ÉCONOMIE Actus / Débats

Marianne et les hypermarchés : même pas la peine de lire…

Depuis sa création, l’hebdomadaire « Marianne » n’a jamais écrit une seule ligne qui puisse être mise au crédit des hypermarchés. Et certainement pas de mon groupement coopératif. Si les flèches décochées par François Darras, l’éditorialiste, visaient la pomme sur ma tête, il y a belle lurette que je n’en aurais plus (de tête). Eh oui, Marianne mène une campagne systématique contre les grandes surfaces. Et ce, depuis l’origine. Le saviez-vous ? Cet objectif est même inscrit dans ses statuts fondateurs. J’en ai récemment reparlé avec Jean-François Kahn, à un moment où il me trouvait quelques vertus (nous parlions littérature sur le plateau de Guillaume Durand) : « Oh, c’était moins une position contre vous et vos pairs qu’une défense du petit commerce et de nos terroirs ! ». En tout cas, François Darras, dans son dernier édito, confirme : « S’il y a un combat qui doit rassembler tous les citoyens et que Marianne mène sans relâche depuis sa naissance, c’est bien celui-là : s’opposer de toutes nos forces à ce cancer urbain qui détruit le lien social et tue à petit feu le commerce de proximité. » Au moins n’ai-je plus besoin de lire les articles qui sont consacrés à la distribution, à mon groupe ou à son Breton d’animateur : « Il faudra bien un jour (lui) clouer le bec » dit François Darras en parlant de moi. Je peux comprendre ce choix, qu’il s’agisse d’un engagement personnel ou même d’un parti pris éditorial. Au moins n’ai-je pas besoin de lire les articles qui sont consacrés à mon groupe ou à ma petite personne (je ne suis pas maso !). Mais, quitte à toujours forcer le trait, Marianne pourrait faire un effort et éviter de reprendre à son compte les arguments des grandes multinationales. Voilà une alliance bien suspecte. Qu’on en juge. Après avoir fustigé les marges arrière, l’opacité et la brutalité des relations industrie-commerce, voilà que Marianne s’oppose au retour à la transparence des prix et à la libre négociation des tarifs. Que dit François Darras cette semaine ? Tout simplement, que le retour à la discussion des prix conduira à la faillite « quelque 10 000 PME de l’agroalimentaire et des centaines de milliers de salariés ». Oui, vous entendez bien l’argument opportuniste : hier, le système était pourri parce qu’il ne profitait pas aux consommateurs et aux PME. Maintenant qu’on veut le réformer, faut pas toucher… Le sait-il seulement, François Darras, que les entreprises qu’il prétend défendre (Marianne au secours du bon capital, ouah !) discutent librement de leurs prix partout ailleurs en Europe et, même en France, quand il s’agit de vendre au secteur de la restauration, aux collectivités locales ou à l’industrie de transformation. Quand une PME française vend aux distributeurs allemands, italiens ou espagnols, croyez-vous qu’elle discute le prix d’une tête de gondole ou du coût d’accès aux linéaires. Non, bien sûr. On parle de prix, on achète, on n’achète pas, on discute les tarifs. L’enjeu de la réforme actuelle, c’est l’alignement des pratiques commerciales françaises sur les pratiques européennes. Pourquoi ce qui marche bien ailleurs ne devrait pas fonctionner chez nous. A qui fera-t-on croire qu’il en résulterait dépôts de bilan et licenciements. Foutaises. Je ne reproche pas à Marianne d’être contre les grandes surfaces. Je lui reproche d’être toujours contre. Hier, contre « les marges arrière qui profitaient aux grandes surfaces ». Aujourd’hui, contre « le retour à la liberté des prix qui ferait le jeu des grandes surfaces ». Hier, contre les prix trop chers, aujourd’hui contre le risque de baisse, etc. Le poujadisme n’est pas l’apanage de la droite, et Marianne sait cultiver son fonds de commerce. « Etre contre », ça fait aussi vendre du papier ! P.S. : J’apprends que Marianne va publier dans son numéro du 24 mai « un portrait de 4 pages » de ma petite personne. Aie, je sens que ça va être ma fête. Il paraît que, pour ma défense, j’aurai le droit à une petite interview. Genre caution démocratique avant le tribunal révolutionnaire. On parie que je vais passer à la casserole ?

246 Commentaires

Dans le magasin de cauffry (oise)
beaucoup de produit sont plus cheres en caisse qu'en rayon, apres plusieurs réclamations le probleme n'est pas resolu.
je compte sur vous pour regler ce probleme car le gerant n'a pas l'air de s'en préocupé
je dirais meme "s'en fou completement"
merci mr leclerc
@ Gerard
Félicitations, Vous venez de remporter la palme de la phrase du blog:
"
J'ai vu sur un blog ( www.promoaffinity.com - très bien d'ailleurs) que vous avez fait une campagne très flower power sur vos combats (3 pages sympas). Comme vous venez de gagner votre appel contre "les pharmacies", vous poursuivez ce combat ?
"
Du grand art, quel lyrisme, continuez comme cela, vous aurez bientôt votre promotion au sein du groupe. Leclerc mène ses "combats" pour ses propres intérêts. Si il voulait être
zorro, il n´aurait juste qu´à baisser ses prix. Il ne le fait pas et met une pression de folie sur les fournisseurs.
@ Le 24 mai 2008 - 11:50 Frédéric L a dit :
tu as parfaitement raison, les petits commerçants sont très souvent moins chers que les grandes surfaces. MEL doit encore mener le combat de tous les erradiquer, après les grandes surfaces seront les moins chers, faute de concurrents... voila ce qu´est un COMBAT selon MEL.
www.tombezmaladeaujourdhui.com
Je comprends maintenant en quoi on veut faire passer marianne pour un journal de bolchovicks ou je ne sait quoi. Je vous conseille d´acheter le dernier numéro, il y a des passages très intéressants.
Si ce n´est qu´un tissu de calomnies, nul doute que MEL devrait aller en justice comme il l´a vaillamment fait avec les pharmaciens. Si il n´y va pas, c´est que les propos du journal sont avérés.
BAS LES MASQUES!!
Justicier, je partage nombreux de tes points de vue, mais le seul fait d'attaquer Marianne en justice (même s'il finit par gagner avec son armada de juristes ou avocats) ne doit pas lui permettre de justifier ses propos démagogiques sur la défense de l'écologie et la redistribution du pouvoir d'achat aux citoyens ou encore sa croisade contre les monopoles où la puissance de ses centrales GALEC permettant le déréférencement et de définir ses prix d'achat et de vente, en font le plus grand bénéficiaire. Beaucoup plus simplement, il faudrait qu'il réponde point par point de façon transparente à des questions simples posées dans ce blog (voir supra) ou d'autres questions encore (la liste est longue ...)mais je ne doute pas qu'il soit alors pris à son propre piège.
J'ai une autre question : pourquoi lorsque les bénévoles de la banque alimentaire nous demandent d'acheter à la sortie du supermarché des produits pour ceux pour qui les courses chez Leclerc sont un luxe, ne les vend il pas à prix coûtant (marges arrières déduites) ? Combien ce système a t il rapporté aux centres commerciaux depuis plusieurs années ? Je ne doute pas que ces bénévoles le fassent avec dévouement et en toute sincérite mais au final c'est le supermarché qui va encore engranger plus de marge, avec l'appui de ce personnel inespéré et bénévole (pour la banque alimentaire mais donc aussi pour le directeur du supermarché) Je pense que ni le client, ni les bénévoles ne s'en rendent compte. Pour ma part je pense que dans ce contexte, si on souhaite participer, il est préférable de faire un chèque aux associations caritatives qui iront se fournir directement chez le producteur. Je pense que cette dernière question va encore en déranger certains ...
Le comportement de Michel-Edouard, qui écrit sur un article de Marianne non encore paru, renforce le combat de l'hebdomadaire contre la pensée unique !
Pour vous faire votre propre idée de l'article du N° 579 de Marianne, vous pouvez le lire ici :
http://www.fileden.com/files/2007/5/6/1053709/Marianne%20n579.pdf
C'est vrai qu'ils sont virulents sur la forme (incisif, exagéré, ironique) mais tout à fait pertinent sur le fond (anlyse, sources, exemples).
Alors Michel-Edouard, allez-vous oser débattre avec l'équipe de Marianne puisque apparemment vous leur avez refusé un entretien ?
PS. Je tiens par contre à vous dire "chapeau". Je ne viens pas souvent sur votre blog mais vous êtes courageux de laisser ouvert les commentaires, qui ne vous sont pour la plupart pas favorable sur ce post.
@ Le 24 mai 2008 - 14:01 dadavidov a dit :
Excellent article. MEL n´a aucun angle de contre attaque.
C´est bien connu, quand on veut tuer son chien, on l´accuse d´avoir la rage.
Il serait interressant d´avoir réponses et commentaires sur les points soulevés par l´article. Mr Leclerc, la balle est dans votre camp.
Et bien ! Je ne regrette en rien la lecture de cet article. Il ne reste à MEL qu'a attaquer en justice si il considère que l'article est calomnieux. Dans le cas contraire, il est très instructif, et me renforce dans l'image que je me fais de MEL : un populiste aux intérêts capitalistes obscurs !
Vous allez me faire pleurer !
Vous avez penser à prendre votre carte à la LCR ou a la CNT ?
Avant il y avait 5 ou 6 familles commerçantes aisés dans une ville moyenne, maintenant il y a 1 famille millionnaire patron d'un centre Leclerc , voir plusieurs et ce millionnaire prend bien les sous a quelqu'un !
il y a 30 ans vos centre éponyme étaient des hangars basique, aujourd'hui certains sont des Chateau de Versailles moderne !
et dans votre cas , vous écrasez les salariés en écrasant vos fournisseurs et donc ils sont quasi contraint de passer chez vous , la boucle est bouclé !
ça fait 50 ans que vous nous faites la vie moins cher et 50 ans que tout coute plus cher !
S'il vous plait cesser de vouloir nous faire du bien, l'enfer est pavé de bonne intention !
je passerai sur la méthode qui consiste a tenir un fournisseur par les couilles pour le faire céder à tout les caprices des hyper
le plus belle exemple venant d'un de vos " concurrent" qui a fait crever une flotte de pèche pour la racheter à vil prix !
Perso, je prèfére allez chez un de vos concurrent ,car chez lui , on dépense moins (je n'ai pas dis forçement moins cher ;-) )
votre discours démago et populiste dans la droite ligne de celui de Sarkozy ou Tapie, ne vaudras un calot que le jour ou vous afficherez vos VRAIS marges sur l'étiquette, mais ce n'est pas demain la veille, le commerce c'est le mensonge et la dissimulation du prix , si tu dis la vérité, tu meurs !
qui serait assez con ! pour acheter 5 en sachant que ça vous a couter 2, sans discuter pendand des heures ?
je ne m'étendrai pas sur la remballe et autres procedés douteux qui ne sont pas propre a la grande distribution
avant il y avait des petits voleurs, maintenant il y en a des grands , sinon rien de nouveau sous le soleil !
Veuillez je vous prie ne pas prendre tout ce que j'ai écrit uniquement pour vous ( d'ailleurs je suis persuadé qu'en dehors du business vous seriez de compagnie agréable) , vos copains de jeux Mulliez et toutim sont compris dans mes propos !
En résumé vendez nous vos salades si vous voulez, c'est votre métier , mais éviter vos discours moraliste et pharisien !
Marianne est plus qu'objectif sur les hypers
Cordiales Salutations
Un salarié syndicaliste chose qui ne me semble pas etre très bien vu dans vos hypers
Dans la longue liste des questions qui attendent une réponse, pourrait-on avoir des éclaircissements sur cette histoire à peine croyable de salariés dissimulés voire, enfermés dans un hangar pendant une inspection du travail ? L'anecdote est tellement inouie que je ne pense pas que Marianne aurait pris le risque de l'inventer !
Autre détail croustillant, celui du tutoiement de Sarkozy... C'est sur que ça aide d'avoir un président de la république dans la poche.
Moi j'te l'dis, tu vas tomber de très très haut MEL. T'es plus lucide, le pognon et le pouvoir t'ont aveuglé.
Et puis je repose ma question qui est malheureusement sans réponse....
Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de votre cher patron ?
Serais tu assez aimable pour nous informer, nous, pauvres consommateurs trop ignares pour comprendre ta démarche, pour quelle raison vous prenez vous 22 EUROS DE MARGE BRUTE SUR UN PRODUIT QUE VOUS AVEZ ACHETE 3.20 E ???
J'aimerais avoir une réponse calme, circonstanciée et surtout raisonnée et chiffrée....
La réponse, la réponse!!!!
merci de faire plaisir à hom sur son histoire de Cabillaud.
Il n´y aura jamais de réponse à un truc comme cela. C´est déjà fantastique que ce soit mis sur la place publique.
Oui, la réponse !! Faudra t-il faire une pétition à l'instar de ce qui a été fait par les petits camarades de MEL pour demander la vente des médicaments en grande surface !
Allez, je signe pour obtenir une réponse claire et nette sur l'affaire de la morue plus chère que l'or !
Vous avez berné tout le monde avec votre pseudo-écologie ..... ne plus donner de petits sacs plastique lorsque l'on fait ses courses vous à fait gagner des millions, j'ai vu vos magouilles ..... à savoir envoyer des gars mettre des sacs déchirés sur les barbelés et faire des photos contre la pollution sur vos torchons par la suite .....
MEL !!!!! vous mangez du caviar, etc ..... et des gens crêvent pendant que vous faites la course au pognon ..... lamentable !!!!! Pffffffff !!!!!
P.S. : J’apprends que Marianne va publier dans son numéro du 24 mai « un portrait de 4 pages » de ma petite personne. Aie, je sens que ça va être ma fête. Il paraît que, pour ma défense, j’aurai le droit à une petite interview. Genre caution démocratique avant le tribunal révolutionnaire. On parie que je vais passer à la casserole ?
Michel-Edouard Leclerc
Réponse : la vérité fait peur Michou ?????
"Allez, je signe pour obtenir une réponse claire et nette sur l'affaire de la morue plus chère que l'or !"
Tout à fait d'accord, d'ailleurs je vais m'en mettre une autour du cou façon riviere de diaments, tien ça me rappelle quelque chose ça ......
merci de nous avoir procuré l'article gratos, pas de virus connu ou de spyware détecté dans ce document.
bien, on y lit pas grand chose, cela n'a aucune tenue, ni même un style, de vagues figures de rhétorique pour neuneus,un truc pour militants attardés avec en encart sur le poulet pic pic, ce n'est pas serieux, ce n'est pas argumenté, c'est de la daube!
j'aimerai savoir a combien Marianne a tiré d'exemplaire.
des journaleux, des pigistes, tout juste bon a colporter l'info tirées des autres, des reférences de 2005 et 2004 voire 1999 un amalgame production ventes, des cas particuliers mis en avant, rien de serieux, une baffe a Dassault et a Sarkosy au passage, Marianne est plus nulle que Minute ou l'Huma,
on se demande ce que l'information veut dire, une ligne éditoriale voulue par un patron en mal d'objectifs ? une volonté d'exister parmi la nullité, bref il serait temps d'embaucher des journalistes chez Marianne, parce que la non seulement on reste sur sa fin, mais il n'y a même pas de quoi faire un procès. bien a toute fin utiles je rapelle dans le lien les sources d'informations que ces tordus amplifient et déforme a souhait
and as every people in france read in english its a good site for the information, yan can use too afp. com
Ce qui est particulièrement intéressant, c´est le genre de charte que vous écrivez en première page de votre blog, je cite:
1- MILITER pour la libre concurrence
2- DEFENDRE le pouvoir d´achat
3- PROMOUVOIR le developpement durable
4- PRESERVER la qualité et la sécurité
5- FACILITER l´accès à la culture.
Au passage, vous faites de la politique, ce pourrait être un programme de campagne?
Il serait peut être bien dans un premier temps d´essayer d´en effectuer au moins un.
En parlant de com, il est d´autant plus surprenant que de cette liste, aucune mention n´est faite du capital humain. C´est au choix soit non professionnel (oubli), ou peu flatteur. Dans ce monde, il n´y a donc que des anonymes consommateurs, des précaires et des bd.
En faisant mes courses aujourd'hui au leclerc Blagnac (31) en bout de caisse, une panneau comme sur tte les caisses: rappel de produit "peche ocean" sardines: attention allergies aigues... et un long texte d'une pleine page. Rentrée chez moi je regarde, j'en ai à la maison; je téléphone au magasin: 3 personnes différentes au téléphone, personne pour m'informer: quel lot, que faire... voila; on va juste me rappeler la semaine prochaine...
Pour la communication envers les employés, y'a encore de la marge
Bonsoir
Tiens, Marcus, la garde rapprochée rentre en action. Mais n'occulte pas ce qui te concerne Marcus, tu te rappelles j'espère, que certains ici t'ont posé une question foutrement basique, que je t'adresse pour la énième fois, et il m'en faudra bien plus qu'une simple pirouette sur une histoire de "process" couteux pour vider le mérou...
Roulement de tambours...
Taaa taaaaaa !
Re-roulement de tambours...
M A R C U S SARDINUS :
Serais tu assez aimable pour nous informer, nous, pauvres consommateurs trop ignares pour comprendre ta démarche, pour quelle raison vous prenez vous 22 EUROS DE MARGE BRUTE SUR UN PRODUIT QUE VOUS AVEZ ACHETE 3.20 E ???
yoo! Etienne,
la question devient vaguement prostatique, je te signale que j'y ai répondu, mais ne maitrisant pas la filiere a mon niveau, d'autre par l'autre buggué du cerveau, ne semble pas maitriser les process industriels, donc il est vain de vouloir déchortiqué un process avec des gens qui ne maitrient pas une ligne de vente de son éllaboration a sa mise en rayon, la culture M6 ayant fait des ravages chez les auditeurs neuneus, pourqoui s'échiner a expliquér des processus relevant du technicien et de l'ingenieur, ce n'est pas toi le pharmaco qui va me dire le contraire en terme de physiologie appliquée, ce qui m'etonne ce que tu tombes dans un piege grossier inventé par un syndicaliste philosophe.
le bon sens et le pragmatisme aurait du eveiller ta reflexion quand je lui ai demandé si la morue était vidée.
j'ai deja eu a faire a ce type d'internaute, un peu leger, a la question récurrente
sur ce on rigole, bien sur ce site, qui finalement est tres "bonenfant".
Mais punaise, arrete de dire que je suis de la garde rapprochée, je n'ai jamais vu Leclerc,j'ai simplement la réaction de défendre un homme publique ordinaire, qui est attaqué de toute part, sans raison valable a mon sens dans ce cas, il ne peut pas porter le chapeau du rachat de promodest par exemple....Donc c'est un peu facile de tirer a boulet rouge, sur quelqu'un qui en plus te donne la libre parole, ici personne ne semble le reconnaiitre.
a+
je vais peter de l'alien sur far cry
adtaleur
met de la zique dans tes liens
avant de revenir un peu de detente sur la propagande et l'autoderision
j'ai eu une idée pour fidéliser la clientèle leclerc au niveau des stations d'essence .
Je pense que pour redonner du pouvoir d'achat ,il faudrait que la carte leclerc serve à donner des euros de récompense pour avoir utiliser une pompe leclerc .Pourquoi pas ? MR LE SAINT
l'intox de Marianne et son manque de sources lui fait dire que seules cinq ou six centrales d'achats existent en France.
C'est de la désinformation et de l'intox
Leclerc en compte 16 centrales d’achats (les SCA) implantées en régions.
bref ceci pour corriger une erreur je ne sais pas pourqoui j'ai tapé promodest il s'agissait du groupe Docks de France, la memoire flanche un peu, et comme cela n'a pas grande importance.
mais pour fermer la gueule aux clowns de Marianne la liste des centrale d'achats
Les E.Leclerc sont approvisionné par des centrales d'achats réparties par régions, il en existe 16 dont 2 en IDF :
Scapnor : Ile-de-France Nord
Scadif : Ile-de-France Sud
Scapest : Champagne-Ardennes & Lorraine
Scarmor : Bretagne
Scaouest : Pays de Loire
Socamaine : Touraine-Maine
Scachap : Poitou-Charente
Scaso : Aquitaine
Scalandes : Landes-Pyrénées
Socamil : Midi-Pyrénées
Lecasud : Provence-Côte d'Azur
Socara : Rhône-Alpes
Scacentre : Centre
Scanormande : Normandie
Scapalsace : Alsace & Franche-Comté
Scapartois : Nord
ceci rien que pour Leclerc et comme c'est son site on ne parlera pas de la conccurence carrouf socomo... et j'en passe, donc nos petits scribouillards ont bati une harangue sur une fable, désinformation et discredit voila ce que nous sert Marianne, JFK tu peux les virér tes deux glandus, car la on rigole franchement ils confondent marque d'enseigne et centrales d'achat c'est dire la pauvreté de leurs connaisances.
Donc venant du cloaque journaleux(les vrais journalistes heureusement ça existe)rien de bien neuf, la pige et le tirage, il ne manque que le grattage, le probleme c'est que maintenant tout le monde va lire le blog a Leclerc et par la force des choses ce qui est ecrit reste, esperant que mon mail remonte le plus haut possible, la phase de discredit est ammorcée, c'etait perdu d'avance Leclerc a tres bien réagis en mettant la pression a Marianne, par la force des choses, ils se sont vautrés.
ne joue pas au Cannard qui veut, et la pale immitation d'un parfum de scandale ne fait pas avnacer les choses.
de l'info il y en a sur france info courte consise et réaliste, Marianne contribue a la deforestation dans un but inutile, tout en sachant que la pate a papier vient de foret de plantation (paradoxe de la desinformation encore)
bref ils veulent nous servir la messe, au moins de la bonne musique avec!
Au milieu de cette grisaille, Jean-François Kahn délivrait quelques conseils. Et notamment: "Aller sur le terrain. Sortir de sa bulle, de sa spécialité. Tout journaliste devrait couvrir au moins deux fois par an un fait divers, une grève… Faire des reportages. Ca devrait être la loi." Les autres conseils vont dans le même sens: rapprocher les journalistes des lecteurs.
Ah trop tard il y avait un lien gratuit vers l article marianne, pauvre de moi j'ai acheté cet immondice 2.50 €.
Ce qui est bizarre d'ailleurs c'est lorsque Marianne accuse la gd d'avoir augmenté ses produits: heu...marianne il y a quelques années c'etait 10F soit 1.50 €; aujourd'hui 2.50 € soit 66% d'augmentation pour un papier de plus en plus merdique! Qui dit mieux!
Non sans déconner ces mecs là ont eu leur carte de journaleux; Dsl mais puisqu'il n'y a aucune info et que des effets de manches, je trouve que marcus écrit bien mieux!
Quant à l'autre syndicaliste qui accuse une enseigne concurrente d'avoir coulé une flotte de pêche pour la racheter à vil prix, qu'il se méfie car à raconter des conneries comme çà il aurait vite fait de se prendre un coup de harpon dans le fondement.
@ Marcus: tu perds ton temps a lutter contre ses bloggeurs en les informant comme tu le fait: ne comprends tu pas qu ils sont condamnés à la connerie éternelle, et qu ils s'y trouvent bien? Ce sont des gens aigris mal dans leur peau qui ne rêvent qu'a une nouvelle URSS afin de faire payer aux autres leur propre impuissance.
Vois tu, il reprochent aux PDG de leclerc d'être riches, car ils préfèrent que les riches de la ville soient les hommes politiques, les notaires, les patrons de grosses PME locales ils ne les connaissent pas, et les sportifs çà ne les gênent pas ils sont en suisse de toute fàçon, sauf Noah qui est à New York.
Ben oui, dans leur esprit, comme dans les temps pas si lointains ou les juifs etaient montrés du doigt, les commerçants sont louches, ils ont du mettre du poison dans l'eau du puit!
Enfin, puisque tant cite la DGCCRF dans leur propos, si çà vous intéresse, je pourrais vous parler ce cette administration...en connaissance de cause.
Hmmm...beaucoup de bruit et de fiel pour rien, comme d'hab...
Alors, reprenons...
Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de votre cher patron ?
Serais tu assez aimable pour nous informer, nous, pauvres consommateurs trop ignares pour comprendre ta démarche, pour quelle raison vous prenez vous 22 EUROS DE MARGE BRUTE SUR UN PRODUIT QUE VOUS AVEZ ACHETE 3.20 E ???
@ Marcus.
On est super content d'apprendre qu'il y a 16 centrales d'achat. Maintenant, puisque tu as l'air bien informé, peux tu répondre au simple citoyen que je suis pendant que MEL et ses amis doivent trinquer ensemble ce samedi soir, bien loin des préoccupations des prolos et de la classe dite moyenne. C'est la dernière fois que je pose ces questions et j'attends des réponses transparentes et précises; je doute de plus en plus en avoir. J'espère que d'autres internautes prendront le relais ...Je vais m'efforcer de citer des sources autres que Marianne accusé d'être un journal "bolchévique" (je trouve personnelement l'article fort intéressant). Gérard a essayé de répondre et je l'en remercie mais en justifiant du fait qu'en payant (ou plutot en faisant payer à ses fournisseurs) une taxe écologique sur les brochures publicitaires, Leclerc reste un défenseur du dévoloppement durable, il s'est pris un carton rouge d'entrée. Sans vouloir rentrer dans le cliché mais en étant réaliste, que je sache, le patron de Leclerc qui roule en Cayenne (tant mieux si il le peux, c'est son choix et il a les moyens) et qui paie le malus écologiste pour sa voiture ne roule pas pour autant écolo.
- Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de Leclerc ? (cf hier)
- Pourquoi une salade vendue par le producteur 15 cts d'euros à une centrale Leclerc se retouve t elle à 95 cts chez Leclerc ? (cf l'enquête TV de France 2 sur les pratiques de la grande distribution le mois dernier)
- Pourquoi entend t on régulièrement "à prix Leclerc" dans le matraquage publicitaire auquel on ne peut échapper, en prétendant ainsi que les prix Leclerc sont uniformes et sous entendu bas, alors que pour un caddie, pour un ménage, qui fait ses courses chez Leclerc la différence est de 392 euros/an selon qu'il est à Porte-Sainte-Foy-Ponchant ou à Talence ? L'information vient du Figaro du 4 avril 2008 (cette fois on ne pourra pas dire que le journal est tenu par des gauchistes).
- Pourquoi la loi Chatel, en vigueur depuis mars 2008 qui permet de rétroceder les immenses marges arrières (3O milliards d'euros pour toute la GMS; Souce FDSEA51) et avant laquelle M. Leclerc se déclarait incapable de baisser les prix, n'a pas permis une baisse de prix du caddie moyen mais au contraire une augmentation ? L'augmentation était déjà de 7,1% en moyenne entre novembre 2007 et janvier 2008 pour les produits de marque et de consommation courante(source DGCCRF)
- Pourquoi selon la DGCCRF (Direction Générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes), juste avant une promotion, on assiste parfois à une réévaluation des prix ? (Agence France Presse 30/04/08)
- Pourquoi nous dit on toujours que ce sont les cours des matières premières qui sont responsables de la hausse des prix (ce qui peut être vrai à une période donnée), alors que quand les prix de ces matières premières baissent à nouveau, les prix en grande surface continuent à augmenter et les bénéfices de la Grande Distribution aussi ?
- Pourquoi M. Leclerc qui se déclare agir en faveur de l'environnement, distribue t il des millions de brochures publicitaires dans les boites aux lettres ? Pour le pouvoir d'achat des consommateurs et l'avenir de la planète ?
- Pourquoi le buraliste-papetier en face de chez moi fournit il gratuitement des sacs écologiques 100% biodégradables(donc à ses frais) et Leclerc fait payer ses sacs 1 Euro ? Combien lui coûtent ces sacs à l'achat ?
- Pourquoi constate t on que des produits en têtes de gondole en promotion par 2 ou 3 sont plus chers que le produit "caché" en rayon avec un prix unitaire inférieur ? (source DGCCRF)
- Pourquoi, alors que Leclerc nous annonce qu'il est le moins cher (c'est pas moi, c'est lui qui le dit), en avril, la crème Nuxe Merveil Ride 50 ml est à 30,30 E dans la parapharmacie Leclerc Saint-Orens près de Toulouse, et à 26,60 E dans la pharmacie la plus proche et à 24,15 E dans une pharmacie du centre ville de Toulouse ?? (Source le Moniteur du 10/05/08 "Leclerc est il moins cher ?")
- Pourquoi lorsque les bénévoles de la banque alimentaire nous demandent d'acheter à la sortie du supermarché des produits pour ceux pour qui les courses chez Leclerc sont un luxe, ne les vend il pas à prix coûtant (marges arrières déduites) ? Combien ce "système caritatif" a t il rapporté à la grande distribution depuis plusieurs années ? Combien de clients croient que par ce biais la grande distribution participe à une oeuvre caritative ? (Source : c'est une question d'un simple client de supermarché)
Je crois qu'unanimement on ne peut pas accuser M. Leclerc d'empêcher à ses détracteurs de s'exprimer sur son blog mais on n'obtient jamais de réponses à des questions poutant simples. C'est pourtant lui même qui nous tend la perche avec ses hitoires de développement durable et de pouvoir d'achat et donc de meilleure répartition des richesses (tiens pourquoi ne l'accuse t'on pas lui aussi comme Marianne, d'être bolchévique, peut être parce qu'on ne nous a pas suffisamment encore ramolli du cerveau). Je n'est a priori rien contre MEL, les Mulliez et consorts gèrent le même business avec au moins autant d'habileté mais ils ont au moins la décence (du moins en apparence) de ne pas prendre le français moyen pour un imbécile. Sans réponse, il faudra bien finir par conclure un jour, que M. Leclerc, habile homme d'affaire et sans aucun doute personnage cultivé, est franchement démago.
C'est vrai que ce hom est un peu lourd avec sa question sur le cabillaud; déjà répondu plus haut par marcus; réponse a laquelle je m'associe d'ailleurs.
Il faut savoir que la marge brute d'un magasin en poisson est entre 20 et 25% (sauf super U ou c'est plus). A cela se déduit les frais de personnel, chef de rayon, employé, caissière, d'entretien, de froid (frigo, étal, machine à glace, etc), et vous connaissez les charges sociales sur les salaires non?
Au fait les 110 millions d euros de l aide gouvernementale promise aux marins pêcheurs proviennent d'une taxe de 2% sur le CA des poissonneries des grandes surfaces; çà ne coute pas un rond au gouvernement, juste au consommateur; Cela n'a pourtant pas empéché certains marins pêcheurs de saccager cette semaine poissonneries de grand surface te de centre ville !
Un problème rarement évoqué pour les p^cheurs francais: la plupart ont des bateaux trop vieux, y compris pour le premier armateur français (que le syndicaliste plus haut cite sans connaitre ni rien comprendre): résultat, ces bateaux, notamment, consomment trois fois plus qu'un navire récent à même tonnage; Et ce même premier aramteur français a perdu plusieurs millions d'euros l'année dernière sur sa pêche;
Mais d'autres, comme les Irlandais, qui n'avaient pas notre historique de pêche, sont venus plus tard sur la pêche moderne et ont aujourd'hui une flotte moderne compétitive...et qui consomme moins de GO...
Ce n'est qu'un partie du problème certes, mais je tenais à le soulever.
22 Euros de marge brute pour depioter un cabillaud et le poser sur un lit de glaçons ???
Ta réponse ne me convient pas, Thomas, je préférais encore hier ou tu me trouvais "complétement con".
Donc, soit tu connais les coûts de stockage, transport, mise en forme et tutti quanti ,et tu nous informes correctement de votre marge REELLE sur ce problème, soit tu contactes un de tes collègues qui pourra nous repondre de façon PRECISE et non pas vague comme marcus et toi le faites depuis 2 jours...
Donc :
Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de votre cher patron ?
Serais tu assez aimable pour nous informer, nous, pauvres consommateurs trop ignares pour comprendre ta démarche, pour quelle raison vous prenez vous 22 EUROS DE MARGE BRUTE SUR UN PRODUIT QUE VOUS AVEZ ACHETE 3.20 E ???
@ thomas
LA réponse serait donc la jalousie, l'impuissance ou le mal être par le simple fait de poser des questions ?
Une différence poutant FONDAMENTALE, je n'ai jamais entendu un Notaire, un commerçant, un patron de PME ou un sportif dire qu'il défend le pouvoir d'achat des français et que le but ultime de son labeur serait de redistribuer la richesse produite : ils assument.
Bonsoir, je vais essayer de te répondre car contrairement à marcus moi je suis sur COD4 lol on se comprends je pense!
"Pourquoi le kilo de cabillaud acheté 3.20 euros par la centrale d'achat leclerc à Concarneau ressort à plus de 25 euros sur les étals des magasins de Leclerc ? (cf hier)"
Déjà répondu plus haut
Pourquoi une salade vendue par le producteur 15 cts d'euros à une centrale Leclerc se retouve t elle à 95 cts chez Leclerc ? (cf l'enquête TV de France 2 sur les pratiques de la grande distribution le mois dernier)
Halala quelle naiveté...Les producteurs, pour une grande partie ne vend pas sur les marchés et ne veulent pas vendre en direct en grande surface, sinon elle vendent leur produit plus cher, et le magasin peut aussi le vendre mpoins cher. Au lieu de cela les paysans vendent leurs salades à des coopératives---->grossistes---->centrales de la gd---->magasin---->consommateur; Bon je schématise mais il faut faire court; du coup chaque intermédiaire prend sa marge, d'autant plus que les cours changent chaque jors et que sur ces produits hautement périssables il y a pas mal de casse..Sache que pour avoir travaillé sur rungis, je peut te dire que la plupart des salades et autres que tu retrouvent sur les marchés sont les mêmes qu'en grande surface.
"Pourquoi entend t on régulièrement "à prix Leclerc" dans le matraquage publicitaire auquel on ne peut échapper, en prétendant ainsi que les prix Leclerc sont uniformes et sous entendu bas, alors que pour un caddie, pour un ménage, qui fait ses courses chez Leclerc la différence est de 392 euros/an selon qu'il est à Porte-Sainte-Foy-Ponchant ou à Talence"
Pour faire court encore, le loyer n'est pas le même comme beaucoup d'autres charges d'ailleurs, cela ne t'ai pas venu a l'esprit? cela dépends aussi de l'intensité concurrentielle.
"Pourquoi la loi Chatel, en vigueur depuis mars 2008 qui permet de rétroceder les immenses marges arrières...."
L'état a voulu garder les marges arrières pour garder la TVA sur ces marges arrières, au lieu de les supprimer tout simplement. Maintenant, un système vieux de 12 ans mettra plus que trois mois pour "mourir" totalement dans ses effets. Enfin, le blé, le pétrole, les bouteilles de verre (qui en sont dérivées) ou de plastiques, le lait et le beurre , etc ont augmentés partout dans le monde! N'a tu rien vu ou entendu? Si on te rebas les oreilles avec des prix moins chers en allemagne qu'en france, il s'agit des marques nationales sujettes aux marges arrières, et pas des produits basiques et premier prix ou la france est championne des prix bas, très loin devant l'allemagne, pourtant perclue de Hard discount.
"Pourquoi constate t on que des produits en têtes de gondole en promotion par 2 ou 3 sont plus chers que le produit "caché" en rayon avec un prix unitaire inférieur ?"
Parce que les gms sont encore des entreprises humaines et ne sont pas gérées à 100% par des machines infaillibles, et que ces humains gèrent plusieurs dizaines de milliers d'articles donc des erreurs sont possibles...mais tu es surement infaillible dans ton boulot toi non?
Tes autres questions sont trop brouillonnes ou trop connes pour y répondre. Bonne nuit!
RAAAAAAA
Tu le fait exprès ?
Bon ok on va schématiser pour toi façon CM2
Pêcheurs--3.50--->mareyeur, casse,, couts divers---->10 --->grossiste ou centrale, casse, coûts----15--->grande surface ou poissonnerie--->22 €.
C'est un schéma il peut en exister d'autre
Par ailleurs, sache que les magasins compensent les promos ou ils margent à 0% par des produits ou ils se rattrapent, ce qui peut expliquer ton exemple un peu extreme quand meme.
Yo mon Marcus ! Si tu n'es pas de la "garde rapprochée" de MEL, alors pardonne moi. Je reconnais avoir oublié certaines de nos conversations plutôt constructives.
En revanche, fais moi juste un plaisir simple comme un clope avec le café... Explique moi l'histoire du cabillaud, explique moi pourquoi un pharmaco bosse avec 26% de marge quand un leclerc le fait avec 30% ...
Toi mon Marcus (affect puissance 100), pourquoi se ranger sur la même ligne de frond que thomas le "neurone rare" ? Allez, Marcus, prends le temps de développer le cabillaud et l'écologie, et je te promets que si les mots te manquent, je ne te jetterai pas la première pierre.
MEL : un sacré encul.
"Une différence poutant FONDAMENTALE, je n'ai jamais entendu un Notaire, un commerçant, un patron de PME ou un sportif dire qu'il défend le pouvoir d'achat des français et que le but ultime de son labeur serait de redistribuer la richesse produite : ils assument."
Oui ils assument surement car à eux ont ne leur demandent pas des comptes; le sportif est intouchable, une "étoile", le patron de PME n'est connu que de ses employés localement, le notaire se cache, mais le patron de gd est visible, son magasin est fréquenté par plusieurs milliers de personnes par jours et il a de nombreux employés locaux. De plus c'est un commerçant ce qui n'est pas bien vu dans ce pays.
Note que, pour avoir habité dans plusieurs pays européens pour mon job, que ce phénomène est très français, quand bien même la gd est puissante ailleurs aussi.
@Thomas le décérébré
Tes chiffres incohérents ne sont pas satisfaisants pour un sou : du pêcheur au marayeur, c'est quasi X3 ?
Le marayeur est donc le responsable de ce coût incroyable à l'étal ?
Quels salauds ces marayeurs tout de même...
Sinon Thomas, tu fais quoi mercredi ? Ah t'es pris, t'as pompage de dard à la maison mère ?
Ah ça y'est, on a confirmation : thomas est pompeur de dard international !
Continue coco, sert les abdos, ça fait mal juste au début...
Dis donc jeune homme, tu dois craindre la verve de marcus pour le soudain louer à telle hauteur!
Je pense que le cabillaud, ou la morue pour ta femme, tu vas le prendre en pleine...Ho! où tu veux!
Toi mon petit hobby, tu me semble bien préoccupé par la fellation pour ne pas avoir de problèmes à ce niveau là!
Bien sûr les chiffres sont grossiers: l'exemple l'était tout autant non? Je schématisait pour expliquer le principe et j'ai fait vite!
Sache tout de même qu'en effet les mareyeurs ont été jugés par les marins pêcheurs comme les principaux responsables, en plus du GO (même si je ne partage pas ce point de vue forcément).
HAAAAA çà y est! enfin les petites attaques!
1) certainement; c'est des commentaires de vieux coco ramolli tout çà.
2) Je suis content que tu t'éclates avec marcus, enfin je pense juste que c'est lui qui t'éclates mais bon...
3) Hum non je ne suis pas grand chose en effet, juste un petit peu plus que toi à en juger par tes commentaires misérables.
Ha oui pour la golf, non çà fait longtemps que je suis passé à un modèle différent. Ha tiens c'est la golf qui te plait à toi? ...
Mince par contre j'ai perdu mon gilet Leclerc, en fait je n'en ai jamais eu, tu pourrais pas me préter une de tes chemises de la STASI s'il te plait? j'aime trop le styl'
"Ce sont des gens aigris mal dans leur peau qui ne rêvent qu'a une nouvelle URSS"
"c'est des commentaires de vieux coco ramolli tout çà."
"tu pourrais pas me préter une de tes chemises de la STASI s'il te plait?"
PAS DE BLASPHEME MALHEUREUX !!!!!
Papa LECLERC n'a t'il pas dit ..... "Pour moi la distribution c'est la socialisation
du commerce,la suppression de l'acte spéculatif qui doit disparaitre au profit du
service rémunéré et controlé par l'etat,il n'y aura pas de socialisme sans l'avènement
de la distribution.C'est sur ce terrain là que nous pouvons nous rapprocher des pays de l'Est"
Plus d'acte spéculatif mais une rémunération fixée par l'Etat, mais c'est pas bète ça
Combien pour la simple découpe d'une morue ?
@ Marcus
Je te remecie des réponses auxquelles tu as bien voulu répondre : je conclue (malheureusement aucune réponse sur le pseudo-combat de Leclerc sur e développement durable).
- Il y a des différences de prix, parfois imporatntes d'un Leclerc à l'autre selon le lieu l'implantation et plus la concurrence est faible, plus les prix et les marges sont élevés. C'est logique pour du commerce et ça conforte ce que je pensais. On a donc aucune garantie de trouver un "prix Leclerc" et par exemple le fait de déclarer vouloir vendre des médicaments "à prix Leclerc" ou vous trouverez tel produit "à prix Leclerc" ne veulent rien dire, chaque hyper fixant ses prix. On est donc loin des premeirs Leclerc où des milices venaient contrôler qu'étaient bien appliqués les prix bas de l'enseigne.
- Rassure toi, pour les salades je pense aussi qu'elles sont les mêmes que sur le marché, mais ce n'était pas le but de ma question. Le responsable seraient donc les intermédiaire. Dans mon exemple, la salade achetée 0,15 cts et revendue 0,95 cts sans transormation l'intermédiare est la centrale d'achat Leclerc ... Pourquoi le GD n'assume jamais ses marges ? Le consommateur final serait sans doute choquer surtout si on lui met sous les yeux "je défends votre pouvoir d'achat"
- L'état a gardé les marges arrières ? Si c'est vrai, voilà un vrai combat que Leclerc devrait mener et dans lequel il devrait investir des millions d'euros en com', du type "l'Etat spolie 30 milliards d'euros soit environ 500 Euros par an de votre pouvoir d'achat". Jamais entendu, pourtant il l'a tellement "pleuré", tellement demandé cette loi Chatel pour arrêter de s'enrichir sur le dos des consommateurs ??? Vraiment curieux si ce que tu dis est vrai, j'ai du mal à le croire mais je vais vérifier ! Chez les vrais Hard Discounter (pas Leclerc) on trouve efffcetvement des prix bas. En revanche pour beaucoup de produits, c'est pas comme pour la salade question qualité. Deux médecins nutritionniste viennet de passer au crible ces produits : c'est pas joli, joli. Ca permet néanmoins à des gens de manger mais il vaudrait mieux baisser les prix de produits de marque en redistribuant les marges arrières.
- Le patron du Leclerc est très en vue et ce serait pour cela qu'il crie via MEL vouloir distribuer du pouvoir d'achat ? Je ne comprends pas le sens de ta réponse à ma question. Le grand sportif n'aurait pas de compte à rendre ? Même si ses revenus sont exagérés (bien plus choquant que celui d'un patron de Leclerc, je l'accorde), dès qu'il n'est plus performant, il est mis sur la touche... !
Que Leclerc fasse donc son métier de grande distribution mais qu'il arrête de nous fatiguer sur le déveoloppement durable, la défense du pouvoir d'achat comme seul étendard ou encore la lutte contre d'obscurs lobbies ou monopoles ou encore son nouveau pseudo-combat pour la santé. Ses magasins ont des qualités intrinsèques, à lui de les valoriser et de le faire savoir; comme je l'ai dit, à force de provoquer tout le monde, à cours d'argument d'arguments, il va se prendre un sacré retour de boomerang et je crois que ça commence déjà. Ses concurrents de demain (déjà aujourd'hui) sont les Hards Discounters et il ne pourra pas tenir à la fois sur les qualités intrinsèques de ses magasins et les prix. Vouloir conquérir de nouveaux marchés peut également être hazardeux alors qu'il va avoir du mal à défendre ses propres parts de marché sur ce qu'il distribue déjà.
Le marayeur est donc le vilain petit mérou de l' "affaire" du poisson à prix d'or. Ouf, me voilà rassuré, je croyais que des "process" compliqués étaient à l'origine d'une telle inflation ! Mais à l'étal, le seul requin que vous trouverez porte un gilet bleu et orange...
Dans ce blog, on a parfois comparé MEL à Tapie, on pourrai aussi se rappeller celui que l'on appellait alors pas MEL mais J2M (Jean Marie Messier), PDG de Vivendi-Universal et qui ironisait alors sur «l'exception culturelle franco-française» Ces 2 poutant brillantes personnalités, devenues trop sûres d'elles sont devenus des incorrigibles donneurs de leçon qui passaient leur temps à interpeller les médias et l'opinion publique. Elles fréquentaient aussi, en leur temps, un tas d'hommes politiques de tout bord, du Show Biz et de la Jet Set. Ce qui ne les a pas pourtant empêcher de tomber de haut ! En y réfléchissant, bien que je ne sois pas un lecteur complètement assidu, j'ai repensé à des articles de Marianne très critiqués avant la chute de J2M. J'ai retrouvé un article intéressant sur leur site dans les archives qui titrait en février 2002, ils déclaraient "Jean-Marie Messier est il devenu fou ?". A force de trop vouloir interpeller l'opinion publique et de ne plus pouvoir répondre à ses propres contradictions, il ne faut pas s'éntonner que l'opinion publique finit par interpeller le personnage. C'est ce qui se passe aujourd'hui et s'accentuera demain si MEL continue dans ctte voie par exmemple lorsqu'on entend MEL interpellant l'opinion publique à grand renfort médiatique sur son choix de déréférencer la "vache qui rit" pour défendre le pouvoir d'achat alors que si c'était le cas le consommateur aurait pu choisir lui même de ne plus en acheter ou encore en demandant la "marchandiation" du médicament comme si cela était de son ressort de MEL et non du Ministre de la Santé d'un gouvernement démocratiquement élu . Comme le dit un proverbe africain "plus haut le singe monte dans l'arbre et mieux on voit son c..". A ce sujet la comparaison de Dassault le discret et MEL l'agitateur dans Marianne est intéressante, je vous invite MEL et ses amis à relire le passage.
Mr MEL, l'autre jour j'étais en voiture et, écoutant France Info, je vous ai entendu "défendre vaillamment le pouvoir d'achat des français". Parmi les arguments que vous aviez cités, il y en a un qui m'a laissé songeur.
Vous disiez que l'envolée du prix des matières premières avait provoqué une hausse de 45% de certains produits chez vos fournisseurs. Hausse que vous étiez, hélas, obligés de répercuter lors de la vente de ces produits dans vos rayons, mais que vous aviez limité à 30% (c'était votre côté seigneur).
Ceci laissait sous entendre que vous luttiez contre la hausse des prix en sacrifiant une partie de votre marge.
J'en avais la larme à l'oeil (...)
J'ai ensuite effectué le calcul suivant :
Soit un produit acheté 10€ chez le fournisseur et vendu 16€ dans les rayons. La marge du distributeur est de 6€.
Le prix du fournisseur augmente de 45%, donc le prix d'achat passe à 14.50€
Le prix de revente dans les rayons augmente de 30% donc passe à 20.80€
La marge du distributeur passe donc de 6,00€ à 6,30€
Oh !!
Merci donc d'éviter l'utilisation des pourcentages dans vos arguments, afin de ne pas tromper certains auditeurs.
Tromper l'auditeur, c'est bien la seule chose que MEL sait faire...
Ben, Med, je ne suis pas d'accord au sens ou France telecom reprend ce que Messier voulait pour Canal, alors Messier visionnaire, je pense effectivement que Canal n'a pas su se moderniser, il en va de même pour Mel, ce n'est pas un agitateur, il a parfaitement le droit d'écrire en tant qu'homme publique, ce qui l'expose a la critique par la force des choses.
Mais, que nous apporte Marianne comme élément de réflexion, a première vue rien, un texte tronqué et un appel citoyen au boycott, que dire d'une constitution de boycott qui contient en préambule des erreurs grossières.
C’est comme si je disais que tous les hommes sont égaux sauf...
Le problème c'est que nous sommes en 2008 et ce qui était valable en 2002 ne l'est plus aujourd'hui.
Marianne ne maîtrise pas son sujet et Mel a raison de les moucher car on lui promet d’avance une leçon de gestion.
ça c'est pour la contradiction et pourtant ton discours du 25 mai 2008 - 9:17 sonne assez juste dans sa constatation med tu soulèves la génération de TVA par la GD, a ce titre il me parait assez normal de rendre publique combien rapporte a l'état la GD.
L’intérêt général de la TVA dépasse celui de l'entretient de l'état
@thomas on ne perd jamais son temps a expliquer même si cela prend du temps les choses sont différentes et ne reflètent pas une réalité que certains aimeraient nous faire croire,
une chose non dite c'est que tout le monde cherche a travailler avec la gd et pas seulement avec Leclerc pour la simple raison que ce sont de clients solvables, ce qui est loin d'etre le cas pour les pme pmi.
donc en tournant la question différemment
pourquoi un particulier achèterait un tee shirt 30% plus cher sous prétexte que c'est une production française, pourquoi j'achèterai un éco durable alors que mes revenus ne me le permettent pas.
et enfin a partir de quel stade un produit de commerce dit équitable devient un produit de grande consommation.
Etienne, on va te tirer les oreilles,il y a des gens très bien chez Leclerc, comme partout,certains y font de l'alimentaire, d'autre une passion, ce n'est pas une raison pour compisser allégrement a la moindre flèche.
C’est un peu brouillon ce soir…., pas les idées trop claires a+
Je suis sur qu'il y a des gens très bien dans la GD. Ce n'est pas un business simple. En revanche, tous ne communiquent pas de manière démago et mensongère. Les bons sentiments et autres pleurnicheries de MEL sont tout simplement insupportables. Je considère par ailleurs que l'intérêt publique est de limiter la casse provoquée par une inflation incontrôlable, et que ce n'est pas un effet d'annonce sur les médocs qui va sauver nos compatriotes de la misère. En gros, et parce que je deviens de plus en plus vulgaire en traînant par ici, j'en ai plus que ras le bol de voir la tronche du fils de son père la ramener dans tous les médias qu'il arrose de ses publicités abrutissantes. Et quand un média qui ne dépend pas de ses généreuses faveurs l'écorne, j'apprécierai qu'il laisse au moins le temps au journal de publier son article avant de pleurer ici, dans son boudoir rien qu'à lui...

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA