvoir d'achat. Je me pisserais dessus de rire si je n'étais pas aussi effaré par tant de connerie ou de cynisme. J'espère qu'il s'agit d'une erreur.
Votre campagne publicitaire est terrifiante. Plus terrifiant encore est le fait que ces images sont relayées par la presse. Le libre arbitre diminue proportionnellement au nombre de billets. Je ne doute pas que vous connaissiez bien cette règle.
pub-pub reprenant les utopies d'hier pour vendre du "déodorant", cette campagne pue comme un monde merveilleux où les grandes surfaces seraient nos nouvelles églises, un monde du spectacle où la lutte serait résumé dans le poussé du caddie, un monde qui me fait dire que nous sommes déjà mort, et vive votre marketing triomphant pour nous abrutir un peu mieux.
Re-entropie (27 août 2005) – Re-Valtot Silvère (26 août 2005)
Mais d’où parlez-vous donc pour moraliser ainsi. D’abord, s’il vous plaît, ayez un peu d’humour. Certes vous n’êtes pas agressifs. Je peux comprendre une première réaction émotive. Mais avant que de parler de cynisme et d’outrage, restons du côté du clin d’œil.
Le détournement est une passion d’artiste, dans la peinture, la musique, le marketing ou la publicité. Tout autant qu’il peut être efficace. Au moins Wolinski le reconnaît qui, désespéré, constatait ce week-end encore que ce que nous avons osé, Hara-Kiri en rêverait.
Et puis, qui donc aujourd’hui « phagocyte l’espoir et l’imaginaire », si ce ne sont les gardiens autoproclamés du musée soixante-huitard. Idéologues, ils ont failli. Contestataires, ils n’ont pas transformé… Reste l’héritage. Il est public. Laissez-nous relever une part concrète de ce défi.
Il ne s’agirait que de vendre… Votre réaction pourrait peut-être justifier votre indignation. Mais il y a matière à combat. Ecoutez donc la Vox Populi. Le pouvoir d’achat est au cœur de toutes les préoccupations. Pourquoi reprocher à mon enseigne de vouloir répondre à cette attente, qui dans le contexte actuel, correspond à une vraie préoccupation politique.
Je vous le jure. Même dans la « société du spectacle », il est des acteurs qui aiment leur rôle, et le jouent avec passion.
Au fond le problème n’est-il pas qu’à travers notre discours et nos initiatives, nous suppléons (modestement) à l’absence de propositions et au silence d’une génération qui se prétendait porteuse d’une alternative…
Re-sébastien (25 août 2005)
Oui, lapsus… Quelque fois, je m’impressionne moi-même !
Re-Philippe (25 août 2005)
Je ne cherche pas à me justifier, Philippe. J’argumente. Tout simplement parce que je suis attaqué (ou, peut-être aussi,… parce que j’attaque). Qui ? Mais le système économique, justement. Pour le faire évoluer. Utopie ? Certainement. Mais créatrice, tout de même.
Autre chose : Vous dîtes que l’on ne peut pas faire un bon produit pour un prix dérisoire. Mais si. Bien sûr, il y a des limites. Grâce aux améliorations techniques, à la productivité, à la production en série, les prix d’une TV, d’une voiture ou d’un frigo ont été divisés par 5 en 20 ans, en monnaie constante.
Idem pour les échanges : Un coup de téléphone est-il de moindre qualité sur internet, par rapport au téléphone fixe, alors qu’il est 10 fois moins cher ? Il y aurait beaucoup d’autres exemples…
Bonjour M. Leclerc.
aujourd'hui, lundi 29 Août 2005, j'endend sur Europe 1 que nous ne manqueront pas de pull chinois durant l'hiver. J'ai tout de suite dit un Oufffff ! Un sentiment de soulagement qui réconfortera toutes les familles " Duratonts ".
--------------------------------------------------
POUR LES IDIOTS
--------------------------------------------------
La Famille Duraton à changée de généartion. Ajourd'hui retrouver ce célébre feuilton radiophonique avec : Michéle : Diplomé de Sience PO (promo 1995) au RMI depuis 10 ans : pour michéle, travailler c'est rien foutre de la journer et gagner de quoi vivre "comme un con". On comprend naturélement que Michéle ne veut pas faire comme Jaki, son voisin mépris car lui, [brave type], se léve tous les matin pour aller au boulo !! [il est plombier]. Michéle dispose de tous ce qu'il veut : A la pointe de la technologie ... Chinoise [ et ouwi !! depuis peut Michéle préfére le made in China that the made in California [CF. on comprend le déclin de la sylicone Vallé]!!
Bref Michéle est de gauche... pardont.. d'extréme extréme extrément de gauche...... un "gros rouge " comme on dit chez nous !!! Le " gros rouge " se péche dans tous les " Leclerc "... pas besoin de canne à pêche, les promo suffise à l'attirrer mais attention : Periode de chasse réglementé pas l'OCP (Office Central de Péche).
Art. L 312 - 17 du code rurale : Le " gros rouge " peut être péché uniquement en dehord de ses perodes de reproduction [bas ouai car il faut bien se reproduire pour pouvoir avoir des allocation Familliale !!! il est malin MIMI !!]
période autorisées : Vancance ; Rentré ; Noel.
bref Michéle est au PCF-LCR ... en plus il fait de l'écologie !! C'est donc un Rouge-Vert : même famille que le gros rouge.
Michéle ador Leclerc bas oui des promos tt l'année, des geulles de con à la caisse et la cerise sur le gateau ... la banane sur le cocotier c'est les SAC PLastoc.... plus un sac chez Leuleu !!! maintenant on crache !!! mais Michéle ne pert pas le nord ... maintenant michéle chante ... bas oui bientôt la star ac'....
Je n'est qu'une philosofie
Etre acsepté comme écolo,
plus de sac chez Leclerc
tan mieux ... les poisson seront contant !!
plus de polution,
tan mieux ... mais tt autant de gros con.
Viser Leclerc sa me géne pas
Viser Carfour, Auchan, inter nn plus
[bas oui !!! dit la petite vois : Un sac sa polut et puis sa coute pas cher, mais un sac imprimé, sa coute un peu, un sac livré sa coute plus, un sac stoqué et distribué sa coute cher. faire payer se service en prenant l'écologie comme excuse sa fera plaisir à Michéle allias mimi pour les intimes !!]
bref michéle est contant, il a toujours son cul sur son fauteuille la biére à la main, en train de regarder The BACHLOR ... (michéle à un gros bide)...
Mais c'est le grand jour !! la rentré : les cons vont aller bosser pour nourrir michéle et puis gardons le sourir .... les aide sociale arrive [a croire que sa pu de travailler !!]
" Du sociale .. plus de sociale .... une rentré chaude " disent les pierrots de la CGT-XCGC--CFDT-FO.... la liste est trop longue !! je risque de ne plus avoir de place.
Pierrots c'est un gas bien ... toujours la pour foutre la merde... pour pas qu'on bosse. Pierriot c'est le filleul de la fille à christine, la niése au petit cousin par alliance de margueurite, la femme de Michéle. Elle elle est caissiére chez Carrfour !! bas oui pas que leclerc !! faut pas être égauste (PS Egauiste rime avec Communiste)
--------------------------------------------------
Fin de l'épisode de ratrapage
---------------------------------------------
alors : ou j'en étais ??
a oui !! que je suis béte !!
aujourd'hui, lundi 29 Août 2005, j'endend sur Europe 1 que nous ne manqueront pas de pull chinois durant l'hiver. J'ai tout de suite dit un Oufffff ! Un sentiment de soulagement qui réconfortera toutes les familles " Duratonts ". Mais ce que ne savent pas les Duratonts c'est que a vouloir des choses moins cher que moins cher, on est obliger de délocaliser... bas oui trop de lois sociale, trop d'obligation pour les entreprises, pas assé de libéralisme donc impossibiliter de pouvoir produire en france tout en ayant des prix bas ! A vouloir des prix bas, on se tire sois-même une balle dans le pied !!
Les coupables dans les licenciments et les délocalisations se sont les gens qui vont chez Lecl** chercher des ptis prix !!
L'autre jour j'était chez Cascon (casino) et j'ai prix en flagran d'élit une femme qui était pour les délocalisations : elle achetait des vétements made in china. .... comme m'a - t - elle dit lorsque je l'ai abordé ....
" c'est la vie. "
--------------------------------------------------
Un petit Mot au PDG
--------------------------------------------------
Bravot! sensationelle vos poubelle heu.... vos pub les plus belles.
Vous faites du mal au pays, en exploitant les petits espris. Mois-même Libéraliste, je trouve sa logique : profitez en.
Je n'ai jamais mis mes les pied chez leclerc, je n'y vais jamais et je n'irait jamais (cf. les grandes surface). Je fait mes course au marché chez des gens qui se batte pour vivre et qui n'exploite pas les autre en se foutant de la guelle du monde !
J'aurais le plaisir de votre chaloureuse réponse qui me réchauffera le coeur à l'arrivé de l'automne.
bye bye
Sorry for my French orthography ... I live in the USA since 1999.
Votre campagne publicitaire fait parler et c'était l'objectif me semble-t-il, donc bravo pour cela. Que quelqu'un prenne le flambeau du pouvoir d'achat, tout consommateur normalement constitué devrait s'en réjouir et franchement les querelles sur la forme sont désuettes.
Mais attention à la démagogie, il ne faut pas perdre de vue que tout cela est tout de même fait pour avoir des marges plus importantes. Alors je comprends votre position : vous etes un commercant, c'est votre métier de gagner de l'argent et des parts de marché, OK, mais il faut que tout le monde en gagne équitablement si je puis dire : le consommateur certes, le distributeur, d'accord, mais aussi le fabricant / fournisseur et dans des proportions équitables. Les marges de la grande distribution ont explosé de manière exponentielle ces dernières années et ce bien plus que celles des petits fournisseurs et des multinationales.
L'accord Sarkozy qui tablait sur un partage 50/50 de la baisse des prix entre vous et les fournisseurs s'est soldé par un partage bien plus proche des 80/20, 80% de l'effort étant consenti par les fournisseurs.
Votre crédibilité et celle de votre combat gagneraient à ce que vous le meniez avec panache, par exemple en faisant vous même des diminution de prix sans présenter systématiquement la lourde addition aux fabricants qui payent déjà beaucoup, ou en réemployant la marge incrémentale pour l'emploi.
Car ne nous le cachons pas : la réduction des prix , c'est une chose, mais tant que les entreprises continueront à licencier, à mal ou à ne plus embaucher, le pouvoir d'achat ne retrouvera pas ses couleurs du passé.
Pour acheter, il faut avant tout en avoir les moyens...
le pouvoir d'achat peut-il seulement se traduire par la baisse des coûts ?
Votre campagne est rigolote et sympathique et remise habilement la "révolte" de mai 68 là ou elle doit se trouver c a dire au niveau de la pantalonade...
Cependant, vous dont j'aime lire le blog, et en qui je sens une réèlle fibre sociale, ça me gène un peu de vous voir tomber dans une forme de malhonêteté intelectuelle.
Depuis maintenant un certain nombre d'année, les pubs de E. Leclerc, cherche à faire accroire que le bonheur est dans l'hyper et que la baisse des coûts implique nécessairement une hausse du pouvoir d'achat.
Mais en même temps, en tant qu'homme, ayant un certaine fibre sociale, on ressens bien dans votre phrase :
"Certains distributeurs commencent à dire que dans la perspective d’une baisse de marge, il leur faudra couper dans les coûts salariaux. Même si c’est du bluff, il nous faut contrer cette pression".
que la question des salaires et de l'emploi est un sujet de préoccupation pour vous.
Ce qui me gène c'est que votre pub essaie de concilier deux vision qui sont extrèmement antagoniste.
Une vision E.Leclerc qui est une visions d'entreprise et donc par essence est éminement Darwinienne: les forts s'adaptent et survivent quand les faibles disparaissent. Le jugement final étant le profit et la rentabilité de l'entreprise.
Et une vision de l'homme MEL qui souhaite que le plus grand nombre puisse avoir accès aux productions de la société.
Or il y a un antagonisme évident entre les deux optiques et celà surtout quand on soutient une pensée unique qui est: "je consomme donc je suis."
Le groupe E.Leclerc a tout intérêt à pousser à la consommation et pour se faire à mettre la pression sur ses fournisseurs afin de baisser le niveau des coûts.
Pour ce faire, réduire le nombre d'intermédiaire entre le producteur et la centrale d'achat aide grandement. Or celà est destructeur d'emploi.
Pour ce faire, mettre sous pression les producteurs afin de réduire le coût d'achat aide aussi. Mais pour beaucoup de chef d'entreprise, réduire les coût signifie soit automatiser la chaîne de production soit la délocaliser.
Dans cet optique et contrairement à ce que vos messages publicitaires laissent accroire, E.Leclerc n'aide pas à défendre le pouvoir d'achat puisqu'au final c'est l'emploi qui trinque.
En tant qu'homme vous y trouvez des justifications en mettant ces cercles vicieux sur le dos du système et de la société du spectacle.
Certes vous jouez selon les règles du jeu mais de grâce cessez de vous mentir à vous même et de plaider que votre entreprise fonctionne autrement que pour une démarche commerciale (par essence brutale en France).
Si c'est le cas sur des sujets comme l'écologie ou effectivement E. Leclerc a été précurseur, ce n'est pas le cas socialement.
L'idéologie de 68 a toujours été l'antithèse du libéralisme à outrance.
Cette campagne, qui peut passer pour un truc "rigolo", est beaucoup plus vicieuse qu'elle ne le paraît.
Le libéralisme et la consommation n'ont de cesse de détruire toute idéologie qui ne va pas dans son sens.
Cette campagne dépolitise entièrement ces images (où on voit tout de même une arrestation et des manifestations) pour les réduire à un simple acte consumériste (pour une culotte, un déodorant ou des piles).
Ce n'est pas la première fois que la publicité a recours à ces méthodes.
Et c'est fort dommage.
Ce type de campagne, associée à des tas d'autres facteurs, participe à l'amnésie générale des gens et à la perte de toute conscience politique des individus.
Mais n'est-ce pas le but du libéralisme que d'avoir des individus déresponsabilisés, prêts à consommer ?
Et qu'on ne nous serve pas le coup de l'humour de cette campagne. Elle n'a rien de drôle.
Elle n'est là que pour relire l'histoire, la revisiter et la réécrire à la sauce qui l'arrange.
Le comique révisionniste, moi, en tout cas, ça m'attriste plutôt qu'autre chose.
Décidément, les français ont un vrai problème avec l'argent!
C'est si simple d'aller en acheter à la banque...
C'est vrai, je préfère rire des préoccupations des français qui ne comprennent le business qu'à coup de grêve et de coups de gueule!
Dans un autre registre également, je dirais qu'il faut seulement se rappeler qu'avant de licensier des salariés, une entreprise a embauché! Na!
Bataille pour le pouvoir d'achat.
L'augmentation du pouvoir d'achat ne provient que d'un facteur et d'un seul : le travail. On peut travailler plus, on peut travailler mieux. Hors de cela toutes les mesures ne sont que conjoncturelles, limitées dans le temps, avec néanmoins des effets négatifs ou positifs suivant qu'elles permettront de travailler plus et mieux, ou moins et moins bien.
Il reste ensuite (et seulement ensuite) à répartir la variation du pouvoir d'achat entre le travail et le capital. Mais c'est une autre histoire qui a alimenté bien des fantasmes depuis Marx en cachant la réalité première : on ne crée pas de la croissance par autre chose que du travail,... et puisque l'on a décidé de travailler moins, il reste à accepter de travailler mieux.
Pour la pub j'adors.Pas vraiment de produit sponsoriser, le debut de l'education des consomateurs a la reflection sur le prix des produit.Je dirai qu'il manque certaine chose type prix au litre ou kilo et d'autre chose mais c'est pas le but du message.
On vous critique souvant sur l'utilisation des idée ancienne et revolutionnaire et tout comme vous je ne comprenait pas bien leur point de vu. Apres tout Gandi a bien vendu du mac.
Dans Fight club (film) l'un de mes prefere du reste il y a dans le menu, "Commentaire", puis selection "avec" et "demarer". A 1h16 jusqu'a 1h19 (pas long) il y a une petite discution a propos de la cocinelle et meme si les acteur ne son pas referencer comme des lumieres, les arguments ne son pas si mauvais et ma fait penser au debat sur les affiches.
IN MEL WE TRUST
Bonjour, à toutes et à tous !
En réponse à Trenges.
Vous avez raison de dire, comme le disait Marx, que seule la force de travail est génératrice de plus-value et de croissance.
Mais les plus-values ne se répartissent pas uniquement entre le travail et le capital industriel ou commercial, il faut aussi tenir compte de la part de l'État, ainsi que de l'intérêt versé par l'industriel ou le commerçant aux banques ou aux épargnants privés. D'autre part, de nos jours où la vie économique se complique, on voit proliférer toutes sortes d'entreprises de services auxquelles le capital fait appel et qu'il rémunère par prélèvement d'une part de la plus-value.
Amitiés à Trenges et aux autres.
François HENRY
que de commentaires savants ou indignés !
certes, MEL représente, qu'il le veuille ou non, un groupe de distribution plus attaché à ses marges qu'à l'avenir du monde.
et l'utilisation du mythe mai 68 (mythe puisque ses instigateurs se retrouvent aujourd'hui embourgeoisés dans les médias ou la politique) peut choquer.
doit on utiliser les espérances, les aspirations, dans un but consumériste ?
reconnaissons tout de même aux leclerc d'être à la pointe dans de nombreux combats environnementaux...même si ces combats sont menés par certains pdg de centre leclerc avec un objectif purement commercial.
je fais confiance à l'homme et donc à MEL.
sa sincérité ne peut pas être mise en cause "par avance" et j'attends personnellement beaucoup de sa part pour honorer ses écrits dans ce même blog.
allez, un peu d'humour ?

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication