ÉCONOMIE
Actus / Débats
L’ouverture des magasins le 24 décembre
Je l’ai déjà dit, ici, je n’en fais pas un combat. Je laisse à chacun le loisir d’apprécier s’il croit nécessaire qu’on généralise l’ouverture des magasins le dimanche. Par principe, je suis pour la liberté. Mais je suis aussi pragmatique. Et je conviens que si tout le monde ouvrait le dimanche, il n’y aurait pas une augmentation de chiffre d’affaires suffisante pour couvrir les charges supplémentaires de chaque magasin. Alors, va pour une législation hybride qui limite le nombre de dimanches ouvrables. Voilà une base socialement acceptable pour les salariés. Et si, en zone touristique ou pour accompagner tel ou tel évènement local, il faudrait en accroître le nombre, faut-il en faire une affaire nationale. A mon sens, non. La loi doit fixer des principes. Il vaut mieux traiter les adaptations et les dérogations au niveau régional et dans un cadre contractuel.
Je ne vois pas de raison de faire de cette question un enjeu idéologique.
Mais quand j’entends des associations et des syndicats appeler au boycott des magasins ouverts le 24 décembre, franchement je me demande à quoi on joue.
Ah, oui, on nous dit qu’il faut refuser « l’aliénation de la marchandise », et sortir « d’une vision purement consumériste » de la société (CGC). On nous dit aussi, sans rire, que c’est « la diversité de notre système de distribution qui est remise en cause » !!! (CFTC). Beaucoup de mots, de discours, en apparence généreux. Mais s’il s’agit vraiment de protéger le droit des salariés (CGT), pourquoi réserve-t-on ces flèches au seul secteur de la distribution é
Pourquoi n’entendons-nous rien dire du sort de tous ceux qui, ce jour-là, et jusque tard dans la nuit, travailleront, ce 24 décembre, dans les restaurants, le métro, sur l’autoroute ou à la SNCF…pour que la fête soit belle aussi pour les autres… Pour ceux-là, dont les métiers sont souvent aussi exposés à la pression du public et au stress de la suractivité, point de couplet, aucune sollicitude.
Allons, cette discrimination est trop louche pour être sincère. Je répète, s’il faut légiférer pour que le 24 décembre soit férié, alors que ce soit pour tous les métiers. Et encore mieux : je suggère à ceux qui soutiendraient sincèrement cette demande d’éviter, dans leur propre pratique, la fréquentation des magasins, des centres de loisirs et des services publics ce jour-là. Chiche !
111 Commentaires
Oui, c'est louche ce haro-sur-le-baudet, concernant les commerces ouverts le dimanche. C'est louche parce que je n'ai jamais entendu ni lu que c'était scandaleux de pouvoir aller à la boulangerie du coin acheter son pain le dimanche matin
C'est louche parce que ceux contre le travail le dimanche argument que c'est là où on est en famille qu'on peut sortir au cinéma etc. Et les employés des cinémas, personne n'y pense ?
Ok pour l'interdiction du travail le dimanche à condition que cela inclut aussi tout le secteur de la culture, de la restauration et des loisirs. Fermons donc aussi les autoroutes payantes (parce que les employés des péages ont aussi le droit de ne pas travailler le dimanche), les stations-service etc. Sortons les malades des hopitaux pour permettre aux infirmières de ne pas travailler le dimanche, et s'il y a une panne d'électricité, attendons le lundi pour s'en préoccuper.
Tout ça est d'une hypocrisie sans borne.
Cela permet aux étudiants de travailler le WE plutôt qu'au milieu des heures de cours, voire d'autres personnes (les hopitaux sont bien ouverts 7j/7, les pompiers aussi, tout comme les gendarmes travaillent le dimanche) cela permet également aux magasins de toucher une autre clientèle: celle qui doit se presser le soir ou le samedi à faire ses courses dans des magasins bondés car ils finissent à 20h tous les soirs de la semaine.
Moins de stress, moins de bousculade, plus de flanerie, cela laisse libre cours à l'achat non prévu ou plaisir..
Étudiante, je raflais toutes les heures tardives, payées à 150%. Et les déplacements se faisaient hors des heures de pointe. L'important est de ne pas obliger ceux qui ont charge de famille à faire de même.
Sinon. c'est génial.
Ce mail s'adresse directement à Michel E. LECLERC.
En passant par ce site j'espère qu'il en prendra note.
Voici 2 ans que j'ai crée mon entreprise dans la distribution de produits agro-alimentaires ( plats cuisinées, charcuterie, patisseries... )
A ce jour, mon C.A progresse de plus en plus et je vais bientôt pouvoir m'agrandir et creer des emplois.
Si je vous ecris, c'est principalement pour remercier l'ensemble de vos magasins et vous même, de laisser une chance aux petites PME comme nous.
Je realise mon chiffre d'affaire à 70% avec les magasins Leclerc, les seuls qui m'ont fait confiance dès le dèbut.
Merci encore...
SARL DISTRIFOOD
info@distrifood.fr
Non, non, le 24 décembre tombe, certes, cette année un dimanche. Fermer les magasins ce jour là, c'est avoir pour le consommateur des produits qui datent de 2 jours. Bonjour, la buche pas fraîche si achetée le 23 parce que les magasins sont fermés le 24, idem pour les huîtres, le foie gras et j'en passe... Honnêtement, fermer les magasins le 24, ce ne serait pas sérieux. La GD offre aussi des prix intéressants par rapport à certains petits commerçants. Je ne pense pas à l'heure actuelle où tout le monde parle du pouvoir d'achat, où tous les salariés attendent leur 13ième mois dans un contexte international pas très stable, avec une dette extérieure nationale conséquente et les restrictions budgétaires qui en découlent qu'il faut mettre la GD de côté. Ce serait, pour moi en tout cas, une erreur.
Reste effectivement la question de l'ouverture des dimanches tout court tout au long de l'année. Je suis convaincue que dans les régions à fort tourisme, on y arrivera. Les gens partent en vacances mais avec des budgets restreints. Bien sûr, mon raisonnement n'engage que moi.
L'inauguration de la pompe bioéthanol, en votre présence, ce matin, s'est bien déroulée. Humainement parlant, l'ambiance était plutôt sympa. En tant qu'employée, j'ai apprécié le fait que le choix de l'inauguration se fasse dans l'entreprise dans laquelle je travaille. Merci à vous.
Tchao M.E.L.
Je saisis l'opportunité de votre blog pour exprimer ma colère devant l'incapacité de vos magasins à fournir les articles figurant dans les magazines publicitaires que vous distribuez dans tous les foyers.
Dans notre cas précis, nous sommes toujours dans l'attente du cadeau d'anniversaire que nous avons promis à notre fille (9 ans le 19 novembre dernier) : un coffret Nitendo rose (comprenant la nitendo + un jeu + t-shirt). Bien que figurant sur un dépliant publicitaire paru quelques jours avant le 19.11, le responsable du rayon du magasin de Vannes nous a dit aujourd'hui, 13.12.06, qu'il n'a jamais reçu un seul coffret,qu'il n'en aura pas d'ici Noël et qu'il faut donc encore patienter !
Avouez que c'est plutôt extravagant comme fonctionnement ! Ou alors, c'est de la publicité purement mensongère... Nous sommes bien loin du respect de vos engagements envers vos clients, que vous ne manquez jamais d'évoquer lors de vos interviews...
Je vous lance donc le défi : soit vous nous permettez d'offrir au plus vite à notre fille son cadeau d'anniversaire, soit vous lui expliquez vous-même les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas le faire...
Dans l'attente de votre réponse,
Brigitte et Christian Blanchard
5 allée des Lutins
56890 Plescop
les hôpitaux, et cetera, on appelle
ça des urgences, des obligations...
En revanche il est vrai que dans le
temps le Dimanche permettait aux
petits commerçants de faire un peu
plus de chiffre d'affaires, je parle
des épiciers, des crémiers...
Mais à chacun sa liberté, quand nous
observons nos braves professeurs
en fin d'année, avec des soirs
finissant à 21Heures et après 7Heures
de cours, à cause des réunions parents
d'élèves ou conseils de classe, là aussi
il y aurait fort à dire et à corriger.
Salut les ptits loulous. Jo.
Au delà des clivages, ouvrir les magasins le dimanche uniquement dans le but de créer des emplois sans que cela ne rapporte pas au patronnat, c'est rentrer dans le cercle vicieux suivant : création d'emplois/ perte patronnale/ blocage éventuels d'investissements/ répercussion déficitaire dans d'autres secteurs d'activité/ licenciement dans les secteurs déficitaires. Conclusion : il faut créer des emplois mais pas à n'importe quel prix et surtout pas n'importe comment. Maintenant, les extrèmes et la course au pouvoir sont plus que jamais à l'ordre du jour. Le raisonnement par contre, fait défaut.
Tchao M.E.L.
les hôpitaux, et cetera, on appelle
ça des urgences, des obligations..."
Et les restaurants, les cinémas, les musées, les théatres, les boites de nuit, les péages d'autoroutes, les transports c'est aussi de l'urgence ? Pourquoi ne pas exiger que tout ce monde là ferme le dimanche si ce n'est pas de l'hypocrisie ?
Je tiens à vous faire savoir combien je suis scandalisé(e) par un tel projet.
Que dire alors des propos que vous tenez officiellement sur le développement durable?
Voilà donc la véritable image de l'enseigne Leclerc.:
LA PROTECTION de L'ENVIRONNEMENT NE COMPTE PAS!
Je ne manquerai pas de faire connaître la duplicité d'une telle attitude ainsi que l'irresponsabilité des élus de cette commune.
Veuillez agréer, monsieur mes salutations.
Isabelle Eraud
On ne comprend pas très bien...
Les spectacles se donnent souvent
le Dimanche, c'est normal, et les
personnes qui travaillent ce jour
ne travaillent pas la semaine...
Ou prennent un jour de compensation.
Tout ça ne veut rien dire et nous qui
étions habitués à travailler parfois
7 jours X 7 jours, par exemple pour la
saison de certains commerces, on ne
comprend pas très bien où vous voulez
en venir, que faut-il faire?
Nous savons que des gens étaient sacrément
heureux de trouver une boutique d'épicerie
ouverte le Dimanche matin. Est-ce mal ?
Nous pensons que ça ne tourne plus
bien rond dans l'esprit de certains!
Salut les ptits loulous. Jo.
Je réside dans un pays qui considère que le dimanche est "sacré", auquel cas travaillé le dimanche est plutôt mal vu. Ce pays, c'est la Suisse. En effet, chez nous, ouvrir un magasin (ou employer tout autre personnel) le dimanche doit faire l'objet d'une autorisation fédérale et doit être clairement justifiée. Cette autorisation n'est pas nécessaire pour les établissements ayant un lien avec le tourisme (superettes et autres commerces aux abords d'aéroports ou de gare entre autre). Je trouve normal que ce jour de repos soit respecté. Il faut savoir qu'en Suisse, passer sa tondeuse dans son jardin, un dimanche, est amendable, pour manque de respect du voisinage. Le désir de vouloir faire ces achats le dimanche est (à mon avis) un manque d'organisation du consommateur.
Le samedi les commerces ferment à 17h (voire 16h en Suisse alémanique), ceci par respect des gens qui travaillent dans ces commerces afin qu'ils puissent avoir eux aussi un Week-End" digne de ce nom. Ainsi, aux pays de Guillaume Tell, les commerces seront fermés (comme d'habitude) dimanche prochain.
Attention, tous les pays n'ont pas les mêmes moeurs et le même mode de vie. La Suisse est, en superficie, beaucoup plus petite que la France. De plus, elle a peut-être moins de problèmes économiques que nous. Les supérettes de quartier sont ouvertes chez nous. Sachant que les supérettes appartiennent à quelques grands groupes de la GD, il apparaît quand même descriminatoire de favoriser certaines enseignes et pas d'autres. Enfin, selon moi.
Tchao M.E.L.
Pour les débutants qui veulent découvrir les joies de Bacchus : "Le vin pour les nuls", édition First (tout public). C'est rigolo, ludique, pratique. C'est vraiment un bouquin pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout. On commence, dans les premières pages, à reconnaître un rouge d'un rosé. On finit le bouquin en parlant de la cuisse, du tanin, de la race, du palais, du corps, du court en bouche...
En un mot, on finit comme un vrai pro !
Et, pour respecter l'éthique du bouquin : c'est fini de s'enfoncer dans ses souliers quand on entend les propos flingueurs du Tonton où du Beau-Père lorsqu'ils dégustent le vin en le faisant rouler dans leur gorge et en se regardant d'un air entendu. Moi-aussi, je suis un homme et j'en connaît les vertus. Cette année, à table, je vais te les fustiger : ça s'trouve, y mentaient, peut'te qu'on fond, y connaissaient rien.
Tchao M.E.L.
ecce vino bacchuus dixit
J’ai acheté 2 Tyrannosaures Rex et un troisieme en promo, comme sur la notice je les ai élevé avec la promotion Pal recommandée, et j’en suis très satisfait.
Mais le maire menace de faire abattre les animaux, je précise que ces animaux sont tatoués et parfaitement docile bien que le dernier, celui en promo, ait mangé les deux chiens du voisin et que le problème a été réglé a l’amiable, la mairie me reproche de laisser traîner des étrons trop volumineux lors de leurs promenades quotidienne, donc je demande au SAV de fournir une pelleteuse de manière a régulariser la situation, sinon je menace de relâcher les animaux a Port Masson.
Il faut sauver riri loulou et fifi ! Une pétition est en route !
Sous couvert de liberté, j'ai bien peur que l'on jette aux oubliettes cette possibilité de ralentir une petite fois par semaine le rythme de nos activités tous ensemble. Bien sûr, certains métiers ne s'y prêtent pas. Bien sûr, la société doit aussi évoluer : justement, pourquoi ne pas se garder le Dimanche, par convention, pour réfléchir sereinement à quelle direction choisir? Cela a t-il un prix?
"Bien sûr, la société doit aussi évoluer : justement, pourquoi ne pas se garder le Dimanche"
on se croirait chez les politiques le changement dans la continuité, un virage dans la ligne droite,ou encore des bénéfices négatifs, c'est la fete a neuneu
Il est inutile de penser que le
Dimanche doit être un jour férié, car
bientôt, et on s'en aperçoit, le jour
de repos sera le VENDREDI.
Salut les ptits loulous judéo-Chrétiens...
jO.
Je suis le concepteur du " newbye" , service innovant permettant de pulvériser vos chiffres de vente .
Pourquoi vous vendre à vous mon concept ? Il s'agit de "punir" des enseignes aux méthodes destructrices pour leur personnel ( vous connaissez mieux que moi vos concurrents ) observées en tant que médecin , mais aussi de promouvoir des valeurs communes ,à savoir : la défense de l'environnement , le commerce éthique et équitable , un commerce altermondialiste.
Veuillez croire Monsieur Michel-Edouard Leclerc à ma haute considération
espérons qu'il n'y a pas de gaz à
effet de serre.
Collègue Docteur Sinoc
Dites moi quand on est de la france d'en haut a t'on une personne de la famille qui manque a l'appel aux réveillons cette années?
Oubliez vous de votre pieds d'estale en argent que cette année le 24 tombe un dimanche et qu'il n'y a pas besoins de legiferer pour qu'il devienne férié puisque tout les dimanches sont normalement chomé?
Ceci était un mel porté comme une lame dans l'océan de la connerie des riches qui veulent s'enrichir encore plus sur le dos de la france d'en bas.
Qui me répondra?
La force d'un syndicat n'est elle pas avant tout dans sa capacité de prelever des cotisations sur les plus pauvres pour enrichir des leaders incapables, toutes arguties se retournent fatalement contre son emetteur...
peut-etre que les fonctionnaires travaillant ces
jours la sont récompensés d'une facon ou d'une a
d'une facon ou d'une autre,par contre j'ai travaillé pendant plus de 4 ans chez un de vos indépendants et je peux vous dire que ce n'est pas le cas.Pression et bas salaires sont légions(nous étions payés en dessous du smic jusqu'en juillet, car nos pauses n'étaient pas payées),le salarié n'étant pas respecté(la législation du travail n'existe a priori pas chez leclerc) car non protégé vu l'absence totale d'un quelconque syndicat(les tentatives de création sont écrasées dans l'oeuf).Bref les ouvertures des magasins ces jours la ne sont qu'une petite miette dans l'immensité du combat a mener par les salariés dans la grande
distribution.
Il y a aussi "bof bof bof" des infos qui remontent mais qui ne sont pas entendues où déformées. Mais, vous avez raison, il y a de cela.
Un prof de français nous avait puni collectivement lorsque j'étais au collège. On devait copier 50 fois la phrase suivante "La bétise humaine révèle quelquefois des abîmes si profondes que l'homme devrait alors prendre conscience de son incommensurabilité".
Tchao M.E.L. et Tchao Bof bof bof
à l'heure d'internet... un e-commerce
est ouvert 7/7j, 24/24h...
une seule solution la crainte, mais la encore c'est déplacer le probleme.
Quand je lis le fatras que peut etre un fil( auquel, j'ai largement contribué en y ajoutant la dérision la plus totale).
je me pose une seule question est ce que les gens comprennent qu'ils ne s'adressent pas au bon endroit pour la plupart des mails ?
mais encore savent ils seulement que Mel ne doit probablement pas pouvoir intervenir pour un cas particulier et que des services sont la pour cela, maintenant est ce que ces services sont competants et font leur travail c'est encore un autre probleme qui ne releve pas vraiment de ce site, mais bien d'organisation interne, et a ce titre aucune entreprise communiquerait sur ses éventuelles carrences en ce cas de figure.
Très bien tout ça, à part
qu'il faudrait revoir ton prof de
Français, car abîme c'est masculin !
Tchao MEL, Tchao FLO. Webmestre.
Avant de donner des conseils d'orthographe, tout à fait hors de propos, vous feriez beaucoup mieux de vous concentrer sur la vôtre... Votre site -si on peut dire- en est truffé... et je ne parle que des majuscules à tout va, tout à fait inutiles.
D'autre part vos commentaires récurents sont toujours hors de propos.
Ce système est déjà installé mais sous un autre nom que "fiche de progrès". Et comme partout, il y a les gens qui suivent, d'autres qui ne suivent pas. Mais bon, en général, j'arrive à me faire entendre. Dès que ça bloque sur un chef, je m'adresse à un autre où directement au DG toujours par le biais de fiche interne. Et c'est là où quelquefois, c'est étonnant. Franchement étonnant... Finalement, vous tendez la main et une bonne main mais elle reste parfois sans réponse et c'est toujours les mêmes services qui bloquent. Après reste à analyser si le blocage est dû à un manque de compétences où autres. Bon soyons bon joueur, c'est la vie.
Tchao M.E.L. et tchao Nemo Bof
Tout le monde s'y retrouverait, vous pourriez écouler vos stocks, satisfaire votre clientèle, prouver la bonhommie de votre sourire et vous faire un coup de pub sans précédent.
il ne suffit pas d'affirmer quelque
chose pour que ce soit vrai!
Vous berdouillez beaucoup à vous
prendre pour des intellos, et quand
on vous corrige, vous êtes vexés...
Allez bon Noël et après tout de quoi
vous mêlez-vous, c'est à Florence,
ce n'est pas au sycophante anonyme bébête
que je m'adresse...
pourquoi ça bloque ?
interressant, car souvent cela met en évidence le disfonctionnement d'un service non cité, et oui la logique d'un papier bien préparé met en avant l'ensemble du systeme, seulement au final, tu découvres une chaine d'incompétance et la ça se complique, car pour résoudre un probleme, tu as mis en avant un ensemble qui represente plusieurs personnes, ce probleme "x" fait que la guerre des services hatisera encore plus l'inefficacité, et rendre des comptes pour des ineficaces fait qu'au final ils travaillent contre l'entreprise, c'est tout le probleme de la gestion des "monstres modernes" a savoir que finalement un ensemble d'incompetances arrive a produire le "moins pire", ce n'est pas facile a expliquer, mais, pour résumer nous vivons dans une société de vent ou le dernier qui a parlé a raison et l'argument technique n'existe quasiment plus.
J'ai un peu de mal a te formuler ceci sans depasser le contractuel et ne pas lier le professionel a la discussion, il faudra te contenter de cette réponse approximative.je ne peux pas donner d'exemples concrets ici.
a++ nemo
par contre il faut savoir que plus il y a de gruyère plus il y a de trous... et plus il y a de trous moins il y a de gruyère...
C'est un peu ce que vous vouliez dire,non ?
tu as tres bien compris, arf !
Oui, mais, attention Nemo, fiche interne ou pas, il y a des demandes qui peuvent toucher la sécurité, la santé des salariés et la discrimination. La responsabilité civile est sous la responsabilité de chaque individu. Si vous avez là une hiérarchie qui ne suit pas, il faut impérativement taper en haut. Pourquoi ? Parce que vous couvrez, en faisant un foin du diable, non seulement l'entreprise mais aussi votre DG qui pourrait peut-être bien aller au trou un jour, voir vous- même si vous ne mentionnez pas un danger pouvant provoquer la mort/ des blessures au niveau de votre travail. La responsabilité civile s'est du pénal. Bien sûr, si vous demandez de ne pas prendre de pauses et de les cumuler pour partir le vendredi soir plus tôt, votre demande sera irrecevable puisque contraire à la loi (Code du Travail). C'est aussi facile de dire que les demandes avec fiche interne n'aboutissent pas ; mais sont-elles toutes recevables ? C'est pareil si vous appelez le comptable pour lui apprendre son boulot, bien sûr, il va vous recevoir. Mais vous avez en partie raison.
Tchao M.E.L. et tchao Nemo
Si seulement il ne fallait travailler que le dimanche 24, mais c'est que pour les employées et les "chefs" l'obligation de travailler (car il n'y a pas de volontaires ou pas) est depuis le dimanche 10 décembre ! Je vous passe le couplet sur le fait que les dimanches ne sont pas payés mais doivent être récupérés, OUI pour les employés au 35h, NON pour les "chefs" qui doivent vouer une passion sans bornes à leur enseigne ! Une après-midi de repos par semaine semble bien loin des conditions de travail acceptables. QUI PARMIS VOUS SEREZ PRET A TRAVAILLER 7/7 JOURS DE 7h30 A 20h PENDANT 4 SEMAINES ? pas beaucoup je pense ! ni Mr Leclerc qui lui sera bien au chaud les pieds dans ses chaussons dimanche 24 et 31. Pour beaucoup d'entre nous ("chefs" ches Leclerc)le dimanche et notre seul vrai jour de repos ! arrêtez de fantasmer que nous ne venons que parce que nous en avons envie et que nous sommes grâcement payés (exact pour les employés d'Auchan). Dimanche est fait pour être férié veille de Noël ou pas !
A TOUS ET BIEN SINCEREMENT.
POUR LE TRAVAIL, IL EST BIEN VRAI
QU'UN GRAND PHILOSOPHE DISAIT:
"LE TRAVAIL N'EST PAS FAIT POUR
L'HOMME, LA PREUVE CA LE FATIGUE."
Vu l'accueil qui m'a été reservé dans l'un de vos magasins dernièrement, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'interdire l'accès de votre magasin à certains responsables qui travaillent pour vous. Quand je vois qu'un simple problème de SAV n'a pas de suite, ni prix, ni délai, pas même un coup de fil pour m'en informer, je me demande s'il en faut pas interdire l'accès de vos magasins à l'incompétence de quelques uns de vos employés. Lorsque je contacte votre service clientèle en ligne, et que 9 jours après, je n'ai pas reçu de réponse, je suis en droit de me demander si on ne devrait pas la encore, interdire l'accès à certains de vos employés (décidément).
Une chose est sûre, puisque la déception est grande face à vos services, je n'ai besoin de personne pour m'interdire l'accès à vos magasins, je préfère laisser cela à qui le souhaite.
Pourtant, en tant que personne publique, vous êtes celle que j'admire le plus dans le monde de la communication, mais quand ça va pas, ça va pas !
la derniere que j'ai lue en date d'aujourd'hui concerne les places de parking employés, elle est lamentable.
mais, ne confondons pas iso et satisfaction de la clientele et confort des salariés, haccp et securité interne n'ont pas grand chose a voir avec la satisfaction du personnel, je constate une derive qui melange droit du travail et satisfaction du client, c'est dangereux l'amalgame.
1.le client se fout eperduement des désideratas du personnel.
2.le client exige le meilleur produit dans les meilleur delai avec le meilleur service.
3.c'est le vendeur qui par son argumentation, et sa demonstration d'efficacité qui lui offrira toutes ces garanties.
La sécurité, releve des équipes en place et des protocoles relatifs a ceux ci, maintenant que les adherents se fassent auditer par le siege dans ces matieres, et que cet audit amene une labelisation,labelisation qui couvrirait le risque que tu cites, ce serait peut etre la solution, (interressant challenge (au passage))t'en penses quoi mel ? et toi flo ?
Je suis fleuriste à Nantes, et concernant le dimanche 24 décembre je trouve dommage que notre maire n'ait pas autorisé les commerçants à ouvrir. Avec quelques petits commerçants, les fleuristes seront les seuls ouverts les 24 et 25.
Et qui va -t'on voir arriver à courir 10mn avant la fermeture ??? tous ces gentils partisans du dimanche jour non ouvrable, surtout quand celui-ci tombe un 24 décembre!!! Vous croyez que c'est en travaillant moins et en multipliant les charges que la France va avancer??
Les Français n'ont jamais été aussi endettés!! Nous sommes riches de temps libre, mais pas en Euros. Notre croissance est fictive, ce n'est que de la consommation interne.
Ouvrez les yeux et réagissez!!