ÉCONOMIE Actus / Débats

Oui, nos sacs de caisse en coton équitable…sont complètement équitables !!!

img_blog_080906_sac_coton Je réponds à Ecolo78 qui s’est exprimé sur ce blog, ainsi qu’aux interrogations de consommateurs que m’ont relayées les services d’Allo Leclerc, notre service consommateurs. Et comme l’initiative dont je vais parler correspond à un engagement personnel, je comprends qu’il me faut ici, sur ce blog, préciser les conditions de cette initiative. Parallèlement à notre combat pour la suppression des sacs plastiques, avec la généralisation de sacs consignés et recyclables, j’ai demandé à ce que, partout dans notre réseau, on étudie les solutions les plus écologiques possibles, étant bien entendu qu’on n’allait pas pour les produits frais ou les produits délicats obliger les consommateurs à repartir, filets de poisson dans les poches, steaks, clé USB, et sous-vêtements enrobés dans du papier journal, etc. La défense de l’environnement a ses contraintes, mais on n’est pas obligé de mettre tout le monde au pain sec et de tourner le dos à une consommation plaisir ! Aussi, très prochainement, les magasins mettront à disposition des consommateurs des sacs complètement biodégradables, issus d’amidon de maïs (le Mater-Bi de chez Novamont). D’autres entités du groupe, séduites par les articles issus de fécule de pomme de terre, envisagent de faire travailler cette filière qui constitue un débouché potentiel pour nos surproductions agricoles… Mais, présentement, l’initiative dont j’ai à répondre concerne la commercialisation à grande échelle, depuis mai 2006, dans tout notre réseau, du premier sac de caisse en coton « entièrement équitable ». img_blog_080906_coton_01 Nos collaborateurs l’ont d’abord conçu pour être pratique (contenance 30 litres), solide, lavable, et durable. Il se glisse facilement dans un sac à dos ou même un sac à main. C’est un cabas cent pour cent biodégradable. Sa biodégradabilité a été testée (« désintégration » en trois mois )en milieu compostable, norme EN ISO 846 – méthode D. Enfin, il est économique. Il ne coûte qu’un euro. Il est labellisé Max Havelaar. Et c’est ici que se place le débat. Coton équitable ou sac complètement équitable ? Récemment, il a été commercialisé en France des produits qui, bien que labellisés Max Havelaar, se revendiquaient d’être équitables alors que, seule, la matière première l’était. Je parle ici, par exemple, des jeans Rica Lewis que nous avons été parmi les premiers à vendre en France. Eh bien, dans le cas des sacs de caisse qui portent notre logo « Protégeons l’environnement », je peux garantir que « l’équité » n’est pas un vain mot. Toute la filière d’approvisionnement et de fabrication est totalement labellisée. a) D’abord la provenance : Le coton est cultivé en Inde, dans l’Etat du Gujarat. AGROCEL, une coopérative regroupant plus de 240 fermiers, en assure la récolte. La Fairtrade Labelling Organizations (FLO), organisme international de certification du commerce équitable, contrôle les conditions de culture qui vaut à ce produit la labellisation Max Havelaar : maîtrise de l’eau, utilisation minimale des pesticides, critères sociaux et économiques sont analysés par les auditeurs de l’ONG. b) Filature et tissage : Ces opérations sont réalisées dans le même Etat par une autre coopérative, The Arvinds Mill, aussi contrôlée par FLO et, de ce fait, labellisée « équitable ». img_blog_080906_coton_04 c) La confection : Le Sewa Trade Facilitation Centre (toujours dans l’Etat de Gujarat en Inde) s’est lui aussi engagé sur la charte FLO. J’espère que ces précisions auront pu lever les doutes sur cette initiative. Les photos publiées dans ce post ont été prises dans les champs cultivés par AGROCEL et les villages qui en vivent.

37 Commentaires

Bonjour,
Je ne vous connais pas vraiment, mais j'ai un ami qui me parle toujours en bien de vous... [ca c'est pour l'anecdote].
La première pensée qui m'est venue en lisant cet article est "c'est marrant, on revient aux choses "d'antant", ca a été la grande mode du plastique, et on fait des efforts considérables pour revenir à ce que l'on avait laissé de coté..."
Cela me fait penser aussi au pain, à l'après guerre tout le monde voulait manger son pain blanc, et oublier le pain noir des ouvriers... on en est bien revenu, sauf peut-être dans les campagnes, ou le pain de campagne (!), complet ou autre est moins prisé car plus cher.
C'était quelques réflexions,
Bon courage, avec mes bénédictions.
Daniel.
Oui, c'est très bien mais quid des emballages ?
Il s'agit bien de la responsabilité des centrales d'achat (donc directement la votre et non celle individuelle des magasins leclerc) d'emballer sous plastique des boites de conserve (j'en ai déjà parlé, mais vous ignorez le thème) ou des produits déjà en emballage plastique !
L'écologie a bon dos quand il s'agit de faire faire des économies au professionnel (qui ne paye plus les sacs plastiques donnés aux clients) pour en faire supporter le cout aux clients ! On arrive à se poser des questions sur l'origine de cette merveilleuse initiative écologique ...
A quand, aussi, une part financière pour le professionnel pour l'écologie ?
Ah ... une dernière chose sur les sacs consignés. Quand j'ai voulu échanger un vieux sac (j'en avais pris soin), j'ai eu la désagréable surprise de me voir opposer un refus "désolé, ces sacs là, on ne les échange plus".
Salut,
Me voici de retour après des vacances agréables où j'ai parcouru la chaîne pyrénéenne à pied (environ 3 à 5 heures de marche par jour dans des parcours ayant des dénivelés de 300 à 600 mètres). Bref, j'ai pris un bon bol d'air ; je suis prête pour reprendre le travail.
Pour moi, je trouve que les sacs entièrement biodégradables sont une des trouvailles les plus géniales qu'on puisse faire à l'heure actuelle car on est entouré de pollution de partout. Or ici, on utilise les excédents à la place de les jeter, ça crée des emplois, c'est biodégradable rapidement (on entretient pas la pollution pendant des millénaires pour une fois), pas besoin d'algues ragoutantes, une indépendance face à l'or noir (le pétrole), franchement, qui dit mieux ? Ca vaut le coup de se battre pour faire connaître ce produit.
Tchao M.E.L.
Salut,
Domi, les entreprises payent une taxe en ce qui concerne l'écologie. Mais, je ne crois pas qu'une taxe résorbera les problèmes de pollution. D'ailleurs, si vous souhaitez que cette taxe professionnelle augmente, pourquoi le citoyen qui pollue au même titre que l'entreprise ne la payerait-il pas (en suivant votre raisonnement, car pour ma part, je n'ai franchement pas envie d'un impôt supplémentaire.)?
A bientôt Domi,
Cordialement,
Tchao M.E.L. et Tchao Domi
oh, encore un article "bien-pensant", politiquement et écologiquement correct...
que d'énergie communiquante dépensée par un groupe de grande distribution.
je ne remettrai jamis en cause votre implication personnelle et votre sincérité, mais vous représentez un groupe économique puissant et cette profusion d'image est déroutante lorsque l'on connait un peu les "arcanes du pouvoir".
MEL, je vous en prie, continuez votre combat, mais ne médiatisez pas celui ci au risque d'apparaitre en décalage avec les magasins que vous souhaitez représenter.
bien amicalement
pierre
Pierre, c'est un peu caricatural de sous-entendre qu'une grosse société comme Leclerc ne peut pas s'occuper d'environnement sans arrière-pensée...
A.
Mais nous payons déjà cette taxe via le prix d'achat des produits manufacturés des entreprises polluantes qui nous répercutent tous leur frais !
La TGAP est un non-sens, c'est simplement un permis de polluer. Tant que son cout ne sera pas supérieur à ce qu'une entreprise doit dépenser en investissement puis en surcout de production pour ne plus pollier.
Je n'ai rien contre la répercussion des frais, mais elle doit être équilibrée. Pour les sacs biodégrables payants, c'est simplement 100% à la charge du consommateur tandis que l'entreprise fait des ECONOMIES. Bref, à l'heure où les grandes entreprises font de plus en plus de bénéfices en baissant leurs investissments, c'est très gonflé.
Bonjour, il faut bien faire des essais.
A l'ancien temps, qui n'est pas si lointain,
on disait, enfin les commerçants !
que l'emballage était la mort du petit commerce.
Bien cordialement. Musical.
Je suis tout à fait d'accord sur les essais, cependant tous les essais sont à la charge du consommateur. Pourquoi ne pas proposer gratuitement, au moins, des sacs en carton (comme aux USA, il me semble) ? Faits à partir de chanvre (non cannabique), ils peuvent être aussi à l'origine de commerce équitable tout comme développer des cultures françaises permettant à des agriculteurs un complément de revenus sur des terres en jachère !
Comment peut-on être assez naïf pour croire que des sacs distribués « gratuitement » puissent être gratuits. C'est comme la télé « gratuite », ça n 'a jamais existé, c'est toujours le consommateur qui paye.
Salut,
Pour ma part, je pense que faire "payer" comme vous dites les emballages en caisse, c'est aussi faire prendre conscience à des gens que la nature doit être préservée et que lors d'un pique-nique, il serait souhaitable de ne pas laisser leurs sachets plastiques et autres objets polluants ou substances (huiles de voitures par exemple) en pleine nature. Dés qu'un spot publicitaire mentionne de telles horreurs, tout le monde s'en fout. Mais "payer" les sachets en caisse (même si les emballages sont consignés, ce qui est le cas des sacs à 1 franc à Leclerc), alors là, tout le monde râle. Ben oui, mais si tout le monde était raisonnable, on en arriverait pas là.
D'autre part, les sachets plastiques sont constitués de dérivés de l'or noir (le pétrole). Or, nous sommes beaucoup trop dépendant du pétrole et des ses nombreux dérivés et cela commence sérieusement à nous coûter cher. Il faut envisager d'autres solutions. Il faut également savoir que rien ne vous interdit de faire vos courses avec un panier en osier et qu'aucune grandes surfaces ne vous impose d'acheter des sacs en caisse.
Ce sont les multiples raisons pour lesquelles j'estime que la solution trouvée par M.E.L. n'est franchement pas mauvaise.
Tchao M.E.L. et Tchao Domi
Je suis tout à fait d'accord sur le problème de la pollution et du comportement irresponsable de tous (y compris moi, y compris vous, qui court derrière un sac en plastique qui s'envole au milieu des voitures ?).
Ce qui ne me plait pas c'est le discours de MEL. Si la défense de l'environnement se conjuge avec un avantage financier, pourquoi pas, ça ne me gène pas (au contraire, si c'était comme cela tout le temps, on aurait un environnement de reve) mais qu'un industriel qui a une super idée pour faire des économies (rendre payant ce qui était gratuit) tout en la planquant derrière une défense de l'environnement pour se faire bien voir, c'est trop hypocrite.
S'il avait dit "on fait payer les sacs parce que ça nous coute trop cher, et cerise sur le gateau ça sera bien pour l'environnement", j'aurais préféré
Juste pour compléter
Imaginons, si l'environnement est la base, qu'on dise aux clients "soit vous prenez un sac gratuit, soit on retire sur votre ticket de caisse, 50 cts par sac non pris". Le résultat sera le même pour l'environnement ...
Aux partisans des sacs « gratuits » - sacs qui en fait étaient payés indirectement par les consommateurs - il faudra vous y faire, la société a, fort heureusement, évoluée.
Vous me faites tous rire... croyez-vous que tout est gratuit ? N'importe quel emballage (écolo ou pas) est inclus dans le CA de l'entreprise... pourquoi une telle prise de tête ?
vous me faites tous rire avec vos sacs en plastique ou en coton, payant ou non l'écologie n'est pas non plus dans l'agriculture intansive avec des OGM . Le pir c'est:le gaspillage de nouriture jeté tout les jour (dans 1 sachet de pommes 2 pommes pouries= on jette le sac entier! et oui c'est comme ça dans tous les hyper au non du "moins cher" pour le client)... Qui polue le plus ? le sac dans la nature ou l'agriculteur qui brule des branches avec : de la bache noire + de l'huile de vidange et 1 bon vieux pneu!! trier ses déchets et prndre un cabat c'est le B.A ba et du civisme
Cher Monsieur,
Bravo pour cette initiative, mais je ne trouve pas ces sacs dans mon hyper habituel..seront ils bientôt dans tous les magasins ?
Bien à vous
Claude
Ce qui est mis en évidence c'est la définition de la norme équitable. Si chaque entreprise impose son propre seuil pour dire que son produit peut être labellisé alors cela crée une confusion dans l'esprit du consommateur. Pour moi un produit peut être labelellisé si le seuil est de 100%. Maintenant si certains se contentent d'un 50% (ou moins) alors là je serais tenté de me dire qu'il y a anguille sous roche et pourquoi payé plus cher si ce n'est que pr enrichir le patron?
Salut,
Mais je ne comprends pas cet entêtement à penser que le patron s'enrichit à chaque fois qu'il respire. Il existe des lois qui, lorsqu'elles ne sont pas respectées, le patron paye des amendes. Or, des lois assez récentes stipulent que les industriels doivent impérativement limiter la pollution engendrée par leur propre activité. Pour un commerçant, il y a les sacs plastiques. Que M.E.L. soit pour ou contre, il n'a pas le choix ; il faut être franc lorsqu'il publie notamment un article sur les algues bretonnes, les solutions trouvées par certains le répugnent un peu. Il a fait un autre choix mais il sait pertinemment que l'idéal n'existe pas. Il essaie de faire au mieux et je serai à sa place, avec les moyens actuels, j'aurai certainement fait le même choix que lui.
Tchao M.E.L et Tchao Domi
A propos de développement durable... fais quelque chose avant que je m'énerve, Edouard-Michel.
J'habite Creil (60). Sur ma boîte aux lettres, j'ai un autocollant de l'ADEME annonçant clairement que je ne souhaite pas de publicité. Or périodiquement votre diffuseur me largue un paquet de publicités dont les vôtres.
Je vous remercie de faire cesser cet état de fait très déplaisant : vous me déposez des documents que je vous demande de ne pas déposer. Les jeter à la poubelle consiste pour moi à augmenter le coût de l'enlèvement des ordures ménagères et donc mes impôts locaux. Un comble !
"Mais je ne comprends pas cet entêtement à penser que le patron s'enrichit à chaque fois qu'il respire."
JE ne parle pas de cela, mais un chef d'entreprise a le devoir, c'est son métier, de prendre les décisions bonnes pour l'entreprise. Une entreprise qui fait plus de marge, c'est (ou cela devrait être) plus d'impots sur les sociétés, plus d'emplois (donc plus de charges sociales, plus d'impots sur le revenu) etc.
C'est normal de le faire. Ce que je trouve anormal c'est faire passer une mesure qui ne fait que faire des économies à l'entreprise en reportant le cout sur le consommateur, pour de l'écologie.
Le prix du "panier" baisse de 2.8% et le cout supplémentaire en sac dépasse la baisse des produits ...
Bonjour,
Cher MEL, arrêtez de dir "LABEL" quand vous parlez de Max Havelaar. Ce n'est pas un label.
Quand à la certification de la FLO, vous savez bien qu'il s'agit d'une filiale de Max Havelaar.
Réponse à Dominique au sujet des pubs dans les boites aus lettres :
J'ai une solution, c'est de renvoyer les pubs à l'expéditeur SANS TIMBRER.
Il convient aussi de joindre une letrre qui explique votre démarche :
" Monsieur le Directeur,
J’ai reçu ce jour dans ma boite à lettres, une publicité pour votre magasin.
N’étant pas client chez vous et étant soucieux des économies pouvant être réalisées, je vous renvoie votre brochure afin qu’elle puisse être donnée à quelqu’un qui en aura l’usage.
Je sais tout l’intérêt que votre enseigne porte à la préservation de la nature et je suis sur que vous apprécierez mon action citoyenne.
En vous souhaitant bonne reception, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments écologistes."
Vous ne mettez pas votre nom et adresse car le courrier vous reviendrait.
Dans l'adresse sur l'enveloppe, rajoutez"A l'attention de Monsieur le directeur"
Si beaucoup de personnes le font, les grandes surfaces stopperont leurs envois.
Personnellement, j'en envoie environ 70 par mois...
Réponse à Claude (14/09/06)
Normalement, ces sacs sont diffusés dans pratiquement tous les magasins.
Réponse à Erosoft (15/09/06)
Salut, Erosoft ! D’accord avec vous. L’important est de dire ce qui est vraiment équitable, la matière première ou le produit finalisé. Et plus que jamais, je crois à la nécessité d’accompagner le discours par une certification, un label…qui soit une vraie garantie.
Réponse à Dominique (17/09/06)
Je comprends votre irritation. Normalement, les diffuseurs ne devraient pas déposer de catalogues dans les boîtes aux lettres qui les refusent. Je vois bien que les consignes ne servent pas à grand-chose.
Je tiens à vous rassurer : je prépare un concept qui permettra la limitation du nombre de catalogues diffusés, et leur retour éventuel à l’émetteur.
Jean-Louis Biondollilo
28 Rue Jean Jaurès
14800 Deauville
Tel. 02 31 88 18 80
lundi 25 septembre 2006
Monsieur
Souvent autour de nous on entend parler d’environnement de déchet de pollution de risque mais peu de projet et surtout peu de personne s’engage sur ce terrain, parfois par manque d’idéalisme ou peut être par habitude de laisser faire.
Vous avez prouvé par vos actions dans le groupe Leclerc votre engament en faveur d’un environnement plus propice à une vie saine.
Dans vos actions de nature très déterminées et sans faille contre la pollution des sacs plastique, vous avez impliqué votre entreprise et pris de gros risques, vous avez montré qu’il est encore possible d’agir.
Aujourd’hui j’ai envie de réaliser un grand rêve, laisser à mes enfants une terre plus propre et plus sereine.
La technologie change les données des problèmes et l’évolution apporte des solutions qui n’étaient pas envisageables il y a trente ans lors des premiers chocs pétroliers. Il est possible maintenant de produire de l’électricité sans risque, sans pollution, sans nuisance.
Les capteurs photovoltaïques sont des éléments complètement inertes qui fournissent de l’électricité à partir du soleil.
Mais chaque rêve à aussi son lot de désillusion. Cette technologie est actuellement peu productive (10 à 15% de rendement) et peu développée se qui engendre des coût d’achats des capteurs très élevés.
Comme dans tous les systèmes économiques la seule solution pour faire baiser les coûts passe par une production de masse qui va rentabiliser les équipements de production et apporter de l’argent pour la recherche et le développement de cette technologie.
Actuellement il existe sur le territoire des installations de taille réduite 1à 2 KWc , la plupart sont sur les toits de bâtiment ou de maisons individuelles ces installations sont un bon début mais l’évolution risque de prendre beaucoup de temps.
Je vais créer une société dont le seul but sera de produire de l’électricité propre à partir d’énergie renouvelable (le soleil).Cette société va installer sur tout le territoire des mini centrales de production d’électricité à base de capteurs photovoltaïque.
Ces centrales de puissances 0.5 à 1MWc peuvent être installées sur de petits terrains d’environ 20000m2 ainsi chaque commune pourra participer à ce projet.
L’état français et l’Europe conscient du problème de la pollution et du réchauffement de notre planète ont mis en place des aides financières pour aider à la réalisation d’installation électrique photovoltaïque.
Mais malgré toutes ces mesures il est impossible actuellement de produire de l’électricité sans perdre de l’argent et toute tentative solitaire dans ce sens semble vouée à l’échec.
J’ai besoin d’aides financières et morales pour lancer ce rêve et croire que dans quelques années les habitants de cette planète auront pris conscience qu’il faut lutter pour notre terre redevienne aussi pure que nous l’avons trouvée.
Et faire que les risques et la pollution ne soient plus qu’un mauvais rêve.
Je suis prêt a vous rencontrez pour imaginer ensemble un héritage plus respectueux pour notre planète.
Cordialement
Jean-Louis Biondollilo
Bonjour Monsieur,
je suis importateur de Santiag et distributeur de la marque Go'West.
A ce titre, nous fournissions un grand sac à notre logo pour chaque botte achetée.
Cette année nous avons arrété de livrer ces sacs plastiques et nous recherchons un sac plus écologique.
faisant parti de vos consommateurs hebdomadaire et fidèle, ma première reflexion fut de chercher un grand sac cabas. Mais à la lecture de votre article ce sac en coton pourrait m'interesser.
les vendez vous ?
dimensions? Prix? Logotable?
Merci de me repondre
Cordialement
Olivier Guillemette
Europe Style Go'West
Z.I. rue de la prairie
02400 Chateau Thierry
à 200m de Leclerc Local.
Tél 03.23.83.59.30
Fax 03.23.83.50.39
Cher Monsieur Leclerc,
En tant que fournisseur depuis plus de 25 ans de votre Groupement, j'ai été extrêmement interessé par votre approche sur les sacs biodégradables ainsi que votre soutien à la pomme de terre française.
J'ai cependant été étonné que votre gropement choisisse une fabrication de sacs biodégradables à partir de maïs italien (MATER-BI) plutôt que notre produit à base de fécule de pomme de terre française (BIOPLAST).
Notre société premier producteur européen d'emballages ménagers, travaille avec l'union nationale des producteurs de pommes de terre afin de développer des Bioplastiques en commun. Ayant nous-mêmes acheter BIOTEC, un des fabricants mondiaux de bioplastiques, je serais très interessé à pouvoir vous rencontrer afin de mettre notre politique de développement en concordance avec la vôtre.
Cordialement vôtre,
John Persenda
PDG GROUPE SPHERE SA
Bonsoir Monsieur,
faire des sacs en coton bio équitable est un beau premier pas. Maintenant, il s'agirait d'avoir d'autres produits de coton bio dans vos rayonnages.
Actuellement, on parle aussi beaucoup des produits chimiques, dans le coton mais aussi dans les produits de beauté. Et donc des cancers qui seraient provoqués par un contact trop récurrents avec nos peaux.
Avez-vous des projets, notamment en matière de coton bio pour des produits cosmétiques, type lingettes démaquillantes ?
Respectueusement,
Ludo
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre blog Mr Leclerc, cela me parrait bien bizarre de vous envoyer un mail, j'ai regardé toutes les catégories de thèmes,et celle de l'environnement et des emballages me parle bien, en effet c'est la base de l'activité de ma famille, dont je suis la 5ème génération, nous avons développé un site internet marchand depuis 2ans, je le gère en partie. Tous les jours je suis en contact avec des sociétés en création, des agence de pub, des acheteurs de grande société, la majorité d'entre eux ne s'interessent à ces emballages juste parceque c'est tendance...Il n'y a pas encore de prise de conscience réelle lièe au bienfait de ces produits , ça va prendre sûrement du temps, merci de contribuer à cette prise de conscience, avec ce blog ou vos sacs en coton , même si à 1€ le sac vous arrivez encore à faire une bonne marge,
Salutations,
Marion
Cher Monsieur,
J'ai acheté plusieurs fois ce sac à 1,00 Euro et celui à 2,00 Euro qui est passé comme une étoile filante dans vos magasins..Impossible d'en avoir d'autres (rupture dans vos magasins)..Ce nétait qu'une opération passagère ?
Bien à vous
Claude
Chère Monsieur Spam,
Juste pour votre information..il s'agit de tissage et non de tricotage.
lol spam, tricoteur de sac Leclerc, voila de la création d"emploi qualifié et industriels
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre bataille sur les sacs plastiques, ce que vous avez fait à vraiment fait changer les choses. Je pense qu'il faut aller plus loin, les sacs du rayon fruits et légumes DOIVENT être biodégradable, papier ou sac plastique bio, je compte sur vous, vraiment, il faut gagner la bataille des produits recyclables ou biodégradables.
Merci d'avance, pour votre réponse et vos futures actions...
Cordialement,
Bettina Mercier (qui ose encore y croire)
[...] ? Leclerc en ressort grandit, défenseur du pouvoir d’achat et de l’écologie. Ils ont même lancé des sacs équitables [...]

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA